Forum cheval
Le Forum Dressage

Tendre son cheval

Sujet commencé par : Prima41 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Prima41
2 personnes suivent ce sujet.
Par Prima41 : le 06/11/11 à 21:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide parce que je stagne depuis un moment avec ma jument.

Il s'agit d'une PS de 9 ans qui tourné assez bien en CSO et hunter et avec qui je me faisais plaisir en ballade... mais elle a arrêté le travail suite à un accident et je reprend seulement depuis quelques mois. De mon coté, j'ai le G7 mais je ne suis pas excellente, loin de là....!

Je rencontre un problème de base : la tension.

Sur les conseil de mon ancienne coach, j'ai travaillé l'extension d'encolure, en peignant mes rênes. Ainsi, j'ai obtenue une jument basse et longue. Elle se prête bien à l'exercice, elle engage et tend ses deux rênes.

L'étape suivante aurait été de remonter la tête pour avoir une jument sur la main, en gardant le dos en place, mais j'ai changé de coach.

Je n'arrive pas à faire la liaison entre ces deux étapes.

Cependant il est très facile de l'avoir ronde, mais elle se soustrait à la main. J'imagine que les jambes seraient la solution, seulement elle monte en pression et a plus tendance à monter vers le haut que d'aller vers l'avant! ^^


Que me conseilleriez vous? Merci à tous ceux qui ont lu et m'aideront

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 06/11/11 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu entends quoi par "peigner tes rênes"?

Elle monte en pression car devant tu la tiens.
Si tu ne la tiens pas elle ne pourra pas monter en hauteur.

 

Par Prima41 : le 06/11/11 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 C'est vrai... Mais si je ne la tiens pas, comment puis-je l'avoir tendue? (je n'ai pas une tension énorme non plus, par rapport aux autres chevaux, c'est juste normal!)

Quand je dis "peigner les rênes", c'est pas très joli à voir, j'ai les bras tendus et les mains qui remonte l'une après l'autre jusqu’à la couture des rênes. Cela provoque une tension vers le haut qui vibre un peu, ce qui décontracte le cheval et il répond en "tirant" vers le bas. Maintenant je suis beaucoup plus sobre, j'essaie d'obtenir la même chose en tenant mes rênes normalement ^^

Par Al3zane : le 06/11/11 à 22:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai une vidéo qui illustre bien le soucis, cheval qui monte en pression même avec les rênes presques lâchent...

http://www.dailymotion.com/video/xm314t_joc-monte_animals

à partir de 1m13sec ...

(je précise que c'est la 2ème fois que je le monte, que la selle pique du nez donc que je suis pas à l'aise, et que j'étais bien crispée car ce gentil cheval a vraiment du gaz qui pour l'instant part un peu dans tous les sens... Il est encore loin d'être détendu au trot.. )

Je vais perso surtout bosser au pas pour l'instant, et ensuite quand je bosserais le trot , détendre le cheval puis venir doucement prendre le contact avec des rênes à peines tendues...

Par Prima41 : le 06/11/11 à 22:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de vidéo de la mienne... Mais ce n'est pas vraiment la même situation, le tien a la pèche mais ne se défend pas (normal en même temps vu que tu ne l’embête pas avec tes mains), il semble vouloir aller de l'avant, ce que tu pourrais gérer en partie par l'assiette et un contact moelleux, même si c'est difficile.
La mienne ne monte pas en pression lorsque mes rênes sont lâchent. Mais mon objectif étant qu'elle se tende entre mes deux rênes et qu'elle marche droit, j'essaye de tendre les rênes de mon coté. Elle répond en encensant, piétinant, se traversant...

Je pense que la ou je fais une erreur c'est que je prends moi même le contact et non que je l'envoie sur mes rênes grâce à mes jambes. En disant ça, je réalise que ma situation revient à la tienne: ce n'est pas parce qu'on a l'impulsion et tout ce qu'on veut que notre cheval vient se tendre.

Par Al3zane : le 06/11/11 à 22:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ta dernière phrase est bien exacte... C'est au cheval de venir tendre les rênes et pas à nous...

Perso en selle niveau de mes mains je fais attention à bien avoir les coudes au corps (hormis pour les exercices spéciaux) et à ne pas venir lui arracher la gueule... Mais pour l'instant il est pas éduqué, très nerveux et j'attend un avis osthéo pour voir s'il a rien au dos.

J'avais beaucoup travailler ainsi http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t15-mains-collees-contre-l-encolure-et-d-autres-positions pendant un moment avec Salim , ça l'avait beaucoup aidé surtout au trot et au pas. Le contact restait moelleux et il pouvait venir se tendre sans pour autant être gêné par une main pas fixe ou trop dure, etc...

Par Prima41 : le 06/11/11 à 23:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Je n'ai pas essayé de cette manière, les mains contre la peau, mais je monte les mains relativement basses (tout dépend de l'exercice..) et on me le reproche d'ailleurs.
Je ne pense pas être dure ou avoir une main pas fixe pourtant... Les autres chevaux ne se plaignent pas de moi en tout cas !

D’où vient le problème avec elle? Je ne peux pas continuer à monter sans tension... ou est-ce moi qui fait une fixette la dessus? parce qu'au final, elle fait bien son taf. Mais je la trouve flottante lorsqu'elle "se place", par contre elle se tend si elle est ouverte ou en extension d'encolure. Est-ce sa façon de céder? ou se dérobe t-elle à l'effort?

Par M.B : le 07/11/11 à 01:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[url]

http://www.dailymotion.com/video/xm314t_joc-monte_animals[/url]


Avant tout, allonge tes étrivière de 4 points
enlève la muserolle croisée 2 fois trop serrée

Par Tessa : le 07/11/11 à 09:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as une jument sensible en bouche qui a peur et qui fuit le contact...

Il faut donc l'écouter et ne pas prendre le contact, vraiment lui apprendre à se poser dessus.

Est-ce que son mors lui convient?
Est-ce que la muserolle n'est pas trop serrée?
Est-ce qu'elle est en ordre niveau dents?

C'est les premiers "soucis" à évacuer avant de revoir le travail (ce qui sera quand même nécessaire, mais ça ne sert à rien de vouloir changer les choses si physiquement, ça ne va pas).

Donc, tu as un jument sensible et tu montes mains basses...
Les mains basses agressent les barres, endroit sensible du cheval...
Or si tu agresses un endroit sensible chez un cheval sensible, c'est exponentiel.
Déjà oblige-toi à remonter tes mains et je ne veux pas lire "mais j'ai tellement l'habitude... " parce que ton cheval aussi "il a tellement l'habitude" et si tu lui demandes de modifier ses peurs, ses défenses, tu dois de faire le même effort, surtout que chez toi, ce n'est qu'une mauvaise habitude qui n'est pas dictée par la peur ou la douleur.

Apprends à sentir la bouche de ton cheval!
Tu lui as appris à descendre en peignant les rênes... Oui, bon, je ne vais pas discuter de la méthode
Donc elle descend la tête en restant au mors (à moins qu'elle ne le fasse en se mettant derrière la main là aussi).
Ta difficulté va être de toi lui offrir le moelleux: lui "donner du mou" pour qu'elle suive le mors sans la mettre dans le vide.
La descendre et la remonter sans perdre le contact, en gardant le moelleux... Sans te fixer de limites (si ça prend 2 tours, ça prend 2 tours).

Quand tu parviendras à la descendre et à la monter plusieurs fois sur un tour de piste sans perdre ni contact, ni cadence, tu auras appris quelque chose sur ton cheval et sur toi-même.

Par Al3zane : le 07/11/11 à 19:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Spoiler
 M.B non je n'enlèverait pas le nose band, car j'ai pas envie de me retrouver avec un cheval qui fuit le contact en ouvrant grand la bouche alors que je tiens à peine les rênes, et il est à peine serré juste pour pas trop bouger.
Et non si je rallonge mes étriers il m'est impossible de trotter enlever, j'adorerais pouvoir les ralonger, mais dans ces cas là je trotte enlevé sur la pointes des pieds...

Par Prima41 : le 08/11/11 à 11:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Tessa pour ta réponse et de mettre le doigt sur pas mal de points

Prima a été vu par le dentiste et ostéo (on en pense ce qu'on veut... pour ma conscience ça vaut le coup!) avant sa remise au travail.

Je la monte en mors double brisure en résine (afin de répartir les pressions sur les barres et la langue? dites moi si j'ai tord), ou en mors simple à gros canon cuivre, je ne sens pas vraiment de différence à vrai dire Mais j'ai une légère sensation de mieux avec le double brisure
Je vais desserrer ma muserolle, je la serre peut-être trop mécaniquement...

Tu vois, pour ce qui est de monter les mains basses je pensais que c'était plus doux au contraire que de monter les mains hautes. En y réfléchissant c'est logique que ça agisse plus sur les barres.. Je vais m'efforcer de changer ça... Je m'imagine les bras un peu raide du coup en me concentrant sur moi, j'espère que je vais m'y faire vite ^^

Merci, je ne vais la monter que Vendredi... je vous tiens au jus, même si je ne m'attend pas à une métamorphose en une séance!

Par Tessa : le 08/11/11 à 12:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 le double brisure ne répartit pas les pressions, quand on agit sur un mors simple, le mors se "plie" à la brisure, celle-ci remonte et si le cheval à une grosse langue/une petite bouche/un palais plat, la brisure vient cogner le palais, c'est douloureux et le cheval se défend (enfin le terme "défense" est mal adapté, car il est quand même normal d'exprimer une douleur!!!)

D'autre part, il "isole" plus une demande gauche ou droite.

La muserolle croisée n'est là que pour empêcher un cheval d'exprimer un problème.
Ouvrir la bouche est une "défense", fermer la bouche résout la défense, pas la raison de la défense... Le cheval va alors chercher un autre moyen de s'exprimer (se mettre derrière la main, refuser le contact,...... ou une défense plus importante, certains chevaux embarquent par peur de la main, ce qui est, d'un point de vue humain, complètement absurde: si il embarque, on "tire", donc le cheval est "bête"... Or dans sa tête, il est très logique: "j'ai mal, je fuis, j'ai encore plus mal= j'ai raison de fuir!!!" Ca s'appelle le renforcement négatif et là, on peut serrer la muserolle comme une sangle, on n'a quand même rien compris et rien résolu)

Par Prima41 : le 08/11/11 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Un mors double brisure est donc plus adapté à la morphologie de la bouche du cheval, et donc "plus gentil" ?

Par Plectrude : le 08/11/11 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'ai à peu près tout lu, et en plus de ce qui a été dit sur le matos, j'ai une remarque là dessus.

j'ai travaillé l'extension d'encolure, en peignant mes rênes.

C'est une méthode extrêmement répandue, qui me pose beaucoup de questions. Qu'est ce que l'on apprend au cheval ? On peigne, dans sa bouche qu'est ce que ça fait ? A mon sens on introduit du parasitage, le mors se tend, se détend, vibre... Ce n'est pas violent, mais au pire désagréable, au mieux incompréhensible.

Le cheval cherche, fouille, finit par donner la réponse "je fuis vers le bas", ok c'est ça on arrête de l'embêter, très bien il est conditionné. On lui a appris à baisser la tête, mais coté apprentissage de la main, ben on lui a appris à fuir non ?

Du coup il est logique que tu n'arrives pas à faire le lien entre les deux étapes, ton cheval donne une réponse type, il n'a pas appris à suivre la main.


Tu devrais essayer du coté de Philippe Karl, son approche des mains est très raisonnée... Après on adopte ou pas, mais c'est une vraie approche pédagogique pour le cheval et le cavalier, c'est un bon modèle au moins pour l'aspect apprentissage.


(En ce qui concerne ta réponse pour le double brisure, il n'y a pas de généralité, il faut prendre le temps d'observer la bouche de ton cheval. Par exemple a tellement peu de place avec sa grosse langue qui déborde, que le double brisure ajoute une épaisseur non souhaitable.)


Message édité le 08/11/11 à 13:31

Par Tessa : le 08/11/11 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec plectrude, même si je n'adhère pas à PK.

Effectivement, j'ai parlé du double brisure en exemple.
Mais simplement un gros mors (réputé doux) peut être désagréable pour le cheval qui a une petite bouche.

Ma grande, avec sa petite bouche, j'ai mis du fin dès le débourrage... J'ai mis un gros pour essayer, elle restait avec la bouche grande ouverte... J'ai pas mis de muserolle croisée, j'ai mis un mors fin et elle a fermé la bouche


Par Al3zane : le 08/11/11 à 14:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Après un cheval peut ouvrir la bouche aussi pour fuir le contact du mors, non pas par douleur, mais parce qu'il ne comprend pas pourquoi ce truc dans sa bouche et qui bouge en plus de ça... Et dans ce cas là, une muserolle est préférable (évidemment pas le premier jour, mais si le cheval a depuis x mois un mors dans la bouche, que tous les contrôles santé ont été fait, et que le mors est adapté, faut cherché autre part!) .

La méthode du "peignage" c'est généralement en club qu'on l'apprend, et je trouve ça aussi con que la méthode du "je place mon cheval en tirant de gauche à droite (en lui sciant la bouche quoi)" ...


Message édité le 08/11/11 à 14:52

Par Tessa : le 08/11/11 à 14:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais si il ne comprend pas pourquoi ce truc est dans sa bouche, le responsable est le cavalier.
Encore une fois le cheval exprime un problème et la réponse n'est pas une solution au problème, juste une non-écoute du problème

Par Al3zane : le 08/11/11 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais on ne peut pas lui apprendre à accepter le mors s'il l'ouvre tout le temps...

Par Tessa : le 08/11/11 à 21:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, on doit alors apprendre soi-même à faire accepter le mors au cheval...

Le problème vient toujours du cavalier ou du matériel ou d'un souci physique.

Donc, si il n'y a pas de problème physique, si le matériel convient alors c'est le cavalier qui doit être remis en question.

Par Al3zane : le 08/11/11 à 21:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Certainement...


Par trounioune : le 08/11/11 à 23:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la méthode qu on me donne en ce moment :

Avoir un cheval dans l'impulsion, lever les mains (on peut, selon le cheval, pianoter légèrement avec ses doigts, mais très légèrement et surtout pas en ramenant les mains vers soit !) , et dès qu'il cède on descend les mains (avec tact, et finesse). Beaucoup de sensations pour être "dans le timing".
ET, Faut pas se fixer sur ce qu'on cherche, donc pendant tout ce temps, on assouplie le reste avec des cercles, des changements d'incurvations, transitions (sans tirer biensur) etc etc...

Après c'est une méthode ^^ Il en existe pleinnnn selon les disciplines pratiquées.






Par topsail cory : le 09/11/11 à 08:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Al3zane,  je vois de la crispation de la jument par incompréhension: tu n'es pas sûre de toi ni de ton assiette, certaines demandes ne sont pas claires. Par ex tu lui demande de partir au trot, tu es déstabilisée, les jambes bougent et tu te raccroche à la bouche. Ce qui donne pour la jument beaucoup d'informations qui ne se tiennent pas. En travaillant à avoir des aides plus fixes ta jument viendrait plus d'elle même se poser et se décontracter, plutôt que de la contraindre à le faire.

Par izaora : le 09/11/11 à 12:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens ton dos...

courage

Par Al3zane : le 09/11/11 à 19:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci de tes remarques topsail cory, je suis tout à fait d'accord avec toi , je manque encore de fixité et j'ai beaucoup de mal à être stable sur ce cheval en particulier (et avec la selle qui pique du nez ça m'aide encore moins). Par contre pour les mains je trouve que justement je l'épargne beaucoup, j'ai les mains qui montent et bouge beaucoup mais jamais je ne lui tire dessus, je trouve justement que j'ai les rênes un peu longues... Ps : c'est un hongre

Par yveskatz : le 09/11/11 à 20:17:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Beaucoup d'interventions...beaucoup de conseils...Mais peut être serait-il bon avant toute chose de se mettre d'accord sur ce que l'on entend lorsque l'on parle d'un cheval tendu...
Pour ma part, cela n'a rien à voir avec la tension des rênes (souvent mal comprise comme un appui sur le mors).Cette tension des rênes résulte d'un travail en élongation musculaire(obtenu essentiellement pas un travail en cercle bien conduit qui invite à l'élongation musculaire) et d'une main qui suit la bouche du cheval en la précédant(pour qu'il n'y ait pas appui) sans l'abandonner( pour que le cheval accepte la mise sur la main).
quant à la tension du cheval, elle doit, à mon sens , être comprise comme l'efficacité du dos qui permet de supporter aisément le poids du cavalier et de transmettre presque intégralement l'impulsion des postérieurs à toute la masse du cheval. Un cheval tendu est un cheval en avant des jambes, dont on gère l'impulsion, les attitudes et l'orientation par des actions discrètes, délicates du buste, du bassin et des mains. C'est un cheval dont le cavalier sent le dynamisme du moteur et qui a en permanence le sentiment que le cheval va lui passer devant( ce qui se traduit pas un bassin poussé en permanence vers l'avant).........Ceci étant admis, ou une autre définition proposée, on peut commencer à discuter du cheval tendu................

Par tata : le 09/11/11 à 20:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi ca m'intéresse de savoir "comment" le cavalier doit faire accepter le mors (dans le cas d'un cheval qui comme l'explique alezane ouvre la bouche et fuis le contact)

Je sais qu'il n'y a pas UNE réponse, mais toutes les pistes m'intéressent!

Par Al3zane : le 09/11/11 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pareil j'aimerais bien avoir quelques pistes

Par topsail cory : le 09/11/11 à 22:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Par contre pour les mains je trouve que justement je l'épargne beaucoup, j'ai les mains qui montent et bouge beaucoup mais jamais je ne lui tire dessus, je trouve justement que j'ai les rênes un peu longues... Ps : c'est un hongre

oups sorry pour la boulette

ce que je veux dire c'est que tu as les rênes flottantes, et d'un coup une action de mains, peut être un poil trop rapide, en tout cas pour ce cheval, ce qui doit le surprendre

Par Al3zane : le 09/11/11 à 22:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui justement je savais pas trop quoi faire avec mes rênes... J'ai presque pas de contact donc du coup une simple tension et ça devient super fort dans sa bouche c'est sur...
Mais plus je raccourci mes rênes plus il lève la tête, et bon c'est pas la solution de raccourcir un max.
Du coup , peut-être reculer les coudes puis quand le cheval vient sur la main et surtout l'acceptes revenir coude au corps ... ? Je sais pas trop là j'avoues... En attendant de revoir mon prof de dressage, j'attend vos réponses.

Par yveskatz : le 09/11/11 à 22:06:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi ca m'intéresse de savoir "comment" le cavalier doit faire accepter le mors (dans le cas d'un cheval qui comme l'explique alezane ouvre la bouche et fuis le contact)
Question: vous mettez le mors à votre cheval. Est ce qu'il garde ouvert la bouche tout le temps? ou ouvre-t-il la bouche le temps de prendre le mors? vous répondrez oui à la première question:il faut effectivement que vous habituiez le cheval au contact du mors.
Votre réponse est affirmative à la deuxième question: ce n'est donc pas le mors que le cheval doit accepter, MAIS L'ACTION DE VOTRE MAIN..Et là alors c'est à vous de travailler sur vous pour arriver à avoir la main intelligente.......Comment faire?: si vous suivez un peu mes écrits, vous saurez où trouver la réponse (pas sur 1cheval. com,Weby ne répond pas à mes mails : cry


Message édité le 09/11/11 à 22:08

Par yveskatz : le 09/11/11 à 22:09:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais plus je raccourci mes rênes plus il lève la tête, et bon c'est pas la solution de raccourcir un max.
Le problème vient de ce que vous raccourcissez vos rênes en tirant dessus...Apprenez à les raccourcir sans que la main ne bouge plus que nécessaire et vous aurez moins de défenses( main intelligente!)

Par Al3zane : le 09/11/11 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon cheval ouvre la bouche quand je lui présente le mors... Donc effectivement la main qu'il accepte pas. Avant il faisait que de la ballade, et vu ce que l'ancienne proprio m'a dit , qu'elle le mettait en place et que je vois actuellement son dos , bon ça me fait doucement rire.
Je me retrouve avec un cheval qui accepte pas le contact de la main et lève la tête au trot et au galop whouuuu... !

http://www.dailymotion.com/video/xm2zjg_jocasso-monte-galop-cata-2_animals

franchement quand on regarde cette vidéo, on croit que je suis pas tendue que tout va bien, mais sérieusement vous ne vous imaginez pas comment ça bouge là haut et comme c'est impressionnant, de sacrées foulées et une grosse impression d'avoir pas grand contrôle sur ce qui se passe devant, un cheval très réactif (voir trop réactif) à n'importe quelle action de jambe (j'ai tenté la jambe isolée pour voir sa réaction, départ au grand trot immédiat ! ) bref j'ai tout à refaire ça va être SUPER.

Par tata : le 09/11/11 à 23:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 yveskatz -> damned, jusqu'au bout j'ai cru que vous alliez donner un semblant de réponse et puis... déception!!! (edit -> je viens de trouver vos écrits! Ca va occuper mes temps morts au boulot dès demain! Cool )

Des livres, j'en lis "à la pelle" (pas le votre je pense, à moins que vous vous appeliez, Pradier, Karl ou Chiris), et j'ai toujours l'impression de lire des choses similaires dans l'idée, mais différente dans la manière d'y arriver. Je n'arrive pas à faire la part des choses.

Etant scientifique, j'ai un esprit très cartésien et j'aime qu'on me dise: fais ci, ça et ça et ça va marcher!
Or je sais bien qu'en équitation rien n'est comme ca... Enfin, c'est ce que tout le monde scande sur les forums. Mais parfois il suffit d'un détail pour tout débloquer!

Bon, je me lance pour une fois, vos avis m'intéressent, meme si j'ai déjà eu bcp de pistes!

Lien



Message édité le 09/11/11 à 23:20

Par tata : le 09/11/11 à 22:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Petits détails quand meme: 5ans et demi, moi pas très bonne cavalière de dressage (mon truc c'est plutot la balade) mais avec quand meme un certain bagage.

J'ai très peur de "faire mal à mon pauvre petit cheval d'amour" et je l'ai débourré sans mors, car le mors est un outil qui me fait peur.

Là ca fait 1an qu'il travaillotte en mors et on en est là.


Je sais bien que c'est moi qui doit changer mais frenchement j'essaie!
J'ai l'impression de bien accompagner ses mouvements avec mes mains, j'essaie d'avoir une main "intelligente", j'évite consciement de tirer (maintenant il se peut que ca m'arrive par "réflex"?) etc..

Mais comme il a pas mal la bougeote avec sa tete, pas tjr simple d'accompagner!

Par izaora : le 09/11/11 à 23:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aime bien ce que dit ton prof, Tata.

Par M.B : le 10/11/11 à 01:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Tata

Des livres, j'en lis "à la pelle" (pas le votre je pense, à moins que vous vous appeliez, Pradier, Karl ou Chiris), et j'ai toujours l'impression de lire des choses similaires dans l'idée, mais différente dans la manière d'y arriver. Je n'arrive pas à faire la part des choses.
Etant scientifique, j'ai un esprit très cartésien et j'aime qu'on me dise: fais ci, ça et ça et ça va marcher!
Or je sais bien qu'en équitation rien n'est comme ca... Enfin, c'est ce que tout le monde scande sur les forums. Mais parfois il suffit d'un détail pour tout débloquer!



M.B

C'est évident il n'y a rien de classique dans ces lectures et puis ce cours!... l'instructeur pour les conseils, drôle de charabia, ce n'est pas çà la Science Equestre...laisse tomber tu réussiras mieux seul avec 1Cheval.COM

Michel Bravard








Message édité le 10/11/11 à 01:34

Par yveskatz : le 10/11/11 à 08:02:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tata;
difficile de donner des conseils quand on ne connaît pas le couple; une vidéo de 3 mn n'est pas suffisante pour juger d'un travail (sauf quand on s'appelle MB, mais on ne l'a jamais vu donner ni cours, ni conseil exploitable!).
Le cheval est plaisant. La seule chose que je puisse dire, c'est que personnellement, je travaillerai beaucoup plus en cercle (pour obtenir naturellement l'extension musculaire)...............
Pour la première remarque, il fait savoir que, par honnêteté, je me refuse à donner le moindre avis/conseil, lorsqu'il s'agit d'un problème particulier (trop de facteurs entrent en jeu, qui ne sont pas toujours exprimés)et non plus d'une généralité.........

Par tata : le 10/11/11 à 09:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora -> ah je sais pas, j'ai pas encore regardé la vidéo avec la son
Le cours date de mardi
J'écouterai ca quand je serai plus au boulot ^^

MB -> merci du conseil

yveskatz -> oui je m'en doute et je comprends bien!
C'est déjà gentil d'avoir pris le temps de regarder!

Travail en cercle je fais parfois, mais plutot ponctuellement: un ou 2 cercles, puis je change et je fais autre chose. A nouveau 1 cercle etc..
Il faudrait plus de constance pour que le cheval vienne se "caler" sur le cercle.

Par M.B : le 10/11/11 à 12:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

...une vidéo de 3 mn n'est pas suffisante pour juger d'un travail (sauf quand on s'appelle MB...

M.B
Pas besoin de s'appeller Bravard...
Au bout de 3 secondes de ce mauvais charabia hippique actuelle-club prononcé,
on a tout compris.

Merci à toi TATA!!!
J'ai compris que tu Aimais les Animaux










Message édité le 10/11/11 à 12:06

Par tata : le 10/11/11 à 14:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jvois pas le rapport entre le sois disant mauvais prof et moi qui aime les animaux

Ceci dit, tu as bien Compris!

Par Prima41 : le 09/12/11 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Bonjour!
Après un mois de travail, voici ou nous en sommes... J'avoue que j'ai lâché l'affaire pour ce qui ai de peigner les rênes. Je fais l'effort pour mes mains, même si je me rend compte en photo que je ne pas les mains aussi haute que je le pense!!!
Elle n’encense plus, je n'ai pas beaucoup de contact, mais les rênes sont tendues. Par contre, j'ai parfois du mal à mettre assez de jambes et elle a tendance à passer derrière ma main et à s'encapuchonner, et je n'ai pas toujours le dos...
Est-ce du à une main trop dure, ou à un manque de jambes?
Comment jugiez vous son attitude selon ces quelques photos?


Une autre séance:


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval