Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de conseils...

Sujet commencé par : Freeed - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Freeed
1 personne suit ce sujet
Par Freeed : le 22/02/12 à 17:52:30

Déconnecté
 ...pour travailler!

Voilà, ma jument qui va prendre 10 ans en mai, sort d'une petite période de repos (3 mois).

Je n'ai pas un niveau exceptionnel en dressage, mais j'aimerai vraiment progresser. Bien sûr j'ai prévu de prendre quelques cours particuliers avec un pro d'ici quelques temps, mais d'abord il faut qu'on se remette au travail (et que j'économie )

Donc voilà, je cherche à travailler ma jument dans le bon sens, qu'elle tire sur son dos, qu'elle engage ses postérieurs, qu'elle soit tendue sur ses rênes sans s'encapuchonner..



Voilà à quoi on ressemblait avant son repos. Et encore, c'est l'attitude que je préférais d'elle, même si il manque un peu d'engagement.
De plus, je trouve que je devrais me redresser, soutenir mes mains, ne pas casser mes poignets comme ça et lui remonter un poil le bout du nez..

Voilà à quoi on ressemble parfois...

J'ai surtout peur de la muscler et travailler "à l'envers". Bien sûr on est encadrées, je monte dans un club mais quand on est à 6 ou 7 dans un cours difficile d'avoir toute l'attention du mono..

Oasis a tendance à vouloir d'enfermer parfois, d'autant plus que ma main recule facilement.. donc j'essaie de la bosser ouverte pour pas faire mal les choses :




J'attends des conseils, des idées d'exercices, des critiques, ect

Merci d'avance !!!

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par chispatina : le 25/02/12 à 23:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 j'ai connu un moniteur qui nous faisait faire le test du sac de sable: porter un sac de sable tantôt cambré, tantôt en faisant "le dos rond"... on a tous compris l'importance de la position du dos pour quelqu'un qui veut porter un poids sans se bousiller le dos....

ensuite plus un dos est musclé, plus il est sain et porteur... Non?


Par Tessa : le 25/02/12 à 23:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est plus compliqué que ça...

Un dos mal musclé, c'est pas bien non plus.

Pour expliquer avec ton (bon) exemple... Si malgré tout je te force à porter ton sac de sable en restant cambré.
Tu vas te muscler aussi (forcément) mais dans le "mauvais" sens.
En plus, tu auras des douleurs, ce qui te mettra de mauvaise humeur et qui risque de te faire envoyer "tout valdinguer" quand tu verras le sac de sable arriver...

Et voilà, un humain rétif, un.

Par ex_micio : le 26/02/12 à 01:04:27

Déconnecté
 
Tient ! histoire d'animer un peu
__________________________


« ton cheval va vouter son dos de 15cm. »
Allons donc ... C'est pour l'ensemble du squelette par rapport au sol, et 15cm ... ??? ...

La voussure du dos vient de la musculature abdominale pas celle du dos.

Avec un cheval sain les problèmes de dos ne se posent que pour ceux qui passent leur temps à étirer car à l'excès cela ne fait que fragiliser, distendre le l'ensemble musculo-ligamentaire (bar/rond et tous système abaisseur).
Il n'y pas de problème de dos avec un cheval rassemblé.
____________________________


« Alors pourquoi tout le monde se fait chier à bosser son cheval dans le bon sens en longe et monté ? Non mais là, quand même... »
Mais comme le bon sens n'a pas le même sens pour tout le monde ... ça n'a pas de sens
____________________________


« j'ai connu un moniteur qui nous faisait faire le test du sac de sable: porter un sac de sable tantôt cambré, tantôt en faisant "le dos rond"... on a tous compris l'importance de la position du dos pour quelqu'un qui veut porter un poids sans se bousiller le dos.... »
L'homme à une posture verticale et repose sur 2 pieds, le cheval à une posture horizontale et repose sur 4 pieds. La comparaison ne tient pas.
_____________________________


Les lois élémentaires de la physique ne s'applique donc pas au cheval à l'équitation ... ?
Encolure vers l'avant vers le bas sa charge les épaules c'est un fait mécanique, ça a tendance à éteindre l'impulsion et favorise la décontraction ... après suffit d'assumer ses choix.

Pour muscler le dos pas de secrets : le pas, le petit galop encolure soutenue sans aucun rien dans les mains, les transitions montantes par prise d'équilibre, saut d'obstacle, terrain varié.
Si l'on veut développer plus particulièrement les abdos alors c'est le cercle dit en ""incurvation"", les transitions descendantes le 2 piste, le travail rassemblé.

Si la mâchoire est décontracté (ce qui exclu rênes tendues et muserole serrée) la nuque l'encolure l'ensemble du rachis le sont aussi donc pas de problèmes de fonctionnement.

Le bas et rond n'a jamais muscler aucun dos sinon les chevaux qui tourne pendant des années avec un gogue ou truc du genre (j'en ai connu bon nombre) devrait avoir une musculature dorsale extraordinaire or c'est très loin d'être le cas quand c'est bien fait, c'est même le contraire quand c'est mal fait.
Tirer sur un muscle ne développe pas la masse mais seulement son aptitude à s'étirer et à trop étirer on fini même par perdre de la puissance. Bien sûr quelques étirements sont très utiles dans le cadre d'un développement physique harmonieux, mais ériger ça en système est à terme contre productif pour ne pas dire " dangereux ".

Les soucis de dos sont apparus au cours du XXe siècle et paradoxalement parallèlement à la mode du travail encolure basse (chambon).


Sans parler de l'encapuchonnement ...




Message édité le 26/02/12 à 01:06

Par Tessa : le 26/02/12 à 08:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement... Faire "courir" un cheval dans une attitude n'est jamais la bonne solution.

Il faut donc varier les attitudes.
Dans une idée de travail progressif et de musculation, le fait de pratiquer des étirements (descentes d'encolure,...) est intéressant.

Mais bosser "bas et rond" n'a pas grand intérêt.

Bien sûr le cheval se muscle, on est d'accord, mais on en revient de nouveau à "muscler dans le bon sens".

Après, tout dépend aussi du cheval et de la finesse du cavalier.
Un cheval qui ne se pose pas sur le contact, on peut, un temps, le bosser dans une attitude qui est contradictoire avec une musculature correcte du dos dans le but de lui apprendre à prendre contact,... (ceci n'est qu'un exemple)

Par lapatateuh : le 26/02/12 à 17:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Surtout que normalement, un cavalier qui sait monter, ne doit pas donner de coups dans le dos de son cheval ! 

Par lapatateuh : le 26/02/12 à 18:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
llons donc ... C'est pour l'ensemble du squelette par rapport au sol, et 15cm ... ??? ...

15cm ne te va pas? Désole je n'ai pas sorti mon mètre pour mesurer.

ET non, désolé le garrot de mon cheval ne varie pas d'un millimètre, c'est bien son dos qui monte.

Et les abdos peuvent se contracter sans que le dos monte...

 

Par lapatateuh : le 26/02/12 à 23:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 e bas et rond n'a jamais muscler aucun dos sinon les chevaux qui tourne pendant des années avec un gogue ou truc du genre (j'en ai connu bon nombre) devrait avoir une musculature dorsale extraordinaire or c'est très loin d'être le cas quand c'est bien fait, c'est même le contraire quand c'est mal fait.

Comparer le véritable bas et rond, avec un cheval de club qui tourne en rond en gogue, en effet ça mérite bien un "Lol ou What"!


Par ex_micio : le 27/02/12 à 09:59:37

Déconnecté

« 15cm ne te va pas? Désole je n'ai pas sorti mon mètre pour mesurer. »
Évidement, dans ces condition on peut tout dire et son contraire ...

« ET non, désolé le garrot de mon cheval ne varie pas d'un millimètre, c'est bien son dos qui monte. »
Pas concerné je n'ai pas parler de garrot

« Et les abdos peuvent se contracter sans que le dos monte... »
Je n'ai pas dis le contraire mais seulement que la voussure du dos était provoquée par la contraction des abdos (muscles du dessous) ; et oui, les abdos peuvent se contractés sans que le dos se vousse s'ils s'oppose à une force opposée comme par exemple une contraction de force égale des muscles antagonistes (muscles du dessus).

« Comparer le véritable bas et rond, avec un cheval de club qui tourne en rond en gogue, en effet ça mérite bien un "Lol ou What"! »
Je n'ai rien comparé du tout, ni parlé de chevaux de club
_____________________

Tout ça n'est pas bien grave ...
(rien ne change)


Par kelly24 : le 27/02/12 à 10:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
" Tout ça n'est pas bien grave ...
(rien ne change)"
Ne vous découragez pas ex-micio, vous savez, c'est vos post qui m'ont convaincu de voir l'équitation autrement et de ne pas prendre pour vrai tout ce qu'on nous enseigne dans la trés grande majorité des structures équestre.
Tout le monde peut changer, mais c'est trés long je l'admet.

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 11:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 les chevaux qui tourne pendant des années avec un gogue ou truc du genre (j'en ai connu bon nombre) devrait avoir une musculature dorsale extraordinaire


En effet le mot "club" n'est pas dit mais c'est tout comme !



Par Tessa : le 27/02/12 à 12:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il y a des proprios qui mettent des enrênements régulièrement... que ce soit un gogue (commandé ou non) ou des rênes allemandes (ou thiedemann).

Par ex_micio : le 27/02/12 à 12:11:45

Déconnecté
« En effet le mot "club" n'est pas dit mais c'est tout comme ! »
Bah si sa vous arrange ... Faut pas se gêner.


Par lapatateuh : le 27/02/12 à 12:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais le gogue, ou les RA n'ont rien à voir avec le baas et rond !
 

Par roro : le 27/02/12 à 12:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour muscler, assouplir et renforcer une musculature, il faut varier, les exercices, la gymnastique, les séances, les demandes, la position et les mouvements.

faire du bodybuilding, c'est faire "toujours" la même chose sur un muscle bien précis, pour créer une gonflette, ne donne pas de la force ni de la souplesse au muscle.

c'est dans le mouvement, en alternant, bas et rond et "relevé (mais sans tirer, la jument du post est naturellement relevée, donc la laisser venir d'elle-même sur des rênes flotantes, c'est lui donner SON attitude), le bas rond, comme dit fleed prend du temps parce que pas naturelle pour la jument.

c'est dans les différentes positions durant une séance que le muscle, la souplesse et l'endurance va venir, pas dans une seule et unique position de travail.


Par Freeed : le 28/02/12 à 19:36:37

Déconnecté
Je dois vous avouer que vos arguments se valent et me font, pour certains, douter.

Mais je vais continuer à bosser comme mon mono me l'enseigne, c'est-à-dire vers le bas dans un premier temps, pour que la jument ait confiance en ma main et ose se poser sur le mors. Puis je la bosserai plus haute (un peu hein), sans jamais lui permettre d'être sur les épaules.

Par contre, j'ai quand même appris des choses quant aux muscles du dos du cheval. (et aussi des trucs oufs du genre "le dos n'est pas important chez le cheval )


Je trouve dommage/curieux (je sais pas trop...) qu'une juge de dressage et une cavalière d'un certain niveau aient un point de vue si différent sur l'attitude que doit avoir un cheval

Par lapatateuh : le 28/02/12 à 20:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas s'arrêter à une cavalière ni à une juge.

Faut voir ailleurs, se faire sa propre expérience, ses propres idées.
 

Par roro : le 29/02/12 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++++ lapatateuh,

l'equitation est une recherche constante de ce que l'on ressent sous soi, à savoir le mouvement du cheval.

et donc, il est important non pas de se focuser sur des "méthodes" ou des dires mais sur le ressenti du déplacement et du mouvement que l'on a sous soi.

ça ne sert à rien de travailler un cheval si il est sur les épaules, il ne fera rien de bien.

donc il est important de rééquilibrer le cheval sous la selle, de lui apprendre à travailler ses abdos et refermer l'espace sous lui, en venant lui donner plus de puissance sur les postérieurs, meilleurs propulsion ce qui va alléger toute l'avant main, cavalier inclus.

donc, un travail bas et rond sur une jument qui met du temps à vouloir s'abaisser, c'est mettre sur les épaules

mais travailler la jument dans sa position naturelle et relaxer avec le bas et rond en étirant les muscles qui ont travaillé, lui permettra de changer son équilibre et de venir avec les postérieurs se soutenir.

peut-être que ce qu'on fait n'est pas toujours juste OK, mais si on est à l'écoute et on se pose les bonnes questions, rien 'est impossible.

Par ex_micio : le 01/03/12 à 09:36:28

Déconnecté
 
Lien


Par lapatateuh : le 01/03/12 à 12:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ah l'équitation qui s'arrête à notre cher Karl!  

Par Mysticwings : le 01/03/12 à 12:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mais le gogue, ou les RA n'ont rien à voir avec le baas et rond

Lapatateuh je

Par Freeed : le 14/03/12 à 22:59:46

Déconnecté
 Me voilà avec de nouvelles photos!

Le début!












En variant l'allure, l'amplitude, le travail... Rien n'est très bon, parfois mes mains se reculent au lieu d'avancer, parfois il n'y a pas de contact, mais dans l'ensemble elle avait de l'impulsion et engageait même mieux (un peu mieux hein!)
On a réessayer des cessions au trot, mais c'est pas ça, c'est très saccadé..
De nouveaux avis?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval