Forum cheval
Le Forum Dressage

Le "bon timing"

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Falco
Par Tessa : le 26/01/12 à 11:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Mes réflexions actuelles sont compliquées...

Je recommence à monter avec un "corps en vrac" (grossesse, césarienne, allaitement, un an sans rien faire,...) et le temps m'est compté (trop de choses à caler entre 2 tétées).

Dunia, de son côté, a dû "porter" avec moi
Elle est dans le même état.

La reprise est pénible.

Et je me rends compte que j'ai perdu aussi le "sens du timing".
Je veux dire, avant, je "sentais" la jument, ses limites, son humeur, son état,...
Là, je me fais avoir à chaque séance (déjà que c'est pas souvent )
Soit elle n'est pas "là", soit elle est beaucoup trop "là" et montre des signes de joie qui sont assez impressionnants
Or, je ne suis pas mentalement prête à tomber (si j'ai été prête à ça un jour), donc je me fais peur.

Dunia est particulière car elle est très introvertie et qu'il est difficile de "l'ouvrir", de la faire s'exprimer...

Là je me suis prise une belle claque avant-hier: 10 minutes en crabe la tête entre les jambe et toute "repliée" prête à exploser, j'ai sauté en bas.
elle n'a pas exploser cela dit (heureusement vu la puissance que j'ai senti là en-dessous )

Vos avis, vos expériences?


Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par dtu : le 03/02/12 à 16:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa
Certains ont certes, plus defeeling que d'autres, mais est-ce une bonne raison pour en rire (même avec humour et gentillesse)?

C'est pour moi ???

Parceque .. comme je l'ai dis c'est pas dans le sens de se moquer... mais comme je l'ai dis c'est pas facile à expliquer... sans que cela soit mal interpreter .. alors j'ai juste fais de l'humour que j'ai dis que je ne comprenais rien...

Une fille, ça réfléchit, ça fait plusieurs trucs en même temps,....C'est comme ça. et ca par contre je suis pas du tout d'accord .. il n'y a pas de règles mais bon...ca c'est une autre discussion
De plus je réfléchis bcp bcp en équitaion .. et je me pose aussi bcp de questions ... je n'ai fais que ca car encore une fois j'ai appris tous seul ... c'est pas les 6 mois avec Tijn qui m'ont appris des tonnes .. il m'a juste faire ressentir certaines choses au bon moment .. ensuite je n'ai fais que réfléchir sentir essayer....

Donc quand je dis que certains cavaliers et je ne vises personnes en particulier se posent trop de questions et bien je pense effectivement que bcp se posent de mauvaises questions .. mais bon je crois que je vais pas y arriver simplement donc vaut mieux que je m'enfonce pas trop ...



Par Tessa : le 03/02/12 à 17:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Non, non, pas de souci.
Si tu étais un peu visé dans mon intervention, c'est aussi parce qu'il est évident que l'on ne peut pas se mettre à la place des autres et que je suis un peu sensible pour le moment.

La sensibilité, c'est bien, mais point trop n'en faut

Et je n'ai pas parlé de moquerie, mais bien de rire.
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde et toujours n'importe quand

Par tata : le 03/02/12 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
  se posent trop de questions et bien je pense effectivement que bcp se posent de mauvaises questions --> ah mais c'est complètement différent ça!
Trop de questions/mauvaises questions, rien à voir!!

Là je comprends mieux ton intervention!

Maintenant, un bon prof te dirais "il n'y a pas de bêtes questions".

Tant que ca fait avancer, meme si c'est pas directement, je vois pas le probleme! Et meme si ca fait pas avancer, je vois pas le probleme non plus ^^




Par Mysticwings : le 06/02/12 à 12:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa, je pense aussi que tu fais partie des gens très exigeants envers eux-mêmes.
Je me trompe?

Quand on est comme ça, comme c'est difficile de descendre de cheval en étant satisfait de sa séance!
Je suis de ces personnalités, et j'ai appris, pour ne pas systématiquement rentrer chez moi frustrée, à me féliciter d'une ou de plusieurs bonnes choses dans ma séance de travail. Et ça peut être juste une bonne transition galop-pas à main gauche seulement...
Une bonne chose à chaque séance, c'est déjà très bien!

Par Tessa : le 06/02/12 à 13:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Dans mon avant dernière séance, j'étais ravie: j'avais eu 3 foulées justes

J'étais contente, mais voilà... Je suis effectivement exigente

Par izaora : le 06/02/12 à 22:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention, je crois que les chevaux sentent très bien la déception, même si on ne les punit pas n si on ne les engueule pas.

Outre le timing, est-ce que vous ne pouvez pas avoir de temps en temps un bon "feeling"?

Par Tessa : le 06/02/12 à 22:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ce timing, c'est aussi du feeling... C'est un peu les 2 comme j'ai essayé de l'expliquer...

C'est sentir le bon timing... C'est avoir le feeling au bon moment...

Bien sûr les chevaux sont nos éponges, nos miroirs...
Et Dunia est une fameuse claque, parce qu'elle est sensible comme tous les chevaux, mais sa façon de s'exprimer est très perturbante pour moi, parce qu'elle est loin de ce que je sens, de ce que j'exprime.
C'est le contraire d'un cheval expressif suivant le terme consacré... Elle s'enferme, comme une autiste... C'est dur, vraiment.

Là, on n'a plus bossé depuis 10 jours, d'abord une grosse jambe, puis le froid (par -10°, pas facile de se motiver quand même!!)

Par izaora : le 06/02/12 à 23:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de plus grande force sur terre que l'inertie... (au moins dans le relationnel).

courage et tiens nous au courant.

Par Tessa : le 07/02/12 à 00:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Elle a "usé" 2 comportementalistes pour la faire entrer dans le van quand même avec son inertie terrible.
Tu la mets devant un van ouvert et.... Elle s'endort.
Vraiment, elle verrouille tout et si tu la bouscules, elle tape du pied (au point de casser un pont quand même ) ou elle bouge (dans le confort dedans/inconfort dehors par exemple) tant que tu la sollicites, mais dès que tu la remets devant le pont, paf, plus de lumière.

Montée, elle ne plante pas, mais tu le sens enfermée, pas du tout avec toi...

Pourtant, elle est vraiment gentille, contente de me voir.
Pour la bosser, je lui mets le licol devant son abri, puis je sors du pré et je l'attends à la porte du pré, plus loin, elle me rejoint toujours sans hésiter, elle ne traîne pas la patte pour aller à l'écurie,... C'est pas le cheval qui fuit au fond du pré quand il voit le cavalier...
Je ne sais pas comment expliquer, elle est pleine de paradoxes.

Par izaora : le 07/02/12 à 01:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant comme personnalité... elle a toujours été comme ça?

Par Tessa : le 07/02/12 à 11:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui.
Elle a pas mal été "heurtée" dans sa sensibilité étant poulain.
Son proprio, éleveur de bétail, par du principe que "ça obéit ou ça obéit" et il emploie les moyens nécessaires à sa "politique" ... Et il me l'a vendue parce qu'elle avait soi-disant un "mauvais caractère"...
Ce qui veut juste dire qu'elle n'a pas plié quand il a voulu faire quelque chose.

Quand je bossais le van et qu'il était dans le coin, elle se plantait complètement, ne le quittant plus des yeux et se détendant visiblement dès qu'il disparaissait.

Pourtant, il l'a très peu manipulée, je le sais... Mais cela a suffit.

J'avais réussi à "ouvrir la porte" un peu, mais là, elle est de nouveau en mode verrouillé.

Par Mysticwings : le 07/02/12 à 11:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
DTU: je vais pas y arriver simplement donc vaut mieux que je m'enfonce pas trop ...

J'adore quand tu t'enfonces.... Trop mignon!

Par Mysticwings : le 07/02/12 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa, ne le prends pas mal surtout hein (c'est un compliment pour moi, car cela démontre l'intelligence), mais le caractère de ta jument me fait penser à celui d'un âne.

Je me souviens de l'âne d'un des clubs dans lesquels je bossais, qu'il fallait porter pour l'emmener au maréchal. Inerte, statuesque

Bah, faut une sacrée dose de pour rester zen.


Message édité le 07/02/12 à 11:37

Par Tessa : le 07/02/12 à 12:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Mouaip, je ne le prends pas mal
Mais par contre, c'est vraiment le stress qui l'enferme.
Là où tu en as certains qui partent en vrille, elle s'endort.
Et on fait quoi là?
Si tu remets en avant avec force (pas de violence hein)... Ben tu la renforces dans son stress
Si tu laisses faire, elle ne parvient pas à "redescendre" toute seule et l'arrêt lui convient très bien
Tu n'as que la confiance, le temps et le rythme... Trèèèès difficile parce que comment sentir toujours avec justesse:
-qu'elle se retient parce que l'exercice est difficile
-qu'elle est fatiguée
-qu'elle est "en stress"
-qu'elle a mal quelque part
Alors que tu as juste envie qu'elle soit juste en avant (t'as déjà oublié l'impulsion, l'énergie tout ça, juste qu'elle avance)

Par pakret : le 08/02/12 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
 ça fait longtemps tessa, que quand je te lis je vois mon cheval; c'est un pur sang, et pourtant dès qu'il "stresse" (où qu'on met un peu trop de pression) il s'enferme dans sa tête et il n'y a aucun moyen de le faire réagir. En même temps, si on ne lui met pas de pression il ne fait rien du tout. Compliqué

C'est à la fois intéressant et usant. Ca fait 6 ans que je l'ai et que je bosse assidûment, en tenant compte de sa personnalité. Ca vient lentement mais sûrement. J'essaye de toujours le mettre en position de facilité pour pouvoir l'encourager le plus souvent possible. Mais bon il y a régulièrement des ratés quand même.

Aussi, je trouve qu'en extérieur il est plus désinhibé qu'en carrière donc je le bosse souvent au grand air.

Par estebantao : le 10/02/12 à 05:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 C'est dingue j'ai vécu un truc similaire, enfin la césarienne en moins mais à ma reprise après bébé, le corps en vrac, l'esprit ailleurs et pas du tout envie d'aller au tas en me disant mon dieu si je me casse le bras je fais comment avec ma fille... Bref ben j'ai eu une séance ou ma jument sous ma selle était méconnaissable, locomotive, catapulte, incroyable moi qui la monte a toujours a cru dans le pré de 3 hectares au milieu des autres chevaux. Ben même conseil que les autres, j'ai repris la connection à pied par les 7 jeux parelli et je me suis concentrée sur elle, j'ai aussi fait des abdos et du simulateur histoire de retrouver un peu de gainage et du coup de me tenir mieux sur selle, qu'on retrouve nos bases, j'ai longé, et j'ai monté au pas qd j'ai retrouvé la connexion, exos simples, bcp de transitions, de récompenses, des choses faciles qui la motive et la reconnecte à moi grâce à la voix et aux carottes. On a vite retrouvé nos habitudes. Bon courage à toi...

Par Tessa : le 10/02/12 à 10:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est pratiquement mon programme (sauf les 7 jeux de Parelli, c'est pas mon truc)...

quand la t° remontera, parce que là, par -8°, je ne suis pas super motivée une fois que j'ai raclé les boxes gelés et cassé mon dos en portant les jerricans.
Et je ne pense pas que Dunia soit beaucoup plus motivée que moi

Par uranie2 : le 10/02/12 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
Tessa, j'ai pas lu toutes les interventions, et je n'ai certainement pas ton niveau équestre mais je me permets les réflexions suivantes :

- penses-tu que tu n'idéalises pas un peu le "feeling" que tu avais avant, ou es-tu vraiment sûre et certaine que ce feeling était aussi fort ?
- si tu idéalises, pourquoi n'essaies-tu pas de "recommencer à zéro" et reprendre pas à pas les étapes qui t'ont conduite à ressentir aussi bien ta jument ?

Parce que peut-être qu'inconsciemment, tu grilles les étapes, puisque tu dis qu'elle a "oublié" en un an...

Je sais pas si je suis claire et si je suis "sur la plaque", mais voilà mon idée...

Par Tessa : le 10/02/12 à 13:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Tu mets le point sur quelque chose d'important uranie!!!

Je n'idéalise pas ce "feeling", j'ai eu beaucoup de mal à nous placer Dunia et moi sur une longueur d'ondes "parallèle".
Ceux qui suivent mes déboires depuis le début savent combien de larmes j'ai versé tant cette jument est difficile pour moi
Je précise bien "pour moi", ce n'est pas une jument à proprement parler "difficile" mais c'est une jument compliquée.
J'étais arrivée à quelque chose, une porte qui s'entrouvrait sur ce qui allait être le vrai boulot... Toute une année à se mettre dans un rythme qui allait nous permettre le travail (pas qu'on ne faisait rien avant, mais on n'a fait que mettre en place... Comme un cuisinier qui fait sa mise en place avant le service proprement, il ne sortira rien de bon si il n'a pas bossé en amont).
Et là, tout est perdu, je dois avouer que recommencer ce qui m'a déjà coûté si cher me semble parfois insurmontable, surtout que je n'ai pas le physique, le temps et que l'hiver est bien installé.
En fait, en ce moment, j'aurais juste besoin de m'asseoir sur Dunia et de vivre un moment de détente...
Mais si je fais cela ça va donner: moi sur Dunia et Dunia arrêtée au milieu de la piste sans bouger.
Si je ne mets pas d'énergie (je ne parle pas de force ou de violence) quand je suis sur elle, il ne se passe rien... Or l'énergie, je ne l'ai pas

Par uranie2 : le 10/02/12 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
J'espère ne pas t'avoir blessée en te parlant d'idéalisation surtout !!!

Mais je comprends ton sentiment de feeling perdu...
Mais je n'ai pas de solution, comme je disais tu as un niveau équestre largement supérieur au mien, une connaissance des chevaux + importante que la mienne...

En lisant ton dernier message, j'ai bien l'impression que tu dis, entre les lignes "tant pis, j'abandonne" ???

Par Tessa : le 10/02/12 à 13:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Non, non, j'abandonne pas!!!
Surtout pas.
Je fais juste le constat, parfois l'écrire et en discuter permet de mettre les choses à plat et de repartir mieux.
Je veux y arriver avec cette jument et quand j'y serai, je pourrai lâcher l'affaire pour avoir mon cheval "idéal"... si j'en ai encore envie.

Par Mysticwings : le 10/02/12 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Une autre piste, mais faut pas que ça te fâche non plus, hein

Quand tu décris ta jument immobile, totalement sourde à tes actions, ça me fait penser à un cheval rétif.
J'en ai croisé, des rétifs...
Ta jument bloque sur le mouvement en avant, comme si on lui en avait demandé trop avant (son ancien proprio), à la dégoûter...

As-tu essayé de changer complètement de discipline pour voir?
Peut-être qu'elle s'emm**** complètement à faire des ronds dans le sable!
Obstacle? attelage? Trec?

Je serais toi, j'essaierais de voir ce qui l'éclate...


Message édité le 10/02/12 à 14:19

Par Tessa : le 10/02/12 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ca me fâche pas

Elle n'est pas sourde aux actions, ce n'est pas de la rétivité dans le sens où on l'entend.
Si je fais un raccourci assez juste: ce n'est pas elle qui est contre moi, c'est moi qui suis contre elle.
Elle n'est pas en "refus", elle est en stress et c'est de ma faute.
(tu vois, je peux très bien me fâcher contre moi-même toute seule )
C'est mon ex-prof, ma fille et moi qui l'avons débourrée pas son ancien proprio.
Des erreurs ont été faites, je le sais maintenant.
Pas des grosses erreurs, mais elles sont là.

Les barres, j'avais essayé une fois (pas moi, une gentille cavalière) et là aussi, tout est calme, on y va gentiment, tagada hop tagada puisqu'on me le demande gentiment.
Pareil en balade, sauf que là, j'ai des soucis de stress à gérer moi, sur sa puissance potentielle.

Par izaora : le 10/02/12 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et dans les moments du passé où elle a pu bien avancer, en étant bien énergique, elle s'éclatait pas un peu?

Par Muesli08 : le 18/02/12 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 Elle est autiste !

Par izaora : le 21/02/12 à 12:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors, plus de nouvelles?

J'espère que ça évolue bien en tout cas.

Par Tessa : le 21/02/12 à 12:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Ca évolue tellement bien qu'on ne fait rien

En fait, entre une "courte" grosse jambe, le froid et mon planning... On n'a pas repris le boulot.

Ca ne sert à rien que je la bosse à moitié une fois par semaine.

En principe, je reprends la semaine prochaine sérieusement.

Mais j'ai envie de monter!!!!!!

Par Muesli08 : le 23/02/12 à 22:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 Tous avec toi !!







Par Automne87 : le 24/02/12 à 18:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par Tessa : le 24/02/12 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Normalement, dès demain, je vais avoir un peu de temps à lui consacrer (J'ai plus de mari pendant un mois!!!)
On va s'y remettre gentiment.
D'abord en liberté, puis à la longe... Et quand je la sentirai prête (et moi aussi) on grimpera là-haut

Par Tessa : le 14/03/12 à 09:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, elle n'est pas "prête", mais je m'assieds dessus un petit peu aujourd'hui...

Elle a perdu pas mal de poids... Un peu trop
Et beaucoup de muscles aussi.

Un peu de difficulté à sortir de l'hiver et un peu de déprime aussi (2 de mes chevaux sont dans cet état)...

Du coup, encore moins d'énergie.

Mais avant-hier, à la longe, j'ai eu un petit trot avec un peu de l'élasticité qu'elle me donnait avant.
Pas d'énergie mais un peu de rebond.

Je vais faire super calme aujourd'hui, juste du pas et peut-être un peu de trot...
Je pars lundi pour 10 jours, elle sera longée et/ou lâchée pendant mon absence.

A mon retour, sevrage de l'enfant, donc je devrais commencer à être un peu plus libre... Pour peu que j'ai une baby-sitter...
Mais avec les bons jours qui reviennent, ça va aussi être un peu plus gérable.

Par tata : le 14/03/12 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 
C'est clair que le printemps va faire du bien à tout le monde

Par Tessa : le 14/03/12 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai trouvé un créneau de 20 minutes (et ma super amie qui a fait baby-sitter d'abord et groom après).

J'ai fait que du pas et 2 longueurs au trot.
Au départ, une planche qui n'avance pas beaucoup.
Au bout des 20 minutes, un cheval "avec moi", avec une bouche assez mobile et de très bonne composition.

J'ai arrêté avant que je ne sois fatiguée, même si elle commençait à être bien, si je me crispais, je risquais de tout gâcher.

Et comme ma fille s'était réveillée en plus, je n'étais plus complètement "disponible" dans ma tête.

Par Tessa : le 14/03/12 à 20:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais bon sang que ça fait du bien d'être là-haut!!!!

Par izaora : le 14/03/12 à 22:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh ben, c est un début

Par Falco : le 15/03/12 à 09:28:38

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval