Forum cheval
Le Forum Dressage

L'oeil en dit long

Sujet commencé par : maissane. - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par maissane. : le 01/01/11 à 13:46:01

Déconnecté
 Je demande aux cavaliers qui me lisent
et qui montent leurs chevaux de regarder
leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre
aprés une séance de travail, de contempler son oeil
et de faire un examen de consciense
pour se demander s'ils ont toujours bien agi envers
cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Automne87 : le 01/01/11 à 14:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Quelle est la question ?

si tu ne comprends pas c'est dommage pour lui et pour toi

Par Automne87 : le 01/01/11 à 14:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
PS : il est de convenance de mettre entre guillemets des mots qui ne sont pas nous et d'en citer l'auteur, nous avons donc ici les propos de Nuno Oliveira.


Par maissane. : le 01/01/11 à 16:53:13

Déconnecté
 exact !! merci beaucoup j'oublie toujours l'auteur ... l'orthographe , la ponctuation et moi faisons deux ....
En fait la question est de savoir si quand nous descendons de cheval content et heureux , Est-ce que le cheval qui nous a porté et nous a rendu si joyeux l'est aussi ??

J'ai vu beaucoup de fois des chevaux l'oeil triste , tête basse , en sueur , fatigué voir épuisé , le gout à rien alors que le cavalier était tout satisfait de lui parce qu'il venait de "pousser à bout" sa monture .

Admettez qu'il n'y a pas de quoi être fier !!

Par dominique71 : le 01/01/11 à 16:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A la vue du titre, je m'attendais à une discussion riche d'enseignements...

Par obama : le 01/01/11 à 17:03:22

Déconnecté
  c est bien beau ces jolies phrases..maiis n oubliez pas q elle vient de quelqu un qui se vante d avoir enchainé 100 changements de pied au temps a la suite......ou quia piaffé 20 minutes non stop........

alors ............


Par maissane. : le 01/01/11 à 17:09:52

Déconnecté
 Je n'avais jamais entendu cela de Nuno Oliveira ...
....Et face à cet argument je m'incline , cela dit je trouve que cette citation est très juste .......et désolé pour le titre mais l'inspiration me manquais

Par obama : le 01/01/11 à 17:11:21

Déconnecté
 suffit de lire ses oeuvres completes....et de visionner certains films de lui........

il a par ailleurs amené beaucoup a l equitation...mais ce n est qu un homme........

Par maissane. : le 01/01/11 à 17:17:36

Déconnecté
Des films ?! Je n'en ai jamais vu ...et jamais entendu parlé
Auriez-vous des titres ?
Cela me permettrais d'en visionner , merci beaucoup !

Par obama : le 01/01/11 à 17:25:13

Déconnecté
 cherche sur internent....y en a des heures entout

Par maissane. : le 01/01/11 à 17:26:12

Déconnecté
 Merci !! Je chercherai ...

Par Plectrude : le 01/01/11 à 17:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument quand je descend, l'œil cherche la carotte dans la poche.
Puis la touffe d'herbe la plus proche.


Par dominique71 : le 01/01/11 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je me souviens d'une sé

Par dominique71 : le 01/01/11 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je me souviens d'une séance très "chaude" avec mon cheval allemand, je n'en suis vraiment pas fière, mais je l'aurais volontiers bouffé sur place...

Quand je suis descendue, il était super zen (contraste !!!) et l'oeil vif cherchait... la carotte ! Sa "cooltitude" m'a vraiment laissée sur le *luc* !

Par mundial : le 01/01/11 à 18:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je peux vous assurer que Nuno Oliveira pensait très sincèrement ce qu'il écrivait et que je n'ai jamais vu chez lui un cheval cassé physiquement ou moralement par un excès de travail.

Son tact hors du commun lui permettait de sentir jusqu'où il pouvait aller sans danger et les fois où il avait le sentiment de ne pas avoir travailler un cheval comme il aurait dû le faire, il en était malade toute la soirée.

Si tous les cavaliers de haut niveau avaient cette approche, ce serait merveilleux pour les chevaux!

Par yveskatz : le 01/01/11 à 18:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 c est bien beau ces jolies phrases..maiis n oubliez pas q elle vient de quelqu un qui se vante d avoir enchainé 100 changements de pied au temps a la suite......ou quia piaffé 20 minutes non stop........

il serait peut être bon de préciser que si le cheval "se plait dans son air" et que le Cavalier(avec un grand C!) est en descente des aides,les exercices qu'il exécute ne sont pas un fardeau pour lui....Cela vaut beaucoup mieux qu'un cavalier qui "arrache" un air à son cheval......
Toute remarque, toute réflexion doit être située dans son contexte....
Et je crois que l'avis de personnes qui ont côtoyé Nuno Oliveira a plus d'importance que ceux de personnes qui ne l'ont pas réellement connu..
Que cela ne vous empêche pas d'"aborder "2011 dans les meilleures conditions et avec les meilleures résolutions....

Par obama : le 01/01/11 à 19:33:10

Déconnecté
 quel que soit le cavalier et son aura il est des choses que je considererai toute ma vie equestre comme de l abus pur et simple.

en font partie
- les 100 changements de pied au temps
et
- les 20 mn de piaffer non stop

libre a quiconque
- de penser que c est un bienfait pour le cheval que de lui faire subir cela
- de justifier de tels abus


Par mundial : le 01/01/11 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Obama, c'est peut-être parce que tu ne peux pas imaginer ce qu'est un cheval qui travaille dans la décontraction. Attention, ce n'est pas une critique et encore moins une attaque. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

La première fois que j'ai vu Nuno Oliveira à cheval, c'était en 1980, dans son manège et je l'ai regardé monté deux chevaux pendant environ une heure. J'avais 17 ans, mais à cet âge, j'avais déjà vu pas mal de bons cavaliers. Et là, j'aimais ce que je voyais, mais il y avait quelque chose de bizarre que je n'ai pas saisi de suite et qui m'intriguait. Pour la première fois de ma vie, je voyais des chevaux rassemblés qui n'étaient pas plaqués. Ils étaient court derrière et long devant parce qu'ils travaillaient à la fois dans l'impulsion et dans la décontraction. Je sais que cela reste difficile à expliquer et cela ne se voit pas aussi bien dans les films que dans la réalité. Ce sont peut-être les dessins de J. L. Sauvat qui l'expriment le mieux. Cette décontraction les préservait physiquement et mentalement.

Par ailleurs, les quelques fois où j'ai eu la chace de monter les chevaux qu'il dressait et qu'il ne laissait pas encore monter par d'autres cavaliers, j'ai été impressionnée par le fait qu'ils travaillaient presque seul. Pour obtenir une EDD ou un appuyer, il suffisait de passer le coin et de mettre dans l'attitude et de laisser faire. Ce travail dans la descende des aides - j'aime aussi l'expression anglaise de self carriage - économisait mille fois plus les chevaux qu'un travail contracté comme celui que supportent beaucoup de chevaux.

Les résultats étaient là à travers des chevaux sains dans leur corps et dans leur tête et pourtant capables de se maintenir longtemps dans des airs de virtuosité. Je pense aussi que son tact exceptionnel lui permettait de toujours sentir la limite qu'il ne devait pas dépasser.

Par obama : le 01/01/11 à 20:52:24

Déconnecté
 libre a quiconque

- de justifier de tels abus

Par Lealien : le 01/01/11 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Pour le coup je rejoins Obama...

Au delà d'avoir été aussi important pour l'équitation, N. Oliveira était un homme avant tout.

Mundial, la décontraction était parfois absente ce n'est pas un crime de lèse-majesté que de le reconnaître : c'est humain.

Et pour ça, il suffit de voir Bunker lors de la mise sur ses changements de pied au temps. Prouesse technique c'est vrai, il fallait vraiment s'appeler N.O. pour savoir où il en était à ce moment là... mais décontraction pour le cheval ? Aucune.

Par obama : le 01/01/11 à 21:05:58

Déconnecté
 repetons le NO a été TRES important pour l equitation au XX eme sciecle.................

nous sommes au XXI ieme...........

mais mettons le feu au rouge la dessus....

Tout cavalier du XXI ieme sciecle se devrait de s abstenir de tels abus.............la civilisation doit avancer !!!!!!!!

Par yveskatz : le 01/01/11 à 21:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'évolution ne s'apprécie pas en fonction des siècles..et de toutes manières nous sommes encore très prêts du 20e siècle..et j'avoue ne pas avoir encore rencontré de cavaliers qui m'aient autant fait vibrer et réchauffé le cœur que Nuno Oliveira, même si certains n'en étaient pas loin.....

Par maissane. : le 01/01/11 à 22:02:52

Déconnecté
 Certes Nuno Oliveira n'est qu'un homme et il a beaucoup fait progresser l'équitation du XXem siècle ....
Cela dit cette histoire de 100 changement de pied et de 20min de piaffer non stop m'intrigue ! !
Quelqu'un pourrait expliquer plus en détails ....?!

Par M.B : le 02/01/11 à 03:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Cela dit cette histoire de 100 changement de pied et de 20min de piaffer non stop m'intrigue !!
Quelqu'un pourrait expliquer plus en détails ....?!







Pour les 20mn de piaffer c'est exacte!



Au delà de 2o foulées tout airs devient, lassant pour le spectateur,
inutilement éreintant pour le Cheval... sans valeur par conséquent .

Pourtant certains Cavaliers ce complaisent et se plaisent dans ces exagérations injustes,
à la fin du compte, pour seul résultat vouloir épâter...!!!??.





Michel Bravard




Par mundial : le 02/01/11 à 16:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour ce à quoi j'ai assisté, ce n'était pas 20 minutes ininterrompues de piaffer, mais des succcessions de piaffer, passage, avec des temps de repos, bref, mais réels.

Je ne parle bien sûr que de ce que j'ai vu, mais j'ai tout de même passé des centaines d'heures à le recarder monter! Je me rappelle notamment d'un jour d'orage, en octobre, il tombait des cordes et le bruit de l'orage couvrait quasiment la musique. Le Maître travaillait Soane dans une admosphère que l'orage rendait presque irréelle. C'est la fois où j'ai vu la plus longue période de travail sur les airs relevés. Il alternait piaffer passage sur le cercle avec de brèves fractions de repos, précédées du Ahh habituel. Ce jour-là, c'était à la fois magique et inquiétant. Cela m'a paru long pour le cheval, mais je peux vous assurer que, même si je me suis inquiétée pour Soante, même si, lui aussi, attendait visiblement le Ahh qui précédait les pauses, il n'y avait pas stress dans son regard et il n'avait pas le visage crispé qui me révolte chez certains chevaux présentés comme de haut niveau!

Quant aux changements de pied au temps de Bunker, j'ai eu la chance d'assister aux premiers et c'était pour le maître une sorte de défi (Bunker et Soante étaient, chacun à leur manière, deux challenges; Soante avait été laissé de coté comme indressable en raison notamment de son dos pourri et Bunker, je renvoie à la description qu'en donne Hélène Arrianoff dans le film de Desprez).

Je peux vous dire qu'il y a réfléchi à ces changements de pied, qu'il se posait des questions, qu'il n'était pas toujours content de lui, qu'il pouvait y penser toute la soirée et réfléchir à voix haute sur ce qu'il avait fait et ce qu'il devait faire et que lorsque la leçon se passait bien, sa joie était presque celle d'un enfant.

Je pense qu'il est toujours facile de critiquer, mais ce qui le font devraient s'interroger sur les raisons qui ont fait passer Nuno Oliveira dans l'histoire de l'équitation. La faculté qu'il avait de prendre des chevaux ordinaires et d'en faire des chevaux exceptionnels a étonné tous ceux qui l'ont cotoyé. Tout comme ceux qui ont eu la chance de vivre dans son entourage ont été subjugués par sa passion et par le caractère permanent de sa recherche.

Pour en revenir à la phrase qui ouvre de ce post, il faut savoir que mis à part, réflexions sur l'Art équestre qui est une oeuvre de jeunesse, ses autres écrits équestres datent d'une époque où il n'avait plus rien à prouver et se moquait de ce que pouvaient penser les autres. Il a juste écrit pour transmettre et pour le bien des chevaux! Et c'est peut-être cela qui dérange certains, justement ceux qui ne veulent pas, en mettant pied à terre, regarder l’œil de leur cheval et faire leur examen de conscience!


Par obama : le 02/01/11 à 16:19:56

Déconnecté
magique et inquietant.....




Par mundial : le 02/01/11 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Obama, cela s'appelle une émotion et peut se définir, selon le Littré c,omme un trouble doux ou heureux de l'âme.

Vous ne connaissez peut-être pas. Cela peut s'éprouver face à une oeuvre d'Art!

Par Godolphin43 : le 02/01/11 à 17:40:26

Déconnecté
L'oeil est le reflet du niveau de confiance que le cheval vous porte. J'ai zapé toutes les réponses pour ne retenir que l'intitulé du post. En effet il y a tant à découvrir dans le regard des chevaux que sauf démuni de sensibilité l'on ne peut qu'être ému et parfois se sentir coupable. Le cheval ne peut comme un humain masquer ses sentiments aussi ce regard est un repére trés privilégié pour juger de notre impact sur sa vie.

Par M.B : le 03/01/11 à 02:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Lealien

Pour le coup je rejoins Obama...

Au delà d'avoir été aussi important pour l'équitation, N. Oliveira était un homme avant tout.
Mundial, la décontraction était parfois absente ce n'est pas un crime de lèse-majesté que de le reconnaître : c'est humain.
Et pour ça, il suffit de voir Bunker lors de la mise sur ses changements de pied au temps. Prouesse technique c'est vrai, il fallait vraiment s'appeler N.O. pour savoir où il en était à ce moment là... mais décontraction pour le cheval ? Aucune.




M.B

Comme Obama et Lealien.

Il faut avoir l'oeil!!



Le Cheval ne souffre pas mais, le Cavalier rebondit au passage (passage balancé), tape de l'éperon à chaque temps, et se tortille dans les changements de pieds, pour comble la légèreté est absente aucune descente des aides




[url] http://www.equistreet.com/topic-551-video-nuno-oliveira.html[/url]






Par dtu : le 03/01/11 à 11:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mundial ...

ne t'inquiète pas trop de ceux qui critiquent Oliveira ...sans l'avoir connu ni vu ... juste à travers qlq videos dont ils ne connaissent pas le contexte ....

Et de tout facon ceux qui le critiquent ferait mieux tous de ne pas monter à cv ... car le simple fait de monter dessus est en soi déjà néfaste ....

Laisse les dires, et que cela ne t'atteignent pas ... toi qui, comme tu le dis ici tu l'a bien connus et as passé des centaines d'heures à le regarder toi tu sais ... ce que tu as vus ce qu'il ressentait ce qu'il pensait ....

Les autres ne font que des suppositions et n'arriverons JAMAIS JAMAIS à son niveau ........
Il arriverons tout au plus à qlq cv dresser a qlq airs ... mais jamais au nombre qu'Oliveira a dresser et monter ...

Evidement on est des humains et on fait tjs des erreurs ....

Mais ne te lance pas dans des explications car même avec ce que tu dis ils trouverons tjs un mots à critiquer ...

Allez bonne année 2011 Mundial et que tes souvenirs restent bien dans ton coeur ......

Par mundial : le 03/01/11 à 11:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci dtu. Je te souhaire aussi une bonne année, pleine de tact et d'impulsion, selon la jolie formule d'un ami.

Si j'essaie d'expliquer, c'est parce que je pense que certains forumeurs peuvent et veulent comprendre. En ce qui concerne les autres, je m'efforce de me blinder.

Par dtu : le 03/01/11 à 11:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais tu sais que moi j'en redemande des anecdotes sur Oliveira ... mais on en a déjà un peu parlé via mp ... et je connais un peu ton avis ...

Mais si tu arrives à te blinder alors tant mieux

Alors raconte nous une belle anectdote qui nous ferai rever ...

Par yveskatz : le 03/01/11 à 11:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Effectivement, seuls ceux qui ont eu la chance de le côtoyer peuvent comprendre l'émotion que son équitation pouvait susciter..
Même une vidéo ne peut montrer l'accord et la "légèreté" qu'il y avait en lui, même lorsqu'il rebondissait au passage ou se tortillait dans les changements de pieds.....
Et, MB, pour qu'il y ait descente des aides, il faut qu'auparavant il y ait eu une demande....
Faire croire que le cheval peut tout donner en ne demandant rien est la supercherie d'un "beau parleur"(peut être pas si beau que cela)..POINT FINAL!.

Par Automne87 : le 03/01/11 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui Mundial tu as raison il y a des personnes qui veulent connaitre, et plus encore, et comme le dit notre ami commun, je vous souhaite aussi une bonne année pleine de tact et d'impulsion.

Et encore merci pour tes mots, que je lis à haute voix à la maison pour les partager avec un être cher.


Par dtu : le 03/01/11 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso .. quand on lis les livres d'Oliveira ce n'est que passion , quand on voit le nombre d'heures qu'il a passer à cheval depuis tout jeune, le nombre de chevaux qu'il a dressé à Tous les airs, sans prendre nécéssairement de magnifiques cv, et de plus on à la chance contrairement au ancien .. d'avoir des témoins VIVANT de son équitation on peut vraiment se rendre compte de son oeuvre ....

Parfais il ne l'est surement pas ... mais qui l'est ???

Mais mieux que lui ... il ne doit pas y en avoir bcp.


Par faenix : le 03/01/11 à 12:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Mundial, je suis des personnes qui veulent connaître plus et continuer à lire tes souvenirs sur Nuno Oliveira ! :-)

Par Lealien : le 03/01/11 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Bon, d'habitude je ne poste pas, je crois que j'aurais du m'en tenir à cette salutaire attitude...

Mundial, malgré le sentiment que ça t'inspire mon intervention n'avait pas pour but de critiquer pour "critique" ni de piétinner un souvenir.

Je ne vais pas faire un étalage de ce que N. Oliveira a apporté à l'équitation : tout le monde le sait.

Le fait est que mon propos avait juste un but, c'est exactement celui que DTU a souligné à la fin : au delà de l'écuyer, on parle avant tout d'un homme qui a eu aussi ses moments humains d'imperfection, mais ça c'est la vie !

Et dire que "parfois" la technique prend le pas sur le sentiment n'est pas une insulte.

Quant à avoir des souvenirs intactes et précis, c'est une grande chance.
Apprendre à regarder, à avoir un regard critique ce n'est pas dans le but de "descendre" qui que ce soit, mais au contraire de sans cesse améliorer ce qui peut l'être. Je ne placerai aucune parole dans la bouche de N.Oliveira mais sa quête n'était pas celle-là justement ? Sans cesse parfaire et améliorer?

Réfléchir à ce qui parfois nous surprend/choque/gène ça peut aussi être un moyen d'avoir des explications, de comprendre et d'avancer.

La critique, la vraie, n'est pas facile comme le dit le proverbe. Si on prend le temps de formuler une vraie penser. Et à ce stade là, je pense toujours à mon "enseignant" (si je mets "maître" je vais me faire arracher les yeux par lui et les autres d'ailleurs) qui à chaque fois qu'on partage le manège à cheval ou que je le regarde monter me dit toujours "critique moi, dis ce qui ne va pas".

Ben moi je me sens bien flamby face à cette personne qui monte depuis 40 ans, je n'ose pas piper un mot. Pourtant je sais que l'exercice est salutaire, pour lui comme pour moi.

Et je retourne dans mon silence, ça vaut mieux

Par Lealien : le 03/01/11 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 bon on aura corrigé les fautes hein!

Par dtu : le 03/01/11 à 13:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème en équitation c'est que de toute facon peut importe la technique le style la qualité ... LE CAVALIER .... sera toujours critiquer par qlq'un ... il ne fera jamais l'hunanimité ... Car il n'y a pas de bibles Concernant la facon de monter à cheval qui nous disent à 100% ca c'est juste .... pour tous les chevaux et qui rassemble tous les avis des cavaliers.

Alors effectivement Oliveira n'a surement pas été parfait tout au long de sa vie mais encore une fois quand on voit ce qu'il à dresser malgré que l'on disent qu'il rebondit dans sa selle à un moment précis ou qu'il se tortille pour le chgt de pied avec Euclides qui aparament ne l'avait plus monté depuis très longtemps et a du le remonter en dernières minutes ....alors n'a t-il pas du être plus franc dans ses demandes pour ne pas avoir de confusions ...

Brèf lisez ces livres ou il raconte aussi ses souvenirs ... c'est passionnant et plutôt que de chercher ce qui ne vas pas car là :
1) il faut être bon cavalier pour bien peser le pour et le contre
2) C'est chercher la petite bête qui vous apportera QUOI ????

Alors MOI personnellement je préfère essayer de comprendre ce qu'il fait pourquoi il le fait et là j'en tirerai bien plus ...

Sur ce puisque tu est blinder Mundial pourrais tu me dires comment était un cours d'Oliveira ... qu'elle était sa facon de donner cours ?? corrigait-il tout le temps ou faisait-il faire des exos qui amenait le cheval là ou il voulait et comme cela le cavalier le ressentait .. etc ..




Par Lealien : le 03/01/11 à 13:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Ouhla, je crois qu'on mélange beaucoup de choses là...

Il y a l'intervention d'Obama qui parle d'aller au delà des limites du cheval, il y a la mienne qui parle de la décontraction et de son absence dans certaines périodes de travail d'un cheval, et enfin il y a MB qui parle des aides et de la position.


Par dtu : le 03/01/11 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui oui Léalien ... je sais ... j'ai bien compris malgré que je commence à devenir vieux

Et je répondais pas spécialement à ton intervention mais de facon général

Maintenant de toute facon ...ce n'est que mon avis rien de plus ... et qui peut être totalement faux...

En tout cas aux arguments - DObama de MB et de toi ..
Moi je dis que je chercherai plutot à comprendre pourquoi il fait comme cela que dire regarder ca c'est pas bien ...

On eu la chance d'avoir qlq personnes sur ce forum l'ayant bien connu ....mais ils n'osent pas en parler vraiment .. car justement plutot que d'avoir une attitude de questionnement d'envie d'apprendre ... pas mal de gens sont dans un mode de critique et chercher ou est l'erreur ..




Message édité le 03/01/11 à 13:48

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval