Forum cheval
Le Forum Dressage

Aide pour l'appuyer

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par ptiteblue : le 26/12/11 à 20:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours été handicapée avec les appuyers, avec mon ancienne jument de concours déja cela ne passait pas terriblement bien.
Avant sa boiterie, un ami instructeur français m'avais bien donné le déclic, mais entre temps, je n'ai pas eu assez le temps d'appliquer ses conseils. (à pied pendant 3 ans)

Donc me voila avec une jument qui devrait apprendre les appuyers...et bibi qui bidouille!!

Je connais les aides de l'appuyers of course, je sais comment faire, mais sur un cheval qui connait!

Donc ma jument qui ne connait pas fait cela:

Elle met bien l'incurvation, pas de problème, elle part bien en oblique, mais juste en oblique et rien d'autre!
Donc quand je ressers la rene extérieure (gauche pour l'appuyer à droite), ben là, soit elle change le pli, soit je n'ai plus aucune mise en avant.
En ce qui concerne mon corps, je regarde bien où je vais en fixant un point, ma jambe droite est à la sangle et garde l'impulsion, et la jambe gauche est en arrière pour la pousser (dans l'appuyer à droite).

Au pas j'ai le même problème, au trot c'est un peu plus coulant car l'impulsion est plus présente.

Avant que vous ne demandiez, les sessions à la jambe se passent nickelles, les hanches en dedans passent aussi, et les EED aussi.

Des trucs ou conseils ou des choses que je fais mal??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 26/12/11 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu as un petit livre qui explique bien les exercices d'assouplissements latéraux et longitudinaux que je viens de terminer et qui est intéressant sur les exercices et des idées d'enchainements : Les Assouplissements du cheval de guillaume henry édition Belin 16€90.

Tu as tout de clairement expliqué avec la préparation, les problèmes que tu peux rencontrer, les causes éventuelles // au cheval ou au cavalier.

Bonne lecture


Par ptiteblue : le 26/12/11 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton conseil Automne

Par Tessa : le 26/12/11 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu n'auras pas tout en une fois l'impulsion et le mouvement juste.

Perso, je préfère que le cheval comprenne la demande mais ne "se donne" que quand le mouvement est compris et ce sur quelques foulées.


Par ptiteblue : le 26/12/11 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je fais quoi alors, je la laisse se bloquer du moment qu'elle part sur le coté? Quelques foulées puis je renvoie en avant?

Par Tessa : le 27/12/11 à 06:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, tu la remets droite (sur la ligne de quart ou autre)
Peu à peu, elle va être de plus en plus à l'aise et te donner de meilleures foulées et tu pourras allonger la longueur de ta figure.

Par Maratre : le 27/12/11 à 11:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
 Tu les démarres comment ?

Cet été ma coach m'a fait faire mes premiers appuyers avec ma jeune jument qui ne sait pas faire.
(Bref deux débutantes) et elle nous a fait partir en épaule en dedans puis enchainer sur l'appuyer , d'abord au pas , puis au trot.

Par edenemi : le 27/12/11 à 11:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
elle nous a fait partir en épaule en dedans puis enchainer sur l'appuyer , d'abord au pas , puis au trot.
C'est ce que j'ai vu aussi sur la vidéo "la leçon du cadre Noir de Saumur" sur equidia watch

Par frisonette : le 27/12/11 à 15:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alterner , EDD 2 a 3 puis appuyers 2 a 3 sur une longue diagonale et ainsi de suite !! cela aide vraiment ?
Garder le mouvement en avant de pas partir trop (en crabe )
bien remettre en avant avant de changer de main avec un petit trop moyen de quelques foulées ? Voilà comment je fait pour ma part

Par ptiteblue : le 27/12/11 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je demande en partant d'une demi volte pour avoir l'incurvation.
J'ai été filmé aujourd'hui, je vais voir ce que ça donne mais je les sentais mieux que d'habitude.

Par ptiteblue : le 27/12/11 à 20:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lien

On voit deux tentatives d'appuyers.

Par ex_micio : le 28/12/11 à 11:40:17

Déconnecté
Du simple au composé
1) tourner les hanches autour des épaules dans le pli direct et contraire
2) tourner les épaules autour des hanches dans le pli contrarie et direct

À pied en place puis au pas
En selle en place puis aux allures

Reste plus qu'à composer pour obtenir toute forme de déplacement latéraux.
___________________________

Et ces horribles talons qui vont chercher à grattouiller je ne sais quoi je ne sais où, mais bon c'est à la mode.




Message édité le 28/12/11 à 11:40

Par laureBrrrrr : le 28/12/11 à 12:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Donc me voila avec une jument qui devrait apprendre les appuyers...et bibi qui bidouille!

devrais ?
mais etes vous prettes ? ce qui vous avez d'acquis vous le permet 'il ?

et la c'est pas une question de savoir emmener l'appuyer ou pas.

Sur la video, je ne sais pas si c'est comme ça tout le temps, je vous trouve peut stable et contracté ?

Par hamille : le 28/12/11 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je pense très sincèrement qu'il n'y aura rien de propre tant que tu n'aura pas acquis une meilleur position avec plus de liant et de stabilité...
Du coup toi tu n'est pas stable et ta jument non plus...
Tu le dis toi même tu bidouilles... je rajouterai que tu bidouille pas parce que tu ne connais pas les aides et que ta jument non plus mais juste parce que tu ne peux pas être stable sans être "dans" ton cheval!!

Bon courage!

Par yveskatz : le 28/12/11 à 15:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec ce que dit Ex Micio et qui est le prérequis INDISPENSABLE.
A quoi je rajouterais l' éducation du cheval au poids du corps et sa capacité à déplacer latéralement sa masse , en suivant le jeu du bassin du cavalier. Ceci étant obtenu, jambes et mains interviendront pour gérer et contenir ou accompagner (selon le cas)le déplacement des hanches et des épaules.

Je n'ai regardé que la 1ere minute de la vidéo: une jument absolument pas fixe dans son bout de devant, qui ne va pas à la recherche du mors, mais une cavalière qui bidouille dans ses mains (et un cheval qui dit oui et non en permanence).
Une cavalière qui ne sait pas ce qu'est une jambe de position: la jambe doit se reculer légèrement (pas de 20 cms!)à partir de la hanche, par descente de la cuisse (pour envelopper le cheval) et qui agira par le gras du mollet. Que voit-on: une jambe qui plie au genou, un talon qui remonte et qui essaie (sans grand résultat) de pousser les hanches, car la surface de contact entre mollet et cheval devient trop réduite.
Revoyez les bases d'utilisation de vos aides. Collaborez plus avec votre cheval; Soyez active avec plus de retenue et de discrétion; revoyez votre progression de travail en ayant à l'esprit l'intérêt gymnastique de toutesles figures de manège apprises.
Bonne année!!

Pour info:
www.cavadeos.com/Cheval-de-A-a-Z/Formation/Le-travail-de-deux-pistes-avec-Arnaud-Boiteau





Message édité le 28/12/11 à 15:40

Par Tessa : le 28/12/11 à 15:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vous trouve tous bien "sévères" dans vos commentaires.

Même si ce que vous dites est vrai, il manque les encouragements, le positif et parfois l'agréable.

Or dans cette vidéo, j'ai vu les 3 (en plus de ce que vous dites).

Par lapatateuh : le 28/12/11 à 16:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
  Tout à fait d'accord avec ce que dit Ex Micio et qui est le prérequis INDISPENSABLE.
A quoi je rajouterais l' éducation du cheval au poids du corps et sa capacité à déplacer latéralement sa masse , en suivant le jeu du bassin du cavalier. Ceci étant obtenu, jambes et mains interviendront pour gérer et contenir ou accompagner (selon le cas)le déplacement des hanches et des épaules.

Je n'ai regardé que la 1ere minute de la vidéo: une jument absolument pas fixe dans son bout de devant, qui ne va pas à la recherche du mors, mais une cavalière qui bidouille dans ses mains (et un cheval qui dit oui et non en permanence).

+100 avec ça.
Je rajouterai que mettre des éperons sur un jeune pour faire ce genre de chose, il y a un pb qql part.

Par Tessa : le 28/12/11 à 19:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tout ça en ayant vu 1 minute de la vidéo.

Je dirais comme dans la blague "éjaculateur précoce??? Comment est-ce qu'elle peut me juger en 60 secondes????!!!!"

J'ai regardé toute la vidéo et bien, c'est intéressant.

Par yveskatz : le 28/12/11 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne juge rien. Je traduis par l'écrit ce que j'ai vu..........
Je prendrais prochainement le temps de voir toute la vidéo pour dire si la suite dément mes écrits.......

Par Automne87 : le 28/12/11 à 19:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aime bien ta jument, si tu arrives à corriger 2 trois choses par rapport à l'utlisation de tes aides, vous allez faire de bien belle chose il me semble avis tout à fait personnel et amateur )

Je rejoins les propos ci dessus, alors si j'étais (et je le suis certainement aussi ) dans cette situation :

1°) je travaillerai MOI d'habord : tout ce qui peut m'aider à obtenir l'indépendance des aides, avec quelqu'un à pied qui corrige ma position de jambe par exemple (je l'ai fait, et je peux te dire que le travail à partir de la hanche les premiers temps fait tout drôle voire mal ) mais aussi de buste au même instant mais aussi les mains (positions, souplesses) attention les mains commencent à l'épaule et là en me lisant tu me dis mais tout cela va avoir une action sur mon dos ? et ben oui aussi

2°) je reviendrai sur des exercices plus simples (peut être) quoi que ...
- cercles : avec tous les jeux d'incurvations de contre incurvations, de hanches en dedans, mais aussi en dehors, avec une spirale montante et descendante (la limite c'est ta jument qui te la donne, ne pas hésiter à en demander moins mais juste dans la décontraction, la cadence assez lente, jument sur la main etc ....

3°) je travaillerai l'EED, la contre EED, revers, travers, doucement au départ pas trop d'angle et petit à petit si la jument est détendue et juste avec un peu plus d'angle

4°) je jouerai sur les enchainements : cercles EED et si tout OK une foulée d'appuyer, puis au fil du travail une foulée de plus tout comme l'EED pas trop de croisement au départ toujours si la jument est décontractée, cadencée, sur la main etc

5°) on en est déjà à pas mal de séances vu qu'une séance n'est pas trop longue et entrecoupée de pauses régulières et aussi longue que la séquence de travail fait,

6°) si ma jument perd la mise sous la main (j'ai fait une erreur), si ma jument perd en cadence (j'ai fait une erreur), si ma jument précipite (j'ai fait un erreur), si ma jument se raidit (j'ai fait une erreur), si elle ne fait l'exercice (j'ai fait une erreur)

Cette erreur peut être de différents types :

- mauvaise préparation
- mauvaise demande (indépendances et justesses des aides)
- trop de demande pour ce que ma jument peut me donner (réajuster en conséquence)
- etc etc

Voilà comment j'aborderai la chose (tout en lisant aussi bcp pour me donner des idées d'enchainement que je sais et peux faire et que je saurai faire faire à ma jument)

Bon courage

PS : Kikou à tous et joyeuses fêtes à tous




Par yveskatz : le 28/12/11 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai vu l'ensemble de la vidéo.Tessa, quid de la fixité du bout de devant, de la main galante à défaut de légère.......
Comment interprétez vous le 1er départ au galop?
que pensez vous de la défense lors du changement de pied à 3'30?; quid de celui à 3'46 (combien de temps pour se rendre compte que le cheval est désuni.Quid de l'arrêt final.......
Bien sur, il y a une caresse après la tentative du 1er appuyer (l'apprentissage d'un exercice ne doit-il pas se faire au pas, pour se confirmer ensuite au trot?). Bien sur, la jument a un modèle fort plaisant et de belles allures......Mais pour combien de temps à ce régime..........
Moi méchant? peut être. mais croyez-vous qu'il soit honnête et bien pour le couple cavalier-cheval de dire que ce travail va dans le bon sens (c'est à dire avoir un cheval décontracté, souple, cadencé et allant)?


Message édité le 28/12/11 à 20:10

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci ici aussi pour vos commentaires.

La base je la bosse tous les jours, on en est encore bcp en début de travail à faire des cercles et les racourcir, changer de cercles etc.

Le travail de deux pistes, je le bosse au trot uniquement quand j'ai la selle de mon ami, la mienne ne va pas, j'attend une nouvelle selle.
Je suis incapable de faire 3 foulées au trot assis avec ma selle, du coup, quand j'ai l'autre, j'avoue en profiter et essayer de faire plein de trucs

Comme elle n'est pas tondue, en semaine le soir, c'est travail de base aux trois allures, en évitant de la tremper trop. Là j'ai eu quelques jours de congé, donc j'en ai un peu profité. pour changer un peu la routine. Idem pour les changements de pieds, je tente seulement de temps en temps, généralement un jour le week end. Avec ma selle, ça ne sert à rien d'essayer, mes jambes sont 20cm derrière la sangle, et impossible de les avancer, donc inutile d'essayer de faire comprendre la différence des aides.

Je ne sais pas trop si j'ai répondu à tout?


Par naja57 : le 28/12/11 à 20:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 La vidéo est privée, impossible a visionner

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 20:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
" quid de celui à 3'46 (combien de temps pour se rendre compte que le cheval est désuni"

Je sais fort bien qu'elle est désunie, le but est qu'elle finisse par changer derrière, même si ça prend 10m.

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 20:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 "La vidéo est privée, impossible a visionner"

Vu que ça amène pas mal de curiosité, je l'ai supprimée oui.
J'ai bien compris le message, ça ne sert à rien que tout le monde me tombe dessus comme c'est une habitude ici.

Ceux qui devaient la voir l'ont vu je crois, je prend tous les commentaires, même ceux qui ne vont pas dans le sens du poils, car je sais très bien qu'en postant ici les critiques allaient venir, et c'était le but aussi.

Et je remercie aussi ceux qui critiquent, depuis que j'ai ma jument, les critiques de diverses forums m'ont fait progressé et changer de nombreuses choses, donc je les prend en compte, et j'essaie de m'améliorer en fonction.

Je suis sans prof pour quelques semaines, donc il faut bien un regard extérieur pour me corriger, je l'ai eu et dès demain je vais essayer de me concentrer sur la position de mes jambes et de mes cuisses.
Pour le moment, je fais une fixette sur la fixité de mes jambes.

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vais vous la remettre, mais juste le morceau au trot, rien ne sert de polémiquer sur le reste.

Comme ça tout le monde pourra juger mon travail au trot ainsi que mes problèmes de position.
Vos conseils sont les bienvenus pour que je puisse améliorer cette position, c'est ce que je veux vraiment car je sais que sans une bonne position le travail ne peut pas être correct.

Lien


Message édité le 28/12/11 à 21:05

Par yveskatz : le 28/12/11 à 20:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Je sais fort bien qu'elle est désunie, le but est qu'elle finisse par changer derrière, même si ça prend 10m.
Il est vrai que chacun fonctionne à sa manière.Personnellement, si mon cheval change de pied en deux temps, je me pose la question du pourquoi et je mets en place une gymnastique qui permettra d'y remédier. Attendre qu'elle veuille bien changer derrière ne lui apprendra pas à changer correctement. Et si un changement passe mal, posez vous des questions sur la manière dont vous avez corrigé la dissymétrie de votre cheval.....
Que tout cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes..en compagnie de votre jument!

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Yves, vos conseils sont les bienvenus, je ne les prend pas mal, comme on dit chez nous "pour avancer, faut mordre sur sa chique"

Par joba : le 28/12/11 à 22:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 D'accord avec tous les commentaires données au-dessus.

On dirait vraiment que tu ne trouves pas ta place sur ta jument. Tu es contractée, elle est contractée et le résultat est décevant alors que la jument a l'air d'avoir un très joli déplacement.

Tu dis travailler les bases mais force est de constater que ce n'est pas encore acquis. Perso, je continuerai sur le travail de base jusqu'à obtenir la décontraction.

Quant aux tentatives d'appuyer ou pirouette au pas, au delà du fait que ce soit prématuré à titre perso, tu bidouilles trop dans tes mains, ça manque de clarté, ta jambe est trop loin et remonte exagérément.
Bref, je comprend que ta jument n'y comprenne rien et ma foi, ce n'est pas plus mal si tu aspires à une certaine légèreté à l'avenir

Est ce que tu la laisses s'étendre de temps en temps? En fin de séance, cela lui ferait le plus grand bien d'étendre son bout de devant.

Pour finir, avec un peu de travail sur votre décontraction à toutes les deux et du temps/patience, vous deviendrez un très joli couple



Message édité le 28/12/11 à 22:00


Message édité le 28/12/11 à 22:00

Par joba : le 28/12/11 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
NB: je veux bien qu'une selle puisse perturber grandement ta position mais une séance de mise en selle sans les pédales pour trouver sa place, ça nous fait du bien à tous de temps en temps et je sais de quoi je parle
Ne pourrais tu pas travailler ta position sur un cheval plus routinier et bien dressé pour te faciliter la tâche?

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 22:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je la travaille vers le bas en début de séance pour l'échauffer, et en fin de séance au trot avant d'arrêter.

Séance de mise en selle sans étrier, je n'ai pas de chaval assez "tape cul" à disposition.
La seule que j'ai est celle de mon compagnon, mais ça ou être assis dans un fauteuil devant sa tv...

et faire du tape cul sans étrier sur ma jument, elle n'est pas encore assez sûre pour ça, surtout si on doit me prendre à la longe.

Par Tessa : le 28/12/11 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Qui est ton prof pour le moment (tu peux me répondre par MP, bien sûr)?

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 22:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voici une vidéo pour ceux qui ont le courage de regarder de moi sur mon ancienne jument.
Un mois après elle avait son accident, et jusqu'à septembre 2010 j'étais à pied.
Puis j'ai racheté la jument qui avait 4 ans, et ce n'est que depuis cet été que je peux enfin commencer à un peu bosser autre chose que des cercles.

Je crois que j'ai toujours été "posée" sur ma selle en fait...

Lien

Tessa, mon prof actuel est Domien Michiels.
Avant je prenais cours avec J.G. si tu vois qui je veux dire...

Par yveskatz : le 28/12/11 à 22:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ptiteblue,
1/Point n'est besoin d'un cheval "tape cul" pour faire de la mise en selle.
2/ ta jument est le meilleur cheval pour cela......car c'est avec elle que tu as des problèmes de position, de liant et d'aides à résoudre......Si elle n'est pas sûre à la longe, c'est vraisemblablement que tu as raté une phase de son éducation (l'éducation à la longe..très important pour une progression).
3/ si une selle peut aider, elle n'est pas tout. Prendre comme excuse le fait d'avoir une mauvaise selle( à voir) est du même genre que dire que les erreurs sont à imputer au cheval(attention, je ne dis pas que c'est le cas ici!).

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je sais que tout n'est pas lié à ma selle, ce serait trop beau, mdr.

Ma selle actuelle, n'est pas adaptée à la jument, elle ne lui va pas. J'attendais qu'elle ait terminé sa croissance pour lui en faire une.

Elle ne lui convient pas, et à moi non plus, elle envoie mes jambes en arrière (genre 20cm derrière la sangle), pousse mes fesses vers l'arrière et envoie mon haut du corps en avant.

Sur la selle que j'utilise sur la vidéo, je ne crois pas que mes jambes soient trop en arrière, nin que mon buste soit envoyé vers l'avant, donc, c'est qu'il y a quand même un problème de ce coté là.
Quand j'aurai une selle adaptée à nous deux, je pourrai vraiment me concentrer sur cette fichue position et pourquoi pas essayer quelques séances de tape cul toute seule comme une grande.
La longe, je ne l'utilise pas, quand je longe, c'est dans le rond de longe et elle est lachée.
De plus à la longe, elle n'avance pas, elle ne fait pas l'andouille, mais elle n'avance pas (ce n'est pas une grande speedée de nature), même avec la chambrière ça ne la motive pas plus que ça.
Donc, tape cul à la longe, avec un cheval qui se traine, ça risque de m"énerver et je risque de ne pas me concentrer sur ma position.
J'essaierai pendant une séance normale, les dernières minutes quand on est bien dans le boulot toutes les deux.

Par joba : le 28/12/11 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
ok pour le travail vers le bas!

pas évident d'avoir un cheval à dispo pour la mise en selle.
Et si tu fais des phases de trot plus courtes.
Exemple: au pas, tu te détends bien sans te concentrer sur ta juju mais que sur toi et ta position/ décontraction / respiration (ça fait déjà beaucoup de choses à penser ), et ta descente de jambe puis tu pars au trot en pensant à la même chose et dés que tu te contractes -> tu repasses au pas et tu recommences. Jusqu'à ce que tu commences à "sentir son trot" avec ton assiette.

Souvent, on cherche à faire des tas de choses à cheval et on s'agite alors que si on commence à se concentrer sur nous, à rester à notre place et à s'efforcer de garder des aides précises et discrètes, finalement les exercices plus techniques deviennent beaucoup plus aisés et le cheval conserve toute sa sensibilité.

Bon, je ne pense pas être au niveau des autres intervenants de ce post en technique de dress mais j'espère que ça te donnera des pistes




Message édité le 28/12/11 à 22:42

Par ptiteblue : le 28/12/11 à 22:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci joba.

Je fais en effet une fixette sur la fixité des jambes. J'y pense tout le temps, et je crois que ça empire les choses du coup, car quand je vois la vidéo, je ne pense pas avoir les jambes qui balottent dans tous les sens.
Mais je n'arrive pas à penser à autre chose, puis le problème aussi, c'est qu'on m'a fait monter pendant 10 ans avec interdiction d'utiliser le bassin, tout devait se passer uniquement avec les jambes.
Ben du coup, je n'arrive plus à utiliser mon assiette, ce qui donne cette impression de crispation, additionnée à la fixette sur la fixité des jambes...

Par joba : le 28/12/11 à 22:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci

si je n'utilise pas mon assiette, je n'ai plus de connexion avec ma jument, c'est notre plus gros lien, que ce soit pour avancer ralentir se redresser bref tout!

Et bien voilà une piste très intéressante, retrouve les sensations dans ton assiette, essaie de resentir son dos, ses mouvements, à influer sur ceux-ci juste rênes longues avec ton bassin (arrêt, changement d'amplitude au pas pour commencer). Ta position ne pourra qu'en être améliorée ainsi que la "connexion" avec ta jument
Ca peut prendre un peu de temps mais ça changera votre façon de fonctionner.

Et puis si la séance n'aura consister qu'à du pas et un peu de trot, pas grave, les progrés seront là au final.

Quant à tes jambes, oublie les pour le moment , cela viendra naturellement (et un peu avec ta nouvelle selle )

Par koonkoontchek : le 28/12/11 à 23:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 si tu veux vraiment apprendre à monter ton cheval et non pas monter une selle, je te conseille de monter un peu à cru régulièrement.
quelques minutes, au pas au début, puis au trot, tout petit trot au début, puis tu augmente la vitesse/longueur au fur et à mesure que tu es plus à l'aise.
tu peux même dans un premier temps demander à quelqu'un de longer ton cheval (ou la faire marcher ou trotter en main) pour que tu n'aies rien à penser à part de détendre, t'étendre, ressentir et accompagner.

tu vas apprendre à utiliser ton bassin, ton assiette, ça va faire descendre tes jambes et tu n'auras pas ta selle ni tes étriers pour essayer de t'y accrocher et t'handicaper...
après ça, en selle, ça devrait être du gâteau..

amha...

Par Epona8615 : le 28/12/11 à 23:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
5 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je vous suis tous régulièrement en silence, mais ce soir j'ai envie d'apporter ma petite pierre...

C'est vrai qu'il y a a redire, mais je trouve que c'est un peu dur pour ptiteblue aujourd'hui, car il y a beaucoup de commentaires critiques sans essayer de donner de solution. Il faut effectivement beaucoup de courage pour se montrer ici en vidéo, alors essayons d'être constructif:
Personnellement, ce qui me frappe le plus, c'est ta main: elle agit vers l'arrière quasiment tout le temps. Ces images me donnent l'impression que tu exiges la mise en main plutôt que de la demander.
Même si tu aurais l'impression de perdre du temps dans un premier temps, tu gagnerais probablement à demander poliment à ta belle jument d'aller chercher son mors loin, sans résistances. Moi, pour obtenir ce résultat, on m'a appris à demander une flexion latérale de nuque (pour cela, on ne tire pas, on fait une rêne d'ouverture en agissant vers le coté et le haut), et de récompenser immédiatement dès la cession (même une amorce, au début) en cédant franchement sur la rêne intérieure, et en accompagnant la descente d'encolure du cheval qui vient quasiment à tous les coups... si on ne tire pas... Et au début il faut se contenter de peu...
J'ai eu la chance de rencontrer des enseignants qui m'apprennent ça, à ne pas tirer, à gymnastiquer sans bruler les étapes: je suis sûre que tu peux trouver quelqu'un dans ton coin qui t'aiderait à progresser pour former un couple plus fluide et décontracté avec ta jument: et à mon avis, ces appuyers, vous les ferez très joliment, un jour.

Par Tessa : le 29/12/11 à 05:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, ton ancien prof

Tu ne corrigeras pas ta position en passant d'une selle qui te donne une mauvaise position (quoi qu'en disent les "purs de durs" une selle peut vraiment gêner le cavalier) à une autre selle qui te donne d'autres défauts et te dire "je suis contente de voir que ce défaut est remplacé par un autre" (j'exagère hein!)

Mais avec la selle que tu as sur la vidéo, tu peux corriger tes défauts.
tes épaules sont trop en avant parce que tu les utilises de trop (tu pompes au galop, tu mets de la force dans tes épaules pour tenir une position, ce qui donne cette impression de crispation que j'ai lu)

Enfin, comme les autres, je pense que tant que tu n'auras pas résolu ces petits problèmes de position (qui tiennent plus du déclic de "se sentir juste" que du travail de muscu), tu ne pourras pas aller plus loin avec la jument ou alors "mal plus loin".

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval