Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de position

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par laure40
1 personne suit ce sujet
Par 54dom : le 04/02/11 à 09:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
bonjour

je cherche des exercices pour améliorer ma position : je suis raide comme un piquet au trot assis ( mon cheval est une poutre ...) et je suis tellement secouée que je finis toujours par me raccrocher à la bouche de mon pauvre loulou ...

je monte depuis plus de 10 ans, mais j'ai l'impression que ma position a empiré depuis quelques mois ...

je monte seule la plupart du temps ( environ 3 fois par semaine), et je fais du sans pédale au moins 15 mn par séance

suis je vraiment un cas désespéré ?

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par M.B : le 14/02/11 à 01:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
54dom
bonjour

je cherche des exercices pour améliorer ma position : je suis raide comme un piquet au trot assis ( mon cheval est une poutre ...) et je suis tellement secouée que je finis toujours par me raccrocher à la bouche de mon pauvre loulou ...je monte depuis plus de 10 ans, mais j'ai l'impression que ma position a empiré depuis quelques mois ...
je monte seule la plupart du temps ( environ 3 fois par semaine), et je fais du sans pédale au moins 15 mn par séance

suis je vraiment un cas désespéré ?


M.B

Bonjour,

Pour trotter assis dans la légèreté,
le sans étriers n'est pas la solution.

En dehors du pas c'est un handicap pour le Cheval
et n'est surtout pas un avantage pour le Cavalier

Ne tant fait pas 90% des Escuyers Académiques rebondissent dans la selle au trot,
et certains au galop, voire même au passage ce qui est aberrant...!
Excepté les Cavaliers Olympiques.


je te conseille de mettre une vidéo afin de pouvoir t'aider

Michel Bravard







Message édité le 14/02/11 à 01:25

Par alaloupe : le 15/02/11 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je trouve que c'est une des choses les plus importantes de faire se rendre compte à ses élèves qu'ils ont des adducteurs dans leurs cuisses et qu'il faut qu'ils les tendent. c'est ce que je comprends des propos d'ex-micio.
c'est le seul moyen d'atteindre une décontraction des cuisses, une impression d'une cuisse plus longue et plus "épaisse". on demande à son cheval de se porter, de monter son dos, d'étendre sa proprioception et l'ampleur de ses gestes par l'amplitude de ses muscles ; alors il faut faire pareil, oui.

pour aider 54dom, j'aime bien dire qu'il faut sentir sa peau et ses muscles s'étendre, comme aplanir les plis d'une feuille froissée. ça aide à se décontracter d'y penser et d'essayer de "voir" par tous les pores de sa peau.

Par atlas : le 16/02/11 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 un muscle se contracte ou se relache , il ne se tend pas ! (ça ne veux rien dire !)
les adducteurs en l'occurence ne servent pas à allonger la jambe (qui doit tomber par son propre poids (cf position du cavalier à cheval) .

pouvez vous traduire ce que vous entendez par "se tendent" ?


que ce soit clair il est évident pour moi qu'il faut avoir connaissance de son corps mais l'utilisation musculaire doit être développée dans le sens d'une décontraction tonique , c'est à dire en faire le moins possible mais avec le plus de précision possible ( utiliser les seules forces utiles) .
de fait c'ets surtout une souplesse tonique que l'on cherche à développer afin d'obtenir un cavalier maître de son équilibre ( qui n'utilisera pas ses adducteurs pour s'accrocher au cheval ni ne le bloquera ) et capable d'une indépendance la plus totale possible de ses aides .


Message édité le 16/02/11 à 09:55

Par ex_micio : le 16/02/11 à 10:51:59

Déconnecté


« c'est à dire en faire le moins possible mais avec le plus de précision possible ( utiliser les seules forces utiles) . »
Encore faut-il disposé de ces forces ; le débutant n'en dispose pas, le cavalier confirmé les à acquises souvent même sans le savoir pourtant (courbatures).

« de fait c'ets surtout une souplesse tonique que l'on cherche à développer afin d'obtenir un cavalier maître de son équilibre »
Oui mais pour cela il est indispensable d'avoir développé sa musculature posturale, (pas de muscle pas de tonicité)

« ( qui n'utilisera pas ses adducteurs pour s'accrocher au cheval ni ne le bloquera ) et capable d'une indépendance la plus totale possible de ses aides . »
À moins de monter des chevaux très calmes au manège le seul équilibre est très insuffisant pour se maintenir en selle la base de sustentation du cavalier très réduite ne permet pas de résister aux variation d'inertie et autre force centrifuge (c'est une impossibilité mécanique) alors oui le cavalier doit disposer d'un moyen de tenue solide pour assurer son équilibre quand besoin est et pour le débutant c'est meilleur moyen de lui donner confiance et donc lui donner la possibilité de décontraction>souplesse>aisance>indépendance des aides.

Sinon on se raccroche comme on peu (rênes mollets crin) c'est exactement ce qui se passe au trot assis sans étrier qui ne décontracte rien mais fini par développer les adducteurs comme à peu près tout le exercice de mise en selle traditionnel, et c'est quand le cavalier à acquis une tenue suffisante qu'il peu se décontracté, le problème c'est qu'on lui apprend à écarter les genoux et que donc c'est le mollet qui devient le moyen de tenue beaucoup moins efficace que la cuisse/genou donc plus long à acquérir mais surtout c'est la perte de l'indépendance des aides inférieures et des chevaux qui devienne moins sensible aux jambes.

_______________________
Avis qui n'engage que moi



Par atlas : le 16/02/11 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 musculature posturale ; là je suis d'accord . (les muscles profonds qui ne sont pas généralement ceux dont on parle )

pour ma part je pratique aussi des débourrages et j'ai au travail quelques spécimens bondissants , mais si les adducteurs effectivement vont servir à ne pas faire de vol plané sur un instabt T l'important est de relacher le plus vite possible et que la norme ce soit le relachement et non la contraction .
donc perso je ne parle pas de muscu à mes élèves , je cherche leur liant , qui leur assurera une meilleure securité (liant , dans la décontraction tonique ) .
pour moi on se tient pas avec les jambes nio avec les mains , on est en équilibre et on doit chercher à épouser les mouvements du cheval , donc muscles postauraux oui , mais sans nécessité de gonflette.

les mises en selle de " dans le temps" avaient du bon mais aussi pas mal de défauts ! on sait maintenant de ce point de vue là faire mieux en évitant les extrêmes qui font des gens verrouillés et qui tiennent à cheval certes mais ne fonctionnent pas . or il faut les deux , la solidité en selle et le liant qui permet de développer le tact .

Par Roro : le 16/02/11 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 2 problèmes visibles :

le premier ton assiette, ton équilibre et ta "liberté" sur le dos du cheval

le deuxième, ton cheval, manque de travail, de souplesse et musculature ou encore de rassemblé et d'allonger, à savoir se "raccourcir et s'allonger" tout en gardant l'équilibre, tenir les abdos et la ligne du dessus, et bonne propulsion pour justement qu'il ne soit plus une "poutre" comme tu dis.

manque de liant donc de se fait entre les deux partenaire, pose un soucis d'équilibre chez toi et chez lui,

plus tu vas te cramponer, plus il va se tendre et moins ça va aller.

sur le cheval pour faire le liant entre les deux, ça se situe entre les cuisses en passant par les fesses.

ce qui permet de suivre le mouvement, c'est le bas du dos

ce qui permet de garder l'équilibre c'est le fait de se grandir, tirer le bas de la jambe vers le sol (pas baisser les talons, ça bloque la cheville - la cheville doit être libre pour permettre aux pointes de pied de se positionner presque parallèlement au cheval) et tirer la tête vers le ciel, tout en étant décontracté entre deux et de suivre le mouvement du cheval.
les mains et jambes étant "indépendant" du mouvement de tes cuisses et ton dos.

pas facile tout ça,

et le pire c'est justement quand le cheval n'a pas le travail nécessaire pour être "libre" sous le cavalier, responsable et au contrôle de son propre mouvement.

mais il n'y a que le travail, l'assurance et la liberté qui fait qu'on finit par avoir une jambe longue, sur son plat, un dos tonique qui suit le mouvement, le fait de se grandir et de se contrôler.
mais il n'y a que le travail qui fait que le cheval réapprend à se mouvoir librement avec le cavalier sur le dos, au contrôle de son mouvement, ses foulées et son corps.


le "sans pédale" c'est en tirant la jambe vers le sol, sans crisper et sans vouloir mettre le talon dans le ventre, décontracter le bas du dos de façon à ce qu'il suive le mouvement, et éviter de se "fatiguer" donc faire beaucoup de transition de façon à ce que le mouvement "s'intègre" dans la routine du travail et devienne de plus en plus "facile" au fur et à mesure des séances.

le fait de faire beaucoup de transition va amener ton cheval à venir plus tendre sa ceinture abdominale, donc son dos en utilisant plus ses postérieurs pour le mouvement en avant et aussi l'arrêt dans la transition.
ça lui permet de "contrôler" les quelques foulées en étant juste et à toi de "contrôler" ton assiette dans les quelques foulées et de revenir à une allure plus basse avant que tout ne parte en catastrophe, et ainsi de suite .... tranquillement, patiemment.

n'oublie pas non plus que la gravité est un atout magnifique pour l'équitation.
à savoir, le cheval se propulse, il monte son dos pour aller en haut et/ou en avant, et donc les cuisses viennent pincer la selle pour ne pas être "éjecté" hors de la selle. Au moment où la gravité vient retenir les 2 corps et les attirer vers le sol, ton corps n'a plus besoin de te tenir sur la selle, il revient dans la selle, à ce moment-là, il y a décontraction.

le seul moment où instinctivement on se "tient" sur le cheval, c'est le moment de propulsion, c'est un mouvement à ressentir, maitriser et comprendre.
ce qui te permet de ne plus avoir besoin de serrer le bas de ta jambe et d'être libre sur le dos du cheval et en harmonie avec son mouvement.

j'ai aussi eu un "dromadaire", trop souple d'un côté et extremement pénible de l'autre, quasi le point à chaque séance de trot, à m'éjecter de la selle.
avec un dressage sérieux, rassembler, allonger, et classique, mise sur les hanches, etc, il est devenu ..... un fauteuil.

au boulot.




Par ex_micio : le 16/02/11 à 11:38:33

Déconnecté
 
Que voulez-vous, on ne vie pas dans le même monde alors ...

Par alaloupe : le 17/02/11 à 02:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
quand je disais "se tendent", c'est ce que je développe ensuite, atlas : que les muscles se "gonflent"... et oui, évidemment les muscles profonds ! quand on parle de position, c'est ceux là. je suis désolée si ça ne veut rien dire concrètement, c'est peut-être plutôt une image qu'un terme à prendre au sens propre.

et si je pouvais faire de la gonflette pour avoir un dos de musclor, je le ferais, mais bon, les salles de gym, euuuh. il faut un dos et des abdos très très musclé pour être au top - je trouve, mais on s'en passe si on ne cherche pas le top.

en tout cas, quand on ne laisse pas ses élèves toucher aux rênes tant qu'ils n'ont pas l'indépendance de l'assiette, des mains, et des jambes, ça facilite énormément le travail et ça va plus vite au final. il faut avoir le luxe de pouvoir, c'est pas toujours facile d'avoir des gens motivés ou des parents patients. et puis les chevaux gardent une bonne bouche, en plus.

comme je suis revenue, je conseille à 54dom de lire Sally Swift, L'Equitation centrée, c'est un peu trop new age je trouve , mais il y a beaucoup d'images à garder dans sa tête quand on travaille seul.

Par atlas : le 17/02/11 à 08:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pourquoi tu n'utilises pas le terme adéquat plutôt que des mots qui engendrerons des images différentes pour chacun ? les muscles se gonflent sous l'effet de la contraction oui , mais ce gonflement est une conséquence pas l'action elle même.
juste pour que tu sois plus précis . cela permet aussi de savoir si on travaile sur un muscle contracté ou relaché ( la contraction raccourcit et provoque le gonflement ) le relachement allonge et applati .

oui sally swift il y a à prendre , à compléter avec la méthode alexander éventuellement . (respiration )

Par 54dom : le 17/02/11 à 21:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 merci pour toutes vos réponses

MB, pour la vidéo, c'est compliquée : je monte seule la plupart du temps

j'ai travaillé sur le plat cet am,c'était un peu moins pire , si on peux dire

je me suis appliquée à garder les genoux légèrement au contact, en mettant ma cuisse sur son plat ( pas facile pour une fille avec des cuisses un peu rondes )

j'ai également suivi les conseils de Roro ""contrôler" ton assiette dans les quelques foulées et de revenir à une allure plus basse avant que tout ne parte en catastrophe, et ainsi de suite .... tranquillement, patiemment."

de plus, mon cheval était bien cet am, et s'orientait mieux ( sans doute dû au fait que j'étais plus décontractée )

en ce qui concerne le livre de Sally Swift, j'ai trouvé "Nouvelle équitation centrée " sur le site de la fnac, L'équitation centrée de Sally Swift est indisponible . est ce le même type d'ouvrage ? le second est en réédition

Par 54dom : le 23/02/11 à 12:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 j'ai reçu ce matin " nouvelle équitation centrée " de Sally Swift : je vais me plonger dedans ...

mais en cours hier ( j'en prends un par semaine environ et le reste du temps je monte seule ) , mon prof a dit que ça allait mieux : je suis moins secouée au trot assis




Par laure40 : le 26/02/11 à 12:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, il me semble qu'il est aussi très important de mettre son dos (enfin les épaules) bien en arrière, cela facilite le liant.
bon courage, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval