Forum cheval
Le Forum Dressage

Un de Nos Beaux Arts!

Sujet commencé par : M.B - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par M.B : le 15/01/11 à 01:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Roro,

L'Equitation est Un de Nos Beaux Arts...

L'Equitation c'est le dressage du Cheval... Cependant au J.O de représenter le Dressage du Cheval, (Science & Art d'agrément) en le dévalorisant et le péjorant pour le faire passer stupidement comme un sport est une grave méprise.... Sans dessein de mal faire, peut être?

Toutefois ce parallogisme est irrévérencieux envers le Classicisme Français.


Michel Bravard

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roro : le 18/01/11 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
MB,

je suis d'accord.


Par Fanny0013 : le 18/01/11 à 20:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Je suis d'accord également...

Par chupachupsme : le 25/01/11 à 08:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouah... ben pourquoi ?? Pourquoi les JO dévalorisent ils le dressage

Par yveskatz : le 25/01/11 à 09:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les JO ne dévalorisent pas le dressage, pas plus que la Coupe du Monde.
Simplement, ces manifestations présentent une expression du dressage qui n'est pas partagée par tout le monde...
Alors qu'à l'origine, le dressage avait pour but de mettre en avant les qualités des élevages, mais aussi et surtout les talents de l'écuyer, aujourd'hui cela s'apparente plus, pour certains dont je suis,à des concours de modèles et allures où sont mis en avant les allures étendues, au détriment des allures rassemblées qui faisaient avec la légèreté , la finesse et la sensibilité qui les accompagnaient tout le charme de l'Equitation considérée comme un Art.


Message édité le 25/01/11 à 09:28

Par Godolphin43 : le 25/01/11 à 10:14:58

Déconnecté
 Les buts du Dressage étaient de rendre un cheval facile et agréable à monter....

je reprends une formule du 18 éme siécle....à une époque où les écoles de Dressage préparaient chevaux et cavaliers aux services et à l'agrément..facile et agréable!!!et non pas de devenir des marionnettes

Par Godolphin43 : le 25/01/11 à 10:20:01

Déconnecté
 La critique des disciplines équestres en compétition procède souvent de gens qui ne sont pas capables de s'astreindre aux exigences et risques qui en font parties.

Trop souvent ces mêmes critiques sont prononcées par des pseudos" professionnels "qui dans leurs carrières ou autour d'un pastis jouent les Cassandres pour épater les débutants naïfs.

Quoiqu'on en dise et même si il se conçoit très bien de ne pas pratiquer la compétition le plus grand nombre des vrais compétiteurs sont des gens estimables et souvent exemplaires.

Par obama : le 25/01/11 à 14:51:40

Déconnecté
 le plus grand nombre des vrais compétiteurs sont des gens estimables et souvent exemplaires.

quiconque aura frequenté les ecuries le soir d un cross de cci *** aura un gros doute la dessus...........bien malheureusement..............

Par M.B : le 26/01/11 à 02:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



  Oba, je n'en doute pas, mais.....




Par yveskatz
...ces manifestations présentent une expression du dressage qui n'est pas partagée par tout le monde...
Alors qu'à l'origine, le dressage avait pour but de mettre en avant les qualités des élevages, mais aussi et surtout les talents de l'écuyer, aujourd'hui cela s'apparente plus, pour certains dont je suis,à des concours de modèles et allures où sont mis en avant les allures étendues, au détriment des allures rassemblées qui faisaient avec la légèreté , la finesse et la sensibilité qui les accompagnaient tout le charme de l'Equitation considérée comme un Art.


Merci
michel

Par Godolphin43 : le 26/01/11 à 09:33:23

Déconnecté
 Obama

Il est permis de ne pas connaître sérieusement un sujet il est par contre ridicule de faire de cet état de chose une "vérité"

La connerie humaine est présente en toute activité mais je maintiens que en général les chevaux sont mieux traités dans le monde de la compétition ne serait e que par l'investissement financier et la nécessité d'avoir des chevaux en bonne condition.

On peut critiquer les motivations des cavaliers mais lorsque l'on voit tous ces chevaux en train de geler dans les prés, des "cavaliers" brutaux, presque de "bonne foi", et les pseudos dresseurs du dimanche ce n'est pas le pays des bisounours!


Par coccina : le 26/01/11 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
tous ces chevaux en train de geler dans les prés



Excusez moi

Par Godolphin43 : le 26/01/11 à 22:06:00

Déconnecté
 C'est pourtant vrai....photos?

Par coccina : le 27/01/11 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
De chevaux heureux sous la neige?

des tonnes! ça oui!

Par Godolphin43 : le 27/01/11 à 17:35:41

Déconnecté
 Je ne sais pas si les chevaux sont longtemps heureux sous la neige, le froid...ci dessous une nouvelle parue ce jour"

"Compiègne :

C'est dans le cadre d'une enquête préliminaire pour abandon d'animaux que les gendarmes sont intervenus, plusieurs habitants de la commune ayant dénoncé la façon dont étaient traités ces animaux. "Malgré le froid, certains sont constamment dehors. Sans compter que parfois ils manquent de nourriture ou d'eau", a raconté un voisin au site du quotidien.
Selon le constat dressé par la Direction des services vétérinaires (DSV), "seize chevaux étaient dans un état sanitaire insatisfaisant et trois autres étaient décharnés et dans un état très préoccupant. Et certaines juments, a priori souffrantes, ne bénéficiaient d'aucun traitement

Par Godolphin43 : le 27/01/11 à 17:38:24

Déconnecté
 
Trop de gens "décident" de ce qui est bien pour les chevaux. Trop de cavaliers amateurs sincèrement attirés par les chevaux pensent faire bien et se permettent de juger ce qu'ils ne connaissent pas vraiment suivis en cela par quelques "enseignants" ratés...


Par Godolphin43 : le 27/01/11 à 17:40:16

Déconnecté
 Coccina.... j’espère que vous ne vous privez pas de dormir dehors, dans la neige...c'est si beau et bon...

Bien sur tout le monde (je crois) a pu vérifier que les chevaux sortant du boxe étaient apparemment heureux de s'ébrouer dans la neige..mais de là à y rester....


Message édité le 27/01/11 à 17:40

Par coccina : le 27/01/11 à 17:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah lala... Anthropomorphisme, quand tu nous tiens...

comme quoi, mêmes les très grands cavaliers ont des fois quelques lacunes en éthologie (blague, il va de soi!)

Oui, un cheval correctement nourri, c'est à dire foin à volonté, et avec de l'eau à disposition, peut passer sans aucun problème l'hiver dehors. Il a la chance que je n'ai pas : la capacité à faire un poil adapté à son environnement.

La preuve par 4 dans mon pré (et dans le pré de pas mal de connaissances) et ça peut même marcher avec des chevaux de sang!
L'abri ne sert que pendant les grandes chaleurs, et encore...

ils sont bien fous ces chevaux de ne pas aller s'abriter

Par Roro : le 27/01/11 à 18:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval
malheureusement pas tous les chevaux en sont capable, santé, âge, etc.

ensuite, dans la nature, la vraie, l'hiver est la saison où les faibles y passent, c'est comme ça et finissent par nourrir les prédateurs et autres animaux ! de leur carcasses.

ça c'est un fait


Par coccina : le 27/01/11 à 18:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et un cavalier responsable saura gérer ça, et éventuellement mettre le cheval au box la nuit si besoin est.

Mais qualifier de proprio indigne tout cavalier qui laisse son cheval dehors sous la neige, ça me fait bien rire, désolée

Par clever : le 27/01/11 à 22:01:11

Déconnecté
 mais il faut conveir que certaines race pour ne pas dire certains sujetsz ne supporteraient pas de rester dehors l'hiver ... et que le boxe n'est pas une boite de contention ...

Par Tessa : le 27/01/11 à 22:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Le grand débat du "cheval qui peut tout endurer parce qu'il est fait pour ça" et le "cheval est un animal fragile qui nécessite une attention particulière" est toujours le même.

J'ai connu des chevaux qui vivaient parfaitement avec 5 cm de glace sur le dos en plein hiver.
Maintenant, c'était de chevaux de club "pourris", ce n'était pas des chevaux de sport qui ont besoin de leur énergie pour travailler.
Tout était consacré à la survie (parce que le club était vraiment pourri) et rien pour le reste... C'était des chevaux d'une placidité absolue au "travail" bien sûr

Après, tout dépend du cheval et de sa possibilité d'adaptation.
Tessa qui grelottait dans son box m'a fait un poil d'ours polaire pour son premier hiver dehors (enfin, dehors, mais avec un accès libre à un box paillé, accès dont elle ne se prive absolument pas dès qu'il pleut ou qu'il fait froid).

N'importe quel cheval ne peut pas vivre n'importe comment.
Certains vont avoir besoin de plus de soins, d'autres de rien du tout.

Idéalement, pour moi, un cheval doit vivre dehors, mais avec un vrai confort:
-un accès libre à un endroit abrité et confortable
-une alimentation adaptée au type d'effort qu'il doit fournir
-une écoute de ses besoins. Mon ours polaire, quand il fait -15° pendant plusieurs jours, ben je le couvre, parce qu'elle me dit qu'elle a froid...

Et certains compromis par rapport au travail: ma jeune qui bosse a une chemise imperméable parce que la trouver trempée de boue pour aller bosser, c'est juste pas possible... Et la rentrée trempée parce que son poil d'ours ne sèche pas, c'est pas possible non plus.
donc je couvre un peu, elle fait un peu de poil et on s'adapte.

Par coccina : le 28/01/11 à 07:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ha ben ya qd même quelques personnes de bons sens, ça me rassure!

Par Fanny0013 : le 29/01/11 à 12:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il est permis de ne pas connaître sérieusement un sujet il est par contre ridicule de faire de cet état de chose une "vérité

On peut critiquer les motivations des cavaliers mais lorsque l'on voit tous ces chevaux en train de geler dans les prés, des "cavaliers" brutaux, presque de "bonne foi", et les pseudos dresseurs du dimanche ce n'est pas le pays des bisounours!

Vous vous contredisez pour le coup Godolphin 43
D'un côté vous dîtes qu'il est malhonnête de faire une généralité de cas particuliers ...
Et de l'autre vous mettez tous les cavaliers dans un même sac.....bref...
Il faut savoir que les températures idéales pour un cheval vont de - 10° à 10°
Ren avoir avec les températures supportées par un être humains...
Ensuite dans votre message vous parlez de maltraitances des chevaux ce qui n'a rien à voir avec les propos précédents...Ne mélangeons pas tout....

++++ tessa

Je trouve qu'Yves a fait une bonne analyse....
Ensuite à chacun de se positionner là dedans....
Pour ma part je prône le vrai classicisme....Y parvenir c'est une autre paire de manche, en ce qui me concerne Mais j'y travaille.....

Par M.B : le 29/01/11 à 15:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




Pour ma part je prône le vrai classicisme....Y parvenir c'est une autre paire de manche, en ce qui me concerne Mais j'y travaille.....


M.B

Par Godolphin43 : le 31/01/11 à 23:07:13

Déconnecté
 
Coccina

Je ne vais pas jouer les pro mais vraiment lire de telles stupidité je ne peux rester silencieux.

Si on "décideé que c'est bien pour le cheval..il n'a plus rien à dire...

Un peu de retenue visiblement vous n'y connaissez rien....


Message édité le 31/01/11 à 23:08

Par Godolphin43 : le 01/02/11 à 10:54:58

Déconnecté
 Le danger d'écrire que ces conditions dures sont bonnes pour les chevaux est des désastres déés lors que pris au pied de la lettre, des gens non conscients des risques peuvent mettrent les chevaux en souffrance et en danger.

Des animaux "habitués" au froid peuvent effectivement mieux résister mais la majorité des chevaux de selle ont au fil des ans perdus leurs moyens naturels de protection et demeurent ainsi fragilisés...

Tout cela est aussi stupide que de prétendre que parce que les equimaux supportent -40 nous pouvons aussi vivre torse nu lorsqu'il fait seulement 0 degré. Il n'est donc as là question ni d'équitation mais de bon sens....

Par coccina : le 01/02/11 à 11:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc on conseille aux gens d'enfermer les chevaux au box l'hiver, point barre.

N'est-ce pas les prendre pour des idiots incapables de réfléchir par eux même et de se renseigner?

C'est le box qui fragilise le cheval, dans la majorité des cas.
Un poulain normalement constitué, de sang ou pas, qui est élevé dehors, va être capable de passer ses hivers au pré toute sa vie, s'il a la nourriture nécessaire.
Les exceptions existent, bien entendu. Mais ça reste des exceptions...

ça me fait rire comment on peut se planquer derrière son expérience pour tenter d'humilier les gens
ça donne envie de faire confiance

à priori, vous vous y connaissez beaucoup en équitation, en sport, mais en chevaux, je vais finir par douter...

Par Roro : le 01/02/11 à 12:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
coccina,

c'est la généralité qui est dangereuse.

hors n'importe quel cheval peut oui, mais peut-être pas toute sa vie.

tout dépend DU CHEVAL et de sa santé, son âge et des conditions de vie.

s'occuper des chevaux n'est pas une question de généralité, c'est une question de bon sens et d'écoute des chevaux.

hors beaucoup de gens se "cachent" derrière des modes et des soit-disants idées de la nature, mais peu écoutent réellement leur chevaux.

donc, si le cheval a le choix, il ira là où il est en confiance et bien.
si le cheval n'a pas le choix, il fera avec ce qu'il a.

c'est toute la difficulté.


Par coccina : le 01/02/11 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon, je lâche l'affaire, on est sur le forum dressage, j'avais oublié... Si on n'a pas un CV long comme le bras, on vaut rien.

Enfermez vos chevaux au box l'hiver, godolphin l'a dit, si on le fait pas, c'est qu'on n'y connait rien en chevaux.

Je vais continuer à faire souffrir mes chevaux sans les écouter dans mon coin

Par Roro : le 01/02/11 à 12:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout doux, coccina, j'ai pas attaqué, juste dit qu'il faut faire attention à la généralité

si ça convient à ton cheval, pas de soucis ! il peut être là où il est.

reste à donner le choix à celui qui le vit.




Par clever : le 01/02/11 à 13:44:59

Déconnecté
 tout comme on devrait savoir choisir la discipline pour laquelle le cehval est fait ... car tous ne sont pas fait pour dresser, sauter, être mis à la voiture ... etc !!!

Par ex_micio : le 01/02/11 à 13:55:59

Déconnecté

« tout comme on devrait savoir choisir la discipline pour laquelle le cehval est fait ... car tous ne sont pas fait pour dresser, sauter, être mis à la voiture ... etc !!! »
Hm ... ! ça c'est une autre histoire.




Par clever : le 01/02/11 à 14:00:37

Déconnecté
 tout à fait !!! mais bon ca ouvrait le débat .. si débat il y a ...

Par Automne87 : le 01/02/11 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Début HS :

Joyeux anniversaire Godolphin

Fin HS.

Par clever : le 01/02/11 à 21:31:11

Déconnecté
 je continue : bon anniv" Godolphin !!

Par Checha : le 01/02/11 à 23:17:27

Déconnecté
Le sujet du cheval "dehors 24h/24h" a été débattu il n'y a pas très longtemps sur le forum général.
Sans entrer dans les détails ici, force est de constater qu'il est plutôt navrant de voir que beaucoup de personnes croient que TOUS les chevaux ACTUELS soient capables de vivre dehors comme à la bonne époque sauvage...
Ah !!!!....cette (malheureuse) folie du naturel primant sur le bon sens découlant pourtant de tout un historique.

Oui, quelques chevaux peuvent vivre dehors à l'année... mais je ne vais pas répéter/argumenter ce que j'en pense ici puisque j'ai parlé à un mur sur le forum général

Sachez coccina que, pour exemple, mes chevaux sont au pré la journée voir seulement quelques heures selon les conditions météo... par exemple lors de nos 20 cms de neige (exceptionnelle ici) ils étaient bien joyeux de s'amuser dans cette neige pendant 2/3 heures mais tout aussi heureux visiblement de rentrer au sec et au calme comme tous les soirs.... à moins que je ne me trompe à leurs sujets

Anthropomorphisme excessif ?????
mais enfin !!! un peu de bons sens !!!

Il ne faut pas renier ce que nous (humains) avons fait ou ce pourquoi nous sommes fait... et s'en accomoder pour ne pas faire acte de négligeance...
Lourde responsabilité que d'avoir à charge des animaux quand on voit les multiples "faits divers" de l'époque actuelle


Par clever : le 01/02/11 à 23:33:09

Déconnecté
 j'ai 5 haflingers la race est réputée increvable et costaud !

bah figurez vous que j'en ai un qui adore son boxe : il y rentre tout seul le soir !
et un autre à qui j'ai du mettre une couverture pour l'hiver la premeière année que je l'ai acheté (il trremblait) : depuis iols sont couverts tous les hivers 4 mois !

pourtant se sont des poneys rustiques... à la base !

Par coccina : le 02/02/11 à 00:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
j'ai dit qu'il fallait mettre tous les chevaux dehors? où, svp? Vous me retrouvez le passage?

à moins que je ne me trompe à leurs sujets
Mettez la bouffe dehors, et on en reparle (en leur ayant laissé le temps de s'adapter, il va de soi)

Vous faites peur, les dresseux tout dans la nuance, un plaisir

On n'a pas le droit de penser à moitié. Penser tout court non plus, d'ailleurs...



Par M.B : le 02/02/11 à 10:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

... car tous ne sont pas fait pour dresser, sauter, être mis à la voiture ...




M.B Inexact


TOUS sont fait pour le dressage, sauter, être mis à la voiture ...etc,
il suffit seulement d'avoir les connaisances


Michel Bravard

Par Roro : le 02/02/11 à 10:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on va gentiment repartir sur moins de généralité, parce que la vie n'est pas blanc ou noir, il y a des nuances et parfois c'est plus simple de les oublier.

nuance de blanc, de noir et de gris et on ajoute les autres couleurs de l'arc-en-ciel.

NON, pas tous les chevaux peuvent vivre à l'année dehors (pas tous les chevaux veulent vivre dehors si ils en ont le choix aussi)

oui, tous les chevaux peuvent sauter, tirer et dresser mais .....
NON, pas tous les chevaux aiment dresser, sauter ou avoir une calèche au cul

maintenant, si l'humain décide et le cheval doit se taire, alors OUI, une généralité peut aller pour TOUS les chevaux

si le cheval a le choix, si on lui dit qu'il peut s'exprimer, choisir et dire ce qu'il préfère, alors

NON, pas tous les chevaux aiment le saut, ou le dressage ou l'attelage.

5 chevaux à la maison, possibilité du parc, du boxe, de l'attelage, du saut et du dressage,

sur les 5 chevaux, il y a des jours, elles ne mettent même pas le nez dehors, je dois les forcer à le faire
d'autres jours, elles trainent un peu pour rentrer le soir parce qu'il fait bon, mais peuvent aussi vouloir rentrer la journée à cause de insectes, de la chaleur ou du froid, etc.

leur choix.

mais j'ai une hafling qui ne supporte pas l'attelage, alors que les 4 autres n'ont pas de soucis
etc.

alors, le choix, celui de l'humain ou celui du cheval.

en ce qui me concerne, le cheval choisit, je m'adapte.

Par M.B : le 02/02/11 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


ABSOLUMENT TOUS sont fait pour le dressage, sauter, être mis à la voiture ...etc,
il suffit seulement d'avoir les connaisances


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval