Forum cheval
Le Forum Dressage

Faux éperon ?

Sujet commencé par : River - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par River : le 26/02/12 à 23:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Alors voilà :
Poulette et moi sortons tranquillement des épreuves jeunes chevaux et attaquons les épreuves amateur cette saison. Jusque là c'est cool.

Oui mais... le drame c'est que dans les reprises qui nous intéressent les éperons sont obligatoires. ( --> m'enfin les voies des règlements sont impénetrables )

Bref Poulette n'en a pas besoin, elle est très fine et réactive à la jambe. J'ai essayé une fois pour voir et boudiou la cocotte minute ! Ce que je comprends, elle est top sans éperons alors pourquoi la "trahir" avec ?
Ok, je peux les mettre et ne pas m'en servir mais je n'ai pas la prétention de dire que ma jambe est d'une fixité statuesque. Et puis, vraiment, j'ai l'impression de "punir" Poulette avec ces machins.

Bref tout ça pour en arriver là : Connaissez vous les "faux" éperons, sans tige ? (Qui sont autorisés ! ( re --> ) Quels effets ? Avec dents ou sans ? Sont-ils plus doux que des éperons à bouts ronds ? Et puis où en trouver ?

Bref, help !
Merci !

Edit pour fautes


Message édité le 26/02/12 à 23:09

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par NokotaRanch : le 20/03/12 à 16:40:05

Déconnecté
Le juge de paix en obstacle c'est de passer par dessus les obstacles, en dressage, on juge la qualité du dressage en suivant un certain nombre de règles que tu cites (réalisation de la reprise, harmonie, allures etc...) mais la bonne utilisation des outils fait partie des critères de jugement.

Si le cavalier n'a pas la jambe suffisamment fixe pour utiliser des éperons et qu'il touche le cheval inopinément, entraînant des fouaillements de queue ou des ruptures de rythme, ou s'il a la main trop lourde pour monter en bride, entraînant des défenses du cheval, c'est une faute, ça se voit, et il est normal que le cavalier soit sanctionné. On le juge aussi sur ses qualités de cavalier.

Si le cavalier n'a pas encore le niveau, il reste dans des épreuves de club ou il peut monter sans éperon et en mors simple.

Par River : le 20/03/12 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Je comprends NokotaRanch mais pour moi les éperons ne sont pas un outil obligatoire pour dresser. Attention je parle de mon cas précis et à ce moment précis du dressage de ma jument.

Il y a des aides naturelles et des aides artificielles. Les aides artificielles ne sont pas nécessaires pour dresser donc les rendre obligtoires me "choque".


Par phoeb : le 25/03/12 à 20:00:43

Déconnecté
 la voix est interdite et pourtant c'est une aide naturelle


l'idée de la bride et des éperons ne date pas d'hier. Il y a des raisons (militaires à la base) qui font que. Maintenant, si les cavaliers ne sont aps capables de monter avec, ou que les chevaux n'acceptent pas, ou les 2 ou autre, ben ça colle pas.

Après, dressage de compétition et dressage "loisir" n'ont plus les même objectifs.

Par River : le 25/03/12 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 D'accord mais utiliser des outils "plus forts" alors qu'on n'en a pas besoin, sur le principe je trouve ça idiot.

Mais bon je répète : là on ne parle pas de la bride puisque dans le cas qui me préoccupe, le filet est autorisé. Ce ne sont que les éperons qui sont obligatoires. Mais les faux éperons autorisés...

Enfin bref, j'ai commandé les dits faux éperons et je verrai ce que ça donne.

Par Al3zane : le 25/03/12 à 21:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ne pas savoir maîtriser des éperons ou d'avoir un cheval qui répond très bien à nos aides actuelles, sans éperons, fait que ça ne " colle pas "

J'éduque mon cheval sans éperons, j'ai un cheval très sensible, ce qui me permet d'avoir des aides super discrètes et un cheval très réactif à toutes mes demandes, que ce soit monté ou à pied d'ailleurs, après je ne bannis pas totalement les éperons après réflexion, si c'est pour nous permettre d'être encore plus discret, pourquoi pas ? Mais en attendant, quand je suis à la maison, c'est sans éperons, et le jour où j'aurais des jambes plus fixes, peut-être que j'essaierais !

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 11:39:10

Déconnecté
Si l'on a les pieds parallèles au flanc, cela ne fait pas de différence pour le cheval si l'on monte avec ou sans éperon.

Mais il faut accepter que si l'on n'a pas de contrôle suffisamment précis de notre jambe à cheval pour ne pas agir de l'éperon de façon accidentelle, alors on n'est peut-être pas prêt pour la compétition, puisque c'est l'un des critères de jugement. Et que de mettre de temps en temps les éperons à l’entraînement est aussi un moyen de progresser pour acquérir une jambe fixe. On va toucher une fois ou deux par accident, puis ensuite on fera attention parce que l'on n'aura pas envie de fâcher le cheval.

Par Al3zane : le 26/03/12 à 22:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Evidemment si on a les jambes qui font essuies glaces, c'est pas la peine... Mais je parlais bien du moment où l'on donne une action de jambe, pas du reste de la reprise !
Et si jamais je fais une faute de jambe avec un éperon, ça sera pas un petit truc accidentel, mais j'aurais un cheval qui va grimper au plafond, bref de la dynamite, il n'y comprendra rien !
Donc bon, pour moi, la première fois où je sortirais en concours, bah ça sera en éperon sans tige.


Message édité le 26/03/12 à 22:12

Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 08:11:14

Déconnecté
Plutôt que d'éviter le problème, tu peux aussi l'aborder à bras le corps et travailler une (légère) désensibilisation au sol en tenant l'éperon à la main et en apprenant au cheval à céder "normalement" à l'éperon sans grimper aux rideaux. Cela te permettra ensuite de monter avec les éperons sans risquer l'accident en cas de touchette accidentelle et de t'habituer à dissocier l'action de jambe avec le côté du pied ou avec le talon (et donc l'éperon).

Par Al3zane : le 27/03/12 à 08:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 En attendant j'ai d'autre choses à apprendre à mon cheval, je pense plus bénéfique pour lui et pour moi...
J'ai un cheval super sensible et réactif à ma jambe, que je n'utilise quasiment pas d'ailleurs, donc bon...
Et en plus au niveau où l'on est actuellement, les éperons ne me serviront à rien.

Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 10:19:13

Déconnecté
 J'ai un cheval super sensible et réactif à ma jambe, que je n'utilise quasiment pas d'ailleurs, donc bon..

Tu peux voir ça comme une qualité, alors que peut-être cela peut être vu comme non pas de la réactivité mais de la crainte ?

En éthologie on travaille toujours d'abord sur une désensibilisation, pour enlever la peur, puis on sensibilise ensuite pour obtenir une réponse qui soit quelque chose de construit et compris, ce qui permet d'avoir un cheval qui répond uniquement à une intention, à une demande codifiée, et ne s'effraie pas de toute autre action parasite.

Par Al3zane : le 27/03/12 à 19:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je sais ce que c'est l'éthologie, ou plus justement l'équitation éthologique... (je travaille avec mes chevaux dedans)

Bref pour l'instant j'ai un cheval à la fois réactif, mais qui des fois est craintif, et je veux pas d'éperons chez moi , pour l'instant du moins

Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 22:51:01

Déconnecté
Le problème n'est pas l'éperon, mais le problème révélé par l'éperon. Donc si tu pratiques et connaît l'équitation éthologique, tu sais que l'on commence par désensibiliser aux stimuli parasites avant de sensibiliser aux aides. Tu sais ce qu'il te reste à faire

Par Al3zane : le 27/03/12 à 22:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais ce que tu ne comprend pas, c'est que mon cheval et moi se portons très bien sans éperons, et que pour l'instant dans ce que l'on fait (je suis à peine en train de lui apprendre le reculer monter!) , ça ne nous sers à rien !

Si un jour, j'en ressens le besoin, je ferais ce qu'il faut faire, en attendant, on en est loin !

Par NokotaRanch : le 28/03/12 à 00:23:43

Déconnecté
Ce que tu ne comprends pas non plus c'est que c'est la base, sans parler d'éperon, avant même de monter le cheval, s'il est trop sensible au contact sur les flancs c'est que le travail préparatoire de désensibilisation/sensibilisation n'a pas été fait, il fonctionne encore sur un réflexe de peur et non en réponse à une aide. Mais bon ensuite tu fais comme tu veux après tout.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval