Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de conseils...

Sujet commencé par : Freeed - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par Freeed : le 22/02/12 à 17:52:30

Déconnecté
 ...pour travailler!

Voilà, ma jument qui va prendre 10 ans en mai, sort d'une petite période de repos (3 mois).

Je n'ai pas un niveau exceptionnel en dressage, mais j'aimerai vraiment progresser. Bien sûr j'ai prévu de prendre quelques cours particuliers avec un pro d'ici quelques temps, mais d'abord il faut qu'on se remette au travail (et que j'économie )

Donc voilà, je cherche à travailler ma jument dans le bon sens, qu'elle tire sur son dos, qu'elle engage ses postérieurs, qu'elle soit tendue sur ses rênes sans s'encapuchonner..



Voilà à quoi on ressemblait avant son repos. Et encore, c'est l'attitude que je préférais d'elle, même si il manque un peu d'engagement.
De plus, je trouve que je devrais me redresser, soutenir mes mains, ne pas casser mes poignets comme ça et lui remonter un poil le bout du nez..

Voilà à quoi on ressemble parfois...

J'ai surtout peur de la muscler et travailler "à l'envers". Bien sûr on est encadrées, je monte dans un club mais quand on est à 6 ou 7 dans un cours difficile d'avoir toute l'attention du mono..

Oasis a tendance à vouloir d'enfermer parfois, d'autant plus que ma main recule facilement.. donc j'essaie de la bosser ouverte pour pas faire mal les choses :




J'attends des conseils, des idées d'exercices, des critiques, ect

Merci d'avance !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 22/02/12 à 17:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pourquoi une martingale?

Par Freeed : le 22/02/12 à 17:57:37

Déconnecté
 Elle a tendance à faire l'andouille et à tenter des démarrages au galop tête haute, coup de culs (enfin des petits folies de l'hiver) alors c'est une sécurité. En fait c'est plutôt pour me rassurer et rassurer ma maman.

Mais..ça n'est pas gênant pour travailler, si ?

Par Plectrude : le 22/02/12 à 18:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà, veille bien à mettre la selle à sa place (sur la deuxième photo, elle est trop en avant, il faut qu'elle soit derrière l'épaule).

Moi la martingale, bon c'est mieux sans, mais si ça rassure la maman pourquoi pas... Par contre la muserolle, c'est une vraie muselière. Le plus simple est toujours pour le mieux en dressage. Une muserolle française, pas serrée, pas plus. Sinon on s'empêche de communiquer avec la bouche du cheval.

Personnellement la dernière photo est celle où je la trouve le mieux, elle m'a l'air de bien se déplacer ta bête . Sur la première, oui elle baisse le nez, mais le garrot ne monte pas, je ne trouve pas que son attitude ai beaucoup d'intérêt.

Quand on cherche l’extension d'encolure, on veut un cheval plus ouvert, surtout au début, qui pousse son bout du nez vers le mors (sans tirer).

Tu as un gros travail à faire sur tes mains (on en est tous là hein t'en fais pas ).
Ta main recule, parce qu'elle est basse et que tes rênes ne sont pas ajustée. Du coup pour entrer en contact avec ta jument, tu n'as pas le choix que d'augmenter la distance entre ta main et la bouche, et donc d'aller vers l'arrière.

Du coup tu agis sur les barres, ce n'est pas agréable pour elle, et elle fuit vers l'arrière. Il faut que tu apprennes à avoir un contact plus précis (et donc des mains non figées, des rênes qui filent et se réajustent autant qu'il y a besoin), qui peut varier légèrement, mais pas passer de "contact très franc" à "cheval dans le vide" comme on peut le voir là.

Pour le reste, il me semble nécessaire que vous regardiez du côté de l'extension d'encolure, ça vous fera du bien à toutes les deux

Par Freeed : le 22/02/12 à 18:44:43

Déconnecté
 Merci pour cette réponse complète !

Pour la selle, oui sur la deuxième photo on a effectivement l'impression qu'elle est très très en avant, mais je précise qd même que sur troisième photo est le même jour..peut etre un effet d'optique.

ok pour la muserolle, j'en ai une française en plus qui doit traîner au garage, j'essaie de la retrouver et de voir ce que ça donne.

L'extension d'encolure, c'est ce que me fait travailler le mono en cours, il se bat souvent contre mes mains qui reculent et qui sont trop fermes, ma jument a une bouche très sensible (un peu trop, elle ne pardonne rien).

Son physique n'aide pas non plus, elle a une encolure haute non? Le mono m'a toujours fait travailler pour qu'elle ait la tête basse quand j'y pense... et il se bat encore pour ça, "Fred, avance tes mains!!!", "tes mains Fred!!!" pauvre mono

et au niveau de la position de mon corps, vous ne trouvez pas que mes épaules sont trop en avant?


Un autre pb me vient (eh oui!!) depuis quelques temps, elle a tendance à être à fooooond sur les épaules au galop :




Encore une question, mon mono me faisait travailler avec des elastiques, réglés très larges, à condition que je pense à 200% à avancer mes mains , pour que Oasis étende son encolure, vous en pensez quoi ??

Travail, rigueur, patience...

Par Plectrude : le 22/02/12 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je lui trouve une belle attache, mais c'est pas mon fort la morpho

De toute façon, tête haute, tête basse, ce n'est pas le problème. Ce que tu dois chercher, ce n'est pas un cheval qui a la nuque plus ou moins haute, mais un cheval qui suit ta main.


Pour le galop, il me semble que ça suit le court des choses... La jument sait se déplacer en se redressant, en regardant au loin. Et on la force à regarder par terre, avec la nuque abaissée. Avec ces seuls outils, elle s'effondre, elle se met sur les épaules, c'est normal.

Les élastiques, et bien c'est toujours le même problème. Tu vas régler un problème que tu crées. La jument fuit la main parce qu'elle ne comprend pas et trouve le contact désagréable. Alors tu vas lui mettre des ficelles pour qu'elle ne puisse fuir que vers le bas.
Mais il n'y aura pas de monté du garrot, tu vas avoir un cheval qui a la nuque à hauteur du garrot, mais qui va s'affaisser vers l'avant.


Pas d'artifice, que tu travail sur toi
Avancer les mains, oui pourquoi pas... Mais déjà, mets toi à côté de ton cheval, qui a un filet sur le tête. Et dis toi : qu'est ce que je veux lui faire passer comme message ? Comment est ce que j'aimerai qu'elle réagisse quand le mors monte dans sa bouche au contact des commissures ? Est ce que je veux qu'elle monte l'encolure ? Ou qu'elle pousse vers le mors ?
Tout ça c'est l'alphabet du cheval. Si on passe à côté, on ne peut rien faire, à moins d'avoir un cheval avec une locomotion et une morphologie si avantageuse qu'il n'a pas besoin d'apprendre à se déplacer sous un cavalier.

Je trouve pas ta position cata, mais effectivement pour du dressage, tes épaules devraient être plus effacées... Mais bon, moi j'ai aussi tendance à penser qu'il vaut souvent mieux être dans une position où l'on est bien pour être décontracté, plutôt que de se forcer dans des poses qui nous figent.

Par Orrage : le 22/02/12 à 19:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 +1 avec Plectrude sur quasi toute la ligne.

Je ne suis pas sûre qu'elle ne monte pas le garrot sur la première photo par contre Plectrude; difficile ou même impossible de voir ça sur une photo non?

Même si tu ne te trouves pas parfaite, (qui l'est??) je trouve que ta position est loin d'etre cata et tu as l'air douce et vouloir absolument faire pour le mieux du cheval, donc c'est agréable à voir, ça fait plaisir quoi. Et tu te poses des questions, c'est le bon début, au lieu de juste faire ce qu'on te dit

Essaie de persuader ton mono que tu n'as pas besoin d'élastiques, ça ne va pas ensemble avec ton optique de douceur. Il faut qu'il t'apprenne à avoir la main plus juste...

Par Plectrude : le 22/02/12 à 20:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement, ça tient plus de l'impression générale (c'est toujours le problème sur photo). Mais par rapport à la troisième, où elle parait énergique et volontaire, difficile d'imaginer de la première photo un trot un peu élastique, sur ressort...

Par Freeed : le 22/02/12 à 20:33:36

Déconnecté
 Vos réponses me font plaisir

Oui j'ai un grand respect envers les chevaux et j'aime ma jument, donc je trouve ça normal d'en prendre soin en la bossant correctement !



J'espère qu'en me concentrant et en faisant attention, on arrivera à se corriger !!

Pour le plaisir, une photo qui date d'octobre, où elle ressemblait à un gros paquet de muscles :




Pour ce qui est des elastiques, je les ai abandonnés, je ne les ai utilisés que quelques fois

Par lapatateuh : le 22/02/12 à 23:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En gros, monte ta jument dans la même attitude que sur la première photo. Ta première photo est juste 'idéale" pour travailler un cheval.

Ne cherche pas à raccourcir son encolure, sinon son dos aura tendance à moins fonctionner (cf. la seconde photo).

Pour toi, il faut absolument que tu te redresses et que tu regardes loin devant.
 

Par Freeed : le 23/02/12 à 17:52:27

Déconnecté
 Oui, j'essaie de bosser vers le bas, même si parfois quand elle fait l'andouille en remonte..

Merci pour ces conseils !




Par ex_micio : le 23/02/12 à 18:46:57

Déconnecté

Et un de plus sur le pif ...

Par Tessa : le 23/02/12 à 20:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme tu dis ex-micio, mais face à certains avis très péremptoires, je préfère rester sans voix.

Par gasstoune : le 23/02/12 à 20:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je ne trouve pas ta position extra.

Je trouve que tes épaules sont devant ton bassin, alors que ça devrait être le contraire.
Il faut que l'axe épaule/hanche/talon forme une ligne droite.
A cause de cela, tu charges les épaules de ton cheval.
Il faut que tu engages ton bassin et qu'il soit toujours devant tes épaules.

Par ailleurs je te trouve mal assise. La bonne position consiste, selon moi, à être juste "posé" sur les ischions.

Par Freeed : le 23/02/12 à 21:02:48

Déconnecté
 Si j'ai posté, c'est pour avoir plusieurs avis, car je sais qu'il y a des points de vue différents, des montes différents, des pratiques différentes des personnes sur ce forum..








Par Tessa : le 24/02/12 à 00:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok.

La martingale a une vraie action, pas seulement une action d'empêcher que quelque chose se passe (que le cheval lève la tête par exemple).
Son action renforce celle de la main.

C'est une logique physique.
Ainsi, si on met une personne à chaque bout d'une corde et qu'on leur demande de tirer (le jeu classique de la corde)... Celui qui tire le plus fort gagne. Ok?!
Mais si, du côté du plus "faible", on met, en biais, un point fixe (la martingale) même si ce point fixe coulisse avec une limite sur la corde... Dans ce cas, le plus "faible" gagnera.

Il y a donc une action de force de la martingale, pas seulement une présence "préventive".

Personnellement, à part sur la photo au galop, le cheval n'a à aucun moment une bonne attitude.
Mais, on ne peut pas se baser réellement sur une photo pour dire que le travail est bon.
Cependant, il est important de pouvoir reconnaître une bonne attitude sur photo.
Je ne sais pas si je suis claire?

Sur toutes les photos, la selle est trop en avant, au moins 4 ou 5 cm.
Je ne me prononce pas sur la muserolle, car même une muserolle mexicaine peut être réglée très lâche...

Sur toutes les photos aussi (sauf celle au galop), je ressens un déséquilibre induit par la cavalière mais qu'elle subit aussi.
En effet, comme la selle est trop en avant, ni la cavalière, ni le cheval ne peuvent être en équilibre... L'un entraînant l'autre.

-enlever la martingale
-reculer la selle
-chercher sa place dans ce nouvel équilibre et voir comment le cheval se "libère" avec une selle bien en place
-bien dégarrotter le tapis, chercher à dégager la ligne du dos (grrrr les jolis moutons)


Par Romaline : le 24/02/12 à 08:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2009
34 messages
Dire merci
 C'est les effet de mode, le truc c'est que tant qu'on a pas un cheval qui nous le dit on s'en préoccupe pas.

J'avais un Bridon à muserolle croisée, je trouve l'effet esthétique super, mais du coup quasi pas vraiment adapté, je suis donc passée à la muserolle française sans noseband....
Les amortisseurs mouton aussi son sympa, et vraiment tendance, mais une selle bien ajusté sur le dos ne nécessite en rien tout cela,
Mon cheval ma fait retirer tout les artifices, il n'aimait pas n'etait pas a l'aise avec tout ce qui faisait que Woaouuuuu il etait beau une fois habillé

Je me retrouve donc avec une muserolle simple et un cheval qui arrête de faire le poisson rouge avec ses lèvres, et un tapis simple sans gel ni mouton pour éviter de faire des points de compression et l’empêcher de se délier...
Des Bandes plutôt que des protections parce que tout ca le gêne....
J'ai pas tout decouvert en même temps mais a chaque fois on tombe juste

Par Tessa : le 24/02/12 à 09:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Hé oui...

Par kelly24 : le 24/02/12 à 10:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
En espérant ne pas interférer dans le post de départ,
j'aurais une question surement idiote, mais je ne comprends pas,  pourquoi vouloir toujours travailler en attitude basse?

Par roro : le 24/02/12 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'alternerais le travail entre :

ta 1ère photo : partie décontraction, mise en avant (sans stress, mais calme avec impulsion)

et

ta 3ème photo pendant de période courte mais intense, quelques figures, changement de direction, beaucoup de transitions, max 5 minutes

travail plus verticale pour toutes les deux, toi et elle

puis

1ère photo à nouveau, en avant, calme, droit, toi le plus léger possible

et à nouveau 5 minutes intense de 3ème photo
changements de direction, figures, beaucoup de transitions montantes et descendantes toutes les 5 foulées par exemple, etc.

et 1ère photo à nouveau

et 3ème photo pour une nouvelle séance 5 minutes intense

terminée par une longueur ou un tour si le petit côté du manège est géré juste avec ta photo de ton concours, en avant au galop encolure arrondie mais le cheval légèrement ouvert et en propulsion

et finir sur à nouveau la 1ère photo, sur une période max de 45 minutes

mais beaucoup de discipline et d'écoute de ta part.




Par Freeed : le 24/02/12 à 17:48:10

Déconnecté
 Ok, ok, ok !


Si je comprends bien, ma position joue beaucoup et comme elle n'est pas bonne, la plupart des défauts viennent de là. De plus, comme je suis qd même grande (par rapport à la jument ), c'est d'autant plus important, c'est ça?!


Pour la martingale, si je l'enlève, j'ai plus qu'à maîtriser 100% ma jument dans les moments où elle essaie de se lever ("gentiment" ect.. pas facile car la carrière où je bosse est entourée d'une piste de galop, mais d'ici quelques séances je devrais pouvoir l'enlever.


J'ai remonté cet après-midi
Je me suis concentrée sur ma position, en essayant de rester droite et de regarder au loin, avancer mes mains et rester concentrée sur le moment auquel il faut céder, sans chercher à l'avoir ronde, plutôt qu'elle pousse derrière et l'encolure verticale/basse. Elle était plus à l'écoute du coup, plus chaude aussi..
Par contre j'ai pas pensé à reculer la selle, je le ferai la prochaine fois et vous ferez part des nouvelles impressions !!

Roro, pour toi je devrais varier/alterner le travail alors, le pb c'est que je mets du temps à l'avoir ronde comme sur la 1ere photo, surtout ronde, calme et décontractée ..

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 17:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
On ne relève pas un cheval qui n'a pas de dos.
Et la le poney n'a pas de dos.

 

Par Tessa : le 24/02/12 à 18:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Michel, sort de ce corps

Par Freeed : le 24/02/12 à 18:09:48

Déconnecté
Bah, j'essaie justement de la travailler vers le bas pour qu'elle tire son dos..

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 18:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu parles à moi Tessa, mets le pseudo devant, ca évite les confusions.

Et si oui, explique moi comment tu veux muscler PROGRESSIVEMENT le dos d'un cheval dans une attitude HAUTE.

Un cheval bas et rond n'est en aucun cas SUR LES EPAULES si cela est fait correctement.

Mais c'est sur que de demander une attitude haute directement sur un dos pas muscler c'est super autant pour le dos/ jarrêt..

 

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 18:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Freeed je sais bien, je répondais à Tessa, qui sous entend que si tu bosses vers le bas tu la mets sru les épaules... 

Par Tessa : le 24/02/12 à 19:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais rien dit de tel.

Nos vues divergent, c'est évident...
Mais tu es une cavalière de concours et moi un juge...
C'est d'autant plus dommage.

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 21:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est d'autant plus dommage que tu sois une des seules juges que je connaisse avec cette opinion.

ET pourtant j'ai tourné en France, en Italie, et en Espagne. Donc on ne peut pas dire que ce soit une culture particulière qui prédomine car à chaque fois des entraineurs étrangers au sein du même pays...


Mais je me suis habituée au fait que nous n'ayons absolument pas les mêmes opinions sur le travail du cheval.
 

Par Tessa : le 24/02/12 à 21:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
une des seules juges que je connaisse 

Tu ne me connais pas.

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 21:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En effet, je ne te connais pas en vie réelle mais d'après TES ECRITS.
Les écrits ne reflètent pas tes pensées?
 

Par kelly24 : le 24/02/12 à 23:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quel est l'importance du dos? Il me semble que le dos du cheval n'est pas un élément fondamental en équitation. La machoire, l'encolure, l'arrière main sont important pour la mobilité du cheval. Mais pas le dos.

Par lapatateuh : le 25/02/12 à 00:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le dos pas important ? :O
Une blague non?

Que veux tu faire avec un dos rigide?

Et qui dit bon dos; dit bons abdos. le cheval porte son cavalier encore avec son dos...

Une arrière main faible n empêchera jamais un cheval de bosser. contrairement à un dos faible. [/bleu 

Par kelly24 : le 25/02/12 à 00:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le dos est rigide de toute façon, il ne sert qu'à faire le lien entre l'avant main et l'arrière main. Il n'a pas de flexibilité. Il porte le poids du cavalier aisément, sauf proportions non respectés. Il est rare de voir un cheval fléchir sous le poid du cavalier.
L'arrière main est le moteur du cheval, qu'est-ce qui permet au cheval de se rassembler ou de sauter un obstacle, son dos peut-être?

Par Tessa : le 25/02/12 à 07:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Gargl... Ca fait quand même mal de lire ça.

Si tu n'as pas un dos musclé, perméable, souple, "fluide", tu n'as pas tout ce que tu cites.

Pas de "propulsion" sans dos
Pas de "placer" sans dos
Pas de cession de mâchoire sans dos (et ça ça doit t'épater).

Et comme le cheval n'a pas été créé que pour qu'on puisse le monter (ben non), tout son corps a une utilité qui lui est bénéfique rien que pour lui.
Donc son dos, ben il l'utilise tous les jours, c'est pas fabriqué juste pour porter le cavalier.

Figure-toi que dans le dos, il y a un truc qui s'appelle la colonne vertébrale.
Contrairement à une colonne (qui est par ailleurs verticale), celle-ci n'est pas dure, ce sont des osselets mobiles (chacun ayant sa propre mobilité) qui tiennent ensemble par des muscles.

Cette colonne vertébrale d'ailleurs n'est pas que dans le dos, elle est aussi dans l'encolure et elle "porte" toute l'arrière-main.

Mais on en reparlera quand tu auras des problèmes de dos...
Quand tu apprendras qu'on peut se péter le dos parce qu'on a mal aux dents
Quand tu testeras que si tu portes des talons, tu te fais mal au dos
Quand tu verras que si tu portes un enfant, tu te déplaces quelques vertèbres

Je suis un peu ironique, mais j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça et de si bon matin, je suis en forme


Par frisonette : le 25/02/12 à 08:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Quel est l'importance du dos? Il me semble que le dos du cheval n'est pas un élément fondamental en équitation

j'ai les yeux qui me font mal de lire cela .......

Mais c'est hyper important au contraire , c'est le soutien de tout le reste, et il faut qu'il fonctionne !!

Sinon autant allez monter les chevaux de bois sur un manège ciculaire,avec une barbe a papa dans une main et des guides en plastic dans l'autre !!!!!! Oulala !!!


Par lapatateuh : le 25/02/12 à 08:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un dos n est pas flexible?
Tu ne dois pas connaître le minimum d osteopathie quand on a un cheval.
Bizarrement apprend à toucher un point sous le ventre et ton cheval va vouter son dos de 15cm.
Je te demande même pas d obtenir ça à cheval..


 

Par kelly24 : le 25/02/12 à 09:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 La souplesse qui résulte de la décontraction du cheval est importante, mais le dos ne fait qu’encaisser les chocs et tensions qui s’opèrent. C’est la décontraction et la souplesse que l’on pourra obtenir au niveau de la mâchoire et de l’encolure qui vont faire que le dos sera souple et musclé comme il se doit. Le muscler à outrance ne sert à rien, si ce n’est à perdre en souplesse(les gymnastes ne sont pas musclées à outrance).
A l’arrêt, le cheval peut bouger son dos, mais pas quand il est en mouvement.

Par Plectrude : le 25/02/12 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Vous vous tapez dessus pour savoir "qui de l'oeuf ou de la poule ?"... Si je comprend bien kelly, je suis assez d'accord avec elle, se focaliser sur le dos n'est pas la solution, parce qu'on n'a pas directement accès aux abdominaux dans le travail (en tout cas j'ai encore jamais réussi à coucher ma jument sur un tapis de gym ).

Du coup la tonicité de la sangle abdominale résulte du travail que l'on effectue sur l'avant et l'arrière main.

Cela dit dire que le dos n'a pas d'importance, c'est franchement exagéré, il suffit de voir à quel point un cheval peut s'enseller, et l'impact que ça a sur sa locomotion.

Par Tessa : le 25/02/12 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne résiste pas plus longtemps au rire sarcastique...

Voici donc 2 photos du même cheval.
Il va sans dire que ce cheval est bel et bien en mouvement...
Il me semble quand même bien voir que malgré sa mobilité (de tout sauf du dos) touche pourtant bien le dos.

Enfin, j'ose espérer que le cheval n'a pas le même dos à la foulée suivante sur la seconde photo (en fait, j'en suis même sûre vu que je suis sur la photo et que j'ai donc vu la foulée d'après).

Et pour terminer, au cas où l'on serait un tant soit peu distrait: ce cheval n'a pas de cavalier sur le dos.



Par Tessa : le 25/02/12 à 10:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors bien sûr, la mobilité du cheval est complètement différente...
Mais dire ceci "A l’arrêt, le cheval peut bouger son dos, mais pas quand il est en mouvement. découle quand même d'une ineptie très profonde.

Par Al3zane : le 25/02/12 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le dos ne fait qu'encaisser les chocs....
Très sérieusement, je commence à peine à comprendre comment travailler un cheval dans le bon sens monté, mais ça, ça me fait bondir !
Alors pourquoi tout le monde se fait chier à bosser son cheval dans le bon sens en longe et monté ? Non mais là, quand même...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval