Forum cheval
Le Forum Dressage

Nouveau reglement DRESSAGE 2012

Sujet commencé par : frisonette - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette
1 personne suit ce sujet
Par frisonette : le 07/09/11 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est arrivé et applicable dès le 12 sept 2012

Lien

résumé ci dessous fait par EQUIDEOS
bonne lecture
Lien


Il est sorti le 1er septembre et déjà applicable le 12, il s’agit du nouveau règlement de dressage !

Beaucoup de nouveautés concernent les organisateurs pour qui les choses sont parfois simplifiées.

Pour les cavaliers, la principale innovation reste le port de la bombe et l’autorisation de deux enrênements en longe.

Et pour les juges, c’est l’arrivée officielle des ½ points !

Nous avons décortiqué un peu ce cru 2012 pour vous.

Organisation
Tout d’abord la lice. Si celle-ci devait être refermée pour les épreuves Pro Elite, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle pourra rester ouverte !

Concernant le jury, et c’est important pour les organisateurs, l’an dernier, sur les concours Pro Elite, le Président de jury et deux assesseurs étaient nommés et pris en charge par la Fédération. Dorénavant, c’est l’organisateur qui choisit le Président dans la liste fédérale et il nomme, en concertation avec ce dernier, les autres membres du jury. Plus rien n’est indiqué quant à une éventuelle prise en charge !

Plus aucune contrainte n’est mentionné en ce qui concerne les épreuves Pro 2. Par contre, pour les épreuves du Grand National, c’est la Fédération qui choisit le jury et le prend en charge.

Une section a été ajoutée concernant le commissaire au paddock qui peut maintenant être mis en place à l’initiative de la Fédération ou de l’organisateur. Il a pour mission d’assurer la vérification « de la conformité des harnachements et de la tenue des concurrents, de l’absence de blessure sur les poneys /chevaux, du comportement règlementaire des concurrents et des entraîneurs. »

Pour les concours Pro, les organisateurs devront obligatoirement prévoir un essai des CD des RLM sur les platines. Si cette mesure n’est pas obligatoire dans les autres catégories, elle est vivement recommandée. De même, et ça pour toutes les catégories, les concurrents devront dorénavant se munir de deux CD non réinscriptibles.

Harnachement et Tenue
La grosse modification concerne la sécurité. Elle avait été annoncée par la Fédération, elle est maintenant applicable. La bombe devient obligatoire dans l’enceinte du concours sauf sur la détente et la piste pour les concurrents participants à l’épreuve. Ils pourront choisir de détendre avec le chapeau ou leur bombe, mais plus tête nue ou avec une casquette.

Dans les épreuves Pro, la veste n’est plus obligatoirement sombre. Si vous voulez vous revêtir d’un frac gris, comme Edward Gal, c’est maintenant possible !

Pour la cravache, déjà interdite lors des Championnats de France, son bannissement est étendu aux championnats nationaux, régionaux et départementaux.

Deux grosses nouveautés interviennent dans le harnachement : ce sont les filets de nez sont maintenant autorisés. De même les rênes fixes et les rênes allemandes, en triangle bas uniquement, sont permises à la longe.

Notation
Au niveau de la notation, la Fédération s’aligne maintenant avec la FEI permettant aux juges de mettre des ½ points pour les reprises As Poney, Amateur Elite et toutes les reprises Pro.

Dans son nouveau règlement, la Fédération oriente la notation des Juges. Ainsi, dans les RLM, si un mouvement non exécuté se voyait déjà attribué un zéro dans le précédent règlement, dorénavant, le règlement précise que la chorégraphie, dans ce cas, ne pourra pas dépasser une note de 5.

Vous avez toujours vingt secondes pour rentrer en piste, mais si un dépassement était éliminatoire dans le précédent règlement, il ne comptera plus que comme une simple erreur, soit -2 à la fin du protocole.

Dans une RLM lorsque votre temps était trop court ou trop long, vous étiez sanctionné par 2 points de pénalité par juge par tranche de trente secondes. Cette tranche est supprimée et ce sera 2 points quelle que soit la durée en plus ou en moins.

Par contre, si vous dépassez les vingt secondes d’introduction avant d’entrer sur le carré dans votre RLM, une première erreur vous sera comptabilisée.

Déroulement des reprises
La liste des reprises qui ne peuvent pas être dictées s’étend à toutes les reprises de la Tournée des As Jeunes et Poneys et à toutes les reprises support de championnats.

C’est à nouveau une manière de s’aligner sur le règlement de la FEI et aujourd’hui, retirer son chapeau pour saluer n’est plus obligatoire. Les hommes pourront donc saluer comme leurs homologues féminins !










Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 07/09/11 à 19:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Eh bien... En Belgique, les demi-points sont déjà d'application cette année!

Et il a toujours été hors de question d'échauffer si on n'est pas en tenue d'équitation (pas spécialement en blanc par contre) couvre-chef réglementaire inclus.

Les commissaires de paddock sont formés par la fédération.

Les enrênements sont toujours interdits sauf à la longe (si la longe est autorisée dans les paddock) élastiques et rênes fixes.

Certaines couleurs sont admises, et même les bottes assorties (genre frac bleu marine, bottes bleus également)... Mais une certaine gamme de couleurs bien précises.

La Belgique est donc en avance

Par lapatateuh : le 07/09/11 à 19:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
L'histoire de la bombe je la trouve plutôt bien.

Par contre, les enrênements en longe...
 

Par frisonette : le 07/09/11 à 19:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et oui Tessa !!!!! la Belgique en avance

Par ptiteblue : le 07/09/11 à 20:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me disais, tout ça est déja d'application en Belgique.

Par Roman : le 07/09/11 à 21:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 La bombe obligatoire ?? dans toutes les épreuves ?

Par lapatateuh : le 07/09/11 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Faut lire le règlement .... !

SUR LA DETENTE, plus de tête nue!
 

Par frisonette : le 08/09/11 à 08:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui mais ce n'est pas trés clair , il semblerais qu'en Amateur le chapeau reste autorisé vu que
'la tenue Pro' est acceptée.
plus de détente tête nue ou avec casquette mais avec casque ou chapeau ,idem pour dérouler, le jour de votre épreuve.
Sinon casque obligatoire

Par Tessa : le 08/09/11 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Par contre, en Belgique, comme on a 2 règlements (en plus du national et du FEI), c'est parfois un peu compliqué... Notamment au niveau des chapeaux/bombes et les points de handicap où les règlements sont différents suivant qu'on est au sud ou au nord du pays

Par lapatateuh : le 08/09/11 à 11:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ce qui n'est pas clair sur l'histoire du port du casque VS port du chapeau...

Tu ne peux pas détendre tête nu, après que tu sois en bombe ou en chapeau c'est la MEME CHOSE!
 

Par frisonette : le 08/09/11 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est une question d'interprétation de la lecture, qui pour moi n'était pas claire!!! et je ne suis pas la seule dans ce cas !!!!

Dans le règlement en surligné 'bombe obligatoire pour tous '

tenue Pro= chapeau autorisé
en Amateur , bombe de chasse ou casque (mais tenue Pro acceptée)

la phrase" ne plus être tête nue" aurait éte plus simple!!
Mais je ne l'ai peu être pas vue !!!!


De plus chaque individu à son propre cerveau et moi je l'ai lu à 23 h aprés une grosse journée, alors mon ciboulot à fait des noeuds

Par Tessa : le 08/09/11 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, parce que "ne plus être tête nue" pourrait vouloir dire que tu peux monter avec un bonnet à pompon ou un chapeau pointu (turlututu) or il est bien question de "tenue d'équitation" et de "sécurité".

Par frisonette : le 08/09/11 à 19:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement!!

Par daniellecat : le 23/11/12 à 09:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
2 messages
Dire merci
[pub]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par frisonette : le 23/11/12 à 16:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dernier cru applicable au 01 01 2013

Lien

Par Cassiopea : le 29/12/12 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Pour info:

mise à jour du réglement dressage 2013 du 21 décembre

ART 4.3 TENUE
A - Casque, chapeau.
Quelle que soit la division de LFC, le casque aux normes équestres en vigueur est obligatoire dès lors que le cavalier est en selle dans l'enceinte du concours, sur les allées et sur les terrains d'entraînement.
Le casque aux normes équestres en vigueur est obligatoire pour tous les cavaliers mineurs et pour tous les cavaliers des épreuves Club, Poney et Amateur.
Il est facultatif pour les cavaliers majeurs des épreuves Pro

Par Al3zane : le 29/12/12 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Donc le haut de forme est maintenu ?

Par River : le 29/12/12 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Non Alezane, en fait il n'y a qu'en pro que tu as le droit d'avoir le chapeau.

Pour tout le reste, c'est casque obligatoire.

Edit : Merci pour l'info Cassiopea !


Message édité le 29/12/12 à 13:32

Par Al3zane : le 29/12/12 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Sâchant que quasiment personne hormis ceux qu'on voit à la TV, sont en PRO, nous on peut se brosser , c'est une incitation à payer 400€ pour avoir un casque joli mais classe et sobre....

c'est juste n'importe quoi... !!

une discipline noble, où l'on demande des choses incroyables à son cheval, où l'on doit tout ressentir de son cheval, et on doit mettre un casque au cas où il y a chute... Un bon cavalier de dressage sent exactement quand son cheval est à deux doigts de le foutre par terre... Puis ne nous leurrons pas, un bon cavalier de dressage, a tellement une bonne assiette, que le zozio en dessous peut faire ce qu'il veut, ça changera rien

bref ridicule, ils feraient mieux de rendre obligatoire les protecs de dos en CSO

Par frisonette : le 29/12/12 à 17:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme d'habitude il y a ambiguité car
d'un coté c'est obligatoire
mais de l'autre quelques lignes plus bas c'est au choix !!! car tenue Pro autorisée !!!!!!!!




C - Epreuves Amateur et As Poney
Tenue libre, parmi :
Une veste traditionnelle sombre, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, cravate blanche ou cravate de chasse. La bombe de chasse ou casque aux normes, les gants, les bottes noires.
Les modèles de tenue fédérale, polo et / ou blouson de compétition, officiellement agréés par la FFE sont autorisés dans toutes les épreuves nationales y compris les championnats de France.
La tenue des épreuves de niveau Pro est acceptée pour toutes les épreuves





Message édité le 29/12/12 à 17:10

Par frisonette : le 29/12/12 à 17:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 En fait pour résumer!!!!

Quand tu faiis un concours et que tu détend ton cheval avant ton épreuves proprement dites c'est casque ou chapeau
Exemple . Tu viens le matin tu sortton cheval c'est casque

tu arrive juste un peu avant ton épreuves (le temps necessaire a la détente bien sûr ) Tu fait la détente Pré epeuve ,là tu as le choix (Chapeau ou pas ) !!!! j'espère que c'est plus clair

Par Al3zane : le 29/12/12 à 23:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais sur la reprise c'est au choix aussi au niveau amateur ?

Par Cassiopea : le 30/12/12 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Tu es sûr Frisonette? Moi j'ai plutôt l'impression que maintenant, c'est casque obligatoire, point barre.
Ce n'est effectivement pas clair du tout, une fois de plus!

Par Cassiopea : le 30/12/12 à 10:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Par contre Al3zane, cavalier de dressage de haut niveau ou pas, ils ne sont pas du tout à l'abris de se vautrer!

Maintenant, ce qui me gêne, c'est qu'on rende ça obligatoire. Je trouve ça bien qu'on ait encore le choix.

Par Al3zane : le 30/12/12 à 11:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 On est jamais à l'abri de se vautrer, mais faut dire ce qui est, quand t'as un cheval qui va en amateur, c'est que t'as un cheval tout de même bien aux ordres, et que même s'il fait le couillon, tu risques pas de te vautrer....

enfin moi je vois ça comme ça

mais effectivement au moins avoir le choix.

puis pour cette connerie de donner le bon exemple.. avec le nombre minimal de gamins qui regardent des compèt de dressage... sérieusement...

Par frisonette : le 30/12/12 à 14:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je suis sûr !!!
Ce qui est interdit c'est d'etre sans casque /bombe dans l'enceinte du complexe sportif (avant certain avec une casquette ou était nue tête)

Mais au moment de l'epreuve proprement dite le réglement accepte que l'amateur Majeur est une tenue Pro si il le désir ...... et dans la tenue Pro tu as le choix du chapeau ou de la bombe

j'ai fait un copier collé de cela plus haut !!!!

Par Al3zane : le 30/12/12 à 23:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ouiii donc ça veut dire, tête nue interdite dans l'enceinte du concours, et dans la reprise au choix, bombe ou haut de forme !!

hallelujah merci frisonette

Par frisonette : le 31/12/12 à 14:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 OUIc'est cela au moment de l'épreuve SI TU ES EN AMATEUR ET MAJEUR tu as le droit a la tenue PRO si cela te dis .....
HORS du moment de l'épeuve c'est la bombe OBLIGATOIRE

Par Al3zane : le 02/01/13 à 18:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis majeure mais pour ll'instant je fais des clubs

Par frisonette : le 02/01/13 à 18:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu fait du club c'est la bonbe OBLIGATOIRE !!!!!

Extrait reglement FFE:

D - Autres épreuves Poney et épreuves Club

Tenue libre, correcte et adaptée sous la responsabilité du club engageur. Casque aux normes obligatoire




Message édité le 02/01/13 à 18:33

Par Frilison : le 09/02/13 à 01:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Bonjour qu'en est il du mors en épreuve club?
J'étais certaine que le sujet avait déjà été abordé mais j'ai fait une recherche sans succès.

Puis je participer avec mon side en club 2 par exemple?
Le mors n'est pas dans la case obligatoire parce que c'est "évident pour eux que le cheval porte un mors" ou parce que c'est autorisé?

Le règlement général précise également : "la monte sans mors est autorisé selon chaque règlement spécifique" et il n'y a marqué nul part que la monte sans mors était autorisé en dressage club. Donc ce n'est pas autorisé?

Si quelqu'un peut m'éclairer?

Merci d'avance,
Emeline


Message édité le 09/02/13 à 01:00

Par Al3zane : le 09/02/13 à 01:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai compris frisonnette, pour l'instant je sors qu'en club donc ma Samshield m'accompagnera!

Pour la monte sans mors je sais pas du tout par contre


Par frisonette : le 09/02/13 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 C y est c'est tombé la maudif pour les Amateurs





C - Epreuves Amateur et As Poney
Tenue libre, parmi :
Une veste traditionnelle, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, cravate blanche ou cravate de chasse. La bombe de chasse ou casque aux normes, les gants, les bottes noires.
Les modèles de tenue fédérale, polo et / ou blouson de compétition, officiellement agréés par la FFE sont autorisés dans toutes les épreuves nationales y compris les championnats de France. La tenue des épreuves de niveau Pro, hormis le chapeau, est acceptée pour toutes les épreuves.

Par lapatateuh : le 09/02/13 à 16:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
sympa !!!

Ils n ont que ça à faire je crois.
Et une nouvelle fois que la france !
 

Par Al3zane : le 11/02/13 à 09:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Fais chier

Par Frilison : le 11/02/13 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Personne ne sait pr le sans mors? ça dépend du juge?

Par frisonette : le 11/02/13 à 15:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Désolée , je ne vois rien sur ton 'sans mors' par contre c'est oui ou non et pas en fonction du Juge !!!

En Amateur les mors autorisées sont indiqués ,donc les autres ne le sont pas !!!
mais là pour toi ?????

en club ??????
il faudrait appeler la Fédération pour être sûr!!!

Par Frilison : le 11/02/13 à 15:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Ok merci Frisonette ! ici aussi les mors autorisés sont indiqués et il n'y a pas le side pull ou le licol dans ce tableau là.
La différence c'est qu'en amateur le mors est dans la case obligatoire. En club il ne l'est pas. Bref je trouve ça flou.
Pour le "ça dépend du juge" je disais ça parce que le réglement est flou je trouve bien que je sache que ça ne doit pas dépendre du juge.

Bon après moi je fais ça juste pour m'amuser et sortir mon cheval donc si je ne peux pas participer ce n'est pas grave. C'était juste une occasion mais je voulais être sur de pouvoir participer.


Message édité le 11/02/13 à 15:56

Par frisonette : le 11/02/13 à 16:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le Dressage reste une "vieille" institution

le side pull ou le licol
et l'utilisation de ceux-ci monté ,est sûrement trop récent pour nos Juges et la FFE

Mais appelle les et tu sera fixée
En tout cas bravo pour ton travail

Par mundial : le 11/02/13 à 16:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour une fois, il y a un brin de logique dans les innovations de fédération française!

Le pauvre cheval qui aura été bien coincé en longe dans les deux enrênements désormais autorisés par le règlement, aura sans doute vraiment envie de décalquer son cavalier lorsqu'il l'aura sur le dos. Il est donc cohérent de renforcer les équipements de protection ! CQFD!

Par frisonette : le 11/02/13 à 17:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bien vue mundial

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval