Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de position

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
1 personne suit ce sujet
Par 54dom : le 04/02/11 à 09:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
bonjour

je cherche des exercices pour améliorer ma position : je suis raide comme un piquet au trot assis ( mon cheval est une poutre ...) et je suis tellement secouée que je finis toujours par me raccrocher à la bouche de mon pauvre loulou ...

je monte depuis plus de 10 ans, mais j'ai l'impression que ma position a empiré depuis quelques mois ...

je monte seule la plupart du temps ( environ 3 fois par semaine), et je fais du sans pédale au moins 15 mn par séance

suis je vraiment un cas désespéré ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 04/02/11 à 10:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Peut être faire des assouplissements à pieds avant, échauffement musculaire.

C'est un cercle vicieux que tu vis : tu es raide ton cheval se raidit, il se raidit tu t'endurcis encore plus.

Alors comme tu es seule essaye d'abord de détendre ton cheval par les exercices d'assouplissement en le gênant le moins possible donc pas forcément assise

Puis en fin de séance lorsque lui est bien d'abord au pas, rênes longues, et tu commences par fermer les yeux (tu as confiance en ton cheval et sa vision ? ), respire profondément, ressens chaque mouvement, détend toi, essaye de travailler chaque partie de ton corps sans avoir un effet sur les autres.

tu as tous les exercices :
- se grandir à toucher le ciel,
- rotation des épaules
- du haut du corps
- rotation des chevilles
- écartement des jambes ( que le bassin au contact)
- etc...

Pour chaque cas décomposer, sentir ton corps, le sien...

déjà avec ce début : échauffement avant de monter, travail du cheval (son échauffement à lui , sa décontraction à lui), puis ta décontraction à toi.

ce schéma car tu es seule, tu aurais eu de l'aide j'aurais certainement écrit d'autres choses.

N'étant pas pro je laisse les experts corriger mes erreurs si il y en a.



Par atlas : le 04/02/11 à 11:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 si tu es près de Nancy Longwy ... il y a dans ton coin des stages simulateur -dressage , travail sur la position sur le simulateur puis travail à cheval .
si ça t'interesse contacte moi par mp .

Par ex_micio : le 04/02/11 à 15:57:43

Déconnecté

Pas de décontraction pas de souplesse, même en faisant toute sorte d'exercices dit d'assouplissements qui n'assouplissent pas grand chose mais qui captent l'attention du cavalier et le détourne de ses appréhensions.

Je vais me faire incendier ... mais le travail sans étriers ne sert à rien sauf à créer des contractions inutiles, ou alors, il faut le travailler 1h par jour pendant 6 mois et non seulement au manège mais aussi en extérieur/terrain varié.



Par clever : le 04/02/11 à 16:18:03

Déconnecté
 surtout dehors !!!

sinon un encadrement qui te reprendra à chaque pas sera le mieux ...

Par 54dom : le 04/02/11 à 18:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 "Pas de décontraction pas de souplesse, même en faisant toute sorte d'exercices dit d'assouplissements qui n'assouplissent pas grand chose mais qui captent l'attention du cavalier et le détourne de ses appréhensions.

Je vais me faire incendier ... mais le travail sans étriers ne sert à rien sauf à créer des contractions inutiles, ou alors, il faut le travailler 1h par jour pendant 6 mois et non seulement au manège mais aussi en extérieur/terrain varié."


c'est vrai que sans étriers, j'ai l'impression d'être encore plus crispée qu'avec

je veux bien des exemples d'exercice Monsieur ex_micio

Par ex_micio : le 04/02/11 à 20:42:55

Déconnecté


« je veux bien des exemples d'exercice Monsieur ex_micio »
Comment dois-je prendre ce "Monsieur" ? enfin ! on va l'oublier.

Les difficulté du cavalier sont de 2 ordre physique et psychique

Physique : équilibre + tenue = solidité
Psychique : appréhension, crainte, inconnu ... (souvent inconscient) , en de tels cas la réaction naturelle du mammifère est de tendre vers la position fœtale ce qui va à l'encontre de notre recherche et provoque d'importantes contractions musculaire ne permettant pas l'expression de la souplesse.

Donc la 1re chose à obtenir c'est la confiance en soi, la confiance en sa capacité de se maintenir en selles ; la solidité en selle étant déterminé par l'équilibre et la tenue.
Au début et + le cavalier ne connaît pas les réactions du cheval et peut encore moins anticiper sur ses réactions à venir donc sont équilibre est sans cesse compromis s'il n'a pas une base solide.
On voit que dans un 1er temps le seul équilibre n'est pas suffisant il nous reste donc le "moyen de tenu" qui nous permettra de donner une base solide à notre équilibre.
Ce moyen de tenu en peut être en aucun cas ni les mains ni les bas de jambes (mollets) ; alors que nous reste-t-il ? ... eh bien les cuisses et les genoux.

... ?

Cela dit, le simulateur peut être un excellent outil pédagogique.




Par 54dom : le 04/02/11 à 21:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 "Comment dois-je prendre ce "Monsieur" ? enfin ! on va l'oublier".

comme un signe de respect , tout simplement , désolée si vous l'avez pris autrement.

merci de votre réponse

le gros soucis que j'ai, c'est que j'ai l'impression de "régresser" , d'avoir moins d'assiette que l'an dernier par exemple ...

en ce qui concerne le simulateur, je suis assez loin de Longwy dont parlait Atlas




Par Checha : le 04/02/11 à 22:19:59

Déconnecté
"Comment dois-je prendre ce "Monsieur" ? enfin ! on va l'oublier".

comme un signe de respect , tout simplement , désolée si vous l'avez pris autrement.


54dom C'est normal, c'est la température ambiante du forum qui échauffe parfois les esprits.

Sinon je suis d'accord avec les interventions de Monsieur Micio


Message édité le 04/02/11 à 22:21

Par ex_micio : le 05/02/11 à 09:43:02

Déconnecté


Donc pour obtenir la tenue (base solide permettant d'assurer l'équilibre) il faut muscler les adducteurs des cuisses (on peu le faire en salle de gymn. il y a des appareils pour ça).
À cheval : Par exemple étant à l'arrêt durant une pause serrez très très fort les genoux pendant 3 à 5 secondes relâchez puis recommencez 4 ou 5 fois de suite et répétez cette série 3 ou 4 ou ... fois dans la séance en essayant de faire un peu plus à chaque séance.
Quand vous aurez acquis un peu de force, toujours à l'arrêt sans étriers remontez un peu les genoux et essayez de se mettre debout sur le seul appui des genoux quand vous y parviendrez il est alors temps de passer au trot enlevé sans étriers sur le seul appui de la partie inférieure des cuisses (genoux)

Partiellement vous pouvez aussi travailler l'équilibre ainsi :
À l'arrêt raccourcir les étrier (obstacle) puis se me mettre debout complètement droit, talons bas, sans se tenir ni par les mains ni par les mollets ; si vous perdez l'équilibre, c'est inévitable, veillez à ne pas tomber lourdement dans la selle (préservez votre cheval). Quand vous avez de bons résultats à l'arrêt faite la même chose au pas puis toujours progressivement au trot et enfin au galop (on peu même le faire sur de petits obstacles)


Par yveskatz : le 05/02/11 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lien vers une liste de quelques exercices à pratiquer chez soi:
http://educaval.forum-pro.fr/De-l-accueil-du-debutant-h8.htm.
Si je suis d'accord avec Ex Micio pour ce qui est de l'importance du genou et surtout de la cuisse pour se tenir en selle en cas de mouvement amplifié du cheval, je ne suis pas aussi catégorique pour ce qui est du travail sans étriers.Bien sûr, il ne s'agit pas de se contenter de travailler sans étriers,; il faut utiliser cela pour pratiquer quelques exercices qui vont aider à l'assouplissement de l'articulation coxo fémorale dans le sens horizontal pour favoriser l'ouverture de la hanche qui permettra la descente de la cuisse et dans le sens latéral (travail des abducteurs) pour autoriser la mise de la cuisse sur le plat.
La tenue en selle découle aussi de la bonne position du bassin dans la selle.Et cette position résulte d'un travail correct du haut du corps: respiration ample pour permettre l'ouverture de la cage thoracique, qui autorise le recul des épaules (à partir dune colonne vertébrale peu ou prou perpendiculaire au dos du cheval, de manière à avoir le sentiment d'être dans un fauteuil Voltaire), l'étirement des abdominaux dans la tonicité, lequel permet l'avancée du bassin , l'assise sur les fesses , la remontée du pubis vers le pommeau et la poussée du ventre et du nombril entre les avant bras.Tout cela autorise un jeu correct en accord avec la dynamique du cheval, fondement du liant et de la fixité à cheval.

Par ex_micio : le 05/02/11 à 10:44:22

Déconnecté

Mais l'articulation coxo-fémorale est naturellement souple du moins chez une personne en bonne santé.
Tout le monde peu courir et on voit bien qu'en tel cas cette articulation est parfaitement souple du moins largement suffisamment pour la pratique équestre.

Ce qui empêche l'expression de cette souplesse c'est le reflex de la posture fœtale d'origine émotionnelle.
Il faut donc d'abord supprimer toute formes de craintes et pour cela il faut que le cavalier se sente en sécurité.

Et là le simulateur peut avoir un rôle très intéressant sans être pour autant indispensable.

Par Medina : le 05/02/11 à 10:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 +1 zavec yveskatz , d'ailleurs c'est dommage que tu ne puisses te déplacer à longwy 54dom car tout ce que yves a décrit est travaillé sur le simulateur ...

Par Automne87 : le 05/02/11 à 11:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le lien de Yves :
Lien

Par ex_micio : le 05/02/11 à 11:36:54

Déconnecté





Par yveskatz : le 05/02/11 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il est bien certain que l'état psychologique influe sur le comportement physique; et que c'est une composante dont il faut tenir compte dans la mise en œuvre d'un programme d'éducation équestre, adapté à chaque cavalier.
Cependant, l'exemple que vous prenez, Ex Micio, celui du coureur, ne reflète pas tout à fait la réalité de ce que l'on recherche.S'il est vrai que l'articulation coxo fémorale est suffisamment souple pour courir(mouvement dans lequel la fermeture de l'articulation est plus importante que son ouverture), en équitation, on recherche essentiellement une ouverture de ladite articulation, afin d'autoriser:
+la descente de la cuisse (cavalier en équilibre au-dessus de ses pieds et jeu des articulations inférieures qui autorise souplesse et liant)
+ l'avancée du bassin (ce qui donne les trois points d'appui du schéma de Ex Micio et permet d'accompagner le mouvement du cheval sans le gêner outre mesure).Si on s'en tient à l'affirmation, le mouvement du bassin sera plus important de l'AV vers l'AR (ce que l'on constate chez bon nombre de cavaliers!), alors qu'il doit être de l'AR vers l'AV (dans la marche avant..le reculer demande un fonctionnement différent du bassin!)...........

Par ex_micio : le 05/02/11 à 13:46:25

Déconnecté


Ben je suis désolé mais dans la course à pied lors en fin de poussée sur la jambe d'appui l'articulation coxo-fémorale est largement ouverte et plus elle sera apte à s'ouvrir plus vos foulées seront amples.

« +la descente de la cuisse (cavalier en équilibre au-dessus de ses pieds et jeu des articulations inférieures qui autorise souplesse et liant) »
-la descente de la cuisse ? ... ce n'est là qu'une image pas une réalité car la cuisse est solidaire du tronc (verticalisation à mon avis une erreur au delà de 35 voir 30°). quant à l'équilibre au dessus de ses pieds il ne peu exister en dressage puisque car le poids repose pour l'essentiel sur le siège de la selle.

...

je crois que nous resterons en désaccord. Chacun son avis.


Par yveskatz : le 05/02/11 à 14:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben je suis désolé mais dans la course à pied lors en fin de poussée sur la jambe d'appui l'articulation coxo-fémorale est largement ouverte et plus elle sera apte à s'ouvrir plus vos foulées seront amples.

Tout à fait exact..mais cela demande une gymnastique d'assouplissement..je ne dis rien d'autre...
Pour le reste je ne parle pas de verticalisation de la cuisse, mais de la descente de la cuisse..je dis souvent à mes cavaliers qu'ils doivent avoir le sentiment de vouloir se mettre à genou..Faites le test, en gardant vos pieds en sol et en faisant s'abaisser votre bassin; vous me direz ensuite si la cuisse ne descend pas.

quant à l'équilibre au dessus de ses pieds il ne peu exister en dressage puisque car le poids repose pour l'essentiel sur le siège de la selle.
Je ne parle pas spécifiquement de "dressage",mais plutôt d'éducation du cheval..et on peut alors avoir à trotter enlevé.....

Partiellement vous pouvez aussi travailler l'équilibre ainsi :
À l'arrêt raccourcir les étrier (obstacle) puis se me mettre debout complètement droit, talons bas, sans se tenir ni par les mains ni par les mollets ; si vous perdez l'équilibre, c'est inévitable, veillez à ne pas tomber lourdement dans la selle (préservez votre cheval). Quand vous avez de bons résultats à l'arrêt faite la même chose au pas puis toujours progressivement au trot et enfin au galop (on peu même le faire sur de petits obstacles)
.Bon exercice..et pour y arriver, vous devez être au-dessus de vos pieds..que vous soyiez à cheval ou au sol,vous ne pouvez rester stable que si vos pieds sont sous vous; trop en avant, vous tombez en AR, trop en arrière, vous êtes en déséquilibre vers l'avant....

je crois que nous resterons en désaccord. Chacun son avis.Je pense que le désaccord" est plus une question d'expression écrite.....

Par ex_micio : le 05/02/11 à 15:17:29

Déconnecté
L'exercice du travail debout sur les étrier n'est pas une finalité mais un moyen de travailler le sentiment de l'équilibre à cheval ça n'a rien à voir avec la posture assise en selle.
Je fais clairement la différence entre l'attitude assise en selle et l'attitude en équilibre sur les étriers.
Pour moi être assis en selle c'est être assis derrière ses pied et non au dessus et dans ce cas la base de sustentation est l'assiette.






Dans le cas de l'attitude sur les étriers la base de sustentation est réduite à l'appui sur les étriers renforcé, étayé par l'adhérence de la partie inférieur de la cuisse/genou c'est cette adhérence qui dans ce cas donne l'assiette par laquelle le cavalier ressent son cheval.



« Je dis souvent à mes cavaliers qu'ils doivent avoir le sentiment de vouloir se mettre à genou..Faites le test, en gardant vos pieds en sol et en faisant s'abaisser votre bassin; vous me direz ensuite si la cuisse ne descend pas. »
Certes mais quand vous faites ça au sol tout votre corps descend la distance entre l'enfourchure et le sol se réduit or c'est strictement impossible étant assis en selle ce n'est qu'une image pas une réalité. Et la théorie de Museler sur ce sujet est fausse, enfin, à mon avis bien sûr.




Par clever : le 05/02/11 à 18:21:24

Déconnecté
 oui elle est ouverte mais l'articulation subie aussi une rotation (puisque les jambes sont écartées) et ca ca change tout !!!

Par ex_micio : le 05/02/11 à 18:52:52

Déconnecté

« oui elle est ouverte mais l'articulation subie aussi une rotation (puisque les jambes sont écartées) et ca ca change tout !!! »
-Comme je suis curieux j'ai fait le teste sur moi jambes serrées jambe écarté résultat même ouverture mais comme ce n'était pas significatif alors j'ai demandé à une personne non cavalière et de plus peu sportive de faire le même teste, résultat identique ... ?




Par yveskatz : le 05/02/11 à 19:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 1/quand je parle du sentiment de se mettre à genoux, je parle de trot enlevé..et là, la distance entre l'enfourchure et ses pieds varie..et si vous êtes attentif à ce qui se passe au trot assis , vous sentirez qu'il en est de même (c''est vrai, c'est surtout une sensation...)
2/Pour ce qui est de la photographie de jean d'Orgeix, elle ne représente que lui..et personne s ne sera lui, ni dans son talent, ni dans son liant à cheval..et pour l'avoir vu à cheval, je peux vous dire que sa position ne l'a jamais empêché de descendre dans ses cuisses afin d'accompagner le cheval dans son mouvement de l'avant.
Une photographie n'est pas un bon élément de comparaison car c'est quelque chose de statique qui ne peut appuyer un raisonnement de dynamique.
3/Quant à la représentation de L'Hotte(je crois que c'est lui, ne l'ayant jamais vu à cheval , je ne me prononcerais pas.)mais, je vous invite(vous qui semblez vous y connaître en informatique pour mettre des illustrations)à mettre l'illustration que l'on trouve en avant garde dans le livre "un officier de cavalerie" du dit Général L'Hotte, montant Laruns,publié chez Emile Hazan. édition 1976 , sur laquelle la place de la jambe est totalement différente de ce que vous prenez comme appui de vos dires.

tout ceci étant énoncé sans aucune agressivité, pour la simple culture des lecteurs


Message édité le 05/02/11 à 19:05

Par yveskatz : le 05/02/11 à 19:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 le test ne doit pas se faire jambe serrée ou écartée, mais cuisse ouverte ou cuisse en rotation vers l'intérieur(pour mise sur son plat)..Et ,dans ces conditions, le résultat sera tout autre.....

Par ex_micio : le 05/02/11 à 19:45:48

Déconnecté
 
Ok je sors.

Par yveskatz : le 05/02/11 à 20:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faute de combattants, la présente joute écrite(qui n'a en fait rien d'un combat) va-t-elle s'arrêter?

Par obama : le 05/02/11 à 20:05:37

Déconnecté
 contact du périnée avec la selle , ça m a toujours fait drole de lire ça.......

je n encourage personne a essayer........achetez des selles allemandes si vous craignez, elles sont un vrai siege pour vraiment s assoir dessus et pas s emboutir le perinée dans le pommeau.....


Par ex_micio : le 05/02/11 à 20:14:56

Déconnecté
 
Yves je vous pensais beaucoup plus ... mais en fait non.


Par izaora : le 05/02/11 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, une image qui m'a bien aidée pour le trot assis, et je pense que ça a été évoqué dans l'article educaval:

les fesses ne sont pas à la même hauteur au trot assis.

Quand le postérieur gauche est au sol, il pousse la fesse gauche du cavalier vers le haut. Le postérieur est alors en l'air, et la fesse droite du cavalier est plus basse.

Comme le trot est une allure diagonale, sans se pencher, si on suit le mouvement des antérieurs avec les fesses, on commence à choper le mouvement: fesse gauche un peu plus basse quand l'antérieur gauche est en bas, idem pour la fesse droite plus basse quand l antérieur droit est au sol.

Bien sûr, il y a des chevaux plus confortables que d'autres, mais un travail d'assouplissement du cheval et de mise en impulsion s'impose. C'est plus facile de s'asseoir sur un cheval tendu comme un arc que sur un cheval disloqué qui flotte ou qui est raide comme une planche de bois.

Courage, une fois qu'on a senti, c'est plus confortable que le trot enlevé.

Par ex_micio : le 08/02/11 à 15:21:57

Déconnecté

Tient comme j'ai un peu de temps ...
____________________________________

« 1/quand je parle du sentiment de se mettre à genoux, je parle de trot enlevé..et là, la distance entre l'enfourchure et ses pieds varie..et si vous êtes attentif à ce qui se passe au trot assis , vous sentirez qu'il en est de même »
Sauf que de trot enlevé il n'a pas été question jusqu'à lors. Je l'est seulement évoqué et sans étrier juste pour exercice visant à développer les adducteurs des cuisses, donner la fixité des genoux et l'indépendance des bas de jambes.

« (c''est vrai, c'est surtout une sensation...) »
...

« 2/Pour ce qui est de la photographie de jean d'Orgeix, elle ne représente que lui..et personne s ne sera lui, ni dans son talent, ni dans son liant à cheval.. »
Bonjour M de la Palisse

« .. et pour l'avoir vu à cheval, je peux vous dire que sa position ne l'a jamais empêché de descendre dans ses cuisses afin d'accompagner le cheval dans son mouvement de l'avant. »
Et ... où avez-vous vu que j'ai dit le contraire ?
D'Orgeix c'est fixité du genou, indépendance du bas de jambe, articulation de la cheville immobile, talon bas ... ce avec quoi je suis d'accord.

« Une photographie n'est pas un bon élément de comparaison car c'est quelque chose de statique qui ne peut appuyer un raisonnement de dynamique. »
Les photos n'avaient pour but que d'illustrer mon propos qui atait :
"Pour moi être assis en selle c'est être assis derrière ses pied et non au dessus et dans ce cas la base de sustentation est l'assiette."
ce qui visiblement vous à échappé. Les petits schémas n'étaient là que pour illustrer un cavalier étrivant long et un autre cuout.

« 3/Quant à la représentation de L'Hotte(je crois que c'est lui, ne l'ayant jamais vu à cheval , je ne me prononcerais pas.)mais, je vous invite(vous qui semblez vous y connaître en informatique pour mettre des illustrations)à mettre l'illustration que l'on trouve en avant garde dans le livre "un officier de cavalerie" du dit Général L'Hotte, montant Laruns,publié chez Emile Hazan. édition 1976 , sur laquelle la place de la jambe est totalement différente de ce que vous prenez comme appui de vos dires. »
Oui c'est le Général L'Hotte. Quant à vous servir ? ...

« tout ceci étant énoncé sans aucune agressivité, pour la simple culture des lecteurs »
...
_______________________

J' n'évoquerai pas ici les coureurs cycliste "qu'est-ce qu'il doivent souffrir les pauvres". ...
_______________________

pour le plaisir

Lien

Lien
_____________

Mais bon ! je suis dans un autre monde alors ...




Par atlas : le 11/02/11 à 07:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pas le temps de lire vos interventions dans le détail et encore moins d'intervenir longuement, mais je voulais réagir à la proposition disant qu'il faut muscler les adducteurs , parce que je pense que cela n'est pas une bonne voie .
Les adducteurs trop développés font que les cavaliers se tiennent avec , et ce n'est pas un moyen de tenue , cela donne des cavaliers figés avec des bassins bloqués et c'est fort dommage pour eux et pour leurs montures . C'est une tonicité décontractée ( les seules forces utiles ) et le sens de l'équilibre , la perception de leur monture sous la selle ( donc la fesse relachée dans la selle ) qu'il faut développer .
la connaissance et la maitrise de son propre corps afin de pouvoir le mobiliser utilement au lieu d'imposer en permanence nos gestes parasites et à contre temps .

Il ne faut pas confondre équitation et gonflette . Donc on relâche ses adducteurs et on laisse descendre sa jambe par son propre poids .


Message édité le 11/02/11 à 07:50

Par ex_micio : le 11/02/11 à 09:59:00

Déconnecté

Donc ce qui serait possible pour le cheval, à savoir décontraction, souplesse, puissance musculaire serait impossible pour le cavalier ...

Le gymnaste serait donc incapable de décontraction, de souplesse, de maîtrise de son corps ...

bizarre bizarre




Par dtu : le 11/02/11 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio ...
je pense mais je peux me tromper .. qu' Atlas veut dire que tout ne repose pas que sur la force musculaire des adducteurs ..... qu'il en faut oui mais pas que ca..."(C'est une tonicité décontractée ( les seules forces utiles )"

Tu prend l'expl d'un gymnaste ok..... mais elle je crois plutot qu'elle voulait mettre en garde contre le BodyBuilder qui lui n'a plus aucune souplesse qui sait plus plier ses bras etc ...

Par clever : le 11/02/11 à 10:24:28

Déconnecté
 je rajouterais aussi l'idée qu'à partir du moment où l'on force, où l'on doit user de sa force, on est dans le mauvais ...


tout doit se faire dans la tonicité décontractée ... sinon il y a inconfort ... et résistance de la part du cheval, et compensation ... et contraction ... et c'est mauvais !

Par atlas : le 11/02/11 à 10:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui c'est ce que j'ai dit .
Le cavalier ne cherche pas à développer ses muscles ( du moins pas en équitation digne de ce nom ) mais il est bien évident que son corps doit être en état de fonctionner dans la fameuse indépendance des aides ! mais le développement de la masse musculaire n'est ni nécessaire ni souhaitable.
C'est une harmonie qu'il faut rechercher entre tonicité souplesse équilibre .

l'obsession de développer les adducteur conduit à des erreurs de fonctionnement du corps et c'est cela que je voulais souligner , maintenant vous en faites ce que vous voulez .

Par ex_micio : le 11/02/11 à 14:39:19

Déconnecté

Bien ! donc si on pense comme vous on est bon, dans le cas contraire on est indigne, dans le faux.

Se placer ainsi en détenteur de vérité absolue sans même proposer un minimum d'analyse vous fait perdre (à mes yeux bien sûr) toute crédibilité, sans parler de cette insidieuse façon de caricaturer les propos des autres.
_________________

Enfin ! tout ça n'est pas bien grave.

Je me trouve en bonne compagnie :
-Pluvinel
-Newcastle
-Gueriniere
-Baucher
-d'Aure
-Caprilli
-d'Orgeix
-...
et mon père militaire dans la cavalerie en 1936 --->.



Par dtu : le 11/02/11 à 15:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio est ce à moi que tu dis cela ??

ceci dit par moment je te comprend pas ..... j'apprécie tes avis mais tu prends vite la mouche

Tu réponds à Atlas en prenant pour expl un gymnase .. ce qui est bien pour ma part ....

Moi je fais remarquer qu'Atlas à surement voulu dire à peu près la même choses dans le fond car elle parle de "Tonicité souplesse.." ce qu'au fond un gymnase est aussi .. (pour info j'ai été un gymnaste de compet )

et pour analyser ce qu'a dit Atlas j'ai parlé du BodyBuilder ....pour montrer la différence ...

je crois qu'il n'y a rien de mal à cela ....non ??? on discute on argumente .. puis on peu ou pas être d'accord ca c'est autre chose...

Perso : je suis d'accord avec Tonicité souplesse décontraction et aussi plus ou moins avec ton expl du gymnaste ....

Mais évidement je peux me tromper



Par ex_micio : le 11/02/11 à 15:43:45

Déconnecté

Soyez attentif dtu
indigne, faux.

« pas le temps de lire vos interventions dans le détail et encore moins d'intervenir longuement, »
On casse sans sans avoir lu, sans essayer de comprendre ... c'est le top.

__________________

Quand on m'oppose arguments, analyses, explications ... je suis tout à fait disposé à la discussion, mais quand on m'oppose sarcasmes, ricanements, caricature ben ... forcement ça coince.



Par dtu : le 11/02/11 à 15:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh j'ai du mal à lire parfois ....ne m'en veux pas je fais pas exprès je t'assure .... mais quand tu dis !
indigne faux tu parles de moi ???

j'espère que non

Bon ceci dit moi je suis d'un naturel positif .. et donc si qlq'un vient et dis qu'il n'a pas le temps je vais pas lui en vouloir ... et même s'il affirme son point de vue ... par contre je vais comme je le fais souvent ... analyser (comme tu le dis) la réponse et donner mes arguments .pos ou neg....

On devrait pas si vite s'offenser de la forme des réponses ... sauf si réellement du non respect et vulgaire ...

Qu'en penses tu ...???

Maintenant je peux comprendre que chacun à sa sensibililté, percoit differement les choses .. . mais c'est pourquoi j'essaie via tout ce que je viens de dire d'arranger les bidons ...

Par ex_micio : le 11/02/11 à 16:07:07

Déconnecté

Non ça ne vous est pas destiné dtu

Bon je vais voir ailleurs si j'y suis ça me changera les idées.



Par dtu : le 11/02/11 à 16:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK
Bon je vais voir ailleurs si j'y suis

Je suis sur que tu y est

C'est que j'ai assez pollué donc .. je fais de même ... et je me demande si j'y serai aussi



et pour décontracter voici une blague :

les femmes: Deux amies qui se parlent :
1: Alors, ta soirée d'hier, bien ?
2: Non c'était un désastre. Mon mari est arrivé à la maison, a avalé en quatre minutes le dîner que j'avais passé l'après-midi à préparer, a fait l'amour en trois minutes, s'est retourné sur le côté et est tombé endormi en deux minutes. Et toi ?
1: Oh c'était incroyable ! En arrivant à la maison, mon mari m'attendait, il m'a invitée pour un dîner très romantique. Après le dîner nous avons marché pendant une heure. Rentrés chez nous, il a allumé toutes les bougies dans la maison et nos préliminaires ont duré une heure ! Après, nous avons fait l'amour pendant une heure ! Et après, on a discuté pendant une autre heure. C'était merveilleux !

les hommes Au même moment, les deux maris discutent :
1: Alors, ta soirée de hier, bien ?
2: Ouais génial ! Quand je suis arrivé, la bouffe était prête. J'ai mangé, on a baisé et je me suis endormi. Et toi ?
1: L'enfer ! J'étais rentré tôt pour fixer l'étagère de la cuisine, en démarrant la perceuse, le courant a sauté, impossible à remettre. Quand elle est rentrée, la seule solution pour ne pas me faire engueuler, c'était de l'emmener au resto. Le dîner a coûté tellement cher que je n'avais plus assez d'argent pour payer le taxi du retour. Il a fallu marcher une heure pour rentrer ! Arrivés à la maison, forcément, toujours pas d'électricité; j'ai dû allumer des putains de bougies pour qu'on y voit quelque chose dans la baraque. Cette histoire m'a foutu tellement en rogne que ça m'a pris une heure pour bander et après ça m'a pris une autre heure pour jouir. Finalement, encore énervé ça m'a pris une heure pour réussir à m'endormir et pendant ce temps là, l'autre n'a pas arrêté de parler...



Par atlas : le 13/02/11 à 21:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 micio quand je dis que je n'ai pas lu tout et peu de temps c'est non pour dénigrer mais pour expliquer que je ne réagis qu'à un élément , source selon moi de confusion, c'est tout . Il n'y a là pas de jugement de valeur .
L'équitation militaire j'ai connu , beaucoup de bonnes choses et beaucoup à laisser également , ne tombont pas dans la caricature ,vos références ne suffisent pas , ça me rappele certaines personnes qui formant des cavaliers et à courts d'argument pour étayer leur propos vous assène un magistral " le maitre à dit " ; désolée mais ce n'est pas un argument .


Cela dit si mes propos vous agressent à ce point, là où il n'y avait d'intention que de clarifier je vous suggère de tout simplement les ignorer.
Sur ce bonne nuit .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval