Forum cheval
Le Forum Dressage

Améliorer le galop à droite

Sujet commencé par : izaora - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par izaora : le 15/12/10 à 11:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Le galop à droite a toujours été compliqué pour ma jument: au début, elle partait d'office sur le pied gauche.

Maintenant, beaucoup de choses se sont régularisées, je peux faire des cercles, partir du pas, du reculer, mais ça reste toujours plus laborieux à droite, même si elle part toujours à juste: je la sens "tomber" sur l'épaule droite, être moins décontractée qu'à gauche, et j'ai du mal à ce qu'elle ne coupe pas le coin. Je sens bien qu'elle fait ce qu'elle peut, mais c'est dur pour elle.

Quels exercices conseilleriez-vous pour améliorer ce problème particulier?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 15/12/10 à 12:10:50

Déconnecté
 

-EED et travers sur le cercle à droite au pas sur
-CEED et renvers sur le cercle à gauche au pas sur


Par PPDR : le 15/12/10 à 13:12:11

Déconnecté
d'aller chercher au pas l'appui sur la main ... c'est quand le cheval va venir s'appuyer qu'il va vous donner les moyens de l'assouplir ..

Par yveskatz : le 15/12/10 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Problème d'assouplissement du postérieur droit.
EED à droite comme conseiller par ex micio pour "fortifier" le postérieur droit et l'inviter à pousser plus.
travail sur le cercle avec mobilisation des hanches, pour obtenir la cession du postérieur.
Travail des transitions montantes à main droite sur la courbe.

Les symptômes énoncés (tombe sur l'épaule, coupe les coins..pour la même raison, car elle ne se pousse pas avec le postérieur droit).
Ne vous préoccupez pas du départ au galop pour l'instant; c'est un symptôme, la cause est ailleurs..intéressez vous au postérieur droit.
Il sera temps de retravailler les départs au galop à partir du pas et de l'EED, lorsque le cheval acceptera de "donner"son postérieur droit aux allures inférieures.

Bien sûr, ces conseils n'ont pas grande valeur, tant que l'on n'a pas la possibilité d'observer le cheval en mouvement..
Car il manque une composante qui est le cavalier, son liant et son accord avec les équilibres du cheval....


Par izaora : le 15/12/10 à 22:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il s'agit donc d'une faiblesse du postérieur droit?

Par clever : le 15/12/10 à 22:55:01

Déconnecté
 oui... ou de toi (un bassin décalé par exemple peut géner)

Par izaora : le 15/12/10 à 23:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me fais régulièrement contrôler par l'ostéo.

Maintenant, je ne suis pas parfaite dans mes aides, loin loin de là, mais je sens bien la différence d'aise entre les deux mains au galop.

J'aurais cru que dans ce cas, ça aurait été le postérieur gauche qui aurait été plus faible, mais c'est vrai que si elle tombe vers l'intérieur à droite, c'est sûrement que ce postérieur droit ne soutien pas assez la masse.

Bon, ben allons-y pour les exercices latéraux au pas permettant l'engagement du post droit et autres transitions, de toute façon, je ne vise pas le galop à tout prix, je vois simplement ce problème comme un symptôme d'une difficulté à traiter. Et j'aime les exercices au pas, mais c'est intéressant de savoir lesquels sont les plus appropriés par rapport à cette difficulté.

Par clever : le 15/12/10 à 23:14:08

Déconnecté
 et tu fais bien !!!

tu abordes ainsi dans le bon sens le travail de ton chaval !

Félicitation et bonne continuation

Par izaora : le 15/12/10 à 23:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci, mais malgré mon petit niveau, je suis de plus en plus addict aux sensations que procure le dressage, et de voir que la complicité avec ma jument progresse de même.

Par ex_micio : le 16/12/10 à 00:41:59

Déconnecté

Sans dévaluer leur importance il ne faut pas non plus faire une fixette sur les postérieurs il y a aussi les antérieurs, la relative flexibilité latérale, la posture, l'équilibre ...

Les exercices proposé plus haut permettent de travailler l'ensemble de ces points.



Par obama : le 16/12/10 à 08:49:31

Déconnecté

si le cheval a du mal a partir au galop du pas a droite, il faut se demander comment le cheval prend il le galop a droite du pas ?

Par le 1 er temps du galop ,qui est donc le post gauche et non le droit....

si il y a difficulté sur le depart , il est possible que la difficulté vienne du post gauche....

et la difficulté sur le depart se ressent apres dans le galop meme...

Par Tessa : le 16/12/10 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela peut tout à fait venir de l'antérieur interne...
J'ai connu des chevaux naviculaires qui ne galopaient qu'à une main (le pied le moins atteint).
Mais je ne dis ceci que par exemple, pas en pensant que c'est le cas de ton cheval.

Dans tous les cas, ton cheval a un problème physique, qui peut être à peu près partout:
-antérieur interne
-postérieur interne ou externe
-sacro-iliaque
-lombaire
-garrot
-et même nuque.

Ou simplement un problème d'équilibre.

tu as essayé de partir du trot enlevé en trottant sur l'antérieur interne (soit sur le mauvais pied)?


Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 interessant, pleins de point soulever

je dirais juste que pour mettre fait avoir sur un cas similaire et avoir fait une fixette sur le postérieur droit, alors que le soucis de postérieur droit venait en faite d'un soucis de flexibilité latérale reste " curieuse de l'évolution " ( mais ça a l'air d'être le cas) et moi ce qui m'as aider et de faire monter le cheval par quelqu'un d'autre, j'ai donc put "voir" ce que j'avais du mal a sentir.

aprés les travaille d'EDD ne travail pas que le postérieur droit.

et tu vas bien voir si le travail améliora par la suite le galop.

ce qui dit obama est interessant, question, si ça venait du posterieur gauche, le travail DANS le galop ne serait pas si difficile ? difficulté dans le depart, mais par la suite améliortation du galop au cours de la " séquence" Galop ?


Par Tessa : le 16/12/10 à 10:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Et tout dépend où se situe la douleur dans le postérieur (si douleur il y a là):

-douleur dans la flexion du jarret
-dans son extension
-douleur dans le grasset
-douleur dans la coxo-fémorale

Si la douleur est dans la flexion, c'est le postérieur droit qui poserait souci, si c'est dans l'extension, c'est le gauche,....

tu vois, plein (trop) de pistes sans avoir vu le cheval évoluer.

Par dtu : le 16/12/10 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement cela peut venir de pas mal de choses alors chacun de donne des pistes en fonction du possible problème ...à toi de les essayer et voir ce qui va le mieux ... aussi non une petite video serait pas mal ....

Pour ma part je rejoins Obama ..... difficulté du posterieur Gauche
Perso .. souvent quand un cheval a des difficultées au galop à droite, c'est souvent dû à :
- Qu'il soit naturellemet incurvé à gauche
- Donc que son coté gauche est plus raide et le droit plus souple
- que le posterieur gauche évite la surcharge en s'écartant de la piste

Et pour remédier à cela, (en sachant qu'a cheval c'est pas comme pour nous, ou nous pouvons vraiment cibler un muscle à travailler), et que donc tout travaille avec un cheval travaille quand même un peu tout,
Donc faire :

- des EED à Gauche sans incurvation et lent
- et d'ailleurs tout exo à gauche sans trop d'incurvation
- des appuyés vers la droite
- et quand tu travaille le coté droit alors plus d'incurvation

Maintenant comme tout, cela dépend du tact du cavalier car n'importe quel bon exo mal demandé est un mauvais exo .....




Message édité le 16/12/10 à 10:46

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
idée

Donc que son coté gauche est plus raide et le droit plus souple

ça ce n'ai pas "testable" en jouant justement sur différent orientation latérale de l'encolure ?

par exemple demander depart avec pli interieur
cheval droit
plit extérieur ?

un cheval plus " cour" d'un coté que de l'autre, plus raide a gauche plus de difficulté a s'entendre, ne sera pas plus l'aise par exemple sur le plit externe dans le depart ?

dans ses cas la on s'éloigne un peu de l'idée que le soucis vient du posterieur doit ? mais plus d'un coté gauche plus " court "?

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 11:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et dtu tu arretes avec tes bonhomme trite je trouve que ça manque d'optimisme

Par ex_micio : le 16/12/10 à 11:17:54

Déconnecté

Bien sûr je parle d'un cheval sain sinon cela relève des professionnels de la santé.

Les temps dans les allures ne sont que conventions.

Le meilleur instant pour le départ au galop à partir du pas est au levé de l'antérieur du galop demandé car à cet instant le cheval dispose du maximum de puissance (3 appuis). Pas facile mais très efficace.

Évidement il faut tenir compte des temps reflex du cavalier et du cheval, donc préparation (rassembler légère flexion du côté du galop) puis la demande de départ vient un instant avant le levé de l'antérieur du galop souhaité. (2 jambes égale ou jambe du galop vers l'avant)

Au début c'est loin d'être évident mais à terme avec le ressenti ça se fait tout seul.










Par izaora : le 16/12/10 à 12:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces pistes. Quelles que soit la méthode par laquelle je demande le galop à droite, elle le fait, mais je sens bien qu'elle a du mal, et la méthode ne change rien (alors qu'à gauche, tout est d'une facilité déconcertante: la première fois que je lui ai demandé un galop à gauche après un reculer, ben elle me l'a sorti, j'étais sciée).

Elle est suivie régulièrement au niveau santé, et il me semble qu'il s'agit plus d'une assymétrie que d'une douleur. A savoir qu'elle le fait aussi avec d'autres cavaliers, qui la sentent moins à l'aise, à cette main au galop.

Comme Obama, sans parler de douleur mais de "faiblesse", j'aurais cru qu'il s'agissait d'une difficulté du postérieur gauche, qui se retrouve "seul" à devoir propulser la masse. Mais les autres pistes me paraissent aussi plausibles.

Un élément qui permet peut être d'éclaire le problème, est que sa défense préférée quand elle veut me dire merde (de plus en plus en cours de disparition), est de prendre la main en se jetant sur son épaule droite.

Par ex_micio : le 16/12/10 à 13:53:14

Déconnecté
 
« sans parler de douleur mais de "faiblesse", j'aurais cru qu'il s'agissait d'une difficulté du postérieur gauche, qui se retrouve "seul" à devoir propulser la masse »

propulser = désengagement

Le travail dans la flexion latérale droite favorise l'engagement du postérieur droit et (justement) la poussée du postérieur gauche (moteur).


Par PPDR : le 16/12/10 à 14:40:51

Déconnecté
ce n'est pas parce qu'un cheval fait essentiellement arc boutant des hanches toujours d'une certaine manière , qu'il ne sait pas malicieusement inverser l'ordre de ses résistances ... quand il ne veut pas ployer surtout une hanche , c'est qu'en fait il ne ploie pas bien les deux ...

Par obama : le 17/12/10 à 09:20:41

Déconnecté
 ta reflexion est parfaitement juste.

Par laureBrrrrr : le 17/12/10 à 09:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous voulez pas repondre a mes interrogations

Par dreamoiselle : le 17/12/10 à 14:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Laure, si ça répond en parti à ta question :
Le pli de l'encolure peut être trompeur par exemple : Lune a ses épaules à droite, elle va alors compenser en mettant fort l'encolure à gauche lors d'une demande d'incurvation (eed par ex). En revanche, si l'on demande un pli d'encolure à droite, elle va tricher en décalant ses épaules, ou plier l'encolure en la tordant (mais cela donne l'illusion d'un pli important)... Cela (semble) est lié à son problème de bassin : le cul est a gauche.
Dans le cas de Lune, le galop semble plus aisé à main droite (mais est fortement traversé, vers la surcharge de l'épaule droite) à main gauche, galop précipité, hanche à gauche (si je me souviens bien, j'ai tendance à la dislexie et ça fait longtemps que je monte de manière épisodique et que au pas, faute de terrain propice ...)

Par dreamoiselle : le 17/12/10 à 14:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Et pour rejoindre PPDR, le résultat est que effectivement, aucun postérieur ne "veut" fléchir, chacun "s'échappe" où et dès qu'il le peut

Par laureBrrrrr : le 17/12/10 à 14:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
OUai je vois a peut de chose pret dremoiselle, trompeur oui; mais ça n'exclut pas que ça peut être une piste ?

Par izaora : le 17/12/10 à 17:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un élément qui me revient et qui irait dans le sens d'un manque d'engagement du postérieur droit: le galop à droite est pour elle beaucoup plus facile sur le cercle qu'en ligne droite, dû à ce que le cercle favorise l'engagement du dit postérieur droit, je suppose.

(mais je suis peut être en train de dire n'importe quoi et comme dirait Mulder, la vérité est ailleurs...).

Par Rivermist : le 17/12/10 à 17:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J allais justement demander si tu remarques une différence en ligne droite.

Je suis entièrement de l'avis de Tessa et je pense que tu devrais juste faire voir ta jument à un étiopathe.



Par izaora : le 17/12/10 à 17:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle est suivie par un ostéopathe. Comment travaille un étiopathe pour chevaux?

Par izaora : le 17/12/10 à 17:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite ajoute: faut-il absolument qu'il y ait douleur dans ce genre de situation? une faiblesse musculaire, voire une raideur, ou les deux, ne suffit pas à expliquer? J'ai jamais su faire le grand écart aussi bien à droite qu'à gauche, moi...

Par ex_micio : le 17/12/10 à 18:15:28

Déconnecté


« faut-il absolument qu'il y ait douleur dans ce genre de situation? »
Bien-sûr que non une simple dissymétrie peut suffire, mais bon il faut quand même se poser la question.

« une faiblesse musculaire, voire une raideur, ou les deux, ne suffit pas à expliquer? »
Bien-sûr ça peut expliquer, mais il ne faut pas pour autant négliger les autres possibilités.



Par Rivermist : le 17/12/10 à 19:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah je ne sais pas comment bosse ton ostéo mais comme j'explique souvent tou dépend de la formation qu'il a faite.

Il y a eu des tonnes de formations bidons en ostéo, alors qu'il ny a qu'une formation en étiopathie.

Si ton cheval a toujours le souci malgré le fait qu'il est suivi qu'il n'y a pas de lésion anatomique alors rien ne t'empêche de voir avec un autre professionnel.

Sinon pour une difficulté à l'engagement non il n'y a pas forcément douleur, si tu remaruqe une fonte musculaire ça veut dire que ce muscle n'est pas utilisé correctement ou ne peut pas être utilisé correctement suite à un souci bioméca articulaire (donc voir un autre thérapeuthe )

Par Tessa : le 17/12/10 à 19:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca me fait plaisir ce que tu dis rivermist

Il n'y a peut-être pas de douleurs si le cheval arrête son geste avant d'avoir mal... En faisant ça, peu à peu, il se bloque là où ça gêne ou ailleurs (en compensation).

Il m'arrive par exemple de boiter sans m'en rendre compte, simplement parce que mon dos est douloureux et j'adopte une attitude pour ne pas avoir mal: je boite.
Je pourrais marcher normalement, mais j'aurais mal.

Par dreamoiselle : le 17/12/10 à 20:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans ce cas, insister pour faire le mouvement est-il une bonne ou une mauvaise chose ?

Par dreamoiselle : le 17/12/10 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sinon, oui Laure, je pense que le test avec l'encolure peut apprendre des choses, il faut surtout surveiller si les mouvements sont symétriques...

Par laureBrrrrr : le 17/12/10 à 20:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense de toute façon que dans tout les cas le cheval a été observé en liberté ? et longe ?

j'ai tendance a croire que quand un phénoméne apparait surtout avec le cavalier sur le dos c'est plus un pb de dysimétrie du cheval qu'un reel blocage , un reel blocage je pense que souvent, il est observable a pied ?

Par dreamoiselle : le 17/12/10 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pas forcement, il peut être imperceptible à pied pour un oeil moins confirmé, et gênant à cheval. Surtout, il peut être amplifié par le fait de porter du poids...

Par laureBrrrrr : le 17/12/10 à 20:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
" pour un oeil moins confirmer", c'est la que ça change la donne, aprés moi je suis pas un oeil confirmer donc je ne sais pas trop.
J'ai sentie certaine chose a cheval que je n'avais pas vu a pied ... chose que un "oeil confirmer" a vu tout de suite lui sur le cheval en liberté

d'ou ma question

Par dreamoiselle : le 17/12/10 à 20:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je pense que par un quelqu'un qui sait vraiment regarder un cheval tout doit se voir ? Rivermist le dira en repassant par là ...

Par ex_micio : le 17/12/10 à 21:12:28

Déconnecté

Plus votre sentiment équestre se développe plus vous ressentez les dissymétries du cheval.
Il faut savoir qu'aucun cheval n'est parfaitement droit.

Tout comme nous les chevaux accumulent les petits bobos dès leur naissance ce qui à la longue finit par user la machine. Tout les sportifs ont des défauts de symétrie et pourtant ...



Par dreamoiselle : le 17/12/10 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, ça fait du bien de rappeler, Micio, que si un humain ne devient pas invalide à cause d'un bobo, le cheval non plus !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval