Forum cheval
Le Forum Dressage

Tendre son cheval

Sujet commencé par : Prima41 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
2 personnes suivent ce sujet.
Par Prima41 : le 06/11/11 à 21:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide parce que je stagne depuis un moment avec ma jument.

Il s'agit d'une PS de 9 ans qui tourné assez bien en CSO et hunter et avec qui je me faisais plaisir en ballade... mais elle a arrêté le travail suite à un accident et je reprend seulement depuis quelques mois. De mon coté, j'ai le G7 mais je ne suis pas excellente, loin de là....!

Je rencontre un problème de base : la tension.

Sur les conseil de mon ancienne coach, j'ai travaillé l'extension d'encolure, en peignant mes rênes. Ainsi, j'ai obtenue une jument basse et longue. Elle se prête bien à l'exercice, elle engage et tend ses deux rênes.

L'étape suivante aurait été de remonter la tête pour avoir une jument sur la main, en gardant le dos en place, mais j'ai changé de coach.

Je n'arrive pas à faire la liaison entre ces deux étapes.

Cependant il est très facile de l'avoir ronde, mais elle se soustrait à la main. J'imagine que les jambes seraient la solution, seulement elle monte en pression et a plus tendance à monter vers le haut que d'aller vers l'avant! ^^


Que me conseilleriez vous? Merci à tous ceux qui ont lu et m'aideront

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Prima41 : le 09/12/11 à 14:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
Bonjour!
Après un mois de travail, voici ou nous en sommes... J'avoue que j'ai lâché l'affaire pour ce qui ai de peigner les rênes. Je fais l'effort pour mes mains, même si je me rend compte en photo que je ne pas les mains aussi haute que je le pense!!!
Elle n’encense plus, je n'ai pas beaucoup de contact, mais les rênes sont tendues. Par contre, j'ai parfois du mal à mettre assez de jambes et elle a tendance à passer derrière ma main et à s'encapuchonner, et je n'ai pas toujours le dos...
Est-ce du à une main trop dure, ou à un manque de jambes?
Comment jugiez vous son attitude selon ces quelques photos?

Une autre séance:


"Beaucoup d'interventions...beaucoup de conseils...Mais peut être serait-il bon avant toute chose de se mettre d'accord sur ce que l'on entend lorsque l'on parle d'un cheval tendu...
Pour ma part, cela n'a rien à voir avec la tension des rênes (souvent mal comprise comme un appui sur le mors). Cette tension des rênes résulte d'un travail en élongation musculaire(obtenu essentiellement pas un travail en cercle bien conduit qui invite à l'élongation musculaire) et d'une main qui suit la bouche du cheval en la précédant(pour qu'il n'y ait pas appui) sans l'abandonner( pour que le cheval accepte la mise sur la main).
quant à la tension du cheval, elle doit, à mon sens , être comprise comme l'efficacité du dos qui permet de supporter aisément le poids du cavalier et de transmettre presque intégralement l'impulsion des postérieurs à toute la masse du cheval. Un cheval tendu est un cheval en avant des jambes, dont on gère l'impulsion, les attitudes et l'orientation par des actions discrètes, délicates du buste, du bassin et des mains. C'est un cheval dont le cavalier sent le dynamisme du moteur et qui a en permanence le sentiment que le cheval va lui passer devant( ce qui se traduit pas un bassin poussé en permanence vers l'avant).........Ceci étant admis, ou une autre définition proposée, on peut commencer à discuter du cheval tendu................"
- Yveskatz

Merci pour ce rappel. Ce que tu nous dit me rassure, puisque ça prouve que le problème vient de moi, et non de ma jument. En effet, une tension des rênes me rassurerais parce que j'ai monté beaucoup de chevaux l'année dernière, dont des très bon, et j'avais souvent les rênes bien tendue, j'essaie donc de reproduire cela avec la mienne. Cependant c'est vrai, qu'elle travaille bien quand mes rènes sont légèrement flottante J'ai en tête le schéma du cheval qui propulse, se porte, tend son dos, et dont l'énergie créée est réceptionnée par le mors...
N'es tu pas troublé si le cheval travaille bien mais que tu n'arrives pas a tendre tes rênes? Que fais tu dans ce cas la?
Suis je en train de lui apprendre à s'appuyer sur le mors


Message édité le 09/12/11 à 14:18

Par lapatateuh : le 09/12/11 à 20:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Avec une main intérieur relachée,et un cheval qui au galop tend un peu plus ses rênes ca serait l'idéal!

Bon travail.
 

Par Tessa : le 09/12/11 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je trouve tes selles trop en avant.

Tu es presque assise sue le garrot et ton cheval n'a pas toute sa liberté d'épaules.

Sur photos, c'est pas facile
Sur certaines, tes mains me semblent fort écartées et assez basses, ce qui invite à l'enfermement.

Ensuite, mais toujours sur base des photos, tes épaules/bras semblent assez figés...

Ta muserolle est trop basse aussi.

Et comme le souligne lapatateuh, trop de tension sur la rêne intérieure.

Par yveskatz : le 11/12/11 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
N'es tu pas troublé si le cheval travaille bien mais que tu n'arrives pas a tendre tes rênes?
Je vais me répéter(à mon âge, c'est normal, je commence à être gâteux!): ce n'est pas au cavalier de tendre les rênes, mais au cheval.
Le cheval doit travailler dans la décontraction musculaire, en étendant au mieux de sa morphologie ses masses musculaires. Lorsque cela est obtenu ,le cavalier fixe sa longueur de rênes en fonction de l'attitude qu'il recherche chez son cheval (laquelle varie avec l'exercice demandé et surtout avec le degré d'éducation du cheval).
Si le cheval travaille bien, le contact vient naturellement, et en travaillant l'arrière main, le cavalier va moduler la hauteur de l'avant main (sur la main pour un jeune cheval au travail, dans la mise en main avec un cheval avec une gymnastique plus poussée).
Et si par malchance mon cheval perd le contact, je le retravaille en élongation le temps qu'il revienne au contact.................

Par Prima41 : le 13/12/11 à 12:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Merci Lapatateuh et Tessa, je vais poursuivre en faisant attention a vos conseil pour la rêne intérieure, la muserolle et la selle (mais vu qu'elle est courte de dos, j'ai peur de passer d'un extrême à l'autre!). Pour ce qui est de mes mains et buste contracté, je sais que ça ne ce change pas comme ça, donc je ne vous promet rien!

Yveskatz, je vois exactement ce que tu veux dire.... en théorie! Mais en pratique je n'en suis pas à ce niveau la, malheureusement! Surtout avec elle, qui est tout de même un peu plus technique et sensible que les autres chevaux que j'ai pu monté et surtout, pas dressée.

Quelques petites phases de la dernière séance en image, même si j'avais pas vraiment la tête à ce que je faisais :
Période de détente, en extension d'encolure (j'ai refais ça, ça m'apporte au moins un peu de concentration et de calme, au risque de la mettre sur les épaules des le début? )

Travail, plus "académique" (Ouh les mains! Juste comme tu viens de me dire, basses et écartées, favorisant l'encapuchonnement ...)

Et, lorsque je rend les rênes, elle s'étend un peu


Merci à vous
Je continuerais à vous demander quelques conseils, mais mes études vont me prendre beaucoup jusqu'au 25 janvier donc Prima sera montée par une autre cavalière, une amie bonne dresseuse (qui a une main de rêve <3!). On verra où ça nous mène!

Par ex_micio : le 13/12/11 à 15:06:21

Déconnecté
 
Les rênes n'ont pas à être tendues.

Pour tendre les rênes il faut au moins que l'un des 2 tire et qu'au moins l'autre résiste et comme ni le cavalier ni le cheval ne doivent tirer (enfin c'est ce qu'on dit) alors comment fait-on ?
Ou alors il faut assumer et dire que l'un doit tirer et l'autre résister, ici on nous suggère que le cheval doit tirer (tendre) alors il est strictement indispensable pour que cela soit possible que le cavalier résiste sinon le cheval ne peu pas tirer (tendre) les rênes.
Rênes tendue ne fait pas un cheval tendu c'est même souvent le contraire.

La tension des rênes doit se limiter au strict minimum c'est à dire au poids du cuir.

Cheval tendu = impulsion + rectitude

Lien

Lien

Lien

_____________________________

J'ai un petit accident qui me prive de l'usage d'une main, ceci expliquant cela.




Par lapatateuh : le 13/12/11 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi avoir les mains aussi hautes pour les extensions? pense à la bouche et où ton mors va agir avec de telles mains.

Après je pense qu'il faut absolument qu'un cheval tende ses rênes et son nez.
 

Par Plectrude : le 13/12/11 à 20:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
en extension d'encolure (j'ai refais ça, ça m'apporte au moins un peu de concentration et de calme, au risque de la mettre sur les épaules des le début? )

Si tu veilles à la poussée des postérieurs, et que toi même tu ne jettes pas ton poids du corps en avant, il n'y a pas de raison que le cheval se mette particulièrement sur les épaules.

Moi la position de tes mains me semble convenir sur l'extension, tu agis sur la commissure. Si tu les mettais plus bas comme le préconise Lapatateuh, tu agirais sur les barres, et le cheval s'enfermerais. Enfin ça dépend de ce qu'on cherche, moi sur cet exercice je cherche une nuque un peu en dessous du garrot, et un bout de nez qui s'étend (donc une nuque ouverte). L'essentiel pour l'équilibre étant que le cheval vienne soulever son garrot avec les postérieurs (image un peu grossière, mais à cheval ça m'aide à imaginer les sensations que je recherche, n'ayant pas de miroir on fait comme on peut ).


Pour le reste je rejoins les petits camarades, on sent sur les photos ta volonté de garder le pli intérieur, le pli le pli... Mais le pli ne vient pas de la traction de la main qui se coince pour bloquer la tête du cheval vers l'intérieur.

Autre détail qui me parait important, ton buste est basculé vers l'avant. On sent bien que ton dos est tendu, mais comme tu as les bras un peu crispé (forcément, à cause de la tension des rênes, tout est lié ), ton cheval t'emmène avec lui sur ses épaules.

Et enfin, moi j'enlèverai la muserolle croisée... je n'arrive pas à m'imaginer un cheval détendu qui ne peut pas ouvrir la bouche

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval