Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval lourd en dressage?

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par lili_34
1 personne suit ce sujet
Par newdeal : le 10/10/11 à 15:25:10

Déconnecté
 Voilà,

J'aimerai savoir, vu que pour des raisons de santé j'arrête de CSO et vais sur le dressage, si les chevaux de traits(comtois, Shires, percherons.....) peuvent faire du dressage? Notamment à mon niveau actuel en club1 peut-être plus tard (quand j'aurai mon Galop 7 notamment) de l'amateur?

Je sais que ces gros tontons peuvent aller en TREC Mais sont-ils autorisés sur les carrés de dressage pur ?

merci d'avance =)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 10/10/11 à 14:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben pourquoi pas?
On a bien des Irish, des shetlands, des haflingers,...

Par contre, leurs modèles étant souvent peu axés "dressage", leur mobilité peut être un "frein" pour un bon classement.
Un cheval qui n'a pas un bon pas par exemple, c'est difficile de lui donner des points... Or les lourds (je généralise, il y a des exceptions dans toutes les races, on est d'accord) ne sont pas réputés pour l'étendue de leurs foulées.
Ou leurs attaches d'encolure ne permettent pas un "placer" idéal... Le juge sera certes conscient des limites du cheval, mais si un autre cheval a plus de qualité, il sera mieux coté... C'est normal.

Un peu comme si on excusait un lourd qui prend des barres sur un CSO en disant "oui, mais c'est son modèle" et qu'on le plaçait premier.
Ou si on descendait les barres quand c'est à lui, "parce qu'il n'a pas les mêmes moyens".

Par mon quidam : le 10/10/11 à 14:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'en CSO, si le cheval passe de l'autre coté de l'obstacle sans faire tomber la barre, il marque les points, on ne les lui enlève pas d'emblée parce qu'il n'est pas de la bonne race...

Par newdeal : le 10/10/11 à 14:51:32

Déconnecté
 certes,

.. les haf' ont de belles allures parfois pourtat... et les frisons/welsh cobs sont pas très léger mais certes c'est pas leur domaine de prédisposition (pour les traits)

Par clever : le 10/10/11 à 14:54:28

Déconnecté
 voilà tout est dit ...

pas d'interdit (non mais !)

mais une note moindre donnée par les juges car "pas fait pour" de part leur race .. ils ont leur points forts ailleurs !!!

mais cela n'empêche pas de les dresser et de les amener à un bon dressage de basse école ... voire d'aller vers le rassembler !

lumblavi

Par Tessa : le 10/10/11 à 15:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 bien sûr, on peut faire de l'attelage avec pratiquement n'importe quel cheval, mais pour faire du débardage, faut des prédispositions particulières...
En dressage, c'est pareil, on peut faire beaucoup de choses, mais il faut être conscient des limites.

Par mon quidam : le 10/10/11 à 15:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ouais, enfin en niveau club, les limites viennent plus du cavaliers que du cheval, hein!
On n'en est pas encore à faire du piaffé passage!

Par newdeal : le 10/10/11 à 15:19:06

Déconnecté
 Hmm Mais du coup, il n'y a que les chevaux typés PRE, KWPN, Oldenbourg...enfin ces grands chevaux majestueux mais "spaghettifiés" qui sont appréciés dans cette discipline?

Par mon quidam : le 10/10/11 à 15:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Faut aussi qu'il y ait plein de zéro sur un chèque que tu as donné à un copain éleveur du juge!

Par newdeal : le 10/10/11 à 15:25:03

Déconnecté
 voilà... des spaghettis hors de prix... ='( et beh, j'suis pas rendue

Bon ben on va faire un régime et on se trouver une nouille !!

merci de vos réponses !!

Par mon quidam : le 10/10/11 à 15:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ironise, hein!
Mais y'a pas de fumée sans feu!

Par newdeal : le 10/10/11 à 15:34:50

Déconnecté
 Sûr, mais je trouve plus de chevaux de cso près pour des 1m et cie dans mes prix que des petites pattes pour commencer les concours club de dressage donc bon =/

Je trouverai bien !! =D

Par clever : le 10/10/11 à 17:01:42

Déconnecté
 mais un cheval prêt pour 1 m en cso est parfait pour du dressage en amateur ... suffit de lui faire des exo gymnastique pour l'assoulpir et le mettre dans le "système dressage classique" et hop tu te fais plaisir en concour !

Par Tessa : le 10/10/11 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Il faut écouter les gens qui fréquentent régulièrement les concours de dressage, pas ceux qui ont un a priori.

Un cheval qui saute le mètre doit pouvoir dérouler une reprise d'un bon niveau (il doit au minimum connaître l'EED, avoir un bon équilibre, une arrière-main puissante qui amènera un rassembler correct)

Arrêtons de mettre les chevaux dans des cases sous prétexte que "les juges veulent" ou "si ça saute, ça dresse pas" ou tout autre jugement péremptoire et inadapté.

Personnellement, qu'il soit vert, jaune ou bleu, j'aime un cheval qui travaille dans le bon sens...
Un cheval, même de "conformation dressage", si il est monté comme une brelle, ses qualités seront mal utilisées, voire détériorées... J'ai tendance à avoir la dent dure avec ces couples-là et ils l'entendent!!!!

Par newdeal : le 10/10/11 à 19:35:56

Déconnecté
 Beeen moi je voulais juste sortir du lot avec un cheval lourd parce que... ben voilà les spaghetti j'ai peur de les casser et je les trouves trop frêles,

je me disais qu'avec la prestance d'un... un shire ou un Irish Cob avec des poils tout partout (comme une pelotte de laine) been les petits chevaux de dressage à proprement parlé feraient pale figure, mais je dois rêver un peu quand même les gens sont trop bornés sur les lourds en TREC ou au champs...

Après ce que tu dis Tessa, peut-être que c'est juste ma très mauvaise expérience qui me fait dire ça mais mon Selle... ben il dresse tellement bien qu'il comprend "allongement au trot" comme "part au galop dans le désordre et saute moi la barrière du carré !" pourtat il sautait 1m20

Par clever : le 10/10/11 à 20:11:04

Déconnecté
 mais il n'y a pas que des crevettes e nsco loin de là !!! il suffit de trouver le cheval bien mis qui a du cadre et dont le travail a su faire éclater la constitution du cheval ...


Par koonkoontchek : le 10/10/11 à 20:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
j'ai une amie qui fait du dressage avec son irish cob, ils débutent tous les 2 mais pour l'instant elle n'est pas malvenue, elle intrigue les juges/spectateurs mais est notée sur ce qu'elle présent et pas sur l'originalité de son cheval ! (bon bien sur c'est encore du petit niveau).

nous on est loin du dressage "académique" mais quand ce sera plus propre, ça me brancherait bien d'essayer un concours ou deux (moi aussi j'ai un irish, mais moi pour le coup, je suis + branchée par le trec, l'attelage et le travail à pied/liberté. Mais le dressage et le saut fait partie de notre programme, pour tout ce que ça peut nous apporter pour les autres disciplines !).

Il y a peu je me suis demandée si un cheval lourd pouvait piaffer, j'ai trouvé quelques vidéos et notamment on m'a montré celle-ci, un irish cob qui fait un piaffer et passage que je trouve vraiment pas mal (même si je suis loin d'être experte).

bon par contre, la musique, le décor, l'intensité de la reprise, les 2 minutes de piaffer non-stop à la fin, ça me fait un peu frémir, m'enfin, c'est juste pour vous montrer ce que peux faire cet irish cob.

[obj]http://www.youtube.com/v/fakAptg3s0o&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery130986' =0[/obj]

Je n'ai trouvé aucune autre photo ou vidéo d'irish cob qui sache piaffer, une connaissance à moi l'apprend en ce moment à son entier mais ce n'est pas encore ça.

bon je sais que le dressage ne se limite pas au piaffer, mais comme j'ai un peu fouillé là-dedans ces derniers temps, je mets mon petit "grain de sel" en espérant ne pas être hors sujet ici

Par koonkoontchek : le 10/10/11 à 20:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Newdeal, tu peux choisir un irish cob un peu "sport", un peu plus grand et moins poney que la moyenne par exemple.

mon cheval est grand et plutôt fin pour un irish (il est assez typé Shire en fait), bon par contre je te conseille d'en prendre un avec un poil + de jus, ça aidera surement pour le dressage

Par clever : le 10/10/11 à 20:56:32

Déconnecté
 mais c'est le propre des irish ... leur flegme justement !!!!!!

Par koonkoontchek : le 10/10/11 à 21:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 détrompe toi, je peux t'en présenter un ou deux qui te feraient quelques sensations !!

Par newdeal : le 10/10/11 à 22:51:27

Déconnecté
 Oui justement je commençais à me renseigner sur ces grosses boules de poiles mais... je sais pas trop où chercher ni rien... j'en ai vu pas mal en TREC (et comme je suis aussi trekiste... )

Par clever : le 11/10/11 à 10:21:14

Déconnecté
 il y a tourjours des exeptions à la règle ..

je connais un pur sang si mignon qu'un enfant de 7 ans pourrait le monter !!!


Par roro : le 11/10/11 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'abord, savoir si l'on veut faire du dressage pour "gagner", donc se mettre dans le moule, ou juste faire du dressage et venir sur un carré pour "tester" son niveau sans vouloir être le "premier et le meilleur"

ça c'est d'abord un premier point,
si c'est "pour se faire plaisir" et que le classement ne compte pas, TOUS les chevaux qui "aiment" le dressage peuvent faire des concours.

ensuite, comme dit monquidam, la limitation est souvent dûe au cavalier et non au cheval.

un dit lourd a juste des allures plus lentes et plus "courtes" pour les allongés, mais 100% de perfection n'existe pas, même pour les "dit-dressage", il faut trouver ce qui est qualité et amplifier là où il est fort, et "passer" les défauts .


ensuite, fait-on du dressage pour uniquement aller sur un carré en concours, ou juste pour se faire plaisir et que ça reste entre 4 yeux !

grande question

mais perso, j'aime le dressage avec un trait !
c'est différent

Par clever : le 11/10/11 à 11:00:20

Déconnecté
 tu poses LA bonne question : du pourquoi s'engage-on en concours !!!!

la réponse à cette question détermine le choix du cheval que l'on achètera !!!

Par Tessa : le 11/10/11 à 16:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, on peut se faire plaisir et aller en concours avec un "anti-modèle"...
Simplement pour se confronter aux autres, voir et montrer un travail, avoir l'avis (éclairé quoi qu'on en pense) du juge, avoir des commentaires écrits, des pistes de travail,...

Parce que tout seul dans sa piste, on est toujours le meilleur

Et pouvoir se dire "ok, je n'aurai jamais un 8 pour le pas" (par exemple) ce qui est normal puisque le pas ne remplira pas les critères; plutôt que de se dire "les juges sont des vendus: ils donnent des points à leurs copains"

Dans mon esprit, il vaut mieux être "bas dans le classement" avec des bons commentaires, plutôt que haut classé mais avec des mauvais commentaires.
Je peux, par exemple, mettre un 8 pour des allures et un 5 pour le cavalier... J'aurais un protocole comme ça, ça me ferait réfléchir!
A l'inverse, je peux mettre un 6 pour les allures et un 8 pour le cavalier... là, c'est encourageant: "j'ai pas le cheval idéal, mais le travail est bon"

Par newdeal : le 11/10/11 à 17:40:31

Déconnecté
 Non moi c'est pour me faire plaisir avec un grand P ^^

J'aime les concours mais j'y vais jamais en optique "faut que je gagne" non moi je m'amuse et je montre que mon cheval et moi, on va ensemble, on travaille, et on peut y arriver tout en s'éclatant et c'est aussi un moment où on peut revoir des amis/personne que l'on rencontre sur les terrains et voir nos progrès

Par al : le 11/10/11 à 18:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Hmm Mais du coup, il n'y a que les chevaux typés PRE, KWPN, Oldenbourg...enfin ces grands chevaux majestueux mais "spaghettifiés" qui sont appréciés dans cette discipline?

si tu penses qu'un cheval typé PRE est apprécié en dressage, tu te foures le doigt dans l'oeil jusqu'au coude

Par newdeal : le 11/10/11 à 18:09:14

Déconnecté
 Ah c'est pas aimé? Je croyais pourtant.
Je pouvais pas tout savoir ^^'

Par Tessa : le 11/10/11 à 18:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Certains propriétaires de PRE pensent qu'ils sont mal cotés parce qu'ils ont des PRE... Mais ceux qui pensent ça on souvent des trottinettes tortilleuses, montent sans jambes et ont du mal à canaliser l'énergie...

Encore une fois, un cheval qui travaille bien sera bien coté...
Mais comme toujours, à qualité de travail égale, c'est le cheval qui aura les meilleures qualités qui sera devant

Par newdeal : le 11/10/11 à 18:22:09

Déconnecté
 oui enfin perso, je m'en fou du classement tant que comme tu dis les appréciassions sont bonnes =)

Si je commence à me prendre la tête avec ça... je suis pas sortie de l'auberge..

Par yveskatz : le 11/10/11 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il fut un temps où le dressage de compétition avait pour finalité de juger des compétences du cavalier à extérioriser le meilleur de son cheval...Dans ce type de "confrontation", un cheval lourd pouvait avoir sa place.. Malheureusement, les finances ont pris le pas sur la science de l'équitation et, hors des "modèles de course" choisis dans des races précises, certaines races n'ont aucune chance de se voir considérer en dressage..Bien heureusement, il y'a toujours des exceptions et des juges qui notent le travail avant de juger le modèle..........


Message édité le 11/10/11 à 20:02

Par frisonette : le 11/10/11 à 20:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 ++++ yves

le fric a haut niveau

Mais au niveau amateur il y a des juges qui jugent le travail et encourage sur les protocoles , avec qui on peu allez échanger et prendre conseil

Moi qui sort avec un Frison (race demi lourde)
je rencontre souvent les juges aprés la remise des prix et dialogue avec eux !!

Par Mick Hunter : le 11/10/11 à 20:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 en concours je ne pourrais pas te dire

mais j'ai dejà pas mal degens qui font du bon dressage avec des traits, en général du plus bel effet, et au niveau éducation tu te sens tout de suite concerné

Par newdeal : le 11/10/11 à 20:35:48

Déconnecté
 C'est ce que j'ai vu et apprécié !
Un cheval lourd qui dresse comme un cheval spaghetti !

C'est surtout pour montrer aux pinbêches que je connais qu'un trait peut faire aussi bien que leurs Selles Français, Trotteurs, AQPS, PS... mais je ne veux pas me jetter dedans tête baisser quand même, un cheval c'est pour des disaines d'années quand même !

Par clever : le 11/10/11 à 21:06:37

Déconnecté
 tout les chevaux peuvent exécuter des merveilles .. suffit de bien leur apprendre .. avec du temps , de la patience et de l'amour !

Par roro : le 12/10/11 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 beaucoup de traits ont bien plus de classe et d'élégance que les ricklettes aux longues jambes.

si le cavalier sait et peut amener le cheval à donner sous la selle le meilleurs de ses capacités, ce n'est pas ni la race ni la morphologie qui comptera.

pour avoir été toujours dans les 50% en concours de dressage, sauf une fois en Suisse et plusieurs fois au Canada, je sais que ça doit être la prestation qui est notée et non !!!!, mais je ne commenterais pas sur ce qui me fut dit, il fut un temps sur les juges de dressage

donc, j'ai sorti en concours un grand bac de plus de 175cm, trop grand et trop long et pourtant, j'ai passé ma licence dressage avec !
j'ai sorti en concours au Canada un American Standardbreed, cheval de plantation (à l'époque) morphologiquement et génétiquement fait pour le pas et le trot (le galop, faut oublier), il a fait d'excellent points au pas et au trot, et m'a tout de même sorti un galop potable, le tout pour arriver 5ème tout de même (j'y croyais pas, je vous assure, je suis partie avant la remise des prix )
un thoroughbred au Canada aussi, en saut et dressage, très bon, ancien cheval de la police montée canadienne.
j'ai sorti un petit cheval hollandais en dressage et m'en suis très bien sortie
j'ai sorti une ponette D 148cm, et ai fini 1ère (malgré le fait d'être hors concours)
etc.

donc, ce n'est pas la morpho et le fric qui fait le tout, si le travail montré est beau, ce sera jugé et ce n'est pas la médaille qui fait le cavalier ! ou la paire cavalier-cheval.

beaucoup de "médaillé" à petits niveaux, ont usés et utilisés à mauvais essien la générosité de leur chevaux, et les ont cassés, trop à mon goùt.

comme ton but est de pouvoir être avec le cheval le plus longtemps possible et de le travailler "juste", faut juste y aller, et surtout ne pas regarder les sourires ironiques de "ceux qui n'y connaissent rien".



Message édité le 12/10/11 à 10:03

Par mon quidam : le 12/10/11 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est surtout pour montrer aux pinbêches que je connais qu'un trait peut faire aussi bien que leurs Selles Français, Trotteurs, AQPS, PS...

Newdeal, les TF aussi se font dégommer!
Enfin, quand ils les reconnaissent...
Mais avec les papiers, ils finissent toujours par savoir que c'en est un!

Par emilie100787 : le 12/10/11 à 10:19:59

Par mon quidam : le 12/10/11 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comment peut-on ne pas apprécier un tel spectacle juste à cause de la race du cheval!

Par clever : le 12/10/11 à 10:51:14

Déconnecté
 parce que c'est pas ce qu'on attend dans un carré lors d'un conours ... là vous montrez des chvaux de spectacle .. ce qui est différent !


Par lili_34 : le 12/10/11 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
newdeal : Petite précision : tu as déjà un cheval lourd et tu changes de discipline ou est ce que tu envisages l'achat d'un cheval et tu te poses ces questions là ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval