Forum cheval
Le Forum Dressage

La Haute Ecole selon Mario Lurashi

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Petitbailador
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 19/01/12 à 09:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Vidéo de 35min d'un stage de dressage chez Mario Lurashi, que je soumets à vos mirettes.



J'aime beaucoup le : "Pensez que chaque fois que je vous dis quelque chose, par rapport à votre façon de réagir, divisez par trois ! Parce que quand je vous dis fais quelque chose de c'est doucement, c'est très très très doucement !"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Petitbailador : le 19/01/12 à 14:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 J'adoooooooooooooore!

Par chupachupsme : le 19/01/12 à 14:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 chez luraci on monte sans casque

jolis chevaux j'ai pas le temps de tout regarder mais ça s'annonce sympa dès les 1ères minutes

Par frisonette : le 19/01/12 à 18:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 18:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais peut etre me fair tapper mais bien que ML soit un grand monsieur il ne fait pas (, pour moi) de la haute ecole...

Par chupachupsme : le 19/01/12 à 18:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 qui a dit qu'il en faisait miss ?
je n'ai toujours pas eu le temps de regarder la vidéo mais il dit faire de la Haute Ecole ?

Par Plectrude : le 19/01/12 à 18:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'en peux plus de rigoler sur ce forum...

Par pakret : le 19/01/12 à 18:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
 on y voit le plus beau sourire du forum en plus

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 18:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 chupa: le titre

plectrude: contente de te fair rire, je ne suis personne ca je le sais (et le forum dressage ne manque pas de le fair ressentir a pas mal d'entre nous ) mais cela ne m'empeche pas d'avoir mes opinion et mon avis que je ne fait ici que partager.

et comme dit plus haut il n'en es pas moins un grand monsieur du cheval mais je n'ai pas la meme conception que lui de la haute ecole et du dressage en general voila tous


Par koonkoontchek : le 19/01/12 à 19:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 j'ai regardé le reportage entièrement cet après-midi, c'est intéressant.
je ne partage pas sa méthode pour dresser les chevaux, cela dit, on n'est pas dans le même monde : lui il travaille, avec ses chevaux, professionnellement, s'il doit leur apprendre à se coucher pour un film, il peut pas comme moi, se permettre d'y passer 2 ans à grand renforts de carottes.... il faut que ce soit fait, tout de suite !! alors ce n'est pas tellement comparable..

J'aime bien quelques réflexions qu'il fait, comme par exemple quand il rappelle que c'est bien de prévenir le cheval avant de lui enfoncer les éperons (il compare ça à un tournevis : si on vous enfonçait un tournevis dans les côtes, vous aimeriez l'avoir senti doucement, pour être prévenu, avant de vous le prendre fort si besoin).
J'aime bien aussi sa comparaison pour le trot enlevé : quand on discute avec quelqu'un, on reste avec lui, on le regarde... on ne se retourne pas toutes les 2 secondes pour faire autre chose... au trot enlevé, c'est pareil, chaque fois qu'on se lève, on coupe le dialogue avec le cheval, alors pour la détente, c'est tolérable, mais pour le travail, c'est au trot assis !
et "travaillez votre assiette !!!"

Par Plectrude : le 19/01/12 à 19:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pardon je ne voulais pas être condescendante (moi non plus je ne suis personne ! )...

D'accord on ne trouve pas une seule et unique définition de la Haute Ecole, mais enfin tout de même chacune met en avant un abaissement des hanches prononcé, et un cheval qui soumet toute sa puissance, son dynamisme, sa liberté de geste aux aides de son cavalier.

Si ce n'est pas ce que Lurashi présente, pardon mais Salinero est une trottinette.

Il me semble qu'en ce qui concerne le dressage, peu d'écuyers peuvent autant se réclamer de La Guérinière que lui (si vous avez d'autres noms, je veux bien, ma culture équestre est limitée après tout !). Que l'on aime ou pas ce type de travail, c'est une autre question...

Si tu avais dit "Mario Lurashi ne fait pas QUE de la Haute Ecole", j'aurai compris.


Message édité le 19/01/12 à 19:07


Message édité le 19/01/12 à 19:09

Par miss_rapido : le 19/01/12 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement, mais pour l'avoir vue pendant une semaine a l'entrainement et pour conclure en spectacle, eh bien je trouve qu'il y a trop de précipitation et de "bordel" dans chacun de ses exo
et que du coup l'on perd la legerter (a l'oeil) et la calme qui pour moi caracterise la haute ecole ou tous devrait sembler facile....et l'on voit trop l'effort dans ses chevaux a mon gout

enfin bref j'ai du mal a m'expliquer et j'en suis bien désoler mais j'espere que vous avez compris l'ensemble de ma reflexion

et puis salinero et compagnie c'est encore une autre histoire que je caractérise pas non plus de haute ecole
mais bon, il est vrai que j'idéalise surement mais c'est ce qui nous permet d'etre si perfectionniste au quotidien....l'idéalisme....

Par jyg : le 19/01/12 à 20:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 on y voit une ancienne monitrice du centre équestre ou monte mon fils et ou j'ai monté un peu l'année dernière quand je le pouvais.

Je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux comme approche, exo et travail, et du coup ben sa me donne pas envie d'y faire un stage. Je trouve selon la vidéo et de ce qu'elle fait ressentir, que l'on passes beaucoup de temps à l'arrêt au millieu du manège.
Ce n'est pas ce que je conçoie pour un stage, ou justement, il me semble qu'il faut pratiquer un maximum pour comprendre avec une personne qui véritablement regarde, ce que l'on fait. JE dit sa, car j'ai la sensation, que la jeune femme un peu rondouillette, est totalement laissé de coté, presque jamais il ne l'as regarde, ne l'aide.

Enfin voila quoi, je préfère faire un stage de dressage de" haute école" ailleurs que là.

Bien sur par contre que c'est une personne que je respecte beaucoup pour son savoir et son expérience.

Par Plectrude : le 19/01/12 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que Lurashi, c'est aussi un homme de cinéma, donc c'est plus tape à l'oeil que poétique. Ça ne l'empêche pas d'avoir, à mon sens, des chevaux dans un équilibre remarquable (et ce même en dehors de la sélection de ses chevaux que l'on sait stricte), d'où ma réaction. En fait ce qui m'a amusé, c'est que je m'attendais à certaines remarques sur le travail de ML, mais surement pas celle là ! ^^

Dans son discours, il est toujours évident que ses chevaux sont des partenaires de travail (et c'est ça finalement être un homme de cheval), pas un outil de promotion bling bling dont il faut absolument obtenir quelque chose... Donc même si ses chevaux en font trop par rapport à ce que l'on voudrait dans une conception plus classique du dressage, le travail d'impulsion et de rassembler est je trouve remarquable.

J'ai vu un reportage vraiment intéressant sur Equidia, sur les chevaux de cinéma, où évidemment Lurashi s'exprime (et d'autres aussi, on en apprend notamment beaucoup sur l'évolution du soin apporté au chevaux durant les tournages).
Si ça peut en intéresser certains, il doit encore être disponible sur EquidiaWatch

Par Plectrude : le 19/01/12 à 21:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
on y voit le plus beau sourire du forum en plus

Qui ça qui ça Pakret ?


Jyg, j'ai l'impression que le reportage est surtout conçu pour mettre en avant le monsieur et son discours, je ne suis pas sûre qu'il rende justice au stage lui même.
Enfin j'en sais rien, je ne défend rien ni personne, mais je me méfie des montages !

Par vallerine : le 19/01/12 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Oui c'est clairement du dressage de cirque; pas péjoratif mais rien à voir avec de la haute école qui se caractérise (ou caractérisait) par l'équilibre.

Système cortical, programmation et esbroufe.

Au combat sur un cheval Lurashi tu survis 15 secondes...

Son livre sur la haute école est un gag mais ça reste un très grand écuyer de cinéma : scènes spectaculaires, arrangées et surtout, sélection rigoureuse des instants de magie. Le reste...


Message édité le 19/01/12 à 22:50

Par pakret : le 19/01/12 à 23:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
 sur le cheval foncé, on reconnait Oro

Par cestmoi2 : le 20/01/12 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Idem que Miss Rapido et Vallerine! J'ai pas osé poster mais j'ai pensé comme vous.

Par roro : le 20/01/12 à 10:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

merci Plectrude

j'adore

Par miss_rapido : le 20/01/12 à 18:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 jyg; tres honnetement je ne pense pas que l'on puisse juger le contenue d'un stage sur quelques minute vidéo
et ML est ce qu'il = un grand homme de cheval dont tous le monde a apprendre malgré tout

plectrude; pour l'equilibre de ses chevaux on vas dire qu'il se facilite deja grandement le travail par le gros travail de selection qu'il peu se permettre de fair. mais soit c'est vrai que ses chevaux on un equilibre qui fait palir d'envie la plupart des mortels lol
pour ce qui et du coté cheval/partenaire je met une reserve que je ne peu pas confirmer car je ne connais pas suffisement son mode de fonctionnement au quotidien mais pour l'avoir vue ( quasi systhématiquement) "sauter" sur ses chevaux sans echauffement pour leur demander des pirouette a tous vas...ben on a pas la meme conception du partenariat....
enfin bref je ne peu pas le juger sur si peu et la n'est pas mon envie mais je l'ai trouver rude dans sa relation cavalier/chevaux.
cependant je peu comprendre qu'il est et doit etre tres exigent avec ses chevaux, par securiter mais aussi pour le boulot ils doivent gagner le croute et je le comprend mais quelques gestes simple ne peuvent pas nuire et ne prenne guere de temps pour le bien etre physique et mental de nos aprtenaires....geste tellement simple que je trouve idiot le faite de s'en passer

apres personne ne peu nié les resultat impressionnant qu'il peu avoir dans son travail et c'est malgré tous l'un des genie equestre de notre temps

bref je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point et je pense sur le fond des choses mais je trouve que l'on ne doit se laisser endoctriné par personne et garder un oeil critique sur tous pour conserver l'idéalisme qui nous permet d'avancer

pis moi il ma enervé a etre systhematiquement en retard aux repetes ceci dit si il aurait été un peu plus accesible (et moins a la bourre tous le temps ) je pense que j'aurais beaucou appris en discutant avec lui et y aurait pris plaisir...

Par jyg : le 20/01/12 à 18:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 miss-rapido, peut être à tu raison, mais franchement, au prix des stages plus la pension, plus le transport, et bien désolé je préfère mettre ce tarif dans un stage avec une personne autres et dont tu sait pertinemment sans aucun doute que tu vas bosser dure, pas regarder les autres.

Par anna35 : le 20/01/12 à 18:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pareil que vallerine, cestmoi2, etc... pour moi c'est pas ça la haute école et je n'aimerais pas rester a regarder les autres depuis le milieu du manège.

Cela dis il en faut pour tout les gouts

Par Plectrude : le 20/01/12 à 18:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Miss_rapido, je comprend tout à fait ce que tu dis ! Et comme toi je ne suis l'esclave d'aucune doctrine, je trouve cette vidéo intéressante, et je la partage.

Moi même je ne l'ai jamais rencontré, cela dit dans les divers reportages que j'ai vu j'ai toujours beaucoup aimé son discours équestre.

J'ai une amie qui se déplace beaucoup pour voir des spectacles, des stages en tant qu'auditeur à pied, des conférences, et elle l'a rencontré 2 ou 3 fois. A chaque fois elle l'a trouvé vraiment très accessible, répondant aux questions des spectateurs, et tout à fait cordial.

Elle avait été notamment très impressionnée par son petit blanc, qu'elle avait vu joyeusement péter en l'air dans son enclos, galoper comme un fou, etc... ML arrive avec sa selle, et hop c'est un cheval docile, à l'écoute et réactif.

Moi c'est l'idée que je me fais du partenariat (encore une fois basée sur le récit de mon amie, qui elle-même est très très - parfois trop?- respectueuse des chevaux). Le fait que le cheval mette toute son énergie à disposition du cavalier sans rechigner. Un entier bourré d'énergie, on en obtient pas ça en lui cassant le moral, en tout cas j'en suis profondément convaincue !


Message édité le 20/01/12 à 18:25

Par River : le 20/01/12 à 19:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Yep, moi aussi je plussoie Miss Rapido, Vallerine, c'estmoi et anna35.

Pour moi ce qu'il fait n'est pas de la haute école classique. Après ça n'enlève rien à ses qualités de cascadeur, dresseur de chevaux pour le cinéma...

Par Plectrude : le 20/01/12 à 19:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le passage et le piaffer ne font plus partie de la Haute Ecole ?

Par vallerine : le 20/01/12 à 19:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Le passage et le piaffer ne font plus partie de la Haute Ecole ?

Il n'en ont jamais fait partie !
Culture confiture et... déconfiture

Pas facile à l'heure du "presse bouton" sur iphone de comprendre l'harmonie des influences fines de l'équilibre




Message édité le 20/01/12 à 19:17

Par Plectrude : le 20/01/12 à 19:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
"On entend par figures de Haute Ecole toutes celles qui figurent dans les reprises Saint-Georges, Grand Prix, Grand Prix spécial ou Reprise libre en musique. Il s'agit du passage, du piaffer, des pirouettes au galop et des changements de pieds rapprochés".

Être Cavalier, Galops 8 et 9 (CCE - CSO - Dressage). Fédération Française d'Equitation. Editions Lavauzelles.

Tant que les personnes aussi ""brillantes"" que toi se contenteront d'être désagréable envers le monde entier, les cavaliers en apprentissages iront chercher la culture équestre chez ceux qui veulent bien la partager.
Si tu estimes que celle-ci est si médiocre, partage la tienne au lieu de cracher sur ceux qui cherchent.




Message édité le 20/01/12 à 19:35

Par frisonette : le 20/01/12 à 20:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et troc !!!!

Par Nezen : le 20/01/12 à 20:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Elle craque vallerine ?

J'adore le travail de Mario, son plus indéniable c'est justement d'avoir des chevaux énormément expressifs et d'en tirer ce qu'il veut (haute école comprise - et dans la vidéo on voit qu'il ne fait pas ça "comme ça", il y a préparation) en les gardant toujours et encore plus expressifs malgré leur grande concentration !

Par Emeline51 : le 20/01/12 à 21:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour avoir passé une semaine avec Mario Luraschi, vu répété, travaillé ses chevaux et discuté avec lui (notamment une discussion très intéressante pendant que tu bossais Milou, Momo), je partage l'avis de Miss_rapido...

Mario Luraschi est incontestablement un homme de cheval... Mais il s'agit avant tout d'un dresseur de chevaux pour le cinéma et le spectacle évènementiel... Avec une conception du cheval (de la vie d'un cheval de travail surtout) bien loin de la mienne, m'enfin ça c'est une chose, mais surtout des besoins de résultats rapides... Bref, certaines choses sont baclées et la qualité de ses chevaux résident (en plus évidemment d'un dressage et d'une main qu'il a) d'une sélection stricte (qu'il admet lui-même).

Ses propres mots "la haute école avec un cheval de sang, comme un PRE ou lusi, c'est facile: dès que tu touches au cheval, il y a une réaction, tu mets des mains et des jambes, et ton cheval à peine débourré piaffe tout seul"... Voilà, c'est un peu réducteur, m'enfin il m'a bien dit ça mot pour mot, et pour moi, ça, ça n'est pas de la vraie haute école.

Et j'ai quand-même vu un cheval avec un stick dans la queue... Qui servait justement à exciter le cheval afin de le faire piaffer... Mouaif!

Je ne remets néanmoins pas en question sa qualité de dresseur, entendons nous bien.

Par Plectrude : le 20/01/12 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis Émeline, c'est toujours top d'avoir l'avis de personne qui ont vraiment expérimenté, vu, etc... (bon d'autant plus que j'adore ton travail, même si tu recrutes tes chevaux selon leur couleur de cheveux, pfff ! )

Par M.B : le 21/01/12 à 00:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Salut Vallérine




Bien ou mal un Cheval apprend tout!...

Michel Bravard

Par miss_rapido : le 21/01/12 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 "discuté avec lui (notamment une discussion très intéressante pendant que tu bossais Milou, Momo)"
ca m'intéresse je veu tous savoir

oui mais vous vous etiez VIP parceque artiste du hara nous on était de vulgaire benevol "avec des chevaux pas débourrer "

il en disait quoi de milou? raaaa zut je pourri le post tu vas devoir me repondre en mp
pi de toute maniere j'ai une vidéo de lui et de la nana du musée vivant ou ils concoivent tous les deux que mimi est un ceval qualiteux et bien mis loool

vallerine; je suis plutot d'accord mais je pense que ton intervention mérite discussion quand meme avec un peu plus de précision de ta aprt

plectrude: quant au passage et piaffer bien sur que si il en font partie cependant la qualité de ceux de mario sont relative et je ne pense pas que l'on puisse le classé dans la categorie de la belle haute ecole.

Par vallerine : le 21/01/12 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
"On entend par figures de Haute Ecole toutes celles qui figurent dans les reprises Saint-Georges, Grand Prix, Grand Prix spécial ou Reprise libre en musique. Il s'agit du passage, du piaffer, des pirouettes au galop et des changements de pieds rapprochés".

Être Cavalier, Galops 8 et 9 (CCE - CSO - Dressage). Fédération Française d'Equitation. Editions Lavauzelles.

La confiture des galop Premier fournisseur de médiocrité de l'Equitation Française !'

Mais la médiocrité c'est surtout de personaliser un avis sans être capable d'encaisser une cointradiction. C'est la PREMIERE médiocrité; celle qui conduit les peuples vers les réactions les plus simplistes.

As tu seulement lu un livre sur la haute école écrit par ceux qui l'ont définie ?

La haute commence avec les airs enlevés. Le piaffer fait partie de la basse école mais depuis que les airs enlevés sont interdits en compltition la masse des croyants croit... autre chose.

Par ex_micio : le 21/01/12 à 10:38:16

Déconnecté

Haute école, basse école ?
C'est une question d'altitude, mer ou montagne ?





Par Plectrude : le 21/01/12 à 10:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Apparemment ça a surtout directement à voir avec la taille de l'ego

Par Automne87 : le 21/01/12 à 11:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Non Plectrude ce n'est pas l'Ego dans le fond (pas dans la forme ) (même si dans le monde de l'équitation il est très présent et fort )

C'est une question de connaissance des textes classiques (La guérinière par exemple).

La Haute Ecole aborde les sauts levades croupades etc ...

Bref les experts corrigeront si besoin mes propos.

Les remarques ci dessus sont sur le fait de mélanger les principes, mais tu sais ce sont tout ces discours que l'on a depuis des années, sur l'utilisation des termes à leur juste emploi et non au détournement qui en a été fait.

Je n'étais pas intervenue sur ce post mais je rejoins les propos sur le fait que ce n'est pas pour moi de l'art équestre et de la haute école (celle que je pense donc avis tout à fait personnel)

Cependant dans le film j'ai noté un couple qui sortait du lot : Le bai cerise et sa cavalière, j'ai aimé leurs enchainements, la cadence, et certaines foulées forts agréables.


Par Plectrude : le 21/01/12 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais Automne, je suis tout à fait d'accord pour entendre ce genre de choses, pour apprendre, pour discuter.

Le fait est que j'entend beaucoup moins bien quand on me bouche les oreilles à grands coups de jugements à l'emporte-pièce et de fatuité, c'est tout

Par miss_rapido : le 21/01/12 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 vallerine; la plus grande sagesse des colporteur de l'equitation des grand maitre serai de la colporter au peuple justement ... et non pas de se contenter depuis leur elite de nous pointer du doigt et de lever les bras au ciel....
enfin bref toutes discussion et la bienvenue car c'est la seule garante de l'evolution des nos pensées mais encore faut il etre pret a discuter plutot qu'a enfoncer de grande veriter a coup de marteau. l'etre humain doit etre quand nos compagnon equin sur certain point....; on rejette ce qui nous contraint si l'on n'en voit pas la raison

et en revanche certe les ancien texte parle des haute ecole apres le piaffer par exemple (et encore...pas mal de contradiction sur ce point ) mais je pense qu'il faut etre capable de aprler le nouveau francais pour pouvoir transmettre la sagesse des ancien

Par M.B : le 21/01/12 à 12:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


A CHACUN SA SAUCE


" La Basse ou la Haute " de manège, de cirque, et "de cinéma" dite aussi aujourd'hui Art équestre,
n'est ni plus ni moins l'Equitation Moderne toujours plus ou moins pratiquée
dans les règles propres et cela depuis le 19ème siècle


Michel Bravard






Par Petitbailador : le 21/01/12 à 13:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Il n'y a même pas d'article "Haute Ecole" sur Wikipedia en français, ça me fait grave douter du niveau français en culture équestre, de manière générale, tant qu'ont croit à l'aveugle ce que raconte la fédé...

Et quand on cherche pour Guérinière, on tombe sur un des quartiers de Caen, mais c'est tout...

Mais bon, pas étonnant, on vit dans un pays où t'es nul si tu ne sors pas en 110 tout les week-ends...

Tant mieux qu'il y a des gens comme ML qui essaient à leur façon de conserver au moins un peu de l'équitation à l'ancienne. Equitation dite de cirque/spectacle/cinéma ou pas.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval