Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème pour arrêter

Sujet commencé par : sylviecelles - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par sylviecelles : le 09/05/11 à 16:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 voila mon problème, je n'ai jamais fait de dressage, et j'ai un loulou bien sous tout rapport qui a juste un problème, il ne sait pas s'arrêter. la seule solution que j'ai trouvé c'est de lui faire faire un demi tour sur lui même quand je dois le stopper.
avec mon autre loulou je n'ai aucun soucis.
Une amie galop 7 a essayé et a eu le même problème que moi.
mon loulou est un trotteur réformé des courses de 8 ans.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 09/05/11 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le même soucis avec le mien, qui sait très bien s’arrêter, mais pour qui le concept de l'immobilité est encore très abstrait (et à ses yeux particulièrement inutile ).

Il s’arrête, piaffe, recule, marche un peu en crabe... Dans ces cas là , je ne me bagarre pas,je me fais la plus molle possible dans la selle en lui parlant "ho, arrété " (selon ton code vocal ) mais j'attends qu'il s'immobilise les 4 pieds au sol pendant une dizaine de secondes, tant pis si on est plus à l'endroit initial. En début de séance c'est assé long....

Peut être que tu peux déjà revoir l’arrêt avec un aide à pied ?

Par miss_rapido : le 09/05/11 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 sylvie : le petit bonheur des chevaux de course
milou etait pareil l'ideal c'est de pouvoir bosser en manege et te servir du parbotte pour l'arreter droit sans avoir besoin de lui "limé" les dents

c'etait pas mon cas et je bossai en exterieur avec la meme technique que amghar sans le laisser gigoter de trop tu l'encadre doucement mais en lui fermant toutes les portes possible l'arret et la seule clef et si ton asticot et comme le mien (ca chauffe jusqu'au petage en l'air) ben tu met pied a terre et tu matien l'imobilité pied a terre jusqu'a ce qu'il fasse la relation arret=repos

mais ne lui demande pas 5min d'arret sinon forcement il supportera pas

ne jamais oublié le principe
demander peu et recompenser bcp

Par Amghar : le 09/05/11 à 23:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 voilà : ne pas "user" sa patience une fois qu'il est immobile.

Et désamorcé toute "explosion".


Message édité le 09/05/11 à 23:13

Par Plectrude : le 10/05/11 à 09:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Au final c'est un problème souvent assez simple à résoudre, avec de la pédagogie, de la rigueur et de la constance.

L'ennui avec ce genre de comportement c'est qu'on a vite fait de laisser filer quelques détails, qui font toute la différence.

Pour ma part je ne ferai pas comme Amghar (j'attends qu'il s'immobilise les 4 pieds au sol pendant une dizaine de secondes, tant pis si on est plus à l'endroit initial), je préfère rester 2 secondes à l'arrêt, mais là où j'ai décidé que seront les pieds.

Même si je suis passer 5 minutes à faire deux pas en avant, deux pas en arrière, j'aime assez le concept de "boite" dans lequel se trouve le cheval entre nos aides. Plus on avance dans le dressage, plus la boite devient étroite et précise.

Dans un premier temps pour travailler l'immobilité sur des chevaux gigoteurs, j'aime utiliser 4 plots disposés en carré, ce sera l'endroit de l'arrêt, dans lequel le cheval devra rester immobile (rênes détendues/longues) 1,2,3,...n secondes. Cela permet d'avoir un repère visuel pour soit, et aussi pour le cheval, que l'on pourra utiliser à pieds puis monter. Si on n'a pas de plots ça peut être n'importe quoi d'assez visible bien sûr.

Perso je n'hésite pas non plus à me servir d'un stick en avant de l'épaule (bien sûr il faut que ce soit un code acquit et respecter à pied, mais normalement il est plutôt évident pour le cheval), pour ne pas avoir à tirer sur les commissures.

Il faut aussi être binaire à mon sens, donc détendre franchement les rênes après l'arrêt. Du pas rênes détendues, l'arrêt est demandé à la voix (perso je siffle chacun son truc), avec la posture, puis seulement avec les rênes qui prennent un contact progressif... jusqu'à si besoin un relèvement franc de l'encolure puis touchette de stick sur l'épaule.
Dés que le cheval a donné la bonne réponse (un arrêt stable sur ses 4 pieds), il faut indiquer à la voix que c'est ok et détendre les rênes. S'il avance, on le remet dans sa "boite" si possible en reculant, sinon sur une flexion d'encolure en chassant les hanches.

Voici comment je procède, sans prétention aucune. En tout cas il ne faut pas hésiter à travailler à pied, tant pour remettre à plat l'alphabet main/mors/bouche que pour appuyer ces codes d'ordre vocaux.

Par Tessa : le 10/05/11 à 09:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Le trotteur est un cheval particulier... parce qu'on lui appris que "tirer"=foncer.

donc il répond exactement à ta demande: tu prends du contact, il accélère.

Il faut d'abord "effacer" l'ardoise pour y réécrire une nouvelle histoire et ne pas essayer autrement.

Et faire bien attention, un trotteur a déjà parfois les jarrets flingués, l'arrêter en lui faisant faire de tournants courts, ça va pas aider.

Mettre des codes vocaux pour commencer, que le cheval comprenne ce qu'on lui demande... puis peu à peu réintroduire le contact, lui apprendre l'assiette, les jambes,...

Un joli boulot en perspective.

Par Plectrude : le 10/05/11 à 09:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
tu met pied a terre et tu matien l'imobilité pied a terre jusqu'a ce qu'il fasse la relation arret=repos

Attention avec ça quand même, des chevaux un peu malins auront vite fait de faire la relation "agitation/arrêt du travail et descente du cavalier"


Sinon j'ajouterai que 10 secondes c'est déjà ENORME pour ces chevaux là au début. A mon sens il ne faut pas hésiter à se contenter de 2-3 secondes d'arrêt au début.

Par miss_rapido : le 10/05/11 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 plectrude oui toute a fait d'accord mais des fois t'as pas le choix je disait ca en pensant surtout a l'extérieur ou si l'arret n'est pas acquis ca devient tres dangereux (passage de route, pieton, stop....)


Par izaora : le 10/05/11 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aller en extérieur sans maîtriser l'arrêt me semble très dangereux.

L'arrêt à la voix, oui en effet.

Même sur un cheval qui n'a pas un passé de trotteur, l'arrêt reste compliqué à obtenir si on n' pas le bon timing: pas évident de savoir quand céder avec les mains.

Par sylviecelles : le 10/05/11 à 14:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
merci à tous pour vos réponses.
pour rassurer certains, je n'ai pas de carrière donc je travaille en extérieur mais sur des chemins sans circulation. je n'irais pas sur route sans maitriser l'arrêt, car trop dangeureux.
Monsieur Pilou donc sait très bien passer du trot au pas et inversement et donc pour l'arrêter une fois au pas, je tire doucement et lui commande stop (code appris à pied), il ralentit encore mais ne s'arrête pas, je recommence 3 ou 4 fois puis je lui fais faire un tour sur lui même et là il s'arrête et reste immobile sans problème et attend que je lui demande de repartir.
comme je vous l'ai dit dans mon premier post, je n'ai jamais fait de dressage. j'ai toujours monté des chevaux qui répondaient (plus ou moins vite) à mes demandes. alors je suis un peu désemparée avec ce problème là. Ce qui est bizarre c'est qu'à pied il répond plutôt bien à l'arrêt lorsque je lui demande à la voix, la main sur l'encolure. Dois je le faire travailler d'une autre manière à pied ?


Message édité le 10/05/11 à 14:44

Par sylviecelles : le 10/05/11 à 14:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 pour répondre à Plectrude, une fois à l'arrêt il ne gigote plus du tout, il reste parfaitement immobile.
c'est pour l'arrêter que j'ai un gros problème. A croire qu'il n'a jamais été éduqué sur ce point là.



Message édité le 10/05/11 à 14:44

Par Amghar : le 10/05/11 à 14:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'y pense, il n'est pas fréquent de demander aux TF atteler de faire un demi-tour avant de tenir l’arrêt ? Il me semble avoir vu ça à plusieurs reprises.

Par Amghar : le 10/05/11 à 15:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Plectrude : je suis d'accord avec, sauf que dans le cas actuel de mon cheval ( qui est en cours d’apprentissage et ne reste même pas deux secondes immobile à l'endroit initial ), si j'exige déjà dès le départ les 4 pieds immobiles, pile à l'endroit voulu. Je n'aurais qu'un énervement croissant . Je préfère obtenir un vrai temps d’arrêt, calme.
Il assimile déjà le principe de l' immobilité, et ensuite, on verra pour la rectitude.


Message édité le 10/05/11 à 15:03

Par sylviecelles : le 10/05/11 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 heu Amghar je ne sais pas du tout si c'est fréquent ou pas mais ça marche en tout ca avec Pilou même si ce n'est pas génial.
Mais tant que monsieur trotteur n'aura pas maitrisé l'ordre "s'arrêter" sans jouer au petit tour de manège, je ne prends pas le risque d'aller en balade n'importe ou.


Message édité le 10/05/11 à 15:27

Par Amghar : le 10/05/11 à 15:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais çà pourrait expliquer son réflexe .

Par sylviecelles : le 10/05/11 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 si c'est effectivement le cas pour les trotteurs attelés , cela pourrait effectivement expliquer pourquoi ça marche l'arrêt après le petit tour. J'ai trouvé cela par hasard car je ne savais plus comment faire avec lui et sachant que les chevaux n'aiment pas particulièrement tourner sur eux même, je voulais lui faire comprendre qu'il vaut mieux s'arrêter sur ordre que jouer au cheval tournant. Mais non, il continue mais j'aimerais bien que cela lui passe.



Message édité le 10/05/11 à 15:28

Par Plectrude : le 10/05/11 à 15:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi je n'avais pas bien compris le problème... c'est pas courant en effet.

je tire doucement et lui commande stop (code appris à pied), il ralentit encore mais ne s'arrête pas, je recommence 3 ou 4 fois

Je pense que dans un cas comme celui la, je maintiendrai la demande crescendo (quitte à avoir un contact désagréable pour le cheval). Il faut parfois êtes un peu inconfortable suffisamment longtemps pour que le cheval se creuse les méninges et tente de nouvelles réponses. Si en main il respecte un stick maintenu à l'avant du poitrail, ça pourra être une aide précieuse monté.

Autre piste : se mettre sur un petit cercle (assez petit pour être difficile à tenir pour le cheval), et demander l'arrêt sur ce petit cercle.

Il y a de nombreuses méthodes, le tout étant d'avoir en tête que la bonne réponse entraine un aspect positif pour le cheval (arrêt d'une situation difficile, friandise, repos, à chacun son école...).

Par sylviecelles : le 10/05/11 à 15:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 et oui plectrude c'est un peu inhabituel. Je vais tenter le stick (bien que je n'ai jamais travaillé avec ) à pied puis monté pour voir ce que cela donne. et mettre des friandises plein les poches pour le récompenser.
Pour les petits cercles, tu peux expliquer exactement de quoi il s'agit ? j'avoue que je n'ai rien compris au truc.


Message édité le 10/05/11 à 15:28

Par ameca : le 10/05/11 à 22:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Jamais entendu parler de cette histoire de demi tour avant l'arret pour les attelés.
Jamais pratiqué au centre d'entrainement non plus.

Un Tf apprend à s'arreter le jour où il a compris que c'est un truc sympa (on broute, on reçoit un morceau de pain) et le jour où on ne lui tire plus dessus.

On ne tire pas pour s'arreter.

Commencer à la voix, en longe, pour apprendre l'ordre vocal.
Ensuite c'est uniquement une question de détente intellectuelle du cheval, et de qualité des aides du cavalier.

Par sylviecelles : le 11/05/11 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 ameca : A la voix à pied il répond plutot bien à ma demande d'arrêt. monté par contre non sauf dans son pré ou là pas de soucis, il répond à tout. et comme je ne suis pas une cavalière très expérimentée, j'ai demandé à une amie galop 7 de monter et elle a eu le même problème que moi. A croire qu'il est tellement content d'aller en balade qu'il ne veut plus arrêter. Pourtant je fais régulièrement des pauses broute broute pour justement lui faire aimer l'arrêt.
A savoir que lors des premières balade, il ne voulait pas rester au pas, c'était trot sans arrêt. maintenan de ce coté la tout va bien. Même s'il se fait doubler par mon autre loulou il reste sagement au pas et attend ma demande de passage au trot.
Par contre tirer ou ne pas tirer, vu que je reçois des conseils inverses, je ne sais plus.
je n'avais jamais monté de TF avant, c'est donc une race que je ne connais pas. J'essaie de faire au mieux en tenant compte de l'avis des expérimentés qui veulent bien m'aider.



Message édité le 11/05/11 à 10:13

Par dtu : le 11/05/11 à 10:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sylvie.....
bon pour finir ton cv est super il comprend bcp , fait ses pauses broutes broutes repart quand tu le demandes etc etc .. et infine la seule mini chose c'est qu'une fois partis en balade il veut plus s'arreter ou difficile.. .mais déjà les choses s'améliore car avant il ne faisait que trotter maintenant plus ...

Bon et bien tu as +/- ta réponse .. .patience et cela viendra ...

alors soit quand tu pars en ballade tu ne fais que du pas .. pendant plusieurs sortie ... et ce sera plus facile à l'arreter ..
Puis par après tu y ajoutera un peu de trot .. en l'arretant avant que tu sentes qu'il commence à "s'emballer" ...


Mais de toute facon si les ballades sont occasionel et qu'il à un caractère comme cela tu auras tjs du mal ... car s'il obeit bien quand il est chez lui mais que l'exterieur la nouveauté le changement l'emballe ... ce n'est qu'a force de répétition et d'habitude qu'il se calmera.... mais si les ballades sont occasionel .. bah tu aurs tjs qlq difficultés....d'autant plus qu'en général en ballade on ne demande pas grand choses au cv on le laisse "libre" donc plus sujet à SES PROPRES REACTIONS NATURELLES ..

Evidement le travail chez soi aidera tjs car plus il sera à ton écoute plus il obéira dehors ....mais .....le naturel revient vite au galop....

Par ameca : le 11/05/11 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui ton cheval s'est déja bien amélioré; il comprend tu vois.

Le reste c'est du temps.

L'arret est une chose qui n'est pas connue du TF.

C'est donc un réel apprentissage.

S'il s'arrete dans son pré et pas dehors, c'est car dans son pré il a le calme et la sécurité du "chez lui" et en plus il ne va nulle part.

Surtout prend du temps; il faut du temps.
Quand il stoppe donne lui un sucre sans descendre; il marquera mieux son arret et sera content.
Et non ne tires pas; tu aimerais qu'on t'arrache les muqueuses pour stopper toi ?

Ca ne peut que contracter le cheval.
Mieux vaut user de l'ordre vocal, le langage du corps; monter un peu la main briévement si ça suffit pas.
Et ne pas demander l'arret avant un petit moment en ballade.

Accessoirement en carrière sur le cercle demander l'arret toutjours au même endroit; en 3 ou 4 essais normallement tu verras un progrés.

Par sylviecelles : le 11/05/11 à 16:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 ameca je te rassure je tire vraiment très doucement je n'aime pas la manière forte pour éduquer mes loulous.
et oui DTU Pilou a fait des progrès puisque maintenant il reste bien sagement au pas. et c'est un bon cheval, gentil tout sucre, très calin qui comprend vite bien qu'un peu têtu. j'adore quand il arrive au galop dès que je pointe le bout du nez au pré, il me suit, fait des frotti frotta, pose sa tête sur mon épaule.
Je souhaite juste qu'il maitrise l'arrêt pour pouvoir partir en balade ailleurs car là du coup je suis limitée. Je vais donc travailler cela encore et encore avec lui. comme il est réformé des courses je suppose qu'effectivement l'arrêt n'est pas très naturel pour lui. de plus il doit aimer se balader car il est toujours impatient dès qu'il est sellé, il piaffe devant la barrière tout comme son compagnon. alors s'arrêter ? pour quoi faire doit il penser... j'en profite pour dire merci à ceux qui m'ont répondu


Message édité le 11/05/11 à 16:48

Par Plectrude : le 11/05/11 à 16:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mieux vaut user de l'ordre vocal, le langage du corps; monter un peu la main briévement si ça suffit pas.

Et si ça ne suffit toujours pas ?
Lorsque le cheval comprend, peut, mais ne veut pas, quoi faire ?

Par ameca : le 11/05/11 à 19:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben ma foi, tu prends un fusil, tu le buttes et tu le bouffes; ca me semble évident


On ne tire pas, même doucement.

Seule exception: urgence vitale.

Par M.B : le 11/05/11 à 22:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Plus classique.

Travaille tes arrêts à partir de l'arrêt!



Michel Bravard

Par izaora : le 11/05/11 à 22:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas un trotteur.

Si je ne cède pas au moment où elle va s'arrêter, non seulement elle ne s'arrête pas, mais en plus elle se fâche.

Par sylviecelles : le 13/05/11 à 08:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 Ameca, je ne suivrais pas le conseil que tu donnes à Plectrude : le tuer et le bouffer....


Ce week end je vais travailler de nouveau à pied à la voix avec un stick mais à l'extérieur car dans son pré il répond sans problème et je verrai bien si ça marche, puis dès que c'est bon je tenterai monté en renouvelant la demande d'arrêt à la voix avec l'aide du stick.
Je l'aurais un jour, je l'aurais (arf je regarde trop les pubs moi !!!)
Heu Michel que veux tu dire par travaille tes arrêts à partir de l'arrêt ?



Message édité le 13/05/11 à 08:31

Par Plectrude : le 13/05/11 à 08:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour ta non-réponse ameca.

Par jelly bully bean : le 13/05/11 à 19:14:50

Déconnecté
mais en lui fermant toutes les portes possible l'arret et la seule clef et si ton asticot et comme le mien (ca chauffe jusqu'au petage en l'air) ben tu met pied a terre et tu matien l'imobilité pied a terre jusqu'a ce qu'il fasse la relation arret=repos

 


opposition directe a l'idée du cheval ...



si c'était l'idée du cheval de stopper , que ferait le cheval?????????


Pour toi DTU ...






Par jelly bully bean : le 13/05/11 à 19:16:26

Déconnecté
 Plus classique.

Travaille tes arrêts à partir de l'arrêt!



Michel Bravard




si ca continu je vais vraiment devoir lire LAGériniaire merde...




YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS Michel a touché JUSTE comment ?


je laisse la chance a ceux qui disent que Michel n'A rien a apprendre de ca soit disante ÉQUITATION d'expliquer ce concept qui me miroite etre extremement pres de la mienne ...

Par PRINCESSE30 : le 13/05/11 à 19:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
74 messages
Dire merci
 On recommence de la base, arret a la longe, ensuite monté au pas et ainsi de suite...

Par jelly bully bean : le 13/05/11 à 20:03:29

Déconnecté
 En fait on dit recommencer a la base mais il faut aller plus loin que la base parce que la base justement était merdique ...

On a beau le plus au monde montrer ce qu'il doit faire et lui faire faire , mais tant et aussi longtemps que son idée sera de ne pas stoper , soit vous devrez lui imposer ou soit il ne stoppera pas ...

Par sylviecelles : le 13/05/11 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 la base la base, je ne crois pas qu'il ai connu ca un jour mon salopiau de trottou....
et ce soir rien à en tirer une vraie bourrique ! tout ce qu'il voulait c'est manger.... ET CAUSE toujours tu m'intéresses. Bon demain balade en longe et travail de l'arrêt à pied. hors du pré puisqu'au pré normalement (car ce soir hum) tout va bien.
je ne sais pas qu'elle mouche l'a piqué aujourd'hui mais bon.. comme d'habitude il vient me voir au galop, et commence à virer mon autre pauvre loulou avec un coup de dent, oreilles rabattues et il lui montre le cul pour lui dire fais gaffe je vais botter... mon pépère bien sûr a filé loin de lui et s'est réfugié vers moi. Pauvre nuage !! bon je file la ration, le foin et l'eau et là pareil.. le Trottou énervous déchainou commence à courser Nuage... jusqu'à ce que je rouspète un peu fort et qu'il se calme. Qu'est ce qu'on a l'air fin, tout seul au milieu d'un pré en train de raler après un cheval. Les promeneurs doivent me prendre pour une tarée mais bon..;
j'espère qu'il sera plus calme demain pour bosser l'arrêt sinon vive la partie de plaisir.


Message édité le 13/05/11 à 21:10

Par ameca : le 13/05/11 à 21:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ca arrive, ce sont des êtres vivants et pensants.

s'il est excité demain, pas besoin de lui parler d'arret tant qu'il ne sera pas mieux disposé; par le travail bien mené ou en reportant à un autre jour.

Par sylviecelles : le 13/05/11 à 21:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 t'inquiete pas Ameca, je le sais bien que ce sont des êtres vivants et que de temps en temps et bien ils pètent une durite comme nous. Mais fallait voir la tête de mon pauvre nuage qui ne comprennait pas pourquoi le trouttou déchainé en avait après lui. un vrai caliméro, l'oeil triste la tête abattue.. Mais il a bien compris que planqué derrière moi, le Pilou ne vient pas le chercher. il tente bien quelques approches du style, il me frotte et passe la tête au dessus de mon épaule en direction de l'autre oreilles rabattues mais c'est tout. roublard va !

Par sylviecelles : le 13/05/11 à 21:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
64 messages
Dire merci
 Voici la photo du trottou
ne le trouvez vous pas trop maigrichon ? Il a bien grossi depuis que je l'ai mais il me semble encore bien maigre mais comme je n'ai pas l'expérience des trotteurs je préfère demander des avis



Message édité le 13/05/11 à 21:39

Par M.B : le 14/05/11 à 01:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
oui il lui manque 100kg

donne lui 1 balle entière de bon foin par jour il se calmera


Message édité le 14/05/11 à 01:33

Par M.B : le 14/05/11 à 01:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Jelly

Plus classique.

Travaille tes arrêts à partir de l'arrêt!

Michel Bravard




si ca continu je vais vraiment devoir lire LAGériniaire merde...
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS Michel a touché JUSTE comment ?
je laisse la chance a ceux qui disent que Michel n'A rien a apprendre de ca soit disante ÉQUITATION d'expliquer ce concept qui me miroite etre extremement pres de la mienne ...


M.B

Descendre du cheval est une solution pour les débutants cependant, à Cheval, travailler les arrêts à partir de l'arrêt...logique non!...


Améca explique nous stp






Par jelly bully bean : le 14/05/11 à 01:42:59

Déconnecté
 je pense que les lipides seraient ses amis !!!!!!

Par dilou : le 14/05/11 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 Travaille tes arrêts à partir de l'arrêt!
11-05 22h55

Michel a touché JUSTE
13-05 19h16.


Et aujourd'hui, 14-05 11h26, personne n'a jugé bon d'expliquer quoi que ce soit.

On va finir par croire que ce ne sont que des concepts appris que personne ne sait développer.
Parce que là, c'est fou ce que vous aidez ceux qui en ont besoin...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval