Forum cheval
Le Forum Dressage

Bas et rond ou comment décontracter un cheval chau

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinarosa
1 personne suit ce sujet
Par tinarosa : le 01/01/12 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 J'ai une jument de bientôt 5ans pleine d'énergie que j'ai monté un an en extérieur renes longues et que je bosse sérieusement en carrière depuis 3mois... Apprentissage de la cadence , de la cession à la jambe , le plus dur c'est de lui apprendre à se tenir , s'équilibrer et ne pas se précipiter dans ce qu'elle fait.

J'obtiens des descentes d'encolure et mise sur la main en fin de seance.je cède immédiatement pour l'encourager mais ça reste ponctuel , au bout d'une bonne heure de boulot et pas a toutes les séances ( he oui quand madame est trop vive , elle fait la girafe toute la séance et pas moyen de l'avoir détendue )

Rosy est au pré en troupeau le jour et au box la nuit , montée 5-6fois/semaine.

Les RA et autres engrènement j'aimerai éviter .

Sur ma jument plutôt vive je suis constamment obligé de la canaliser et d'essayer de la cadencer dans ses allures , résultat même si j'ai une main légère ( puisque rosy ultra réceptive , pas la peine de s'accrocher a sa bouche !)elle reste la tête en l'air les 80% de la séances.l'encolure ne descend ponctuellement qu'en fin de séance ... Bref, rien de concluant.

Je suis ouverte à la remise en question mais comme même ma prof rencontre un peu le même problème ( rosy chauffe et résiste de plus en plus ) je suis à cour d'idée.Elle me suggère les RA... Forcément ça aide mais je voudrai m'en passer.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par yveskatz : le 01/01/12 à 22:16:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le travail à la longe est une bonne éducation pour que le cheval s'oriente correctement..........la longe: éducation et gymnastique du cheval (aux éditions PSR ou sur cavalivres)

Par Sa_Black_Rah : le 01/01/12 à 22:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La jument est jeune et commence le travail. Il faut lui laisser aussi le temps de se muscler dans le bon sens, tout en lui indiquant le bon chemin. Ca prend du temps, et de la patience.

Mettre des RA, c'est juste se simplifier la vie en général. Dans certains cas, ça peut effectivement être utile (conformation, certains soucis de comportement, etc...), mais là on parle d'un jeune cheval qui découvre.


En ce moment, j'en ai une qui me pose un peu le même problème (j'en ai eu d'autres dans le passé qu'il a fallu "mettre dans le bon sens", et selon le cheval, c'est un processus plus ou moins long). La jument prend 13 ans et a de mauvaises habitudes, très dominante, immense et pétée de force. Fut un temps, totalement désespérée, j'avais pensé à la passer sous RA. Elle était juste braquée, ne se relaxait pas sur son mors... Un pur bonheur!

Et au final, ça n'est qu'une de plus qui me prouve que patience et régularité sont les seules choses qui marchent... Il y a des séances où j'aurai eu envie de pleurer tellement les progrès étaient inexistants. Finalement, nos heures de travail COMMENCENT à payer.

Par izaora : le 01/01/12 à 23:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas moyen de travailler sur des allures plus amples (au pas, au début) sur une extension d'encolure?

Par Tessa : le 01/01/12 à 23:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il faut arrêter de toujours vouloir contrôler le bout du devant.

Le cheval n'est pas "placé"???
Et alors?

On a un 5 ans qui a besoin de bouger, de se mobiliser (attention, je ne dis pas de courir).
Si il ne cède pas devant, c'est que soit il n'en a pas les moyens, soit on ne lui en donne pas les moyens.

Si on la contraint, il me semble très normal que dès que c'est possible, elle relève la tête.

Quand ton cheval fonctionnera correctement, il donnera devant.
C'est là-dessus que tu dois te focaliser, pas sur un soi-disant "bas et rond" ou un quelconque "placer".
Le rythme, la décontraction et pas la mise en main.

*** Suis énervée moi ce soir

Par Plectrude : le 02/01/12 à 00:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'obtiens des descentes d'encolure et mise sur la main en fin de seance.je cède immédiatement pour l'encourager mais ça reste ponctuel , au bout d'une bonne heure de boulot et pas a toutes les séances

Une heure, c'est bien trop long pour ce genre de travail.

Je me vois totalement il y a quelques années avec ma jument, en club. Avec ma jument conçu pour courir sur les épaules, et de plus en plus vite. Un moniteur à l'écoute, mais dans l'impasse. Et la tentation de recourir à des moyens faciles. Moi j'ai essayé, les RA, le gogue. Pourquoi pas, tant qu'on écoute le cheval, c'est un bon apprentissage : ma jument m'a dit merde pour chaque ficelles, au bout de la deuxième séance.

On a pas un cheval décontracté avec de la contention, c'est un contre-sens.

Alors le long processus de remise en question, de recherche, de lecture, de rencontre s'est entamé. J'en suis encore loin, mais on a quand même fait un bout de chemin.

Ton problème, c'est l'apprentissage de la main, pour toi comme pour ta jument. On nous met à cheval avec une paire de rêne, et on nous apprend à ralentir en tendant les rênes vers nous, et à tourner en écartant la main d'un coté.
Plus tard, avec des chevaux éduqués, on nous fait "jouer dans les doigts", c'est à dire que l'on tripatouille la bouche jusqu'à ce que le cheval qui connait son boulot se dise "ah oui c'est vrai, faut que je me mette rond pour qu'on arrête de m'embêter".

Pour un cheval qui apprend, c'est foutu. On a besoin de bien d'autres effets, en particulier relever l'encolure, et descendre l'encolure. Il ne faut pas chercher une solution mécanique, mais te demander, comment ma jument peut comprendre ça ? avec quelle demande ? Et comment le lui apprendre ?

Et là la galère commence, parce qu'il y a plusieurs écoles, donc il faut faire des choix, par rapport à ce que tu veux obtenir


Comme le dit Tessa, ce n'est pas le fait que le cheval soit rond qui compte, mais dans un premier temps qu'il soit décontracté.
Or, une heure à ne pas se comprendre, c'est stressant, agaçant, et crispant. Adopte des séances courtes, ou tu abordes une seule chose bien précise, avec beaucoup de pauses pour laisser ta jument réfléchir (au lieu d'essayer de l'avoir musculairement à l'usure), et bien sûr en récompensant beaucoup (que ce soit à la voix, à la grattouille, à la friandise, et même en descendant dés qu'elle a trouvé la solution d'un nouvel exercice).

Disons que, actuellement, tu veux que ta jument te lise tout un paragraphe... le problème, c'est qu'il y a certaines lettres de l'alphabet qu'elle ne connait pas ! Il y a de quoi prendre la fuite vers l'avant !

Par tinarosa : le 02/01/12 à 08:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Tessa >> c'est presque agressif comme réponse.Je ne parle pas de décontraction dans mon message ( ou meme dans mon titre)? J'ai bien compris que c'était le problème de base sans quoi je n'aurai pas le "reste".

On travail beaucoup l'engagement sur le cercle et par les transition .un cheval placé ça passe avant tout par un travail de décontraction et d'engagement hors rosy est tout sauf décontracté et "pianoter" avec les doigts la fait résister.Y a qu'au pas que c'est acquis.Au trot elle se met directement en mode girafe.Bon j'exagère un peu ... Il y a eu des séances pas trop mal mais depuis 1semaine c'est l'horreur.

Avez vous des exercices concrets pour l'aider à engager les postérieurs ? Hormis le traditionnel cercle à agrandir avec l'action de la jambe intérieure , les transitions ect ...

Pour l'anecdote : j'ai tenté le mots en cuivre à roulette censé décontracter ! Ça a été l'horreur ! On est revenu au mors en caoutchouc à aiguille et c'est décidément ce qui lui convient le mieux.c'est à moi de réussir à la décontracter par mes actions de main... Mais je sèche.Les choses étaient tellement plus simples avec les jeunes chevaux que j'ai pu travailler jusque la.

Par yveskatz : le 02/01/12 à 09:50:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les postérieurs ne peuvent s'engager correctement que si les muscles antagonistes au contrôle des postérieurs le permet...Ces muscles antagonistes sont grosso modo les muscles du dos.
Donc, décontractez le dos, étendez le, tonifiez le.....votre cheval se soutiendra, se poussera, viendra au contact du mors.
JDO disait: dresser c'est simple.......une fois que le cavalier est en équilibre, sait jouer de son corps et utiliser intelligemment ses aides, les bases sont faciles à inculquer au cheval, à compter du moment où le cavalier a quelques idées de comment il fonctionne.........

Par ex_micio : le 02/01/12 à 10:15:45

Déconnecté
 
Pourquoi le cheval est-il contracté ?

Si vous avez la BONNE réponse vous avez toutes les chances d'avoir la solution ...

Par tinarosa : le 02/01/12 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Elle a vu ostéo et dentiste ... Contractée parcequ'elle à un trop plein d'énergie ? Parceque je suis tendue aussi? ( quoique avec d'autres cavaliers super zen c'est pas mieux ).

J'aurai envie de dire qu'elle est contractée parceque je passe mon temps à essayer de la canaliser mais si je bosse renes longues et que j'essaye de lui faire évacuer son trop plein d'énergie elle est encore plus chaude et tendue après.

Par dtu : le 02/01/12 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce serait sympa une petite video .. on pourrais mieux t'aider


Par edenemi : le 02/01/12 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Est-ce qu'elle a appris à céder au mors ?

Par Tessa : le 02/01/12 à 13:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La bonne question est celle de ex-micio

J'étais non pas "agressive" mais bien remontée hier soir, j'entame l'année sur des chapeaux de roue et avec quelques soucis perso, je dis donc les choses sans ambages, mais je n'ai pas pour but d'être agressive.

On a un cheval qui a de l'impulsion, de l'énergie.
Inutiles donc d'aller la chercher avec un engagement des postérieurs,...
Il faut lui apprendre le calme, le petit et décontracter sa ligne du dos.
Tout le reste, on s'en fout.
Si elle n'engage pas "bien", on s'en fout, si elle n'est pas basse et ronde, placée, ou autre, on s'en fout.

Ce qui compte c'est uniquement "petit et décontracté".
L'énergie, elle l'aura toujours et quand elle saura la canaliser on pourra bosser autre chose.

Une des premières choses à se demander c'est:
-conditions de vie (ça, ça à l'air d'aller)
-alimentation
-variations dans le travail (un jeune un peu chaud qui ne fait que du bac à sable, ça peut le stresser complet)
-souci de douleurs (dents, ostéo, chaleurs, matériel mal adapté,....)

Et pour rejoindre dtu une vidéo serait top.

Par Plectrude : le 02/01/12 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aurai envie de dire qu'elle est contractée parceque je passe mon temps à essayer de la canaliser mais si je bosse renes longues et que j'essaye de lui faire évacuer son trop plein d'énergie elle est encore plus chaude et tendue après.


Les deux seules solutions que tu as devant toi sont deux extrêmes. D'un coté, essayer de tenir l'excès de tension de ta jument cheval en la contenant entre tes aides, de l'autre, la laisser aller en se disant que ça va s'évacuer tout seul.

Le problème est que tu ne travailles pas sur la cause de cette tension permanente.

Peux tu t'arrêter, et rester ainsi immobile (immobile !) longuement, rênes longues ? A partir du pas, du trot, du galop ? Si la réponse est non, tu as déjà de quoi occuper plusieurs (courtes !) séances.

Par tinarosa : le 02/01/12 à 14:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Dents et osteo à priori c'est ok.cela dit j'envisage de la montrer à un autre osteo qui a fait des miracles sur un autre cheval ... Au risque de perdre des sous

Je vais varier le travail.de la longe ce soir avec une ou deux petite barre pour "le fun".En longe c'est toujours parfait , mais bon au moins ça lui permettra de faire une séance simple et positive.

Il se peu qu'elle en ai marre du bac à sable mais elle est montée qu'1h/24h ( voir 30mn)... Est ce suffisant pour la lasser ? Elle change de cavalier 2fois/semaine ( cavalier de dressage qui galère aussi même si résultat un peu mieux qu'avec moi).

J'ai une vidéo mais je fait comment pour poster ? Puis ce n'est pas moi qui monte donc je profiterai pas d'avis extérieur sur la façon de monter ( cela dit le résultat est le même qu'avec cette personne sur rosy )

Par dtu : le 02/01/12 à 15:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 personnellement :

- Ni laisser aller
- Ni rester à l'arret

il juste du travail bien fait ..c'est pourquoi la video est interressante .. pour voir comment vous foncitionnez ...


Par tinarosa : le 02/01/12 à 16:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Dents et osteo à priori c'est ok.cela dit j'envisage de la montrer à un autre osteo qui a fait des miracles sur un autre cheval ... Au risque de perdre des sous

Je vais varier le travail.de la longe ce soir avec une ou deux petite barre pour "le fun".En longe c'est toujours parfait , mais bon au moins ça lui permettra de faire une séance simple et positive.

Il se peu qu'elle en ai marre du bac à sable mais elle est montée qu'1h/24h ( voir 30mn)... Est ce suffisant pour la lasser ? Elle change de cavalier 2fois/semaine ( cavalier de dressage qui galère aussi même si résultat un peu mieux qu'avec moi).

J'ai une vidéo mais je fait comment pour poster ? Puis ce n'est pas moi qui monte donc je profiterai pas d'avis extérieur sur la façon de monter ( cela dit le résultat est le même qu'avec cette personne sur rosy )

Par tinarosa : le 02/01/12 à 16:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
Voila une rosy a peu pres calme mais resultat pas super lors de cette séance.Ce n'est pas moi qui suis en selle mais à l'ecoute de toute remarque sur la jument.En ce moment c'est a peu pres ca,mais avcec des petits bonds de temps à autre pour la gaieté!

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=xpFQ6GvUka0&feature=youtube_gdata_player[/videos] 

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=_0hTTALibr4&feature=youtube_gdata_player[/videos]

en esperant que ca marche...

Par tinarosa : le 02/01/12 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
Voila une rosy a peu pres calme mais resultat pas super lors de cette séance.Ce n'est pas moi qui suis en selle mais à l'ecoute de toute remarque sur la jument.En ce moment c'est a peu pres ca,mais avcec des petits bonds de temps à autre pour la gaieté!

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=xpFQ6GvUka0&feature=youtube_gdata_player[/videos] 

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=_0hTTALibr4&feature=youtube_gdata_player[/videos]

en esperant que ca marche...

Par tinarosa : le 02/01/12 à 16:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 comme je suis pas sur que ca mparche j'essaye autrement

http://www.youtube.com/watch?v=_0hTTALibr4&feature=youtube_gdata_player

http://www.youtube.com/watch?v=xpFQ6GvUka0&feature=youtube_gdata_player

Par tinarosa : le 02/01/12 à 17:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Dents et osteo à priori c'est ok.cela dit j'envisage de la montrer à un autre osteo qui a fait des miracles sur un autre cheval ... Au risque de perdre des sous

Je vais varier le travail.de la longe ce soir avec une ou deux petite barre pour "le fun".En longe c'est toujours parfait , mais bon au moins ça lui permettra de faire une séance simple et positive.

Il se peu qu'elle en ai marre du bac à sable mais elle est montée qu'1h/24h ( voir 30mn)... Est ce suffisant pour la lasser ? Elle change de cavalier 2fois/semaine ( cavalier de dressage qui galère aussi même si résultat un peu mieux qu'avec moi).

J'ai une vidéo mais je fait comment pour poster ? Puis ce n'est pas moi qui monte donc je profiterai pas d'avis extérieur sur la façon de monter ( cela dit le résultat est le même qu'avec cette personne sur rosy )

Par tinarosa : le 02/01/12 à 17:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci



Message édité le 02/01/12 à 17:36

Par edenemi : le 02/01/12 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Lien
Lien



Message édité le 02/01/12 à 18:48

Par tinarosa : le 02/01/12 à 18:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Merci

Par imnohuman : le 02/01/12 à 20:28:27

Déconnecté
La longe je trouve vraiment que c'est une bonne idée, si elle ne comprend pas quand tu es dessus, une paire d'élastique entre les antérieurs assez lache devrais être pas mal pour lui montrer le sens dans lequel travailler. Ou les longues rênes ? C'est avec les longues rênes que mon poney à compris. Les enrênements, boarf, c'est plus facile certe mais ça ne résous pas le pb et c'est assez délicat, surtout les rênes allemandes ! Après j'ai eue un jeune au travail, je commencé une détente rênes longues et après au pas je commencé rênes courtes et tendue, je ne touchais a rien, je ne faisais que des déplacements latéraux, jusqu'a ce qu'il vienne se tendre lui même, idem au trot, il cède je cède. pleins les bras et plus de jambes, aujourd'hui le cheval va tout seul. Bien sur c'est différent avec chaque. Mais c'est peut etre une solution !

Par Tessa : le 02/01/12 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, on n'est pas très loin de ce que j'imaginais...

-selle beaucoup trop en avant d'où:
-surcharge sur l'avant-main
-épaules bloquées
-cavalier beaucoup trop en avant.

Mais aussi
-cheval tenu coincé dans le pas, aucune possibilité de s'étendre dans le pas, il est tenu et donc l'énergie va vers le haut (vers le trot tête en l'air, tentative de prendre le galop,...), il est complètement précipité parce qu'il ne peut pas faire autrement.
-au trot, la cavalière trotte presque devant le garrot, poussant fort avec son assiette... Résultat: avec les mains, on dit "non" mais avec le corps et le déséquilibre on dit "fonce"... Le cheval, il fait ce qu'il peut dans ce cadre-là: il prend son équilibre contre la main et il précipite.
-pareil au galop

Il faut revoir toute ta vision de l'équitation et ce cheval peut tout t'apprendre si tu l'écoutes.
Mais il te faudra un bon encadrement.

Par tinarosa : le 02/01/12 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Selle trop en avant ? Ha... Mais plus en arrière elle serai dans le creux du dos...elle a une toute petite encolure et pas de garrot , n'est ce pas ça qui donne l'impression qu'elle est trop avancée ?

Bon certes , cavalière en avant ... Mais ça c'est une tendance qu'on a vite fait d'avoir sur rosy ... Mais remarque intéressante , on me le dis souvent.est ce que ça suffirai à la ravoir plus équilibrée et cadencée...possible.

Qu'elle ai la tête en l'air pourrait effectivement en être une conséquence logique...

Pourtant cette cavalière n'a pas de problème avec les autres chevaux pour les avoirs "bas et rond".

Par Plectrude : le 02/01/12 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa évidemment sur la selle.
Tu ne peux pas te fier à la ligne de dos, la selle DOIT être derrière l'EPAULE. Ce n'est pas une question de garrot, de creux, et encore moins d'encolure.

Si la selle, derrière l'épaule, ne repose plus sur les côtes mais sur les reins, c'est que la selle est trop longue pour lui... (et si le siège est à la bonne longueur pour le cavalier, c'est qu'il doit prendre un cheval plus grand ).

Encore une fois, bas, rond, ou de n'importe quelle forme géométrique, ce n'est pas le problème. On peut obtenir tout et surtout n'importe quoi d'un cheval par conditionnement, avec de la contention. C'est bien parce que les cavaliers ont le raisonnement "bah d'habitude ça marche", qu'ils en viennent aux enrênements, ça leur évitent bien des frustrations.

Tu te poses des questions, c'est déjà un grand pas. Ta jument a bien des qualités, elle est loin d'être naturellement sur les épaules.

Je rejoins Tessa, sur la monte. C'est crispé, tendu, la bouche est géré avec le biceps et le durcissement des doigts. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle est en train d'APPRENDRE à la jument... et visiblement elle non plus.

Parfois elle avance le bout du nez... et rencontre la main Elle fait bien de retourner en l'air, que faire d'autre ? Surtout qu'avec ce type de muserolle, aucune chance d'échapper à cette indélicatesse.

Par izaora : le 02/01/12 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tessa, peux tu expliquer pourquoi "petit"?

Par Tessa : le 02/01/12 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que ce cheval a de l'impulsion naturellement, il faut donc penser "petit": ne pas aller vite, au contraire, aller le plus lentement possible mais sans "retenir" à fond...
D'où "penser petit".

Par tinarosa : le 02/01/12 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Bon .. Du coup je me suis pas mal renseigné et la selle en avant doit effectivement expliquer certaines choses

Et la muserolle ? Une combinée ça va pas ?( elle en a jamais connu d'autre )

Par River : le 02/01/12 à 21:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Purée mais déja, rien que la selle... Elle est quasi sur l'encolure, le garrot est complètement compressé !
Comment veux tu que ce soit confortable pour elle ?

Et cette muserolle ? Sur une 4 ans ?! Une muselière oui ! Et rajouter des RA la dessus ?!!! Non mais...

Ta jument te crie qu'elle n'est pas bien, commence par la base, mince ! Du matériel correct, adapté à ta jument et bien utilisé !

Pfff excuse moi mais ça m'énerve ce genre de choses, sans parler de qualité de monte ou de travail, le confort du cheval c'est le minimum obligatoire.

Enfin bref +100000 avec Tessa !

Edit : Mets une muserolle française simple.


Message édité le 02/01/12 à 21:36


Message édité le 02/01/12 à 21:36

Par tinarosa : le 02/01/12 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Plectrude>> la selle est en avant , la cavalière sur la vidéo est grande mais moi je suis plus petite.par contre peut être que du 17pouces sur un poney d'1m47 c'est trop.je me pencherai la dessus plus sérieusement dans les prochains jour.

Par yveskatz : le 02/01/12 à 21:40:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
une paire d'élastique entre les antérieurs assez lache devrais être pas mal pour lui montrer le sens dans lequel travailler. ....... Les enrênements, boarf, c'est plus facile certe mais ça ne résous pas le pb ...Et d'après vous, les élastiques ne seraient pas un enrênement?

Par tinarosa : le 02/01/12 à 21:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 River >> avec gentillesse ça aurai été parfait ! On peu conseiller avec pertinence sans dénigrer les "demandeur de conseil " ... Je ne m'etalerai sur cette tendance au mépris et à l'agressivité qui peu dissuader plus d'une personne de poster sur un forum.

Il faut déjà faire preuve d'humilitée pour poser des questions sur un forum, j'ai eu des remarques pertinentes mais ton ton méprisant je m'en serai volontiers passé.

Je prétend pas avoir tout bon,justement j'ai besoin qu'on me montre mes erreurs, mais il n'est pas nécessaire de me cracher dessus pour autant.grrrr

Ça fait 20ans que je monte à cheval , je m'attarde sur beaucoup de choses , je bosse, bosse et rebosse tout les jours en carrière et j'ai fait attention à tout sauf à mon matos.Demain muserolle française et selle plus en arrière , je ferrai attention à la position et on verra ce que ça donne.

Par River : le 02/01/12 à 22:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Parti trop vite, je recommence...

Donc, je suis désolée, j'ai écrit un peu vite mais quand on demande des conseils sur le travail d'un 4 ans (et c'est loin d'être simple, je comprends bien), moi j'imagine qu'on a le niveau equestre suffisant pour cela.
Et cela implique simplement du matériel correctement choisi et utilisé. C'est la base quoi, le B.A. BA.
Alors quand je vois la selle sur les épaules et une muserolle de ce type, je plains simplement la jument.
Elle a mal, elle fuit vers l'avant, on tire, on lui fait mal, elle fuit encore plus, on tire encore plus, on lui fait encore plus mal....

Désolée hein, moi aussi je fais des erreurs mais quand même.
Et puis tu n'es pas la seule dans ce cas, on en voit bcp des selles posées n'importe comment mais là, ça m'a agacée. Voilà. Ca a l'air d'être une chouette ponette, essaie de l'écouter simplement.


Message édité le 02/01/12 à 22:11

Par Plectrude : le 02/01/12 à 22:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Tinarosa applique ce qu'on lui a appris. Sans vouloir repartir sur un énième débat concernant la formation déplorable de nos enseignants, c'est pas de sa faute


Concernant les muserolles, et surtout la main, une très bonne lecture :
Lien

Edit : je le répète à chaque fois, oui encore du Ph. Karl, c'est pas sectaire, c'est qu'une piste, une ouverture, chacun en fait ce qu'il veut, mais c'est facile d'accès, illustré, et pédagogique !


Message édité le 02/01/12 à 22:26

Par River : le 02/01/12 à 22:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi Plectrude ! Mais là, je sais pas, coup de sang !  

Par tinarosa : le 03/01/12 à 07:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 River >>> ça va... Je suis pas une cavalière parfaite , j'ai mon tendon d'Achille comme chaque cavalier... Et oui j'ai pu obtenir mon galop 7 sans m'attarder sur le matos.
Ne t'inquiète pas trop pour mon niveau , on a toujours des progrès à faire mais c'est pas le premier 4ans que je monte ... En revanche rosy ne me passe rien et née fais pas de cadeau.

Pour ma décharge : pas moi qui monte, pas moi selle ! Je n'utilise d'ailleurs pas de collier de chasse mais comme l'avancée de la selle ne m'a pas choquée je suppose que je dois avoir la même tendance.

C'est toujours impressionnant de voir à quel point les cavaliers de forum semble échapper au faille du système d'enseignement et profiter presque systématiquement d'un niveau largement supérieur au cavaliers du monde réel.Mais comment faites vous ! ça pète jamais de travers sur les forum.

C'était mon instant sarcastique

River , le ton laisse à désirer mais tu es dans le vrai... Je passe pourtant un temps certain à réfléchir , me poser des questions et innover pour toujours progresser et j'ai absolument pas réfléchis à la base... Enfin changer la selle de position et mettre une muserolle française pourrait être une solution et comme j'ai pu obtenir d'excellentes séances je verrai vite si cela fait la différence.

Rosy chauffe au fur et à mesure du boulot.surtour enfin de séance ... Douleur peut être.
Je suis en pleine semaine d'exam mais j'irai monter ce soir après le coucher de me filles.je vous tien au courant.

Par naja57 : le 03/01/12 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tinarosa, je te trouve courageuse de poster une vidéo. J'ai remarquer aussi (bien que ca ne soit pas une généralité) que les remarques qui suivent sont souvent très rudes... Comme tu le décris...comme si tout le monde avait un niveau bien meilleur que le notre....
Heureusement, il y a aussi des remarques constructives
Avec mon petit niveau , je rejoinds complètement les autres sur la position de la selle qui est vraiment très en avant!
C'est une piste.
Pour ce qui est de la décontraction et de mon ressenti sur ta jument (je rapelle encore que c'est l'avis d'une cavalière de niveau moyen) je pense que pour un départ au galop, je le ferrais dans la retenue, pour éviter trop de précipitation mais une fois le galop installé sur quelques foulées, j'essaierai de délier les coudes pour laisser la juju s'étendre un peu et se cadencer. Au début, elle va peut etre plonger un peu mais la redresser progressivement dans une position confortable ne devrait pas etre trop compliqué.
Bonne chance!

Par tinarosa : le 03/01/12 à 11:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
Personnellement je la retient pas trop au galop, elle speed pas excessivement et ça me permet de travailler tranquillement avec ma jambe intérieur et chercher à la cadencer.La sa cavalière l'a un peu en défense mais c'est pas l'impression que j'ai quand je la monte.
Le départ c'est un peu chaud... À juste c'est coup de cul presque systématique dans la première foulée ( au moins quand elle a faux on le sai tout de suite ).Depuis que j'ai cessé de demander le départ à partir du trot elle s'est beaucoup calmé.Partir à partir du pas donne un départ un peu vif mais galop plus calme ... Mais honnêtement j'ai mis cette allure de côté parceque ce n'est pas la qu'on a le plus de difficulté et même si y a du boulot au galop on s'y attardera plus longuement quand la cadence et la décontraction sera acquise au trot.je galop donc toujours qu'en fin de séance parcequ'apres elle est explosive ( même épuisée)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval