Forum cheval
Le Forum Dressage

Regard du Cavalier (à l'intention de Chupachupsme)

Sujet commencé par : M.B - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
1 personne suit ce sujet
Par M.B : le 09/03/11 à 02:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Chupachupsme

Mais un cavalier aguerri, dont l'assiette est bonne et qui ne dérange pas son cheval, aura simplement à tourner le regard (et donc tout son corps va suivre insensiblement la direction du regard) pour que le cheval sache où le cavalier veut aller...[/i]


M.B Non!

Chère Chupa, à propos du regard du Cavalier en dressage, c'est la 1ère des mauvaises choses que je reprend de mes nouveaux élèves endoctrinés par cette foutu invention
"club-bombinard" ce n'est pas le regard qui indique la direction de la figure à exécuter MAIS, le couloir de l'aide mains & jambes.

En dressage le regard du Cavalier doit être en surveillance de tout, toutefois en regardant immuablement devant lui et toujours entre les deux oreilles du Cheval en prévisionnant le trajet de la figure à exécuter...

P.S
S'il fallait tourner la tête pour une quelconque raison, le faît de cette obligation ne doit en aucun cas influencer le Cheval.

Michel Bravard


Message édité le 09/03/11 à 02:12

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par keradeline : le 10/03/11 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelle surenchère !

Et sur la lune en apesanteur ça fonctionne encore ?!

Par chupachupsme : le 10/03/11 à 10:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  Bonjour !

un post juste pour moi ?? mais je rougis !!

J'ai pratiquement tout lu, et je voudrais juste préciser, parce que j'ai été peut être mal comprise, que je n'ai pas dit "tourner la tête" mais "tourné le regard" et j'aurai du dire "orienté le regard" peut être.

Effectivement, on m'a enseigné de ne pas tourner la tête justement, sous peine d'affaisser mon épaule et donc de mettre plus de poids sur le côté où ma tête s'oriente, et ainsi gêner mon cheval.... le poids du corps (extrapolons donc au corps) peut bien être un obstacle à la réalisation juste d'un exercice.

Par contre, je crois, aux vues de vos témoignages, que la signification d'aide en équitation, n'est pas forcément la même pour tout le monde.

Et pour moi (dans mon approche équestre et mon apprentissage), un élément qui peut aller à contre courant (une jambe mal placée, une main trop basse, trop ferme, ou une partie du corps mal orientée) peut donc se transformer (s'il est bien utilisé) en aide pour aller juste.
Il est vrai que ce qui n'est pas, n'est pas forcément vrai à l'inverse, dans le sens ou on dirait que toutes les fraises sont rouges, mais alors tous les fruits rouges sont des fraises ? Bien sûr que non.
Mais alors me direz vous, dans cette réflexion, toutes les "contres aides" ne sont pas forcément des aides ...? (et bien je n'ai pas pris le temps de tout vérifier !).

Alors il m'est très difficile de m'imaginer que mon regard (donc mon corps puisque celui ci réagit insensiblement à l'orientation de mon regard) n'est pas une aide.
Mais il n'est peut être pas une aide en tant que telle, dans le sens ou il ne peut influencer directement l'exercice (comme une main ou une jambe), il ne peut qu'aider (ou non donc) à faire plus juste...

En espérant avoir été claire, pardon MB mais les habitudes ont la vie dures, et c'est très difficile d'apercevoir autrement, par les seuls mots et imagination comme il y a lieu sur le forum.

En espérant ne pas être totalement dans l'erreur, mais la "vérité" est si subjective, qu'elle n'a de force de contenter que soi même, et améliorer (ou pas) celle de notre voisin.

Par Roro : le 10/03/11 à 10:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, on peut ....

sans les yeux et à l'aveugle.


comme ma comtoise est aveugle, je suis ses yeux.

Par dtu : le 10/03/11 à 10:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai même vu un reportage des aveugles faisant du CSO ...

Par ex_micio : le 10/03/11 à 10:43:32

Déconnecté
 
« Par contre, je crois, aux vues de vos témoignages, que la signification d'aide en équitation, n'est pas forcément la même pour tout le monde.
»
Ça c'est sût ...

Par ex_micio : le 10/03/11 à 10:49:48

Déconnecté
 



Message édité le 10/03/11 à 10:39

Par ex_micio : le 10/03/11 à 10:49:18

Déconnecté
 
Ma compagne qui est aveugle (elle ne perçoit même pas la lumière) sautait facilement 1,20m il y a quelques années et emmenait son cheval en tout sens sans problème.


Par atlas : le 10/03/11 à 11:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 évidemment , personne n'a dit que c'est indispensable .

Quand on est privé d'un sens on développe les autres de façon importante , si votre compagne avait été privée également de l'audition elle aurait eu plusde difficultés ( peut-être pas pour la direction mais pour l'abord et le sentiment des foulées )

c'est pourquoi je précisais "quand on a la chance d'avoir ses 5 sens qui fonctionnent" .. parce que cela se pose différemment si ce n'est pas le cas .

Par ex_micio : le 10/03/11 à 12:13:18

Déconnecté


Mais la question n'est pas de savoir comment s'adapte une personne par rapport à tel ou tel problème mais de l'influence du regard du cavalier sur le cheval.

Ce qui importe à l'obstacle ce n'est pas tant le regard mais la verticalité de la tête qui dispose au mieux l'oreille interne (Canaux semi-circulaires) centre de perception de l'équilibre.

 


Par atlas : le 10/03/11 à 12:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 le regard en lui même à une influence ne serais ce que par ce qu'il traduit de la contraction ou décontraction du cavalier qui va se transmettre au cheval ( via les épaules les bras les mains les hanches etc )
bon je crois qu'on ferait mieux de lire les 40 pages de la thèse mis en lien par Balthazrd avant de poursuivre.


Par M.B : le 10/03/11 à 15:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Il était temps, enfin tout le monde à PRESQUE compris

Par M.B : le 10/03/11 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
En espérant avoir été claire, pardon MB mais les habitudes ont la vie dures, et c'est très difficile d'apercevoir autrement, par les seuls mots et imagination comme il y a lieu sur le forum.

En espérant ne pas être totalement dans l'erreur, mais la "vérité" est si subjective, qu'elle n'a de force de contenter que soi même, et améliorer (ou pas) celle de notre voisin.


M.B

Ce n'est pas grave!

MAIS tu dis :


"...Mais un cavalier aguerri, dont l'assiette est bonne et qui ne dérange pas son cheval, aura simplement à tourner le regard (et donc tout son corps va suivre insensiblement la direction du regard) pour que le cheval sache où le cavalier veut aller..." Chupachupsme

là est l'erreur

tu aurai du dire :
tourner l'ensemble tête haut du corps

Amicalement




Message édité le 10/03/11 à 15:47

Par chupachupsme : le 10/03/11 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah oui, je comprends mieux la nuance alors !! je me suis mal exprimée c'est sûre, mais cela rejoins ta pensée !!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval