Forum cheval
Le Forum Dressage

Nouveau reglement DRESSAGE 2012

Sujet commencé par : frisonette - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette
1 personne suit ce sujet
Par frisonette : le 07/09/11 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est arrivé et applicable dès le 12 sept 2012

Lien

résumé ci dessous fait par EQUIDEOS
bonne lecture
Lien


Il est sorti le 1er septembre et déjà applicable le 12, il s’agit du nouveau règlement de dressage !

Beaucoup de nouveautés concernent les organisateurs pour qui les choses sont parfois simplifiées.

Pour les cavaliers, la principale innovation reste le port de la bombe et l’autorisation de deux enrênements en longe.

Et pour les juges, c’est l’arrivée officielle des ½ points !

Nous avons décortiqué un peu ce cru 2012 pour vous.

Organisation
Tout d’abord la lice. Si celle-ci devait être refermée pour les épreuves Pro Elite, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle pourra rester ouverte !

Concernant le jury, et c’est important pour les organisateurs, l’an dernier, sur les concours Pro Elite, le Président de jury et deux assesseurs étaient nommés et pris en charge par la Fédération. Dorénavant, c’est l’organisateur qui choisit le Président dans la liste fédérale et il nomme, en concertation avec ce dernier, les autres membres du jury. Plus rien n’est indiqué quant à une éventuelle prise en charge !

Plus aucune contrainte n’est mentionné en ce qui concerne les épreuves Pro 2. Par contre, pour les épreuves du Grand National, c’est la Fédération qui choisit le jury et le prend en charge.

Une section a été ajoutée concernant le commissaire au paddock qui peut maintenant être mis en place à l’initiative de la Fédération ou de l’organisateur. Il a pour mission d’assurer la vérification « de la conformité des harnachements et de la tenue des concurrents, de l’absence de blessure sur les poneys /chevaux, du comportement règlementaire des concurrents et des entraîneurs. »

Pour les concours Pro, les organisateurs devront obligatoirement prévoir un essai des CD des RLM sur les platines. Si cette mesure n’est pas obligatoire dans les autres catégories, elle est vivement recommandée. De même, et ça pour toutes les catégories, les concurrents devront dorénavant se munir de deux CD non réinscriptibles.

Harnachement et Tenue
La grosse modification concerne la sécurité. Elle avait été annoncée par la Fédération, elle est maintenant applicable. La bombe devient obligatoire dans l’enceinte du concours sauf sur la détente et la piste pour les concurrents participants à l’épreuve. Ils pourront choisir de détendre avec le chapeau ou leur bombe, mais plus tête nue ou avec une casquette.

Dans les épreuves Pro, la veste n’est plus obligatoirement sombre. Si vous voulez vous revêtir d’un frac gris, comme Edward Gal, c’est maintenant possible !

Pour la cravache, déjà interdite lors des Championnats de France, son bannissement est étendu aux championnats nationaux, régionaux et départementaux.

Deux grosses nouveautés interviennent dans le harnachement : ce sont les filets de nez sont maintenant autorisés. De même les rênes fixes et les rênes allemandes, en triangle bas uniquement, sont permises à la longe.

Notation
Au niveau de la notation, la Fédération s’aligne maintenant avec la FEI permettant aux juges de mettre des ½ points pour les reprises As Poney, Amateur Elite et toutes les reprises Pro.

Dans son nouveau règlement, la Fédération oriente la notation des Juges. Ainsi, dans les RLM, si un mouvement non exécuté se voyait déjà attribué un zéro dans le précédent règlement, dorénavant, le règlement précise que la chorégraphie, dans ce cas, ne pourra pas dépasser une note de 5.

Vous avez toujours vingt secondes pour rentrer en piste, mais si un dépassement était éliminatoire dans le précédent règlement, il ne comptera plus que comme une simple erreur, soit -2 à la fin du protocole.

Dans une RLM lorsque votre temps était trop court ou trop long, vous étiez sanctionné par 2 points de pénalité par juge par tranche de trente secondes. Cette tranche est supprimée et ce sera 2 points quelle que soit la durée en plus ou en moins.

Par contre, si vous dépassez les vingt secondes d’introduction avant d’entrer sur le carré dans votre RLM, une première erreur vous sera comptabilisée.

Déroulement des reprises
La liste des reprises qui ne peuvent pas être dictées s’étend à toutes les reprises de la Tournée des As Jeunes et Poneys et à toutes les reprises support de championnats.

C’est à nouveau une manière de s’aligner sur le règlement de la FEI et aujourd’hui, retirer son chapeau pour saluer n’est plus obligatoire. Les hommes pourront donc saluer comme leurs homologues féminins !










Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par frisonette : le 11/02/13 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci

Frilison

Bon en regardant de plus prés le texte des reprises il est notifié sous l'intitulé même
Filet simple etc......... sur toutes les reprises club
Donc pour moi c'est avec mors obligatoire




Message édité le 11/02/13 à 17:11

Par Frilison : le 11/02/13 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Oui frisonette, je pense aussi mais c'est pas grave j'attendrais merci !
Je vais les appeler quand même !

Mundial

Par lapatateuh : le 11/02/13 à 21:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai une véritable question:
Pourquoi la France veut toujours (mal) se distinguer?!
Pourquoi on est un des seuls pays à ne pas appliquer le règlement FEI!?

Choquant!
 

Par estelle40 : le 12/02/13 à 09:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2012
7 messages
Dire merci
 Pour cette saison 2013, pouvez vous me confirmer qu'il est possible d'engager un cheval OI dans les catégories amateurs dites préparatoires ? Merci


Message édité le 12/02/13 à 09:05

Par frisonette : le 12/02/13 à 14:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Liste A - Liste Z - Liste Club

LISTE A

Pour participer aux compétitions officielles Amateur et Pro, votre cheval doit être inscrit sur la liste A des chevaux de sport.
Cette inscription nécessite une validation de votre livret ou une certification d'identité auprès du SIRE si cela n'a pas été fait auparavant.
Vous devez joindre une photocopie de votre carte d’immatriculation (ou l’original si elle n’est pas à votre nom : dans ce cas l'IFCE (ex Haras Nationaux) vous en établira une nouvelle (tarif 15€)), ainsi qu'un chèque de 25 euros (tarif 2013) à l’ordre de l'IFCE à l'adresse suivante : Institut Français du Cheval et de l'Equitation - SIRE - Service liste sport - BP 3 - 19231 ARNAC POMPADOUR cedex.

Si vous optez pour l'inscription en ligne avec paiement par carte bancaire, le coût de cette inscription est de 13 euros.

Pour connaître la procédure d'inscription sur la liste A cliquez ici

Remarque : les chevaux d'origine non constatée ne sont pas inscriptibles sur cette liste.

Cas particuliers :
•Certaines races ne peuvent être engagées en épreuve d'élevage ( pour en savoir plus )
•Si vous possédez un pur sang non identifié par Sire : avant son inscription sur la liste A, prendre contact avec France Galop au 01.49.10.20.30 - 46 Place Abel Gance - 92655 Boulogne Cedex pour un pré enregistrement sur le registre général des purs sangs. Cette démarche est nécessaire pour l'inscription sur la liste A des chevaux de Sport.

CHEVAUX D'ORIGINE NON CONSTATEE OU DEMI PAPIERS :





Père

Mère

Produit

Liste A



Cas n°1

connu

connue

plein papier

OUI



Cas n°2

inconnu

inconnue

inconnu

NON


LISTE Z (liste fermée)

ORIGINE NON CONSTATEE ENDURANCE

Les poneys ou chevaux d'origine inconnue (OI) ou d'origine non constatée (ONC) ayant été qualifiés au minimum sur une épreuve FFE, FEI ou d'une Fédération Nationale, membre de la FEI, avant le 31 décembre 2004 peuvent participer aux épreuves officielles d'endurance en demandant une inscription sur la LISTE Z auprès de l'IFCE et en joignant les justificatifs de leurs qualifications.

REMARQUE : Certains OI inscrits sur cette liste peuvent être temporairement bloqués, l' IFCE n'ayant pas connaissance d'une qualification.

Pour consulter cette liste, il vous suffit de vous authentifier sur le site www.ffecompet.com puis de consulter la Rubrique Déblocage Endurance.

ATTENTION : un cheval non qualifié avant 2005 n'est pas inscriptible sur la liste Z.

LISTE CLUB

ORIGINE INCONNUE WESTERN

Les poneys ou chevaux d'origine inconnue (OI) doivent être inscrits sur la liste Club pour participer aux épreuves officielles de western.

Cette opération est obligatoire et gratuite mais est inutile si le cheval est inscrit sur la liste A.

La carte d'immatriculation doit être à votre nom.


Par frisonette : le 12/02/13 à 15:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les Haras nationaux éditeront un document d'accompagnement et une carte d'immatriculation sur laquelle est mentionné votre nom de propriétaire.

L'équidé sera enregistré en équidé d'origine non constatée (ONC) il sera inscriptible sur la liste club pour participer à des compétitions de catégorie club mais ne pourra prendre part aux compétitions officielles ni obtenir de carnet de saillie en tant que reproducteur


Lien



Message édité le 12/02/13 à 15:01

Par Cassiopea : le 12/02/13 à 17:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 lapatateuh: sur quel(s) point(s) en particulier?

Par lapatateuh : le 12/02/13 à 23:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Enlever le chapeau en amateur !

On frise la con*erie!
 

Par Omaha : le 13/02/13 à 12:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Alezane!!! As tu déjà monte un cheval de grand prix????????!!!!!!!!!
Ben perso j'en ai un depuis récemment ... Et Ben je peux te dire que ce sont des chevaux tellement chaud et toujours sur le fil du rasoir prêt a exploser!!!!!!!
Faut pas se leurer!!!!! quand tu les voit developper des trot allonges des piaffe et passage tu n'as pas une clio sous le capot !!!!!!!!
Ah Ben tu as beau avoir une très bonne assiette et sentir ton cheval...... C'est tellement pèté de force..... Le casque devient très vite ton ami!!!!

Par Omaha : le 13/02/13 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Frisonette j'ai hâte de te croiser en région parisienne et revoir ton Loulou !!!!!!!!!!!!!! Il faut que je vois la mise au point de la saison avec coach pour les déplacements !!!!!!

Pour le chapeau c'est clair que cela fait tout le style propre au dressage !!!!!!!!!
C'est vraiment nul......

Par Cassiopea : le 13/02/13 à 13:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
Complètement d'accord avec vous pour le chapeau.

Et je te rejoins aussi Omaha sur le côté explosif des chevaux de GP.

Par frisonette : le 13/02/13 à 17:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Woui,woui, woui Omaha

Par Al3zane : le 14/02/13 à 09:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Omaha : généralement les chevaux de grand prix sont niveau au niveau pro... donc avec haut de forme

Par Omaha : le 14/02/13 à 12:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
" Sâchant que quasiment personne hormis ceux qu'on voit à la TV, sont en PRO, nous on peut se brosser , c'est une incitation à payer 400€ pour avoir un casque joli mais classe et sobre.... "

je te reprends alezane....... Attention, ce n'est pas méchant du tout !!!!!! Je n'avance les choses que par expérience!!!!!!!! Il faudrait fréquenter un peu les gros concours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est plus que tu ne penses à être en PRO et ne pas forcèment passer à la TV.....

une discipline noble, où l'on demande des choses incroyables à son cheval, où l'on doit tout ressentir de son cheval, et on doit mettre un casque au cas où il y a chute... Un bon cavalier de dressage sent exactement quand son cheval est à deux doigts de le foutre par terre... Puis ne nous leurrons pas, un bon cavalier de dressage, a tellement une bonne assiette, que le zozio en dessous peut faire ce qu'il veut, ça changera rien

je connais un certain cavalier pro qui fait du grand prix depuis plus de 15 ans que son superbe cheval de grand prix..... Super aux ordres.... qui s'est fait envoyé dans un pot de fleur et à l'hosto avec traumatisme crânien juste avant sa reprise........ il l'a fait naître ce cheval.....!!!!!!!! Depuis..... C'est casque !!!!!
Un cheval reste un cheval avec des instincts de proie !!!!!!!! aux ordres ou pas !!!!!!!!!!!!
C'est con quand même de mourir la tête dans un pot de fleur.......
Pourtant je pense que c'est un cavalier.... international.......!!!!!!!!!
Pourtant je suis d'accord sur le fait du choix du chapeau ou de la bombe !!!!!!!
Je suis la première à mettre le chapeau avec un de mes chevaux !!!!! Et la première à mettre le casque avec l'autre !!!!!!!!!!!
Mais il faut remettre un peu les choses à leur place..... AUCUN cavalier n'est un surhomme à l'abris d'une chute..........Sauf celui qui ne monte pas !!!!!!!!!!!!!!!

Par Al3zane : le 14/02/13 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par mounia : le 15/02/13 à 22:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Question à vous pour les préliminaires en club eh oui j'en suis encore là cette année on indique pas le salut en A comme sur les autres reprises club par contre on indique bien que la fin de la reprise se fait par le salue pouvez vous donc m'éclairer on entre de suite sans aller saluer les juges ?

Merci

Par Al3zane : le 16/02/13 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je fais une préliminaire club 2 bientôt, qu'importe la reprise, avant de rentrer sur le carré tu vas saluer tous les juges.

Ensuite bah tu rentres dans le carré et tu déroules ta reprise avec le salut de fin qui est écrit sur la feuille.

Par lapatateuh : le 16/02/13 à 17:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Omawa, je monte des chevaux de GP depuis maintenant plus de 4ans, et je sais ce que s'est.
MAis quand on arrive en concours et qu'on ne maitrise pas, et bien on y va pas un point c'est tout.
Car dans ces cas là, le gilet de cross sur l'obstacle devrait être obligatoire, et pourquoi pas en dressage non plus?





Faut arrêter!
 

Par Omaha : le 16/02/13 à 23:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Je vais dire ça au cavalier en question !!!!!! Mdr..... On ne maîtrise jamais totalement un cheval!!! Et le jour ou il vous le fait savoir..... Et Ben on reprend un peu d'humilité !!!!
Il ne faut jamais dire jamais.....

Par lapatateuh : le 17/02/13 à 09:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
mais la chute fait partie de l équitation et avec ton raisonnement pourquoi le gilet ne serait pas obligatoire !

 

Par Omaha : le 17/02/13 à 09:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Tu n'as paut être pas compris ce que je voulais dire lapatateuh !!!!
Moi aussi je suis contre l'interdiction du chapeau !!!!!!!!!!! EVIDEMMENT !!!!!!!!!!
Je voulais juste remettre les choses à leurs places que chacun puisse avoir juste...... LE CHOIX !!!!!!! Rien de plus !!!!!!!!

Evidemment que la chute fait partie de l'équitation, mais relis les reponses un peu plus haut alezane qui disait que les cavaliers de GP étaient des "centaures" qui ne pouvaient pas tomber et que le cheval pouvait péter en l'air comme il voulait le cavalier tient de toutes façons !!!!! (pardon alezane, c'est juste un rappel ! d'où vient ma réponse !!! )
D'ailleurs alezane, bonne chance pour ton concours bientôt !!!!!
Tout cavalier peut tomber et avoiir le CHOIX du casque ok !!!!!!
Et aussi dire que les chevaux de GP ne sont pas toujours des bisnounours !!!!!!!!!!!!!!!!
NO STRESS LAPATATEUH !!!!!!!!!!!
Y a pas de raison de m'agresser !!!!!!
Bienvenue au club des inssurgés du reglement 2013 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs..... Si tu regardai bien...... La photo de mon avatar est en chapeau il me semble !!!!!!!!!!!!!!!!!

Par lapatateuh : le 17/02/13 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas où je t'agresse.
Mais bref passons

On ne va pas mettre X points d'interrogations à la fin de chaque mot.
 

Par Frilison : le 12/03/13 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 J'ai eu la réponse alors j'en fait profiter tout le monde au cas où certains seraient dans le même cas que moi : le mors est bien OBLIGATOIRE en dressage et ce même en club.

Par frisonette : le 12/03/13 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que je pensais , merci d'avoir confirmé

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval