Forum cheval
Le Forum Dressage

Encapuchonnement

Sujet commencé par : Nora34 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par Nora34 : le 25/12/10 à 16:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Bonjour
Alors voila, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai décidé de m'adresser à vous pour la pertinence des réponses que j'ai vu sur d'autres post
Depuis quelques séances, ma jument de 4 ans adopte une attitude que je ne lui avait jamais vu, en particulier au galop et au pas en fin de séances. Elle abaisse beaucoup l'encolure et son chanfrein se retrouve au dessous de la verticale. Une amie ma dit que cette attitude basse et ronde était bonne, et que c'était une technique de musculation, mais ne sachant pas rien de cela, je préfère éviter.
Pour tenter de rectifier cette posture, j'ai essayé de donner plus d'impulsion, de relever mes mains, etc, mais rien ne marche, et je ne sais pas du tout ce que je fais de mal, tout en sachant pertinemment que quelque chose ne va pas dans ma façon de faire.
Est-ce possible qu'en fin de séance (3 quart d'heure), étant donné son age, la fatigue la pousse à prendre cette position ?
Que faire pour rectifier le tir avant d'avoir plus de problèmes ?

PS : je n'ai pas les mains dure du tout, du moins personne ne m'en a jamais fait la remarque en 7 ans.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et bonnes fêtes à tous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par izaora : le 25/12/10 à 17:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être que la séance est un peu longue ou intense pour elle, vu son âge et/ou son niveau d'entraînement. Elle doit avoir envie d'étirer son dos, mais comme elle rencontre tes mains, qui sans forcément être dures, cherchent à la maintenir dans une attitude plus haute, eh bien boum, elle passe derrière la main.

Je ne suis pas sûre que ce soit très bon, cette position, pour son dos, sa locomotion, sa nuque, etc...

Si en fin de séance, elle a envie d'étirer son dos, mieux vaut laisser rênes longues pour qu'elle s'allonge bien devant nuque ouverte.

Par Nora34 : le 25/12/10 à 17:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Merci de votre réponse, c'est ce que je pensais.
Par contre pour le galop, je ne pense pas que ce soit une question de fatigue, ou quoi que ce soit... Elle descend l'encolure, en restant sur la main, mais très bas. Qu'est-ce que je fais de mal ? Est-ce elle, qui peut avoir mal au dos, ou autre ?

Par izaora : le 25/12/10 à 18:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle fait ça au galop même en milieu de séance?

Par Nora34 : le 25/12/10 à 18:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Oui. Au galop, j'arrive à la ramener vers le haut, mais jusqu'à un certain point seulement. J'ai une photo, mais elle est très peu démonstrative. Je vais essayer de la mettre.

Par Nora34 : le 25/12/10 à 18:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/75860.jpg]


Cette photo, c'est quand elle le faisait pas encore trop. Je sais pas si vous voyez quelque chose que je fais mal et qui puisse l'inciter à descendre ?

Par Tessa : le 25/12/10 à 18:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle étire probablement son dos par fatigue.

Au pas, ce n'est pas gênant, au contraire, il faut que tu l'invites à s'étendre plus en fin de travail: qu'elle descende l'encolure mais en "sortant" le bout du nez.

Par contre, au galop, tu risques qu'elle bascule son poids sur les épaules.

Il est probable que les séances sont un peu longues ou/et trop "rythmées" pour elle.

4 ans, c'est tout jeune.

Par Tessa : le 25/12/10 à 18:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle étire probablement son dos par fatigue.

Au pas, ce n'est pas gênant, au contraire, il faut que tu l'invites à s'étendre plus en fin de travail: qu'elle descende l'encolure mais en "sortant" le bout du nez.

Par contre, au galop, tu risques qu'elle bascule son poids sur les épaules.

Il est probable que les séances sont un peu longues ou/et trop "rythmées" pour elle.

4 ans, c'est tout jeune.

Par Nora34 : le 25/12/10 à 19:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
Il faut donc que je raccourcisse les séances.
Mais pour le galop, la dernière fois, elle l'a fait à l'échauffement, alors je doute que ce soit la fatigue, non ?

Par Tessa : le 25/12/10 à 19:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Soit tu travailles en descente d'encolure en début et en fin de travail... Soit tu ne le fais pas.
Mais faire un "entre les 2" ça ne va pas.

Est-ce que tu es encadrée par un moniteur?

Par Automne87 : le 25/12/10 à 19:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Jolie couple

Les jeunes et les moins jeunes ont besoin comme dit plus haut de s'étirer.

Peut être faire des pauses régulières, avec une tenue des rênes à la couture. Ce sont des vraies pauses.

Au travail, c'est toi qui décide de la hauteur de la nuque, cependant elle n'a que 4 ans, une position haute demande une musculature que peut être elle n'a pas encore.

Tu dois pouvoir lui demander de monter de descendre à ta demande mais ne pas la laisser prendre l'intiative. Tu dois penser à elle comme une athlète et donc "jouer" entre étirement et compression, à la juste mesure.


Les pros valideront ou pas ces mots, c'est comme cela que j'agis avec mon gris : je suis partie d'une position basse (naturelle), à horizontale avant la haute, les trois acquis je "jongle" avec suivant l'état et les réponses de mon cheval.

A ses 4 ans on en était qu'à la position horizontale, il demandait de descendre pour éviter ou soulager ou ... les sollicitations musculaires qui lui en demandaient un peu plus. La difficulté pour moi était de mesurer combien je demande : càd assez pour muscler, mais pas trop pour ne pas "casser".

Bon courage



Message édité le 25/12/10 à 19:14

Par Automne87 : le 25/12/10 à 19:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rejoins Tessa, cet exercice bien fait permet lors de l'échauffement d'étirer avant de rétracter, et à la fin de séance à de nouveau étirer. Le travail musculaire que l'on peut faire nous même lorsqu'on fait de la gym par exemple.

La difficulté est de sentir lorsque le cheval "tombe" sur les épaules, lorsqu'il se met à "précipiter", lorsqu'il s'enferme, ou lorsqu'il ne le fait qu'à moitier.


Par Nora34 : le 25/12/10 à 19:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Non, je ne suis pas encadrée avec ma jument, et je le regrette, mais je monte en club.

Merci, Automne87.
Il faut donc que j'apprenne à gérer les moments d'étirement, et les moments d'"effort" (si je résume) ?

Par Automne87 : le 25/12/10 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Exactement, je ne maitrise pas encore à ce jour cet aspect qui est très important

En fait si tu ne fais pas assez ton cheval ne se muscle pas, si tu en fais trop il a des douleurs (courbatures) qui peuvent amener à des défenses ou à un dégoût du travail.

Mais c'est tout cela qui est passionnant dans le travail du cheval, arriver à bien faire dans le juste avec le but de le mettre en disposition physique et mentale de faire quelque chose avec un cavalier sur le dos !

Par Nora34 : le 25/12/10 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Donc par exemple, 15 min d'étirements + échaufement, 15 min de travail, 5 min d'étirement, ça parait correct comme programme ?

Par Tessa : le 25/12/10 à 19:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Non.

15 minutes d'échauffement calme, rênes détendues, aux trois allures si possible.
5 minutes d'étirement au pas et au trot.
5 minutes de pause.
15 minutes de travail (avec des pauses régulières, pas très longues mais que le cheval se détende)
5 minutes de pause
5 minutes d'étirement.

Bon, après, il ne faut pas travailler en regardant sa montre, c'est juste une idée de travail.

Et comme le souligne automne, un 4 ans, c'est "équilibre horizontal"... et, à la limite, si le cheval est prêt, quelques minutes plus exigeantes.

Par izaora : le 25/12/10 à 19:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu est-ce qui se passe si tu galopes rênes longues?

Par Automne87 : le 25/12/10 à 20:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
quelques pistes peut-être :

les séances sont un ensemble de travail comme une reprise de dressage en fait tu as toujours la symétrie des actions :

- je raccourcis, j'étire
- je rassemble, j'allonge
- j'incurve à droite à gauche

mais dans tous les cas tu as du fixe : engagement, rectitude, cadence

pour un jeune cheval tu commences par en avant, calme et droit, tu commences la gymnastique sur l'incurvation, avec les 6 thèmes ci dessus toujours en tête.

Grands cercles, incurvés contre incurvés, agrandissement rétrécissement de ces cercles (permet le travail musculaire, l'engagement du postérieur intérieur, début du travail de 2 pistes, l'accès à la mise en main, puis au degré de remonté de l'encolure) Mais tu veilles toujours à avoir ton métronome dans ta tête, tu veilles toujours à la rectitude, tu veilles toujours à l'engagement de l'arrière, c'est tout cela qui te donneras la mise en main.

Puis lorsque ton cheval sera prêt au pas au trot tu iras sur le galop.

A chaque pas tu veilles aux transitions montantes, descendantes. Si ta jument te les donne justement (sans tomber sur les épaules, s'en s'ouvrir exagérément) c'est que ton travail est pas si mal que ça

Bien sûr tu ne fais pas tout, tout le temps et surtout fait des pauses mais au bon momment càd lorsque la réponse de ta jument est juste, si tu rencontres un pb, tu lui fais faire un exercice acquis avant la pause. Pas grâve pour le nouvel exercice pas réalisé, tu recadreras plus tard : pourquoi n'y est elle pas arrivée ? mauvaise préparation, cavalière trop tendue, etc...

Dans ce cas tu repars sur des acquis tu les confirmes et tu recomenceras en corrigeant ce qui n'allait pas.
 


Message édité le 25/12/10 à 20:16

Par Tessa : le 25/12/10 à 19:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonne explication automne

Par Automne87 : le 25/12/10 à 19:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rejoins Tessa

On ne peut pas le faire une montre à la main, c'est ton cheval qui te dit le temps nécessaire.

Par exemple lorsque j'avais la structure pour. (Mon cheval était au boxe + paddock)

grande carrière : début de séance : 2 tours à chaque main de la carrière, rênes à la couture (je veillais à l'activité, à l'incurvation, à la rectitude)
début au trot : grandes courbes, serpentines : je veillais à l'activité, à l'incurvation, à la rectitude à la cadence naturelle de mon cheval, puis légère remontée sur les rênes, quelques transitions.
Là tu détectes les besoins de ton cheval pour la séance généralement c'est là que je me disais ce que j'allais faire ensuite.
Galop sur un cercle (mais pas toujours le galop tout dépendait de lui )
puis transition descendante et étirement.
Travail en fonction de ce que j'avais écouté de lui ou d'une activité à préparer si il était dispo.
à la fin transition au trot : étirement en veillant toujours sur l'activité, la rectitude, la cadence, puis au pas étirements puis généralement arrêt, descente desanglage et quelques minutes au pas en main.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Par Nora34 : le 25/12/10 à 19:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Si je galope rênes longues, elle part à fond comme si elle était toute seule, mais je la reprend rapidement.

Super explication Automne, j'en prend de la graine .

Par Automne87 : le 25/12/10 à 19:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans ce cas cela confirme plusieurs choses :

- manque d'équilibre
- elle court pour ne pas tomber
- manque de musculature pour se tenir seule sans ton aide
- peut être mais pas certaine il faudrait vous voir un manque de calme
- donc ce que je t'ai écrit ci dessus devrait t'aider à avancer sur ces pistes




Par Nora34 : le 25/12/10 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
  Il y a donc beaucoup de travail à faire lol
En tout cas, ça soulage d'avoir des conseils. Merci beaucoup.

Par Automne87 : le 25/12/10 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
ce n'est que le début d'une grande aventure passionnante et les mots ne peuvent donner la juste réalité de l'intensité de ce que tu vas vivre

Bonne continuation

Edit pour raison de messages type ovni ? cela doit être plus claire maintenant


Message édité le 25/12/10 à 20:41

Par Nora34 : le 25/12/10 à 20:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
Merci, c'est très jolie et remoralisant
J'espère que je m'en sortirai, avec ma louloute.
Bonne continuation à vous aussi.

Par Tessa : le 25/12/10 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Si elle n'est pas capable de galoper rênes longues, ne le fais pas.

Mon échauffement "classique" (mon cheval vit au pré, donc je ne dois pas la marcher autant qu'un cheval au box):
-2 tours au pas à chaque main rênes longues
-1 tour au trot à chaque main rênes longues où je n'impose pas un rythme, donc c'est un trot de mamy.
-je prends un contact léger et je travaille les assouplissement légers: (un cercle à chaque main, une serpentine à chaque main, une volte ou 2 à chaque main, cessions à la jambe, EED, croupe en dedans)
-Là, suivant ce que je sens, soit je travaille le trot soit je fais un tour à chaque main au galop rênes longues.
-pause
-Début du travail "sérieux": beaucoup de trot avec des transitions dans l'allure, du pas seulement pour les assouplissements plus "poussés" que ceux de l'échauffement, transitions galop/trot/galop,... Recherche de l'équilibre et de la légèreté.

Mon "truc" c'est que dès que j'ai quelque chose de bien, ma récompense c'est "rênes longues immédiates", donc si elle me fait un joli galop, le lâche tout et je reviens au pas (hé oui, je lâche d'abord les rênes puis je reviens au pas et pas l'inverse)
Donc j'ai des mini pauses très régulièrement... Je ne laisse parfois qu'un quart de tour, il ne faut pas plus: c'est une récompense, pas une vraie pause.

Par Nora34 : le 25/12/10 à 20:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
Je ne galope pas rênes longues, j'ai peur qu'en faisant la foire elle ne se blesse ou j'ai peur de tomber, tout simplement

Elle vit au pré également.

Vous lui rendez les rênes au galop afin de lui faire comprendre que c'est son galop qui était bon ?

Par Tessa : le 25/12/10 à 21:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Si le cheval fait correctement quelque chose que je lui ai demandé, la récompense immédiate c'est rendre les rênes et passer au pas.

Si tu fais l'inverse et que tu foires ta transition: le cheval va comprendre: transition foirée=récompense; si tu récompenses après une longueur, le cheval va assimiler la récompense à ce qui vient de se passer (la longueur), pas à ce que tu voulais féliciter.

Un cheval qui est en équilibre et aux aides, il peut galoper rênes longues sans risques et avec possibilité de faire une transition: ce n'est pas avec les mains qu'on freine un cheval mais avec son corps.

Tu as un jeune cheval, c'est le moment où jamais de lui apprendre les "bons" codes

Par izaora : le 25/12/10 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le galop ne se résout pas en galopant (enfin, ya peu de choses qui se résolvent en forçant sur l'exercice qui foire, d'ailleurs), mais en faisant d'autres exercices au pas et au trot qui vont l'assouplir et la muscler.

Peut être essayer de faire qqs foulées au galop (4 ou 5) et stopper gentiment avant que l'équilibre ne se dégrade, vu que ce sont les premières foulées qui sont les meilleures.

Par Nora34 : le 26/12/10 à 08:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Tessa, si je relache juste assez pour pouvoir la tenir quand même, cela suffit-il pour qu'elle comprenne la récompense ?

Izaora, les exercices dont tu me parles sont ceux proposés plus haut par automne ?

En tout cas, merci pour vos réponses

Par Tessa : le 26/12/10 à 11:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème de la récompense c'est que souvent on récompense en humain...

Le grand classique: la bonne série de claques sur l'encolure... C'est super cool: tout le monde voit et entend bien qu'on récompense son cheval.
Mais ça donne quoi pour le cheval?

Imagine, ton cheval est dans une bonne attitude, tu décides de le féliciter:
-tu lâches brusquement une rêne
-tu plonges en avant
-tu donnes de grandes claques (ou des grandes caresses "viriles" sur son encolure.

Le cheval lui ce qu'il reçoit c'est:
-ah, on me lâche d'un côté, vite, remontons chercher le contact et donc creusons le dos ou partons sur le côté lâché
-hé mais, on surcharge brusquement mes épaules
-"pan pan pan" sur mon encolure????

Une félicitation pour le cheval c'est une gratouille avec le dos de la main sur le garrot sans modifier son attitude, le cheval ressent alors quelque chose d'agréable (le garrot est une zone de grooming que le cheval adore).
Oui alors on relâche les rênes.

Ton cheval est jeune et accélère lorsque tu rends les rênes?
Tu dois, avant de féliciter en lâchant les rênes, lui apprendre que lâcher les rênes ne veut pas dire accélérer, au contraire.

Travaille ça au pas et au trot en utilisant ton corps pour accélérer et ralentir le cheval.

En apprenant ça à ton cheval tu sécurises aussi beaucoup de choses: un cheval qui ralentit quand on rend les rênes, c'est un cheval qui embarquera peu ou en tout cas qui n'appuiera pas sur la main pour accélérer: il te suffira de lâcher le contact pour que le cheval "revienne".

Mes chevaux, si tu les lâches, ils s'arrêtent... d'ailleurs quand je rends les rênes, je dois "soutenir" plus l'allure.

Tu dois apprendre une chose très importante: LE FREIN N'EST PAS DEVANT.

Par Nora34 : le 26/12/10 à 11:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
 Pour la freiner, c'est la voix, que j'utilise : je fait un tout petit "schh" tout bas, et en fonction de comment je me met en arrière et de comment je ferme mes doigts, elle ralenti ou s'arrette net (mais tout en légèreté ). C'est bien, ou il faut que j'abadonne cette technique avant de faire des dégats ?
Si je le fait en même temps que je rend les rênes, elle assimilera peut-être que rendre les rênes=ralentir ?

Par Tessa : le 26/12/10 à 11:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Non, la technique est bonne, mais essaie juste de faire le moins possible, voir rien avec les mains...

Essaie d'apprendre à ton cheval à écouter ton corps, tu n'as pratiquement pas besoin de tes mains.

Même si au début ça prend quelques foulées de plus, laisse ton cheval apprendre tes signes vocaux et corporels.
lilou, de ce forum, qui a un espagnol disons... hum... au caractère imprévisible... ben, quoi qu'il arrive, tu siffles et il s'arrête. Mais si tu tiens les rênes, jamais tu t'arrêtes et en plus il panique... Et quand il panique L'do, tu risques gros

C'est une sécurité bien plus utile et importante que de penser qu'on peut arrêter un cheval en ayant une action dans sa bouche.

Par Nora34 : le 26/12/10 à 12:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
J'y travaillerai un peu cet après-midi

C'est vrai que c'est sécurisant de savoir que tu peux arrêter ton cheval à tout moment, même sans contact avec la bouche.


Par Automne87 : le 26/12/10 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Nora c'est une méthode que je connais d'Afrique du nord, le schhhhhhh stop net les chevaux, Abs assuré car dressés ainsi.

Tout est une question de codes.

La récompense doit être juste, Tessa l'a très bien expliquée. maintenant je pense que tu as des bases expliquées ici qui doivent te permettre de travailler disons 6 mois à un an dans un premier temps car en fait tu utiliseras tout cela tout le temps.

Il ne faut pas te disperser, et faire juste.

enfin c'est ce que je pense

Le galop je ne l'aborderai qu'après avoir une bonne base d'équilibre, de cadence, de rectitude (même sur les courbes).

Et comme l'a précisé Izaora. Départ quelques foulées justes, transition avant que cela se dégrade. Mais tu ne peux faire cela que lorsque l'équilibre est juste sur les transitions dans et entre allures au pas et au trot.

Si tu ne sents pas la justesse de la récompense, et bien fait là simplement après une transition au pas par exemple. Transition juste. pourquoi pas à la voix si c'est juste
Tu passes au pas, tu travailles une ou deux foulées de pas, tu gratouilles et tu rends les rênes.

Il faut mieux faire simple et juste que compliqué est faux.

Petite anecdocte Automnale :
J'avais pris l'habitude de susurrer à mon gris : C'est bien, et de faire une transition au pas puis rênes longues.
Et bien Mr a très vite compris, et à chaque c'est bien et bien de lui même il voulait tomber dans le pas (donc mauvaise transition). J'ai du arrêter un temps ces mots car cela avait un mauvais effet sur la justesse.
Lui en avait compris tout les avantages !

Le dressage c'est des petits pas qui font avec le temps de grandes distances  


Message édité le 26/12/10 à 12:12

Par Nora34 : le 26/12/10 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
Automne, je n'ai pas très bien compris ta première phrase . Tu est donc "pour", ou "contre" le schhh ?

Par Automne87 : le 26/12/10 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis pour tout code compris par les deux protagonistes
Donc si efficace ET Juste je suis pour.

c'est une sécurité. J'ai eu l'occasion de monter ces chevaux en afrique du Nord, après avoir observé leur cavalier dessus, losque je montais, je testais le chhhhhh, si il était efficace alors je continuais. Il a toujours été efficace même sur des chevaux de fantasia pas toujours très calmes

Par Nora34 : le 26/12/10 à 12:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2010
16 messages
Dire merci
C'est aussi une technique de doma vaquera, il me semble.

Par izaora : le 26/12/10 à 13:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, tous les exercices classiques de dressage, progressivement, sauf ceux qui se font au galop pour l'instant.

Et s'il faut faire une période sans galop, ben ce n'est pas un problème.

Par Tessa : le 26/12/10 à 18:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres pour le galop.

Le galop en soi n'améliorera pas le galop.
Je veux dire tu peux galoper 2h, ton cheval n'aura pas "appris" à galoper.
Alors qu'au trot tu cadenceras ton cheval en le trottant.

Ce qui va apprendre à un cheval à s'équilibrer et à se porter seul dans le galop, ce sont les départs.

Donc, idéalement, tu demandes un départ, tu laisses le cheval s'équilibrer quelques foulées, puis dans le calme, tu reviens vers un trot le plus souplement possible (petit trot, pas du "plein pot je cours après mon nez"

Par ex_micio : le 26/12/10 à 19:00:04

Déconnecté
 

Départ par prise d'équilibre sinon le remède risque fort d'être pire que le mal.
Dans un tel départ (prise d'équilibre) les 1res foulées (3 ou 4) sont nécessairement "équilibrées" (c'est là justement que réside l'intérêt de la chose), et on revient à l'allure inférieur avant que l'équilibre se perde. Petit à petit le cheval va se muscler et s'habituer à galoper ainsi si bien qu'à terme on pourra ajouter 1, 2, 3, x foulées ...



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval