Forum cheval
Le Forum Dressage

Petite dresseuse,jeune cheval,longe

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 27/11/11 à 19:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
  l'heure du jugement dernier...



petite video du peu de travail effectué avec mon petit 2 ans et demi,mis en longe depuis cet été,donc 4 petits mois,avec environ 1 a 2 séances de longe par semaine,de 10 a 15 min.

moi:longeuse autodidacte,au feeling,au gré des observations.juste quelques cours en club ou on m'a appris a saucissonner les chevaux en restant vissée au milieu,avec un cheval satellisé autour de moi.concept éculé,vive la dissidence!

lui: gros bébé de 2 ans et demi,droitier,dissymétrique,élève appliqué et reflechi.un peu trop reflechi d'ailleurs...
travail au galop a peine abordé,il connait les départs mais je ne cherche pas a aller plus loin pour le moment.(non visible sur video)

notre video,contexte et objectifs:carrière devant spectateurs(je crois que ça reste moi la plus perturbée des 2) autres chevaux en meme temps.
ce qui a été "travaillé": un poil de transitions dans l'allure au trot,un soupçon de transitions pas/trot/arret ,des bribes d'extension d'encolure(devrais je dire nez au sol).

ce que j'en pense.
un poulain a l'ecoute,davantage a droite qu'a gauche,une grosse dissymétrie d'impulsion a gauche,ce qui fait qu'il se retient,que les transitions ne sont pas franches et que je me rapproche en laissant la longe pas tendue,pour " le pousser".

a vous


pistes de travail et critiques bienvenues
(sauf sur son gros bide,ça pas besoin d'etre objectif pour le voir )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par yveskatz : le 27/11/11 à 20:18:02

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dissymétrie naturelle chez le cheval.ne vous préoccupez pas outre mesure du mouvement en avant, il viendra avec la décontraction. A main gauche, essayez de travailler plus sur le droit..........Une piste, des conseils.....je viens de publier un livre sur le sujet (références par MP pour ne pas être accusé de publicité!).........qui pourra, je le pense, vous guider utilement.........

Par Chrysalis : le 27/11/11 à 20:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 vous etes sur la liste de papa noel,m'sieur

Par Tessa : le 27/11/11 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est pas mal.

Ce qui me dérange, c'est que le cercle (ou en tout cas la "figure" dessinée) n'est pas claire.

On sent bien que le cheval est assez "libre" et que c'est plutôt toi qui suis la bête... Avec une volonté bien ressentie d'être douce

Le problème est qui si le cheval n'a pas un "rail" à suivre, il ne va pas pouvoir se stabiliser dans une allure et tu te retrouves à devoir aller le "pousser" (longe qui flotte, toi qui plonge, cheval qui s'écarte,...)

Bon, il est gentil, ça se voit! Un cochon aurait vite fait de t'expliquer la vie: partir en vrille avec toi en drapeau, mettre les pieds dans la longe en faisant un bond en avant, s'arrêter et te faire face,...
Il a toutes ces possibilités-là, clairement.

Trace-toi un cercle dans le sable: ton cercle à toi d'où tu ne peux pas sortir (il peut être grand bien sûr pour ne pas mettre le cheval sur un trop petit cercle), tu verras combien tu le "suis".

Tu fais mieux d'être claire: cercle et lignes droites, mais pas d'hésitation entre les deux.

L'important étant que le cheval reste connecté à toi et pour cela, il faut que ta position soit indiscutable par rapport à lui.
Tu pourras l'utiliser à bon escient (tu t'arrêtes, il s'arrête, il sort de ton regard, il s'arrête, tu lui "montres" qu'on marche droit/qu'on revient sur le cercle, il te "suit",...)

Tu peux par exemple faire tes transitions montantes en le "lançant" sur une ligne droite (comme ça tu fais de l'exercice aussi!!!)
Pas de "risque" pour ses articulations et le cheval sait que quand on ouvre le cercle et ouvre aussi: il a l'espace pour!

De toute façon: jamais d'hésitations quand on travaille un cheval.

On réfléchit avant et/ou après mais quand on fait, on fait et basta.

Par Chrysalis : le 27/11/11 à 20:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 merci Tessa!
il est loin d'etre un cochon,malgré la tentative de test de cet été,ou j'ai fait drapeau,c'est une grosse chance!

je vais matérialiser mon cercle par un plot,et une ligne droite par un autre plot pour avoir des repères physiques,je pense que ça pourra m'aider

la video n'est pas exhaustive de tout notre travail,et effectivement on bosse les transitions montantes en sortie de cercle-ligne droite,et aussi sur la spirale(qui a en plus le merite de lui apprendre a s'eloigner de moi)

si je ne suis pas sure de ce que je fais,le petit se charge de me le rappeler rapidement,pas méchamment,mais surement

Par HELICE : le 27/11/11 à 21:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
  Bonjour ,

Ta vidéo m'interpelle puisque mon cheval a le même âge que le tient et je le travaille trés gentiment comme toi .
Ton poulain semble trés attentif à ton attitude et à ta voie . Profites-en !!!

Mes pensées se rapprochenet de celle de Tessa.

Je privilégie ainsi le tracé sur un grand cercle ( 13 / 15 m) et mieux encore sur un rectancle délimité par 4 pneus . Le cheval comprend trés vite qu'il faut passer derrière . Cela lui apprend en même temps ,et avec tes indications ( voie / chambrière) ,qui doivent toujours être les mêmes )à se tendre sur sa longe . ça t'évitera de courrir derrière et risquer que ton poulain ne se prenne accidentellement les pieds dans la longe.

Apprend lui à tourner au pas et à s'arrêter sur un grand cercle / ou rectangle avec une longe tendue.
Tu obteiendras d'autant plus son attention que tes mots utilisé seront bien perceptibles, toujours les mêmes , utilisés à bon éscient et avec la bonne intonation . Plus on lui parle , moins la communication est bonne.

Aussi , attention à tenir ta chambrière au sol lorsque le chval fait ce que tu lui demande. Sert t'en soit comme indication directe ou pour appuyer une deande orale.
Par exemple :
En direction de l'épaule pour demander à ton cheval de s'éloigner
En direction de la sangle pour lui demander une action vers l'avant
En avant du bout du nez pour lui demander un arrêt .....
Toujours te tenir au niveau de son épaule..... ni précéder ni en retard .....

A bientôt...


Par Sabah : le 27/11/11 à 21:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 J'ai été plus brève sur ton post, mais je suis contente de voir que l'avis général est le même que le mien

Et le travail sur le "rectangle" est effectivement un super travail pour lui apprendre à aller chercher la longe! Je confirme

Par lapatateuh : le 27/11/11 à 21:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi, je trouve que tu le soutiens bien trop à la voix pour le peu de réponse que tu obtiens.

Pareil quand tu l'arrêtes tu ''te jettes sur lui'' (surtout à la fin) tu ne lui laisses pas le temps de l'immobilisation, et donc d'assimiler clairement ce point là.

Idem, la figure que tu dessines n'est pas claire. Le longueur doit quand même un point fixe au moins sur un cercle. Ce qui n'empêche ni de réduire/agrandir un cercle, ni de faire eds longueur.
 

Par Chrysalis : le 27/11/11 à 22:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 merci Helice pour les conseils

pour les codes vocaux,ça va,je me plante pas trop dans les codes,et Espoir y répond vraiment bien.

les codes chambrière sont au feeling,pas conventionnels,résultats de tests divers et variés.

par exemple a l'épaule pour éloigner,
devant haute pour le demi tours sur le cercle
derrière moi pour l'arret
devant moi a 45 degrès en neutre
derrière la croupe haute pour inciter quand je sens que ça cale.
en touchette sur les fesses pour dire " connerie" ou " tu m'ecoutes ou bien?"
sifflante basse pour les transitions montantes non effectuées a l'ordre vocal

j'aime bien ton idée d'exo avec les plots en rectangle,je note aussi.

Par Chrysalis : le 27/11/11 à 22:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
tu le soutiens bien trop à la voix pour le peu de réponse que tu obtiens.

tu veux dire que je le récompense trop a la voix?
ou que je me noie dans mes blablabla et qu'il n'en a rien a carrer?

Par lapatateuh : le 27/11/11 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Vers la 1.10 tu le pousses à la voix à la chambrière et il ne réagit pas, idem vers 1.35...

Non, soit la voix soit la chambrière mais pas les deux.


Je pense, qu'un cheval, monté comme à pied, se lasse des aides.
Ca doit être clair, et précis, sans blablater. Féliciter (comme chacun l'entend) oui, mais pas parler constamment ou agir avec la chambrière pour ne pas avoir de répondant.

ca me fait penser à la fin aux oies qui piaillent surement pour rien
 

Par Chrysalis : le 27/11/11 à 22:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 a 1.10 je lui demande le nez au sol,ce qu'il me donne de suite
autant a main gauche au trot,il est sacrement poussif,mais je vais pas l'allumer a la chambrière non plus.

j'espere juste ne pas etre aussi désagréable aux oreilles de mon cheval que le bruit des oies.mais charmante comparaison.
vraiment

Par lapatateuh : le 27/11/11 à 22:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
tu lui demandes de mettre le nez au sol c'est sur, mais tu oublies le plus important le moteur.

Et justement, il ne faut pas "allumer" comme tu dis, mais avoir un minimum de réponse.
Tu lui demandes d'aller en avant, compte le nombres de fois, ou tu dois le faire avant d'avoir un micro réponse de sa part (et idem avec ta chambrière).

Pour les oies, ce n'était absolument pas méchant, juste que ca me cassait les oreilles (j'avais le son à fond, j'ai fait un de ces bons..) et que j'imagine bien ton cheval ne plus écouter à force que tu agisses.

Un cheval qui est blasé de la jambe, c'est car on les utilise trop, idem pour la longe.

d'ailleurs, tant qu'on ne demande que du pas/trot/galop je ne vois pas l'utilité d'utiliser la chambrière.
(ce qui est ton cas à la base).

donc revoir au départ les bases, l'activité/et la réponse.
Après l'extension d'encolure viendra, mais concentre toi sur le primordial.
 

Par Chrysalis : le 27/11/11 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 ok merci lapatateuh,faut bien me rentrer dans le lard de temps a autre,va.

objectifs a venir,donc,avancer sur une longe tendue.check
comme en selle quoi



Message édité le 27/11/11 à 22:49

Par Chrysalis : le 28/11/11 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai repris ces points aujourd'hui!
La carrière pour moi toute seule,2 plots.
Objectifs:tension de la longe quelqu'en soit la longueur avec un cheval qui avance sans revenir à moi. et moi,essayer de rester au plot.

Bilan ma foi correct,on a pas mal bossé à sa main difficile.
Je constate que mon rond autour du plot et bien bien grand,j'ai essayé de me restreindre.
En revanche,pouce en l'air pour la grenouille qui a saisi le concept de tendre la longe.la prochaine fois,je teste avec juste quelques foulées en ligne droite,la je sentais le petit caler et revenir à moi plus tôt que le plot.
Mais il y a du mieux,clairement
L'impulsion pour le moment,bah... Allez soyons pas bégueule il y a eu un poil plus,dans le sens ou il m'a offert de chouettes foulées en sortie de cercle avant de bien se vomir de devant,la faute à une longueur trop longue justement .en reprenant au milieu de ligne,espoir se tenait mieux mais c'est moi qui est repris ma vilaine valse...

J'ai croisé mon instructrice,qui m'a conseillé les barres au sol.ce qui peut être bien sympa...

Voilà pour les avancements!

Par lapatateuh : le 28/11/11 à 17:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
bon ben c est super.
Oui les barres.au sol à différentes distance pour qu' il augmente son amplitude c est vraiment super.
Par contre veille à maîtriser là base avant de rajouter des difficultés.
 

Par Chrysalis : le 28/11/11 à 18:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 oui oui t'inquiete,tant que ce n'est pas acquis,je m'amuse pas a lui rajouter des difficultés.
quoique je ne considère pas ses petites extensions comme difficiles car il s'y installe de bon coeur quelque soit l'allure

Par lapatateuh : le 29/11/11 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
après pour lui faire étirer un peu les épaules, ce qu'il a l'air d'avoir du mal, tu peux aussi mettre des cavalettis avec les barres de façon asymétrique.

J'explique, la barre 1 sur-élevée à gauche, l barre 2 sur-elevée à droite ...

 

Par Chrysalis : le 29/11/11 à 18:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 chouette idée egalement,ça lui fera travailler son geste d'épaule
a garder sous le coude,quand il gerera deja bien les barres au sol

Par steffy83 : le 29/11/11 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 juste pour dire que en ce moment sur equidia il une emission pas mal et qu il parle de la longe

Par fraise44 : le 01/12/11 à 01:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas forcément bien placée pour juger car comme toi je suis un peu autodidacte et je n'ai pas un niveau aussi élevé que ceux qui t'ont déjà donné des conseils ici
mais une chose m'a interpellée, je trouve que tu le sollicite énormément, je reviens un peu à ce que dit lapatateuh en fait. perso si je me mets à la place du cheval je serais un peu perdue. surtout vers 2"20 on a la voix+chambrière+courir près de lui. je pense qu'il faut essayer d'être plus claire dans tes demandes.
car sinon n'as-tu pas peur à force de le désensibiliser et de devoir toujours monter d'un cran pour avoir une réponse?
j'espère que mon message n'est pas maladroit

par contre j'ai une question
comment lui as-tu appris à descendre son bout du nez comme ça?

Par Chrysalis : le 01/12/11 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 oui je bosse sur moi pour en faire le minimum mtn

pour le bout du nez,j'ai introduit l'ordre par pression du licol vers le bas et ordre vocal en meme temps,puis ordre vocal seul.
puis je lui ai appris a baisser la tete et avancer d'un pas,puis a combiner les 2 ensemble.

et de lui meme,il a compris que une fois sur le cercle,il devait baisser la tete a l'ordre vocal(j'ai pas la main assez savante pour le lui faire comprendre en caveçon)

a la base,c'etait un exercice pour lui apprendre a ceder vers le bas,car il avait tendance a tenir la tete haute

Par fraise44 : le 01/12/11 à 23:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu ce souci, il reste un peu figé dans son attitude j'aimerais l'amener à s'étendre tout en conservant un bon engagement... pas facile!

mais on va persévérer. merci pour ton explication!

Par weedoo13 : le 02/12/11 à 10:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme fraise, je ne suis pas pro et plutôt auto didacte, donc prend ma remarque plutôt à la légère mais je trouve que le cheval ne "donne pas sa tête" vers toi, bien qu'il soit jeune peut être devrais tu plus l'incurver dans l'encolure car j'ai l'impression qu'il a le bout du nez dehors, ce qui fait aussi qu'il fuit ton cercle et tu te retrouves sur un "losange/cercle/rectangle"

peut etre justement pas assez de contact avec la longe?

si je me trompe ou s'il est trop jeune pour faire ça dites le moi...

Par Chrysalis : le 29/01/12 à 21:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 quelques nouvelles a près de 2 mois après.

on n'a pas énormement bossé en longe,et le galop est encore frais.
a mon sens: un cheval qui se porte bien plus,moi qui ai fait des efforts pour arreter mes bla bla.
reste a rectifier la tension de longe et mon placement.globalement je reste plus a ma place,mais sur un grand cercle encore.

le petit se montre très réactif,c'est bien agréable,mais zappe de temps en temps l'allure demandée,notamment au pas.
mais ça vient doucement pour les transitions trot-pas

on commence les variations d'allure au trot,il pige pas mal mais ne maintient encore pas trop l'allure.




a vos avis!
petit rappel: Espoir,2009, pré débourré,en cours de débourrage

Par Chrysalis : le 31/01/12 à 01:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 je remonte au cas ou il y ait des avis

Par Chrysalis : le 31/01/12 à 23:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 j'en conclue que mon travail est parfait

mouhahaha!

Par Tessa : le 01/02/12 à 08:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Bon, tu veux qu'on te descende en flèche....???

Ok, je suis là

Naaan!!!
Il y a beaucoup de bonnes choses et si seulement la moitié des gens longeaient comme toi, ça changerait la vie des chevaux tiens!!!

Quelques petites remarques:
Tiens ta longe comme une rêne, tu auras plus de précision, plus de force et une position bien plus confortable
Comme des rênes

Pas comme des guides


Suis-le moins, reste plus sur ton cercle.
Les 2 départs au galop sur la première vidéo, c'est parce que tu le "coinces" contre la barrière
Pour les variations d'allure, je sais que c'est un bébé mais essaies d'avoir plus d'étendue des foulées (et de poussées des postérieurs) plutôt qu'une accélération (précipitation) où il ne fait rien du tout niveau boulot.
Il ne doit pas aller plus vite, il doit aller "mieux".
Pour apprendre ça, je travaille dans l'autre sens: je demande un tout petit trot sous-impulsionné puis un trot "normal" mais avec une bonne poussée sur les premières foulées plutôt que de partir de "son" trot pour aller juste plus vite.

Sinon, chapeau!
Un cheval très détendu (parfois un peu trop, mais je préfère un jeune détendu qu'on pourra mettre "sous pression" quand on voudra du vrai boulot à un truc qui court), souvent dans une très bonne attitude

Par laureBrrrrr : le 01/02/12 à 11:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai regarder la premiére video, j'aurais fait les mêmes commentaires que lapatateuh alors bon j'ai rien na dire

voila une intervention trés constructive dit donc

Par Chrysalis : le 01/02/12 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 merci Tessa pour tes conseils et tes critiques
je vais tenter le maintien du petit trot en sous cadence pour "gicler en avant" sur quelques foulées.j'avais deja obtenu ça de manière involontaire et effectivement,j'etais passée par pas mal de transitions pas-trot juste avant,ceci pourrait expliquer cela.

j'ai la chance qu'il s'oriente bien ,je tente de l'inciter a s'etendre toujours vers l'avant et le bas(moyennant la voix,la main,je sais pas faire en longe)

laurebrrrr: faut regarder les videos du bas,notre travail a evolué en 2 mois

Par Tessa : le 01/02/12 à 12:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu tiens ta longe comme une rêne, tu sais utiliser ta main... Comme si tu tenais une rêne.


Par Chrysalis : le 01/02/12 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 j'essayerai dès que les sols seront mieux

Par Sabah : le 02/02/12 à 17:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je profite de ton post, na!

Je rebondis sur une chose Tessa, quand tu dis que tu commences d'abord par lui demander un tout petit trot. En ce qui concerne le mien, en été, à la limite, ça va, mais là, la saison faisant, il est beaucoup plus chaud et trotte assez rapidement. J'y travaille à la voix, mais bon, il ne faut pas se leurrer, par moment, il s'en contrefiche de ce que tu lui radote!

Il y a-t-il un truc?

Il est dans une phase trèèèèèèès en avant sans trop précipiter cela dit.
Il est chaud, mais toujours en avant, il aimerait autant trotter à la longe pendant 15minute non stop (chose que je ne fais pas, je vous rassure).
Dès que je lui demande le pas, il le prend mais parfois, il reprend le trot de lui même oreilles au vent, après quelques foulées de pas.

Donc, pour le moment on travaille...le pas!

Par Tessa : le 02/02/12 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Aaaah, c'est difficile de concentrer un cheval qui a "le co...llon".
En général, quand je sens que je n'arrive pas à concentrer, je lâche et je laisse se défouler... Puis je reprends à la longe.

Après, c'est aussi une question d'éducation: la longe, c'est pour bosser et mes chevaux le savent... et ceux que je longe aussi...
Une amie a un PRE que je longe parfois et à chaque fois la proprio me dit "avec toi, il est calme".
Naaan, je le regarde comme ça et il moufte plus

Sans rire, il sait juste qu'il n'y a la place pour "jouer".

Cela ne veut pas dire que je ne laisse pas filer de temps en temps mais seulement quand c'est moi qui décide et que je sais que le cheval se gère malgré tout...
Si je sens que le cheval en a besoin, je le laisse s'exprimer, mais c'est pas lui qui "prend la main".

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 19:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non les autres j'ai cru comprendre qu'il y'a des oies j'aime pas

Par Tessa : le 03/02/12 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Laurebrrr gné???

Par Chrysalis : le 03/02/12 à 21:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
 gné?non,on ne voit pas les oies
va bien falloir que tu les affrontes si tu viens nous voir un jour

Par laureBrrrrr : le 04/02/12 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non mais je les est deja affronté, mais je me méfie

Je suis de passage début mars

Par laureBrrrrr : le 04/02/12 à 17:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite y'a pas quelqu'un qui a dit que le bruit des oies sur la video était insupportable ?

a priori en relisant pas trop

du coup j'ai regarder rien a dire

Par Tessa : le 04/02/12 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Voilà!!!

J'ai regardé sans le son

Par Chrysalis : le 05/02/12 à 09:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26911 messages

469 remerciements
Dire merci
le seul bruit désagréable ,c'est le couinement du trepied

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval