Forum cheval
Le Forum Dressage

Trot rassemblé

Sujet commencé par : Ona_Land - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par lauu.m
Par Ona_Land : le 18/06/11 à 14:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai une jument TF depuis maintenant 5 ans et je commence a vouloir un peu dresser. Je monte seule et je n'ai pas un gros niveau. Voila, j'aimerai savoir si il existe des exercices pour rassemblé le trot car ma jument a une implusion très fort et elle engage beaucoup, du coup elle a tendance a se précipité et je n'arrive pas a obtenir un trot moin rapide.

Merci d'avance

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 14:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne suis pas capable d'expliquer autrement edenemi.
désolé.

mais on ne " freine" pas en classique. on mobilise différemment l'energie, pour ça comme le dit Yves que le reculer est : du mouvement en arriére et pas une marche arriéré.

y'a un différence pour moi entre freiné et ralentir, on peut ralentir en gardant la même "energie" donc pas de " force" qui vont " contre la locomotion.



Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 14:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus faire comment pour s'arreté ... on peut faire n'importe quoi pour s'arreté ça depend des codes mis en place ...

j'ai bien vu un mec qui arrêtait son cheval en lui tirait sur l'oreille gauche

comme quoi

Par edenemi : le 20/06/11 à 15:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 j'ai déjà du mal à capter la différence entre "freiner" et "ralentir".
ralentir, ça fait "doux" comme notion, genre transition descendante.
freiner, ça me fait plus penser à un cheval qui a pris la main, il faut faire quelque chose pour le "récupérer", mais pas forcément l'arrêter.

Par cowboyclass101 : le 20/06/11 à 15:18:33

Déconnecté
Laure,

Il n'est pas nécessaire de se lancer dans une étude comparative de l'équitation de dressage ou d'obstacle avec l'equitation western.

Le seul point de discussion, ici et maintenant, est de savoir si le reculer fait travailler les muscles de l'arrêt et des transitions descendantes, qui permettent de contrôler l'allure, (et ensuite son équilibre).

J'ai donné des arguments qui me semblent clairs (rôle des fléchisseurs de l'arrière-main).

Vous me dites que j'ai tort. Très bien, mais il me semble que dans ce cas la charge de la preuve vous revient.

Si vous pensez que dans le mouvement avant et dans le reculer les fléchisseurs et les extenseurs de l'arrière-main fonctionnent de la même façon, expliquez nous alors ce qui fait la différence entre ces deux mouvements, si non ce n'est que du pinaillage.

PS

Ne connaissez vous pas un grand cavalier d'obstacle qui accordait beaucoup d'importance au reculer ?


Message édité le 20/06/11 à 15:21

Par cowboyclass101 : le 20/06/11 à 16:25:41

Déconnecté
Le reculer n'est pas un mouvement "vers l'arrière" dans le sens où, à aucun moment le cheval ne doit perdre sa volonté de se porter en avant...

Lorsque je demande à mon cheval de reculer, je préfère qu'il ait envie d'aller en arrière.

Comme lorsque je lui demande d'avancer, je préfère qu'il ait envie d'aller en avant.

Idem pour aller à droite ou à gauche...

Cdt

Par lauu.m : le 20/06/11 à 16:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je vais essayer de te répondre à ma façon.. Que personne n'hésite à me corriger si besoin.
Je met en vert ma réponse à ta question, et en violet des informations complémentaires..

Effectivement déjà là ce n'est pas un rassembler que tu recherche, tu cherche surtout à équilibrer ta jument au trot. Comme tu la décris, elle prend de la vitesse, allonge ses foulées.. Je suis presque sure qu'elle est donc dans un équillibre sur les épaules comme on dit : le poids de son corps est reporté sur les épaules, elle se jete trop. En effet c'est un mauvais équilibre, surtout pour du dressage, il ne permet pas au cheval d'etre disponible aux exos que tu vas lui demander, et fait moins travailler son arrière main.
Ici ton travail serait donc de l'amener à modifier son équilibre au trot : il faut ramener ta jument à un équillibre horizontal (je crois que c'est l'égale répartition du poids du corps entre l'avant et l'arrière main)
, voire même plus tard quand cela sera acquis, un équillibre sur les hanches (le cheval se rassoit, pousse + avec ses posterieurs, ses allures "prennent de la hauteur" son plus souples, .. Le cheval est disponibles aux demandes telles que le travail de deux pistes, transitions ascendantes, descendantes, ...).

Donc, pour obtenir premièrement cet équillibre horizontal, je te conseille différents exercices, à effectuer pendant ta détente, dans l'ordre :

- T'entrainer à allonger-ralentir (par exemple sur les grands cotés de ta carrière, ou dans les diagonales tu allonges, et ce n'est pas tres grave pour le moment si elle se met sur les épaules..) Ce qui est important c'est de réussir à la reprendre après tes allongements. Alors nhésite pas, raccourcit un peu tes reines, tend fort ton dos, grandis toi..
L'idéal est que même quand tu lui demande le petit trot, tu arrive à garder un peu de jambes, pour que l'impulsion ne tombe pas.. mais ça, je pense qu'il ne faut pas t'en préoccuper dès maintenant.

- Ensuite, comme autre exercice il y a le demi tour autour des hanches au pas. C'est un exercice très éfficace ! Je t'explique simplement comment le faire, mais une personne sur place serait plus claire.. Tu marche au pas sur la piste d'un pas actif, tu commence à te grandir, à tendre ton dos, tout en mettant un peu de jambes. Puis tu incurve très légèrement ta jument à l'interieur, et là tu retends bien ta rênes exterieur (avec l'interieur tu garde la légère incurvation et tu joues dans tes doigts), mets de la jambe exterieur, et important : tu regarde derriere toi, dans le sens ou tu demande le demi tour.. Voilà après avoir fait 2 ou 3 fois cet exercice, tu demande un départ au trot, toujours en essayant de te grandir dans la selle, de regarder bien haut, et de tendre ton dos.. Ce soit trois éléments importants pour obtenir un trot équillibré, un cheval "rassit".

- Et comme dernier exercice : un peu de travail de 2 pistes, de préférence au trot, mais il faut voir si tu arrive a bien les réaliser avec la qualité de ton trot actuel.. Donc l'épaule en dedans au trot améliore aussi l'équillibre de ton trot si jamais..


Mais selon ton niveau, mon explication ne pourra peut etre pas trop t'aider, quel niveau as-tu ?

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 16:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais des cavaliers d'obstacle vous allez vas en trouvé avec des méthodes différentes, et certains et de grands n'utilise pas le reculer, comme en dressage, certains l'utilise dans un but pédagogique d'autre comme vérification finale d'un travail( moins en complet ou y'a un peu moins de différence dans les méthodes j'ai l'impression)


Pour ma part je ne vois pas ce que j'ai a argumenter puisque pour ma part je ne dit pas qu'une façon et fausse et l'autre non. Donc non je ne ferrais pas l'effort d'une longue argumentation ( ou je sais c'est mal !!! mais bon comme je n'affirme rien, pas dit que vous aviez completement tort, mais je pense pas que vous ayez complément raison entre autre selon la façon dont on emmené l’arrêt).

si vous courrez vite et que vous voulez freiné d'un coup, oui il faut resisté musculairement.

Si vous courrez pas si vite, et que au lieu de freiné brusquement vous ralentissé votre cadence ( sans contraction ) et en montant vos foulées vers le haut vous allez vous arrêté sans avoir mis le " freins musculaire"


Le seul point de discussion, ici et maintenant, est de savoir si le reculer fait travailler les muscles de l'arrêt et des transitions descendantes, qui permettent de contrôler l'allure, (et ensuite son équilibre).

non vous changez la donne la ! on parle bien de rassemblé ou d'une foulée avec moins d'amplitude ! pas de transition descendante .. mais c'est le même soucis

quand a moi je n'ai jamais dit que je pensais que le mouvement avant et dans le reculer les fléchisseurs et les extenseurs de l'arrière-main fonctionnent de la même façon,




Par Ona_Land : le 20/06/11 à 18:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Tout d'abord, merci lauu.m car tu réponds exactement a ma question. Mon niveau est difficilement évaluable sachant que je suis a 90% autodidacte, j'ai commencer l'équitation a 5ans, jusqu'à 8 ans j'ai fait du club puis j'ai arreté. A 11 ans j'ai eu ma jument et voilà 5 ans que je monte seule, encore plus depuis 1 ans ou deux (mes amis ont déménagés). J'ai passer mon galop trois l'année dernière pour retourner un peu en club histoire de mettre en évidence mes lacunes, sauf que selon moi, en une semaine de stage sur un cheval que je connais pas, c'est pas évident de progresser...

Voila, en rando je suis une sans peur, j'ai aquis une assez bonne assiette car au début avec Ona fallait s'accrocher. Maintenant je peux lui demander se que je veux, elle a un coeur enorme et beaucoup de volonté, sauf que c'est mon niveau qui pose problème, je ne sais pas comment formuler cette demande en particulier, c'est mon principal obstacle pour le moment.

Une petite précision aussi, je monte sans mors, en licol simple pour le moment (pas un licol éthologique).

Volia j'espère que ça vous aidera a me conseiller ...


Par lauu.m : le 20/06/11 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
D'accord, déjà au niveau du licol, ca ne change rien par rapport à mes conseils, car comme tu as pu le remarquer, les 1ers gestes que je te conseille viennent de ton dos, ton attitude, ton regard, tes mains.. Pas forcément la bouche du cheval

Après, ton niveau.. et celui de ta jument, à ne pas oublier ! Est ce qu'elle se place un peu ? se met dans une attitude de relachement, encolure un peu plus basse.. ? Extension d'encolure ? (elle tire le bout du nez vers le bas en étendant l'encolure, tout en gardant une allure active).. Décris moi un peu son attitude au trot au galop.. Car on peut peut etre essayer de voir pourquoi elle se precipite au trot.
Et toi, as tu commencé à voir certains exercices de dressages, ou juste les bases ? Epaules en dedans, hanches au mur, transitions galop-arret, cession a la jambe, appuers.. Ca te parle ?

J'essayerai de te redonner des conseils apres ça.

Par cowboyclass101 : le 20/06/11 à 18:28:15

Déconnecté
 Le problème du forum dressage est que des solutions simples à des problèmes basiques sont contestées soit avec des arguments dignes d'une discussion sur le sexe des anges (le cheval freine-t-il ou pas lors d'une transition descendante), soit avec des formules creuses, qui ne veulent rien dire (comme le reculer est une expression du mouvement avant).

C'est quand même bien distrayant...

Cdt

Par Ona_Land : le 20/06/11 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Je vais faire point par point sinon je vais m'embrouiller

donc tout d'abord le niveau de la jument:

Issu de course de sulky, toute les bases montés ont été apprise sur le tas, en grande partis par moi donc pour se qui est du niveau dressage, euh... c'est un peu le néant bien que depuis le début de l'année on travail l'épaule en dedant, l'incurvation et je dois dire que je commence a voir des resultats. C'est encore un peu fastidieu car aussi bien elle que moi débutons donc on se cherche toutes les deux. Le placé, je commence a le demander mais pareil que pour l'épaule, c'est tout récent. En balade, je ne demander pas grand chose mis a part une écoute irréprochable et du sang froid (ce qu'elle maitrise maintenant vraiment très bien, c'est très pratique car elle apprends encore plus vite). Pendant ces sorties exterieures, elle a une encolure basse au pas, mais elle ne tire pas du tout, en rênes longues toutes la balade et mis longue au galop. Au trot pareil une encolure basse mais elle tient un peu mieux sont dos, quand au galop, elle se place naturellement sans s'encapuchonné ou elle "porte sa tête un peu en avant"

En carrière elle se tient mieu au pas, mais je ne ressent pas un placé et je cherche pas toujour a l'oppetinir, au trot c'est un peu mieu mais toujours pas aquis, et au galop, c'est pareil qu'en rando. Lorsqu'elle accèlere au trot, elle allonge l'encolure, le nez plus bas que la normal, et dans c'est moement là, c'est très dure de remonter sa tête... Tout du moin je n'ai pas encore la bonne tactique pour le faire.

Desolé pour le pavé

Par cowboyclass101 : le 20/06/11 à 20:03:05

Déconnecté
Lorsqu'elle fait cela, l'arrêter, reculer puis repartir. Il faut l'arrêter franchement sur une ou deux foulées (si non ce n'est plus réellement un arrêt). Cela va lui apprendre à mieux s'équilibrer.

Faire aussi quelques foulées de trot, puis repasser au pas, en augmentant progressivement le nombre de foulées de trot. C'est pour l'habituer progressivement à garder une allure régulière, et pour qu'elle anticipe la transition descendante au pas lorsqu'elle se met au trot.

Cdt

Par Ona_Land : le 20/06/11 à 20:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Merci, je vais suivre tous vos conseils, je vous tiendrai au courant de l'évolution, je prends toujours vos avis et exercices...

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 20:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui il ne faut pas contrarié les dieux pardons

Par lauu.m : le 20/06/11 à 21:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Oui déjà si tu veux vraiment équillibrer son trot, dans un premier temps meme en ballade il ne faut pas la laisser faire ça. Donc si tu y arrive, redresse la en restant au trot : Avec tes renes, meme si tu es en licol, ben tu tires, et tu te redresse, te redresse.. Essaye de tagrandir.. Et de l'envelopper avec tes jambes. Personnellement c'est en m'assayant que j'arrive le mieux à rassoir mon cheval au trot.

Après question placer rien à rajouter, tu as raison de ne pas le rechercher c'est loin d'etre important pour l'instant, il faut juste qu'elle reste dans une bonne attitude (pas au dessus de la main, pas de tete en lair, pas de nez sur le sol non plus)..

Continue sur cette voie là, cherchez vous toutes les deux je pense que ça va venir
Continue a bosser les EED, et quand ca sera acquis tu pourras aussi voir les tetes au mur, mais attention c'est un mouvement plus difficile pour le cheval et elle n'a que 5 ans, il faut lui laisser le temps de faire sa musculature..

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur quoi que ce soit, j'essayerai ou les autres essayeront de te répondre !

Par Ona_Land : le 20/06/11 à 21:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 elle n'a pas 5 ans, petite confusion, cela fait 5 ans que je l'ai, mais maintenant elle a dix ans question musculature, ça donne ça:






Il y a un ans, mes premiers pas en carrière avec elle


Message édité le 20/06/11 à 21:45

Par lauu.m : le 22/06/11 à 15:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ah oui, désolée pour mon erreur de lecture
Elle est bien mignonne ! Question musculuature, elle n'a pas l'air de vraiment manquer, mais on ne voit pas forçément physiquement, donc les exercices à inclure progressivement dans le travail, et des séances qui s'allongent petit à petit aussi.

Bonne continuation

Par frisonette : le 22/06/11 à 20:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon avis et que cela

Recul un peu ta selle
Rallongent tes étrivières
Avance ton bassin (tu as les fesses en arrière )
enfoncent tes fesses au fond de ta selle (soit assise)
arrondis tes poignets
travail sur des petites période de trot

Par Ona_Land : le 23/06/11 à 11:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Merci pour ses précieux conseils, c'est vrais que sur la photo, ma position est... pas extra du tout

Par M.B : le 25/06/11 à 10:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
cowboyclass

Le problème du forum dressage est que des solutions simples à des problèmes basiques sont contestées soit avec des arguments dignes d'une discussion sur le sexe des anges (le cheval freine-t-il ou pas lors d'une transition descendante), soit avec des formules creuses, qui ne veulent rien dire (comme le reculer est une expression du mouvement avant).
C'est quand même bien distrayant...




M.B

Un Cheval est capable de s'arrêter
soi sur les épaules,
soi en équilibre,
soi sur les hanches.


Michel Bravard

Par cowboyclass101 : le 25/06/11 à 14:53:28

Déconnecté
Oui, d'où l'intérêt de lui apprendre à s'arrêter correctement.

Cdt

Par M.B : le 28/06/11 à 07:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



...à chacun son arrêt!!

Par Ona_Land : le 12/07/11 à 14:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Un peu de nouvelles... en très peu de temps nous avons fait d'énorme progrès grace a vos conseils.

J'ai commencer par une séance de plat, beaucoup de pas et quelques transitions au trot sur tout d'abord des serpentines. J'ai fait attention a l'incurvation, et finit par faire une serpentine au trot.
Ensuite, j'ai travaillé sur des cercle de 20 mètres au trot et 10 mètres au pas, toujours en travaillant l'incurvation. Je suis arrivé a un trot beaucoup plus cadencé, une jument concentré qui ne pique pas du nez. Bref, un bonheure.

La séance a quand même durée 1h30, mais sans forcer, et avec des pauses a terre pour m'étiré (et oui, moi aussi j'ai bosser ce jour là )

A la fin du travail sur les cercles, elle s'est même engagé dans un galop tellement cadencé et souple ... j'avais jamais vu ça!!

J'ai terminé sur ça et on est rentré.


Le lendemain, j'avais peur qu'elle ne soit courbaturé, donc je l'ai sortit au pas, moi sans étrier, pendant 30 minutes en promenade tranquillou, et sur le chemain du retour, j'ai travaillé ma position et tenté du trot assis, jusqu'alors impossible. Au bout de quelques foulés, j'ai compris le truc et là, super confortable.

Depuis, je suis ressortis en promenade et j'ai trouvé ma position idéale pour le trot, et magie, j'obtien un trot cadencé, presque rassemblé, et un galop calme et lent!!

En réalité, je pense qu'elle savais le faire, mais que m'a position du bassin et des poignées la géné.

Un grand merci pour vos conseils!!

Par lauu.m : le 12/07/11 à 22:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Vraiment contente pour toi, de cette belle évolution ! Et ce n'est qu le début Bonne continuation

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval