Forum cheval
Le Forum Dressage

En avant, calme et droit ???

Sujet commencé par : M.B - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par M.B : le 16/10/10 à 01:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Encore une fameuse phrase de l'Ecole moderne!

En avant!!...... calme et droit?




Au lieu de dire, question d'intelligibilité : Energique, calme et droit


La vivacité c'est autre chose
pour la bonne raison qu'un Cheval peut être en avant
(ou impulsionné) mais dans la molesse...




Michel Bravard



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par balthazard : le 19/10/10 à 19:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

+1 avec Automne et JBB je met ce que dit L'hotte pour que l'on voie son état d'esprit et que l'on comprenne que ce ne sont pas trois mots "volés" hors contexte

"Les doctrines équestres, de même que les moyens qui s'y rapportent, peuvent être traitées sans que la concision préside à leur exposé. Mais il n'en est pas ainsi des principes qui en forment l'essence.
Tout principe doit être exprimé en quelques mots, n'ayant pas de synonymes; ou bien, alors, il n'a pas trouvé sa véritable formule.
L'écuyer ne parvient à cette concision qu'à l'aide de mûres réflexions ayant marché longtemps d'accord avec persévérante et intelligente pratique.
C'est dans celle-ci(la concision NDM), et non dans des recherches spéculatives, que l'écuyer doit trouver ses inspirations. De cette source seule peuvent découler des principes, vraiment utile à l'emploi du cheval et présentant le caractère de permanence qui doit les consacrer."


puis plus loin

"Pour diriger le cavalier d'une manière constante dans sa pratique, il lui faut d'autres guides plus simples.
Il les trouvera dans la succession des buts à poursuivre, parce que, simples à envisager et peu nombreux, ils peuvent être toujours présents à son esprit.
Quant aux moyens à employer pour les atteindre, ils varient à l'infini et comprennent presque tout l'art équestre.
Ces buts peuvent s'exprimer en trois mots : calme, en avant, droit. Pour le cavalier peu habile, au lieu de droit, je dirai direction."

Par balthazard : le 19/10/10 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Du reste, on n'est pas forcé d'être d'accord à 100% avec lui...

Par M.B : le 20/10/10 à 02:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Automne

Et je rejoins Micio : Energique ne signifie pas en avant.

Après je ne comprends pas qu'à ton niveau Michel tu te poses encore des questions sur ces trois piliers de l'équitation.



M.B IDEM :

Automne
si énergique ne signifie pas en avant,
l'évidence plan plan (en AVANT), ne signifie pas ENERGIQUE

Conclusion :
un Cheval "nonchalent" peut quand même être en avant
un Cheval énergique ne peut pas être “nonchalent”


Automne,
évidemment je ne me pose pas de question mais à mon sens depuis mes commencements je trouve que le terme réducteur " EN AVANT " ne me convient pas pour définir, la force, le feu, la spontanéité naturel du Cheval, la beauté Equestre en somme ... classiquement cela me regarde



Cependant, celui qui a choisi et se contente que CALME et EN AVANT lui suffit,
tant pis et tant mieux .... à Chacun son Ecole


Michel Bravard




Par Roro : le 20/10/10 à 09:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour beaucoup de cavaliers, EN AVANT signifique souvent vite et précipité, avec beaucoup d'engagement et de perte d'équilibre du cheval qui court après son nez.


Par M.B : le 20/10/10 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

OUI


plan plan en AVANT et ou à fond la caisse en AVANT

Par Automne87 : le 20/10/10 à 10:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui Ok,

mais pour moi c'est en avant (avec le calme et avec le droit (donc l'équilibre...) donc ni planplan ni cours si tu peux

donc lorsque j'écris en avant je sais ce que je mets derrière comme bien d'autres ici

Et je redis que les trois piliers on les a pour chaque figures que l'on demande et obtient

Par dtu : le 20/10/10 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Balthazar .. je vais répété car je crois encore une fois que tu ne m'a pas tout à fais compris ...
je suis d'accord que les 3 mots représente comme dit l'hotte :
- exprime les buts
- est une guide
- que l'écuyer les a formulé après une longue experience
- Tout principe doit être exprimé en quelques mots

MAIS je dis que SUR FORUM c'est sujet à toute les dérives et que l'on s'en sert pour jouer sur les mots comme on le voit ici et pour se differencié ...car par expl :
quand l'hotte dit "EN AVANT" ou MB dit qu'il aurait été préférable un autre mot ... crois tu que l'hotte voulait dire en avant = précipité, ou en avant et mou ou en avant et dos creux ou en avant et encolure renversé .. etc etc... je pense que derrière son mot en AVANT cela englobe un certain nombre de choses ... qui ne se résume pas en un MOT mais sujet à dérives comme on le voit ici ...

Maintenant le débat devrait être plus positif et constructif et serait pour moi ...
- est ce que 3 mots peuvent vraiment aidé à ceux qui ne savent pas ...
- Quand on ne sait pas peut-on mal interpreter les 3 mots et aller dans une mauvaise direction
- est-on d'accord sur le fond de ses 3 mots ..
- est-on d'accord sur l'ordre immuable de ces 3 mots .
- Plutot que de dire que ce ne sont pas les mots justes .. essayons de comprendre la signification de chaque mots ...soyons plutot positif que négatif pour se differencié ....
-

Dernière remarque ...pour les dernières interventions que je viens de lire, je crois que 100% des personnes ici savent que en AVANT ne veut pas dire précipité, mou, à fond la caisse etc ....non ?? si c'est ca à quoi on se reference pour discuter .. alors

Par Roro : le 20/10/10 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu

c'est clair pour toi, apparemment pour automne aussi,

mais quand je vais au manège, j'entend, en avant, je vois précipiter, vite et n'importe comment.

alors EN AVANT .... c'est quoi la signification

En avant des aides

En avant, en opposition reculer, c'est cette envie d'aller là où l'on a envie d'aller, et non se braquer

En avant, c'est envie de se mouvoir, peu importe la direction, le mouvement, la vitesse et l'exercice




Par dtu : le 20/10/10 à 12:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro j'ai bien écrit : je crois que 100% des personnes ICI = sur le forum

Car malgré tout on parle entre nous ..ceux qui ne lisent pas le forum ...n'interviennent pas, Ceux qui ici detournent les phrases c'est pour NOUS convaincre et pas destiné ceux qui ne lisent pas .. donc .....
Moi quand on me dit AVANT c'est pas plan plan précipité à fond la caisse ...ben oui et alors quoi de neuf docteur ?????

Alors effectivement on peut parler des autres de ceux qui ne savent pas de ceux qu'on rencontrent .. ok ... mais alors on à pas finit car la terre est peuplé de cavalier qui ne sont pas des écuyés ...

Alors soit on discute de :
- Est ce que le monde actuel sait ce que veut dire Calme en avant et Droit soit
- On discute entre nous pour mieux comprendre cette phrase ..

Mais pas prendre ceux qui ne sont pas ici et qui ne savent pas pour convaincre ceux qui sont ici et savent ....

Maintenant Roro ...ne prend pas mal ce que je dis car ce n'est pas le but ...ce n'est que mon opinion et je te dis ce que je pense en reponse à ta question ...

Il est certain que je n'ai pas raison aux yeux de tous ...ce n'est que mon opinion....

Mais j'aime bien être concret .. ou l'on parle entre et pour nous(forum) ou l'on philosopie sur l'ensemble des cavaliers

Je sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre ...



Par Roro : le 20/10/10 à 12:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu,

c'est justement le forum n'est pas "entre-nous"
entre-nous, c'est un petit comité dans un endroit autour d'une table ou encore dans un stage, dans un lieu, mais de visu, et donc à même d'argumenter.

là, non, on poste un texte et on attend sans savoir qui va répondre et donner un autre texte et ainsi de suite.

de visu, on sait quand une personne impliquée dans une discussion s'en va, là, pas possible,

et le "entre-nous" est international et surtout indéfinit et peut toucher beaucoup de monde, surtout de différence.

alors, on se comprend oui, mais ... pas toujours.

je ne prend pas mal, dtu, m'en "fous", le forum a ses limites.

Par dtu : le 20/10/10 à 12:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
OK c'est ce que tu penses ..
Mais depuis le temps qu'on est sur le forum .. .et si tu fais qlq rapide calcul sur le rapport question/reponse et nombre de personnes ayant lu les posts .. .tu peux vite comprendre que en gros à 90% des personnes ayant lu le post sont surement des "entre nous"... mais évidement il peut y avoir des nouveaux des occasionelles ... OK

Alors Maintenant je serais curieux de savoir qui Croyais avant ce post que "EN AVANT" etait = précipité à fond la caisse ???

QUI ?????

Par Roro : le 20/10/10 à 12:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, je sors

Par dtu : le 20/10/10 à 12:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah pourquoi ..
Tu ne dois pas sortir à cause de mon opinion ... comme je l'ai dis ce n'est que la mienne rien de plus .. ce qui veut dire qu'elle n'empèche pas de dire tout ce que tu veux. ..même completement contraire à la mienne...

Chacun donne son opinion et ceux qui lisent en font leurs opnions rien de plus

Allez Roro si c'est à cause de moi et bien je veux bien ne plus intervenir ... car je ne veux pas faire sortir qui que ce soit

Par Roro : le 20/10/10 à 13:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

juste pas la tête aux arguments, c'est tout.

Par dtu : le 20/10/10 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah c'est normal ... chui trop fort


Je rigoles évidement


Allez un peu de chocolat ??

Par tequila : le 04/02/14 à 18:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Tiens, justement, je suis une occasionnelle...
Mais je ne viens pas donner une opinion.

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller car mon cheval aurait besoin d'être "remis en avant" ou même "mis en avant". J'entends par là : améliorer son impulsion. L'impulsion étant naturelle ou acquise si je me souviens bien de ce que j'avais appris en club dans mes tendres années. Ce cheval est déjà "calme" c'est-à-dire décontracté. Pas vraiment droit c'est-à-dire pas symétrique, faute d'avoir été travaillé dans ce sens, faute déjà de cet embarrassant défaut d'impulsion... Alors comment faire pour déjà l'avoir "en avant" ???

Par M.B : le 04/02/14 à 23:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


  Impossible de répondre à l'aveugle
stp mettre une vidéo, merci
michel

Par M.B : le 05/02/14 à 00:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Le cheval PLEIN d' ENERGIE peut être CALME sur place à l'ARRET
(donc pas en avant), mais PRET à tout : vers l'avant, vers l'arrière, de côté, en l'air.


En effet :
le terme "EN AVANT" est une définition confuse et trompeuse, (fausse) pour un cavalier démuni, qui recherche le vrai, le simple et l'utile de cet Art de cavalerie.

Michel Bravard







Message édité le 04/02/14 à 23:57

Par Tessa : le 05/02/14 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de l'avancée du cheval, de son caractère et du travail mis en oeuvre pour résoudre le problème.

Si un cheval n'a pas "compris" qu'il devait avancer... il n'avancera pas.
Si un cheval a intégré qu'avancer est un truc pas agréable, il ne le fera pas avec allégresse.
Si un cheval avance mais à son rythme, qui n'est pas celui que le cavalier voudrait imposer, le "bousculer" est une erreur
Si un cheval a des douleurs qui rendent le travail désagréable, il peut se défendre de cette manière.

Par tequila : le 05/02/14 à 10:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
>MB : Désolée, actuellement, poster une vidéo m'est impossible... Mais pour essayer d'être plus claire, je peux ajouter que mon cheval est calme, disponible et volontaire dans toutes les direcctions, mais peu énergique dans le sens "lent".
>Tessa : Il a 14 ans, fait de l'extérieur (endurance) et a toujours été très zen (ça fait 10 ans que je l'ai). La leçon de jambes ne semble pas avoir eu d'effet sur lui (mais je ne l'ai peut-être pas bien faite). Avancer de manière énergique, il en est très capable quand il est motivé (compétition, autres chevaux, touffes d'herbe à brouter de loin en loin...). Peut-être que la 3ème piste est la bonne (avance à son rythme) d'autant qu'il engage vraiment, mais j'ai du mal à me satisfaire de ce pas et de ce trot lent. J'ai l'impression que ce serait plus agréable s'il allongeait ses foulées. Ce serait envisageable d'obtenir ça ?

Par M.B : le 05/02/14 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

chère Tequila,

Tout dépend d'une quantité de facteurs comme le dit si bien Tessa,  je rajoute la selle, l'embouchure, l'alimentation , la maréchalerie, vermifuge, mauvais travail etc... COMMENT T'AIDER sans vidéo? ou bien raconte nous tout en détail " ta manière de faire", car...


Bien ou mal un Cheval apprend tout

michel

Par Tessa : le 05/02/14 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il engage, que son allure est lente mais que c'est son allure... Il va falloir s'adapter à son rythme.
Bien sûr n'importe quel cheval peut se montrer "enthousiaste" si il est attiré par quelque chose (manger, copain,...) mais il ne peut pas "tenir" cette allure si ce n'est pas dans sa nature.

Ma Tessa, 23 ans, est toujours partante, des foulées de malade, amples, énergiques,...
Dunia, qui lui prend bien 15cm ne parvient pas à la suivre, les foulées sont amples, les allures correctes mais on peut compter les secondes (j'exagère) entre chaque foulée... C'est comme ça, c'est son rythme.

Par tequila : le 10/02/14 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Tessa> Tu as sans doute raison puisque si je lui demande de fournir plus d'énergie, il le fait le temps de quelques foulées seulement avant de retomber dans son rythme, et ça fait 10 ans que ça dure...
MB>La selle, l'alimentation, le mode de vie, la vermifugation, la ferrure ou la santé physique ou psychique ne sont pas en cause; Par contre j'ai testé toutes sortes d'embouchures (différents mors et hackamore) sans différence. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas un niveau suffisant et que je n'ose pas demander car je ne sais pas quoi et comment ni par quel bout commencer. J'ai pris quelques cours où on m'a fait faire des cessions d'encolure et de mâchoires, des transitions, des cercles pour essayer d'avoir un cheval dans la main mais, en fait, j'ai l'impression de ne pas comprendre vraiment, de ne pas sentir non plus ce qui se passe où doit se passer...
En fait, je suis très triste de ne pas arriver à progresser à ce niveau là...

Par M.B : le 10/02/14 à 13:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
..." j'ai l'impression de ne pas comprendre vraiment, de ne pas sentir non plus ce qui se passe où doit se passer...
En fait, je suis très triste de ne pas arriver à progresser à ce niveau là...

 
M.B

Chère Téquila, c'est pour cette raison qu'il te faut absolument nous mettre une vidéo ;
en attendant nous mettre au moins une photo , mais surtout, raconte nous tout en détail, " ta manière de faire".

michel

Par Tessa : le 10/02/14 à 14:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On s'en fout d'avoir un cheval "dans" la main avec un cheval qui a des soucis d'impulsion, il faut un cheval "vers" la main et donc jouer à faire des cessions de mâchoires, d'encolure,... Avec un cheval qui n'a pas la volonté de se porter en avant... Ca ne sert qu'à installer le problème

Par Orrage : le 12/02/14 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas un bon niveau, peut-être que le cheval a compris que si il "avance plus vite", tu "gigotes" beaucoup plus sur son dos... C'est vrai qu'avec une vidéo, on y verra plus claire...

Par tequila : le 12/02/14 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Promis, je vous envoie une vidéo dès que possible. Hélas, je suis isolée en montagne actuellement et, surtout, mon cheval s'est blessé il y a 2 jours : écorchure sur l'avant du boulet mais surtout il s'est fait mal au dos . Donc soins et repos le temps qu'il faudra avant de me mettre en chasse d'un caméscope et d'une simili carrière...

Par tequila : le 14/02/14 à 18:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Oui, Tessa, merci pour ce conseil. Et quand le cheval descend l'encolure, faut-il abandonner le contact en récompense ? Et comment lui remonter la tête ensuite ?
Orrage>J'ai un niveau médiocre mais, quand même, je ne "gigote" pas plus quand mon cheval accélère

Par phil50 : le 14/02/14 à 21:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Juste pour la culture, "En avant, calme et droit" est un roman de F. Nourrissier.

L'hotte, lui, a écrit "Calme, en avant et droit". En précisant bien que "L'ordre, dans lequel ses trois buts doivent être poursuivis, est invariable, absolu, et il ne faut rechercher le suivant qu'après avoir atteint le précèdent."


Par Tessa : le 14/02/14 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne jamais abandonner le contact.

La vraie base est dans la stabilité du contact (avec des gradations dans le contact, suivant le cheval et son niveau).
Et le contact, c'est le cheval, mais c'est aussi (et surtout) le cavalier.
Si quand le cheval est bien, tu le "lâches", comment veux-tu qu'il comprenne?

Par Automne87 : le 15/02/14 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Tant de souvenirs ici
D'intervenants que j'apprécie
Et qui depuis tant de temps
Ne nous ont donné signes de vie



PS : Phil : J'ai trouvé dernièrement ce livre mais je n'ai pas eu encore le temps de le lire. l'ordre me plait bien.

Pour la dernière question j'ai quelque chose qui tilte lorsque je lis les mots : Il est pas droit.

Peut être que quelques exercices pour remettre un peu de symétrie serait la première étape non ?

Parce que s'il est "tordu" il ne peut pas avancer non ? (ne pas se froisser j'exagère les mots pour me faire comprendre.

Par Orrage : le 15/02/14 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci phil, étant flamande d'origine, et ayant toujours appris dans l'ordre "calme, en avant, droit", je pensais que c'était une particularité de la langue française que de le dire dans une autre ordre. Marrant que ça vienne d'un titre d'un livre.
Bien sur le calme d'abord.
Suivi de très prêt pas En avant.
Et suivi de loin par "droit", c'est le but du dressage; rendre le cheval "droit"; çàd, le rendre aussi souple à droite qu'à gauche... Donc ça vient à la fin. Et pour la plupart des chevaux et des cavaliers (moi entre autres!! ), ça ne vient même jamais...

Par Automne87 : le 15/02/14 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Orrage je suis d'accord dans la recherche du Graal droit, mais le fait qu'un cheval soit dissymétrique et dans les mots j'ai compris qu'il l'était vraiment n'a t il pas une incidence sur le en avant (dans le calme) ?

Edit pour précision du calme


Message édité le 15/02/14 à 11:44

Par tequila : le 15/02/14 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Merci Tessa !
Ne pas abandonner le contact, ok.
Céder, c'est donc : "alléger" le contact, mais sans rendre les rênes totalement ?
Désolée, je dois te paraître ridicule, mais j'ai tellement entendu de tout, et tout et son contraire était toujours si incontestable !

Par Orrage : le 15/02/14 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui Automne, un cheval pourrait être tellement dissymétrique qu'il en est gêné pour "avancer". Mais je pense qu'on aura alors plutôt un cheval qui est irrégulier, voire même boiteux, surtout si ça dure depuis déjà dix ans; j'ose espérer que le moniteur ou la monitrice aurait vu qu'il y avait un tel problème.
Si il avance plutôt bien en extérieur, mais qu'il est "lent" ou "mou" lors du boulot sur le plat, ça peut être simplement un problème de motivation... Devenu une habitude...

Par Tessa : le 15/02/14 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Céder, c'est suivre le mors... Permettre au cheval de descendre en restant "sur le mors".

Pour Orrage et Automne, d'abord, je suis contente de vous lire!!!
Ensuite, il n'y a pas de chevaux symétriques à part chez je ne sais plus quel forumeur .
Le tout est de gérer cette dissymétrie au mieux, de l'améliorer si possible, de ne pas la "forcer", mais de ne pas non plus se dire que c'est complètement acquis.
Quand je lis "calme, en avant et droit", la rectitude, pour moi, c'est une perfection rare.
Je dirais "droit par rapport au cheval"
On peut avoir un "tordu" et qu'il soit droit par rapport à sa torditude.
Ce qui est important pour moi, c'est que le cheval fonctionne bien, c'est "sa" rectitude.

Par Tessa : le 15/02/14 à 21:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Céder, c'est suivre le mors... Permettre au cheval de descendre en restant "sur le mors".

Pour Orrage et Automne, d'abord, je suis contente de vous lire!!!
Ensuite, il n'y a pas de chevaux symétriques à part chez je ne sais plus quel forumeur .
Le tout est de gérer cette dissymétrie au mieux, de l'améliorer si possible, de ne pas la "forcer", mais de ne pas non plus se dire que c'est complètement acquis.
Quand je lis "calme, en avant et droit", la rectitude, pour moi, c'est une perfection rare.
Je dirais "droit par rapport au cheval"
On peut avoir un "tordu" et qu'il soit droit par rapport à sa torditude.
Ce qui est important pour moi, c'est que le cheval fonctionne bien, c'est "sa" rectitude.

Par M.B : le 17/02/14 à 01:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Calme, en avant et droit

Calme d'abord, puis le porter en avant, et il sera droit... ???

Avant toute chose,
Il faut quand même différencier la monte à Cheval de l'Equitation.
Avant de connaître mon 1er moniteur je suis passé par là

Calme d'abord, puis le porter en avant, et il sera droit...
c'est ce l'on a voulu me faire avaler à mes débuts pour ces examens bien nécessaires, j'en garde un très bon souvenir ! Par ce que cela avait été gravé dans la pierre donc il fallait le réciter dans l'ordre et tout bêtement...
IL FALLAIT ËTRE DANS LE MOULE et le perpétuer à tout jamais.
Mes respects mon général Et bien non!!

A chacun son Art et son nom, à chacun son Ecole et son chemin.

Si l'Equitation vraie, n'est pas faite
pour les mauviettes. je préfère : cet ordre (1) d'abord, un Cheval ayant de la moutarde à revendre, de lui conserver cette qualité native, (2) le rendre docile, et (3) puis droit, toutes ces dispositions, améliorées par le secours de l'Art

Michel Bravard















Message édité le 17/02/14 à 01:28

Par Tessa : le 17/02/14 à 08:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La qualité première d'un cheval est sa bonne volonté, quelle que soit la discipline.
Sa décontraction aussi.

On pourrait parler de sa "disponibilité".

C'est donc "calme" en premier évidemment.
Pour qu'il soit disponible et décontracté pour se porter en avant à la demande et non pas "n'importe comment" comme on le voit souvent sous le prétexte qu'il peut courir vite vu qu'il est jeune.
Je préfère de loin un jeune qui réfléchit à bien faire ce qu'on lui demande qu'un qui se jette vers l'avant et qu'on doit gérer avec plus ou moins de bonheur.


Par yveskatz : le 17/02/14 à 12:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faut-il que certains esprits soient torturés pour ne pas voir et nier une évidence qui n'a rien d'équestre. Un cheval CALME est un cheval DÉCONTRACTÉ. Un cheval décontracté psychiquement est un cheval à l'écoute de la moindre sollicitation de son cavalier. Il réagira au "souffle de la botte ou du pantalon". Un cheval décontracté physiquement aura le libre et total jeu de ses articulations et de ses muscles, ce qui lui permettra de se mouvoir "au moindre frais" dans n'importa laquelle des directions que lui indiquera son cavalier. Il est donc évident que le CALME est un préalable au EN AVANT, afin qu'il n'y ait pas précipitation et vitesse, mais cadence et amplitude.Quant au DROIT,Tessa a bien exprimé ce qu'il en est: il s'agit de gérer au mieux la dissymétrie naturelle et permanente (à un degré qui doit se rapprocher de 0 sans jamais l'atteindre!)du cheval.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval