Forum cheval
Le Forum Dressage

Faux éperon ?

Sujet commencé par : River - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par River : le 26/02/12 à 23:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Alors voilà :
Poulette et moi sortons tranquillement des épreuves jeunes chevaux et attaquons les épreuves amateur cette saison. Jusque là c'est cool.

Oui mais... le drame c'est que dans les reprises qui nous intéressent les éperons sont obligatoires. ( --> m'enfin les voies des règlements sont impénetrables )

Bref Poulette n'en a pas besoin, elle est très fine et réactive à la jambe. J'ai essayé une fois pour voir et boudiou la cocotte minute ! Ce que je comprends, elle est top sans éperons alors pourquoi la "trahir" avec ?
Ok, je peux les mettre et ne pas m'en servir mais je n'ai pas la prétention de dire que ma jambe est d'une fixité statuesque. Et puis, vraiment, j'ai l'impression de "punir" Poulette avec ces machins.

Bref tout ça pour en arriver là : Connaissez vous les "faux" éperons, sans tige ? (Qui sont autorisés ! ( re --> ) Quels effets ? Avec dents ou sans ? Sont-ils plus doux que des éperons à bouts ronds ? Et puis où en trouver ?

Bref, help !
Merci !

Edit pour fautes


Message édité le 26/02/12 à 23:09

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 26/02/12 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas avec les dents.

Perso je prends des tous petits en plastique.
 

Par River : le 26/02/12 à 23:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Les éperons doivent être en métal. La tige doit être soit recourbée, soit droite, et dirigée vers l’arrière depuis le milieu de l’éperon quand il est sur la botte du concurrent. Les branches de l’éperon doivent être lisses et conçues de façon à ne pas blesser le poney / cheval.
Si des molettes sont utilisées, elles doivent être également douces : conçues de façon arrondie pour ne pas blesser le poney / cheval et doivent pouvoir tourner librement. Les éperons en métal à molettes en plastique dur sont permis. Les « faux » éperons sans tige sont permis.


Métal obligatoire.
Oui les dents ça ne me botte pas non plus.
Il me semble que de faux éperons lisses existent mais je ne trouve pas de photo ni où en trouver.

Par Al3zane : le 26/02/12 à 23:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ahhhh je vois que je suis pas la seule à trouver ça horrible et injuste

je suis ton post !

Par River : le 26/02/12 à 23:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Ben oui je ne comprends pas pourquoi imposer les éperons. Tous les chevaux n'en ont pas besoin et tous les cavaliers ne veulent pas en porter.
Et à côté de ça ils autorisent les faux éperons qui n'ont quasi aucun effet (enfin je ne les connais pas d'où ce post).
Mais alors pourquoi ne pas laisser libre choix au cavalier de mettre des éperons ou non ?!

Je ne pige pas tout...

Par Al3zane : le 26/02/12 à 23:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je connais des gens qui ne vont pas en compet de dress, juste à cause de ça... et c'est ce qui jusqu'à présent, me créer des réticences

Parce qu'effectivement, je suis dans le même cas que toi, j'ai un cheval qui répond à mes demandes rapidement, il est très sensible, et je ne vois même pas ce que j'irais faire avec des éperons. Après, c'est aussi une histoire d'esthétisme, l'éperon permet de moins reculer la jambe et de faire une action plus précise, mais bon... Suffit que j'appuie un peu trop fort, j'ai un cabré et je ne crois pas que ça soit demander dans une reprise

Par River : le 26/02/12 à 23:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 l'éperon permet de moins reculer la jambe

Pas trop d'accord. J'utilise des éperons sur mon autre poulette et je place mes jambes au même endroit (les codes ne changent pas) mais ça rend mon action bien plus précise et la jument plus réactive.

Enfin c'est pas le sujet. Là, je cherche vraiment la "moins pire" des solutions pour pouvoir sortir Poulette dans de bonnes conditions parce que j'aime bien la compet moua !

Par Al3zane : le 27/02/12 à 00:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Par contre j'ai un peu cherché sur le net, impossible d'en trouver ! J'ai taper "faux éperon" et "éperon sans tige" , rien.... !
ça se trouve chez qui ?

Par 0rnella6o : le 27/02/12 à 10:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
203 messages
Dire merci
Lien 

Il y en a à dents chez Kramer.

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 11:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
On ne m'a jamais rien dit sur mes éperons en plastique... En tout cas merci de m'avoir prévenu.

 

Par vinci : le 27/02/12 à 12:06:58

Déconnecté
 sinon on peut toujours essayer de les mplacer de telle manière que la "pointe" soit tournée vers l'extérieur ...


et de bien orienter la jambe pour "sortir le talon" ...

enfin tout est très partique, juste pour devoir appliquer un réglement .. je l'accorde

Par River : le 27/02/12 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Vinci --> oui, c'est sûr mais monter avec la "trouille" de ne surtout pas toucher Poulette avec l'éperon, bof. Surtout qu'elle n'en a absolument pas besoin.

Quelle poisse ce règlement !

Non, vraiment je ne vois que les faux éperons mais j'aimerai avoir des avis de cavaliers qui en utilisent et puis j'aimerai savoir où en trouver !

J'en trouve avec des dents mais pas sans. Bon, je peux toujours mettre ceux avec des dents à l'envers !

Par Lsan : le 27/02/12 à 14:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais genre ça? -> Faux éperons

Edit: Chez Kramer Equitation (section cavalier -> Cravache, éperon ect..)


Message édité le 27/02/12 à 14:39

Par Plectrude : le 27/02/12 à 15:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon, je peux toujours mettre ceux avec des dents à l'envers !

C'est ce que j'allais te suggérer

Par Sita : le 27/02/12 à 19:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sinon tu peux mettre des éperons "boules" avec des branches très courtes. Tu les fixes collé au talon de la botte, comme ça, à moins de remonter franchement le talon : pas d'action possible.

Genre ça :



Et tu les positionnes à cette hauteur :



Par River : le 27/02/12 à 20:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Lsan ---> oui c'est ça mais je les voudrais complètement lisses, sans dents. Je suis convaincue que ça existe ou a existé mais je ne les trouve nulle part.

Sita ---> pourquoi pas, je ne connaissais pas ces boules courtes, j'ai découvert en farfouillant dans tout plein de sites à la recherche des fameux éperons sans tiges lisses. Ca peut être une solution effectivement en les plaçant très bas. Merci !

Pfiou mais quel bazar alors qu'il serait si simple de ne pas en mettre du tout...

Par pergola2003 : le 28/02/12 à 19:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense a ca en voyant ton post

Dispo sur Krame*

 


Message édité le 28/02/12 à 19:14

Par jimie : le 08/03/12 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 je fais du dressage pour le plaisir avec mon gros poney et je suis extrêmement choquée d'apprendre que les éperons sont obligatoires.
Les seuls outils obligatoires imposés devraient être ceux qui touche à al sécurité, dans le genre du casque... dans le monde de la compétition (toutes disciplines confondues) on marche sur la tête...

Par maty.fandango : le 14/03/12 à 13:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 J'ai rien contre les éperons, ni contre la bride! Attention.... Mais... ce qui me choque:
Bride +
Eperons
Mais pas de bombe sur des concours officiel!

C'est le monde à l'envers quoi!!


Bref... je sors! ^^

Par lapatateuh : le 14/03/12 à 15:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
[[/à la bombe...

Roo ce qui me.choque.c est.un tas de.choses. mais pour une fois qu' on nous laisse libre de nos actes..
bleu]

Par Plectrude : le 14/03/12 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'autant que ça n'a rien à voir.

Ce n'est pas l'aspect sécuritaire qui est mis en avant par le port obligatoire de la bride et des éperons, mais l'aspect technique (non pas que je sois d'accord avec ça, juste que mettre la bombe là dedans, je trouve que c'est hors sujet ).

Par Sabah : le 14/03/12 à 16:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Et prendre des éperons normaux et les disquer pour couper la "pointe" et ensuite lisser le tout à la ponçeuse, ça doit être faisable, non?

Par NokotaRanch : le 15/03/12 à 13:51:42

Déconnecté
J'ai du mal à comprendre qu'un cheval puisse avoir peur de l'éperon si on ne l'utilise pas ? Tant qu'on garde la jambe parallèle au flanc, pour le cheval, éperon ou pas c'est pareil, non ?

Par Al3zane : le 15/03/12 à 19:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui mais avoir la jambe parfaitement parrallèle pendant toute une séance, déjà c'est pas facile, et en plus de ça, là ça pose soucis, tout simplement parce que quand elles demanderont quelque chose à leur monture avec le talon (cession à la jambe, variation d'allure,etc) , le cheval sera directement en contact avec de truc froid et qui pique, alors qu'ils ont été éduqué à un simple talon....

Par River : le 15/03/12 à 22:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Alors non, moi je n'utilise pas le talon (bouh c'est pas joli en plus d'être inefficace !) mais le mollet.

Donc effectivement, en soi, le port de l'éperon ne devrait pas gêner sauf qu'en utilisant le mollet, le talon n'est tout de même pas loin de toucher le cheval alors si en plus je rajoute une pointe ça va toucher, c'est sûr.

Après, j'essaie de garder mes pieds parallèles mais ce n'est pas toujours évident et donc là encore l'éperon toucherait.

Couper la pointe d'un éperon, ce n'est pas autorisé.

Bref, toujours pas trouvé de faux éperon lisse.

Par Sabah : le 16/03/12 à 09:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Couper la pointe d'un éperon, ce n'est pas autorisé.

Désolée, je ne connais pas du tout les règlements des concours...

J'irai dormir moins bête!

Par phoeb : le 16/03/12 à 20:08:20

Déconnecté
 je m'incruste sur le forum


alors, pourquoi l'éperon? pour la finesse.

Les histoires de talon, de piquer, de réagir trop fort, c'est que vous ne savez pas utiliser des éperons.
Je ne prétends mieux faire, non, mais clairement, c'est qu'il y a problème.

L'idée de la précision tient. Le talon représente une surface assez importante. La pointe de l'éperon lui, ne représente que quelques mm². L'intérêt n'est pas de faire mal au cheval ou le piquer vivement, mais le toucher/forler avec cet outil si petit. Aussi, on réduit l'action de jambe, l'éperon qui vient toucher le cheval est quand même beaucoup plus discret que le talon qui remonte (et j'ai envie de dire aussi, c'est pas le talon qui doit faire réagir le cheval mais la jambe complète).


Bref, l'éperon n'est pas là pour piquer le cheval, le faire avancer plus vite, le rendre réactif. Il habituer progressivement le cheval à l'éperon et s'en servir à bon escient. C'est pas facile car nous, habitués sans péerons, on a des actions franches avec les jambes. Sauf que les même actions, bien qu'on essaie de les doser, avec un éperon, ça fait sauter le cheval au plafond!



Pourquoi l'éperon obligatoire? pour plus de précision. Logique, puisque plus le niveau monte, plus on est exigent!
Et la combinaison avec la bride n'est pas, contrairement à ce que j'ai beaucoup entendu, pour faire avancer le cheval que la bride ralentit, mais pour encore une fois accentuer la précision (précision du cavalier, et donc du cheval).



Bref, il faut cesser de diaboliser de simples outils qui requièrent beaucoup de tact et savoir faire parsque certains font nimp' avec, ou encore qu'on a peur de mal les utiliser.



Après pour le type d'éperon, un éperon à tige courte, et large.

Par River : le 16/03/12 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Bref, l'éperon n'est pas là pour piquer le cheval, le faire avancer plus vite, le rendre réactif. Il habituer progressivement le cheval à l'éperon et s'en servir à bon escient. C'est pas facile car nous, habitués sans péerons, on a des actions franches avec les jambes. Sauf que les même actions, bien qu'on essaie de les doser, avec un éperon, ça fait sauter le cheval au plafond!


Ah mais je suis complètement d'accord ! L'éperon est une aide pour plus de précision. Mais je trouve quand même que rendre les éperons obligatoires est complètement débile.
Si tu as la précision et la finesse sans éperons, quel est l'interêt d'en mettre ?
J'ai précisé que j'avais une jument qui prenait 7 ans donc assez jeune encore et toujours montée avec une exigence et précision. Elle est donc vraiment au point de ce niveau là pour les épreuves que nous visons cette année, en filet simple et sans éperons. Dans les années à venir, je n'exclue pas du tout d'en mettre mais là, pour le moment, aucun interêt.

Par NokotaRanch : le 16/03/12 à 21:35:43

Déconnecté
Si le cheval est vraiment bien mis, il ne sera pas moins bon avec des éperons que sans, c'est donc un faux problème.

Par phoeb : le 16/03/12 à 22:18:27

Déconnecté
 Si tu as la précision et la finesse sans éperons, quel est l'interêt d'en mettre ?

voir si le cavalier sait s'en servir. S'il se débrouille comme un manche, ou même s'il n'est juste pas assez précis, le cheval le montrera.

Après je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. D'ailleur, quand on voit ce que ça donne aujourd'hui même à haut niveau (éperon dans le grasset ou branche de la bride horizontale...), y'a de quoi se poser des questions.
Mais je pense qu'un cheval bien dressé et un cavalier de bon niveau doivent pouvoir faire le même travail aussi bien en file't simple qu'en bride, avec ou sans éperons.

Par Erzebeth : le 16/03/12 à 23:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 contrairement à ce que j'ai beaucoup entendu, pour faire avancer le cheval que la bride ralentit



Misère, y'a vraiment des gens qui pensent ça?!!!!
Enfin, quelques uns, je ne dis pas, mais tu sembles sous-entendre que tu entends ça régulièrement... Au moins tu dois te sentir utile dans ton métier d'enseignate, tu peux te consoler comme ça!

Par litipuce : le 16/03/12 à 23:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'eperon lisse, on en trouve en Angleterre notament, sous le nom de "blank spur" (enfin c'est le nom que j'avais en tête mais visiblement... bref)...

Lien

Lien



Par phoeb : le 17/03/12 à 08:36:37

Déconnecté
 Enfin, quelques uns, je ne dis pas, mais tu sembles sous-entendre que tu entends ça régulièrement...

ben les rares fois où j'ai pu parler de ça précisemment, oui je l'ai entendu et plus d'une fois. Des connaissances aussi l'ont pas mal entendu, même n'étant pas d'accord.

Par Al3zane : le 17/03/12 à 08:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah mais je l'avoue complétement, je ne sais pas du tout utiliser un éperon !! Et pour l'instant, je ne me sens pas du tout capable à savoir l'utiliser avec justement la finesse qu'il faut, voilà, pourquoi de mon côté, je trouve cela complétement con d'imposer à des "moindres niveaux" les éperons....

Après si l'on sait les utiliser, bah oui là c'est vraiment le pied, actions de jambes qui deviennent extrèmement discrètes et ça gagne aussi en précision, et en beauté général.

Pour l'instant je suis loin de pouvoir porter des éperons, en plus je n'utilise que la pression de mollet... si je met une pression d'éperon c'est fini pour moi

Par River : le 17/03/12 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Raaaah litipuce merci !!!

Nokota --> ok avec toi d'un ordre général. Après je juge que dans le travail, l'évolution de ma jument, elle n'a pas besoin d'éperons. Je répète que j'en mettrais certainement plus tard pour des épreuves d'un niveau plus élévé mais bon, à petit niveau (AM2) pour débuter la jument, pas d'interêt mais je précise bien : dans mon cas précis.

Après, juger si le cavalier sait s'en servir : ben justement, dans un registre plus général, je préfère une jolie reprise sans éperons si le cavalier ne sait pas les utiliser qu'une reprise en désordre avec des éperons qui piquent au hasard. Et quand on voit ce qu'on voit en concours dans les petites épreuves (et même les plus élevées d'ailleurs...) et ben les chevaux remerciraient le règlement si les éperons étaient facultatifs...

Bref non vraiment, les rendre obligatoires, je ne comprends pas. Mais bon ça n'engage que moi.

Par phoeb : le 17/03/12 à 13:01:33

Déconnecté
 ben justement, dans un registre plus général, je préfère une jolie reprise sans éperons si le cavalier ne sait pas les utiliser qu'une reprise en désordre avec des éperons qui piquent au hasard.

oui enfin, celui qui fait une belle reprise sans éperon est capable, avec du boulot, de faire la même avec éperons. Et le mec qui monte comme un pied avec éperons, il doit pas être mieux sans.


Faut arrêter aussi de bannir systématiquement sous prétexte qu'il y en a qui ne savent pas s'en servir.

Par phoeb : le 17/03/12 à 13:04:25

Déconnecté
 Et quand on voit ce qu'on voit en concours dans les petites épreuves (et même les plus élevées d'ailleurs...) et ben les chevaux remerciraient le règlement si les éperons étaient facultatifs...


oui, enfin sur le tas, honnêtement, combien renonceraient aux éperons parsqu'ils se jugent pas capable de s'en servir?
Combien de cavalier, hors concours dressage, utilisent les éperons pour avancer, punir, piquer, renforcer la jambe...?

Le fait que ce soit obligatoire, c'est peut être pas brillant, mais si les concours ne laissient pas passer certaines choses, ça dissuaderait cetains d'y aller sans apprendre, et inciterait à apprendre les bons gestes.

Par River : le 17/03/12 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 phoeb --> Je ne parle pas de bannir systématiquement.

Quant à ce qu'on laisse passer en concours, c'est un autre débat...

Non moi je pense qu'on devrait laisser libre appréciation à chacun de mettre ou non des éperons surtout lorsqu'on monte en filet simple dans de petites épreuves sur de (assez) jeunes chevaux. (Ce qui est mon cas)

Par phoeb : le 17/03/12 à 19:53:32

Déconnecté
 je parlais de manière général, pas seulement des éperons ni toi en particulier c'est un constat général que je fais.

Après, le règlement a pas/peu changé depuis des années, et n'est sans doute plus adapté aux cavaliers d'aujourd'hui.

Par NokotaRanch : le 20/03/12 à 15:45:03

Déconnecté
En concours c'est logique d'imposer un équipement pour pouvoir juger si les gens sont assez avancés pour être capable de l'utiliser. Si le cavalier ou le cheval n'est pas prêt, soit le cavalier remets la compétition à plus tard, soit il assume de risquer de perdre des points.

Mais je ne vois pas pourquoi ce serait au règlement à s'adapter au fait que certains cavaliers ne sont pas encore prêt à l'utilisation de certains outils ?

Par Plectrude : le 20/03/12 à 16:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 En CSO les cavaliers sont libres de mettre les mors qu'ils veulent (voir même pas de mors), de mettre ou non des éperons. Le juge c'est la réalisation du parcours, et la limite des outils est la limite haute.

Si je peux comprendre qu'en dressage les interdictions de certains équipements soient plus nombreuses, l'obligation de mettre bride et éperon m'échappe.
On juge la réalisation de la reprise, les allures du cheval, l'harmonie du couple, la position du cavalier... Donc vraiment ça m'échappe complètement de forcer à l'utilisation de certains outils.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval