Forum cheval
Le Forum Dressage

Quels sont les bien faits de monter sans muserolle

Sujet commencé par : Ninis2494 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Falco
1 personne suit ce sujet
Par Ninis2494 : le 19/07/11 à 14:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
130 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai regardé plusieurs post concernant les muserolles, mais je n'ai pas vraiment trouvé les réponses à ma question. En effet, on trouve pas mal de renseignements sur le rôle de la muserolle mais pas réellement sur les avantages de travailler sans celle-ci.

Désolé si les réponses sont déjà sur ce forum, en effet j'ai seulement "feuilleté" les post, mais ne trouvant pas de réponses, j'ai préféré en refaire un sur la question que je me posais donc :

Quels sont les bien faits de monter sans muserolle ?

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par coccina : le 22/07/11 à 18:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Autour de moi, je vois surtout des gens avec des muserolles super serrées, et très souvent muserolles croisées sur des chevaux qui ne présentent pas un problème particulier d'ouvrir la bouche initialement, parce que c'est la mode et qu'à décath, le premier prix est un filet à muserolle croisée. Puis on peut mettre une moumoutte.

ces mêmes personnes ne se posent pas des questions d'équitations, ne cherchent pas à savoir si ils sont justes ou pas.

Donc pour moi, c'est pas vraiment des références...

ça m'intéresse plus des personnes comme plectrude, qui cherchent à évoluer, seules et/ou encadrées, puisque c'est ce vers quoi je tends.
(mais c'est pas la majorité des gens).

Si en effet, la main fait moins mal avec une muserolle, et bien ça va me faire réfléchir à ce que je fais moi.

Mais de toute façon, une personne qui cherche pas à évoluer à cheval, je ne vais sûrement pas m'amuser à aller lui conseiller d'enlever sa muserolle, parce qu'en effet, elle ne va pas chercher à faire mieux pour autant. donc ça sert à rien.

Mais j'avoue que ça m'agace de voir des gens serrer plus la muserolle en disant "comme ça il n'ouvrira plus la bouche" sans chercher à comprendre. C'est pê la solution, oui, mais se poser la question, ça n'a jamais tué personne, hein...

Par Jessi Slaughter : le 22/07/11 à 18:46:54

Déconnecté
Pour les anti-muserolles, au fait vous faites comment quand vous montez en bride (ou en mors à branche) ?

Vous l'avez retirée aussi ?

C'est juste une question, hein, pas de polémique !


Message édité le 22/07/11 à 18:12

Par Sita : le 22/07/11 à 18:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
La muserolle reste montée sur ma bride mais je l'attache au 1er trou, donc c'est comme si elle n'était pas la.

Je vois pas vraiment le problème de ne pas mettre de muserolle que ce soit en filet ou en bride.

Par Abba : le 22/07/11 à 18:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Il n'y a pas d'anti-muserolle ici, juste des personnes qui n'en voient pas l'utilité si ce n'est esthétique.

Question également comment font les westerneurs avec leurs mors à branches pourtant ils n'ont pas de muserolles non plus ?

Par Plectrude : le 22/07/11 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi l'on aurait plus d'intérêt à fermer la bouche du cheval avec un mors à branche.

Le levier permet l'appui sur la langue vers le bas, la gourmette permet au levier d'avoir un point d'appui sous le menton. Bref, si la gourmette vient au contact, le mors de bride se transforme vite en étau.

Que le cheval ouvre la bouche ou pas, on garde ces deux points d'action langue-menton.


Par coccina : le 22/07/11 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi non plus, d'autant que si je reprends le saut comme j'aimerais, ben je vais pas vraiment pouvoir m'en passer pour le coup. Les actions de mains sont généralement plus fortes même si brèves, donc...

Par mundial : le 22/07/11 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Même en bride et, y compris lorsque je monte en amazone, à une seule main!

Le jeu ou l'enjeu étant, ici, d'épurer les aides au maximum!




Mais bien évidemment, comme je le disais hier, je ne suis pas anti-muserolle, mais contre le fait de les utiliser pour pallier les erreurs du cavalier.



Par Abba : le 22/07/11 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Ah ! Chère mundial, pas de mots, ça vient sincèrement du coeur....

Par Tessa : le 22/07/11 à 21:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
je monte avec une muserolle simple mais très très lâche... Juste pour faire joli.

Par contre, au débourrage, je n'en ai pas mis.
Notamment parce qu'il était important pour moi de voir justement les défenses que le cheval pouvait développer.
Et que je recherchais à éviter toute contraction.

Pour ne citer que cet exemple: pendant des années, j'ai monté Tessa avec une muserolle croisée, parce qu'elle ouvrait la bouche et qu'on m'avait que... gnagnagna.
Puis, quand j'ai bossé ma jeune, j'ai essayé un double brisure, elle a été bien mieux avec ce type de mors... Du coup, j'en ai mis un à Tessa et là, miracle: elle n'ouvrait plus du tout du tout la bouche.
Ce qui veut dire que pendant des années j'ai monté ma jument en lui "fermant la g... " (même si la muserolle n'était pas serrée, elle était quand même "active" alors que le mors lui faisait mal au palais et que la solution était simple, voire même évidente (pour peu qu'on aie soit l'expérience, soit l'entourage).

C'est avec ce vécu-là que je revendique le fait que la muserolle croisée ne sert qu'à cacher le problème, pas à le résoudre, parfois même le contraire.

Et que précisément, si on n'a pas un bon entourage professionnel MAIS qu'on est en recherche de compréhension, d'évolution,... Mettre une muserolle va à l'encontre de cette philosophie.

Par contre, si on ne se pose pas de question, tapons une muserolle, des rênes allemandes et tournons en rond dans notre coin.
Mais personne ici n'est dans ce cas, autrement il ne serait pas sur ce forum.

Par Abba : le 22/07/11 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Puisque tu parles de muserolle croisée, Tessa, effectivement celle-ci c'est une muselière même réglé lâche. Effet de mode terrible... la muserolle croisée étant conçu, à l'origine, pour le saut d'obstacles (à bon niveau déjà) même si son utilisation reste discutable à mon sens... et ne parlons même pas du noseband.

Mais que les choses soient bien claires, je ne dénigre pas une éventuelle utilité, je tiens juste à mettre en garde les lecteurs silencieux qui pourraient passer par ici.



Par Abba : le 22/07/11 à 22:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Et pour ma petite expérience personnelle, je monte avec un bridon portugais donc la muserolle est fixée sur les montants, il est facile de la mettre et de l'enlever sur le cheval embouché. Mais comme je longe toujours avant de monter ( en caveçon) la muserolle gène je trouve, du coup je la vire et si je ne repasse pas par la "case départ" entre temps, je ne me ballade pas avec dans la poche pourtant je voudrais la mettre plus souvent car elle est jolie avec une belle boucle. Oui oui j'avoue c'est mon petit côté "bling-bling"

Hormis cela, qu'il est agréable de pouvoir sentir son cheval "machouiller" sans contrainte.


Message édité le 22/07/11 à 22:11

Par coccina : le 22/07/11 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mundial, ce cheval, ce sourire, c'est

Par Jessi Slaughter : le 23/07/11 à 01:36:26

Déconnecté
Comme Roro pour débourrer j'ai rajouté dans ma caisse à outil un double brisure avec une grosse roulette en cuivre, et j'ai remarqué que pour certains chevaux c'est une aide appréciable.

J'ai eu en particulier une jument qui malgré un travail préparatoire complet n'arrivait pas à accepter correctement le simple brisure (machouillage, tentative de passer la langue), et pour elle ça a été radical.

Mais pour la grande majorité, la muserolle pour les deux trois premières séances peut malgré tout les aider à trouver la solution sans chercher à passer la langue. Une fois que le mors est accepté et reste sur la langue, on peut la virer. Mais si ça continue plus longtemps, alors en effet ce n'est pas en utilisant une muserolle croisée serrée à bloc que l'on aura du mieux, ça c'est clair, il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi ça continue à coincer, faire venir un dentiste, retravailler un peu la désensibilisation de la bouche etc...

Par mundial : le 23/07/11 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos gentilles remarques!

Je rejoins la remarque de JS relative aux premières leçons "Mais pour la grande majorité, la muserolle pour les deux trois premières séances peut malgré tout les aider à trouver la solution sans chercher à passer la langue. Une fois que le mors est accepté et reste sur la langue, on peut la virer", à la condition qu'elle soit réglée de manière à ce que le cheval n'y trouve pas un inconfort, mais juste une incitation à accepter calmement son mors! Il faut trouver le réglage qui lui permet de machonner mais pas d'ouvrir suffisamment pour prendre l'habitude de sortir facilement la langue!

Par jyg : le 23/07/11 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Donc si je vous comprends bien pour une cheval qui ouvre la bouche lors de transition descendantes ou demandes autres, pas mal d'entre vos conseilles un mors de filet à double brisures ?

Puisque le mors de filet simple amenerais en fait une douleur donc une ouverture de bouche qui n'existe pas si on met un double ?

merci de m'informer, confirmer ou pas, sans me tirer à boulet rouge dessus

Par keradeline : le 23/07/11 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans une grande majorité de disciplines de l'équitation western la muserolle est interdite.

Les chevaux sont débourrés sans et ne présente aucun des signes décrit par JS.

Quand nos chevaux passent au mors de bride, ils sont toujours sans muserolle !


Par mundial : le 23/07/11 à 14:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 La double brisure est, en principe, plus confortable pour le cheval puisqu'en cas de tension forte des rênes, la brisure centrale ne forme pas un pointe qui entre dans la voute du palais!

Par jyg : le 23/07/11 à 15:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Merci mundial,

En fait je rencontre quelques soucis avec ma jument camargue de 14 ans mise réellement au boulot en début d'année 2011.

Elle à tendance à ouvrir grand son bec en transition descendante. Ok elle ne bosse pas souvent faut de temps de ma part, mais c'est la première fois que je rencontre un tel soucis avec l'un de mes chevaux.

Elle est monté en mors de filet simple verdun, c'est une fifille très sensible, réceptive à tout et qui se monte en pression pour un oui ou un non avec la soupape de sécurité qui saute à chaque séance. Il m'arrive de finir en vrai séance de clowns. Sauf que perso, je préférerais qu'elle reste en place sans s'ouvrir et là dure dure, surtout lorsque je passe au trot et pire au galop.
En gros elle n'arrive pas à passer sa masse sous elle, alors que si elle pête son cable et fait n'importe quoi, étrangement elle est sous elle sans soucis.

Par vsv : le 23/07/11 à 15:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hélas, Keradeline, cette année, j'ai vu un champion de reining s'entraîner la veille de l'ouverture du Salon du cv de Paris. Je ne sais pas si son mors de bride avait un pont ou pas, la muserolle étant trop serrée.

Quand je l'ai interpellé sur la dureté de ses actions et l'absence de pauses (de loin, c'est ce qui m'avait choquée), il m'a prise de haut : je n'y connaissais rien, tout ça tout ça (et son pote au sol devenait menaçant). Mais effectivement, il s''est un peu calmé quand j'ai cité le règlement en l'interrogeant sur la présence et le réglage de sa muserolle.

ca me rend malade qu'une équitation aussi belle soit transformée en torture par des abrutis... (ce n'est pas la première fois que je monte au créneau au bord d'une carrière western sur un salon).

Par mundial : le 23/07/11 à 16:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Les camargues ne sont pas les chevaux faciles qu'imaginent souvent les cavaliers qui ne les connaissent pas!

J'en connais pas mal qui peuvent se transformer en cocote-minute.

Sans autre information que celles de ton message, j'aurais tendance à dire "patience et longueur de temps".

Sinon, tu ne risques rien à essayer un double-brisure. Il n'aura pas un effet magique du jour au lendemain, mais il peut donner confiance en la main.

Il faut aussi regarder la conformation et les aplombs, cela peut expliquer les difficultés dans les transitions descendantes.


Par jyg : le 23/07/11 à 19:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Pour la conformation elle est vraiment bien faite, avec un rein très très fort, qui s'en ressent beaucoup à l'obstacle ou dès la première séance nous étions sur des barres d'un mètres sans forcés.

Elle bosse tout facilement, mais oui après elle à le caractère des camargues même si elle est oi, elle est de parents de grandes lignées cam.

De grande qualité pour toute les disciplines sur lesquels je la mets en ressortes, mais le dressage sa à l'air de la monter en pression, et pourtant au bout de même pas 4 mois à raison de une séance de travail par semaine, elle en est déjà au cession à la jambe aux trois allures aux deux mains sans forcés du tout. Elle est souple à monter au niveau des allures.

La monitrice avec qui je bosse connait bien les cams puisqu'en à plusieurs au sein du club et monte autant en classique qu'en camargue, et trouve comme toi que tout les cams sont en fait des chevaux très très difficile.

Je me languis le jour ou nous allons être sur place afin de pouvoir travailler ma belle tout les jours, pour enfin la voir progresser comme je le veut et bien sur de trouver un boulot pour m'offrir un nouveau cheval autres que cam.

Par keradeline : le 23/07/11 à 21:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hélas vsv, les westerneurs français sont la honte de cette équitation...

Il n'y a que quelques exceptions pour confirmer la règle !

Pas pour rien que je fais 1200kms aller pour aller m'entrainer chez un trainer qui n'a ni muserolle ni aucun enrennement dans sa sellerie !

Attention le mors double brisure n'est la solution miracle, il ne convient pas à tous les chevaux.

Par jyg : le 23/07/11 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 merci keradeline pour l'info, je vais tout de même le tenté on sait jamais autant sa seras une révélation autant ben rien du tout.

Ma fille à une bouche difficile à cerner, un coup il faut de la main, un coup pas du tout, elle est au millimètre près dans les actions et une seconde après il faut être très ferme. Bon oui comme les camargue de souche ancienne me dirait vous

Par Tessa : le 23/07/11 à 21:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Changer de mors peut être une piste.
Faire vérifier les dents aussi.
Et bien sûr repenser ses aides.
Mais cela peut aussi être un problème de dos ou de douleur...

Mais effectivement, le mors est la première cause à éliminer.

Par Abba : le 23/07/11 à 22:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Comme je dis souvent s'ils pouvaient parler ils nous faciliteraient la tâche

Mais les bouches délicates mettent parfois du temps à livrer leurs secrets.
A 4 ans mon cheval ne supportait qu'un mors droit je l'ai accepté malgré mes griefs sur les droits et ma foi à 7 ans je suis en cours d'introduction du double-brisure... on va voir au fil des séances.

Par jyg : le 23/07/11 à 22:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 tessa le dos j'y avais pensée mais tout est nickel, les dents idem et les aides la coach m'y aide beaucoup, et là non plus pas trop de soucis.

si tu veut lorsqu'on lui fait faire par ex une épaule en dedans et ce à n'importe quelle main, avec à la fin départ au galop et se monte en pression au bout de deux fois même pas et anticipe le départ au galop en refusant l'eed et en faisant du nimporte quoi. je suis obligé de me facher toute rouge pour qu'elle accepte de se mettre au boulot au lieu de faire la zouave.

Par Abba : le 23/07/11 à 22:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Est-elle suffisamment souple et musclée donc gymnastiquée la nenette ? parfois et même souvent il ne faut pas chercher plus loin... dans ce cas patience, délicatesse et longueur de temps, les maîtres mots habituels... avec du bon travail régulier il n'en sera plus rien


Message édité le 23/07/11 à 21:46

Par vsv : le 23/07/11 à 22:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Se fâcher tout rouge marche peut-être, mais ça contribue à faire monter le niveau de stress, qui risque d'être associé à l'exercice en cours. + perte de confiance => inconstance.
Il vaut mieux ne rien dire, et agir : partir sur une volte resserrée chaque fois qu'elle monte en pression, et reproposer l'exercice dès que la courbe l'a modérée.

Par jyg : le 23/07/11 à 22:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 abba, très certainement qu'il y a un gros manque de se coté, mais c'est surtout le soucis du bec qui s'ouvre comme celui d'un poussin ou oisillon à qui la mère amène la becqué.

Et pour le montage en pression là rien à voir avec un manque de muscles, elle est très très réceptive à tout et je dirais même que c'est une petite bombe à retardement, qui en plus de celà s'amuse avec moi c'est sur.

Par Abba : le 23/07/11 à 23:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pour la bouche qui s'ouvre, changer de mors peut être une piste, tu n'y perds rien comme l'on dit mundial et tessa.

Après un cheval peut être parfaitement musclée mais raide comme un poteau, il ne faut pas se fier aux frasques caractérielles qui en soit ajoutent un peu de piment... il faut raisonner le cheval dans son ensemble, la souplesse apaise souvent l'esprit et les réactions.. sans éteindre le caractère propre à chaque cheval bien entendu. Patience

Par jyg : le 23/07/11 à 23:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 abba, alors si tu entends la souplesse sans musculature, elle est très souples pas de souci de se coté là non plus.

VSV, déjà essayé et sa ne marche pas avec elle au contraire elle se monte encore plus en pression. Quand je dit me facher tout rouge, c'est que je gueule un bon coup elle à horreur de sa, et ben étrangement sa la calme.

Par Jessi Slaughter : le 24/07/11 à 00:08:17

Déconnecté
Le Camargue est un cheval de travail, avec la mentalité et le carafon qui va généralement avec, avec en plus le caractère du poney et le courage pour aller galoper au milieu des taureaux. Pas le cheval le plus facile en effet, pour y arriver, sans avoir l'expérience du Camargue mais celle des chevaux de travail et d'autres races rustiques au caractère trempé je dirais qu'il faut être aussi fort mentalement qu'eux, constant et rigoureux, ne jamais rien laisser passer, tout en étant tendre, aimant et attentif. La main de fer dans le gant de velours...

Par jyg : le 24/07/11 à 01:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 jessi, j'ai été éleveuse de camargue, et amener un cam qui en dehors du tri et de la ballade n'avait jamais rien fait à un niveau de 4ème et 3ème cat dressage classique.

Je connait pas mal les cams, mais les soucis que je rencontre avec ma fille me dépasse un peu et ceux exclusivement en dressage.

Je dirais que la main de fer dans un gant de velours, c'est plus tôt elle qui l'est, et du coup ben moi je pige plus trop

bon dans sa lignée vue que c'est une petite fille le Lou Tau étalon très connu, qui lui même est à 50% arabe du coté de la mère ou du père je ne sais plus du tout, j'ai la sensation que ce coté arabe ressort beaucoup sur ma fille et du coup le mélange est détonnant.

Est ce que celà peut être une piste, et si oui comment adapté mon travail alors ?

Par Malaya : le 24/07/11 à 09:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je monte Calou sans muserolle, quand il en a une il se fige completement sur son mors, j'ai 500 kilos dans chaque bras... alors qu'il est si léger sans!

Mon deuxième cheval, Ungaro, j'avoue que son plus grand jeu est de passer la langue par dessus...et de me regarder avec un "t'as vu j'ai bien fait". J'ai essayé plusieurs mors avec toujours le meme résultat.
Une muserolle francaise n'y change absolument rien, le réglage des montants non plus...
Les anti passe langue, ca me chiffone un peu, d'autant qu'il a une très petite bouche..
La seule solution jusqu'alors qui semble marcher c'est la muserolle croisée... mais j'avoue ca m'em***** de monter mon cheval notamment en exterieur avec tout cet attirail...
Des avis?

Par laureBrrrrr : le 24/07/11 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 +++ Keradeline sur le mors double brisure
( ho punaise 2 fois d'accord dans la même semaine)

Malaya, mon epxérience et mon idée vaut se qu'elle vaut. mais allons y.



le mors peut venir au "contact" ( je devrais dire peut être plutot appuyé, je ne trouve pas le bon mot, en esperant que l'idée passe tout de même ..) de la langue sur des mains trop basse
ou sur des rennes non ajusté ( je parle bien d'un ajustement de renne pas de 3 kilo)

sur des rennes ajusté avec une main au dessus de la bouche qui va donc agir sur la commissure, certains chevaux ne vont plus essayer de passer la langue.

Par Jessi Slaughter : le 24/07/11 à 13:43:12

Déconnecté
Je dirais que la main de fer dans un gant de velours, c'est plus tôt elle qui l'est, et du coup ben moi je pige plus trop

De ce que j'ai vu avec les chevaux, j'aurais tendance à penser qu'ils sont plus réceptifs à un mode de pensée qui leur est familier, et que c'est en allant sur leur terrain qu'on a le plus de chance de les conquérir. Les chevaux forts mentalement auront par exemple tendance à respecter les cavaliers qui sauront leur apporter de la discipline et de la rigueur, parce que c'est à cette échelle qu'ils ont tendance à jauger les autres. Au contraire, un cheval très émotif aura tendance à être réceptif à un cavalier sensible, mais qui maîtrise cette sensibilité.

C'est bien entendu juste le résultat d'une observation personnelle, mais j'ai pu constater avec de nombreux chevaux qu'un moyen de les conquérir consiste à les étudier, comprendre leurs valeurs, et se présenter à eux en insistant ou en développant les points auxquels ils sont sensibles.

Cela dit le mélange du cheval arabe et du cheval de travail est un cocktail délicat mais probablement savoureux quand tu auras trouvé les clés !!!

Par jyg : le 24/07/11 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 oui jessi, le jour ou les codes seront posés comme il faut que ce soit pour elle ou moi, sa ne vas être que du bonheur.

Là ou vraiment je m'interroge c'est que je l'aie eu elle n'avait que 18 mois sortais de son marais et j'ai donc tout fait toute seule avec elle, ce qui franchement n'as pas été facile au début du travail à pied.

J'ai souvent le cerf volant en longe, elle à un caractère très très fort et dominant et à au début voulue me dominer, sauf que étant pareil que elle, ben, nous nous sommes confrontés, et elle à accepté au bout de quelques mois ma dominance. En gros à la voix en liberté, je peut arriver à la cannaliser, ou en longe, si il y a un stress, une panique, une colère, une intérrogation. la moindre de ses actions même monté je les connais et celà me fait rire, sauf que maintenant j'aimerais beaucoup qu'elle accepte ma main sans rouspeter ma biche.

Je vais tenter tout ce que vous m'avez expliquer même si je ne peut la monter régulièrement, sa iras mieux normalement dans quelques mois.

Par keradeline : le 24/07/11 à 21:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelquefois sur les poulains qui passent beaucoup la langue, faire quelques séances en raccourcissant les montants sont salutaires, même si les monter avec le sourire n'est pas très agréable !

Laure :

Par roro : le 25/07/11 à 10:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je préfère débourrer un jeune sans muserole pour qu'il ne vienne pas essayer de la desserrer, même si hyper lâche, c'est quand même contraignent, et en filet droit, mors droit résine happy mouth, pour qu'il n'y ait aucun "contact" désagréable au niveau palais et commissure, sur des rênes lâches, flottantes, mais au contact, une bonne position de ma part avec un minimum de déséquilibre venant de moi, vu que le cheval est déjà en équilibre précaire.

pour le filet, si ça ne convient pas, j'essaie ma panoplie jusqu'à ce que le cheval me dise que c'est OK.

que ce soit en "mors western", portuguais, goyo, bride complète, attelage sur un coup de poing, ou en saut, dressage, ou rando, mes chevaux sont sans muserole, c'est à moi à faire en sorte que le dressage soit "parfait" pour eux, communication parfaite entre nous.

c'est le cavalier qui emmene le cheval pas l'inverse.
c'est au cavalier à rendre le travail du cheval le plus facile et agréable possible avec un minimum d'outil contraignant.

et je ne suis ni une anti-muserole, d'ailleurs la muserole de ma bride complète, c'est ma fille qui l'a récupérée parce que celle initiale de sa bride était trop petite pour la jument qu'elle monte au manège.

je ne suis ni adepte du "sans-rien" parce qu'un cheval se doit de se sentir en sécurité quand il est au travail avec un cavalier et que pour certains chevaux, ça passe par un mors, même sans muserole.


Par Falco : le 26/07/11 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4889 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je trouve ce post très intéressant pour la cavalière à petit niveau que je suis.

je monte mon poney de 18 ans sans muserolle. J'avoue que je suis passée par le nose band avec lui : c'est un ancien de club et il tire énormément, embarque, s'appuie sur le mors. On est loin du deux grammes dans chaque main.
Cela dit, j'ai toujours refuser de durcir le mors, il était monté en simple.

Depuis quelques mois, j'ai changé d'optique : j'ai enlevé la muserolle, j'ai opté pour un mors à olive, double brisure. Les progrès ne sont pas flagrants et pourtant : j'ai un cheval plus décontracté dans sa bouche grâce au double brisure (le changement a été direct, si seulement j'avais connu ça plus tôt !) et moi, ça m'apprend à utiliser ma main avec lui. Quand il tire, se contracte, s'appuie, je modifie ma main et souvent , je m'aperçois qu'elle n'est pas à sa place, qu'elle est trop dur ou au moins pas assez souple.
Et le mot 'cheval d'école' prend tout son sens.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval