Forum cheval
Le Forum Dressage

Court circuit entre ma tete et mon corps

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par ploufplouf : le 10/11/10 à 09:03:25

Déconnecté
 Bonjour,

alors voilà le soucis : à cheval je me rends compte de tous mes défauts, mais mon corps ne suit pas ma tête ....
mon cheval me dit tout ce qui ne va pas et en ce moment, où l'objectif est de travailler bas et rond, en avant car monsieur à tendance à se fermer ... eh ben ... ça ne va pas !

ma tête me dit "avance les mains" "tiens toi" "tiens tes poignets", "reprends", "redresses toi !!!!", "lève le nez" .... mais un chouilla trop tard. le temps d'y penser c'est trop tard ! du coup, ben je ne fais plus rien ou alors 10 seconde et je repars dans mes défauts.

hier : séance .... desespérante en plus car LP à 2, et l'autre, tout allait bien, et moi, rien n'allait (enfin rien .... j 'exagère mais bon).

constat : cheval lâche le dos car je n'enclenche pas le moteur (bon, j'ai déjà senti enfin hier quel allure je dois avoir pour avoir un truc correct), m'étant faite filmer, je vois effectivement qu'il n'avance pas toujours (et que je ne sentais pas !)

ma main : le PIRE, pas de stabilité, pas de finesse dans la sensation, du coup Syre ne sais pas comment poser sa tête et ça bouge dans tous les sens.

Détail : Syre 4 ans depuis le 15_07, acheté le 18 aout, au travail léger depuis (monté 3_4 fois par semaine, longe, liberté ...)
En début de travail quand il est chaud il aime mettre sa tete entre les antérieurs et faire yahoooo coup de dos donc, la détente c'est tete en haut le temps qu'il se cale, puis après on cherche le bas et rond ..

rond ? vous avez dit rond ? pfff, c'est plutôt bas et en arrière de la main....

Poster une vidéo m'est difficile, car je sais que le jugment peut être dur, très dur ici, mais bon, il parait que nous sommes censés trouver de l'aide sur ce forum....

En tout cas, en attendant, la grosse part est psychologique car chez moi c'est

"ce qui est bien c'est que tu te rends compte de ce qui ne va pas , maintenant, il faut commencer à agir"
et dans la vie c'est pareil, très autocritique mais avec une difficulté incroyable de prendre les choses en mains et AGIR ....


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Bairam : le 10/11/10 à 09:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le post dit tout et c'est aussi ma préoccupation.Pour y remédier, je me fais aider par un entraîneur qui dit tout haut ce que ma tête n'arrive pas à transmettre à mon corps en temps réel. Cela me permet d'utiliser les aides à bon escient. Mais "100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage", et chez moi malheureusement, l'âge aidant, la coordination tête-corps n'est pas toujours au rendez-vous.

Par dtu : le 10/11/10 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui l'équitation c'est pas évident et les cv sont tjs là pour nous le montrer.
Dans ton cas comme tu te rends compte mais que tu n'arrives pas ... pas 100000 solutions

- ou tu as un prof qui te corrige constament pour tu prennes conscience directement de tes erreurs.
- soit tu peux travailler lentement au pas (mais pas endormis) puis au petit trot ... en fait dans un 1er temps ne t'occupe pas trop du cheval ... de toute facon au moins on en fait au mieux ca va ... en fait ne te préocupe pas trop du résultat pense seulement à bien monté relax et aller lentement dans les difficultés, acqiuert une bonne position et une bonne indépendance des aides ...

bon travail

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 09:59:45

Déconnecté
  Merci, mon instructeur me dit ce qu'il pense mais parfois, j'ai l impression qu'il attends que je sois de "bonne humeur".
vendredi et samedi j'étais très fâchée, il m'a dit de ne pas m'enerver, que je suis trop énervée quand je monte et que je me crispe, qu'il n 'y a pas lieu de s'inquiéter que le cheval va bien ...

et hier, où il me dit que je ne monte pas assez en avant, que mon cheval "dort", qu'il s'est cassé en deux (constat que je fais moi même au box en regardant son dos tous les jours qu'au début je trouvais si "parfait"...résultat : relachement de ses abdo... et dos moins tendu...et donc hier, j'ai réussi à me facher parce que je me suis dit qu'il aurai du me mettre un coup de pied aux fesses plus tôt !

as t il attendu le moment pour que je sois prête à l'entendre ? je pensE.

mais maintenant, il faut AGIR....

c'est mon 1er cheval, mon rêve, j'ai attendu d'avoir un minimum de base pour l'acheter car je ne voulais pas casser "mon premier cheval", et du coup, je ne me sens plus à la hauteur, à "sa" hauteur. Il a des capacités, moi peut être moins, je trouve dommage de faire du radada avec un cheval qui à de bonnes capacités...

voilà où nous en sommes :

la déténte au trot :

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/k5EkyTDOCjhIDm1LPcc?additionalInfos=0[/obj]


et le travail en fin de séance au galop (lui et moi sommes un peu cuits...) (et il y a une autre fille qui monte avec moi, les remarques ne me sont pas toutes adressée en plus c'est rageant quand la "cocavalière" ne reçoint que des "bieeeen" aaaaaah )

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/k3OTlHkYKmFsSJ1LP3r?additionalInfos=0[/obj]

Par dtu : le 10/11/10 à 10:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprends mieux tes difficultés ...
Perso le grand problème est le cours .... il n'est pas adapté à toi ...et pas juste !!.
ton cheval précipite et tout ce qu'il trouve à dire c'est encore plus en avant le tendre etc ...

perso comme cela tu n'apprendra pas grand chose ...tu auras un cheval qui va avoir beaucoup de conditions et renforcé dans sa difficultés et tu auras encore plus dur et tes defauts vont aussi encore plus être ancrés ... et arrivera ou l'on va te dire mets des RA.
de plus tu montes trop court ...

Arretes Arretes ce genre de court ...C'est vraiment du pousse pousse ... je déteste ....
Essaie de Prendre un cours avec un autre prof qui est plus dans le relax (avec du tride) allure plus lente ... et tu verra tout ira mieux très vite ...

J'en suis sur à 100000%

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 10:26:48

Déconnecté
 je sais que je monte très court, c'est volontaire, j'essaie de varier assez souvent ce point là.

précipiter ...oui .... je suis d'accord, mais avec des allures plus lentes (ce que j'ai fait jusqu a present), il lâche le dos et fait trotinette, je ne sais pas si c'est parce que je ne cherche pas assez les postérieurs ...
honnêtement, le cours là, c'était spécial, ça n'a jamais été comme ça quand je monte seule c'est moins problématique plus adapté, plus patient.

il me faut l'engagement des postérieurs, on est d'accord ... mais comment ? dois je lui laisser plus de liberté devant, l'avoir plus haut ?
j'avais fait une séance super il y a 3 semaine, dans le bas et rond, moins précipité et c'était extra que je n'arrive pas à reproduire, ou difficilement.

c'est la m**** ....

mais je le répète : attention !!! tous les commentaires ne sont pas pour moi, nous étions 2 lors du cours ! ne prenez pas tout ce qu il dit pour mon cheval (même moi j'ai du mal à me souvenir ce qui était pour ma collègue et ce qui était pour moi )

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 10:29:16

Déconnecté
 d'ailleurs, on voit quand même des fois que je ne suis pas d'accord..je "discute" beaucoup, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Par Roro : le 10/11/10 à 10:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ploufplouf,

je n'ai pas écouté les commentaires alors je ne sais pas ce qui est dit, mais comme dtu, ça courre vite et il ne sait pas où il doit aller.

tourner autour du manège le long de la piste ne sert à rien et galoper juste pour galoper non plus.
il n'est pas stable au trot, alors le galop sera pire.

plus lentement, tes mains sont bousculées par ton cheval qui cherche désespéremment où il doit se mettre et ton cheval est bousculé désespéremment par tes mains qui ne savent pas où le placer.

monte deux ou trois tour au trot, sans pédale et sans rênes en le laissant se placer seul au bout des rênes sans le soutenir, puis tu ralentis un peu et tu le remontes en douceur, sans tirer, en t'asseyant dans la selle, sans serrer les jambes, bien perpendiculaire au sol, et fais des transitions, jusqu'à ce qu'il trouve sa place puis toi sans avoir à "tenir" les rênes et les étriers.

ça prendra du temps, mais ça va être bénéfique pour vos deux équilibres.
après, on parlera de la place correcte de l'encolure/dos/hanches.

mais sans équilibre, faut juste oublier, il courre, il courre.



Message édité le 10/11/10 à 10:39

Par dtu : le 10/11/10 à 10:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
On voit bien en général à qui il donne les commentaires ....

- Pourquoi jouer avec la longueur des étriés ... prend la bonne longueur et habitue toi à cette longueur ...

- et oui la difficulté est aller lentement mais pas ratatiné... c'est pourquoi perso j'attache bcp d'importance à la réactivité du cv .. faire des transisions dans l'allure ...le mobiliser en tout sens mais à la plus petite indications ...

Et oui ne pas le coincé tout de suite .. le problème pour cela c'est qu'il faudrait te voir en action lors de ce genre de travail et te dire ce qu'il faut au bon moment ....

Mais en tout cas là le pousse et tend le ..pour une belle mécanique comme cela vu ta difficulté .. non !

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 10:36:53

Déconnecté
 Merci roro, j'ai déjà essayé rênes à la couture sans rien faire , il met la tête entre les jambes ...

Par dtu : le 10/11/10 à 10:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben Roro à répondu en même temps que moi donc je répete un peu ce que dis aussi Roro

Par Roro : le 10/11/10 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ploufplouf

mais ce n'est pas important si il met la tête entre les jambes et se détend, s'étire, voir même se secoue, il ne va pas le faire plus de 3 foulées ou 10m.

c'est son équilibre qu'il n'a pas, il lui faut le trouver avec toi

ma jument commence toujours une séance en extension d'encolure, elle se "bouge", se secoue et détend le tout, après, elle vient s'équilibrer, se poser sur les hanches et se tenir toute seule.

si tu es toi en équilibre sur le cheval, il devrait pouvoir bouger sous toi sans te déranger du tout, même en se secouant et en bougeant l'encolure, voir une montée de dos, etc.

c'est l'équilibre qui vous pose soucis.

donc ralentis, les allures, le "en avant je courre" et viens lui demander de se tenir en équilibre sous toi
oublie tes étriers et tes rênes un moment, les deux vous posent soucis.

Par dtu : le 10/11/10 à 10:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si, quand il baisse la tête comme tu le dis et que ce n'est pas ce que tu veux à ce moment là .. tu as 2 solutions
- Soit c'est trop tard alors tu fais une petite touche de cravache et il va redresser ....
- Soit avant qu'il ne baisse sa tête tu agis ...


Par ploufplouf : le 10/11/10 à 10:42:34

Déconnecté
 merci dtu, je voulais juste signaler que mon GROS soucis est d'agir.... et très honnêtement, j'ai peur que mon soucis réside dans le fait que j'ai des "peurs" cachées (peur de me faire trimballer entre autre) et je pense aussi que ce genre d'exercice d'hier était un peu là pour me montrer que même si Syre avance fort je ne vais pas mourir ...

et pour ça : j'attache bcp d'importance à la réactivité du cv ... je ne le rend pas réactif, je l'endors du fait de mon manque d'assurance et d'autorité
il faut que j'apprenne à m imposer (en douceur, ça va sans dire) mais même ça... c'est comme si dans ma tête je me disais "touche le n'ai pas peur, OSE lui demander " mais je ne le fais pas

Par dtu : le 10/11/10 à 10:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidment ici je ne parlais pas de la pertinence ou non d'avoir le cv tête baisser ou pas ..


Par ploufplouf : le 10/11/10 à 10:44:07

Déconnecté
 merci pour ce début de conseils précieux, je vais déjà y retourner faire une courte séance, avec de la musique en poche (cela m'aide beaucoup à me détendre et respirer ! ) et je vous dirai ce qu'il en ressort (je vais monter toute seule)

Par Roro : le 10/11/10 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ploufplouf

le soucis de la réaction, instinctive, face à ce que le corps du cheval te donne, c'est justement que ta tête est en travers du chemin.

alors, ferme les yeux, essaie de te concentrer sur les parties de ton corps qui touchent le cheval et qui devraient faire partie intégrante du cheval pour te maintenir en équilibre, sans avoir à te tenir devant ou serrer les jambes, en faisant corps avec le cheval.

et une fois que tu laisseras ta tête au placard, que tu te concentres sur ton corps et celui du cheval, tu pourras "anticiper" ses mouvements parce que tu les ressentiras.
avant ça ça ne sert à rien de réfléchir, c'est une "perte de temps".

apprend à ressentir, tu pourras après juger du moment T pour tes demandes, tes indications et le ressenti du cheval, son équilibre, sa position et son impulsion.


Par ex_micio : le 10/11/10 à 10:53:21

Déconnecté

4 ans c'est très jeune ... promenade, terrain varié pour préparer physique et mental, il est trop tôt pour tourner dans un manège ...

Plutôt que de vous tortiller la cervelle apprenez à ressentir. L'équitation est avant tout une question de sensation (ressentir pour "agir" avec tact)

La 1re condition étant d'avoir acquis l'aisance strictement indispensable à la maîtrise des aides.
(confiance > décontraction > souplesse > aisance, (assiette))
________________

Je ne parle pas de position qui à mon sens est une notion absurde. Court, long aucune importance.
________________

Ayez l'esprit jeux pas travail.







Message édité le 10/11/10 à 10:56

Par dtu : le 10/11/10 à 10:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 et j'ajouterai .. que pour le rendre plus reactif en étant lent ... perso je ne le fais pas avec les jambes ... mais avec l'aide de la cravache (légère touches) données au bon moment .. et mes jambes restent relax bien descendues ...

Aussi un autre chose si ton cheval est quand même du style à aller en avant .. alors va encore plus lent que ce qu'il n'a envie ... comme cela tu auras plus facile à demander d'aller en avant


Par laureBrrrrr : le 10/11/10 à 11:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vu d'autre video, je pense que tu as mis les " pires" .

tu as un jeunes chevaux, je rappelerais la même chose que Micio, mais je pense que tu en n'as deja largement conscience

Je ne donnerais pas de conseil technique, je rejoint dtu dans ses idées

Je te dirais juste de te rappeler que tu as un jeune cheval, que tu montes pas comme une cathastrophe, que vous allez evoluer ensemble !
soit patience, tu sais ce qui ne vas pas, ça va venir, petit a petit, il n'y a pas de raison, je sais que ça parait long ( je suis comme toi jamais satisfaite de moi ) mais regarde un peu en arriére, je suis sur que tu vas deja te rendre compte de tout les progrets que tu as fait ! ça ne peux que continuer

pour tes defauts, je dirais 1 a la fois, a travailler sur de petites périodes pour que ça devienne petit a petit des automatismes, c'est ce que je fait, ça marche plutot pas mal .

aller au boulot avec ton beau grand jaune

Par laureBrrrrr : le 10/11/10 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 - Pourquoi jouer avec la longueur des étriés ... prend la bonne longueur et habitue toi à cette longueur ...

la je suis pas d'accord, surtout quand on ne partique pas que du dressage, ça aide pas mal de cavalier ( moi ça ma aider entre autre ) qui ont encore un peu de mal a trouver leur place et leur centre de gravité, de mieux sentir leur corps et leur equilibre.

Biensur il ne faut pas faire que ça, mais ça peut être un travail interessant pour le cavalier, par contre lors de se genre de travail, je ne suis pas convaincu qu'on puisse nous même alors travailler le cheval.
a faire plutot sur des sceances " vacances " ou le cavalier n'auras pas a geré et apprivoisé son equilibre + travailler le cheval

Par laureBrrrrr : le 10/11/10 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce qui me " tique moi " en premier, au galop pense a avoir les epaules souples, laisser le cheval pouvoir mobilisé sont balancier, il est jeune grand et costaud, je pense que c'est important de bien garder cela en tête, je dirais pas chercher a le placé encore, mais a l'avoir sur une attitude facile pour lui mais ou il apprend a être constant et géré son equilibre

la il n'ai pas constant dans son galop je trouve et chercher ça place, je trouve prematuré ce qui est demandé

Je suis pas d'accord non plus avec le " il t'emmene il se tend c'est bien ça, c'est qu'il est dans l'impulsion"

Ouai je me méfie, l'impulsion c'est sentir qu'on peut demandé a nimporte qu'elle moment ou cheval de mobilisé toute ses " forces" dans une direction, le cheval qui emmene pour moi est un cheval qui part aussi sur les epaules, plus qu'un cheval qui se tend " musculairement"

ouai je sais je suis pas claire dans mes explications

Par dtu : le 10/11/10 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand je dis ca ... c'est surtout en fonction du moment .. je veux dire elle à déjà pas mal de difficultés .. si en plus il faut ajouter le fait de sans arret changer de longueur ... qui changera la position du contact de sa jambes sur un jeune cv ... apprenons une chose à la fois ....qu'elle rétablis le bon contact les bonnes sensations chaque chose en son temps ....

Par ex_micio : le 10/11/10 à 11:24:12

Déconnecté


« Ouai je me méfie, l'impulsion c'est sentir qu'on peut demandé a nimporte qu'elle moment ou cheval de mobilisé toute ses " forces" dans une direction, le cheval qui emmene pour moi est un cheval qui part aussi sur les epaules, plus qu'un cheval qui se tend " musculairement"

ouai je sais je suis pas claire dans mes explications »


Si si ! et je suis même plutôt d'accord avec ça.



Par ploufplouf : le 10/11/10 à 11:44:30

Déconnecté
 Mon grand en fait a beaucoup de jus pour la connerie mais après plus rien il se fait lourd la est le soucis ne pas avoir un gros machin un jour qui pèse de trop. Il faut que je me détende absolument je pense que c est la base du soucis que je respire car il y des fois ou ma tenue est nettement meilleure et depuis que j ai Syre la peur de mal faire m a coupe les ailes c est comme si d' un coup j avais complètement régresse !!!!!!!!

Par laureBrrrrr : le 10/11/10 à 11:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok dtu, en faite on se rejoint et avec micio aussi ( on pourrait peut être faire une petite croix sur nos calendrier, j'ai reussi a exprimer une idée assez clairement semble t'il )



tu sais PloufPlouf, ce genre de gros model en plus fatigue vite a ces ages je trouve, je ne suis pas sur que ça soit " juste il est de l'energie pour faire des conneries" et pas le reste.

Garde en tête, qu'il lui faut a lui aussi du temps pour se faire une musculature pour pouvoir te donner cette energie
mais aussi la concentration et l'envie

tu n'as pas régresse !! tu apprends des nouvelles chose, tu découvres un nouveau type de cheval, c'est normal qu'il faille du temps pour les ajustements .


et puis il faut essayé même si quelques fois on va dans la mauvaise direction, si on le fait intelligemment on va pas trop loin je pense, et y'a pas de risque

mais c'est bien de ce poser des questions, et ne pas foncé tête baisser !

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 13:40:00

Déconnecté
 Laure tu as un don pour remonter le moral !!! Sinon plus sérieusement, en direct du box de Syre ou je squatte... L ai monte de façon plus naturelle. Les rênes un peu plus détendues moins d' actions de mains maladroite et j ai l impression qu il se portait beaucoup mieux. Par contre effectivement il avançait bien ... Et comme je le sentais bien je m suis dit que j allais le laisser avancer. Cf un doc sur équidia Watch que j ai vu ou le monsieur disait que le mieux est de laisser la place au cheval de mettre ses allures naturelles en route. Et je me suis moins préoccupée de ma position pour finir j ai fait un petit trot les rênes dans une main en laissant descendre mon autre bras pour me décontracter complètement et Syre est reste très stable. Donc voili voilà... Merci a tous pour vos précieux conseils !

Par Automne87 : le 10/11/10 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous

Joli modèle que ce loulou là

Je rejoins les commentaires ci dessus, ça court trop (plusieurs fois il y a même rupture, une demi foulée de galop), il n'arrive pas à se poser sur le mors et lorsqu'il essaye tu ne lui rends pas assez vite. vous tournez dans le manège sans but sans tracer...

Il a 4 ans année "plus facile" l'année prochaine risque d'être délicate si les bases : régularité de l'allure (de celle que tu décides) le rythme (aide toi de la musique que tu amènes avec toi), rectitude dans le tracé dans les courbes (il se couche dans les petits côtés), mets de la mousse dans tes mains, assouplis la discussion que tu as avec sa bouche, son contrat est de tenir ta demande tant que tu ne la changes pas, et si cela se dégrade pas grâve tu reprends...

Je ne sais si cela peut vous aider mais nous on travaillait les boucles : cercles, huits, serpentines avec comme objectif le respect de : la cadence, de l'amplitude, et une mise en main qui venait naturellement assez horizontale, lorsque mon cheval accélérait je reprenais doucement, lorsque je reprenais et qu'il perdait la cadence ou l'amplitude je lui disais non ! en avant, et ainsi de suite, en changeant les tracés mais aussi l'amplitude par contre en veillant à garder la cadence.

Les cercles variants je le rétrécis, je l'agrandis, je m'applique sur le tracer (pas de patates), je remets droit (ça se dégrade ? je repars sur le cercle). Une amie m'a dit un jour : faire des km pour des km ce n'est pas bon tu uses ton cheval pour rien. avoir toujours un plan, anticiper, s'appliquer....

Le plus délicat est de ressentir la cadence naturelle du cheval ou de déterminer celle que l'on veut obtenir. la longe peut aider.

Pour vous comme déjà dit au dessus : plus lente que ton cheval prenne le temps de poser chacun de ses membres...





 


Message édité le 10/11/10 à 14:14

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 14:18:23

Déconnecté
 Ben le pire c est qu en général justement je ne dois pas faire de tours de pistes comme cela. Mais beaucoup de transitions j essaie de faire beaucoup de cercles demi voltes etc. Hier le cours m a semble a l oppose de ce que je dois faire d' habitude j ai été complètement déroutée et je suis tout a fait d' accord avec ce que tu dis. Il faut absolument que je me recentre sur le plaisir me défaire de cette pression que je m inflige!

Par laureBrrrrr : le 10/11/10 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 contente que tu retrouves le "morale" et la niaque

Par lili_34 : le 10/11/10 à 15:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien sur que le plus important c'est le plaisir !!! Tu as un chouette cheval en tout cas !

J'ai un peu le même gros modèle que toi que j'ai eu aussi a 3 ans et avec qui je suis passée par plein de moments de doute, de remise en question, de régression mais aussi de ... progression !!!

Et je vais te raconter mon histoire rapidement car je pense que ça pourra t'aider !

Quand j'ai eu mon gros j'ai fait de la ballade au pas en extérieur jusqu'a ses 4ans et puis l'année de ses 4ans la coach avec qui je bossais m'a dit "bon on se met au boulot". Ok 3 séances de plat par semaine, un peu de longe, un peu de cso et encore beaucoup d'extérieur.

Mon cheval avait certes beaucoup de masse (comme le tien) mais il était très leger dans ses allures, réactif aux jambes, et fin dans sa bouche.

Mais au fur et à mesure des cours mon cheval s'est mis à précipiter ses allures, a se durcir dans sa bouche et a être de moins en moins réactif. Bref on régressait. De mon coté je doutais beaucoup de moi, de ma capacité à avoir un cheval, j'ai même pensé à le confier à un pro car je pensais que le problème venait de moi.

Puis j'ai rencontré mon chéri, j'ai repris confiance en moi, et il m'a décidé à partir de cette écurie ou je ne me sentais même plus bien.

Et là j'ai décidé de reprendre les choses en main : beaucoup de ballades, beaucoup de jeux et surtout nouveau coach !!!

Et là je me rappellerais toujours de sa 1e phrase quand il nous a vu : "Ton cheval ne connait même pas son propre équilibre !!! ". En effet, à force de tout trafiquer, et surtout si jeune, je ne lui avais même pas laissé le temps de trouver son équilibre sur le plat quand j'étais dessus.

Le plan de remise en forme fut le suivant : 3 mois de trotting rênes longues aux 3 allures en le laissant faire complètement (je me suis fait quelques frayeurs )
Puis presque 6 mois sur le cercles aux 3 allures lentement, sans précipiter et en le laissant presque loin derrière. Et petit à petit de lui même il est venu prendre de l'engagement dans les postérieurs, arrondir son dos, monter son garrot.

4ans plus tard à 1O ans il nous faisait ses premières foulées de passage, seul, et de façon relaché !!! Certains diront par magie, moi je dirais à la suite d'un long travail !!!

Donc la patience paye et il faut faire les choses lentement et dans l'ordre. Mais tu vas y arriver courage ! Et bonne continuation à vous deux !!

Et surtout amusez vous bien !


Par ploufplouf : le 10/11/10 à 18:37:27

Déconnecté
 Pour voir un peu le monstre et comment il était "avant", conformation à son arrivée etc : c'est ici Lien

on peut le voir en liberté sur quelques videos, un petit galop datant d'il y a un mois et demi en carrière, une chute il me semble à l'obstacle ...

Je sais que cela peut aider.

Une question que je me pose tout de même : est il possible que je sois passée d'un équilibre "montant" à un équilibre "descendant" pour des raisons de croissance ???

J'ai l'impression parfois que ses fesses ont poussées vers le haut depuis que je l'ai ....
`
Et je sais aussi, que fonction de sa croissance, je ne pourrai le travailler toujours de la même manière mais qu'il faudra que j'adapte à sa morphologie ....

Par ex_micio : le 10/11/10 à 20:05:22

Déconnecté


Je me suis attaché à écouter le "coach" et je me demande comment on peu supporter ça (perso en moins de 5mn je quittais le cours).


Par ploufplouf : le 10/11/10 à 20:27:35

Déconnecté
 Oui micro je sais. C est très étrange car autant parfois je suis tout a fait d' accord avec lui autant des fois non. En reprises collectives quand je ne suis pas d' accord j arrive a m isoler ou j arrête. Mais la non. Et je ne dis rien parce qu en parallèle de cette séance il y en a eu de très bonnes et positives. J ai effectivement choisi cette pire séance a montrer pire séance après laquelle j ai eu beaucoup de doutes. Alors peut être qu il faut juste que je mette cette séance au placard. L oublier sans perdre de vue ce que j ai appris ce jour : ne pas faire Ca et en reparler calmement avec lui quand le moment sera venu.

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 20:31:46

Déconnecté
 Je pense qu a mon niveau je suis capable de discerner le bon du moins bon mais de la a dire merde... Non impossible. Avec l ancien mono je devais tjs jouer avec les doigts a tel point que j en étais arrivée a ne pas du tout me servir des jambes mais tjs bidouiller devant et les chevaux faisaient non de la tête quand j étais dessus... Pas beaucoup mieux . En plus pas de van, pas trop de moyen de me déplacer et ... Pas grand monde dans le coin pour se déplacer ...

Par clever : le 10/11/10 à 20:43:17

Déconnecté
 ++ avec ex micio ; dtu et les autres .. je ne pourrais pas rester avec ce prof là plus d'une séance .. si je reste la séance entière ... quand j'entend ces commentaires sur la 1er vidéo ... dans la 2ed de toute facon il ne te regarde qu'à peine ...

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 20:59:25

Déconnecté
 aaaaaah ! merci, je pensais être complètement parano, eh bien non. Et vous savez quoi ? Les séances de M**** et bien ce sont TOUJOURS celles où je monte en même temps que cette fille là.

Autrement, c'est totalement différent ! C'est ce qui me laisse perplexe ... et blasée.

Par ex_micio : le 10/11/10 à 21:05:30

Déconnecté

ploufplouf,
Je comprends fort bien, on fait toujours comme en veux mais comme on peu.

Cela dit rien ne vous empêche de zapper le gus du milieu.




Par dreamoiselle : le 10/11/10 à 21:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai pas le temps de tout ire ce soir, mais j'ai deux trois remarques dès ton intro :
Pour commencer, tu sembles, dans tes mots, très crispée, à vouloir te conditionnée, te mettre dans un moule. Alors d'accord, la position est une chose importante pour pouvoir être à l'aise, ne pas gêner le cheval et avoir des aides indépendantes.
Ensuite, je suis un peu gênée par : il aime s'enrouler et faire l'andouille en début de séance, alors, la détente se fait tête en l'air .... le fait d'enrouler et de secouer l'encolure fait souvent du bien aux chevaux à l'échauffement, faire des bonds de gaité, ben c'est indispensable. Sous la selle, ok, ce n'est pas top, mais d'un part, il n'a que 4ans,
et quand bien même, il doit pouvoir s'exprimer, bouger, jouer, faire fonctionner ses muscles et ses articulations. Alors, plutôt que le coincer tête en l'air, et de l'empêcher de s'étirer comme i len a besoin, je crois vraiment qu'un premier échauffement lui ferait le plus grand bien.
Possible qu'ensuite il se donne mieux en plus car plus décontracté...
je n'ai vu que la vidéo au trot, je n'aime pas du tout ! Je n'ai pas détaillé, mais n'ai rien vu de choquant dans ta position. Je trouve qu'au début, il a une cadence sympa, puis il est bousculé et ce qui ressort de là c'est que j'ai envie qu'on lui fiche la paix, qu'on le laisse avancer, qu'il trouve se place. J'ai lu le commentaire de DTU, et suis d'accord avec lui...

Par ploufplouf : le 10/11/10 à 21:45:18

Déconnecté
 Oui dreamoiselle je comprends ce que tu veux dire syre n aime pas être bouscule et le comble c est que... Moi non plus. Hier je me suis sentie poussée dans quelque chose ou je n étais pas a l'aise. Ajd hui j ai longtemps marche au pas et oh miracle... J ai senti son dos remonter. Après j ai fait un petit trot mais bien cadence ou il avait l air de se sentir bien et du coup moi aussi ! Et je préfère mille fois Ca.

Par izaora : le 10/11/10 à 22:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello Ploufplouf,

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un cheval "débutant", ce n'est pas évident. J'ai eu du mal (avec beaucoup de satisfactions quans même) pendant quasi deux ans avec les problèmes de ma jument... enfin, avec les problèmes que je générais ou n'arrivait pas à améliorer chez elle, plutôt.

Mais accroche toi, car tôt ou tard, tu te sentiras "à l'aise", prête à entamer un travail de perfectionnement, et plus de mise de bases, et ça, ça en vaut la peine.

Je ne veux pas juger ton enseignant, je n'entends en plus vraiment pas bien ce qu'il dit sur la vidéo, mais si tu n'as pas confiance, tu ne peux pas changer?

De plus en plus, je suis persuadée que ce qui fait que ça fonctionne, c'est la relation établie avec le cheval, et le fait qu'il sente que tu cherches à l'aider et à t'améliorer.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval