Forum cheval
Le Forum Dressage

Dérives du dressage moderne....

Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par Fanny0013 : le 05/01/11 à 13:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Je viens de finir de lire le livre de Philippe karl du même titre que celui de mon post....
J'ai trouvé ce livre extraordinaire.
J'avoue y avoir trouvé des choses très enrichissantes.
Je voulais partager avec ceux qui avait fait la lecture de cet ouvrage (ou d'autres du même auteur,y compris DVD) de la démarche de cet écuyer qui parait séduisante tant à la fois du respect des chevaux et à sa méthode presque éthologique.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Checha : le 11/01/11 à 07:49:23

Déconnecté
 M.B, voyons... ce n'est pas parce que je les cite dans la même phrase que je les associe... c'était pour l'exemple j'aurais pu en mettre d'autres aussi... cela me semblait clair pourtant.

Par Fanny0013 : le 11/01/11 à 12:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il semblerait que le livre se Steinbreicht soit difficilement trouvable qujourd'hui...
Une réédition était prévue et il semblerait que le projet ait avorté...Savez vous quelque chose à ce sujet ?

Par PPDR : le 11/01/11 à 12:52:46

Déconnecté
l'editeur ne veut pas le ré-imprimer , et bien qu'il soit convaincu de la qualité de cet ouvrage sa vente en France est bien trop confidentielle et restreinte ..







Par ex_micio : le 11/01/11 à 12:58:03

Déconnecté
 
Et la traduction française de Steinbrecht n'était pas des plus fidèle.

Par PPDR : le 11/01/11 à 13:19:05

Déconnecté
c'est une confidence qu'Edouard Dupont vous a fait personnellement ?

Par ex_micio : le 11/01/11 à 13:37:23

Déconnecté



Lien



Par ex_micio : le 11/01/11 à 14:24:44

Déconnecté
 
Et pas si simple de comprendre précisément le texte original de la Guérinière.
____________________


Pour ceux que ça intéresse :
Lien


Message édité le 11/01/11 à 14:26

Par PPDR : le 11/01/11 à 14:55:15

Déconnecté
Monsieur Franchet d'Esperey n'a jamais été l'intermédiaire idéal pour aborder ni la Guerinière et encore moins Steinbrecht ...

Par obama : le 11/01/11 à 14:57:01

Déconnecté
 c est sur en tre dupont et franchet, lequel peut a votre avis avoir une lecture partisane de Steinbrecht....?????

Par ex_micio : le 11/01/11 à 15:24:39

Déconnecté

Peu importe ; il n'y a pas de vérité c'est tout.


Par PPDR : le 11/01/11 à 15:29:56

Déconnecté
avant d'avoir la claivoyance des vérités et des contre vérités , il faut les avoir pratiquées ...


Par clever : le 11/01/11 à 16:00:40

Déconnecté
 

Par ex_micio : le 11/01/11 à 16:02:18

Déconnecté
 
Ah oui ! évidement quand on en est là ...



Par obama : le 11/01/11 à 16:58:37

Déconnecté
 il y a la verité du terrain

1 j ai vu des chevaux baucherisés aux airs du grand prix

2 j ai vu des chevaux rollkurés aux airs du grand prix

3 j ai vu des chevaux dressés " classique selon LG " aux airs du grand prix

4 j ai vu des chevaux " oliveirisés" aux airs du grand prix

5 j ai vu pour chaque methode des cavaliers respecteux et des brutes epaisses

voila des verités de terrain......


Message édité le 11/01/11 à 17:00

Par clever : le 11/01/11 à 17:04:47

Déconnecté
 c'est sur ...

Par ex_micio : le 11/01/11 à 17:37:10

Déconnecté
 
Pas de vérité mais des vérités.


« Pour réduire au minimum le risque de distorsions de ce genre, j'aurai l'honneur de collaborer avec Patrice Franchet d'Espèrey, »
Christian Kristen von Stetten




Message édité le 11/01/11 à 17:39

Par balthazard : le 11/01/11 à 18:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 si on pouvait ne pas verrouiller sujet ce serait bien....

J'aime bien ce qu'a dit obama

Par clever : le 11/01/11 à 18:39:59

Déconnecté
 oui alors repartons sur un bon pied !!!

allez je prends le livre au hasard : p81 ... l'incurvation ...

le culte de la flexion costale que l'on doit à Steinbrecht
"Les degrés de liberté du segment dorso-lombaire du cheval sont extrement limités" PK

Par obama : le 11/01/11 à 18:59:46

Déconnecté
 que nenni, que l on doit a La Gieriniere...rendons a cesar.......

et meme si c est faux la sensation qui va avec est la bonne.......et permet de dresser correctement.....

Par Fanny0013 : le 11/01/11 à 19:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il y a donc aucune chance de se procurer le livre de Steinbrecht....
Cela aurait été intéressant de pouvoir le lire

Par Checha : le 11/01/11 à 19:31:07

Déconnecté
 Mais si... (enfin j'espère...) je tiens mes infos du lien même qu'a mis micio.

Sinon surveiller les très très rares occas sur le net et casser la tirelire ou comprendre parfaitement l'allemand... j'aurais dû être plus sérieuse lors de mes cours de langue germanique

Par clever : le 11/01/11 à 19:33:39

Déconnecté
 ha bah je ne faisait que reprendre les termes du livre de PK ...

Par balthazard : le 11/01/11 à 19:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Fanny ...va voir tes messages!!!!

Par balthazard : le 11/01/11 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
CLEVER

 "et meme si c est faux la sensation qui va avec est la bonne.......et permet de dresser correctement..... "

tout est dir et comme cela les gens de bonne foi ne se disputerons pas!!!

Par Checha : le 11/01/11 à 19:39:43

Déconnecté
 Lien

Par clever : le 11/01/11 à 20:04:29

Déconnecté
 citation p82-85 :
"C'est cette addition : torsion vertébrale + rotaion du bassin + reflux du tronc .. .qui amplifie le jeu du segment dorsolombaire et repousse la jambe gauche du cavalier en attirant la droite.cela lui donne l'illusion d'une importante latéroflexion.En fait, elle est non seulement très réduite, mais encore périodique."...
3En mouvement, dans les faits, le cavalier n'a strictement aucun pouvoir de maintenir incurvé le corps du cehval avec ses pauvres petites jambes. Qu'il oublie ces prétentions!"...
"La théorie de la "flexion costale" méjuge des sensations et prend ses désirs pour des réalités. Ce dogme équestre est en contravention avec la réalité de l'anatomie et les impératifs de la locomotion."

Par balthazard : le 11/01/11 à 20:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu veux vraiment faire boucler le post....!!!!

Par Checha : le 11/01/11 à 20:15:14

Déconnecté
 C'est sujet tabou ça

Par Checha : le 11/01/11 à 20:23:29

Déconnecté
 
Spoiler
Après je ne veux pas créer une nouvelle polémique, juste donner mon avis puisque le sujet est abordé, "les côtes" (ce n'est pas du tout le bon terme) fléchissent...si, si c'est une réalité anatomique.



Par clever : le 11/01/11 à 20:42:43

Déconnecté
 Donc après la citation pure et simple ...

c'est vrai que je trouve aussi que le cheval peut s'enrouler notamment on le voit quand on travaille à pied ...

mais du coup le hasard m'a fait tomber sur cette page ... et c'est vrai que je trouve les termes de PK exagérés sur ce point ...

Donc on peut en discuter ... mêm s'il y a tabou !

Par ex_micio : le 11/01/11 à 21:03:06

Déconnecté
 
PK est loin d'être le seul à dire ça.

C'est assez simple à observer, regardez un cheval qui se couche et/ou se lève ...



Par clever : le 11/01/11 à 21:18:58

Déconnecté
 oui c'est sur ... et pourtant le cheval n'est pas non plus un cheval de bois .. certes comparé à un chat il est raide c'est sur !

mais entre les deux n'y a t il pas une juste mesure ?

alors flexible ou pas flexible j'avoue que je reste perpelxe ... l'anatomie nous reseigne que : pas flexible
mais nos sens nous trompent ... car on sent bien l'incurvation

Par dreamoiselle : le 11/01/11 à 21:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il y a une flexibilité latérale tout le long de la colonne, on peut le voir dans certaines postures, on peut le voir lors de certaines manipulations, on peut le voir quand le cheval se gratte avec les dents.
Mais des parties sont très flexibles (l'encolure) d'autre très peu (les côtes, donc les dorsales) il y a de nouveau une certaine flexibilité au niveau des lombaires quoi qu'elle soit aussi un peu verticale il me semble, bien sûr le sacrum est rigide. Alors, si il est impossible au cheval de suivre la courbure d'un cercle, il est faux de dire qu'il n'y a aucune flexibilité au niveau des dorsales.
Cette flexibilité existe d'autant mieux, il me semble, que le cheval est en "extension" ...

Par Checha : le 11/01/11 à 21:55:46

Déconnecté
Micio c'est intéressant.... car j'aurais tendance à employer votre argument dans le sens contraire.

Car, pour moi, un cheval couché a "ses côtes" fléchies, il forme comme "un arrondi"... impliquant qu'il peut les fléchir lors d'une position debout au travail ou non... comme un cheval qui se gratte l'encolure avec un de ses postérieurs ou autres postures... on peut parfois y voir comme "un pli" le long des côtes.


Pour moi, "les côtes" sont flexibles anatomiquement même si c'est une flexibilité "restreinte" par nature comme la plupart des vertébrés.

Alors question d'oeil ? de cheval plus ou moins "souple" ? ou...


Message édité le 11/01/11 à 21:57

Par clever : le 11/01/11 à 22:59:00

Déconnecté
 bah plutôt moins que plus !

enfin ce n'est que mon humble avis .. après reflexion lol!

Par ex_micio : le 11/01/11 à 23:38:22

Déconnecté
 
Mais personne ne dit qu'il s'agit d'une parfaite rigidité mais que l'image du cheval parfaitement inscrit sur le courbe n'existe pas, que le cheval qui s'enroule autour de la jambe du cavalier pour autant que cela soit ressenti comme tel par le cavalier n'est pas une réalité.


Par M.B : le 12/01/11 à 01:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Alors, si il est impossible au cheval de suivre la courbure d'un cercle, il est faux de dire qu'il n'y a aucune flexibilité au niveau des dorsales.







M.B

Il est très facile au Cheval de se ployer les deux bouts en dedans et d'épouser parfaitement
la courbure d'un cercle de 6 m... MAIS pour le Cavalier, réussire à cette facilité, tout dépend d'une seule technique


Michel Bravard


Par PPDR : le 12/01/11 à 08:52:12

Déconnecté
 la flexion costale n'est pas une flexion stricto sensu mais un relâchement musculaire ...


l'analyser à travers des pseudo limites physiologiques du cheval montre à quel point l'opinion de l'editeur du Gymnase est malheureusement exacte , il ne sert à rien en France de le réediter ,

et pour ce qui concerne une pseudo nouvelle traduction qui sera tout autant improductive que celle du commandant Dupont dans le désert equestre Français , le ministère de la culture devrait décommander ses chouchous et mieux employer notre argent ....






Par ex_micio : le 12/01/11 à 10:09:16

Déconnecté

Vive la liberté.


Par Checha : le 12/01/11 à 18:02:21

Déconnecté
 l'analyser à travers des pseudo limites physiologiques du cheval montre à quel point l'opinion de l'editeur du Gymnase est malheureusement exacte , il ne sert à rien en France de le réediter ,

Et bien dans ce cas restons "dans l'ignorance", l'inaccession et l'égoïsme qui caractérise si bien le milieu où le partage n'existe que bien peu... merci de le rappeler, je fais partie de ceux qui ont tendance à l'oublier parfois

Le ministère de la culture a bien raison de subventionner la nouvelle traduction (il sera tant de débattre de sa crédibilité si elle voit le jour) d'une telle oeuvre au moins ça ne sera pas inutile à tout le monde et coûtera probablement bien moins cher que par exemple du pseudo-art qui a pour seule vertue de servir de perchoir "de luxe" aux oiseaux.

Soit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval