Forum cheval
Le Forum Dressage

Où sont les cavaliers de dressage français ?

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par Bairam : le 27/11/10 à 17:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 résultats du concours international de Stockholm
Lien Trois néerlandais dans les 4 premiers ! même sans Totilas, Ed. Gal s'en sort plutôt bien (4ème)

Pourquoi ne voit-on plus de cavaliers français dans les grands concours internationaux ? à cause du manque de chevaux ou de cavaliers ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 27/11/10 à 17:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Entraineur, chevaux et cavaliers!
Forcement , difficile d'aller sur les concours

Par gaillotd : le 27/11/10 à 19:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
J'allais dire la meme chose que lapatateuh .
Quoi que des chevaux , avec bcp de potentiel je pence quil y en as , les cavalier adéquate sa , c'est autre chose ...

Par fouquette : le 28/11/10 à 20:24:50

Déconnecté
 Oui il manque cruellement à la base une certaine envie aux clubs d'enseigner et de promouvoir les compétitions de dressage.... enfin je pense...

Par dominique71 : le 28/11/10 à 20:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En concours club : combien de dressage pour combien de CSO ?


Message édité le 28/11/10 à 20:49

Par lapatateuh : le 28/11/10 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand on voit que pour êtrem ono en 9 mois de formation cest fait! Ca donne le tempo sur le futur enseignement!

Par fouquette : le 29/11/10 à 10:24:08

Déconnecté
 Exactement dominique

Par trounioune : le 29/11/10 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Aujourd'hui nous sommes dans l'air de la consommation.

Beaucoup de cavaliers consomment de l'équitation.
Et le cso s'est plus adéquat pcq c'est possible de finir un tour sans forcément avoir travailler son cheval avant..

En dressage on voit le cavalier touriste et le cavalier qui a travaillé...

Par obama : le 29/11/10 à 14:55:11

Déconnecté
 parce qu il n y a qu en france ou il n y a pas consensus sur ce qui est bien et pas bien en dressage.

Prenons un cas au hasard
L oliveirisme français.

- En france il y a autant d oliveirismes que d anciens eleves d oliveira.

- Chacun etant persuadé qu il est le seul qui a tout compris de ce que disait Oliveira et que lui seul detient la verité.........

- Et meme chose plus stupefiante, les eleves d anciens eleves d oliveira en viennent meme a dire que eux ont mieux compris que le mec qui les a formé ( et qui a connu Olivieira) ................

et ceci est valable pour tout autre " chapelle"

Par lapatateuh : le 29/11/10 à 15:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand on voit qu'en france on est capable de mettre des notes de plus de 85% sur des clubs, cest sur qu'arriver en D ou en C avec des 47 -52% ca fait une grannnnnnnnnnnnnnde différence!!

On présente des chevaux en gogues, qui n'engage pas, avec des petits cavaliers pas à leur place! ce n'est pas comme ca que le niveau va évoluer!


Par mundial : le 29/11/10 à 16:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Quid des budgets?

Il y a dix ans, j'étais déjà sidérée par le prix des chevaux doués d'une belle locomotion, mais j'ai l'impression que cela a encore flambé.

Y-a-t-il en France beaucoup de personnes disposées à investir de telles sommes?

Par lapatateuh : le 29/11/10 à 19:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais cest bien beau d'avoir la F1 quiv a bien, le probleme ce n'est pas les chevaux, ca se trouve et l'argent en france il y en a!

Cest juste que la F1 pour apprendre à la piloter il faut l'entraineur qui va bien .. et ca, en France on ne trouve que TRES TRES PEU!

Par Sita : le 29/11/10 à 20:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Mundial

Vers chez moi, on trouve un 3 ans pour enchainer en CSO des grosses épreuves amateurs voir des petites pro à moins de 5 000€. En dressage ? ben déjà on ne trouve pas de chevaux à moins de 200km et surtout on est plus dans les même prix.

Puis bon, quand il y a 3 concours de dressage / ans, faut pas s'étonner que les cavaliers préfèrent aller sur de l'hippique

Par lapatateuh : le 29/11/10 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Après cest l'amour d'une discipline!
Perso faire juste 200km pour aller acheter un cheval ou faire des concours je signe dessuite!

Bref, des chevaux à potentiel on en a, et on peut en trouver!
Ce ne sont pas des chevaux à 5k€ que l'on verra en international certes, mais en france il y a de l'argent quand même!

Par River : le 29/11/10 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
Il y a de très bons cavaliers.
Il y a de très bons chevaux. (même si étrangers)
Il y a de très bons entraineurs. (même si étrangers aussi)

Encore faut-il faire se rencontrer et travailler les uns avec les autres.

Certains ont l'argent et donc la F1 qui va avec mais pas le niveau, d'autres sont excellents cavaliers mais n'ont pas les moyens d'acheter le bon cheval.
Certains ont de très bons chevaux mais pas de très bons cavaliers à mettre dessus.
D'autres encore sont de très bons entraineurs mais très pris.

Je crois que je connais certains de tous ces gens... Si on ajoute les problèmes déja cités : concours rares, discipline peu enseignée, peu mise en avant... effectivement on est loin du compte.

Par lapatateuh : le 29/11/10 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Les meilleurs entraineurs francais sont partis à l'étranger quand même!

 

Par River : le 29/11/10 à 22:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
 Certains oui.
Ils en restent quelques uns de bons même si c'est pas la majorité (et de loin...)
Et puis surtout, il y a d'excellents entraineurs étrangers qui travaillent en France !

Par al : le 30/11/10 à 13:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
la seule instructrice et juge que je connaisse s'est tellement faite rabrouer par le système quand elle a essayé d'apporter (à juste titre) sa pierre à l'édifice (branlant), que désormais elle ne donne que qq cours à des cavaliers lambda, comme ma soeur et moi.
Le reste du temps, elle fait des coaching sessions à travers le monde, et elle forme des entraineurs...

si seulement les dirigeants en France avaient eu l'intelligence de "garder" cette dame et de lui présenter des élèves attentifs et des chevaux performants.... on en serait très probablement à un autre niveau....

Par obama : le 30/11/10 à 14:34:23

Déconnecté
 si seulement les dirigeants en France avaient eu l'intelligence de "garder" cette dame et de lui présenter des élèves attentifs et des chevaux performants.... on en serait très probablement à un autre niveau....


alors là....je pense comme toi que KAJ ( puisque je pense qu il s agit d elle ) est un bon coach mais c est à elle de se faire une clientele et pas a " La France" de lui en proposer une .................

Par PPDR : le 30/11/10 à 15:22:15

Déconnecté
 de toute manière , dans le systeme ou hors d systeme , tous les bons profs arrivent à former dans une vie un ou deux bons éleves , que ceux ci fassent une carriere publique ou montent en privé ..

ce n'est pas parce que la fédé donnera des moyens que l'on formera plus de cavaliers vraiment compétents , l'exercice est limitatif par nature ...


Par ex_micio : le 30/11/10 à 15:36:29

Déconnecté

Pour que d'une nation sorte régulièrement quelque cavaliers(compétiteurs) d'exception il faut un très bon niveau moyen.
______________________

Politique fédérale (nombre plutôt que qualité)
Désignation de dirigeant (copinage, groupes d'intérêt)




Par obama : le 30/11/10 à 16:02:15

Déconnecté
 je suis tout a fait d accord avec ppdr

former deja un cavalier dans sa vie qui devient lui meme capable de dresser au grand prix...;c est rare..........par nature

de plus de qui est on " l eleve," de son premeir moniteur , du 2 eme, de ce lui qui vous a appirs le changement de pied , le piaffer?????



Pour que d'une nation sorte régulièrement quelque cavaliers(compétiteurs) d'exception il faut un très bon niveau moyen.

et ce tres bon niveau moyen il est le resultat d une tradition equestre , d un styles, en france il y a autant de styles que de cavaliers.....


Message édité le 30/11/10 à 16:06

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 16:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai je sais pas si c'est un soucis de "niveau" de la france....

en cso et en complet on est quand même pas si loin derriére que en dressage ( même devant quelques fois)

la culture " dressage" n'ai pas la en france, et je pense pas que ce soit un pb de niveau médiocre de l'equitation française, il n'y aurait pas de résultat dans les autres disciplines ?

moins d'inverstissement de la fédé et des cavaliers ?

Par obama : le 30/11/10 à 16:19:33

Déconnecté
 trop de chapelles, pas de " style français" , pas de "valeur commune du bien et du mal " entre les cavaliers ou les pros du dressage................

j ai travaillé avec 5 cavaliers de dress internationaux français ...pas un ne tient le meme discours

Par flooded : le 30/11/10 à 16:27:38

Déconnecté
C'est en tout cas bien malheureux avec l'Histoire équestre que l'on a...

Par obama : le 30/11/10 à 16:35:56

Déconnecté
Justement , notre histoire equestre part un peu trop dans tous les sens.....c est ce qui fait aujourd hui notre perte.......................

quand on a un type comme Baucher qui a preconisé tout et son contraire dans 14 editions differentes en expliquant a chaque fois pourquoi il avait raison avec les memes bouts de livre....mais en changeant des chapitres entiers...hum

Par PPDR : le 30/11/10 à 16:54:08

Déconnecté
Comme les membres des commissions militaires qui devaient se prononcer si ses methodes étaient acceptables ou non changeaient en permanence comme c'est étérnellement le cas dans la grande muette ...

... il sortait un embrouillamini nouveau à chaque coup pour essayer d'impressionner son monde et que les commissions ne délivrent pas un véto définitif à son couscous poulet ...

mais un jour ce qui devait arriver est arrivé , le jour ou il n'a plus abusé personne , l'interdiction a été prononcée ..

Par PPDR : le 30/11/10 à 16:58:54

Déconnecté
 la question avec le Baucher-gate , c'était quid des rétrocommissions ??

Par ex_micio : le 30/11/10 à 17:16:56

Déconnecté

Bon sang mais c'est bien sûr ! c'est la faute à Baucher si aujourd'hui la France se traîne en dressage et ne brille guère par ailleurs.

La pensée unique c'est le rêve du dictateur.
________________

Pauvre France.





Par PPDR : le 30/11/10 à 17:32:54

Déconnecté
Un air de .. Jeanne d'Arc venu sauver le Roué & son bon peuple ...


Message édité le 30/11/10 à 17:37

Par obama : le 30/11/10 à 17:53:10

Déconnecté
 la faute a baucher non mais la faute a ceux qui l ont cru...et qui croient encore qu on peut faire du dres de haut niveau en baucherisant 2 eme maniere.......

a prendre au 2nd degré ......

Par ex_micio : le 30/11/10 à 20:02:40

Déconnecté

C'est la faute au oliveristes, c'est la faute aux baucheriste, c'est la faute à ... c'est qui les prochains coupables ... ? pratique ! ça évite de se remettre en cause




Par al : le 01/12/10 à 01:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
obama: ben elle a aidé à réformer l'instruction équestre au niveau national et international, en faisant notamment partie du groupe d'études qui avait été formé y'a plusieurs années.... et ça a donné quoi? un beau projet tombé aux oubliettes.

et vu comme les juges en alsace la traitent, ou traitent ses élèves, franchement, à sa place, ça donne pas envie de s'investir dans le dressage français.
Par contre, le handisport, oui, et c'est ce qu'elle fait d'ailleurs.

Par ex_micio : le 01/12/10 à 09:36:43

Déconnecté

Ceci confirma cela !


Par obama : le 01/12/10 à 09:49:17

Déconnecté
 par exemple

" mettre trop bas un cheval c est limiter le jeu des epaules....et ainsi sans s en apercevoir limiter le jeu des posterieurs"

qui a jamais entendu cela en france.....?

Par ex_micio : le 03/12/10 à 10:32:33

Déconnecté

C'est ce que disait d'Orgeix par exemple ; perso. j'ai déjà exprimé ça ici sur des posts déjà anciens.

Et plus généralement tous ceux qui recherche l'allègement des épaule et la flexion des articulations hautes postérieures.

Mais gogue et autre chambon on fait leur oeuvre, (Pradier).
__________________________

Et quand on parle de reculer on se fait traité de criminel




Par Fluoxetine : le 03/12/10 à 20:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Certes en France y a de l'argent, mais les gens qui ont pas les moyens de s'acheter une machine de Dressage et qui ont l'amour de la discipline peuvent pas forcément se payer des cours particuliers à 100 euros... C'est par exemple le tarif pratiqué par un grand dresseur portuguais dans un club près de chez moi en Alsace (67)
Et je m'étais renseignée pour assister à un cours en tant que spectatrice, apparemment les cavaliers ont des oreillettes donc bon...

Par Automne87 : le 03/12/10 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
oups fausse manip


Message édité le 03/12/10 à 20:58

Par la_iosh : le 17/01/11 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
On assiste à un désintérêt du dressage par les cavaliers par l'incapacité aussi des instructeurs à transmettre leur savoir.

Le principal problème du dressage en France c'est l'incapacité des instructeurs et cavaliers à se remettre en question... Croire qu'il n'y à que leur méthode de juste et nier l'existence et/ou le bien des méthodes des autres disciplines.

Cela n'engage que moi ...

Par my_g0d_love : le 17/01/11 à 15:44:10

Déconnecté
 Déjà, premier problème, c'est la manière dont le dressage est enseigné dans les clubs, toutes mes amies cavalières (pourtant pas si bêtes que ça) me disent régulièrement "mais alors moi, je comprend pas à quoi ça sert le dressage, on s'ennuie, on fait rien, y'a pas de sensations". Ah.

Par Medina : le 17/01/11 à 20:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Laure : il n'y a pas de culture "dressage" en France .

C'est par exemple le tarif pratiqué par un grand dresseur portuguais dans un club près de chez moi en Alsace (67)
Et je m'étais renseignée pour assister à un cours en tant que spectatrice, apparemment les cavaliers ont des oreillettes donc bon...


mouais , mais je suis pas sure que pour avoir un cours particulier avec un grand csoiste ce soit moins cher , si ?
tu parles de qui sans indiscrétion : j'ai un nom en tête d'après ta description mais pê que je me trompes

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval