Forum cheval
Le Forum Dressage

Equitation et sensation ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par ROULLETTA
Par dtu : le 27/03/07 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans la plupart des questions et réponses que l'on donne dans les forums, je suis souvent surpris qu'on ne parle quasiment pas de sentir le cheval... car apprendre les EP, AP, tc....théorique c'est vite fait beaucoup de livres vous l'explique en long et en large et donc très facile à comprendre par contre lors de l'application de ceux ci, souvent les cavaliers essaie d'avoir tout de suite la "vrai" EP ou autres alors que tout dépend du cheval de son stade de dressage de ses "problèmes" physique de ses réactions de sa sensibilité ..
et donc avant d'arriver à faire parfaitement l'exercice l'on passe par beaucoup de stades ou la sensation la compréhension du cheval est importante ... est ce le bon trot, un posterieur est-il plus faible que l'autre, est ce que cela passe dans le dos etc...et plutot que de faire un exercice juste pour le faire on devrait savoir qu'elle travail faire en fonction de ce que l'on ressent....et donc un recherche permanente du problème et du travail correspondant. J'ai l'impression que beaucoup de cavaliers n'essaie pas de sentir leur cheval même ne fussent
qu'au pas.. la plupart monte dessus et c'est partis ils font les exos et "regardent" le résultat mais ne le
"sentent" pas....
Qu'en pensez vous ?

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par PPDR : le 03/09/07 à 11:45:25

Déconnecté
Cher dtu

La Guerinière , dans ses reflexions diverses conseille aux cavaliers d'avoir recours aux cinq sens ( tant les sens du cheval que ceux du cavalier ) et principalement à la vue , à l'ouie et au toucher pour dresser .

Neammoins , il y a une gradation dans le recours aux sens pour ce qui concerne le cavalier qui est primordiale .

Apres avoir utilisé les 3 sens - à pied - pour essayer d'établir une première compréhension de la nature de son cheval et comment "il fait ses forces " ,

une fois en selle

La première des sensations à rechercher et à pratiquer , c'est la sensation primordiale de " l'appui sur la main" .

l'appui sur la main est un concept dont La Guerinière a donné la meilleure explication et à mes yeux la plus pure & je vous recommande de la reprendre pour en avoir la meilleure définition possible.

C'est la qualité de l'appui sur la main qui vous donne la justesse de votre methode et de la reussite de votre exercice .

Une fois que votre appui est parfait , ou plutôt que vous pouvez parfaitement sentir qu'elle est la disponibilité et la rectitude du cheval par la qualité de l'appui qu'il vous donne ,

alors pour pourrez vous reposer sur vos aides de position et laisser l'ecoute de votre main pour vous concentrer sur l'ecoute des sensations - de votre position - de vos cuisses et de vos jarrets - puis de votre peser d'etrier.

Mais avant d'etre " dans les jarrets du cavalier " , le cheval doit d'abord etre " à l'appui sur la main " , puis les deux ensemble donneront ultèrieurement le cheval " dans la mise en main " ce qui prend de tres nombreuses années d'un travail répétitif et pour beaucoup lassant , et sincèrement des chevaux véritablement " à l'appui sur la main " , c'est très rare .

Alors dans cette gradation , le premier sens que l'on sollicite , c'est la vue . Egalement , avant que de se penetrer des lois de la logique , notre entendement comprend par sa perception esthétique , et c'est aussi primordial .

Le beau en équitation c'est le bon (un air d'aisance et de liberté qui fait le bel homme de cheval ) et je recommande à nouveau de s'émerveiller par la lecture de l'intime liaison des concepts du beau et du bon dans la pensée supèrieure de la Guerinière .

tres cordialement
PPDR


Par dtu : le 04/09/07 à 17:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien vous avez la nostalgie on ressort un de mes vieux posts poussièreux... .......

Par ploufplouf : le 09/09/07 à 12:05:38

Déconnecté
PPDR,

comment et quand sait on alors, que l'appui sur la main est bon ? je suis dans cette phase ... apprendre à sentir la bouche du cheval, mais je n'arrive pas a garder cela constamment....

comment font ces gens qui ont un cheval rond et en place pendant 1 heure sans qu'il ne bouge ??

Par atlas : le 09/09/07 à 18:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
:rond et en place pendant 1 heure sans qu'il ne bouge ??
tu veux dire un cheval mort ? ou tout comme ? 1 heure non stop ?

Par PPDR : le 10/09/07 à 14:22:56

Déconnecté
Cher Ploufplouf

Pour sentir l'appui sur la main , voici ce que je ferais
de manière un peu générale ..

tout d'abord il faut " prendre le contact " , c'est à dire àjuster ses renes de façon à ce que l'on sente ce qui se passe au niveau du bout du nez du cheval , tout en ne lui créant pas ni de gène , ni de contraction sur lui même - prendre le contact ce n'est pas tirer ni bloquer le cheval .

ensuite l'appui sur la main et la sensation correspondante va se développer par les exercices d'école que l'on pratique - épaule en dedans - croupe au mur - carré et volte - de part le travail que votre cheval va faire sur lui même en redressant son épine dorsale et en assouplissant les parties de son corps .

Une fois que le corps du cheval progressivement se redresse et que les épaules deviennent libres et le cheval souple , l'appui devient progressivement plus égal puis plus léger . tout en ayant ( pour le cavalier) les mains gardant le contact et gardant une "petite" tension .

C'est le cheval lui même par son équilibre et son énergie qui met progressivement moins de poids de son coté . De même l'exces véritable de poids et de tension que le cheval pourra mettre au début sur l'une ou l'autre rène se règleront aussi petit à petit par les exercices d'école.

la difficulté , c'est que l'appui juste est différent pour chaque cheval , et différent selon les moments de manège et les moments d'exterieur que vous faites .

mais en commun , vous devez pouvoir : prendre le contact , sentir que le cheval répond tranquillement au contact en le prenant aussi (sans peser trop - ni tirer - ni donner des coups de tete), accepter les aides de direction de votre main , accepter les demi arrets de votre main et vous répondre par un appui égal et constant de son coté et qu'avec son degré de souplesse et d'echauffement , l'appui devient égal constant et moelleux .

certains chevaux de part leur physique donneront un appui plus ferme , d'autres moins - mais il faut toujours sentir que l'effet des deux renes est - à la fois - dans votre main et dans la bouche du cheval et que le cheval y est attentif et que ce contact reste égal et constant .

si le cheval rompt l'appui de son initiative , il le fait souvent en se mettant en arrière de la main & il se met faussement sur les hanches et se fait faussement léger , alors il faut le remettre vigoureusement en avant
ou autre cas de figure il rompt l'appui en tirant à la main
et là il pese sur les épaules et l'avant main , il se met exagérément en avant de la main , et dans ce cas les demi arrêts - le cheval restant énergique - sont généralement suffisants pour le remettre à l'appui égal et constant .

Le travail de l'appui est différent selon chaque cheval et son tempérament , certains nécessitent un peu plus de flexion sur l'un ou l'autre coté , certains d'être mis vigoureusement en avant , d'autres moins , certains d'avoir recours au galop , d'autres de beaucoup pratiquer un trot trés energique .. , certains prendront un bon appui trés vite d'autres prendront plus longtemps , il n'y a pas de règle .

in fine quand l'appui est égal et constant et léger , le cavalier peut avoir recours à des aides de main très fines
et à la descente de main , mais pour y parvenir , mieux vaut dans un premier temps pecher par un peu trop d'appui (sans exagération aussi) que demander trop tôt des effets complexes .

Quand on travaille l'appui , je crois qu'il vaut mieux privilegier des reprises courtes (20 mn à demi h au plus) menées avec une vivacité égale du début à la fin .

tres cordialement
PPDR




Par weal97 : le 10/09/07 à 15:43:54

Déconnecté
Bonjour,

Un peu tard dans le débat mais, je pense que la question est très intéressant. Quelques idées:

En fait je pense qu'in fini l'équitation c'est la recherche de sensations. C'est une des difficultés de l'enseignement - de "faire sentir" des choses. D'où l'utilité de monter des chevaux dressés afin de chercher ce qu'on resent après sur le cheval que l'on dresse.

Sentir c'est percevoir son corps, percevoir, les pressions, les mouvements du cheval et de soi même, jusqu'au plus petit détail et chaque instant.

Pas facile, et il vaut mieux etre lucide et sensible.

Andy

Par ploufplouf : le 19/10/07 à 21:21:43

Déconnecté
merci beaucoop PPDR, je n'avais même pas lu la reponse à ma question ...

chose faite !

si le cheval rompt l'appui de son initiative , il le fait souvent en se mettant en arrière de la main & il se met faussement sur les hanches et se fait faussement léger , alors il faut le remettre vigoureusement en avant
ou autre cas de figure il rompt l'appui en tirant à la main
et là il pese sur les épaules et l'avant main , il se met exagérément en avant de la main , et dans ce cas les demi arrêts - le cheval restant énergique - sont généralement suffisants pour le remettre à l'appui égal et constant .


c'est exactement ce que fais nikas....

je sens qu'il fait semblant car je n'ai pas son dos qui pousse sous moi, ou alors pas assez vigoureusement... mais omi même n'etant pas toujours détendue, j'ai encore du mal à bien ressentir cela. au pas, tout va bien, je prends le temps, de me detendre en restant tonique, à sentir la poussée des hanches ....
mais au passage au trot tout ce complique. la carroere etant legerement inclinée, je suis deja contente lorsqu il travaille "droit" dans les coins en descente notamment (meme si l inclinaison de la carriere n'est quie de quelques degra, souvent il se laisse tomber).

je suis en train d apprendre a le monter avec la rene exterieure, j'ai toujours eu le soucis d utiliser trop la rene interieure, je n'ai aps ce probleme avec des chevaux bien dressés mais lui se colle a la main interieure, et des fois je suis obligée de tourner court, faire des cercles en "escargot", travailler en contre incurvation.

je ne sais pas faire les EED ... je n'ai plus de moniteur sur place, ne sais pas ou trouver un bonmoniteur qui se deplce (il fait que je negocie avec mon ancien...mais je n ose meme pas demander il ne se deplace pas d habitude, il reste ds son ecurie, mais je n'ai pas de moyen de transport...quelle galere)

bon. en tout cas merci de votre reponse, j'ai une video de mon travail avec ,ikas, mais elle date de fin aout il me semble. deja posté dans un autre post, mais on voit quand meme que 4 fois sur 5 voire 9/10, le dos ne fontionne pas tres bien ( a mon gout)

Lien

Par ploufplouf : le 19/10/07 à 21:23:12

Déconnecté
et mon assiette n'est pas encore assez profonde ...

mais je pense que jai le temsp de progresser, ..niveau G4 (5ans d'equitation, je ne suis pas pressée et mon moniteur a toujours dit : les bases avant toutes choses.......) ,c'est sur que je ne peux pas travailler un cheval comme vous tous...

Par ploufplouf : le 19/10/07 à 21:25:17

Déconnecté
d'ailleurs ... question : pour moi un bon trot est celui que je ressens quand je passe des barres au sol ...

hop hop hop, tel un metronome, rebondissant, cadencé. mais impossible d'avoir celui hors barres au sol.

dois je travailler beaucoup sur barres au sol ???

Par ROULLETTA : le 20/10/07 à 01:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et si la solution c t de monter a cheval plutôt que d essayer de savoir devant un écran d ordi ? ou des livres ? Faire des stages , prendre des lecons , se remettre en question ? mais a cheval et pas devant son ordi ? Qui monte tous les jours , qui a le courage d être critiqué et remis en question ? j ai parlé de ce forum c une réflexion que l on ma faite aujourd hui ! la sensation se trouve a cheval pas devant son ordi . l auteur de la réflexion n a peut être pas tout a fait tort .

Par atlas : le 20/10/07 à 08:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
il a même tout à fait raison !
l'intérêt néanmoins d'échanger ainsi est de verbaliser des sensations et donc peut-être d'y être plus attentifs , de les confronter a celles des autres ..etc mais avant tout , eh oui a cheval a cheval et encore a cheval !
car c'est quand même surtout quelque chose de personnel etde propre a chacun ses sensations , voire d'intime , donc pas partageable .

Par renards : le 20/10/07 à 09:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Roulletta,
t'en fais pas pour moi je sors mon cheval tous les jours et les réflexions que je me fais et les livres, et le forum, c'est un échange d'idées qui me vont réfléchir et chercher, essayer de comprendre. Et oui, tous les jours tant que je peux j'essaye de le mettre en pratique. Et avec toutes ces réflexions le sens de l'observation se développe aussi.

Après il y a ceux qui discutent devant un écran d'ordi et qui ne montent pas, et ceux qui montent mais ne s'intéressent pas à certaines discussions.
Sans aggressivité aucune, pourquoi es-tu sur le forum si tu ne viens pas y trouver réponse à des questions??

Par ploufplouf : le 20/10/07 à 11:26:25

Déconnecté
comme renard ...

evidemment, lorsqu on est debutant on cherceh a savoir, si je n ai plus mon moniteur sous la main, c'est a vous que je demande, alors j'espere que vos reponses ne sont pas dirigée contre moi, parce que là, je le prendrais mal.

enfin.... des fois on se demande pourquoi on va sur ce forum si c'est pour lire des reponses un peu agressives alors que c'est toujours pareil : on dit quelques chose, on pose une question, on cherche à savoir quelque chose ....

on nous donne des reponses du genre vous savez ce que l on fait du matin au soir, pour certain, une photo, instant figé devient l'objet de critiques pas croyables.

moi, je bosse - comme tout lemonde- je monte à cheval, certes pas tous les jours depusi qu il est au pré, j'aurai le temps de le sortir tous les jours quand il sera au box cet hiver .... je n'ai plus mon moniteur sous la main, alors je viens ici, prendre de conseils montrer des videos, bon ...
j'ai pris uns DP, parce que des fois je susi fatiguée d alterner entre mon boulot (matin-aprem-nuits) et que je n ai plus de rythme et que parfois je n ai aps la force de sortir de mon lit quand le reveil sonne pour aller le voir. eh bien oui .... ca arrive.



Par ROULLETTA : le 20/10/07 à 11:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
renards pourquoi tu la mal pris ? j ai posé une question rien de méchant ; je suis venu sur ce forum dans un but d échange , comme ploufplouf le dit j ai même mit des photos pour avoir des avis , c vrai pas sur ma façon de monter , mais une attitude ; et je me suis fait tuer alors moi dans le fond ça va pas m empêche de dormir , mais je suis pas sur que tout les conseilleurs soit les bons payeurs .et je crois que c a cheval que l on apprend le mieux et qu il ne faut surtout pas resté bloqué sur ce qui est dit sur le forum

Par ploufplouf : le 20/10/07 à 12:02:09

Déconnecté
rouletta...mp pour vous

Par renards : le 20/10/07 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Roulletta,

j'ai pas mal pris t'inquiète, mais je me sentais concernée par ton message. C'est vrai qu'il faut faire attention à faire la part des choses, mais çà s'apprend aussi avec le temps. Et puis, ce sont aussi les erreurs qui font avancer

Par ROULLETTA : le 20/10/07 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
renard , tout est bien , tout est mauvais c ca qui permet a chacun d avancer , l équitation est un sport qui nous remet chaque fois en question et c ca qui est bien je trouve , après ce que je pourrais dire c que il ne faut pas suivre aveuglement des conseils donnés par des gens , qui parlent tares bien mais qui ne sont pas forcément les plus compétents .

Par ROULLETTA : le 20/10/07 à 14:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
oups , très bien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval