Forum cheval
Le Forum Dressage

Mettre "en avant" un cheval qui ne voit pas

Sujet commencé par : Roro - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 07/04/11 à 11:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est contradictoire !

oui, très, parce qu'un cheval qui ne voit pas où il va, ou il met les pieds, ne va pas forcément avoir envie de se porter "en avant"

en avant, pour ma comtoise, ça va être à l'écoute et en confiance avec mes yeux, et donc, oublier qu'elle ne voit pas pour se porter "en avant" et me faire totale confiance.

Il y a un français, j'ai la vidéo Magazine du Cheval, qui avait fait du dressage avec un trait aveugle, mais je me demandais si sur le forum, il y avait des expériences avec des chevaux aveugles, pas juste pour broutbrout, mais bien au travail.

je n'irai pas faire une perche avec elle, mais bien du dressage.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mundial : le 07/04/11 à 12:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Roro, j'ai une amie, écuyère, dont le cheval est peu à peu devenu aveugle, mais qui a continué à le travailler et l'a même présenté en spectacle. Il s'agissait à la fois d'une cavalière exceptionnelle et d'un cheval exceptionnel. Si tu veux entrer en contact avec elle contacte moi par MP, elle pourra te faire part des difficultés qu'elle a pu rencontrer.

Par Roro : le 07/04/11 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
avec plaisir, merci Mundial,

parce que parfois c'est long et compliqué avec un cheval qui voit, mais là, parfois je me demande dans quelle galère je me suis lancée.

ma comtoise est juste magnifique, mais bloque parfois parce qu'elle entend ce qu'elle ne voit pas forcément et donc on a toujours un soucis d'impulsion ou de "compréhension"

après, c'est clair je bosse en extérieur, ça n'aide pas, mais en manège, le fait qu'elle ne soit pas seule lui pose aussi un soucis ! ça l'énerve d'avoir d'autres chevaux qu'elle ne distingue pas tout le temps la surprendre constamment.

mundial, t'envoie un MP

Par Roro : le 07/04/11 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 encore un post qui va faire un flop

suis-je la seule à avoir un cheval qui a une vision limitée ?

j'y crois pas, les chevaux doivent avoir les mêmes problèmes que nous point de vue vision, je suis miro et j'ai une jument qui n'y voit que puik
je suis aussi persuadée qu'avec l'âge mes autres juments finiront par avoir des soucis de vue.

maintenant, comment gérer le mouvement "en avant" avec un cheval qui se retient ?

ça doit parler tout de même.

Par ex_micio : le 07/04/11 à 16:02:07

Déconnecté

Confiance.

Mais bon là j'enfonce une porte ouverte ...


Par Roro : le 07/04/11 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  ohhhh oui, micio, elle est même grande ouverte

ça fait 3 ans que j'y bosse sérieusement, ça roule mais ..... pas toujours

mais ce ne sera pas suffisant
il me manque juste le truc pour décoincer, mais la patience est aussi associée à confiance et sécurité

à ce niveau-là, c'est primordiale

mais suis-je réellement la seule à avoir un cheval avec des soucis de vues ?

j'ai des doutes à ce sujet tout de même.



Par ex_micio : le 07/04/11 à 16:38:40

Déconnecté
J'ai eu un cheval borgne mais borgne n'est pas aveugle. J'ai fait avec lui quelque CSO avec de bons résultats mais bien sûr il fallait tout régler car avec un seul œil on à des difficultés à voir les reliefs et évaluer les distances, malgré tout le cerveau développe des stratégies qui compensent en partie ces difficultés.
__________________

Borgne n'est pas aveugle, malgré le dicton.








Message édité le 07/04/11 à 16:30

Par Roro : le 07/04/11 à 17:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
borgne oui, j'ai monté un étalon QH borgne, d'un oeil, il n'y a rien, de l'autre, il est normal, lui apprend autrement, à gérer normalement,

c'est différent, parce que si il tourne la tête, il voit, faut juste être du bon côté.

mais là, il n'y a qu'une vision brouillée, des ombres d'un côté et quasi rien de l'autre.
tout ce qui se trouve sous son nez, en bas, elle ne voit pas, elle distingue un peu à droite, mais floue d'après le voile sur l'oeil et le gauche, elle se cogne, donc niet.

en face, elle me distingue en levant la tête et me regardant le long de son chanfrein,
de côté, à gauche rien, à droite un peu
derrière, rien du tout des 2 côtés.
dessous, on oublie.

pour aller chercher sa nourriture, elle balaye le sol avec son nez jusqu'à ce qu'elle rencontre la bouffe
sinon, elle entend bien mieux que moi, ce qui me pose un autre soucis, moi qui dit qu'en général faut se trouver à 10m autour du cheval pour anticiper, là, du point de vue son, c'est bien plus loin et je dois anticiper ce qui va la bloquer avant qu'elle ne le voie, et là, c'est à moi à juger si c'est sujet à blocage ou non !

fut un temps ou même les voitures, lorsque j'ai découvert son "problème", elle a paniqué et a perdu confiance pour tout.
il a fallu tout remettre en place, ça c'est OK


sinon, elle a un odorat très puissant, une ouïe impressionnante et arrive à cibler quelqu'un en l'entendant de loin, par contre la carotte devant son nez ! non, parce qu'elle ne saura pas où elle se trouve réellement, alors il faut l'appeler (pour remplacer le bruit que la carotte ne fait pas ) et la diriger sur la carotte
elle clapera des lèvres jusqu'à ce qu'elle rencontre la-dite carotte

Par ex_micio : le 07/04/11 à 17:37:48

Déconnecté


Enfin là il s'agit d'obtenir une confiance absolue, je veux dire :
quand vous lui dites de ne pas avoir peur elle ne doit pas avoir peur, et ce n'est pas une mince affaire, elle doit s'en remettre entièrement à vous. (facile à dire, me direz-vous)


Par Roro : le 07/04/11 à 17:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour beaucoup de choses, ça roule de ce côté-là,

si je la rassure, elle est OK,
si c'est trop "dangereux" je descend et je me tiens à côté d'elle, c'est OK

mais il reste encore beaucoup à faire et toujours à remettre en question

on avance, mais, elle se retient encore, sauf quand elle est seule dans son parc et qu'elle fait son petit travail de dressage entre ses arbres, là, elle se lâche.

mais quand elle a besoin de maman, pour rentrer, parce qu'elle ne sait pas où se trouve la porte du parc ou pour l'aider à rentrer dans les boxes, elle m'appelle et m'attend !

Par M.B : le 08/04/11 à 01:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Roro

encore un post qui va faire un flop

suis-je la seule à avoir un cheval qui a une vision limitée ?

j'y crois pas, les chevaux doivent avoir les mêmes problèmes que nous point de vue vision, je suis miro et j'ai une jument qui n'y voit que puik
je suis aussi persuadée qu'avec l'âge mes autres juments finiront par avoir des soucis de vue.

maintenant, comment gérer le mouvement "en avant" avec un cheval qui se retient ?

ça doit parler tout de même.

M.B

Touchant et intéressant, quant à une impulsion normale!!!
Tout est possible
mais prudence pour ta belle comtoise




Par atlas : le 08/04/11 à 07:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
Je rejoint Micio sur la confiance ( hihi on est forts en enfonçages de portes ouvertes mais bon ... c'est toujours bon de le rappeller)

Il faut arriver à trouver un rituel ou quelque chose que tu fais à chaque crainte pour rassurer et qui devrait permettre d'agir comme un stimulis pour que dans ses moments là elle s'en remette à toi.

Je crois qu'avant tout il faut que tu arrives à bloquer ta propre appréhension et projection de sa crainte , c'est à dire ne pas donner de prise à la crainte afin qu'elle sente par ton attitude et ta confiance que celle ci n'a pas lieu d'être.

Et puis si j'étais toi je contacterai Mundial , pour avoir les coordonnées de son amie , car si j'ai connu plusieurs borgnes, je n'ai aucune expérience sur une cécité totale .

Par Plectrude : le 08/04/11 à 08:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas du tout pour ouvrir un débat sulfureux, parce que je sais Roro que tu es toujours en tête de ligne en ce qui concerne le respect que mérite nos chevaux.

Alors c'est simplement une question, ce post m'interroge.

Pourquoi faire travailler un cheval aussi handicapé visuellement ? Travailler sur la confiance pour l'aider au quotidien ne serait-ce que dans les soins ça je comprend bien. Mais pour le reste, l'impulsion, l'équilibre, est-ce que ce n'est pas trop demander ?

Par atlas : le 08/04/11 à 08:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 question interessante , et je crois que l'on peut comparer au rapport au handicap humain. On peut laisser les gens isolés avec leur handicap ou chercher ensemble comment faire avec , c'est à dire ne pas insulter leurs capacités ignorées mais aider à les révéler.

pour le cheval je crois que vouloir travailler avec , si ce n'est pas pour se glorifier d'y petre arrivé ( et connaissant roro je suis rassurée à ce sujet )peut -être une façon de l'aider à développer ses autres sens, sa capacité d'adaptation et ne pas faire injure à la curiosité naturelle des chevaux, le garder dans la communication , dans l'échange .

Après jusqu'où aller , ce sera fonction du degré de confiance développé , de la sensibilité du cheval et du cavalier et de leur désir .

on peut se contenter de faire le minimum, soins , un coup de brosse ... etc ou continuer à activer les connexions neuronales pour maintenir un éveil et peut-être faire d'étonnantes découvertes .

Par Tessa : le 08/04/11 à 09:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement, on peut se poser ce genre de question...

Il n'y a que le cheval qui peut donner la réponse.

Le cheval qui ne se sent pas bien dans le travail, quelque soit son handicap, pour peu qu'on le laisse s'exprimer (ce que roro fait), il le dit clairement.

L'idée du code précis introduit en cas de crainte est une vraie bonne idée.

j'ai une amie qui m'a appris à parler au cheval, ou chanter,... pour qu'il soit plus attentif au "babillement" du cavalier qu'à son environnement sonore.
En plus d'occuper l'espace auditif, le ton de la voix utilisé peut être porteur d'un message... Une berceuse calme plus qu'un "tchac-boum".

Par ex_micio : le 08/04/11 à 09:43:46

Déconnecté


Ma compagne étant aveugle 100/100 je connait fort bien le problème pour l'humain et là je doit dire qu'il n'y a rien de pire que de laisser dans l'inactivité, l'isolement l'inutilité.

Il y a quelque année ma compagne sautait 1,20m sur mes seul indications, elle fait un tas d'autre chose qui pourrait sembler extravagante comme par exemple utiliser un scie électrique ...






Par Roro : le 08/04/11 à 10:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le "handicap" ne l'est que si les autres en font cas

hors ma comtoise dans sa tête est limitée mais pas handicapée, elle est bousculée par les autres, mais ne se sent pas diminuée ....

résultat, comme dit micio, elle peut faire des choses ! et c'est à moi à voir ce qu'elle peut ou se sent capable de faire.

après, je ne suis ni compète, ni concentration de cavaliers (ça m'énerve), ni rallye, donc ça va être entre elle et moi, et seulement ce qu'elle peut faire, ce qu'elle veut faire et ce qu'elle se sent capable de faire.

mais j'aimerais l'aider à améliorer ce qu'elle a, ce qu'elle peut, c'est tout.

pour répondre à Plectrude, c'est une jument avec beaucoup d'énergie, un besoin de se montrer, en tant que jument avec une diminution de capacité, se prouver. Quand elle est "au boulot" elle en veut, elle a une énergie, est à l'écoute, et si elle pouvait, je pense qu'elle ferai plus, c'est moi qui la freine un peu pour l'instant en ne faisant que de la route, mais va viendre le plus.

pour avoir "beaucoup d'handicapées" à la maison, je sais que "je" suis limitée par leur capacité, mais dès l'instant où le "handicap" est passé, le cheval a une facilité à améliorer sa condition et en vouloir plus, et ce travail-là, c'est ma passion, ce qui fait que la patience qu'il me faut pour amener tranquillement à améliorer mes "rebut de boucherie" à être plus qu'elles n'ont été aux yeux d'autres humains, fait que "le cadeau" qu'elles me donnent en se prouvant à elles-mêmes qu'elles sont meilleures, c'est suffisant.
je ne cherche ni médaille, ni gloire, leur joie et leur plaisir, leur travail et ce qu'elles m'offrent, me suffit.

pour répondre à la notion de code, c'est quasi fait.
pour la rassurer, je vois ce qui pourrait la surprendre, je lui dis "c'est bon" et mets la main sur le garot à gauche en la tapotant, et elle repart normalement.
pour avoir débourré bien des jeunes tout au long de ma "carrière équestre" je sais que ma peur reste à la maison dès que je suis à cheval, il me faut être meneur et meneur je suis, et à fond, d'autant plus qu'elle ne voit pas ce que je vois et je n'entend ou ne sens pas forcément ce qu'elle entend et sent.
ça vient.
quand je dis Oph Oph non ou Oph Oph stop, elle s'arrête nette et attend.
dans le parc, quand son exhubérance la pousse à faire un peu trop de saut de mouton, de départ au galop, etc, rien qu'en disant Oph Oph elle stoppe.

je sais que j'ai été patiente avec elle ces 3 dernières années, en allant tranquillement et progressivement d'autant plus qu'il y avait soucis de poid, de pied et de vue à régler d'abord avant de pouvoir aller.

mais c'est bon, elle est à l'aise avec son soucis, reste juste que parfois elle se stoppe dans son élan pour un truc, soit je n'ai pas été assez rapide dans mon geste pour la rassurer, et elle prend sur elle de s'étonner, puis elle repart. Donc pour le boulot, c'est plus compliqué.

mais ça vient.

elle me sent, à savoir elle est OK avec moi à coté, devant ou dessus, l'attelage, pas sur que j'y vais plus à fond, je serai derrière, même si elle est encadrée, elle se trouve tout de même devant, j'ai testé, j'ai fait les rênes longues, mais elle me cherche.
par contre dessus, je l'encadre et elle se sent OK, mais reste encore ses petites apréhensions du mouvement en avant.
quand elle est face à un chemin qu'elle "aime" elle ne se retient pas, et engagerait bien un petit galop elle-même.
je dois la "tenir" et étonnement, c'est quand je la "tiens plus sérieusement" qu'elle est le mieux.
rênes longues tranquille, c'est pas son truc, elle traine les pieds et traine tout court.

donc, je dois être sérieuse et bosser avec elle intensivement.
reste à passer ces petites hésitations du mouvement "en avant"




Par Roro : le 08/04/11 à 10:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vais mettre des photos de hier sur mon autre post pour elle

juste pour essayer, sur mon ordi, la photo est beurk



mon léopard

Par M.B : le 08/04/11 à 11:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Dans son cas, un travail rationnel fait partie des égards que tu lui porte continu comme çà

Par dtu : le 08/04/11 à 11:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
je voulais répondre tout de suite mais pas eu le temps ...
Mais ma réponse rejoingnait un peu tout le monde ....
Aucune experience avec un cv aveugle donc ne me permetterait pas de conseils de peur de me tromper ....
seulement bcp d'attentions d'écoutes comme tu le fais .. être au plus juste .....

maintenant peut-on comparer un aveugle humains qui qui pense totalement differement qu'un cheval aveugle .... je sais pas ...
je pense pas qu'un cheval ne ce dit je suis inutile ou pas ... !!

Donc perso je pense, mais pas sur, que je ne le monterai pas ... plutot calin la promener au licol pour lui faire sentir d'autres endroit ou elle ne vas pas ...etc etc ...

Car malgré tout cela peu quand même avoir un certain danger à monter un cv aveugle .... et pour vous deux ...

Enfin donc voilà je pense que tu sais mieux que nous car tu vis avec elle au quotidien ..



Message édité le 08/04/11 à 11:29


Message édité le 08/04/11 à 11:31

Par Roro : le 08/04/11 à 11:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu,

OK pour ton point de vue.

côté cheval, pense et ce qu'elle est !
elle ne voit pas, c'est OK, mais elle se déplace comme un autre cheval, elle a les mêmes besoins qu'un autre cheval, et elle n'est pas plus dangereuse qu'un autre cheval (j'ai eu pire dans le genre dangereux avec mon demi-sang, et lui voyait très très bien, trop bien, même les petites touffes d'herbe étaient dangereuses pour lui - sans compter son ombre )


différence peut-être entre toi et moi, c'est que à la base, je sais les chevaux que j'ai à la maison, je connais leur soucis.
je ne prend pas le cheval pour "faire quelque chose", je lui pose la question et lui demande si c'est possible, et si la réponse est OK, c'est avec son accord.

le truc est que toutes mes juments ont un soucis qui "pour d'autres humains" les amènent à ne pas être utiles, alors qu'elles ont les capacités et l'envie justement d'être vivantes, et d'avoir une vie normale, comme les autres, et ce qui est juste magnifique, c'est qu'elles font parfois "mieux que les autres" qui eux sont utiles et normaux



Par Roro : le 08/04/11 à 12:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on parle "normal" avec quelqu'un qui voit le cheval en tant qu'outil, qui doit faire quelque chose pour le cavalier, doit être la machine, le moyen de locomotion, et si c'est pas le cas, ou "jouet cassé" ou plus assez beau, on le jete et on en rachete un, mieux et pas cassé

hors j'ai des chevaux "jouet-cassés", récupérés d'humains dont je tairais et le nom et la connerie, mais toutes ont soufferts d'une manière ou d'une autre.

elles ont le droit de s'exprimer, me dire ce qui va ou ne va pas (pas toujours facile à gérer), elles vivent ensemble et forment un groupe très soudé, malgré les petits couacks de tolérance entre elles !
j'ai une fourbue (qui a failli partir euthanasiée l'année dernière parce que véto et MF ne voulaient plus rien faire), elle est toujours là, sale tronche, volonté de fer, et va de mieux en mieux, j'ai regardé les photos dernièrement de là où l'on est parti l'année dernière sur son pied, ça me fait peur, et c'est le résultat qui compte)
sa fille, même soucis de fourbure, même problème et cause, pourtant, elle est nickel
ma poussive, il y a 10 ans, c'était 2 crise de pousse, cortisone, et on était pas en forme, 3 ans pour tout refaire, musculature, utilisation du reste des poumons et remise en confiance, elle a 21 ans et pête la forme !
une târée, battue, peu confiance, maintenant soucis de hanche, mais OK et toujours partante pour le boulot, c'est elle qui en demande, la balade pépère la gonfle
et ma comtoise aveugle.

si aujourd'hui on me dit, tu te débarrasses de tes chevaux qui ne servent à rien, je te donne un champion, je m'en balance, mes chevaux qui servent à rien, elles sont tout l'amour du monde, juste magnifique et je les échangerai pas ou ne m'en débarraserai pas, elles finiront avec moi et dans leur pré quand elles me diront que c'est le moment.

considération de cavalier moderne n'a pas d'impact sur moi, c'est ce que ma jument me dit qui me fait, nous fait avancer.

elle est aveugle oui, mais la relation est autre qu'avec juste un "outil utile"

Par Roro : le 08/04/11 à 12:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
après, je me fiche de ceux qui pensent qu'un cheval ayant un soucis doit faire tondeuse dans un pré, si il ne souffre pas (et là, question souffrance, c'est principalement parce que l'humain se sent mal dans sa peau ayant un jouet cassé d'avoir les commentaires stupides de gens qui ont tous une grande gueule et sont docteur en tout, surtout en chevaux)

j'ai une comtoise, elle est aveugle, et elle est aime aller travailler, se balader et se montrer, faire la belle et prouver aux autres, qu'ils soient humain ou chevaux, qu'elle est encore là, et bien là.

c'est tout.

maintenant, la question n'est pas de savoir si elle serait mieux à ne rien faire ou si le fait qu'elle ne voit pas lui permet de travailler son corps

la question est de savoir, bien sur, avec patience, confiance et sécurité, si on peut faire des choses en dressage avec un cheval, "en avant" en évitant ses retenues.


Message édité le 08/04/11 à 12:05


Message édité le 08/04/11 à 12:06

Par Roro : le 08/04/11 à 12:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
et pour finir, si l'humain était moins "relation argent et outil parfait", mais apprennait à comprendre le cheval tel qu'il est, et non à regarder uniquement la carrosserie, il verrait qu'à l'intérieur, un cheval, même avec un problème, est juste magnifique et peut beaucoup plus qu'on pensait à la base.

j'aime les "moteurs de ferrari" dans des corps de Deuche, sans les options

je me fous des "corps de belle voiture classe" avec un moteur de Fiat 500, même si il y a toutes les options .

c'est mon choix.

j'avais acheté, cher très cher, pour un 2 ans, un demi-sang, corps magnifique avec tronche d'étalon et moteur de ferrari, parfait et excellent pointage de présentation, et des parents renommés, ce con n'a rien trouvé d'autre que s'éclater dans son parc à 12 ans alors qu'on était dans la phase dressage géniale.

aujourd'hui, je prend les 2CV qui partent à la casse

Par dtu : le 08/04/11 à 12:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro tu t'emballes sur ma réponse

moi tout ce que je voulais dire que pour un cv aveugle tout peu être un danger ... sans qu'apparament il n'y ai d'alerte.. même des choses qu'on ne pense pas ... donc tout et peu amener à des situations dangereuse pour vous qui contrairement avec cv non aveugles même débiles ou l'on connais mieux les risques... c'est tout .

tout ce que tu me dis sur cv outil ou pas... je comprends très bien ..la n'est pas la question comme tu dis et je ne parlais donc pas de ca non plus.

moi c'est juste le danger... car que comme tu me dis que tu demandes et elle te répond oui ou non .. ok mais n'empèche elle peut te dire oui et avoir un soucis simplement du à sa cécité... ce n'est pas une question de oui ou non ... .. faut pas oublier tu n'est pas infaillible non plus ... une erreur de ta part peut entrainer des problèmes inattendu.... c'est tout...

Donc par rapport à moi .. rien à voir qu'on veut faire qlq chose ou pas au cheval....qu'il sont utiles ou pas ..
Pour moi un cv n'est pas un outil qui doit faire ceci ou cela...

Et donc je ne critique pas du tout le fait que tu l'a monte ou pas .. je sais pertinement bien que tu y fais très très très attention et donc perso tu as toute ma bénédiction.. . je dis simplement qu'il y a des dangers inattendu et que moi je pense que je préfèrerai comme je l'ai dis que lui donner une vie de prairie et d'attention ..
Mais peut être que faire ce que tu fais un MIEUX .. peut être que la monter lui rend SERVICE ... donc tant que tu sens que tout vas bien continue.. juste attention à vous 2....



Message édité le 08/04/11 à 12:18

Par laureBrrrrr : le 08/04/11 à 12:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai une expérience différente de Micio a l'obstacle avec un cheval Borgne ( enfin moi a cette époque c'etait de toute petite barre de 70 cm donc peut être pas comparable)
un cheval qui s'avait trés bien se débrouillé seul sans son cavalier pour évaluer distance et relief

c'etait un de nos chevaux d'école d'ailleurs


Par Roro : le 08/04/11 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je m'emballe, pas pour toi, dtu, peut-être pour l'impact des coms à la con que j'entend vers chez moi, au manège et à la longue.

le danger comme tu dis ne vient pas de la jument, elle est à l'écoute et a besoin de moi, elle le sait et ne prend pas de risque elle-même, sinon, elle passerait allègrement à travers les fils ou autre stupidité sans faire attention, elle est hyper respectueuse, de sa vie, de son environnement, des autres, c'est impressionnant, vu sa taille et son poid, elle est d'une douceur, pour tout.

le danger vient des autres, les gens, j'ai pensé plusieurs fois à lui mettre un écriteau sur le poitrail, genre "je ne vois pas" ou de prendre un canne blanche ! les autres aujourd'hui, mais c'est valable pour tout cheval, n'ont plus le respect d'avant, ils claxonnent, passent à raz des chevaux, voir même accélèrent quand ils dépassent, les piétons courrent, ne s'arrêtent pas, les vélos claxonnent et dépassent alors qu'on ne les entend pas, etc,

et la liste est longue.

on doit aujourd'hui, pour être en sécurité, avec tout cheval, préparé le cheval à justement être surpris, se retrouver devant des humains sans réfléxion, et de croiser des véhicules sans "freins" et des conducteurs énervés et stressés, voir toujours à la bourre.

c'est là qu'est le danger, mais pas ma jument !

j'ai plus de soucis avec ma FM târée à ce sujet que ma comtoise aveugle !



Message édité le 08/04/11 à 12:30

Par Roro : le 08/04/11 à 12:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
borgne, c'est OK

dressage, rando, trec, saut, tout, un borgne utilise son autre oeil et compense.

là, il n'y a presque plus rien du tout, mais un sens aigü de ce qui l'entoure, et c'est différent.

des expériences avec des borgnes, c'est OK

mais aveugle, c'est nouveau.

Par Roro : le 08/04/11 à 13:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
m'en vais, de ce pas, bosser avec mes z'amours

et en même temps, recharger mon APN si jamais pour une vidéo pour ma fille ce soir.

si vous la voyez vous ne verrez même pas qu'elle ne voit pas ! à moins que je ne vous le dise

Par laureBrrrrr : le 08/04/11 à 13:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a une époque une des cavaliére handisport aveugle allemande montant en dressage et plutot trés bien une cheval aveugle

une piste peut être pour toi je n'en n'ai pas plus

Par izaora : le 08/04/11 à 16:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a eu des articles dans cheval mag ou cheval pratique, je ne sais plus, sur un cheval de travail en Espagne (ou au Portugal?) qui a été retravaillé en dressage et en promenade après un trauma crânien qui l'a rendu totalement aveugle.

Dès que je retrouve les références, sauf si tu les as, je te les donne.


Par M.B : le 08/04/11 à 21:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 dtu,
Roro est une pro, laisse là dire elle a raison

Par Checha : le 08/04/11 à 22:31:03

Déconnecté
 Jusque là, n'ayant jamais été confronté à cela que ce soit pour un cheval ou un être humain...

.... je m'incline bien bas et j'en apprend... tant ce post transpire l'amour et la confiance humainement ou "équinement"... enfin je ne sais comment dire... alors


Par dtu : le 08/04/11 à 23:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'incline MB ...désolé d'avoir donné mon avis ..
Sorry Roro

Par Automne87 : le 09/04/11 à 13:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
je ne suis pas intervenue mais j'ai tout lu et je te dis : Respect. Avec un grand R dans toute ta démarche : l'Amour qui parfume tes mots, ta démarche dans tous tes gestes, la justesse des actions que tu mènes, le partage que vous avez.

J'ai connu un cheval borgne, une jument aveugle (mais elle n'est plus montée), la voir se déplacer, ses réactions dans le troupeau, la confiance qu'elle porte en sa proprio c'est tout simplement fort !

Peut être que ma ponette le sera un jour, à la dernière visite le véto (nouveau) m'a juste stressée un peu au sujet de sa vision...
Je me dis que de toute manière vu la confiance que l'on a l'une envers l'autre cela ne sera pas vraiment un problème.

En tout cas un plaisir de te lire

Par Gypsie : le 10/04/11 à 06:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 "pour avoir "beaucoup d'handicapées" à la maison, je sais que "je" suis limitée par leur capacité, mais dès l'instant où le "handicap" est passé, le cheval a une facilité à améliorer sa condition et en vouloir plus, et ce travail-là, c'est ma passion, ce qui fait que la patience qu'il me faut pour amener tranquillement à améliorer mes "rebut de boucherie" à être plus qu'elles n'ont été aux yeux d'autres humains, fait que "le cadeau" qu'elles me donnent en se prouvant à elles-mêmes qu'elles sont meilleures, c'est suffisant.
je ne cherche ni médaille, ni gloire, leur joie et leur plaisir, leur travail et ce qu'elles m'offrent, me suffit."


Je fais un petit apparté Roro, excuse moi mais cette citation de toi résume mon propre sentiment avec mes handicapés, mais jamais j'aurai réussi à y mettre de tels mots. Merci

Sinon je n'ai connu qu'un cheval borgne en club qui continuait à sauter d'ailleurs et pas mal. Il fallait juste faire attention car il se décalait sur les barres pour mieux voir sa trajectoire. il fallait veiller à ce qu'il ne se décale pas trop et qu'à la réception il puisse voir assez pour ne pas se faire peur à l'obstacle suivant.

Par Roro : le 11/04/11 à 14:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour tous ces mots, j'étais pas là ce weekend, je me suis occupée de mes filles, il faisait beau, on en a profité.

dtu, ça roule, ne t'inquiète pas, j'ai apprécié ton avis à fond, c'est souvent l'avis que l'on me donne et souvent j'ai l'impression que je ne suis pas comprise ou que l'on ne pige pas pourquoi j'ai autant de "chevaux inutiles" à la maison,
moi, c'est ma passion, et après elles, j'en aurai d'autres, les annonces en sont pleins, juste en attente d'être aimé pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils peuvent me donner.

il fut un temps ou ma fille m'en voulait de ne pas avoir "de vraix chevaux", mais aujourd'hui, avec l'âge, le temps, l'expérience et le fait que le manège lui a remis en quart de pension un cheval "tout neuf" à mettre, elle vient de comprendre ce que c'est que de travailler de A à Z un cheval, avec sa croissance, ses qualités et évidemment, ses défauts et d'essayer justement d'améliorer tout ça.


Par Roro : le 11/04/11 à 17:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB.

ta dernière intervention, elle est bizarre, c'est cynique ou "positive"

j'ai un gros doute, mon neurone de blonde s'agite

izaora,

non je n'ai pas ces infos là,

Par Roro : le 11/04/11 à 17:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je viens de trouver ce site là

Lien

très très intéressant

Par Roro : le 11/04/11 à 18:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiré du même site, 2 chevaux aveugles,

Blind Horse Inspirations


Linda Keeter with Blind Bud, accepting the MD Barns 2003 Silver Spur Award at the AQHA World Show. Photo courtesy of AQHA.

Jeanette Sassoon trail-riding in Wyoming with blind Valiant.
If anyone doubts that a blind horse can have an extraordinary life, look no further than these two wonderful animals: Doc’s Major Star (Blind Bud) and Valiant. One is from the West Coast, the other from the East Coast. Both have had very different lives, but each has demonstrated in unimaginable ways what a blind horse can achieve.

• Doc’s Major Star is Linda Keeter’s ‘Blind Bud.’ In 2003 this blind American Quarter Horse won the MD Barns Silver Spur Award in recognition of his accomplishments. MD Barns created the Silver Spur Award to recognize the “unsung heroes” of the Quarter Horse world. Linda and her Blind Bud received the award at the American Quarter Horse Association’s World Show that year. Once a cutting horse competing at the national level, he went blind from uveitis. Now Linda and Blind Bud work together to teach children how to ride. To read more about this remarkable animal, click here.

• Jeanette Sassoon was once told that her energetic young Valiant would never make a dressage horse. A trainer said, “He’s crazy and too small. Get rid of him now. He’ll never do." And this was when he could see. Then, as fate would have it, Valiant came down with an infection that nearly killed him. He survived but lost his vision to the worst form of uveitis. Jeanette said, “I couldn’t replace his sight but I knew somehow I could give him a good life.” That she did. Valiant went on to become an accomplished dressage horse after all … and a blind one at that. You can read more about Valiant’s journey at the Web site Jeanette created for her special friend here.


concernant Bud, le premier exemple, Linda dit

“Riding Bud is different,” said Simmons. “You have to make sure you’re awake! Actually, Bud doesn’t spook as much as other horses because he can’t see what’s in front of him so that makes it easier, sometimes.”


et à propos de Vaillant,


After overcoming this life-threatening experience with Valiant, we were faced with the next challenge, life without sight. I still remember that day at the University of Florida after Valiant’s eye examination. The specialists told me Valiant would never see again and my options were to turn him out in a pasture without trees the rest of his life or put him down. I felt lost and helpless. I couldn’t replace his sight but I knew somehow I could give him a good life. I didn’t know how I was going to do it but after Gary, my fiancé’, said, "He’s not lame, is he?", the answer appeared. Gary was right. Valiant was healthy in every way except he couldn’t see, but I could. How could one even conceive of discarding such a wonderful, vibrant animal. I went through this thought discovery process in my mind then I felt for the first time in my life, the universe was presenting me with a very serious decision and opportunity. I either step up to the plate and take on this challenge, learn and grow from it or take the easy way out and move on without him. I always felt there were reasons for everything in life but at that time this one was real hard to find. I wiped the tears away and decided the only solution was to train and ride him. Upon leaving the hospital after the diagnosis, the doctors asked me what I was going to do with Valiant. I told them, "Train him to the highest level of dressage that I possibly can." I’m sure they all thought I was crazy but wished us well.


ça me conforte juste dans ma démarche


Par Roro : le 11/04/11 à 18:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et un autre site

Lien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval