Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval lourd en dressage?

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par newdeal : le 10/10/11 à 15:25:10

Déconnecté
 Voilà,

J'aimerai savoir, vu que pour des raisons de santé j'arrête de CSO et vais sur le dressage, si les chevaux de traits(comtois, Shires, percherons.....) peuvent faire du dressage? Notamment à mon niveau actuel en club1 peut-être plus tard (quand j'aurai mon Galop 7 notamment) de l'amateur?

Je sais que ces gros tontons peuvent aller en TREC Mais sont-ils autorisés sur les carrés de dressage pur ?

merci d'avance =)

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par newdeal : le 12/10/11 à 15:55:56

Déconnecté
 Lili : j'ai un cheval de selle français que je laisse au repos en retraite dite active (des prom-prom peinard) parce qu'il était mal en état et j'ai pas pu me résoudre à le laisser partir loin (je suis un peu égoiste certes...)

Et, pour ma santé à moi le CCE/CSO n'est plus très conseillé je me tourne vers une de mes disciplines favorite : le dressage (et le TREC !!) Mais je veux être originale et j'adore les gros petit "boudins" qui ont de l'allure malgré ce qu'on dit d'eux ! Mais je ne veux pas plonger tête baissée s'il n'y a aucun avenir ou moyen de se faire plaisir ou autre, je préfère me renseigner =)

Par al : le 12/10/11 à 19:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Certains propriétaires de PRE pensent qu'ils sont mal cotés parce qu'ils ont des PRE... Mais ceux qui pensent ça on souvent des trottinettes tortilleuses, montent sans jambes et ont du mal à canaliser l'énergie...

Encore une fois, un cheval qui travaille bien sera bien coté...



ça c'est sur

mais même avec un "bon" PRE (définition très variable d'un amateur à l'autre), difficile de rivaliser avec les allemands. Niveau extension, les PRE, même les meilleurs, sont "loin" derrière.
mon petit défi est de m'y essayer avec poulichon, mais je sais que je pars perdante, avant même d'avoir commencé... mais c'est histoire de rigoler un peu

Par newdeal : le 12/10/11 à 19:09:36

Déconnecté
 Moi je te soutiens à fond Al !! J'ai bien envie de riveliser le PS de mon amie avec un Boulonnais alors un PRE vs un...KWPN?

Tu montreras des photos de ton évolution ? =D

Par Frilison : le 12/10/11 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
Tout dépend de ce qu'on veut faire, gagner ou s'amuser... Mais pour s'amuser, moi je m'éclate en dressage avec ma grosse ! Alors fonce









Message édité le 12/10/11 à 21:30

Par clever : le 13/10/11 à 11:35:07

Déconnecté
 pour voir des PRE avec extension .. allez voir ceux de catherine Henriquet ... ca vaut les allemands .. mais ca ne correspond plus vraiment au PRE d'origine ! lol

Par Tessa : le 13/10/11 à 12:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un peu toujours le même problème: on rêve (et c'est bien de rêver ) d'arriver à gagner avec un PRE ou un autre cheval qui ne "correspond" pas (et j'insiste sur les guillemets!!!!) aux critères demandés en dressage.

Personnellement, je ne connais pas de cavalier "allemand" essayant de mettre son Hosteiner à la tauromachie ou le débardeur s'essayant au CSO avec son trait ardennais.

C'est assez paradoxal:

-on veut dresser avec une race qui n'est pas, à la base, faite pour cette discipline

ET en même temps:

-on "râle" sur les races "transformées" pour donner les moyens nécessaires à une discipline, alors que la demande existe!!!

Ne rêvons pas trop non plus, si on veut faire des concours de dressage avec un PRE, et que, à prix égal, on a le choix entre "une trottinette tauromachique" (ce n'est pas péjoratif) d'1,50m et un "jette-papattes" d'1,70m... A moins d'être maso, on va choisir celui qui offre les possibilités en rapport avec la discipline que l'on cherche.

Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit, on peut faire du dressage même avec un âne (pourquoi pas?) mais on parle ici de compétition et qui dit compétition dit aussi comparaison avec d'autres.

Cela dit, il existe les MCI, qui sont jugées (ô surprise) par les mêmes juges que l'on voit sur les parcours "classiques"... Et curieusement là, ils "aiment" bien les ibériques et ils sont même capables de les juger avec discernement.
Comme quoi, hein.

Par coccina : le 13/10/11 à 12:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Peut être aussi qu'il y a une unique vision du dressage dans la compétition qui n'est pas forcément celle de tout le monde et celle à la mode, et que c'est dommage qu'il n'existe pas plusieurs sous-disciplines qui ferait que chacun y trouve sa place...

En saut d'obstacle, il y a le CSO et le hunter... et finalement, tout le monde est content.

Par Tessa : le 13/10/11 à 12:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il y a différentes choses:

les MCI
l'équitation de travail
les spectacles équestres (qui peuvent aller de Cavalia à Saumur en passant par Bartabas)

Par exemple.



Par coccina : le 13/10/11 à 12:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya pas que les ibériques comme chevaux qui se revendiquent dresseux

Par Tessa : le 13/10/11 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, mais ceux-là principalement ont développé des disciplines "parallèles".

Rien n'empêche quelqu'un de créer les "MCL" (masters du cheval lourd)

Par roro : le 13/10/11 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Septembre, on a le "National FM"
et toutes les disciplines y sont représentées

débardage, saut, attelage, trec, dressage, etc.
et présentation poulains

et western aussi


et "pushball" (foot)

et pour la France, Vico Gold, FM, en para equestrian


ma fille saute en concours avec une FM

suffit de trouver le modèle plutôt que la race.

mais un lourd peut être aussi "léger" et aérien qu'un "cheval de dressage classique"

Par lili_34 : le 13/10/11 à 15:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Tessa c'est une super idée les "MCL" (masters du cheval lourd) lol

Ca me permettrait de faire des compétitions en ayant un cheval moins atypique que sur le circuit classique !

Pour en revenir au débat bien sur que l'on peut faire du dressage avec un cheval costaud, j'ai moi même un SF X Cob Normand et je tourne en France sur le circuit classique avec de bons résultats.

Mais il ne faut pas se voilait la face, tout le monde a sa place sur un carré, mais comparé à un cheval belge ou allemand qui ont toutes les caractéristiques naturelles (amplitude, force, expression...) que les juges recherchent actuellement, nous partons avec un certain handicap.

Mais tout dépend ce que tu recherches, pour moi la compétition rime avec sourire et plaisir et depuis 3 ans que je sors avec mon cheval, peu importe les résultats, je me régale et j'ai jamais autant appris qu'avec lui. Alors je ne regrette bien et j'adore mon gros.

Et puis ça pousse à chercher l'excellence parce que quand tu sors en concours des chevaux atypiques, tu n'as pas le droit à l'erreur pour être au classement, et ça c'est plus ou moins facile

Par al : le 13/10/11 à 16:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
clever: henriquet dresse des lusitaniens, pas des PRE, c'est encore différent
les lusitaniens ont été beaucoup plus sélectionnés, et beaucoup plus tôt, sur leurs aptitudes sportives. D'où des modèles plus sportifs et correspondant mieux aux critères "classiques" du dressage
à tel point que certains sujets ressemblent parfois plus à des allemands qu'à des ibériques, tels tabacco de massa
Lien

Par roro : le 13/10/11 à 16:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais ce n'est pas parce qu'on achete un "typé dressage", allemand ou autre à longues jambes et jette-papatte que l'on va gagner ou être bien jugé.

il y a un monde entre le moment où le cheval est face à nous et celui ou l'on reçoit une médaille !

et peu y arrive de toute façon,

alors pour faire un peu, pourquoi ne pas vouloir, avec plaisir, le faire avec un cheval qui nous plaît, qui nous répond, qui est d'accord, et peu importe que le jette-papatte n'ait pas aussi loin que le concurrent.

Par newdeal : le 13/10/11 à 16:45:59

Déconnecté
 Ben moi là du coup je me suis tournée vers les Irish Cob et les gros poneys ^^

J'ai flashée sur une Welsh Cob et un PFS un peu épais, comme ça j'allie la "classe" du poney dit de sport et la grosseur dont j'avais envie mais bon, un Irish c'est encore mieux je verrai bien, Rome ne s'est pas faite en un jour !

Par comtoiseduval : le 13/10/11 à 17:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 un exemple: un Shire en dressage

[url] http://www.youtube.com/watch?v=Y-GH_WBzIGM&list=FLUgnxuu1npEci-zSbIHkq9Q&index=1[/url]

Par frisonette : le 13/10/11 à 17:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le Shire
Bravo a la cavalière

Par newdeal : le 13/10/11 à 18:04:24

Déconnecté
 le shire....!
j'adore mais ils sont si cher.... dur à trouver en France... (ma race favorite)

Par comtoiseduval : le 13/10/11 à 18:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 et dans un tout autre genre ....

Lien


désolée mais, malgré les explications de Dory, je n'arrive pas à mettre la vidéo directement

Par al : le 13/10/11 à 18:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
roro: c'est sur
et puis, une éleveuse de PRE "sports" m'a dit l'an dernier, quand je suis venue visiter son élevage, que la plupart des ventes qu'elle faisait, c'était des jeunes étalons PRE, pour des femmes très bonnes cavalières, la cinquantaine, s'étant tapées des hannovriens pétés de sang toute leur vie, et en ayant marre de risquer leur vie à chaque mise en selle

bref, à l'âge de raison (joke ), elles préféraient se tourner vers des chevaux avec un peu moins de potentiel, mais un caractère tellement plus facile.

Par yveskatz : le 13/10/11 à 18:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est un peu toujours le même problème: on rêve (et c'est bien de rêver ) d'arriver à gagner avec un PRE ou un autre cheval qui ne "correspond" pas (et j'insiste sur les guillemets!!!!) aux critères demandés en dressage.

remettons les choses dans leur contexte historique. le cheval ibérique a toujours été le plus recherché pour l'équitation de haute école (ce qu'est théoriquement le dressage). car il a été sélectionné pour se rassembler "aisément" (ce qui ne veut pas dire facilement) et pour présenter des allures rassemblées de qualité.......
Les pays nordiques ont depuis quelques décennies développé une race plus axée dressage EN PRIVILÉGIANT LES ALLURES ÉTENDUES (puisque l'on reprochait aux races ibériques leur manque d'extension.Il suffit pourtant de les éduquer correctement!).
Et ils ont, pour des motifs économiques défendables (retour sur investissement) transformé les critères de jugement.
Donc, j'affirme, haut et fort, que le cheval ibérique est le meilleur produit issu de la sélection pour qui veut pratiquer le dressage dans son sens le plus noble.Quant à celui qui veut se distinguer en compétition, il est vrai qu'il doit se tourner, portefeuille bien garni, vers les chevaux nordiques................ ...... Quant à celui qui cherche juste à obtenir le meilleur de son cheval, tout choix dicté par le "feeling" sera le bon!
.

Par newdeal : le 13/10/11 à 19:07:05

Déconnecté
 Porte feuille bien garni

Je n'aurai osé le dire... Quand je me suis renseignée je suis tombée sur un élevage où le moins cher de leurs "produit" comme ils disent, était à...
20 000€....

Moi le nouilles, c'est 2€/kg en Grande surface... là c'est 1 000 fois le prix pour le même résultat ! (pardonnez ma métaphore je la trouvait mignonne)
Les chevaux lourd émanent de plus de force et de prestance, alors oui je préfère les Saucisses à 2 000€ aux Nouilles à 20 000€

D'ailleurs je trouve ça vraiment cher pour un milieux où les sentiments ne priment pas... Car il faut quand même le reconnaître, les cavaliers de (très) haut niveau, ne voient en leurs monture qu'une source de revenue et les "jettes" un fois trop âgés pour tenir le choque...
Après, comme partout, il y a quelques exceptions certes...

Par roro : le 14/10/11 à 10:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de toute façon, même un cheval nordique à Eur20'000 ne donnera rien si le cavalier est nul

on peut acheter un cheval allemand pour plus cher qui a donné et a fait des résultats, si le cavalier est nul, le cheval ne donnera rien.

résultat, si on sait faire, qu'on a de la patience, la seule limitation du cheval est le cavalier, et si le cavalier a de l'expérience ou est bien conseillé, même un trait peut avoir des allures.

et je confirme, le PRE a des allures étendues magnifiques pour celui qui ne l'éduque pas en trottinette ! et il a l'avantage d'être mobile et maniable, un vrai plaisir.

ensuite, faut savoir si on veut avoir des points ou du plaisir en concours.

il y a une photos qui m'avait émerveillée dans le livre de Robert Vavra "leur passion : le cheval" un je pense lusi qui avait une extension juste .... magnifique.





Message édité le 14/10/11 à 10:11

Par Tessa : le 14/10/11 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas i que l'on risque sa vie sur un "machin allemand" ni que les ibériques ont "un bon caractère" comme le dit al.

Par contre, il est certain qu'à un certain âge on commence à préférer un certain confort... Or, le grand machin, c'est pas confortable (même le plus confortable n'a rien à voir avec un confort ibérique), faut grimper là-haut, faut le brosser et lever les bras en se mettant sur la pointe des pieds, c'est bien plus fatigant qu'un brossage sur un 1,60m,...

J'ai fait la démarche inverse (même si je n'ai pas 50 ans) et je vous jure qu'il faut être motivée et que mon cheval d'après sera plus petit! (enfin, je dis ça et puis...)


Pour parler de la vidéo du Shire... Bien sûr le travail est là et on peut saluer le travail de la cavalière (et du cheval!!!!) mais on sent bien certaines limites du cheval, notamment dans les ouvertures de cadre... Où hormis le fait que ce n'est pas du "jette-papattes" (ce que je n'apprécie pas outre mesure), le défaut principal est qu'il écarte les postérieurs.
La difficulté du juge dans ce cas est purement humaine: on a envie de se lever et d'applaudir le travail effectué sur un cheval "particulier" et en même temps, on ne peut pas perdre de vue les fautes: appuyers "flottants", changements de pied traversés, EED avec trop d'angle,... (sans oublier de voir les bonnes choses!)
Résultat, un oeil extérieur qui sera ébloui par le travail sur un cheval hors normes aurait tendance à dire "le juge a mal jugé parce que ce n'est pas un cheval typé et qui ne vient pas de l'élevage de son pote".

Je ne pense pas qu'à haut niveau, ils "jettent" les chevaux "usés".
Au contraire, soit il entame une carrière de reproducteur, soit il va au pré, soit il est vendu pour une pré-retraite méritée et choisie.
Je ne connais pas de "grands chevaux" qui ont fini au couteau!!!
Par contre, les accidents mortels sont courants et donc soit la retraite n'arrive jamais, soit elle est très courte (comme pour Jappeloup par exemple)

Par koonkoontchek : le 14/10/11 à 14:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 trop beau le shire....

y a surement pleins de défauts mais le jour où je saurai faire ça avec ma patate.... youhouuuu !!

Par al : le 14/10/11 à 15:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa: il faut tout de même reconnaitre qu'une des caractéristiques de la race espagnole, c'est sa facilité, ce sont des chevaux en mental très froid, qui ne vont pas s'émouvoir d'une feuille tombant au sol près d'eux (pour donner le dernier truc en date m'ayant fait exploser un allemand entre les mains, jl'ai maudite cette foutue feuille )

évidemment l'éducation jouera un role très important, c'est sur, mais de base, ces races ont des caractéristiques mentales bien différentes

(sans oublier l'argument du confort, jl'avais oublié celui là )

Par Tessa : le 14/10/11 à 18:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum, on ne doit pas avoir croisé les mêmes chevaux, comme quoi l'expérience personnelle joue un rôle très important.
J'ai plutôt monté des "petits chauds patate" et des "grands placides".

Et les ibériques sont des chevaux souvent très compliqués à monter, qui demandent une monte très fine contrairement à ce que l'on croit.

Attention, je ne dis pas que les "grands" se montent comme des bourrins, ils demandent aussi une monte fine, mais il ne faut surtout pas croire que monter un ibérique, c'est "facile".

Cela dit, ce qui atterrit en Belgique, ce ne sont pas toujours les "fleurons" de l'Ibérie , alors qu'on des gros élevages de "grands" près et dans nos frontières.

L'ibérique est souvent victime de sa popularité: pour peu de ça plie un peu le genou, que ça aie du crin et un marquage sur la cuisse, le client est ravi ... Après, si il est branque... C'est "dommage" mais on lui vend que c'est comme ça "ces chevaux-là"

Par al : le 14/10/11 à 18:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ouais nan, un ibérique c'est tout sauf branque "normalement".

le juge FD que j'ai rencontré y'a 15 jours a été encore plus loin dans les exemples de maltraitance pour "forger" le caractère: il disait qu'en espagne (il connait apparemment pas mal de monde, dans bcp de domaines), les chevaux cons, ils les laissaient attachés à un arbre, sans eau ni nourriture.... et forcément....

ce sont des chevaux de travail à la base, et souvent montés par de mauvais cavaliers, assez durs, donc en contrepartie, le caractère "simple" a été sélectionné, un peu (beaucoup) par la force des choses.

et c'est vrai que c'est un trait que j'ai pu retrouver dans tous les élevages que j'ai visité. y'avait (souvent) des chevaux moches, mais toujours gentils

Par al : le 14/10/11 à 18:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
après, l'export est souvent une voie d'issue pour les chevaux jugés "trop cons" pour rester dans le pays d'origine

c'est peut-être pareil pour les allemands d'ailleurs?

ce même juge, qui élève du SF et apparemment de l'allemand, m'a dit qu'il ne comprenait pas la réputation de "fous" des allemands, parce que depuis 20 ans qu'il a des allemands, il n'a jamais eu de problème. Cela dit, au vu de ses descriptions, c'était un homme de cheval très doux et ferme, jamais violent, et juste.
alors est-ce un hasard si ses allemands à lui étaient gentils? j'oserais dire que non

Par clever : le 14/10/11 à 21:38:38

Déconnecté
 je vous rassure : j'aiu un allemand adorable qui n'a eur de rien ..

et j'ai monté des PRE qui sautaient pour un rien ...


donc fuat pas généraliser ...

Par newdeal : le 14/10/11 à 21:42:10

Déconnecté
 Clever : c'est comme pour tout =)

On a une comptoise plus dure attelée/Montée que notre Hannovrien ou la petite Pur Sang dans notre club, chaque cheval sont caractère mais pas forcément chaque race =p

Par Erzebeth : le 15/10/11 à 16:00:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Bon je lis le post depuis un moment, mais mine de rien je trouve qu'il y a quand même un élément qui a été laissé de côté... du dressage, ok, mais à quel niveau?
L'ambition qu'on a à la base change sacrément la donne quand même.
Après on peut avoir envie de se faire plaisir avec un cheval qualiteux pour pas en faire "grand chose " en définitive, c'est pas un soucis non plus.

Parce que là on commence à parler races de dressage, haut niveau, etc... Mais ça, est-ce à la portée de la majorité d'entre nous? est-ce vraiment le fond de la question de newdeal?

Si c'est pour sortir en catégorie club (alors oui, pour Tessa qui est belge, ça ne veut rien dire, donc on va faire plus explicite: en obstacle, ça peut donner des tours sur des hauteurs de 60 cm. En club 3 en dressage, la reprise que je faisais avec le fjord de mon club, la "difficulté" de la reprise c'était une serpentine au trot. ) normalement, n'importe quel cheval doit pouvoir le faire, les limites sont du domaine des qualités du travail et du cavalier, mais en terme de capacité physique, c'est accessible à la plupart des chevaux, y compris des chevaux de trait.

D'ailleurs la fille de ma mono me disait qu'il avait quelques années, une nana sortait dans les mêmes épreuves que mon club avec un trait breton (pas du léger donc) et ce, avec beaucoup de réussite.

Autre exemple, dimanche dernier en club 2, l'autre fille de ma mono sortait son poney OI (un espèce de tachu qui doit avoir de l'appaloo et de... on sait pas trop quoi... grincheux, traine savate avec les enfants en reprise, mais bien monté, il bosse très très très bien. Moi qui le trouvait laid comme un pou, la première fois que je l'ai vu vraiment bosser, j'en revenais pas). A la détente, elle trouvait qu'elle se faisait snober par les autres cavaliers, juchés sur leurs chevaux de sport. Elle était la seule de l'épreuve à sortir un poney.
Je lui ai dit en rigolant avant qu'elle entre sur le rectangle: "c'est pas grave si c'est pas un cheval de sport, tu vas les fumer."

Effectivement, elle a gagné l'épreuve.

Bref, à ce niveau là, je pense que tous les chevaux ont une chance.

La question, c'est donc de savoir si newdeal envisage juste de sortir en club, ou vaudrait viser de l'amateur.
Là, ça commence un peu à changer la donne quand même. Cela étant, tous les traits ne sont pas si lourds que ça, alors pourquoi pas? Mais avec un niveau d'ambitions un peu plus élevé, ça peut peut-être vouloir dire s'orienter sur des races différentes et peut-être plus polyvalentes.

Par Erzebeth : le 15/10/11 à 16:08:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Parce que bon, cheval de trait (désolée, j'insiste sur le thème "trait", parce que "lourd" c'est lié à l'élevage pour la viande ), ça peut vouloir dire ça:



Ou bien, ça:



ou encore ça:



Tous des chevaux de trait, mais il est évident qu'ils n'ont pas tous les mêmes possibilités en dressage.


Par dakota64 : le 15/10/11 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
 A propos des PRE, j'admets bien volontiers que ceux que l'on croise en général ne sont pas aussi qualiteux mais Invasor, Evento ou Fuego ont formidablement tiré leur épingle du jeu. Et ce sont des PRE "classiques".

Par Tessa : le 15/10/11 à 20:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr erzebeth mais on part un peu du principe qu'on a envie de faire des choses en concours... Je ne parle pas de Grand Prix ou de Saint Georges...
Mais pouvoir travailler un "vrai" rassembler, présenter du 2 pistes et un changement de pied au moins...
Ca sort de la "base" mais c'est un niveau où l'on commence à travailler le cheval plutôt qu'à "monter à cheval".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval