Forum cheval
Le Forum Dressage

Mon poney mord sa langue.

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par imnohuman : le 03/01/12 à 22:00:33

Déconnecté
 Alors voilà, il y a quelque mois, mon poney de 5ans à commencé a mordre sa langue dès que je prenais le contact sur les rênes, jusqu'a ce qu'elle devienne noir, et je ne pouvais plus travailler avec, il ne se mettait plus en place ni rien. Dentiste : rien, Ostéo : encolure bloqué et cervicales aussi, hop on craque, 3 jour de longe en licol, je l'ai remonté, tranquille, je prend le contact, paff il remord sa langue, il avait un mors simple gros canon double brisure et allez très bien avant... j'ai mi un mors simple pessoa magic systeme avec d'énorme rouleau en cuivre. Il bavait et il été génial pendant 1 semaine, et un jour il a recommencé, mais je ne sens plus qu'il la mord, elle dépasse juste de sa bouche, il bave et travaille très bien, le soucis n'est qu'esthétique. Je pense bientôt le sortir en dressage, vais-je perdre des points ? Le nose band et l'anti-passe langue pour le gêner ne servent a rien il la sort quand même.. Il travaille vraiment très bien mais ça me dérange quand même. Aujourd'hui je l'ai essayé en bride, il été tellement bien que j'avais l'impression qu'il avait toujours connu la bride. Alors que non. Je ne comprend pas. Si quelqu'un peut m'aider...
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/113002.jpg]

[/url]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Al3zane : le 02/01/12 à 20:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je connais aussi un cheval comme ça, mon moniteur ne cherche pas à régler le problème avec nose band ou autre et il a tout fait vérifier tout comme toi, rien à signaler, et qu'importe le cavalier qui le monte, que ce soit moi, lui-même, ou un autre cavalier....



Je voudrais pas dire de connerie car je m'y connais à peine en concours, mais je pense que ça pourrait être mal vu par les juges, ils pourraient penser soit à de la super décontraction et là ça passe bien, soit à un soucis d'ordre médical et là c'est moyen....

Par imnohuman : le 02/01/12 à 20:31:33

Déconnecté
 Il ne la mord pas de cette façon, elle sort toujours un peut à droite... Je vais voir pour que l'on me prenne en video.

Par Tessa : le 02/01/12 à 20:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Sortir la langue est considéré comme une défense, un manque de concentration par les juges.

Dans ton cas, il y a un réel problème physique, je prendrais conseil chez un véto, il a peut-être un problème de palais, de langue,....

Dans tous les cas, il faut lui laisser la possibilité d'ouvrir grand la bouche (supprimer complètement la muserolle) tant que le problème n'est pas résolu.

Par imnohuman : le 02/01/12 à 20:41:27

Déconnecté
 Pourtant il bave énormément, je ne sens vraiment pas de différence à droite comme a gauche, si je ne regarde pas je ne sais pas qu'il la mord, demain j'essaye sans muserolle.

Par imnohuman : le 02/01/12 à 20:42:58

Déconnecté
 C'est devenu un tic en fait. Il la sort, mais ne la mord pas, sinon je le sentirais. Enfin je pense, le moral est toujours aussi bon, il mange bien, travaille régulièrement, pleine forme physique.... Tout va pour le mieux.

Par Plectrude : le 02/01/12 à 21:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Il le fait qu'à la monte ?

Si oui, as-tu essayer de monter sans mors ? (pour tester, voir s'il le fait quand même)

Par Tessa : le 02/01/12 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 "il bave énormément".
Ce n'est pas un signe positif pour moi.

Les chevaux rollkürés (je ne dis pas que c'est ton cas) bavent énormément parce qu'ils sont mis dans une position où il leur est tout simplement impossible d'avaler.


Par imnohuman : le 02/01/12 à 21:35:10

Déconnecté
Il le fait un peut a la longe quand les élastiques se tendent, je l'ai déjà monté en licol, la langue ne sort pas, la lèvre inférieur pend même... Et quand je ne prend pas de contact avec la bouche elle ne sors pas non plus

Par imnohuman : le 02/01/12 à 22:25:43

Déconnecté
Voilà comment je procède quand je travaille, je détend rênes longues 10 min au 3 allures pour le laisser avancer engager tout ça, et je remonte sur mes rênes, je fais des déplacements au pas, épaules en dedans, cession, sur un cercle j'agrandi celui ci avec l'actions de ma jambe intérieur ect je fais des transitions pas arrêt et quand il vient se poser sur la main je commence a trotter, je le laisse déscendre, je continu de bien avancer (l'engagement chez lui est difficile) une fois qu'il est bas est rond et qu'il répond correctement à la jambe, je galope, et je laisse souffler souvent rênes longues, toujours les mains devant pour bien lui faire comprendre qu'il peut se détendre, et au fur et a mesure de la séance je remonte sa nuque et je travaille diverses exercices. Je veille toujours à ce qu'il ne s'enferme pas et que ses postérieurs son dos et le reste fonctionne correctement. Je prend régulièrement des cours. à l'obstacle sa langue ne sort pas, ou vraiment très très peut. Et pourquoi la semaine ou j'ai mi le nouveau mors tout été rose et bleu ? Je dois avoir une video de lui et mois quand il avait 4 ans l'année dernière.

Par roro : le 03/01/12 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton coco, il vient s'appuyer sur le mors "rênes tendues" et tu résistes ou pas !

il le fait aussi en licol ou pas
il ne fait quand il se concentre ou tout le temps

tu as essayé avec un droit ? pas un brisé
éventuellement un avec un léger passage de langue

ma FM me pose sa langue sur les barres, on la voit passer par les lêvres, elle le fait souvent quand ses marteaux deviennent tranchant en attente du dentiste, en été donc, elle mâche en cisaillant et vient poser des "protections" de foin entre ses dents du fond et l'intérieur de sa bouche pour éviter de se faire mal.

je pense que si tu changes ta manière de voir ta tenue des rênes et lui laisse le temps de finir de grandir tu auras éliminé ton problème.

voir aussi si l'embouchure est adaptée à sa bouche et évite de fermer la bouche avec une muserole surtout une qui coince.
il devrait pouvoir "éviter" les erreurs de ta main, surtout si ça pèse sur sa langue.

j'avais repris une jument qui avait appris à éviter la main de sa cavalière de cette manière.
éliminer toute muserole, mis un filet droit et une main à l'écoute mais libre, la jument a changé du tout au tout.

Par yveskatz : le 03/01/12 à 13:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il le fait un peut a la longe quand les élastiques se tendent, je l'ai déjà monté en licol, la langue ne sort pas, la lèvre inférieur pend même... Et quand je ne prend pas de contact avec la bouche elle ne sors pas non plus
Vous donnez vous même la réponse: votre cheval n'accepte pas votre main. A vous de la rendre plus douce, plus galante..quant à la salivation excessive, comme l'écrit Tessa, c'est un signe de contrariété et non pas de décontraction....tout excès est à bannir............

Par imnohuman : le 03/01/12 à 13:34:56

Déconnecté
 Mais alors pourquoi quand j'ai changé de mors il n'a rien fait pendant une semaine ? Je ne pense pas qu'il la morde, il la dépasse juste. La semaine dernière il la rentré un peut.. C'est devenu comme un tic depuis qu'il la mordait parce qu'il été bloqué à l'encolure. Je vais essayer vos idées, je vais voir pour me faire filmer aujourd'hui ! Merci de vos conseils, jusque là personne n'a su m'aider.

Par imnohuman : le 03/01/12 à 13:40:16

Par Plectrude : le 03/01/12 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval exprime un inconfort, ce n'est pas un tic lié au travail lui-même, puisqu'en licol il ne le fait pas. Comme dit Yves, c'est lié au mors, et à la tension exercée dessus.


A voir la photo, je commencerai pas enlever cette muselière, pour laisser s'exprimer la bouche ! Ou en tout cas de la desserrer de bien des trous. Comment veux-tu sentir quoi que ce soit comme communication dans tes mains avec ce système pour bien accoler les deux mâchoires ? Ton cheval ne peut pas déglutir, c'est pour ça qu'il salive beaucoup, pas parce qu'il est décontracté
La relation main/bouche, c'est un système de communication... Tu envoies des informations, mais tu dois pouvoir en recevoir aussi. Là, il n'y a rien qui peut arriver jusqu'à ta main, et tu te prives d'informations capitales.

Et puis sans doute, descendre le mors dans la bouche, il me semble haut, mais ça peut être qu'une impression à cause des rondelles.

Par yveskatz : le 03/01/12 à 14:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 la muserolle est trop haute, trop serrée..le mors est trop remonté dans la bouche (ou alors il a un grande bouche et un grand sourire.............)

Par roro : le 03/01/12 à 14:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme plectrude

ta muserolle est trop haute et trop serrée

faut l'enlever et ne pas avoir peur d'avoir un cheval qui peut ouvrir la bouche, c'est normal,

faut juste changer ta main et prendre patience.

Par Tessa : le 03/01/12 à 15:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Même réflexion que les autres.

Perso, je laisse la muserolle (je trouve ça plus joli) mais tellement lâche qu'elle n'est qu'esthétique

Par roro : le 03/01/12 à 15:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis est que même si esthétique, si il se sent "coincé" au niveau chanfrein, la garder ne changera pas ce soucis et ne le règlera pas.

c'est aussi souvent dans la tête.

alors, l'enlever le temps qu'il oublie ce qui lui a serré le chanfrein, puis ensuite, voir si avec le temps, on peut la remettre.

comme pour tout outil, mal utilisé peut devenir un gros problème, et que la muserole, même si lâche a le même impact, ça ne sert à rien de la garder.


Par imnohuman : le 03/01/12 à 18:30:07

Déconnecté
 Alors voilà tout à l'heure j'ai retiré la muserolle, on m'a prêté un mors droit en résine, j'ai fais ma détente comme à l'ordinaire, pas trot galop, sur la main tout seul, et un tout petit bout de langue de rien du tout est sorti et il est rentré presque aussi tôt. Il se tenait tout seul, vraiment que du bonheur, mais le fait qu'il se tienne tout ça et que je remonte facilement sur mes rênes est peut être aussi du a l'effet bride d'hier ! J'attend que la video est fini de charger sur youtube et je vous met le lien ! Je suis trop contente. Merci !

Par imnohuman : le 03/01/12 à 18:48:52

Déconnecté
 

Voilà, par contre je suis désolée, il faudra pencher la tête, ou, pencher l'écran ?!

Par Al3zane : le 03/01/12 à 19:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Selle trop en avant, cavalière crispée, et qui est bossue et courbée vers l'avant, et je trouve le poney figé....

Par Plectrude : le 03/01/12 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Contente que ton problème soit en passe de se résoudre imnohuman.


Al3zane, même si je trouve aussi que le cheval semble crispé, t'es un peu sèche non quand même ?

Par contre imno, je sais pas si c'est à toi qu'on dit qu'il est dans ses traces, mais si c'est le cas, heu y a comme un problème d'observation

Par imnohuman : le 03/01/12 à 21:08:13

Déconnecté
 Oui c'est à moi qu'on le dit ^^ c'est ma monitrice. (pas avec elle que je prend mes cours)

Par Al3zane : le 03/01/12 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah peut-être un peu sèche, effectivement

Je fais une obsession sur la place de la selle et de la position en ce moment... d'un côté c'est tellement important que bon

Par imnohuman : le 03/01/12 à 23:18:02

Déconnecté

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/113122.jpg]

[/url] Je ne trouve pas qu'elle soit si en avant que ça.. Demain je met la selle de dressage, jeudi je remettrai celle lui plus loin alors !

Par yveskatz : le 04/01/12 à 07:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour un cheval de 5 ans, il est trop comprimé redevant.;.........Un jeune cheval ne doit jamais donné l'impression d'être "embouti".
Sa nuque doit s'avancer franchement, le cheval juste sur la main et si il y a un début de relèvement de l'encolure, cela ne doit pas s'obtenir par son raccourcissement.................
Intéressez vous plus à ce qui s passe derrière et oubliez un peu le bout de devant.
Le poney est tout juste dans ses traces , mais ce n'est pas ce qui est important pour apprécier le travail des postérieurs........
c'est ma monitrice. (pas avec elle que je prend mes cours): pourquoi cette excuse qui sonne faux?

Par yveskatz : le 04/01/12 à 09:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comprimé DEVANT.........faute de frappe!!

Par Tessa : le 04/01/12 à 10:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
D'abord, c'est un joli petit cheval!!!
Il me plaît bien à moi!!!

La selle est bien trop en avant (au trot enlevé, la cavalière est carrément devant le garrot).

Mais sur la dernière photo je comprends le souci: la selle est bien trop en avant, au moins 4 cm, si je me fie à l'épaule, mais elle est trop grande pour le cheval.
C'est une 18'`? ou alors un modèle qui ne correspond pas au cheval.

Sur la vidéo, au pas, la cavalière empêche clairement le cheval de marcher, il est complètement coincé.
Au trot cela semble mieux mais seulement parce que le cheval a moins besoin de son encolure qui est toujours coincée.

Mais comment avoir une encolure "libre" avec une cavalière si figée dans son contact et une selle (et le poids dessus) qui comprime le garrot et les épaules?
Parce que si, d'un côté du garrot, on a le dos, de l'autre, on a l'encolure, on dirait qu'on l'oublie souvent en coupant le cheval en morceaux (devant qui doit être "en main", le dos qui doit être protégé, derrière qui doit pousser)

Par imnohuman : le 04/01/12 à 12:11:20

Déconnecté
 Bon en attendant il ne mord plus sa langue ^^ ce qui été le pb principal, aujourd'hui je met l'autre selle (qui sont toutes les 2 des 17", je tente de m'améliorer et j'essaye de me re-faire filmé. Et ce n'est pas une excuse qui sonne faux, j'ai débuté avec elle mais a partir d'un certain moment ça n'a plus été, un autre moniteur bien plus compétent est arrivé et on a bien senti la différence, je ne monte plus avec elle depuit bien longtemps, elle dit tant d'ânerie.

Par pergola2003 : le 08/01/12 à 16:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors ca en est ou?

Ton post m'interesse

Par dominique71 : le 15/01/12 à 14:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, on aimerait suivre l'évolution, ça peut aider d'autres personnes aussi

J'aime bien ton cheval, moi aussi

Par imnohuman : le 15/01/12 à 18:26:06

Déconnecté
 Alors, des jours avec et des jours sans. J'ai essayer de remettre son mors simple a une brisure et des gros rouleaux de cuivre, mais là je n'avais pas prix de contact qu'il mordait déjà sa langue.... donc j'ai re mi le mors droit en résine et sans muserolle. ça lui arrive de la remordre plus ou moins, ça n'est encore pas arrivé qu'il ne la morde pas du tout toute une séance. Quand je saute par contre là il ne la mord pas. (peut être qu'il n'aime pas le dressage.......??) Cette semaine il est très très chaud. Pourtant il sort tous les jours. Mais tous les jours il essaye de me jeter.. et d'un coup il se calme et il travaille. Je comprend plus rien à ce poney. Et aujourd'hui j'ai vu du sang à la fin de son pipi. (j'ai mi un post pour ça dans le forum cheval en général) Je suis très contrarié.

Par Plectrude : le 15/01/12 à 19:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du fait de mordre sa langue, laissez vous du temps. C'est surement un peu installé comme un tic.

Soit c'était bien la muserolle le problème, et il le fera de moins en moins... soit il y a autre chose qui le préoccupe, et le problème reprendra en ampleur. Dans tous les cas ça te donnera une piste, pour l'instant reste à l'écoute encore plusieurs semaines (voir mois), sans te focaliser là dessus.

M'est avis

J'ai vu un cheval retraité, qui avait le tic de mordre quand on sanglait, et qui avait par extension ce même tic lorsqu'on brossait le passage de sangle. Il n'avait beau être que très rarement monté, et peu sanglé, il a tout de même fallu plus d'un an et demi pour que le réflexe d'amener son bout du nez vers le passage de sangle quand on passait la main à cet endroit, disparaisse complètement.

Par imnohuman : le 15/01/12 à 19:56:45

Déconnecté
 Je pense aussi qu'il la mord quand quelque chose le contrarie. (quand il n'aime pas faire un exercice, peut être pour ça que quand je saute il ne la mord pas, parce qu'il aime ça ou parce qu'il n'a pas le temps d'y penser.) Mais bon mon petit père travaille très bien comme ça donc j'attend que ça passe.

Par dominique71 : le 15/01/12 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Edité car onfusion entre deux sujets, pardon...


Message édité le 15/01/12 à 21:36

Par AnA268 : le 17/01/12 à 21:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 ma jument sort sa langue sur le coté et la machoiuille... monté longé, en liberté... bref tout le temps sans aucune raison.... elle est comme ca... je crois ca la destress

Par OrOr : le 19/01/12 à 09:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 Bon, pas qualifiée pour d'éventuels conseils, mais juste une idée qui m'est passée par la tête, par les réactions diverses. Tu disais qu'il n'avait pas sorti sa langue quand tu as changé de mors la première fois, et à l'obstacle. Peut-être était-ce dû au fait que c'était toi qui n'avais pas la même main à ce moment? Au changement de mors, peut-être étais-tu plus attentive à ces réactions, et donc moins contraignante avec ta main.
Et quand tu sais que tu vas sauter, peut-être n'as-tu pas la même main que sur le plat...

Par Tessa : le 19/01/12 à 09:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Evidemment!!!

Ce n'est jamais le cheval qui aime ou n'aime pas... C'est toujours en réaction à notre attitude ou à des expériences vécues (un cheval qui est dégoûté des barres par exemple montrera des signes de stress si il rentre dans une piste d'obstacles)

Par imnohuman : le 25/01/12 à 20:28:39

Déconnecté
 Problème pas résolu finalement, ça recommence. La langue ne deviens pas bleu ou noir donc je ne sais pas si il la mord. En tout cas il travaille très très bien. Mais ça m'embête vraiment. Aujourd'hui j'ai essayé le hackamoore. Il a tout de suite compris et accepté. J'avais le même poney que en mors sauf qu'il ne mord pas sa langue. Et pour l'obstacle le hackamoore ça va être top ! Il répond très bien à la jambe donc tourner ect pas besoin de bricoler devant, epaule en dedans et tout nickel. Je suis conquise par ce truc ! Une video...


Par Al3zane : le 25/01/12 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Attention le hack ne s'utilise pas avec des rênes tendues !!

sinon t'as un beau brin de cheval dis donc

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval