Forum cheval
Le Forum Dressage

Enseignement dressage légèreté?

Sujet commencé par : ester - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
1 personne suit ce sujet
Par ester : le 06/02/11 à 00:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Plusieurs ici se targuent de pratiquer un dressage dans la légèreté. Mais Où avez vous appris? Par qui?
J'ai toujours voulu pratiquer le dressage (dès que j'ai commencé, vers 9ans) mais impossible de trouver des clubs pratiquant à un niveau acceptable (autre que encapuchonné, postérieurs loins, dos creux ) ou ne demandant pas au client un cheval déjà dressé.

Ces dernières années, j'ai cherché des cavaliers enseignant le dressage dans la légèreté (au niveau des mains, qui pêchent souvent en dressage à mon avis) je n'en ai trouvé aucun. Je me suis depuis tournée vers l'équitation western (damned, et je poste ici!)
Alors je me demandais ou, comment aviez vous appris ou apprenez vous? Est-ce accessible?
Certes, je suis carrément novice en matière de dressage, et mon oeil n'est pas avisé, mais il ne me semble pas que ce type de cavalier courre les rues
Est-ce impossible de trouver de "vrais" dresseurs à des tarifs vaguement accessible?

Pourquoi est-ce si difficile à trouver, alors que cela "fait rêver"?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Reflexutile : le 06/02/11 à 00:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
3 messages
Dire merci
 Moi je suis cavalière de dressage professionnelle et je travaille mes chevaux dans la décontraction et la légèreté ...
Cela fait plus de 15 ans que je travaille en dressage. J'ai été voir plusieurs grand cavaliers pour apprendre. Je pense qu'il faut en voir plusieurs et prendre ce qu'il y a a prendre chez chacun ... Maintenant, si tu veux des conseils, je peux essayer de t'aider ...

Par dominique71 : le 06/02/11 à 00:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Dans quelle région êtes-vous, chacune ?

Par Reflexutile : le 06/02/11 à 00:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
3 messages
Dire merci
 Moi je suis du Nord (59) - Lille

Par ester : le 06/02/11 à 01:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Sud: Toulouse

Reflexutile: mais tu n'enseignes pas. Pour ce qui est des conseils, aujourd'hui je suis en western. Donc rien à voir avec du dressage, mais j'ai toujours voulu en faire, je me suis toujours fait refouler parce que trop jeune, pas assez riche, ou pas assez de galop (méchants centres équestres capitalistes puis le saut m'ennuyait superbement)

Donc aujourd'hui, si je trouvai j'irai voir, mais actuelement j'ai pas besoin de conseils dans ce domaine, surtout que je suis une ignare du coup!

Quelle a été ta démarche? Tu y as pris des cours, ou observé, ou fais des stages, ou encore travaillé pendant plusieurs mois?
Et puis quels cavaliers?

Par Sita : le 06/02/11 à 10:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah, le bonheur de la recherche d'un enseignant.

Tu peux peut-être jeter un œil sur le site d'Allège idéal et demander des coordonnées s'ils en ont.

C'est très difficile en dressage de trouver des gens compétents et qui ne courent pas après l'argent.

Personnellement, depuis que j'ai déménagé (ch'nord) je monte toute seule (cours hors de prix)

Par Chrysalis : le 06/02/11 à 12:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
 ou rends toi sur le site de philippe Karl,tu trouveras la liste des moniteurs qu'il a formé

Par Medina : le 06/02/11 à 12:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bon je comprend qu'après ces échecs avec le classique tu te sois tourné vers le western et je trouve ça bien de voir plusieurs horizons . Moi même je m'y suis interessée et j'ai la chance d'avoir des amis qui m'ont un peu introduit dans ce milieu .
Par contre, et c'est là où je veux en venir, aller vers le western pour y rechercher plus de "légèreté" que dans le classique me semble une démarche étrange . La "légèreté" ( j'aime plus ce terme en !) , c'est une question d'homme à mon sens, pas de discipline .

Et pour en revenir aux hommes oui c'est difficile de trouver un bon enseignant . AI est une bonne adresse mais c'est toujours pareil, il faut voir 'en vrai' .
Personellement je vais voir en auditeur libre si je le peux . J'ai eu cette occasion dernièrement pour un ecuyer portugais que j'ai bien aimé .
Après pour le prix ... qu'est ce que tu appelles "accessible" ?

Par yveskatz : le 06/02/11 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout enseignement qui prend en compte le cheval, son modèle, son mental, ses qualités et défauts, qui applique une éducation progressive est un enseignement en légèreté.
Il y a, dans la légèreté, deux choses: la légèreté du cavalier , qu'il doit prendre le temps d'acquérir avec moults séances de mise en selle, afin d'obtenir le liant, la souplesse, la fixité qui sont, avec la précision et la rigueur dans l'utilisation des aides(poids du corps, jambes, mains..dans cet ordre!).Légèreté qui permet aussi d'être à l'écoute permanente de son cheval.
tant que ces ingrédients indispensables ne sont pas acquis, point n'est besoin de rechercher un enseignement de légèreté.

Et puis, il y la légèreté du cheval, qui va s'acquérir progressivement au fur et à mesure que son corps acceptera le cavalier, qu'il redécouvrira les possibilités de jouer de ses équilibres(à la demande du cavalier), que son éducation progressera..

plutôt que de rechercher spécifiquement un enseignant de la légèreté, prenez le temps de trouver un enseignant compétent, confirmé, pédagogue et dont l'état d'esprit correspond à votre caractère....
bonne recherche....

Par Sita : le 06/02/11 à 13:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chrysalis : Tu trouves ça abordable toi les stages des élèves de Karl ? Car 60€/l'heure et 20€/pour regarder avec un BEE1 (car aucun des 2 n'a son BEE2), ça fait mal quand même ...
Puis ça reste de l'occasionnel, et pour progresser, rien de tel qu'un suivi régulier

Par yveskatz : le 06/02/11 à 13:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 N'espérez pas apprendre correctement ce qu'est l'équitation en payant 10€, 20€.....ou un peu plus.
Dispenser un enseignement correct demande:une pédagogie approfondie qui permet à l'enseignant des 'adapter aux attentes de son élève et aux capacités du couple cavalier/cheval.
Cela demande une pratique de l'éducation du cheval menée pour le moins jusqu'au bout de toute la basse école et avec plusieurs chevaux.
Cela demande une connaissance approfondie du cheval, de son environnement , de son caractère, de son mental....
Cela demande de savoir mettre en avant les qualités de ceux qu'il éduque..
Cela demande du temps , de l'investissement.
Il est temps que les gens se rendent compte que si ils veulent autre chose qu'une initiation basique à l'équitation,il faut payer les choses à leur juste prix...
Fonction de l'ancienneté(5/6 ans minimum, puisqu'il faut un minimum de 2 ans pour mettre un cheval à la basse école), des diplômes,( BP ou BEES2, ce n'est pas toujours la même compétence) des acquis, un minimum de 30€ à raison d'une séance une fois /semaine, me semble un minimum raisonnable..
Ou on a les moyens de ses prétentions...ou on se fixe des buts en fonction de ses moyens
La perle rare qui tirera le meilleur de vous même, que ce soit en équitation ou ailleurs,pour presque rien, n'existe pas......


Par Medina : le 06/02/11 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 je paye 40e l'heure de cours particulière avec qqun de compétent . ça me semble donné .

Les grands pontes ne prennent pas à moins de 75-80e de l'heure mais personellement je ne peux mettre ce prix . Déjà pcq pour le moment , leur enseignement ne serait pas en phase avec le prix étant donné mon petit niveau . Pê que si un jour je suis en haute école et que j'ai besoin de leur lumière je ferais l'effort . Mais pr le moment je pense que ce serait prématuré .

Par Cassiopea : le 06/02/11 à 14:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Ben moi je paye 25€ en cours particulier avec quelqu'un de vraiment compétant.
Mais là, c'est clair, c'est vraiment donné.
C'est sur, par contre, on travaille pas sur des chevaux de grands prix, nos chevaux sont des croisés porte et fenêtre et ne sont pas tous finis.
Pour autant, nous progressons tous énormément.

J'ai eu la même démarche que toi Ester, déçue du classique, je suis passée au western, à la recherche de cette légèreté. J'ai pratiqué, j'ai même acheté un QH de reining. Mais j'ai vite vu les limites de cette équitation.
Et puis je suis tombée un peu par hasard sur ce prof (une amie à moi avait commencé à travailler avec et en était ravie). Je suis allée voir, j'ai aimé, j'ai essayé et je ne suis jamais repartie.
C'était en juin dernier, j'ai déjà beaucoup avancé même si je suis bien loin de la légèreté encore. Et je rejoins totalement Yveskatz à ce propos, la légèreté c'est beaucoup de choses et ça ne vient pas du jour au lendemain. Il y a une progression à suivre.
Aujourd'hui, j'ai décidé de passer mon cheval au dressage classique, c'est un travail vraiment passionnant, mais que je n'aurai pas entrepris sans être encadrée.
Maintenant, ce prof me convient parfaitement pour le moment car il me donne les bonnes bases pour faire de moi une cavalière correcte. Il n'est pas dis que je n'aille pas voir ailleurs plus tard, suivant ma progression.

En tout cas, je suis complètement d'accord avec la 1ère intervention d'Yveskatz.

Par ester : le 06/02/11 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Sita: je connais effectivement Allege ideal, j'irai y jeter un oeil plus approfondi pour ce qui est des recherches!

Medina: je n'ai pas décider de me tourner vers le western pour le western à la base, mais pour mes enseignants: à l'époque j'avais 12ans, et ce sont les seuls à avoir cherché à me faire progresser à cheval, rechercher des sensations, quitte à me gueuler dessus quand il le fallait. Et ils enseignent par passion, pour donner quelque chose (aussi parce qu'ils n'ont pas vraiment besoin de ça pour vivre...!)
J'ai énormément progressé avec eux. De plus l'enseignement de la plupart des clubs classiques est déplorable, les enseignants eux mêmes ne sont pas compétents... Dernière visite à un club classique: la reprise de l'équipe compétition/ galop 6. Ils trottaient pour la plupart sur le mauvais antérieur, et se penchaient pour vérifier s'ils galopaient à juste, damned!

Par accessible j'entends ne pas devoir avoir son cheval déjà dressé haute école pour pouvoir prendre des cours ( si si, j'en ai trouvé, et pas qu'un seul ) Et pas du 200 euros de l'heure... Je ne compte pas payer 10 euros! J'ai tout à fait conscience qu'un enseignement de qualité ne sera pas bradé!
J'entends aussi accessible au niveau "humain": quelqu'un qui donne parce que ça l'intéresse, et pas pour gagner plus. (mais la, ça relève peut être de l'idéalisme!)

yveskatz: je suis tout à fait d'accord avec vous, mais la légèreté du cavalier est la conséquence de l'enseignement qu'il a eu! Et effectivement, je me suis peut-être mal exprimée: je ne recherche pas un enseignant "de la légèreté" (puisqu'il n'y a d'ailleurs pas que ça dans l'équitation) Mais un enseignant compétent et "respectueux" (du cheval j'entend). Après je pense que c'est plutôt à moi de m'adapter à l'enseignant que l'inverse, puisque c'est moi qui recherche quelque chose.
Mais ce type d'enseignant existe-t-il dans les structures classiques de club? Ou bien est-ce la course à la perle rare, et il me faut visiter tout les club dans un rayon de 100km? A part sur AI, je n'ai aucune idée d'ou chercher!


Et puis où vous situez-vous? J'ai l'impression que dans le sud, côté dressage, il n'y a rien! que de l'obstacle (dans toute sa splendeur en plus) partout.

Cassiopea: c'est ton quarter que tu veux mettre en dressage?


Message édité le 06/02/11 à 15:00

Par mundial : le 06/02/11 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut prendre la peine de chercher. Spontannément, je pense à Dany Lahaye, Bernard Chiris, Frédéric Blondeau. Les trois qui ont été longtemps des élèves de Nuno Oliveira, donnent des stages un peu partout en Europe. Les deux premiers sont installés dans le sud et le troisième en région parisienne. En réfléchissant un peu, je trouverai sans doute d'autres noms.

Je crois qu'à Toulouse, Pedro de Almeida donne des stages.

Par Chrysalis : le 06/02/11 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
 bah 60 euros la seance ou tu apprends plus qu'en 6 mois de cours hebdomadaires,oui c'est abordable!

la personne chez qui j'ai fait mon stage demandait 50 euros sur ses propres chevaux,dont un dressé divinement bien.

Par Sita : le 06/02/11 à 18:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme quoi y a bien que les moniteurs d'équitation et les avocats qui se permettent n'importe quel tarif.


Personnellement, je montais avec un BEE2, très compétent pour 20€/leçon (déclaré en plus).
Alors, faut pas déconner, quand on en voit certain demander 60€ (non déclaré) ...

Suffit de faire le calcul : disons qu'il y a 4 semaines dans un mois, 5 jours ouvré dans une semaine, et qu'un moniteur donne en moyenne 4 cours par jour :
à 60€ le cours : 4800 brut par mois

Par ester : le 06/02/11 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 J'essaie de prendre la peine de chercher, seulement ne connaissant pas du tout le milieu, je ne sais pas trop où chercher!

J'en avais trouvé un, qui me paraissais pas mal, mais il a déménagé bien trop loin de chez moi... Toulouse ou Bordeaux, je n'ai pas trouvé grand chose, sachant que les stages et personnes se déplaçant à domicile ce n'est pas possible, je n'ai pas de cheval pour.


Sita: certes, mais d'un autre côté, l'entretien des chevaux a un prix, l'achat d'un cheval à la base à un prix, puis tu paies aussi l'enseignement (sans exagération, ça me paraît normal de payer plus cher que dans un club naze) mais c'est vrai que c'est un peu dommage... Par exemple, je pense être quelqu'un de super motivée à cheval, mais j'avance doucement, à la hauteur de mes moyens...

Par yveskatz : le 06/02/11 à 18:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sita, vous vous trompez..indiquez moi des enseignants qui assurent 4 reprises 5 jours par mois tout au long de l'année.
prenez le temps de vous renseigner auprès des enseignants indépendants et demandez leur combien de cavaliers ils conseillent hebdomadairement.
Et même si votre calcul est exact, pour demander 60€ la séance , il faut déjà avoir un CV performant et "de la bouteille"..pourquoi ne pourrait-on pas gagner correctement sa vie dans le monde de l'équitation..bien que je doute honnêtement que beaucoup d'enseignants gagnent de telles sommes.....

Par Sita : le 06/02/11 à 18:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Yves : malheureusement beaucoup de moniteurs proposent des tarifs au delà de 40€/leçon dès qu'ils ont un CV un peu fournis.
Il est normal de gagner ça vie, mais je pense que bien souvent les prix ne sont pas justifiés. Et cela contribue à réserver une équitation de qualité à une élite économique.

Et si l'on divise le prix du cours par 2 (donc 30€) et le nombre de cavaliers par 2 également (2cours/j en moyenne sur 20 jours ouvrés/mois), on est quand même sur un petit smic alors qu'il s'agit là d'une activité de complément compatible avec un autre emplois.

Par obama : le 06/02/11 à 19:29:01

Déconnecté
 n oublions pas que 1/3 de ce que gagne un independant va , s il veut etre couvert accident du travail, secu, et autres et eventuellement retraite minimum, a la msa ou ursaff,plus assurances variées......

pour ma part je prends 40 euros, et comme cv j ai des chevaux qui prouvent mon savoir faire : piaffe passage changement de pied rapprochés y compris les temps........et je trouve cela honnete....

j oubliais, si on me demande de matraquer les chevaux, pour aller au prix, je me donne le droit de refuser

Par mundial : le 06/02/11 à 19:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Les temps ont changé. Lorsque j'étais jeune - il y a bien longtemps - il n'était pas trop difficile d'échanger du travail contre des leçons. C'est ainsi que j'ai pu sans rien payer travailler chez une cavalière extraordinaire, Josette Fabre.

La règle était simple. Nous arrivions (l'autre stagiaire présente lors de mes débuts était une jeune monitrice) à 14 h 30 et nous bossions jusqu'à 18 h en hivers, 20 h 30 en été en échange d'une leçon. Je faisais cela une fois par semaine et l'autre stagiaire deux fois.

Beaucoup de cavaliers connus dans le sud sont ainsi passés chez elle. Maintenant, ce genre d'arrangement est rare car il risque de soulever des difficultés juridiques!

Une copine qui, elle n'était jamais montée à cheval, avait trouvé le moyen d'apprendre gratuitement dans un club de propriétaires. Elle était tellement motivée qu'ils ont décidé de la former selon le même type de troc!

Par Medina : le 07/02/11 à 00:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Par accessible j'entends ne pas devoir avoir son cheval déjà dressé haute école pour pouvoir prendre des cours ( si si, j'en ai trouvé, et pas qu'un seul ) Et pas du 200 euros de l'heure... Je ne compte pas payer 10 euros! J'ai tout à fait conscience qu'un enseignement de qualité ne sera pas bradé!
J'entends aussi accessible au niveau "humain": quelqu'un qui donne parce que ça l'intéresse, et pas pour gagner plus. (mais la, ça relève peut être de l'idéalisme!)


peut-être suis-je chanceuse mais depuis 1 an que je roule ma bosse à courir et rencontrer des enseignants, je peux dire que, à part qq fausses notes, je n'ai pas rencontré de personnes portés uniquement sur l'argent . J'ai rencontré des gens qui s'interessaient tout simplement . Et je peux te dire que les participants n'avaient ni des machines de guerre à monter, ni un niveau élevé : c'était aussi des personnes en recherche . Je pense pas qu'il faille un cheval dressé au poil avec un pedigree de 10 km de long pour prétendre à un enseignement de qualité . Ce n'est pas de l'idéalisme

Par clever : le 07/02/11 à 13:29:57

Déconnecté
La règle était simple. Nous arrivions (l'autre stagiaire présente lors de mes débuts était une jeune monitrice) à 14 h 30 et nous bossions jusqu'à 18 h en hivers, 20 h 30 en été en échange d'une leçon.

et aujourd'hui les jeunes disent que c'est pas équitable : certains m'ont dis je travaille pour toi une heure (voire 2 exceptionnellement) et ca vaut une heure à cheval !

il n'y a plus la motivation et de bon sens

Par TeamDress : le 07/02/11 à 15:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Yves : malheureusement beaucoup de moniteurs proposent des tarifs au delà de 40€/leçon dès qu'ils ont un CV un peu fournis.
Il est normal de gagner ça vie, mais je pense que bien souvent les prix ne sont pas justifiés. Et cela contribue à réserver une équitation de qualité à une élite économique.

Et si l'on divise le prix du cours par 2 (donc 30€) et le nombre de cavaliers par 2 également (2cours/j en moyenne sur 20 jours ouvrés/mois), on est quand même sur un petit smic alors qu'il s'agit là d'une activité de complément compatible avec un autre emplois.


On en lit des conneries sur les forums mais alors là c'est le comble
vous avez la palme
déjà je ne connais (après 20ans de métier) aucun moniteur qui pratique 40 euros de l'heure et au delà (pour une séance j'entends, je ne parle pas des frais de déplacement si déplacement il y a) ces tarifs sont pratiqués par des cavaliers de renoms avec des résultats en concours nationaux et internationaux mais un moniteur non
Et puis vous trouvez qu'on vit grassement avec un smic vous?
Sachant qu'un smic (net quand on est employé) et brut quand on est indépendant c'est plus du tout la même chose...renseignez vous sur les charges d'un indépendant avant de parler
Ensuite un enseignant d'équitation n'a pas un autre emploi à côté, vous confondez avec animateur de centres de loisirs.
au mieux un enseignant peut cumuler 2 temps partiels (si c'est ça que vous sous entendez) mais comme souvent les écuries ont évidemment les mêmes besoins en terme de planning il est difficile de cumuler.

Sinon, concernant l'enseignement dans la légèreté, en région parisienne en tout cas, si vous voulez des coordonnées, me contacter par mp.

Par Fanny0013 : le 07/02/11 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il y a Frédérique Vigné à Toulouse...

Par Sita : le 07/02/11 à 19:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
"moniteurs proposent des tarifs au delà de 40€/leçon dès qu'ils ont un CV un peu fournis. "
Je ne parle pas ici de personnes débutant dans ce domaine : mais bien de personnes ayant "un CV un peu fournis"

(J'écris surement des conneries, mais vous ne savez même pas les lire correctement )


Alors, oui, je connais beaucoup de moniteurs qui ont un emploi à coté : qu'il s'agisse d'un contrat dans un CE, d'une activité agricole et/ou d'élevage, ou même d'un emplois dans un autre secteur. Certains moniteurs indépendants font en effet très peu d'heures dans la semaine ou exercent en complément de revenu.

mea culpa, j'emploie le terme générique de moniteur sous lequel je regroupe les enseignants et les coachs (quelque soit donc le diplôme, ou non diplôme).

Par leliwa : le 07/02/11 à 19:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2011
11 messages
Dire merci
 Il y a une association que vous pouvez visiter "allege ideal" ils ont un site.

Par ailleurs des stages de "légèreté" sont organisés un peu partout en France avec notamment Héléne Arianoff, élève et amie de Nuno Oliviera.
J'en organise un à côté de Chartres les 14 et 15 mai.Les séances sont chères certes (env 110€), mais une leçon avec la grande dame, pourra changer complètement votre approche du dressage.
Si cela vous dit, contactez Monika au 06 40 18 84 77 ou mail leliwa@hotmail.fr

Par ester : le 07/02/11 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 mundial: c'est le genre de chose qui me conviendrai parfaitement! Surtout que mes finances ne sont pas au meilleur... Malheureusement, si on ne trouve plus de jeunes motivés, les jeunes motivés ne trouvent pas eux non plus de profs près à échanger leur connaissance contre des petits bras.

Sinon, j'ai jeté un oeil sur le site de Frédérique Vigné, visiblement il faut avoir son cheval? Ce qui n'est pas mon cas, et c'est bien un de mes principaux problèmes...

(Sinon c'est la première fois que je poste sur ce forum, c'est génial pour les réponses argumentées et intéressantes, mais ça démarre vite! )

Par M.B : le 08/02/11 à 01:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Obama

pour ma part je prends 40 euros, et comme cv j ai des chevaux qui prouvent mon savoir faire : piaffe passage changement de pied rapprochés y compris les temps........et je trouve cela honnete....

M.B

Oba,
c'est vraiment donné,
moi je prend 5 fois çà!...

Amicalement
michel



Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 07:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Coucou Ester !

Décidément, il faut qu'on se rencontre parce qu'on a plein de points communs

J'ai deux adresses à t'indiquer sur la région où tu pourras apprendre sur des chevaux d'école :
- Daniel Jugnet dans le Gers
Lien

- Centre equestre de Bessieres (31)
Lien
(Mme PALAS a été formée chez Henriquet je crois)

Je n'ai jamais pu aller voir par moi-même mais ce sont les 2 adresses que l'on m'avait conseillé

Par dtu : le 08/02/11 à 11:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB : cela m'étonnerai que tu prend 200€/heures ... je ne le crois pas

Obama: effectivement très honnêtes comme prix avec ce genre de cv.. et mêmes sans cv .. car si on compte les déplacements ce qui veut dire perte de temps + usure voiture + si déclaré --> les impots alors il reste quoi ??? 20 € pour 1:30 .... pas terrible non !!!! faut évidement grouper les cours ... pas faire 1 heure de trajet pour 1 élève .. car alors on perd de l'argent ....



Message édité le 08/02/11 à 11:04

Par Godolphin43 : le 08/02/11 à 11:45:37

Déconnecté
 Légèreté du portefeuille....pour quelqu'un sans cv

Clientèle quand tu nous tiens

Par obama : le 08/02/11 à 14:36:21

Déconnecté
C est sur qu il faut grouper, et ne pas se deplacer de plus de 15 km pour un seul cours.

autrement c est frais de deplacement a rajouter.

suivant les regions c est plus ou moins jouable.

Ici la fourchette de prix va de 20 euros de l heure a 75 euros.

Quand on va avec des coachs etrangers internationaux c' est 150 euros les 45 mn

eh MB quand j aurai ton age je prendrai peut etre un peu plus.....)


Message édité le 08/02/11 à 14:37

Par dtu : le 08/02/11 à 14:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les entraineurs venant de l'étranger ...à 150 €/l'heure ..

Perso ... je pense qu'il faut alors déjà avoir un certain niveau ....pour avoir des conseils que des prof moyens n'ont pas le niveau pour en donner. ... aussi non pour des cavaliers moyen je trouve cela trop cher .... je préfère +/- 3 cours avec un bon prof à 40 € plutot qu'un à 150€.

Par M.B : le 08/02/11 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Pour les pauvres c'est GRATUIT

Par Medina : le 08/02/11 à 15:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 MB : cela m'étonnerai que tu prend 200€/heures ... je ne le crois pas

szi si moi je le crois : cela explique pourquoi il est autant sur 1cheval

Par dtu : le 08/02/11 à 15:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les pauvres c'est GRATUIT ... alors doit y avoir bcp de monde à ta porte

Par Zelda : le 08/02/11 à 15:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2009
11 messages
Dire merci
C'est sûr un cours avec un moniteur du coin revient moins cher qu'un cours avec un enseignant dont le nom est connu au niveau national et qui se déplace... cela semble logique tout de même... Les prix dépendent des connaissances et savoirs, mais derrière restent les frais inhérents au déplacement + logement et la location des installations...

Le bonheur, c'est évidemment d'avoir le prof que l'on souhaite le plus proche possible géographiquement de soi !

Bon c'est pas une contribution qui fait bp avancer le schmilblick




Message édité le 08/02/11 à 15:54

Par ester : le 08/02/11 à 22:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 M.B.: Moi, la gratuité ne m'intéresses que si en plus tu me paies le transport, bien entendu (sinon ce n'est pas gratuit, or je suis pauvre... Arranges toi avec la SNCF!)
A part ça, je te vois régulièrement participer sur le forum, mais n'ai jamais eu l'occasion de te voir en vidéos, pourquoi?
(Toi ou d'autres, d'ailleurs!)

Ptibou82: La première adresse me semble plutôt pas mal, à voir en vrai biensûr! Par contre la seconde, bien qu'un peu moins "prétentieuse" me botte moins à priori, je n'y connaît pas grand chose en dressage ni en équitation de manière général, mais la photo ou elle dresse ne me plaît pas des masses (Qu'en pensez vous d'ailleurs, forumeurs?) Enfin cela dit, on ne peut pas juger à partir d'une simple photo, j'y jetterai peut être une oeil aussi puis les tarifs sont pour le coup carrément accessible! Merci


Par Checha : le 08/02/11 à 23:27:25

Déconnecté
  MB sous-entendez vous que les gens qui trainent sur un forum sont pauvres !!! pauvres de cultures, pauvres de compétences... Je suis choquée... ( tout cela n'est qu'une boutade bien sûre car je ne vois pas en quoi il y aurait intérêt de ne pas faire payer un cours (sauf d'être riche ou rempli d'abnégation.... très exceptionnels.... ou inexistant ceux-là ? sûrement en fait et c'est la normalité)


obama effectivement vous ne demandez pas cher, si vos cours sont à la hauteur de ce que vous transparaissez sur ce forum.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval