Forum cheval
Le Forum Dressage

95 psychique - 5 physique

Sujet commencé par : M.B - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oupas
1 personne suit ce sujet
Par M.B : le 20/03/11 à 11:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Classiquement, le Dressage du Cheval est :

95% psychique (ou gymnique de l'esprit) 5% physique.



Pour le Cavalier, il s'agit de faire ce qu'il se doit, à Cheval pour le Cheval.

Bien ou mal un Cheval apprend tout...!


Michel Bravard

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 24/03/11 à 15:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ne soyez pas de mauvaise foi non plus, on sait bien depuis le temps que malgré tous les points de conflit du forum dressage, celui-ci est tout de même un groupement de cavalier particulièrement à l'écoute du bien être de leur cheval.

Et je comprend ameca quand elle dit que c'est loin d'être une évidence partout. Pour être dans une pension pré de la région parisienne, j'en vois un certain nombre passer de bons vieux retraités matés jusqu'à l'os et aussi expressifs que des pierres tombales.
Alors oui ce n'est pas PARTOUT les mors mal réglés et les chevaux que l'on sort du box et qui dans les 5 minutes sont tiraillés... mais c'est aussi une très grosse part du monde équestre actuel.

Cela étant dit, ce qui me rend perplexe c'est que une fois de plus lorsqu'un cavalier de MB vient sur le forum, et une fois de plus nous avons accès strictement aux mêmes informations au sujet de son travail. A savoir que l'on embouche les mors très largement en dehors de la monte pour que la bouche soit disponible, et sinon que l'on s'adresse au cerveau du cheval, que c'est un art délicat et passionnant.

D'accord, mais quid du reste ? Je comprend que l'on défende les professionnels que l'on apprécie, mais je trouve curieux que ses élèves soient aussi avare d'informations concrètes que lui.

Donc, une fois que le cheval a machouiller son mors bien réglé 30 minutes... vous en faites quoi ?


Message édité le 24/03/11 à 15:11

Par dtu : le 24/03/11 à 15:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 exacte Plectrude... nous sommes sur un forum.. ou la plupart savent quand même certaine choses... et en général d'ailleurs ceux qui viennent sur les forums sont souvent parcequ'ils cherchent autre chose que du matraquage de cv...

et ceux qui savent pas en général pose des questions ...

mais là franchement Ameca veut nous apprendre le fil à couper le beurre...

A ce compte là je lui dirais :
- les éperons ne servent pas à labourrer les flancs du cheval
- il n'est pas nécéssaire de tirer comme un malade sur le mors de bride pour arreter un cv que tu travail
- etc etc ...

comme ca c'est fait .... elle fera encore un grand progrès...


Après 30 minutes .. ?? tu lui enlèves ..et il l'a tellement bien gouté qu'il en redemande car il est en manque...



Message édité le 24/03/11 à 15:19

Par ameca : le 24/03/11 à 18:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Plectrude tu as bien compris l'évidence que je veux faire passer au niveau du temps que l'on prend ou pas....qui est pas si évidente on le sait tous.

Concernant ta question; ben on n'embouche pas 30 mn pour emboucher 30 mn. On le fait (5 mn, 10 mn, 30 mn) que pour le cheval qui ne connait pas le mors proposé ou son fonctionnement.

Comment espérer obtenir un travail sain et décontracté si le cheval est stressé par le mors et ne comprend pas les sensations qu'il donne ?

Alors oui on lui explique peinard à coté de lui.

Ensuite s'il accepte ce mors, ben on travaille. Un peu. On prend ce qu'il veut bien nous offrir. Et on rentre.

Aujourd'hui le cheval que j'ai travaillé il avait son mors habituel. Ben on l'embouche pas à l'avance, quel intérêt ?
Par contre c'est vrai que j'ai banni le mot "pressé" au pansage.

Par mesangedouce : le 24/03/11 à 18:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 dans vos discutions, j'en prend et j'en laisse...on s'évade un peu trop là..c'est du flood on dirais mais bref..

Ameca, tu peux m'expliquer comment tu sais si ton cheval accepte ou non son nouveau mors si tu ne le test pas à la monte ? quand je met une nouvelle embouchure, je regarde deux minutes comment il réagit et puis je test son attitude dans le travail, c'est pas en 20 minutes de "gougoutte ferraille" que l'on peu apprécier et juger le mors,
enfin bref là où je te rejoins c'est l'imprégnation sur la durée (bon peut être pas 20 minutes..) d'une embouchure sur un jeune cheval ou poulain qui ne connais pas encore cela...

et de toute manière les durées et les méthodes diffèrent toute en fonction du niveau, de l'age et du mental de chaque cheval mais encore ici..je pense que c'est évident et on défonce une porte ouverte ..ou brasse de l'air..


Message édité le 24/03/11 à 18:13

Par ameca : le 24/03/11 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bah si tous les chevaux que tu as entrepris comprennent en 2 minutes, bravo.

Donc pourquoi dans ce cas me demander comment on sait si le cheval a bien tout compris et accepté ?

Puisque tu pratiques
C'est le travail à pied qui te dérange ? Les flexions, les cessions ?

Où alors il y a un truc qui m'échappe là

En touc as i lest certain que chaque cheval est un cas spécifique

Par Plectrude : le 24/03/11 à 18:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ensuite s'il accepte ce mors, ben on travaille. Un peu. On prend ce qu'il veut bien nous offrir. Et on rentre.

Ce que je voulais demander, c'est des informations concrètes sur le type de travail abordé. Mais franchement je serai étonnée d'en obtenir, on a vu plus d'un cavalier de MB passer par ici, jamais personne n'a bien voulu s'attarder sur de vraies questions méthodologiques

Par Tessa : le 24/03/11 à 18:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un livre de recette on dirait...

je laisse mijoter 30 minutes pas plus, pas moins... Je trempe 2 minutes, surtout pas plus, surtout pas moins.

Si il y avait des recettes, ça se saurait.
Ceux qui pensent en "recette" et qui ont décidé une bonne fois pour toute que leur méthode était la bonne n'ont pas encore rencontré le cheval qui va leur dire "moi, je ne fonctionne pas comme ça et tes recettes, tu peux les ranger".

Par Plectrude : le 24/03/11 à 18:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tessa, Ameca a largement précisé que l'idée était de laisser le nouveau mors "le temps qu'il faut" pour que le cheval s'y habitue. En soi ça n'a rien de perturbant je trouve, et c'est même sans doute plutôt une bonne idée (bon moi tant qu'à faire je laisserai le cheval brouter en pâture avec son mors pendant que je fais autre chose, mais c'est mon coté peu impliqué qui veut ça ).


Par contre je suis perplexe sur l'absence de réponse à la question de mesange "tu peux m'expliquer comment tu sais si ton cheval accepte ou non son nouveau mors si tu ne le test pas à la monte ?"
Ça m'intéresse aussi. Si le mors est laissé "le temps qu'il faut", grâce à quoi tu sais que c'est ok, que le mors est accepté et que la bête est prête pour le travail ?

Par M.B : le 25/03/11 à 10:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Plectrude

Ne soyez pas de mauvaise foi non plus, on sait bien depuis le temps que malgré tous les points de conflit du forum dressage, celui-ci est tout de même un groupement de cavalier particulièrement à l'écoute du bien être de leur cheval.

Et je comprend ameca quand elle dit que c'est loin d'être une évidence partout. Pour être dans une pension pré de la région parisienne, j'en vois un certain nombre passer de bons vieux retraités matés jusqu'à l'os et aussi expressifs que des pierres tombales.
Alors oui ce n'est pas PARTOUT les mors mal réglés et les chevaux que l'on sort du box et qui dans les 5 minutes sont tiraillés... mais c'est aussi une très grosse part du monde équestre actuel.

Cela étant dit, ce qui me rend perplexe c'est que une fois de plus lorsqu'un cavalier de MB vient sur le forum, et une fois de plus nous avons accès strictement aux mêmes informations au sujet de son travail.

A savoir que l'on embouche les mors très largement en dehors de la monte pour que la bouche soit disponible, et sinon que l'on s'adresse au cerveau du cheval, que c'est un art délicat et passionnant.

D'accord, mais quid du reste ? Je comprend que l'on défende les professionnels que l'on apprécie, mais je trouve curieux que ses élèves soient aussi avare d'informations concrètes que lui.

Donc, une fois que le cheval a machouiller son mors bien réglé 30 minutes... vous en faites quoi ?


M.B
Exactement!!

Là est le problème!!!!???


Michel Bravard



Par Plectrude : le 25/03/11 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cher Michel, vous me faites de plus en plus penser à ces avatars virtuels qui sont sensés répondre de manière pertinentes aux questions qu'on leur pose.

Mais qui semblent toujours à coté de la plaque, par ce qu'ils ont une base de données de réponses très limitée par rapport à la conversation humaine normale.

Par M.B : le 25/03/11 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 Tu n'a pas compris que je comprend ce que tu as compris ou pas... Mais!




"Pour être du même avis que quelqu'un,
il faut avant tout être sûr de parler de la même chose..." Michel Bravard






Message édité le 25/03/11 à 11:09

Par Plectrude : le 25/03/11 à 11:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu n'a pas compris que je comprend ce que tu as compris ou pas

Impressionnant

Par Medina : le 25/03/11 à 16:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 LOL !
plus sérieusement , je ne savais pas que d'autres élèves de MB étaient venus sur ce forum : ils sont passés où et pourquoi sont-ils partis ?

Par Plectrude : le 25/03/11 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De mon souvenir, en général ça s'est fini par un post à la fois dédaigneux et théâtrale. Parce que franchement, on est avant tout une bande de singes ignares si l'on n'est pas capable de s'intéresser au Divin Enseignement.

Sachant que l'explication de ameca sur le fait d'emboucher hors du travail pour faciliter l'acceptation de la bouche et la décontraction du cheval est le contenu le plus concret et le plus abouti auquel nous ayons eu le droit depuis... Oula, 2 ? 3 ans ?

Donc dans un sens, merci à Ameca, mais on ne pourra pas me reprocher, je pense, de la pousser à en dire plus... malgré un évident défaitisme de ma part

Par Tessa : le 25/03/11 à 19:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, Plectrude, tu n'as pas tout à fait raison.

Certains, qui étaient passés dans les mains de ce gougnafier sont venus le défendre à corps et à cris... Après une petite explication de la situation par MP, beaucoup ont préféré arrêter de le défendre, certains même viennent encore sur le forum.

D'autres, c'était le même personnage avec 5 ou 6 pseudos différents qui s'auto-congratulaient à qui mieux mieux, parce qu'il a besoin de trolls pour exister.

D'autres enfin, sont effectivement ceux que tu décris.

Par Oupas : le 28/03/11 à 19:45:45

Déconnecté
 je crois pas non

Par ameca : le 30/03/11 à 19:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non Plectrude ne soit pas défaitiste.

Maintenant je te dis franchement qu'il y a des gens ici qui ne me donnent plus envie d'expliquer; car ils sont méprisants voire agressifs et de mauvaise foi.

Et ça me gonfle.

Retournons le problème:

d'après toi quels signes permettent de savoir si le cheval a à priori accepté le mors ?

Quel premier travail demanderais tu dans ce contexte ?

Nous parlons d'un cheval plutot débutant.

Mais ne prend pas M.B en grippe; c'est avec ses "énigmes" que j'ai commencé à avancer et c'est en vis à vis que maintenant je progresse.
Tout n'est pas énigmes dans ce qu'il dit; parfois il suffit de lire et de se décontracter

Par ameca : le 30/03/11 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oupas tu as le bonjour de Michel

Par Plectrude : le 30/03/11 à 19:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Retournons le problème:

d'après toi quels signes permettent de savoir si le cheval a à priori accepté le mors ?

Quel premier travail demanderais tu dans ce contexte ?


C'est sympa de me retourner la question que j'ai posé.
C'est au cas où je m'en souviendrais plus ?

Par ameca : le 30/03/11 à 21:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'oublier non; mais y as tu réfléchit ?

Il y a une logique là dedans et une idée qui sous tend tout le reste.

Point de reprise pré machée pour chaque situation.

"Le Dressage n'est pas de la mécanique, c'est du sentiment".

Je ne suis pas prof. Je ne suis pas là pour faire un cours.

Je ne suis pas élève. Je ne suis pas là pour passer un examen.

Par Checha : le 30/03/11 à 21:50:08

Déconnecté
"Le Dressage n'est pas de la mécanique, c'est du sentiment".

Hum... moi, je mixerais le tout !

Par Automne87 : le 31/03/11 à 07:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ameca ou la voix de Michel


Si :

"Je ne suis pas prof. Je ne suis pas là pour faire un cours.

Je ne suis pas élève. Je ne suis pas là pour passer un examen. "

Alors ?




Checha : je suis comme toi, je pense aussi que c'est entre autre un mélange des deux


Par atlas : le 31/03/11 à 07:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Evidemment que c'est d'un mélange, de même que si vous prenez n'importe quelle activité humaine hors équitationvous utilisez votre corps et votre tête ( du moins c'est souhaitable ) et le corps traduit les blocages de la tête , il y a inter action permanente . Le cheval est un être vivant avec ses besoins propres , ces jours où il est à l'aise dans son corps et d'autres non , ces craintes en fonction de son vécu ... etc donc évidemment on s'adresse au psychique (et quand on soigne les raideurs du corps on débloque l'esprit , comme chez les humains!)

Quelle est la première chose que vous allez chercher dans la relation avec un cheval ? et qui est indispensable à la suite et ce quelle que soit la discipline ?

La confiance. Donc une disposition mentale .

Charge à vous une fois celle ci acquise de ne pas trahir le cheval.

Par ameca : le 31/03/11 à 08:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tiens voilà une reflexion interessante atlas



Automne non je ne suis surement pas la voix de M.B; quelle annerie tu viens d'écrire

Pour être la voix de quelqu'un il faut déja qu'il le veuille et en plus qu'on ait tout compris.
Moi j'ai compris 2 % (peut être)......

Tu n'as rien de plus intéressant à dire ?

Saches que ce que moi je veux dire c'est que je ne répond que si je le veux, je n'ai aucune obligation d'intervenir sur ce post.
C'était écrit sur mon intervention juste au dessus

Par Plectrude : le 31/03/11 à 08:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personne ici ne s'attend ni à remplacer des cours, ni n'est là pour noter le talent des autres intervenants... c'est vraiment lamentable.

C'est quoi le but de venir ici, lancer des petits bouts d'appât pour ensuite clâmer "nooon vous ne nous méritez pas, réfléchissez par vous-même !".

C'est pour se faire voir ? Pour se convaincre d'une certaine supériorité intellectuelle et équestre sous des airs (très) faussement modestes ?

En tout cas c'est un Art que MB transmet visiblement très bien. Et ça me dépasse

Par ameca : le 31/03/11 à 09:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
A part cela, tu y as pensé ou tu t'en fiche en fait du travail ?


spécial automne:

Signé :

Ameca méga grand maitre d'art de la cavalerie de 2011 et M.B par procuration

au moins je rigole c'est déja pas mal.



Par Automne87 : le 31/03/11 à 10:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Personne pour ma devinette ?

Ameca : si tu avais un peu d'humour tu n'attaquerais pas

Pour le reste si tu ne t'aperçois pas que MB est dans ton corps c'est encore plus grave que ce que je pensais

Non pas qu'il y soit ça c'est votre problème mais que tu ne t'en aperçoives pas.

Quant aux âneries j'en fais pleins, mais j'en dis peu quoique ... volontairement bcp en fait

Atlas : comme souvent tout à fait d'accord avec tes mots

Quant à l'acceptation du mors cela se voit, cela se sent dès la mise en bouche, dès les premiers pas à pieds ou monter. Et cela dès les premières secondes de la moindre petite gène à la très grosse gène. Je parle bien évidemment d'un cheval débourré. Mais même la première fois le cheval nous dit pleins pleins pleins de chose... De là à lui laisser plus de quelques minutes

Les 30 minutes pour moi c'est de la torture si le cheval dès la première seconde te dit : beurk, cela me cogne, beurk cela me coince, beurf cela bouge, beurk c'est trop lourd, beurk c'est trop serré, beurf c'est trop gros... beurk beurk beurk, puis lorsqu' en mains il essaye de l'expliquer par des mouvements de tête puisque les premiers messages n'ont pas été compris (augmentant d'ailleurs la gène), et alors monter c'est encore pire.

Vous faut-il autant de temps pour comprendre vos chevaux ?

Je ne parle que du mors là, alors lorsqu'on va aborder le contact ! Cela va être une bouche rit ?



Par Oupas : le 31/03/11 à 15:41:35

Déconnecté
 Automne : "Pour le reste si tu ne t'aperçois pas que MB est dans ton corps c'est encore plus grave que ce que je pensais"

Là vraiment j' hallucine. J'espère sincèrement que c'est de l'humour, même si à mon avis beaucoup n'en pense pas moins: d'Où on ne peut plus être du même avis que quelqu'un sans qu'il "nous possède", ou mieux qu'il nous "endoctrine" ou nous "manipule" ??? (comme je l'ai beaucoup entendu dire dans le cas de MB...) et si je suis du même avis que Voltaire ou Lamartine, dira t on aussi qu'il m'habite ?
On aura vraiment tout entendu........

Par Automne87 : le 31/03/11 à 16:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Etre du même avis ne veut pas dire Employer exactement les mêmes mots, tournures de phrase, et formulations diverses.

Même réflexion pour le CSO, pour l'acceptation du mors, pour les remarques "petits caliméro" etc etc etc. Bref relisez tous les posts dans ce forum présents et comme par magie les tournures existent déjà depuis fort longtemps écrites par Michel, par les amis de Michel, par les dédoublements de Michel. (Bonjour Michel si tu me lis.)

Comme déjà écrit et pour la dernière fois d'ailleurs (car cela n'apporte rien de neuf au moulin) vous pouvez apprécier, boire, apprendre avec des personnes qui vous entourent qui quelles soient, tout en gardant votre point de vue et façon de dire.

Les mots de Michel on les connait depuis longtemps et ils ne sont pas nouveaux (même faciles à retenir en fait à force de répétition).

Mais on ne comprendra jamais, vous n'apporterez rien de plus aux questions, schéma déjà lu relu et re relu alors pourquoi vous fatiguer ?

Pour le reste douce fin de journée à tous

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 17:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ^punaise aprés dtu ...
Mb est dans le corps de certains




Par Roman : le 31/03/11 à 19:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Laure ......

Coté détente, ça vaut le coup de venir ici hein ?

Par Automne87 : le 31/03/11 à 19:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci




PS : je n'ai jamais eu d'idées mal placées

Réincarnation quand tu existes

Par M.B : le 01/04/11 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Bref relisez tous les posts dans ce forum présents et comme par magie les tournures existent déjà depuis fort longtemps écrites par Michel, par les amis de Michel, par les dédoublements de Michel. (Bonjour Michel si tu me lis.)
Comme déjà écrit et pour la dernière fois d'ailleurs (car cela n'apporte rien de neuf au moulin) vous pouvez apprécier, boire, apprendre avec des personnes qui vous entourent qui quelles soient, tout en gardant votre point de vue et façon de dire.
Les mots de Michel on les connait depuis longtemps et ils ne sont pas nouveaux (même faciles à retenir en fait à force de répétition).
Mais on ne comprendra jamais,
vous n'apporterez rien de plus aux questions, schéma déjà lu relu et re relu alors pourquoi vous fatiguer ?


M.B

Ma très chère petite Automne,

tu as l'honnetteté de dire que tu ne comprends pas alors explique nous s.t.p,
par exemples...les choses que tu ne comprends pas de la théorie technique,intellectuelle, et sentimentale du classicisme équestre !?

Amicalement Michel








Message édité le 01/04/11 à 10:56


Message édité le 01/04/11 à 10:59

Par atlas : le 01/04/11 à 11:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 

Par Rivermist : le 01/04/11 à 17:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 punaise j'étais lassée du forum étho mais quel amusement ici looool

Par Oupas : le 03/04/11 à 21:41:19

Déconnecté
" Etre du même avis ne veut pas dire Employer exactement les mêmes mots, tournures de phrase, et formulations diverses."

et pourrez vous me dire où nous avons employés les mêmes mots que MB ??

Il me semble que bien qu'étant souvent du même avis que lui, je n'ai jamais défendu mon oppinion par des phrases "toutes faites "ou des sitations signées MB, même si par ailleurs je les trouve percpicaces et ne trouve pas dérangeant le fait qu'elles soient souvent répétées.


Message édité le 03/04/11 à 21:32


Message édité le 03/04/11 à 21:32

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval