Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème pour arrêter

Sujet commencé par : sylviecelles - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par sylviecelles : le 09/05/11 à 16:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 voila mon problème, je n'ai jamais fait de dressage, et j'ai un loulou bien sous tout rapport qui a juste un problème, il ne sait pas s'arrêter. la seule solution que j'ai trouvé c'est de lui faire faire un demi tour sur lui même quand je dois le stopper.
avec mon autre loulou je n'ai aucun soucis.
Une amie galop 7 a essayé et a eu le même problème que moi.
mon loulou est un trotteur réformé des courses de 8 ans.

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par sylviecelles : le 14/05/11 à 14:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 hum désolée mais je n'ai toujours pas compris le truc : travaille tes arrêts à partir de l'arrêt. sans compter que quand mon trottou est à l'arrêt il reste immobile jusqu'à ma demande pour repartir. Le hic c'est pour le mettre à l'arrêt, suis obligée de lui faire faire un tour sur lui même. Donc si je résume à peu près l'ensemble des conseils c'est travailler à pied l'arrêt avec ordre vocal et stick puis ensuite monté et récompense à chaque fois qu'il s'arrête à ma demande. et tout ca en extérieur parce qu'au pré il le fait déjà... ne surtout pas tirer ni doucement ni fort...

Par ameca : le 14/05/11 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 A là ma chère et mon cher M.B, je crois que l'on m'accorde plus de savoir que je n'en ai pour l'instant

D'autant plus que le soucis semble être d'obtenir et non pas de tenir l'arret.

Je donnerais juste les éléments qui me viennent à cet instant, car j'ai peu de temps (désolée!)

-d'abord l'intention. Le cheval s'arrete d'autant mieux qu'on est persuadé de la nécessité de cet arret. Nous sommes souvent trop peu convaincu nous même.
Ex: un cheval s'arrete mieux si on le stoppe à la hauteur d'une personne a qui on a une chose importante à dire.

-ensuite envisager le travail par le demi arret, mais délicat car souvent fort mal enseigné. Revoir M. de la Guerinière.

-enfin, lorsque l'arret est laborieux, demander immediatement un reculer ou au moins une amorce de reculer dans l'arrêt, comme le préconise aussi M. de la Guerinière.
Le soucis est alors de savoir si le cheval connais et si le cavalier sait le demander correctement, ce qui est très rare.

voilà ce qui me vient de plus à cet instant pour un cheval qui stoppe mal mais qui ensuite reste arrêté correctement.

Je vais y réfléchir plus avant pour en reparler; je reviendrais lundi

Par sylviecelles : le 14/05/11 à 15:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 le reculer il connait à pied sur ordre mais je n'ai jamais tenté monté. je me suis focalisée sur l'arret et le rester au pas dans un premier temps. mais j'attendrais donc lundi si jamais une idée géniale te venait, je ne pourrais que t'en remercier.

Par M.B : le 15/05/11 à 01:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Améca demande à LDC elle sait!
 

Par sinady : le 15/05/11 à 18:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai un trotteur depuis peu , les arrets ne sont pas sont fort non plus ,.. Mais j y arrive ! je demande par ordre vocal ( bien sur position) et tension sur les renes discontinues ( je monte en side ou licol plat en dessous du filet , je trouve que cela le stress moins que le mors ). Jamais de tension forte ou continue .


Par sylviecelles : le 15/05/11 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 bon et bien aujourd'hui j'ai tenté l'arrêt à pied par ordre vocal et à l'extérieur du pré.. et bien ça marche ! donc ca marche à pied dans son pré ou en extérieur mais monté non ...
je me demande s'il ne le fait pas exprès pour me faire enrager le salopiau...

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 17:37:19

Déconnecté
Comment donc pourrait etre l'idée du cheval de stopper ?



Et les troteurs , puisqu'il faut les ouvrir et non les rassembler pour allonger le trot que se passe t'il lorsqu'on leur offre un appui sur le mors , que fait le dos ? Que font leurs postérieurs ?

Comment pourrions-nous reprendre le control du moteur , les postérieurs en rééduquant les commissures ?

ici on propose de forcer l'Arret et de reculer , donc de s'opposer directement aux mouvement ,directement a son idée qui est d'avancer de courir apres son nez ... .

Comment pourrait-on moin imposer et proposer uen contribution active de l'idée du cheval ?


En réalité , moi je rééduquerais un troteur a partir du sol , du jour UN. A partir du jour 1 je comencerais a lui enseigner a se servir de ses neuronnes plus que de ces muscles.


Il y'a des écoles ou , on ne laisse pas faire une erreure au cheval en le positionnant toujours dans la bonne position , pour que la position devienne la bonne habitude. Il y'en a une autre ou l'on laisse faire l'erreure volontairement au cheval et ou on lui laisserra le soin de trouver une sortie qui l'avantage en créant des situations .Et au fur et a mesure dans mon école on va meme provoquer les erreures volontairement pour voir si le cheval est solide dans ses réponses...

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 17:39:50

Déconnecté
me demande s'il ne le fait pas exprès pour me faire enrager le salopiau...  

non , ca j'y crois moyen ...



donc me dirais-tu que quand tu es sur le cheval , il y'a quelque chose qui semble faire fonctionner la partie RÉAGIR du cheval plutot que RÉFLÉCHIR ...


et encore ... ce puisse aussi etre possible qu'il fait fonctionner sa partie RÉFLÉCHIR parce qu'il croit que c'Est ce qu'il doit faire...


qu'est-ce qu'il y'a donc de plus qui le pousse a RÉAGIR?

ou encore a RÉFLÉCHIR de cette facon?

Par sylviecelles : le 16/05/11 à 17:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 Jelly,

Tu me proposes donc de faire quoi exactement ?

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 17:47:37

Déconnecté
Il est certain , que pour le cheval , plus ce spieds bougent vitent , plus il est enclin a utiliser sa partie RÉAGIR


un cheval sauvage RÉAGIT , qu'est-ce qu'il fait ?

Il se sauve , alors le petit trotou il fait quoi quand on tire ?

il RÉAGIT.

CE que je ferais moi , c'Est commencer dans un round pen avec le petit troteur , par un tout petit semblant de JU, lui apprendre que quand il me donne deux yeux c'Est toujorus plus facile que quand il me présente deux fesses.

Par sylviecelles : le 16/05/11 à 17:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
Pendant que j'y suis j'ai une autre question niveau soins des pieds : 
mes loulous que j'ai depuis peu ont vu le pareur aujourd'hui.
pour un : il aurait une fourmilière dans un pied. quelqu'un peut il me dire ce que c'est exactement et d'ou ca vient ? petits soins faciles à faire donc ca va.
pour l'autre : infection de la paroi du sabot, je dois lui faire un trempage de 45 mn dans un produit + laisser en fumigation dans un sac 45 mn et cela sur deux pieds. Le pareur me dit qu'auparavant je dois le désensibiliser au fait de tremper un pied dans l'eau dans une botte. quelqu'un a t il des trucs pour que cela se passe au mieux ?
J'espère avoir été claire dans mes questions.
merci d'avance

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 17:52:12

Déconnecté
 LE processus pour inverser ce que le petit trotou fait est pas des plus facile et simple..



Il faut donc a partir de son idée arriver a le faire changer d'idée.



Comme tu peux le voir , c'est pas juste de stopper son probleme !

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 17:55:07

Déconnecté
 Donc tu nous parles maintenant de sensibiliser désensibiliser ... tu vois lui apprendre quand il doit bouger quand il doit pas bouger ...



honnetement , je sais pas ton niveau mais y'A du boulot ...



en passant , la douleure est une des pires distractions au monde ...


Message édité le 16/05/11 à 17:55

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 18:00:02

Déconnecté
En gros , tu dois donc enseigner a ton cheval comment utiliser son moteur, ANYTHING come from the hindquarter !

Par sylviecelles : le 16/05/11 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 Jelly
je suis une toute nouvelle propriétaire, auparavant comme beaucoup je n'ai fait que de l'équitation en club . On ne m'a jamais appris et c'est bien dommage à faire des soins quand les chevaux ont des soucis de santé. je ne demande qu'à apprendre auprès de ceux qui savent. et le loulou il n'a pas mal, par désensibiliser je veux dire l'habituer à laisser son pied tremper dans une botte, Pour que le jour ou ce sera le produit, il accepte bien de le faire.

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 23:01:02

Déconnecté
 s'il met la botte alors le produit c'est anodin ... produit ou pas ...

Par ameca : le 17/05/11 à 23:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ah oui bien triste instruction qui n'enseigne ni comment faire des soins, ni comment nourrir, et encore moins comment éduquer.

On a reparlé de ton problème tien.

Une solution pourrait être les arrets rapprochés. Arret. Une foulée. arret.

Pour mettre le cheval dans la disposition.

Mais il faut qu'il comprenne et ne dramatise pas.

difficile de bien t'aider aussi sans connaitre le cheval, j'ai aussi un Tf et dis toi bien que non il ne le fait pas expres, c'est plus fort que lui; c'est un stress qui s'exprime.
Frapper ou tirer serait une très mauvaise idée pour la confiance à venir et la décontraction.

Par M.B : le 18/05/11 à 01:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Très chère sylviecelles oui j'ai expliqué cet après midi l'arrêt à partir de l'arrêt

Améca, pas vraiement!
à partir de l'arrêt, un semblant de foulée puis arrêt de nouveau etc, etc, etc...

michel

Par sylviecelles : le 18/05/11 à 09:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 merci améca ET michel de penser à moi et à mon trottou.
et ne t'inquiète pas je ne suis pas une méchante, je ne le frappe pas. En plus là vraiment pas de chance je ne peux pas le faire travailler à cause de son infection de la paroi du sabot. il doit rester sur l'herbe. va donc falloir maintenant que je l'habitue à avoir le pied dans un sac plein d'eau pour pouvoir faire le traitement... (voir plus haut dans le post).
Sincèrement j'essaie de tout faire pour que mon loulou aille bien et soit éduqué correctement. Je fais de mon mieux en essayant de faire avec bon sens (enfin j'espère) et intuition tout en me renseignant.
Pour l'instant j'ai bien l'impression qu'il commence à me faire confiance, dites moi si je me trompe car :
il vient au galop dès que j'arrive, il me tourne autour en "dansant" puis en frottant son nez sur moi (que j'ai de la bouffe ou pas pour lui), il se roule à coté de moi, pose sa tête souvent sur moi, je peux le papouiller de partout, je l'appelle il vient, il me suit quand je vadrouille dans son pré et se frotte souvent à moi.

Par ameca : le 18/05/11 à 10:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai Michel, tu as raison....c'est moins d'une foulée.

Sylvie oui ton cheval semble t'apprécier, c'est très important pour la suite. Même si tu ne peux pas le monter en ce moment, tu peux lui apprendre la voix; tu peux t'en occuper et même faire des soins dans le calme c'est déja de l'éducation et de la confiance.

Par miss_rapido : le 18/05/11 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en reviens a ton travail sur l'arret, et je suis d'accord avec M.B.

avec milou (tf aussi) le travail en carriere m'a beaucoup aidé j'etait comme toi ; cheval a la maison et du coup que les chemin de balade pour bosser l'avantage que j'ai eu c'est que j'était en haute tarentaise avec des chemins de rando a perte de vue et je partais plusieur heure en rando ce qui l'a beaucoup aidé a se detendre (meme un peu trop desfois ) et en meme temps grace au monter descente il a appris de lui meme a bosser dans son dos, se tenir ect et ca ma beaucoup aider dans son education monter
cependant je m'arrangeai pour le descendre sur la carriere d'un club de temps en temps (environs deux fois par mois) et ca ma beaucoup aidé de bosser dans un endroit adapter (et plat pour ma region )
et pour bosser mes arrets un exo tres simple;
au pas fair une volte de 10m (pas moins tant qu'il ne se tiens pas lui meme en equilibre sur son cercle/volte) quand ta volte rejoin la pist (et donc la barriere ou mur) demander l'arret a ton cheval d'abord au dos et a la voix pui avec ta rene exterieur
l'important et l'ordre dans laquel tu utilise tes aide je dit toujours que si on veut avoir un cheval fin il faut soi meme etre fin
et aussi le truc en plus qui vas vraiment aider le cheval a comprendre c'est que tu demande ton arret juste avant que les epaule rejoigne la piste ainsi le cheval vas de lui meme prendre l'initiative de s'arreter en equilibre en voyant la barriere/mur de la carriere arriver de trois quart

...

je sais pas si je me suis bien fait comprendre la....
lol

Par sylviecelles : le 18/05/11 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 merci miss rapido je crois comprendre ce que tu veux dire. je tenterais cela lorsque ses pieds seront guéris. Pour l'instant effectivement je vais le faire travailler à pied et à la voix.
et pour répondre à Améca, que je puisse le monter ou pas tous les jours ils ont le droit à ma visite mes deux pépères. et quand je peux plusieurs visites dans la journée. Nourris, abreuvés, papouillés, calinés, promenés en longe dans les chemins (bon pour Pilou je le fais marcher sur le bas coté herbeux) .... et ce depuis qu'ils sont arrivés à la maison.
Ce qui me fait aussi plaisir, c'est qu'en recherchant sur différents sites des renseignements sur les trotteurs (que je ne connaissais pas du tout), je m'aperçois que j'ai fait un bon choix, il est dit partout que c'est un gentil, généreux rarement agressif, sociable et recherchant la compagnie de l'homme etc ... etc.. et bien sûr il est fait mention de son trot très très inconfortable. à priori il est aussi dit que les trotteurs ont des besoins nutritifs importants donc j'espère que je ne me trompe pas dans ses rations. pardonnez moi si je ne vous parle pas de mon autre loulou ce n'est pas que je ne l'aime pas mais avec lui je n'ai aucun problème.

Par sylviecelles : le 18/05/11 à 11:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 et je voudrais ajouter que cela fait plaisir de trouver sur ce post des gens sympas qui essaient de m'aider en acceptant mon manque d'expérience.

on apprend à tout âge et il n'y a pas de honte d'avouer son manque de connaissance.

Je trouve par contre dommage de voir certains ou certaines forumeurs dénigrer, rabaisser ou pire ceux qui posent des questions. ( J'ai lu de nombreux posts ).

Par M.B : le 18/05/11 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 ...Et puis, un pas de reculer, arrêt, un pas en avant, arrêt, reculer, arrêt, etc etc...

et le piaffer


Par ameca : le 18/05/11 à 15:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour ton cheval quelle ration donnes tu et combien mesure t il déja ?

Par Plectrude : le 18/05/11 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et puis, un pas de reculer, arrêt, un pas en avant, arrêt, reculer, arrêt, etc etc..

Aucun cheval ne s'en agace jamais.

Par sylviecelles : le 18/05/11 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 améca, les deux loulous sont dans un pré 24/24 h, vu que l'herbe n'est pas vigoureuse (comme un peu partout en France temps trop sec, cela ne pousse pas) je donne une botte de foin de 15 kg par jour pour les deux, et une ration de floconné DESTRIER de 1 kg 5 par jour pour chacun. eau à volonté bien sur
cela pour un trotteur et un demi trait.



Message édité le 18/05/11 à 16:32

Par ameca : le 18/05/11 à 19:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ca me semble léger; si le cheval travaillle régulièrement c'est vraiment pas assez du tout.

Pour comparer le mien mange 20 Kg de foin de crau environ par jour + 3 litres d'aliments industriel + un peu de lin.
Le travail étant léger

Pas de pré mais un grand parc de garrigue


Par barbamama : le 24/05/11 à 16:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Salut !
je ne sais pas si je pourrai beaucoup t'aider car petit niveau mais j'ai un barbe de 7 ans pas tres bien dressé et le mm souci. J'ai aussi connu une psa comme ça - donc rien de specifique aux trotteurs. La semaine derniere j'ai repéré que mon cheval s'arrete beaucoup mieux si on "agit" sur le collier de chasse. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je me dis que c'est pt etre une piste à explorer. Mieux vaut tirer là que sur sa bouche non ?

Par miss_rapido : le 25/05/11 à 09:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 barbamama; mieux ne vaut il pas tiré du tous non?
on a pas dit que c'etait specifique au trotteur
mais juste que pour le trotteur c'est un cas classique car on l'a eduquer dans ce sens alors que pour d'autre race c'est juste un manque d'éducation le probleme et le meme mais les origine differentes ce qui est important a savoir pour non pas masquer les symptome mais agir sur la base du pbs

quant a l'action sur le collier de chasse c'est le principe du freejump, ca insite les chevaux a remonter la base d'encolure donc le garrot et par reaction en chaine le dos et donc d'avoir un arret plus leger car en equilibre
comparer a un "simple" action de main qui pour certain chevaux en debut de travail (ou mal travaillé) aura plutot comme consequence de creuser le dos

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval