Forum cheval
Le Forum Dressage

Bas et rond ou comment décontracter un cheval chau

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par tinarosa : le 01/01/12 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 J'ai une jument de bientôt 5ans pleine d'énergie que j'ai monté un an en extérieur renes longues et que je bosse sérieusement en carrière depuis 3mois... Apprentissage de la cadence , de la cession à la jambe , le plus dur c'est de lui apprendre à se tenir , s'équilibrer et ne pas se précipiter dans ce qu'elle fait.

J'obtiens des descentes d'encolure et mise sur la main en fin de seance.je cède immédiatement pour l'encourager mais ça reste ponctuel , au bout d'une bonne heure de boulot et pas a toutes les séances ( he oui quand madame est trop vive , elle fait la girafe toute la séance et pas moyen de l'avoir détendue )

Rosy est au pré en troupeau le jour et au box la nuit , montée 5-6fois/semaine.

Les RA et autres engrènement j'aimerai éviter .

Sur ma jument plutôt vive je suis constamment obligé de la canaliser et d'essayer de la cadencer dans ses allures , résultat même si j'ai une main légère ( puisque rosy ultra réceptive , pas la peine de s'accrocher a sa bouche !)elle reste la tête en l'air les 80% de la séances.l'encolure ne descend ponctuellement qu'en fin de séance ... Bref, rien de concluant.

Je suis ouverte à la remise en question mais comme même ma prof rencontre un peu le même problème ( rosy chauffe et résiste de plus en plus ) je suis à cour d'idée.Elle me suggère les RA... Forcément ça aide mais je voudrai m'en passer.

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par roro : le 03/01/12 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE 2012

ça c'est pour débuter

ensuite ++++ Tessa, Ex-micio et Yveskatz et les autres.

je reprend pour ma part

jument de bientôt 5ans
pleine d'énergie (jeune c'est naturelle)
que j'ai monté un an en extérieur rênes longues et que je bosse sérieusement en carrière depuis 3mois...
Apprentissage de la cadence , de la cession à la jambe , le plus dur c'est de lui apprendre à se tenir , s'équilibrer et ne pas se précipiter dans ce qu'elle fait.

J'obtiens des descentes d'encolure et mise sur la main en fin de séance.je cède immédiatement pour l'encourager mais ça reste ponctuel , au bout d'une bonne heure de boulot et pas a toutes les séances ( he oui quand madame est trop vive , elle fait la girafe toute la séance et pas moyen de l'avoir détendue )


5 ans, jeune, équilibre sous la selle précaire, donc demandé peu et récompensé beaucoup et surtout séances courtes et intenses, mais toujours à l'écoute du jeune.

un an en extérieur rênes longues OK, et maintenant reprise de rênes, sans musculature différente, trop tôt, si les séances ont changés, l'attitude ne doit changer qu'avec la progression du cheval, et non selon l'envie du cavalier.

la cadence aurait dû s'apprendre en extérieur, rênes longues ne veut pas dire cheval abandonné, descente d'encolure aurait aussi dû faire partie de la partie extérieure

s'équilibrer et ne pas précipiter auraient aussi dû s'apprendre en extérieur et non sur un bac à sable, tout plat ou le cheval peut allègrement trainer les pieds et s'aplatir sans qu'on s'en rende compte.

alors, faire une année d'extérieur et ensuite QUE du bac à sable a de quoi frustrer plus d'un cheval.

un jeune surtout.

selle doit être à sa place, à savoir au centre du cheval, au "point neutre" là ou elle ne gêne ni l'équilibre ni l'avant main, ni l'arrière main.

ensuite, prendre son temps, une année d'extérieur super, mais encore 2 autres années d'extérieur alterné avec du bac à sable, c'est mieux.

et surtout laisser le temps au temps, à savoir le cheval finir sa croissance, sans vouloir aller plus vite que lui et lui laisser le temps de s'équilibrer sous la selle, prendre confiance au pas, puis au trot et enfin cerise sur le gâteau, au galop quand le cheval est prêt, il le fait calmement, tranquillement, sereinement et sans perte d'équilibre.

résultat, oublier tout ce qui gêne, tout outil sur lequel la concentration du cheval va se diriger, de façon à ce qu'il soit à l'écoute du cavalier et non contre son harnachement.

discipline parfaite du cavalier, posé en équilibre, indépendant du mouvement, sans se poser sur les étriers et modifier l'équilibre déjà précaire d'un jeune cheval, et sans tenir les rênes.

mais être là quand :
le cheval a besoin de nous, pour le récupérer, juste le temps nécessaire à la remise sur les hanches.
apprendre au cheval à se contrôler, contrôler ses foulées, son allure, son corps, demande un apprentissage des allures, d'abord au pas, sur 2 pistes, arrêt, et demi-tour, transition montante en propulsion, et sur les hanches, transition descendante en propulsion aussi, depuis les hanches et non en plantée sur les épaules.

plus le cavalier est discipliné, plus le cheval se calquera sur lui
plus le cavalier est zen et à l'écoute, plus le cheval se concentrera sur son travail
plus le cavalier travaille tranquillement, énergiquement mais sur des allures lentes et plus le cheval gagnera confiance et prendra musculature et souffle, endurance, toujours sans panique.

en conséquence :

trop tôt, trop vite, trop précipité, trop de demande, trop rapide pas assez à l'écoute du cheval, qui lui ..... fait ce qu'il peut.

et si "épuisée" c'est que la séance a été trop longue.



Par roro : le 03/01/12 à 11:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 autre point,

la séance doit finir sur une touche positive, donc demander ce que le cheval maitrise en fin de séance, récompenser, féliciter, être contente du travail et terminer la séance.

ne pas se concentrer sur ce qui ne va pas, mais sur ce qui va, même très bien, et surtout ne pas vouloir corriger ce qui ne va pas, mais amener le travail par un mouvement, une allure qui va bien, demander 3-5 foulées, et avant la panique ou la perte d'équilibre, arrêté, félicité le peu donné, pour que le cheval comprenne ce que l'on veut.

ensuite, progressé gentiment en demandant toujours ce que le cheval maitrise, sur une petite distance avant de remettre au pas, récompenser, puis recommencer, et ainsi de suite.

ça rassure le cheval, lui permet de se "remettre" si un nouveau exercice lui a été demandé, puis comprendre et savoir ce que l'on veut.

donc peu de foulées, remise au pas, remise en équilibre et redépart.

c'est quand on va tranquillement, mais en discipline au début qu'on va plus "vite" et mieux par la suite,

reste à être patient.

plus le travail sera positif et plus le cheval fera en sorte de faire positif, mais à condition qu'il comprenne le cavalier et que au début, le cavalier le comprenne et comprenne ses soucis.

Par tinarosa : le 03/01/12 à 12:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 En extérieur bizzaremebt rosy est plus posée et détendue.La difficulté c'était la carrière.mais maintenant j'évite de sortir seule, donc au mieux on sort 1 fois/semaine

La reprise des renes s'est faite peogressivement.Parceque rosy étant réceptive et sensible je pouvais pas le permettre de lui imposer les rênes courtes d'un coup, elle aurai rien compris.

Bon maintenant j'ai qu'une hâte c'est de monter ce soir, pou voir ce que ça donne.


Par imnohuman : le 03/01/12 à 12:23:43

Déconnecté
yveskatz, Je parle des enrênements utilisé à la monte, a la longe on a pas les mains, on a pas les jambes, on a que la voix, notre présence et la chambrière. à cheval on a pas l'excuse. 

Par roro : le 03/01/12 à 12:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tina,

on a toujours un contact, même si les rênes ne sont pas tendues comme une ligne droite.

le cheval est sensible, très sensible, il sent une mouche sur son corps et est capable de faire bouger juste la partie en dessous de la mouche pour la faire partir.

à partir de cet état de fait, ta rêne posée sur l'encolure, selon sa position est une donnée bien plus précieuse que ce que tu as dans la bouche et qui devrait ne pas bouger du tout pour éviter que le cheval soit n'ouvre la bouche, soit ne veuille éviter ce contact.

donc apprendre à monter avec des rênes moins "courtes" moins tendues, mais tout aussi précises et surtout avec son corps en équilibre et des aides justes, ça facilite aussi la communication,
et s'aider de la voix.

ce n'est pas parce que est dans un bac à sable que le contact doit être plus ferme, il doit rester le même, mais demander au cheval d'avoir une position juste et en équilibre, c'est une indication, pas une obligation, il doit apprendre et tout apprentissage passe par une phase lente et de musculation.

de plus on peut dresser en extérieur, comme sur un carré.

c'est une erreur de croire que l'extérieur = promprom rênes longues et n'importe comment

extérieur = dressage = discipline
l'avantage de l'extérieur, ce sont les changements de terrain que l'on peut utiliser à son avantage tout en évitant de crever le cheval inutilement ou encore le frustrer et encore lui donner toujours le même environnement.

ensuite, au lieu d'aller "contre" un cheval chaud, lui apprendre progressivement à utiliser cette énergie pour un travail juste, positif et actif.


Par hervebruno : le 03/01/12 à 13:16:34

Déconnecté
Bonjour Tinarosa,

La solution est de la faire s'étendre et de stabiliser ses allures, rênes longues (sans contact).

Il ne s'agit pas de lui donner une position d'encolure déterminée, mais juste de la laisser trouver une position confortable, dans laquelle elle est décontractée (décontraction de l'encolure = extension).

Pour l'aider à trouver cette position, lui apprendre à céder à la rêne d'ouverture (sans traction en arrière), c'est à dire à donner sa tête sans résistance, à étendre l'encolure et à suivre son nez.
Si elle résiste, utiliser la jambe intérieure, par petites touches, juste pour attirer son attention (pas pour la plier avec la jambe).

Pour la stabiliser, la laisser aller, la reprendre si elle accélère, relâcher, la reprendre, etc. rênes longues.
Pour la reprendre, prendre le contact sur UNE rêne en glissant la main sur la rêne, puis tout lâcher lorsqu'elle ralentit. Si elle a appris à donner sa tête sur la rêne d'ouverture (à fléchir la nuque latéralement), elle ne va pas se contracter sur l'action de la rêne.

Par Plectrude : le 03/01/12 à 13:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est toujours impressionnant de voir à quel point les cavaliers de forum semble échapper au faille du système d'enseignement et profiter presque systématiquement d'un niveau largement supérieur au cavaliers du monde réel.Mais comment faites vous ! ça pète jamais de travers sur les forum.

Non, c'est une simple question de logique. Les "cavaliers de forum" (???) viennent échanger, parce qu'ils sont en recherche, et/ou en partage d'expérience, soit parce qu'ils ont été mis en échec par l'enseignement de club, soit parce qu'ils n'en ont jamais bénéficier, soit (et merci à eux), parce qu'ils ont d'autres solutions plus pertinentes qu'ils souhaitent diffuser.

Ce n'est pas une question d'ego, au contraire.

J'en discutais ce WE avec une amie, qui a appris vraiment sur le tas, en rando. Quand on s'est rencontré et que je lui ai donné quelques conseils, je lui ai dit qu'elle avait de la chance de ne jamais avoir été en club, que c'est plus simple que d'avoir à désapprendre 80% des choses (comme j'ai du le faire).

Elle ne m'a pas cru. Récemment, elle aide une de ses amies, qui vient tout juste d'acheter un cheval pendant des années de club. Elle a été stupéfaite de constater que lorsqu'elle lui demande de relâcher ses jambes, de laisser la jument tendre son encolure... ses muscles restent extrêmement raides !

Et oui, sa position à elle, qui certes n'est pas académique, est parfaitement relâchée et décontractée, on ne fait pas des kilomètres en s'équilibrant avec une tension permanente dans les mains et en entretenant les cheval à chaque foulée !

Pour la stabiliser, la laisser aller, la reprendre si elle accélère, relâcher, la reprendre, etc. rênes longues.
Hervebruno, on m'a fait essayer cette méthode sur ma jument qui cavale au galop. Problème : avec l'action de la rêne, ok la jument ralentit parce que dans son équilibre elle n'a pas le choix... Mais dés qu'elle est droite, elle retombe dans ce qu'elle sait : accélérer à la recherche de son équilibre. Pour l'instant, ce qui à le mieux marcher, c'est de lui apprendre à maintenir l'encolure fort relevée (rênes détendues), d'abord quelques foulées, puis plus... nous passerons aux cercles dés que les carrières seront moins glissantes.

Mais j'aimerai avoir tes commentaires par rapport à ça, ça m'intéresse !

Par vallerine : le 03/01/12 à 15:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Et ben 2012 dira autant d'ânerie que 2011

On devrait faire le concours des questions les plus bêtes.

Bas et rond, comment décontrater ?
Lourd et mort comment bien nager ?
Crispé et brutalisé comment bien danser ?

...


Message édité le 03/01/12 à 15:13

Par hervebruno : le 03/01/12 à 15:14:02

Déconnecté
La reprendre, relâcher, la reprendre, etc. va juste lui apprendre à garder une allure stable (allure stable = pas de reprises = confort).

Mais dés qu'elle est droite, elle retombe dans ce qu'elle sait : accélérer à la recherche de son équilibre.

C'est essentiellement un problème de décontraction.

En mouvement, l'équilibre est dynamique, c'est à dire qu'il est constitué d'une succession de pertes et de prises d'équilibre (statique).

Un cheval a un bon équilibre dynamique lorsqu'il peut agilement utiliser ses membres (et son encolure !) pour effectuer ces prises d'équilibre. S'il est contracté alors il ne peut plus le faire comme il faudrait, ce qui donne cette impression de déséquilibre.


Par Plectrude : le 03/01/12 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais le cheval qui n'est pas à l'aise dans son équilibre, est forcément contracté parce qu'il est angoissé (j'observe cet état au galop chez ma jument y compris en liberté, je me dis donc que c'est pas que ma monte qui la met en défaut dans son galop...). C'est l'oeuf et la poule, non ?




Par hervebruno : le 03/01/12 à 16:01:15

Déconnecté
Si le cheval est contracté en liberté c'est qu'il a un problème physique, et s'il est angoissé en permanence, c'est qu'il y a un problème dans ses conditions de vie.





Par Plectrude : le 03/01/12 à 16:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oula angoissée en permanence, certainement pas . Elle a une vie de rêve avec pré herbeux, ruisseau, abris, et copines, tout roule, ce n'est pas le problème.

L'animal en question a le cul plus haut que le garrot, et est plutôt court sur pattes, le galop n'est donc évidemment pas son allure de prédilection. Elle est très bien suivi sur les plans véto/ostéo/dentiste/maréchal... Et a toujours été très écouté donc sait très bien exprimer une douleur, je mets donc cela sur le compte direct de la morphologie.

Au galop en liberté dans le rond de longe, elle a naturellement du mal à se tenir toute seule (enfin, avait, à force de répétition des départs + quelques foulées avec le max de facilité, ça roule maintenant). Elle a deux solutions possibles : repasser au trot (chose que j'ai félicité pendant un temps), ou accélérer, et finir en sauts de mouton plutôt que de tomber.


Ce que je veux dire, c'est que la thèse "laisser faire en se préoccupant uniquement de la décontraction", me pose question pour des chevaux qui ont des difficultés d'équilibre naturel.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux être plus interventionniste, et mettre physiquement le cheval dans une position qui va l'aider (ici, relever franchement l'encolure) à se tenir, donc à se rassurer... ce qui va finalement permettre sa décontraction ?

C'est la solution qui a fonctionné et fonctionne avec ma jument, mais ça reste ouvert, je suis toujours en recherche.


Message édité le 03/01/12 à 16:13

Par hervebruno : le 03/01/12 à 16:35:09

Déconnecté
Je n'ai jamais vu un cheval sain, être incapable de galoper dans son pré avec les copains...sans se casser la figure.

Donc, même si cela existe, et que c'est le cas de ta jument, je doute que cela soit le cas avec la jument de Tinarosa.

Par Plectrude : le 03/01/12 à 16:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit qu'elle tombait, mais qu'elle accélérait, et faisait régulièrement des sauts de mouton pour récupérer tous ses pieds et les remettre en ordre. Ce qui ne la gêne pas du tout dans sa vie de cheval, mais qui ne convient évidemment pas sous la selle.


C'est une question générale sur le "laisser-faire" VS l'interventionnisme, sur la question de l'équilibre, et qui est directement liée aux conseils des uns et des autres (et adressée à tous ).

Par tinarosa : le 03/01/12 à 16:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Vallerine >> abstiens toi,tes critiques n'interesse pas (desolé,ca m'agace.)

Plectrude >> je suis absolument d'accord avec toi concernant l'enseignement en Club,je suis une cavaliere parisienne qui à passé les 13premieres années à monter à cheval dans un bac a sable sur des chevaux sorties des stalles que pour bosser... alors j'ai serré les fesses longtemps à cheval et quand je suis arrivé en province j'etais la seule pimbeche à sortir en gilet de cross et enrenement en exterieur... pour moi c'etait de l'ordre du suicide.

Puis je suis passé progressivement d'un extreme à l'autre en integrant une équipe de compétition en trec,en découvrant l'equitation western et l'éthologie (accessoirement).

Rosy bosse à la voix depuis qu'elle a 1an,je l'ai monté renes longues,lui ai appris les bases en utilisant un minimum les mains et les jambes.Je peux la monter avec une simple longe aidé de la voix et effectue aisement un parcours de cross monté en licol,un barrel.

Je n'ais en fait besoins de mes renes que pour me presenter en concours dans une équitation plus académique (à quand l'autorisation des licols en concours?)

si je lache mes renes,tel qu'on la voi sur la vidéo elle accelere mais n'embarque pas et s'arrete à la demande,mais la grosse grosse galére c'est de l'avoir posée dans ses allures aujourd'hui...si je demande rien elle se précipite,se met sur les épaule ( je sais pourquoi mtn).

je comprend ton observation... c'est triste d'avoir eu recours a des RA sur un cheval aussi sensible que Rosy.

Je ne cherche surtout pas à aller contre son energie! oula non c'est comme ca que je l'aime ma chipie explosive! Mais le travail manque d'application.

Je sais qu'on est capable du meilleure (je 'lai eu detendue,posée pendant une bonne séance),mais je sais pas pourquoi ni comment! mdr ... enfin si je sais pourquoi,disons que je vois pas pourquoi c'est pas toujours aussi bien


Par tinarosa : le 03/01/12 à 16:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 


Message édité le 03/01/12 à 16:46

Par hervebruno : le 03/01/12 à 16:57:56

Déconnecté
 Je n'ai pas dit qu'elle tombait, mais qu'elle accélérait, et faisait régulièrement des sauts de mouton pour récupérer tous ses pieds et les remettre en ordre.

Cela revient au même.

Tu ne crois pas qu'il s'agit plutôt d'une habitude qu'elle a prise pour on ne sait quelle raison et qui marche ? sauf quand tu lui relèves l'encolure (qui n'est pas la meilleure position pour faire des sauts de mouton...)

Par Plectrude : le 03/01/12 à 17:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre de te suivre, une habitude qui marcherait pour... ?


Tinarosa, je te renvoie à ce que je t'ai dit au début, sur la construction brique par brique de l'apprentissage, au fait d'avoir des séances où tu sais précisément quel point tu vas aborder, et sur quels appuis tu vas t'appuyer.
Une des choses qui me frappe le plus dans la vidéo, c'est le nombre de fois ou la jument réclame de s'étendre, et rencontre des mains tout à fait sourdes. Oui la jument est montée, on lui fait faire son jogging, mais il n'y a aucun dialogue entre la cavalière et la jument. Tout au plus, quelques informations descendantes brouillonnes.

Je ne jette la pierre à personne, il faut bien apprendre.

Par hervebruno : le 03/01/12 à 18:58:22

Déconnecté
 Je ne suis pas sûre de te suivre, une habitude qui marcherait pour... ? 

Pour elle. 
Je veux dire le cheval trouve un moyen qui lui a réussi, et le répète simplement pour réussir a nouveau. Cela peut être pour des tas de raisons dont on aura jamais idée...
Évidemment le but est d'exploiter cette disposition pour qu'il prenne  l'habitude de bien faire (de notre point de vue), mais cela ne marche pas toujours comme on le voudrait...

Par roro : le 04/01/12 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 aller contre le cheval n'amène nulle part

aller avec le cheval revient à travailler positivement mais en lui apprenant à justement mettre son énergie (débordante et naturelle en tant que jeune et mal équilibrée sous la selle, ce qui est normale vu son âge) dans un travail positif.

on peut toujours vouloir se "battre" contre une force, on verra bien qui à la longue gagne

ou peut vouloir essayer de comprendre, de dialoguer et de vouloir savoir le pourquoi et la cause.

un jeune en croissance auquel on demande une position ou une allure qui le met dans un état de déséquilibre, viendra accélérer en totale panique pour éviter de se mettre sur les genoux, la cause en est que l'allure est trop vive, elle pique du nez et les postérieurs et abdos ne sont pas assez toniques et présents pour venir récupérer la masse.

ton cheval est en descente perpétuelle, et tu ne l'aides ni par ta position, la selle ou encore son travail.

donc, tant que le cheval ne travaille pas correctement ses abdos, ses postérieurs, le galop est à proscrire, du moins sur plus de foulées que le cheval ne peut encaisser sans partir le nez au sol et avec un cavalier qui va se pendre dans les rênes pour éviter justement qu'il ne parte .... plus vite.

cercle vicieux, c'est au cavalier, qui se trouve sur le cheval (qui lui n'a rien demandé de tel et ne subit que les demandes d'un truc qui est en sac de patate sur son dos, d'autant plus si il n'est même pas capable d'être maître et de son équilibre et de son corps)

l'équitation n'est pas juste le fait de se poser sur le cheval, c'est le fait de faire partie du cheval, et d'être le plus discret pour lui.

maintenant, 5 ans, c'est l'âge de tous les soucis, le cheval apprend vite, il est en croissance et si le cavalier n'est pas à l'écoute et n'arrive pas à communiquer, le cheval apprendra vite "ce qu'il ne faut justement pas faire".

donc éviter de mettre le cheval en contraction, stress et panique, c'est travaillé de manière à ce qu'il puisse maitriser ce qu'il fait, et non essayer bêtement pour voir.

on reprend à la base, le pas, dans toutes les allures, le trot, pareil, du rassemblé, pas compté à l'allongé, épaule en dedans, demi-tour, arrêt, voir reculé, sans acculé, et les transitions montantes et descendantes depuis les postérieurs, sans s'occuper de vouloir un cheval en main, ou poser sur la main, en tout cas pas qui vient s'appuyer sur la main,
on l'écoute,
on ne le déséquilibre pas
on va lentement
patiemment
et sans le fatiguer plus que nécessaire
on travaille dans le positif au maximum en évitant les contraintes, le stress et la panique

le cheval viendra "en main" (peu importe ce que ça veut dire) à savoir utilisera son encolure en balancier et compensera l'abaissement de ses hanches en tendant toute la ligne du dessus QUAND il sera prêt et non avant.

et on progresse gentiment.

alors oui, on peut mettre en main, oui on peut encapuchonner, et oui on peut forcer,

mais quel est le plaisir à la longue d'avoir un cheval qui donne simplement ce que l'on veut sans jamais SE donner à fond !
juste pour faire plaisir et qu'on lui foute la paix après !
bonjour le vélo !

Par tinarosa : le 05/01/12 à 13:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Est il utile de repreciser que je ne suis pas la cavalière de la vidéo?

Je vais bosser doucement ce soir , bosser sur ma position et la décontraction de rosy ... On verra ce que ça donne.

Par Lilianna : le 05/01/12 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je vais dire un truc qui n'a rien à voir avec la position ou la manière de tenir le cheval : que d'agitation !

Enfin peut-être que c'est mon faible niveau qui fait que ça m'a sauté aux yeux, et pas d'autres choses plus "fines", mais je trouve que ça fait beaucoup de monde qui parle (voire crie) / traverse la carrière... La cavalière elle-même n'a pas l'air très concentrée sur ce qu'elle fait, donc dur d'être avec la jument, non ?
C'est peut-être mieux quand tu bosses toute seule...


Message édité le 05/01/12 à 14:51

Par Plectrude : le 05/01/12 à 16:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avais pas osé le dire, mais complètement d'accord avec Lilianna

Par chupachupsme : le 05/01/12 à 19:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

j'ai presque tout lu ^^ et je suis sensiblement du même avis que toutes les réponses postées.

Cette ponette a besoin qu'on lui lâche la bouche de toute urgence.

De plus les mains de la cavalière sont très basses, c'est un vilain défaut !

Niveau exercice, seulement des départs au galop, c'est dommage parce qu'on ne la voit pas évoluer au pas.

J'avais et ai encore, le même problème avec ma jument (de 15 ans) et j'ai tout repris depuis le pas.

Mon conseil : ne passe pas au trot avant d'être parfaite au pas quand tu es dessus.
Il faut que tu obtiennes une décontraction maximale au pas avec tout d'abord une remise en confiance par la bouche.

Parce que la jument est paniquée dès que le mors est au contact, et comme la cavalière est constamment accrochée...

Donc perso je reprendrais l'éducation du mors, quelques bons bouquins et vidéo pertinentes et un travail de base très progressif.

Niveau exercices je ne saurais te conseiller, je pense en savoir trop peu sur la juju. Juste reprendre des bases ultra simples marcher droit, ralentir et agrandir le pas, s'incurver sur de larges voltes (20m min) et tout ceci rênes mi longues voire longues pour commencer.

Ta ponette doit comprendre qu'on peut lui demander de travailler sans qu'elle souffre dans sa bouche.

Pour le matériel, c'est sûr qu'une selle, une embouchure et une bride adaptée sont le strict minimum pour travailler !
(D'ailleurs sans muserolle du tout c'est encore mieux )


Par dominique71 : le 07/01/12 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup la plupart des réponses fournies sur ce sujet, en particulier celle de roro en haut de page 2 (bien sûr, quelques "participations" sans intérêt parce qu'inutilement agressives) et je partage les indications données

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval