Forum cheval
Le Forum Dressage

Geste parasite des mains

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par ploufplouf : le 24/11/10 à 08:48:36

Déconnecté
 Bonjour,

je reviens après quelques séances de mise en selle, de décontraction et de recentrage sur moi même ( ce qui veut dire, trouver l'origine de mes crispations, trouver un moyen de me détendre à cheval, respirer (je sifflote, ou je pense à une chanson,...ou je parle en début de séance rênes longues pour me détendre)...
Bon, les séances de mise en selle m'on très rapidement fait du bien, il a fallu 2 séances de mise en selle en équilibre (où bizarrement mon cheval est "bien tout seul" et une séance de pédales à rallonge de plus en plus long au fur et à mesure pour que je trouve une longueur d'étrier qui me corresponde, en me permettant d'ouvrir les hanches en restant relax...

bref...

MAIS, comme je vous l'avait dit, Syre a tendance à s'enfermer (ce qu'il ne fait en longe (au licol) ou il se tend en ayant le bout du nez vers l'avant il se ferme parfois et se retend quand je le remet un chouilla en avant)...

CONSTAT : c'est moi qui l'ai fermé comme ça avec mes gestes parasites ; je recule ma main involontairement au lieu de la monter vers l'avant quand je voudrait le remonter) du coup de fil en aiguille, c'est une défense ...

du coup, j'essai de monter avec des rênes plus détendues, mais le problème reste le même, le soucis est dans la SENSATION du CONTACT AVEC LA BOUCHE ....

j'ai du mal à me concentrer sur mes sensations, hormis l'expérience et fermer les yeux (ce que je fais parfois) ... avez vous des astuces pour apprendre à sentir cela ???

Je sais que cela paraît un peu ... (je ne trouve pas le mot) précocé peut être au vu de mon équitation de 8 ans d'âge à peine... mais c'est très très très important pour moi de réussir à sentir les choses car je sais que sans cela je ne progresserai pas !

me reste t il des crispations qui m'empechent de ressentir les choses ? encore un mùanque de relâchement, de "laisser aller" de ma part qui suis qqun qui a du mal à "me relâcher dans la vie en général" ????

le yoga est il une bonne solution ?

qu'en pensez vous ?


Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par dominique71 : le 03/01/11 à 18:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Très heureuse pour toi !

Par M.B : le 04/01/11 à 16:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



vous savez quoi ??? c'est MAGIQUE ! jambes "collées"
( fini les essuie glaces)assiette calée (fini le cirage)....





M.B








Par clever : le 04/01/11 à 18:08:21

Déconnecté
 calé...ou bloqué es tu ?

car certaines selles sont trop contraignantes à mon gout aujourd'hui ...


ceci n'est que mon humble avis

Par ploufplouf : le 04/01/11 à 20:40:29

Déconnecté
 "calée", non pas bloquée, me sentir bloquée me serait franchement désagréable. Mon ancienne selle était très glissante (aucune adhérance au niveau des jambes avec une grosse incompréhension parce que mes jambes bougeait alors que m'efforcait à les fixer desepérement, avec les pieds en canard....) avec de gros taquet antérieurs me bloquant toujours le genou dans la selle.
sur celle ci, je sens beaucoup mieux les mouvement de mon cheval entre autre !! ce qui me permet de réagir un chouilla plus vite.
rien d'exceptionnel mais pour moi, point de vue sensation, franchement j'y gagne !
les jambes tombent plus naturellement, je ne force plus ma position et gagne en décontraction, ce qui pour moi est énorme ! je me sens plus "fixe",
alors est ce psychologique ? Je ne pense pas, mon instructeur a vu une réelle différence et bizarrement aujourd'hui je n'ai pas entendu "auréliiiiiiiiie ne sert pas les genouuuuuuuuux, auréliiiiiiie tes jambes qu'est ce qu'elles font là ??? "

..

MB, développez .... .... ce que je vous décrit ressemblerait - il à un manque de liberté de mouvement ? parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu traduire !

Par danne : le 04/01/11 à 20:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 et oui MB ....

Attention je craint tout de même qui faille préciser que ce n'est pas la selle qui doit faire le cavalier....
et que la plupart des selles actuelles emprisonnent le cavalier en ne lui permettant pas de développer un véritable équilibre. Elles poussent le cavalier a se tenir avec ses jambes , a verrouiller plus ou moins l'articulation coxo-fémorale ...au final elles sont des béquilles mais a aucun moment elle ne permettent de développer une assiette profonde et efficace !!

Je m'excuse ploufplouf....mais je suis obligée de le dire (ne m'en veut surtout pas )!

Par obama : le 04/01/11 à 21:04:41

Déconnecté
 et que la plupart des selles actuelles emprisonnent le cavalier en ne lui permettant pas de développer un véritable équilibre.

et les selles portugaises ? elles calent ouelles embastillent

Par ploufplouf : le 04/01/11 à 21:08:05

Déconnecté
 danne, il n'y a aucun soucis, je comprends tout a fait ce que vous voulez dire ! si elle me bloque l'articulation coxo-fémorale je serai dans le CACA vu que c'est mon point faible !!!!!! et il n'y aura en effet pas une bonne progression au final...
donc, je verrai .... ..... ....
de toute façon ma nouvelle lubie est de monter mon grand bidule ... A CRU !
je commencerai doucement au pas après des séances où il sera bien détendu... et pourquoi pas un jour pouvoir le monter ainsi de temps en temps !
j'ai une énorme envie de me sentir très proche de mon cheval de le sentir tout chaud et se mouvoir sous mes fesses (est ce le froid persistant de ce dernier mois qui me donne cette envie ?? )
(je rappelle qu'en alsace nous n'avons pas vu al couleur de l'herbe depuis 1 bon mois, c'est que du tout blanc et du tout froid...

Par danne : le 05/01/11 à 07:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 mon cher Obama......comment dire tu cherche tjrs la faille... pour prouver quoi ??

Bref,
Alors voila je vais répondre
la selle portugaise laisse la jambe très libre. Elle facilite la décontraction de l'articulation coxo-fémorale car elle offre un siège plus large donc une plus grande surface d'adhésion de l'assiette. Et en dépit de ce que pense de nombreux cavaliers elle ne coince pas l'assiette !

J'ai pu constater de très nombreuses fois en faisant monter avec une selle portugaise des cavaliers qui avaient des gros soucis de décontraction lié a la peur, qu'ils avaient très rapidement une posture qui changeait et du coup l' articulations coxo-fémorale fonctionne (cad n'est pas ou moins crispée) et ils ne s'accrochent plus avec leurs jambes pour se stabiliser.

Autre info pour toi Obama...
Il se trouve que je suis aussi cavalière de CSO et que a ce titre je monte en selle anglaise comme tout le monde...et aussi des fois avec des selles de dressage que je choisi surtout avec des quartiers plat....en selle western, et a cru...!
D'ailleurs monter a cru est a mon avis l'un des meilleurs moyen pour développer l'équilibre latérale du cavalier, je travail mes chevaux souvent ainsi. C'est aussi un très bon moyen de chercher dans mon travail toujours plus d'équilibre, de légèreté et de décontraction (tonique évidement pas la mollesse !!)!

J'explique pourquoi monter a cru permet de construire en profondeur l'équilibre pour un cavalier. Il se trouve que a cru on glisse sur le poil de nos compagnons, donc notre assiette et les petites ou grosses pertes d'équilibre renvoie au cerveau du cavalier l'information "tu te déséquilibre", le cavalier se rééquilibre et cette opération répétée finit par rendre le cavalier très sensible a ses variations d'équilibre, et il se corrige presque automatiquement par la suite !!

Par ploufplouf : le 05/01/11 à 08:05:21

Déconnecté
 Merci de votre éclairage Danne, et juste pour info : photo de la selle (et de l'ancienne) dans mon post sur le forum photo "Syre l'évolution".

Par danne : le 05/01/11 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
après il est possible qu'elle soit mieux que l'ancienne ce qui n'invalide pas ce que j'ai précisé au dessus

Par clever : le 05/01/11 à 13:09:54

Déconnecté
 je ne peut que confirmer les propos de Danne !

Monter à cru développe énormément nos sens et améliore notre Esquitation !

Changer de selle aussi il m'est arrivé de monté avec selle western ou vaquero : à chaque fois j'ai trouvé un moyen de sentir autrement le cheval ! Et cela renforcait ma position une fois en selle anglaise...

m'enfin bon je déblatère sans grand interêt !

Ploufplouf : monter à cru est un vrai bonheur !

Par obama : le 05/01/11 à 13:37:22

Déconnecté
 hè danne, c est autrement plus convaincant de donner une explication vécue de l utilisation de la selle creuse pour les gens qui ont peur .............

( ce qui se faisait dans le sud de la france pour l initiation il y a deja 30 ans )

que les generalités sur les selles modernes dont les modeles sont tellement variés........


Par dtu : le 05/01/11 à 14:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Ploufplouf .... le problème des bonnes selles c'est qu'elles permetent de cammouffler nos erreurs de position ou d'assiette .... du coup on corrige moins ses défauts et un jour ou l'autre ils vous rattrapent et la très difficiles à ce défaire du défaut ancré !!
Alors qu'une mauvaise selle te montre tout de suite tes defauts ....

Perso quand j'ai débuté il y a 30 ans j'avais n'y connaissant rien du tout en selle j'ai acheter une d'occasion que j'ai tenu 15 ans et qui était en fait trop petite pour moi et n'était pas du confort de ceux qui existe maintenant .... au moins j'ai du faire attention à mon assiète ma position ....

Quand j'ai connu ma femme ... malgré que sa position était pas mal... je l'ai mis quasi 6 mois à la longe .... ma fille de 11 ans quand je lui donne cours mon principale soucis est l'assiette et l'indépendance des aides .... sans quoi toute tes actions à cheval seront faussée.

Par M.B : le 06/01/11 à 02:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
et que la plupart des selles emprisonnent le cavalier en ne lui permettant pas de développer un véritable équilibre.







M.B
Faux problème!

aucune selle actuelles (si à la bonne mesure), à l'anglaise moderne ou à l'ancienne selle à piquer ne pose aucune gêne au Cavalier.
Le poblème vient toujours d'un mauvais enseignement.



Michel Bravard


Par ploufplouf : le 06/01/11 à 08:21:03

Déconnecté
 en attendant, je me permet de poster 2 photos de son évolution pour que vous voyez la différence

le 24_08_10 (J-6 après son arrivée) :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/76466.jpg]

[/url]

et le 05_01_11 on arrive à ça :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/76504.jpg]

[/url]

et tant qu'à faire, une photo de ma vieille selle :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/76460.jpg]

[/url]

et la nouvelle :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/76463.jpg]

[/url]

Par ploufplouf : le 06/01/11 à 08:22:22

Déconnecté
 Pour Atlas, j'ai pris contact avec la dame pour le simulateur ... affaire à suivre, mon instructeur à l'air assez emballé ayant lui même déjà testé à l'ENE.
reste à trouver des cavalier tentés par l'expérience au club.

Par dreamoiselle : le 07/01/11 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La selle ne fait pas le cavalier, certes, mais enfin, des mauvaises selles qui placent mal le cavalier, il y en a foison ! Tout comme des selles qui gênent les mouvements des chevaux.
Sinon, pourquoi tout le monde n'achète-t-il pas les premiers prix décathlon ?

Par ploufplouf : le 08/01/11 à 17:52:30

Déconnecté
 exactement dreamoiselle, suis d'accord avec toi et à ce moment, je pense qu'on ne se poserait pas autant de questions avant d'en acheter une... les forums le prouvent d'ailleurs, combien de fois voit-on : "quelle selle pour dresser ? " "que pensez vous de cette selle" ?...etcetcetc ...
je pense qu'une selle adaptée, mine de rien, c'est pas mal.... mais nous savons tous évidemment que ce n'est pas la Selle qui fait le cavalier (ce serait trop facile, et vive les bonnes excuses)

"oh méééeuh, c'est pas ma faute c'est la selle" ... ce n'est pas pour rien que j'ai écrit plus haut :

et encore améliorer tout ça pour que ce soit de mieux en mieux ...

ce qui veut bien dire, que les soucis de fond ne sont pas réglés, je me sens "mieux" certes, mais pas encore assez !

Par ploufplouf : le 16/03/11 à 08:16:03

Déconnecté
de retour après un long moment....

 Ce qui fait que tu te "pousses" pour monter et tu "retombes" assise au lieu de trotter avec ton ventre.
Je ne parviens pas à l'expliquer mieux.



par Tessa, il y a quelques mois..
il est de certaines choses que l'on met du temps à comprendre ....

je suis en train d'attaquer les leçon particulières longée (donc sans rênes, sans collier, bref sans rien pour mes mains sauf la selle si ça ne va pas)
je relis ce post, et en lisant cette phrase précisément, je comprends maintenant (je pense être passée à côté le jour où Tessa à écrit ça)...

je n'ai réussi à m'asseoir hier qu'en contractant effectivement les abdo ET les pectoraux ...

chose que je remarque en selle souvent, mais sur de très courts moment (me concentrant uniquement sur ce point étant difficile; alors qu'à la longe on peut se permettre de décomposer et se concentrer des point précis)

je sens que le chemin est encore bien long ... et alors ? il faudra le temps qu'il faut ...


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval