Forum cheval
Le Forum Dressage

Regard du Cavalier (à l'intention de Chupachupsme)

Sujet commencé par : M.B - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par M.B : le 09/03/11 à 02:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Chupachupsme

Mais un cavalier aguerri, dont l'assiette est bonne et qui ne dérange pas son cheval, aura simplement à tourner le regard (et donc tout son corps va suivre insensiblement la direction du regard) pour que le cheval sache où le cavalier veut aller...[/i]


M.B Non!

Chère Chupa, à propos du regard du Cavalier en dressage, c'est la 1ère des mauvaises choses que je reprend de mes nouveaux élèves endoctrinés par cette foutu invention
"club-bombinard" ce n'est pas le regard qui indique la direction de la figure à exécuter MAIS, le couloir de l'aide mains & jambes.

En dressage le regard du Cavalier doit être en surveillance de tout, toutefois en regardant immuablement devant lui et toujours entre les deux oreilles du Cheval en prévisionnant le trajet de la figure à exécuter...

P.S
S'il fallait tourner la tête pour une quelconque raison, le faît de cette obligation ne doit en aucun cas influencer le Cheval.

Michel Bravard


Message édité le 09/03/11 à 02:12

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par atlas : le 09/03/11 à 08:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Et donc tout son corps .... ah tiens tiens , voilà qui confirme bien que le corps est une aide .... je sors ?!
Quand au couloir, bien évidemment !
la tête ne devrait pas se tourner hors de l'axe du tronc de façon générale mais elle contribue grandement à emmener le cheval dans la direction désirée , en symbiose avec le reste du corps ,et donc un très léger mouvement suffit . Le regard est une aide importante .

Demandez donc à Michel Robert si le regard n'est pas important !!! ah mince je n'ai pas choisi un exemple dans les dresseurs .... le fait est que le cso ne pouvant se branler la cervelle ni dire en cas d'échec que c'est le juge qui est aveugle (ou ne pas se confronter ce qui permet d'être champion du monde de son bac à sable )... car le résultat est là ou non ... ces cavaliers ont à nous apprendre.



Or ceux qui montrent des résultats durables se servent de leur regard et de tout leur corps et ce dans toutes les disciplines . (il n'y a qu'à regarder appuyers ou pirouettes, pour voir des exemple évidents en dressage)

Aussi mr Tartarin je vous suggère d'arrêter de fumer de la moquette ou d'en changer .


Message édité le 09/03/11 à 07:03


Message édité le 09/03/11 à 08:06

Par dtu : le 09/03/11 à 09:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso je suis entièrement d'accord ..avec MB sur ce qu'il vient de dire
(sauf de dire "club-bombinard" qui est n'est pas sympa pour tout ceux qu'il font ce qu'il peuvent ... même si je suis d'accord que bcp de club c'est la cata)

Je ne trouve pas l'expl de CSO très bien choisis car en CSO le regard est plus pour bien fixer l'obstacle suivant ...pour corrigé au plus vite la trajectoire si elle dévie qlq peu car la le nombre de foulée l'abord de l'obstacle de près de loin tout est important .... et cela m'étonnerai qu'il puisse le faire en regardant un autre obstacle.

et pour prendre encore l'expl du cso ... quand il rentre en piste et qu'il fait son tours de reconnaissance le cavalier regarde dans tous les sens pour voir si toute les barres sont bien mises mais c'est pas pour cela que le cheval change sans arret de direction....

Donc cette comparaison pour moi n'est pas des meilleur ...

De plus si à chaque fois que l'on regarde ailleurs ou que l'on tourne la tête le cheval devrait tourner ... ce serait le vrai foutoir et attention si une belle fille passe ou toute autre distraction vous fais regarder ailleurs...

Enfin en CSO c'est quand même un peu different et la oui le corps à une enorme influence .. mettez vous mal au moment du saut vous courrez au refus ou à toucher les barres etc etc ...

Donc pour moi en dressage le "regard" ne donne pas la direction pour moi il sert à faire attention à tout au cheval à mon tracé a savoir ou se trouve les autres cavaliers à l'environement pour anticiper les problèmes ....... mais il reste perso principalement comme le dit MB dirigé vers l'avant et même comme le dit MB entre les oreilles du cheval ...

Autant quand il me semble que MB joue sur les mots et que je ne trouve que cela ne sert à rien pour la discussion, je n'ai pas peur de le faire savoir en essayant d'être respectueux et de donner mes arguments (valable ou non) .. autant si j'ai le même avis alors je le fais savoir

Faut pas pour ca se taper dessus .. mais cela permet de développer les arguments des uns et des autres et tant que cela ne tourne pas au discours stérile et irrespectueurx alors je discute


Par keradeline : le 09/03/11 à 09:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins chupa : En reining nos renes très longues et la monte à une main sont précises mais parfois pour cercler au cm près l'aide du regard peut faire la différence !

perso mon cheval a appris à se diriger là où mon regard se porte, et c'est très agréable de ne pas faire intervenir les jambes et les mains.




Message édité le 09/03/11 à 09:15

Par atlas : le 09/03/11 à 09:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 regardant l'obstacle suivant il donne dès lors la direction et sert à évaluer bien plus qu'un tracé... étrange que les cavaliers de dressage puissent prétendre se passer d'un de nos sens les plus aiguisés .
eh dtu quand on est à cheval on est avec son cheval et pas à mater les filles , j'espère pour ta compagne que tu es oins distrait en amour ! lol
quand aux grands mouvements de tête c'est entrer en caricature , personne n'a jamais dit que le regard seul devrait faire tourner le cheval!!!

Etrange tout de même que des amateurs puissent à se point se passer de ce dont les professionnels ne se privent pas car ils savent par expérience ce que les recherches sur machine ont démontré : l'influence du regard sur l'attitude corporelle ...Influence également reconnue par tout ceux qui travaillent sur la préparation mentale , dont tout sportif de haut niveau se sert ....

ah oui j'oubliais c'est vrai ici ce sont des aaaartistes ... et l'aaaart se fout de cohérence et de justesse ...
tout est permis même la bêtise du moment qu'il y a qqs afficionados !

bonne journée .


Message édité le 09/03/11 à 09:16


Message édité le 09/03/11 à 09:21

Par dtu : le 09/03/11 à 09:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste pour comprendre ...

donc si tu as le malheur de regarder ailleurs ton cheval va à chaque fois tourner ??? si qlq'un t'appelle et que tu te retournes ton cv va tourner ???
donc tu est dans l'obligation de tjs tenir ton regard exactement là ou tu veux aller sous peine de zig zag ???

Je crois que c'est plus nuancé que cela ... non




Par atlas : le 09/03/11 à 09:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 le regard seul n'est rien , de même que tes jambes ou tes mains , on monte avec l'intégralité de son être , tout le corps toute la tête et tout l'esprit ... du moins ce devrait être ainsi , et tout est interdépendant !

ça semble évident non ? jamais personne n'a dit que le cheval devait tourner juste par le regard ! (encore que ... cela soit possibble si s'y mêle l'intention mais c'est un autre débat et je ne l'ouvrirais pas ici )

bon j'ai du boulot , bye.

Par Roro : le 09/03/11 à 10:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un "problème avec le regard"

quand j'ai débuté, on me disait que l'on devait tenir la distance par rapport au cheval devant et qu'on devait regarder entre les oreilles du cheval que l'on montait pour savoir si la distance était correcte, on devait voir les paturons du cheval.

maintenant, jamais on m'a dit en saut pareil, de tourner les yeux pour faire tourner le cheval, mais bien de "lire la trajectoire" et de donner entre les jambes et les rênes la bonne direction.

ce qui fait que par défaut, on a commencé à regarder loin devant mais par-terre.

hors aujourd'hui, ma fille on lui apprend à tourner le regard, donc la tête pour faire un cercle et donc de fixer l'arrivée de la figure, hors, ça donne des cavaliers, qui se "tordent" sur leur selle pour fixer leur point d'arrivée et non, de suivre leur trajectoire.


Par dtu : le 09/03/11 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  je crois surtout qu'on réagit un peu épidermiquement

avec des "Fumer la moquette", "club-Bombinard" etc ....

Atlas De plus si tu lis bien je ne me passe pas du tout de mon regard puisqu'il me sert à bien plus que juste tourner ....

Oliveira dans cette video balance son cv en tout sens .. il regarde tjs en direction de la tête du cv .
Lien

Keraldine cela veut dire que tu ne peux absolument pas regarder ailleurs sous peine de voir ton cv changer de direction ... ????


Par atlas : le 09/03/11 à 10:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 le regard dessine la trajectoire mais ne l'anticipe pas , donc on ne tourne pas exagérément la tête .
par ailleus ne pas confondre la tête en elle même ( oliveira ..hum ) et le regard qui peut être doux ou dur par exemple et cela influe sur le reste de votre corps .

bon faut vraiment que je bosse!

Par keradeline : le 09/03/11 à 10:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dtu si je regarde avec l'intention de, oui il tourne.

Si je regarde le centre de mon cercle, mon cercle sera rond sans que mes aides interviennent.

Si je regarde le paysage sans intention, non il n'ira pas dans cette direction.

En même temps je regarde souvent là ou je vais, rarement derrière moi !


Message édité le 09/03/11 à 10:41

Par M.B : le 09/03/11 à 10:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

BRAVO camarade DTU !!!

Pour conclure, le regard est une chose des plus importante , mais sans tourner la tête seule et encore moins avect TOUT le corps.

Par dtu : le 09/03/11 à 10:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Dtu si je regarde avec l'intention de, oui il tourne.
Donc a ce moment là tu fais bien plus que "regarder" car il ne sait pas lire dans tes pensées et si c'était le cas .. tu pourrais descendre de cheval t'assoir sur ton fauteuil et pensé à ce qu'il tourne et on verra s'il tourne...

Attention je dis ca de facon cooooooollll pas pour se battre ... juste pour affiner la discussion

Par M.B : le 09/03/11 à 10:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

surtout pas en regardant le centre de la volte!!!

C'est le sujet du post !


......En dressage le regard du Cavalier doit être en surveillance de tout, toutefois en regardant immuablement........devant lui et toujours entre les deux oreilles du Cheval en prévisionnant le trajet de la figure à exécuter.......







Message édité le 09/03/11 à 10:45

Par keradeline : le 09/03/11 à 10:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bein, c'est simple si tu regarde fixement quelquechose, ton corps se modifie peu ou prou mais c'est suffisant !

Maintenant je n'ai aucun intéret à prôner quoi que ce soit :

Moi j'utilise mon regard comme une aide, ça me convient.

Que cela vous conviennent pas, ça m'est égal ! (dit sereinement hein !)

Comme d'habitude il y a plusieurs façons de faire , de voir ( pas pu résister) à chacun de trouver ce qui lui plait !


Va voir ma vidéo sur le post pradier DTU, stp !

Par keradeline : le 09/03/11 à 10:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 En dressage le regard du Cavalier doit être en surveillance de tout, toutefois en regardant immuablement........devant lui et toujours entre les deux oreilles du Cheval en prévisionnant le trajet de la figure à exécuter.......




donc avoir des yeux qui louchent et se dévisser la tête pour rester dans le viseur des oreilles ! Charmant !

Par atlas : le 09/03/11 à 11:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pour tartarin , ceux de ton époque pourtant ..[url=https://www.1cheval.com

Par Roro : le 09/03/11 à 11:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et il n'y a pas que M.B. qui joue sur les mots

Par atlas : le 09/03/11 à 11:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
avec le lien en entier c'est mieux
 


Par dtu : le 09/03/11 à 11:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Roro s i c'est pour moi le "joue sur les mots" ... alors vraiment pas tu as déjà vu mon francais ... nul et plein de fautes .
En plus je déteste jouer sur le mots ... c'est pourquoi je l'ai souvent fais remarquer à MB....

Non c'est juste pour bien comprendre les choses car pour moi il y a bien une difference dans cette histoire de regard.....

Mais effectivement si vous trouvez que je chipotes alors no problemos . ..
j'ai donné mon avis et j'ai essayé de l'expliquer au mieux ... et si apparement cela s'apparente à "jouer sur les mots" c'est que je suis pas assez bon pour exprimer ma pensée ....



Donc je vais en rester là de toute facon ... je n'ai plus grand chose à dire

je suis foutu

Par keradeline : le 09/03/11 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dtuuuuuuu : stp lregarde la vidéo de pradier, je suis curieuse de savoir ce que tu en penses !

Par dtu : le 09/03/11 à 11:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben c'est moi qu'il l'avait mis je pense non ...

mais je vais aller revoir

Par keradeline : le 09/03/11 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'en ai rajouté une pour ne pas créer un nouveau topic !

Mille excuses si celle ci a déjà été postée !

Par Roro : le 09/03/11 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu,

ce n'était pas pour toi, c'était une remarque générale, parce que c'est un fait, on se broutille sur des mots, une version ou une autre d'un mot, d'une manière, d'un geste.


Par izaora : le 09/03/11 à 12:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Atlas, ça ne vaut pas, il regarde le chien.

Je sais que ce n'est pas le modèle en vogue sur le forum, et je ne suis pas forcément fan de tout, mais en dressage de haut niveau (j'entends MB hurler), ils regardent toujours la nuque du cheval, pas le centre du cercle.

Par balthazard : le 09/03/11 à 13:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

En tous cas pas forcément besoin de chercher Michel Robert, à petit niveau mettons sur une barre de 1m, on peut faire la différence entre un abord avec le regard loin devant et un autre avec l'œil rivé sur la barre (et peut être aussi un bon dentiste...)

je vois tout de suite qu'on va dire... "mais le regard conditionne le port de la tête , donc de la colonne , donc des épaules, donc, donc...etc" la belle découverte, et vous , monsieur,vous êtes sans doutes un hybride de caméléon!!!!

Bien sur que la direction du regard agit sur le reste du corps , que certains croient pouvoir fixer avec leurs yeux et (c'est important) mixer cette action avec une autre en restant totalement fixe c'est tout simplement impossible

pour ceux qui veulent approfondir, une thèse apparentée au sujet, ou on développe la dépendance regard-posture

http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Salva2010.pdf

Par atlas : le 09/03/11 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c(était un joke izaora . j'ai bien vu qu'il regarde le chien ... mais la posture est intéressante et vu que c'est sensé représenter une pirouette cela illustre tt de mm.

merci pour le lien Balthazard , je le remet de façon plus pratique si tu veux bien
Lien

Par dtu : le 09/03/11 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Baltha...
"Bien sur que la direction du regard agit sur le reste du corps"

qui à dit le contraire ...???

Il est évident que tout dans notre corps à des influences de qlq manières que ce soit sur une autre partie de notre corps.

Là n'est pas la discussion enfin pour ma part..

Il est simplement de savoir s'il faut utilisé une partie de notre corps comme "aide" ou "code" pour executer un exo ou pas..

Et donc perso pour moi dans le principe le regard n'est pas une aide pour tourner ... car je peut très bien regarder dans une direction et aller dans la direction contraire .. et encore une fois si le cheval répondrai au seul regard je crois qu'on irai dans tous les sens...
De plus comme je l'ai dis je regarde aussi pour anticiper les choses regarder mon cheval regarder les autres cavaliers les dénivellations etc ... donc s'il devait réagir à chaque fois que je regarde autre chose que la direction ou l'on est censé aller ben j'avancerai plus
autre expl je peux faire une ED gauche en regardant dans l'inclinaison de l'encolure donc vers l'interieur (gauche) et avancer vers la droite non !!!

Par contre agir avec la jambe ou la main a une action directe sur le cv et donc d'office va entrainer une réaction (bonne ou mauvaise là n'est pas la question car la c'est un apprentissage au code)

je sais pas si je me fais bien comprendre ....

Par M.B : le 09/03/11 à 14:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Atlas, ça ne vaut pas, il regarde le chien.

ISO,
SUPER EXACTE ...

Dans la pirouette ce n'est pas la tête seule mais la partie haute du corps et de la tête qui donne le la... le regard est automatiquement de coté et vers le haut et non vers le bas à cause du chien



Par M.B : le 09/03/11 à 15:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
PLACER comme il faut dans la pirouette, un Cheval doit aller pour les mains et jambes cela suffit voir ex : vidéo (Sacha) à terre ou à pied

Par Roro : le 09/03/11 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
se concentrer sur le regard, c'est aussi oublié que l'on a d'autres sens qui travaillent et doivent être "à l'écoute" du cheval quand on monte

donc on regarde oui, mais si on se concentre "entre les oreilles", on entend mieux, on ressent mieux et on voit mieux


haha la blonde du mercredi

Par ameca : le 09/03/11 à 16:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Keradeline; il a la tête tordue à ce point ton cheval ?

Le mien il a une oreille à gauche du crane, une à droite, le tout horizontal et devant moi.

Et si ça l'est pas j'ai cru comprendre que c'est car le mouvement est perfectible

En tout cas sur un cheval de MB je certifie que je peux poser mon regard entre ses oreilles pour aller juste.
J'ai eu un aperçu hier

Par ex_micio : le 09/03/11 à 17:15:03

Déconnecté


Ou comment se tordre la tête pour tordre le coup à l'indépendance des aides ...

Par ex_micio : le 09/03/11 à 17:51:25

Déconnecté




Message édité le 09/03/11 à 17:41

Par ameca : le 09/03/11 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Quoi qu'il est des cas ou on se fiche de tout cas.

comme pour faire en carré en reculant....

Mais je crois pas que grand monde en soit capable ici; et moi non plus.

Par Checha : le 09/03/11 à 21:41:37

Déconnecté
 Dans le dernier club où je suis montée, on m'a toujours rabaché de poser mon regard droit devant entre les oreilles du cheval.

Mais suite à une grosse chute (pourtant pas à l'obstacle) qui a traumatisé ma confiance en moi et par de là celle que j'ai en le cheval que je monte... Je me suis plusieurs fois retrouvé lors de mes leçons d'obstacles à fixer la barre (bien malgré moi) à l'abord... et bien j'ai eu beaucoup de chance de ne pas goûter durement le sable de la carrière...

Lorsque je posais mon regard comme il le fallait, aucun souci... malgré l'appréhension ancrée en moi...

Mon corps tout entier répondait à ce regard.... c'est bien pour cela que le corps (dans son ensemble) n'est pas une aide en soi, car on ne peut le maîtriser intégralement, il communique bon gré ou mal gré.... contrairement aux mains, aux jambes,... indépendamment...

Par M.B : le 10/03/11 à 02:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Ameca

En tout cas sur un cheval de MB je certifie que je peux poser mon regard entre ses oreilles pour aller juste.
J'ai eu un aperçu hier



M.B

Trés chère Aurélie,

jeter un oeil sur le centre de la volte n'est pas de tourner la tête carrémment (actuellement enseigné) mais de regarder ou l'on va!

Regarder entre les 2 oreilles c'est primaire MAIS utile je te le conseille surtout pour l'esthétique classique de la position sur la volte d'une piste...

par la suite, ce n'est pas le regard qui indique la direction de la figure à exécuter MAIS, le couloir de l'aide mains & jambes...

Améca tu étais présente le reculer sur la volte carré nous le prouve, sur la ronde bien plus encore.

En vérité la suprême subtilité est la fusion des deux corps, ne faire "qu'un"...
la centaurisation en somme!

Le dressage c'est comme la danse à deux!

Michel Bravard










Par atlas : le 10/03/11 à 07:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 sur un cheval dressé par tartarin ?... mé non sur tous les chevaux !

faire un carré en reculant je crois que c'est inintéressant surtout pour les jarrets du cheval .
donc bof bof beaucoup de bruit pour rien .


oui il regarde le chien , c'était un joke .

Par keradeline : le 10/03/11 à 08:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un carré en reculant ? Je le fais et parfois j'ose même me retourner et regarder derrière, si si !

Pas systématiquement mais pour me repérer dans l'espace !

On recule aussi en u, en s etc etc... et sincerement pas besoin d'avoir fait l'ena pour ça, hein !

Par ex_micio : le 10/03/11 à 09:16:59

Déconnecté

Et maintenant y'en a même qui ose reculer, maquait plus que ça



Par M.B : le 10/03/11 à 09:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
par Kéradeline

"Un carré en reculant ? Je le fais et parfois j'ose même me retourner et regarder derrière, si si !
Pas systématiquement mais pour me repérer dans l'espace !
On recule aussi en u, en s etc etc... et sincerement pas besoin d'avoir fait l'ena pour ça, hein !"

M.B

Et oui, reculer en tous sens,
chez les W classiques c'est la moindre des choses


Et puis encore,
pas besoin du regard
pour le reculer au passage dans la descente des aides, et sur la volte de 6 m


Michel Bravard





Message édité le 10/03/11 à 09:46

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval