Forum cheval
Le Forum Dressage

95 psychique - 5 physique

Sujet commencé par : M.B - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
1 personne suit ce sujet
Par M.B : le 20/03/11 à 11:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Classiquement, le Dressage du Cheval est :

95% psychique (ou gymnique de l'esprit) 5% physique.



Pour le Cavalier, il s'agit de faire ce qu'il se doit, à Cheval pour le Cheval.

Bien ou mal un Cheval apprend tout...!


Michel Bravard

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par misterfreez : le 20/03/11 à 15:38:33

Déconnecté
 J suis pas sûre qu il apprenne tout... En tout cas avec le mien j ai souvent le sentiment que si je m y prends mal, il ne fait pas...et c est un novice com moi...après je ne sais peut être pas m y prendre...mais entre nous j ai assez souvent l impression que c est lui qui me montre la voie...

Par Automne87 : le 20/03/11 à 17:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est novice comme toi il y a de forte chance qu'il te montre une voie mais pas forcément la bonne pour vous deux

Car un cheval novice propose ce qui lui coute le moins :

- pas d'équilibre ou peu : il te montre la voie du sol
- pas de musculature ou peu il te montre comment mal se muscler en dix leçons postérieurs en arrière, dos creux ....

Alors oui le jeune cheval nous montre la voie seulement si on sait lui dire celle qui est la bonne...

Ce n'est que mon avis, suite à une vécu jeune cheval, pas forcément jeune cavalière, mais jeune dans ses connaissances du jeune cheval de l'époque. Et ce qui m'a montré une voie c'est le trio : Enseignant connaissant les jeunes chevaux, mon cheval et moi

Par misterfreez : le 20/03/11 à 21:01:41

Déconnecté
 alors...j'ai envie de dire ne parle pas de ce que tu ne connais pas... mon cheval goute son mors au pas, au trot et commence à le faire au galop...ce faisant il se place de lui même... et monte son dos. a ce moment et seulement à ce moment il se montre très réceptif...bonne réponse à la jambe et au corps (le mien)...et ne t'en fait pas question équilibre il se débrouille! alors ok, c'est un petit couillon et je manque assurément de rigueur avec lui... et de connaissance...je m occupe de lui 7 jours sur 7 et nous tavaillons les transitions, les allures dans les allures si je puis dire...départ galop du pas, de l'arrêt et du reculer... épaule en dedans, hanche en dedans (ou travers) et appuyers au pas... et je pense que si j 'étais plus rigoureuse nous aurions commencé tout cela au trot de manière sérieuse. alors je ne dis que ce que je fais est parfait...je fais sureent pleins conneries...mais en attendant l'ostéo (ca vaut ce que ca vaut) m'a dit qu'il était musclé dans le bon sens, et qu'il était le seul cheval de l'écurie à ne pas avoir de cervicales vérouillées...novice mais pas complètement ignare!

Par obama : le 20/03/11 à 21:07:55

Déconnecté
 de toutes façon on sait si on se plante le jour ou on aborde les vraies difficultés de lequitation, avant on croit toujours etre sur le bonne voie.......

en vrac

1 transition trot galop
2 changement de pied en l air sur le droit
3 galop arret
4 appuyers avec amplitude maximale au trot

pour commencer

Par misterfreez : le 20/03/11 à 21:29:36

Déconnecté
galop arrêt je fais...mes transitions sont plutôt bonnes quand il est au boulot... pour le reste j'en suis pas encore là n'oublions pas que je ne suis que novice...quand j'en serai là il s'en sera passé des années...mais tu as surement raison...je n'ai probablement pas conscience des conséquences. Cependant je ne désespère pas, une amie mono m'a dit récemment qu'il avait bien progressé.

Par izaora : le 20/03/11 à 23:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand je vois à quel point ma jument essaie de comprendre les exercices, et à quel point elle met du coeur à refaire les choses sur lesquelles je l'ai félicitée, je me dis que ça ne peut pas être faux.

Par Gypsie : le 21/03/11 à 06:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 oh ca oui ! Le côté psychique est bien présent. D'ailleurs j'adore les voir réfléchir.

Ils sont comme nous. tant qu'ils n'ont pas compris l'exercice, ils ne se livrent pas.

J'adore travailler avec des chevaux qui ne connaissent pas la routine et découvrir le cheminement de leur réflexion.
Et quand enfin ils comprennent ce qu'on attendd'eux, voir cet éclat dans leurs yeux.

après pour le physique, quelques trotting bien menés et l'endurance est là.

Par Tessa : le 21/03/11 à 06:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
En cela, la façon de s'exprimer, de parler, d'écrire est le miroir d'une certaine réflexion.

Tenir des propos creux en faisant une faute d'orthographe tous les 3 mots, en mettant des jolies couleurs et du gras, comme les enfants, cela donne une idée de la qualité d'un certain pourcentage.

Le petit pourcentage qui reste, est probablement l'énergie prise pour tapoter son clavier, c'est un exercice physique intense pour certains.

Par ameca : le 21/03/11 à 19:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Excuses moi Tessa, mais autant les autres forumeurs se livrent à des reflexions, autant là tu pollues


Pardon

M.B veux tu dire (du point de vue du cavalier) que c'est la réflexion préalable qui mène à la solution, et non pas une débauche de moyens physiques et aides en tous genres ?

Par Tessa : le 21/03/11 à 19:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, ameca, dis-moi, ici qui pense que monter à cheval, c'est un boulot musculaire et basta?

A part enfoncer une porte ouverte une fois de plus, juste pour se goberger, ça sert à quoi?

Par ameca : le 21/03/11 à 19:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Réflechit y et tu trouveras la réponse.

Moi même je ne suis pas sûre de l'avoir mais je pressent quelques chose du fait d'une séance que j'ai faite il y a peu
J'ai été frappée par une sensation nouvelle

J'attend l'avis de M.B pour me mouiller plus; je ne veux induire personne en erreur.

Par Automne87 : le 21/03/11 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Misterfreez : (pourquoi au masculin d'ailleurs ? Pb d'auto évaluation ?)

Je suis totalement choquée

Je parle gentiment à une inconnue qui me remballe comme ça directement !

J'aimerais arriver à être un peu plus vulgaire parfois mais non.

Je ne connais rien et cela ne me gène pas puisque j'ai soif d'apprendre, quand j'utilise novice je l'utilise à bon escient et non pas pour me sous estimer pompeusement.

Donc d'après tes propos tu ne penses pas l'être alors pourquoi dis tu que tu l'es ?

Pour le reste j'ai écrit ce que je connais ou j'ai connu. Et ce n'est certainement ta suffisance ni celle d'autres qui me feront me taire Bien au contraire

Sur ce douce soirée à vous.




Message édité le 21/03/11 à 20:39

Par izaora : le 21/03/11 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Enfoncer une porte ouverte, je ne pense pas...

mais je n'avais pas compris le post comme ça: j'avais compris qu'il s'agissait du psychique du cheval, pas de celui du cavalier.

Par Checha : le 21/03/11 à 22:09:06

Déconnecté

C'est par le "travail" physique du cheval que l'on obtient le plus important, son psychisme et quand on le "détient", si je puis dire, "tout" est acquis...
Ceci est valable pour la relation homme/cheval dans son ensemble (pas que pour le dressage en lui-même).

Mais attention, c'est une arme redoutable à double tranchant.... car tout dépend de la manière...

Par misterfreez : le 22/03/11 à 08:56:03

Déconnecté
 Automne. Je t'en prie excuse moi'..je me suis laissée emportée par l agacement que j ai éprouvé sur plusieurs postes...excuse moi encore...j ai été très conne...je ne pense pas être suffisante. Je suis bien novice...je ne t ai exposé que ce qui va bien... Et ca ne va pas toujours aussi bien...(misterfreez c est mon Cheval et si il n y avait que ca qui n allait pas....) je ne te fais pas un dessin LOL... J ai eu cette réaction parce que les débutant sont très critiqués... J essaie de ne pas être mauvaise pour mon Cheval alors je me documente, je lis et je questionne...les gens d' ici prennent facilement de haut et à la première lecture de ton message j ai eu l impression d' un reproche...encore...
Voilà dans la vraie vie je ne suis pas cette grosse débile...
Sur ce je vous dis adieu à tous...je ne vais plus fréquenter ce forum...il semble être une surface de projection aux angoisses...je me suis également laissée avoir...je préfère les relations amicales aux relations conflictuelles...bonne route à tous.

Par Roro : le 22/03/11 à 10:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
M.B.

Classiquement, le Dressage du Cheval est :

95% psychique (ou gymnique de l'esprit) 5% physique.

Pour le Cavalier, il s'agit de faire ce qu'il se doit, à Cheval pour le Cheval


besoin d'éclaircissement pour la blonde du mardi
on parle du cavalier ?
pas du cheval.

Ludger Beerbaum a dit je crois une fois dans une interview (si mes souvenirs sont bons, neurone de blonde pas toujours à point) : qu'il était étonné de voir si peu de cavalier fit et en forme.

donc on parle cavalier.

parce que le mental, c'est la discipline personnelle, il en faut dans toute discipline, celle qui va nous tenir, nous faire avancer, et nous surpasser,
mais la discipline, le mental, le psychique, chez un athlète, c'est le moteur,
après, la limitation de l'envie et des capacités, c'est les limites du corps.


Par Automne87 : le 22/03/11 à 10:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Misterfreez :

Excuses acceptées

Les mots sont ainsi comme je l'ai déjà écrit dans d'autres posts, le ton qu'ils prennent est celui de l'état psychique du lecteur.

Ils n'étaient en rien une attaque, ils ont été amenés avec le postulat : Si le cheval est novice et le cavalier aussi. Ils sont un partage d'expériences, et d'observations. Le postulat aurait été différent ma réponse l'aurait été certainement. Heureusement que le travail du cheval ne se base pas à blanc ou noir, c'est ce qui en rend l'étude passionnante.

Si j'écris une bêtise je sais que quelqu'un de compétant (ici) corrigera et j'accepterai sa correction juste, sans me prendre la tête. Si la correction me chiffonne j'échangerai pour comprendre. C'est le principe de l'échange.

Bonne journée à tous





Message édité le 22/03/11 à 10:32

Par M.B : le 22/03/11 à 11:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Si la correction me chiffonne j'échangerai pour comprendre. C'est le principe de l'échange.





Par Automne87 : le 22/03/11 à 11:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Quelle est la question ?

Par atlas : le 22/03/11 à 11:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il y avait une question ?

Par izaora : le 22/03/11 à 17:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Checha, quand tu dis "arme à double tranchant", que veux-tu dire?

Par Checha : le 22/03/11 à 18:22:22

Déconnecté
 Ce que je veux dire c'est que l'on obtiendra toujours le psychisme du cheval, seulement quand on "force" le physique on obtient une soumission malsaine, et cette voie semble hélas tellement plus facile

Puis parfois l'on peut basculer momentanément du mauvais côté sans le vouloir, sans le voir, sans le savoir.

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 18:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 En cela, la façon de s'exprimer, de parler, d'écrire est le miroir d'une certaine réflexion.

Tenir des propos creux en faisant une faute d'orthographe tous les 3 mots, en mettant des jolies couleurs et du gras, comme les enfants, cela donne une idée de la qualité d'un certain pourcentage.

Le petit pourcentage qui reste, est probablement l'énergie prise pour tapoter son clavier, c'est un exercice physique intense pour certains.
______________

Tessa, je te temoigne d'un profond respect mais :

d'où tu juges quelqu'un sur sa façon d'ecrire ? sur les questions qu'elle se pose ? son orthographe? ici c'est un forum où tout le monde intervient...
et aussi peut être que certaines personnes ici temoigne de l'importance musculaire et psychique pour monter à cheval, maintenant si tu ne connais pas les principes de base de l'equitation et d'ailleur de tout sport equestre, qui sont le mental et le physique, evites de rembarrer des gens qui sont encore trop timide pour t'envoyer chier...

et pour ta gouverne : à un moment il faut savoir se demerder sur les deux plans, quand ont depasse l'ordre du phsychique à cheval l'ordre musculaire, donc physique prend le relais, et dans ma discipline c'est encore plus le cas que l'equitation de base,

à chacun ses avis et ses opinions

ne le prend pas mal stp mais j'aime pas du tout ta reaction..

cordialement

Par ameca : le 22/03/11 à 18:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui Checha, c'est vrai que obtenir oui; mais la manière ne doit pas être négligée.

en cela le cavalier est je pense dans le devoir de faire une recherche personnelle avant de penser à monter le cheval; et même à le manipuler au sol.

sans quoi en effet on peut vite tomber du côté obscue de la force

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 20:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 "sans quoi en effet on peut vite tomber du côté obscue de la force "

LOL moi qui commençais à parler comme yoda...

Par M.B : le 23/03/11 à 02:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Automne

Quelle est la question ?


M.B

Qu'elle question ?




Message édité le 23/03/11 à 01:54

Par Roro : le 23/03/11 à 10:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 M.B.

si tu reviens, tu parles du mental et physique du cavalier ou du cheval ?



95% psychique et 5% physique : cavalier !

je serais plus large du point de vue physique,
en tout sport, une part de discipline "mentale" est importante pour contrôler les mouvements de son corps oui et maitriser son équilibre et connaître ses capacités

mais une part de contrôle du corps, physique, selon ses capacités, sa musculature, son corps est importante, pour ne pas gêner le cheval dans son mouvement et se faire le plus discret possible.

dans tout effort physique, l'envie d'aller plus loin et se dépasser est principalement mental
malheureusement ce mental sera limité par le physique.


Par atlas : le 23/03/11 à 11:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 le mental agit sur le physique et vice versa et on ne peut dysocier les deux .
Dans tous les autres sports ( pour ceux que le mot sport égratignent remplacez par art ) on développe les deux aspects .
Il n'y a que les cavaliers pour attendre des solutions miracles sans se préoccuper de leur corps et de leur mental et réduire leur monture à des masses musculaires ou au contraire se perdre dans un ésotérisme indigeste et idéaliste mais sans fond solide , alors qu'il faut la globalité , corps et esprit pour les deux partennaires.

Par M.B : le 24/03/11 à 02:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
M.B.

si tu reviens, tu parles du mental et physique du cavalier ou du cheval ?



M.B 95% psychique et 5% physique pour le Cheval le temps du dressage

50 - 50 pour le Cavalier mon Capitaine
50 - 50 pour le Cheval une fois mis




Message édité le 24/03/11 à 02:46

Par ameca : le 24/03/11 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est frappant avec toi le temps donné au cheval pour penser, digérer, chercher, se détendre.

Malheureusement j'ai peur que certains estiment que cela est une perte de temps.

Par atlas : le 24/03/11 à 10:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ce sont des évidences ça ameca .
ce post c'est une ode à Lapalisse.

Par ameca : le 24/03/11 à 10:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Evidence pour toi Atlas.

Peut être as tu compris ce qui est en effet évident.

Mais tu en vois souvent toi des gens qui embouchent le cheval; le laisse gouter ce mors 1/2 heure avant de commencer le travail font 10 mn de pause toute les 10mn de travail....

Moi c'est la première fois que je vois ça.

Je constate en effet que c'est la bonne méthode pour le cheval.
Mais c'est pas trop rentable niveau temps pour celui qui veut gagner sa vie ou pas se casser la tête.

Par dtu : le 24/03/11 à 10:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ameca ... faut pas tombé non plus dans le sens inverse ... car dire :
"le laisse gouter ce mors 1/2 heure avant de commencer le travai"

Pourquoi pas 24:00 pourquoi pas 3:00 pourquoi pas 12 min pourquoi pas 5 min ....

Tu as la réponse exacte ??? j'en doute fort ...

de plus il peut y a voir un danger à laissé le mors en bouche c'est qu'il peut s'accrocher qlq part ...

brèf faut pas non plus croire qu'en fonction de la durée de mors en bouche avant le travail est sinonyme de Bonne équitation ... ... car si on va dans se sens ... .alors on pourrait dire pourquoi pas "sans mors" ... pourquoi pas "ne pas monté dessus" etc etc....






Par ameca : le 24/03/11 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai pas parlé de standard, mais si le cheval a besoin de une demi heure pour gouter un nouveau mors, se détendre et arriver au boulot "physique" non crispé, ben oui il faut passer une demi heure à coté de lui, à régler, re régler, faire vibrer, caresser....

Ca passe plus vite si on a quelqu'un avec qui discuter

Pareil s'il a besoin de s'interrompre pendant la séance ou d'explications à pieds; 5 mn, 10 mn....même si on est pressé le temps du cheval, c'est son temps.



Je trouve le cheval plus détendu comme ça.

Je n'oblige personne bien sûr.

Pareil pour la durée des séances; j'ai souvent entendu en club que je bossais pas car mes séances duraient 30 mn.
En ce moment elles durent pas plus voire moins; au delà le cheval saturerait et moi aussi.
Pourtant on progresse.

Dresser c'est s'adresser au cerveau, et le cerveau du cheval a son propre rythme.


Par dtu : le 24/03/11 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans le principe il faut être à l'écoute du cheval, Mais ce n'est pas la durée de la séance ou la durée des pauses qui permettent de juger d'une bonne équitation ... mais la justesse du cavalier ...

tu peux faire gouter son mors 2:00 monter durant 20 min avec 10 pauses... si tu montes mal ce sera tjs mauvais ...

Donc ce que je veux dire c'est que mettre en avant des "durées" n'est pas un gage de qualité ..

PS: je signal que moi aussi je ne monte rarement plus de 45 min.... avec bcp de pas.... mais c'est pas synonyme de qualité ...

Même les progrès ne sont pas synonymes de qualité .. car on peut progresser aussi bien de la mauvaise facon que de la bonne donc perso c'est surtout la justesse du cavalier qui est importante...et non les minutes...

Par Roro : le 24/03/11 à 13:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 rrrrrohhh ! dtu
c'est de la torture "pure et dure",

du SM sans problème,

du tritouillage de cervôôh


pas bon pour la blonde


bizzzz


Par dtu : le 24/03/11 à 13:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et là bas ... Roro .... on reprend mon ancien mode de communication avec les icones ... copieuse ... c'est bien les gonzesse ca


PS : Ceci dit je comprend pas ton msg ...
"c'est de la torture "pure et dure"" dans ce post ...

ne voulait tu pas poster ce msg sur l'autre post ou l'on parlait de divorce, vacances etc ....


Ceci dit .. t'en veux ?

Par flooded : le 24/03/11 à 14:44:33

Déconnecté
Mais tu en vois souvent toi des gens qui embouchent le cheval; le laisse gouter ce mors 1/2 heure avant de commencer le travail font 10 mn de pause toute les 10mn de travail....

Moi c'est la première fois que je vois ça.


Moi aussi, et c'est inquiétant. Ils ne sont pas débourrés leurs chevaux ??? Et ils les montent avec du fil de fer barbelé dans la bouche pour qu'il leur faille 1/2 heure pour goûter le mors ?

Un bon cheval (et une bonne équitation) se juge aussi par la disponibilité de la monture. Quand tout va bien, on doit pouvoir jeter la selle sur le dos et hop au boulot, pour 10 minutes ou 8 heures.

Par ameca : le 24/03/11 à 14:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ca tombe bien on parle de chevaux pas encore mis justement

Par dtu : le 24/03/11 à 15:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Allez flooded déconnes pas

J'avais pensé à dire +/- la même chose mais pour finir j'ai laissé tombé ....
Mais bon ... sur 30 ans à monter pas mal de cv, j'ai rarement vu un cheval avoir besoin d'1/2 heure pour gouter son mors pour qu'il soit relax avec le mors......
C'est qu'on lui met vraiment n'importe quoi dans la bouche alors ou alors il doit avoir de serieux problèmes le dada ...

en plus regler .. regler .. re-re-re-regler.. et bien qu'est ce qu'on le triture .. si on sait pas regler une fois pour toute ...

enfin ca c'est du pinaillage....

Je crois qu'Ameca auparavant devais vraiment pratiqué une équitation bizarre pour maintenant découvrir qu'il faut être un minimum à l'écoute de son cheval et pas :
- mettre un mors non adapté
- de plus mal le reglé
- de suite sauté dessus comme une brute
- et monté durant 4 heures non stop au trot galop en lui bourrant dedans sans le laissé reposé ...

Dès lors je comprends mieux ses progrès ... c'est vraiment pas compliqué

Brèf tout ceux du forum font ca évidement ... nous sommes tous des abrutis finis n'est ce pas

Bien quoi de neuf sous le soleil à part ca ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval