Forum cheval
Le Forum Dressage

Qumba rétablissement, évolution ?

Sujet commencé par : steffy83 - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par steffy83 : le 16/06/11 à 23:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 bon j'ouvre ce post suite au message que j'ai posté sur grands cavalier du forum qui a pris une allure de discution.
Je vais mettre des photos d'il y a deux semaines environ et je vais en prendre un petit peu au fil des 3 voir 4 semaines de longe

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par steffy83 : le 21/06/11 à 01:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 extrait d un site:



La plupart des cavaliers expérimentés se sont rendus compte qu'ils peuvent mieux s'asseoir sur un cheval qui a abaissé sa tête que sur un cheval qui garde sa tête haute. Pourquoi ? Attardons nous un peu sur l'anatomie. Auparavant, les gens de cheval avaient une compréhension de sa biomécanique différente de celle que nous avons aujourd'hui. Par exemple, ils considéraient le dos du cheval comme une structure peu flexible reposant sur 4 piliers. Plus récemment, des scientifiques ont remis en cause cette façon de voir les choses, et ont commencé à comparer la structure du cheval à un pont suspendu, le dos du cheval " pendant " au contraire entre les 4 piliers. Les muscles abdominaux du cheval et les muscles situés sous l'axe longitudinal de la colonne vertébrale ( psoas mineur et iliopsoas ) assurent la liaison entre ces " piliers " et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de base du cheval. Ces muscles évitent que le dos du cheval ne " tombe ". Mais quand les muscles abdominaux s'affaiblissent, par exemple quand une poulinière a donné naissance à plusieurs poulains, il n'est pas exceptionnel de voir son dos s'affaisser. Le poids du cavalier assis sur le dos du cheval peut avoir le même effet. Un dos affaissé ne peut pas se " balancer " facilement, et les muscles du dos ne peuvent être efficacement déveleppés à partir de cette position.

Le Dr René Van Weeren de l'université d'Utrecht a publié des données sur l'influence de la position de la tête du cheval sur le mécanisme de son dos.

L'abaissement de la tête relève la colonne vertébrale et arque le dos. D'après van Weeren et la physiothérapeute Solange Schrijer " le rôle du groupe musculaire abdominal est clair, il s'agit d'un des mécanismes qui - toujours en combinaison avec la musculature sub lombaire - tend l'arc et soulève le dos. A l'inverse, une position haute de la tête et le relèvement de l'encolure ont l'effet opposé : le dos est "étiré " et la colonne vertébrale prend ainsi une position creusée.

Par expérience, beaucoup de bons cavaliers savent déjà qu'une tête basse est la base de l'équitation à l'entrainement. Afin d'être surs qu'un cheval utilise correctement les muscles de son dos, presque tous les grands entraineurs font s'étirer leurs chevaux vers l'avant et le bas à certains moments.

Travailler votre cheval en alternant une attitude plus basse ( étirement ) avec une attitude plus raccourcie a une influence positive sur le mécanisme de " l'arc et la corde " et maintient la flexibilité du dos.Celà a également pour effet de ramener les postérieurs plus en dessous du corps.

Un projet de recherche a été conduit à Uppsala, Utrecht et Zurich ( van Weeren, Meyer, Roepstorff, Weishaupt ) sur les effets du travail dans une attitude basse et ronde. Cette étude a clairement montré que cette attitude contribuait à apporter des mouvements plus élastiques ( Une gamme positive de mouvements )

Par miss_rapido : le 21/06/11 à 09:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec ce qui a été dit c'est vrai que sur les vidéo elle court un peu, comme dit tessa en la forcant moins elle devrait se tenir et si tu ajoute quelque barre au sol une fois echauffé je pense que tu pourrais augmenter ta propulsion et donc ton engagement....?

apres as tu penser a varié tes cercle? idée tout simple mais perso si je ne le fait pas milou devient une vieille tong en longe tu part de ton cercle de base et en t'appuyant sur la pist tu part sur 2/3foulée en ligne droite (ou part la meme occasion tu lui demande plus d'engagement) et tu revient sur un cercle ect...
demander seulement quelque foulée pour pas qu'elle se mette a charger devant mais l'alternance cercle/ligne droite pourrait t'aider et rendre moins rébarbative tes seance de longe...

Par Tessa : le 21/06/11 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr.

Sauf que le pont suspendu ne l'est pas vers sur les piliers arrières.

Le fait de baisser la tête fait monter le dos, ok.

Mais si on parle de muscles, c'est toujours le mouvement qui forme le muscle.
Si on prend un bodybuilder et qu'on lui dit "tiens cette haltère", il peut la tenir 2h, il aura une belle crampe au bras et pourra peut-être se gratter le genou sans se baisser mais il ne sera pas musclé.

Par contre, si on lui dit "tiens cette haltère et tu la montes et tu la descends en pliant le coude 100x", il va se muscler.

Si ton cheval ne bouge pas correctement, il ne va pas se muscler correctement.

Il est évident que baisser la tête fait monter le dos, mais si il n'y a pas un engagement et une "détente des antérieurs" (je ne reviens plus sur le nom) cela ne sert à rien si le cheval "tricote" sous son dos.

Or, dans l'état de ton cheval, trop "saucissonné" il ne peut physiquement pas délier ses membres.

Comme tout cheval de bonne volonté, il cherche une parade pour faire ce que tu demandes, on conséquence, il court ou il tombe au galop.
Et comme courir ne te dérange pas visiblement, il fait ça... Il peut courir comme ça 3h sans prendre un gramme de muscles, il va juste se mettre derrière les aides, se figer encore plus et créer d'autres compensations.

Ensuite, baisser la tête pour monter le dos, toujours d'accord mais sans forcer sur les autres parties musculaires et osseuses (pas d'hyper flexion, pas d'encapuchonnement,....) parce qu'alors on soigne un truc pour en détruire un autre.


Par Nenya : le 21/06/11 à 09:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Non, la contraction permet de muscler aussi.

Sinon franchement je vois pas pourquoi les athlètes (et je sais de quoi je parle) ferait du gainage...


Par lapatateuh : le 21/06/11 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Punaise je ne comprends pas comment tout effort physique entraine des contractures...
Je pensais qu'il suffisait de penser TRES fort à qqch et que cela fonctionnait mince alors!


MB, tu me feras toujours autant rigoler avec ce genre de stupidité!


Moi je trouve pas que forcément elle précipite (j'ai regardé la derniere vidéo) juste quelle n'a pas de mouvement de lépaule, avant elle trottait comment cette jument?

(Et qu'on vienne pas dire que c'est dans sa façon de bosser qu'elle n 'a pas de mouvement, car justement la bosser de cette manière là permet de muscler aussi les épaules, avec une ou deux cavalettis et le tour est joué!)


Après ses 3 mois d'arrêt tu l'as remise comment au boulot?

Par dtu : le 21/06/11 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même si "on te fais bien rire" et j'y reviendrai plus tard ..

mais pour finir qu'elle est le diagnostique de ton ostéo pour finir ?? .. car apparament à relire tes interventions tu ne nous l'as pas dis...ou alors j'ai mal lu ...est ce une lésion ou simplement manque de muscle ?

Par Nenya : le 21/06/11 à 10:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Je comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de radio du dos sur cette jument perso.


Par lapatateuh : le 21/06/11 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca me fait rire de dire que la jument doit bosser monter, car mettre du poids, un sanglage sur un cheval qui n'a pas de dos c'est du délire grandiose!

Le travail CORRECT à la longe ça fait parti de la meilleure des choses pour préparer correctement un cheval en muscle/souffle et tout ce que tu veux au travail monté!

Par Nenya : le 21/06/11 à 10:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 Patate!


Par miss_rapido : le 21/06/11 à 10:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est du travail monter de toute manire steffy en a deja parler il est pas envisageable la jument frémi rien qu'en voyant le tapis et se derobe sous la selle donc il ni a meme pas lui dit penser

pour ce qui et de radio du dos certe ca serais l'idéal mais soyons honnete tous le monde ne peu pas se le permettre financierement parlant meme si on se saigne pour nos chevaux y'a un moment ou faut etre réaliste et on l'on ne peu pas se permettre ce genre de depense si utile soit elle

et sinon chui d'accord avec patate (dsl )

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 les radios du dos c'est pas si cher que ça.

je rejoint Nenya sur le gainage ( même si c'est un peu H.S)

Par Nenya : le 21/06/11 à 11:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Non les radios du dos c'est pas cher.

Vaut mieux faire juste deux radios, et être fixé, que tâtonner à essayer plein de truc sans savoir ce qu'il y a dessous...

Et au final c'est plus économique.

Par miss_rapido : le 21/06/11 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'apres vous c'est de l'ordre de combien?
je me suis basé sur le devis que j'avais fais fair pour milou pour une radio du posterieur et ben de haut en bas ca me revenais a approximativement 650€ plus le transport jusqu'a lyon

Par Nenya : le 21/06/11 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ouch Miss Rapido .

Pour mes radios de l'an dernier (enfin plutôt celle de mon cheval) avec les deux jarrets de face, de profil et de 3/4, plus les boulets face/profil, plus les pieds face et skyline, et avec la tranquilisation, j'ai avait eu pour 200€

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 

le prix !

non mais Miss Rapido t'as plus pret hin chez a Dijon chez Gay ( ou Gaie ?) voir avec Bart ( aprés je sais que certains s'en méfie .. moi je vote pour depuis un bon moment deja)

en plus le dos y'a qu'un radio je pense que tu t'en tire si tu te déplace pour moins de 100 euros .. au pire tu rajoutes 50 euros de déplacement si tu fait venir un véto du coup

Par Nenya : le 21/06/11 à 11:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 D'accord avec Laure là.

Par miss_rapido : le 21/06/11 à 12:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est bart mon véto enfin celui de milou
gay on m'a dit qu'il avait pas le bon matoss pour pas assez puissant je crois

bon j'arrete d epoluté le post a steph et je cogite tous ca

Par dtu : le 21/06/11 à 12:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore une fois j'aimerais bien savoir ce qu'a détecter EXACTEMENT l'osteo ???

Est ce :
- Une lésion au dos .. quel type de lésion ?? .. et dans ce cas .. je comprend pas en quoi longe de cette facon va améliorer la lesion..

- Soit il n'a pas de lésions et ce n'est que manque de muscles .. dans ce cas effectivement longer CORRECTEMENT va aider .. mais je persiste car pour l'avoir fait bcp de fois avec des chevaux etant au pré depuis plusieurs années et même agés ... bien monté on les retapes facilement ...

Mais ici apparament ce n'est pas qu'une fonte musculaire. puisqu'elle à l'air sensible même lorsqu'on lui met la selle ...


et autre chose pour le "cela me fais bien rire"... et nous dire Ensuite "il me semble que l avis d un veto ostheo et plus important"

Le fait est que tu viens sur le forum pour avoir des avis....
donc nous sur base .. de quasi rien comme réel diagnostique de ton osteo, ont te donnes des avis .. en fonction de nos experiences .... et certain ont de la bouteille .. et on connu de très bon osteo ... vu bcp de cas de problèmes de cv etc ...donc on te fais simplement part de nos avis ... après tu en fais ce que tu en as envie ....

mais apparament si l'on va pas dans le sens de Ton osteo cela ne te fais pas plaisir .. alors pourquoi poser la question si tu veux qu'on te dise OUI ton ostéo à raison...

Donc TON OSTEO quel est son diagnostique exacte ??? lésion ou pas .. seulement musculaire ou pas ?? ou il suppose que +/- qlq chose

Par lapatateuh : le 21/06/11 à 12:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh une radio du dos c'est dans les 45€ ...

Vaut mieux savoir ce qu'il y a que de payer sans savoir.

car clairement vu sa locomotion de derrière !

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( je repollu vite fait : pour Gay appel, parce que Bart est pas tout le matos oui, vu qu'il envoi chez Gay a dijon, mais je sais qu'il s'occup d'un canasson qui a des soucis de dos, et je crois bien qu'il y avait eu des radios. tout le monde il prend tonton Bart )

Par Plectrude : le 21/06/11 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est délirant comme prix, pour ma jument j'ai eu une facture de 300 euros pour :

- 4 radios de l'antérieur, avec visibilité immédiat à l'écran (donc pas de soucis pour refaire plein de cliché pour avoir le meilleur angle)
- large échographie (6-7 clichés de pris pour suivre l'évolution)
- 2h de temps du véto expert locomotion du coin
- les frais de déplacement du véto

Par steffy83 : le 21/06/11 à 22:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 bon tout d abord dtu désolée si tu t es vexée mais il faut lire , monte interdite donc que ca soit pierre , paul ou jacques c est pareil , ensuite pour les avis c'etait pas du tout le but du forum, juste de finir d'expliquer ce dont on avait parlé sur le post grands cavaliers... et on a tout a fait le droit de ne pas être ok mais personnellement je prefere suivre l'avis du pro, qui a vu la jument de visu, manip etc

Non pas de lésion , une grosse inflammation du dos. Et manque de muscle. Apres dire ou exactement je ne sais pas ( j ai pas retenu ) et je cour derriere la feuille, des que je l ai je vous dit ce qu il y a ecrit.

Sinon j ai longé, plus progressivement, en faisant peu quand je raccourci au max, en fait j ai passé beaucoup de temps avec la ficelle mais detendu au max ( soit comme si elle avait rien ) et j ai ongé dans le rond de longe comme ca je me concentre plus. j ai donc refléchi au moyen de lui faire comprendre de descendre l encolure pour s'etirer, car la mono m a dit hir j ai vu vite fais un moment elle aller chercher vers le bas et ca c est bien, j ai donc testé une méthode, je mets de la pression avec la chambriere, si elle accelere ordre vocal "non au trot" car elle prenait le galop au depart et des qu elle descend je cesse la pression, ca a pris du temps au depart mais elle a compris, du coup elle courait pas et était un peu plus près de ses traces. on m a conseillé de filmé semaine par semaine pour mieu voir l'évolution.

Et ce soir la véto est venu pour un autre cheval, je lui ai demandé de jeté un oeil, savoir s'il celon elle il etait necessaire d'infiltrer et d'avoir son avis ( elle bosse souvent sur les cas avec l'osthéo en question ) elle m'a dit qu'elle regarderait apres, que ca dependait des chevaux certains réagissant tres bien avec la manip etc d'autre on besoin d'un peu plus ... elle a donc palpé son dos, il fonctionne, pas besoin d'infiltrer, continuer la longe comme prescrit que c est en bonne voie, il faut juste que le muscle se refasse. Je suis contente car beaucoups de personne m'ont dit avant apres elle voit et dis toujours le plus noir, elle passe pas par 4 chemins et le moindre soucis est important ( genre les chevaux qui passe la veto on un compte rendu de 3KM du plus petit truc anodin en gros )

Ensuite j'ai demandé a ma mono si c'etait "grave" qu'elle soit sur les épaules quand elle est en extension d'encolure, et si en poussant j allais avoir un dos mais raide. Pas grave pour les épaules, ca sera le boulot monté apres, et pour le dos elle m'a dit c est normal apres on assouplira ( ce qu'elle a fait avec la sienne d ailleurs )

Par steffy83 : le 21/06/11 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 lapatateuh:
la voici en lib il y a plus d'un an ( Avril 2010 )
Lien

il y a trois ans environ il me semble
Lien

Par M.B : le 22/06/11 à 00:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dtu

ont te donnes des avis .. en fonction de nos experiences .... et certain ont de la bouteille .. et on connu de très bon osteo ... vu bcp de cas de problèmes de cv etc ...donc on te fais simplement part de nos avis ... après tu en fais ce que tu en as envie ....


M.B Chère steff,
souvent le travail longé fait plus de mal que de bien

le seul problème d'un Cheval c'est de ne pas avoir comme propriétaire quelqu'un de compétent et ce n'est pas aux vétos et surtout pas aux soi-disants ostéos d'instruire les Chevaux.

De tout çà rien de CLINIQUE mais uniquement du domaine EQUESTRE

Pour quelqu'un du métier :
à la selle, Il faut d'abord 300 leçons pour préparer un Cheval,
+ 6 années pour faire un Cheval
et + 6 autres pour le parfaire,

= 13 années x par 300 leçons = résultat des courses 3900 au total

...alors patience mais fait toi aider

Michel Bravard




Message édité le 22/06/11 à 00:34

Par Plectrude : le 22/06/11 à 07:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument s'est faite une tendinite au pré. Combien de leçons pour réparer ça ?


n'importe quoi...

Par Tessa : le 22/06/11 à 08:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est même pas la peine d'intervenir face à des inepties pareilles.


Par lapatateuh : le 22/06/11 à 09:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si le cheval serait une question de mathématiques ca serait tellement simple que nous serions tous des cavaliers pro!

MB une nouvelle fois !

Par lapatateuh : le 22/06/11 à 09:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bon et quand on l'a voit trotter en liberté il y a 1 an de cela on voit bien quelle a toujours été un peu "courte" de l'épaule.

Mais bon, derrière elle était bien plus déliée....



Par litipuce : le 22/06/11 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
pour ce qui et de radio du dos certe ca serais l'idéal mais soyons honnete tous le monde ne peu pas se le permettre financierement parlant meme si on se saigne pour nos chevaux y'a un moment ou faut etre réaliste et on l'on ne peu pas se permettre ce genre de depense si utile soit elle
Chez moi c'est vingt euros le cliché, en numerique, visible immediatement donc... et de ça, on tire un DIAGNOSTIC, et on travaille selon ça.
Voici le travail preconisé par mon véto dans le cas des CPE de mon cheval :
Travail en longe tous les jours, je peux enrenner, je peux bosser aux longues-rènes, ce que je veux tant que le cheval engage très bien derrière avec une attitude basse... Travailler "fort" et pas longtemps (pas deux heures quoi!), en etant progressif. Galop autorisé.
Ensuite, sortir en exterieur toujours dans la même optique, on bosse quoi! Tout en continuant la longe regulièrement.
Un mois après j'avais des resultats...
Je trouve ça bizarre aussi (oui je sais, je ne fais que defoncer une porte ouverte), que le véto/osteo conseille de ne pas privilegier l'engagement, et qu'il n'ai pas posé de diagnostic...

Par izaora : le 22/06/11 à 12:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A ta place, je demanderais plusieurs avis quand même (comme l'a conseillé Plectrude).

En voyant toutes ces vidés, je me demandais ce qu'il en était du travail type "Pradier" pour les patologies du dos. (c'est une question que je me pose, pas un conseil).

Par steffy83 : le 22/06/11 à 21:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 Iza j ai eu l avis d une veto hier je l ai mis plus haut

Par izaora : le 22/06/11 à 22:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai mal compris, alors tu as eu en tout l'avis de deux vétos et d'un ostéo?

Je voulais quand même t'encourager, tu réfléchis et tu cherches à faire le mieux pour ta jument, pas évident de s'y retrouver parmi tous ces conseils souvent contradictoires.

Par steffy83 : le 22/06/11 à 22:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 merci iza ; alors l'ais de mon ostéo qui est veto aussi , celui qui l a manip et j ai eu hier l avis d une veto qui m a dit que c etait en bonne voie.


Par steffy83 : le 01/07/11 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 deux semaines de longe toujours pareil elle a bien compris que quand j avais l anp ou le portable c est une bonne raison de se relacher


c est dans le desordre ca charge encore











[img]http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/264125_10150313187826057_532076056_9287337_5561681_n.jpg[/img

[img]http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/262215_10150313188236057_532076056_9287341_254312_n.jpg">

Par sarah.bl : le 12/07/11 à 22:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Des nouvelles ?

Par steffy83 : le 16/07/11 à 23:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 elle va mieu , a changé mais c est pas fini! je peux monter mais apres une bonne 30min de longe voir 45 pour lui chauffer le dos, et monter ensuite, on voit nettement le changement en selle.
Sinon j'ai fabriqué un nat maison mais j'aimerai avoir des conseils, en fait elle a toujours tendance a avoir peur de s'étendre certainement souvenir du mal, j'ai essayé a mon cour, pour aider, montée elle était tres bien avec mais en longe elle tire dessus, montée elle ne le fait pas car elle cede quand je joue dans mes doigts, descend quand je tend mon bras vers ses oreilles ( en bout de renes ) mais en longe rien, elle met son nez par terre 3 foulées de temps en temps, et puis releve la tête. Le but étant de lui réapprendre qu'elle peut le faire, en mettant de moins en moins de contrainte avec un enrennement.

Par miss_rapido : le 17/07/11 à 00:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'allais justement demander des news

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
nat ?

Par steffy83 : le 17/07/11 à 23:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 un elastique educatif

Par steffy83 : le 06/08/11 à 23:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 




Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval