Forum cheval
Le Forum Dressage

En avant, calme et droit ???

Sujet commencé par : M.B - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par M.B : le 16/10/10 à 01:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Encore une fameuse phrase de l'Ecole moderne!

En avant!!...... calme et droit?




Au lieu de dire, question d'intelligibilité : Energique, calme et droit


La vivacité c'est autre chose
pour la bonne raison qu'un Cheval peut être en avant
(ou impulsionné) mais dans la molesse...




Michel Bravard



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par atlas : le 16/10/10 à 08:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 la formule n'étant pas d'un imbécile elle a été pensée et c'est pas pour rien que formulée ainsi . donc c'est bien en avant !

c'est donc bien calme en avant droit , et léger . l'ordre n'étant à mon sens discutable que sur les deux première propositions , selon le cheval et le moment , et encore .

Par ex_micio : le 16/10/10 à 09:36:14

Déconnecté

CALME --> EN AVANT --> DROIT

Dans cet ordre.





Par M.B : le 16/10/10 à 13:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
EN AVANT







Certe au 18è siècle, cette formule moderne par opposition au classicisme a été repensée mais pas très bien pensée.par les "Nouveaux Maîtres" de l'époque...

Actuellement cette formule prête à confusion.
Héritière " l'équitation Club" en témoigne pour la bonne raison :
si la vitesse ou la molesse prime, le BRILLANT, lui est absent.


C'est évident, les allures lentes,
raccourcies et trides furent interdites





Michel Bravard

Par yveskatz : le 16/10/10 à 13:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Calme d'abord; car s'il n'y a pas de calme, il n'y a pas de décontraction ni musculaire, ni psychique. Et si le cheval n'est pas décontracté,il ne peut utiliser tout son potentiel pour se porter en avant.
Et une fois que le cheval est en avant, on peut s'attacher à régler les problèmes de dissymétrie (présents chez tous les êtres vivants!).Et lorsque le cheval travaillera également avec ses deux postérieurs, il sera droit.......

mas il est vrai que j'ai été formé à l'équitation moderne..et qu'elle sert de base à mon enseignement....

Par balthazard : le 16/10/10 à 19:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut
 De quoi voir rouge...

La phrase de l' Hotte est une des plus belles citations de l'équitation On pourrait dire même celle qui contient toute l'équitation et qui peut être bénéfique du débutant au champion Olympique (cf les dernier jeux...)

Celle que rêve d'égaler (on l'a tous compris) MB dans ses pauvres auto- citations pompeuses et qu'il nous délivre en les paraphant chaque fois de sa signature orgueilleuse

Dire que cet Ignare n'est même pas capable de citer dans le bon ordre une phrase de trois mots tout en accusant la terre entière d'obscurantisme (je sais il va nous jouer le coup de l'inversion volontaire...si il y a des dupes...)

Belle image de votre culture et de votre équitation si tant est qu'elle existe (l'équitation...bien sur!!! pour la culture nous sommes fixés...depuis longtemps pour ceux parmi nous qui ont un peu lu

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 19:22:01

Déconnecté
si tant est qu'elle existe ...



demander a quelqu'un pour la premiere fois de jongler avec des pianos ...



réfléchissez-y bien...



Moi pour ma part depuis que je lis MB je le vois régulierement dénoncer de différente facon toujours la meme chose ...

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 19:37:47

Déconnecté
droit en avant et calme ...




C'est pas le roi Dagobert qui a mis sa cul'Hotte a l'envers?





désolé...


Par Tessa : le 16/10/10 à 20:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai après tout, on pourrait dire:

Calme, en l'air et droit.

Car "en l'air", c'est énergique aussi non?

Allons, comme d'habitude, on essaie de tourner les choses à sa sauce, mais la sauce tourne.

Ca sent le rance.

Par Lsan : le 16/10/10 à 20:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdrrrr JJB XD

Celle-là, elle est pas mal XD

+1 Avec Balthazard, autant j'aime bien parfois certaines interventions, autant les interventions qui remettent tout en cause tout le temps et jouer les pompeux, ça m'agace...

Même si je ne dis pas que c'est mal de revoir sa copie parfois

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 21:47:22

Déconnecté
Ca sent le rance 

si sa goutait toujours ce que ca sent...

Par jesson : le 17/10/10 à 01:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Vive Jean Paul


Par jelly bully bean : le 17/10/10 à 01:29:35

Déconnecté
 Vive Jean Paul

2

R I P


Message édité le 17/10/10 à 01:31

Par M.B : le 17/10/10 à 04:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

"Moi pour ma part depuis que je lis MB je le vois régulierement dénoncer de différente facon toujours la meme chose ..." Par Jelly


Oui Jelly,

"il faut dire et redire ce qui n'a pas été compris" M.Henriquet

C'était pour faire parler!...
Bien entendu! Le "CALME EN AVANT ET DROIT " moderne de L'Hotte







ENERGIQUE, CALME ET DROIT (classique) :

ce sont trois états que je place dans cet ordre chronologique technique important .

Premièrement il faut provoquer l'impulsion.
C'est grâce à l'énergie que le Cheval pourra réaliser tous les exercice qu'on peut lui demander
et c'est cette détermination, cette force qu'il faut rechercher en premier.

En réunissant cette énergie, il est d'importance de rechercher le calme et la décontration.

Quant à la rectitude( droit), Il est inconcevable de l'obtenir sans les deux conditions précédentes



Michel Bravard


Message édité le 17/10/10 à 04:41

Par bargefouf : le 17/10/10 à 06:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
 et bien je crois que le cheval doit etre calme avant d'etre énergique....sinon c'est de la mauvaise energie....mal canaliser qui causent des tensions et provoque éventuelement de la douleur physique.....

C'est surtout qu'un cheval doit aussi etre énergique biensur mais surtout calme et détendus....un ne va pas sans l'autre pour un bon travail....

Il doit etre tout simpplement calme ET en avant
Ou en avant ET calme.....peu importe

Un ne va pas sans l'autre...

Bien sur le droit viens par la suite.

Encore un obstinage sur la futilité des mots......un sentiment équestre ne pourras jamais se résumer dans une seule phrase...peut importe laquelle....

Donc S.V.P. ne perdons pas notre temps dans de banal futilité.....que tous ici nous comprenons a notre maniere.....

Par ex_micio : le 17/10/10 à 09:14:14

Déconnecté


« calme ET en avant
Ou en avant ET calme.....peu importe »
Si ça importe, ça n'est pas du tout la même approche.
_________________

-Calme : c'est calme dans sa tête, confiance, sans peur, cela n'exclue en rien la tonicité, le dynamisme, la joie.

-En avant : c'est tout simplement la parfait obéissance aux jambes absolument essentielle (bien peu de cavalier en font cas) ; rien à voir avec un cheval qui cours encore et encore.

-Droit : rectitude, symétrie, objet de recherche permanente.




Par flooded : le 17/10/10 à 09:31:22

Déconnecté
Les trois premiers niveaux du programme Parelli sont directement calqués sur le "Calme, en avant, droit".

Le niveau 1 travaille au niveau du respect et du mental, pour obtenir le calme (et l'écoute)

Le niveau 2 se sert de ces deux ingrédients pour travailler l'impulsion

Et le niveau 3 travaille sur le physique, la rectitude.

Par laureBrrrrr : le 17/10/10 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Jesson on a les même photo mais moi j'ai pas le Jean Paul

Par balthazard : le 17/10/10 à 17:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 

« calme ET en avant
Ou en avant ET calme.....peu importe »

OU plutôt comment retomber sur ces pieds après avoir vu au passage que les gens ici ne sont pas tous les ignorants ou les inculte que l'on aimerait bien avoir devant soi pour mieux établir son statut de gourou

"que je place dans cet ordre.." les avis sont bien sur libres mais compte tenu de ce qui précède on est subjugué par la modestie du propos....
Dans 100 ans...NON je suis bête, dans 20 ans on citera toujours à raison la phrase de l'Hotte ...qui se souviendra de celles de Bravard?

Par balthazard : le 17/10/10 à 17:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 autant pour moi...

Version grammaire corrigée

« calme ET en avant
Ou en avant ET calme.....peu importe »

OU plutôt comment retomber sur ses pieds après avoir vu au passage que les gens ici ne sont pas tous les ignorants ou les incultes que l'on aimerait bien avoir devant soi pour mieux établir son statut de gourou

"que je place dans cet ordre.." les avis sont bien sur libres mais compte tenu de ce qui précède on est subjugué par la modestie du propos....
Dans 100 ans...NON je suis bête, dans 20 ans on citera toujours à raison la phrase de l'Hotte ...qui se souviendra de celles de Bravard?

Par Tessa : le 17/10/10 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, mais il en rêve.

Par Godolphin43 : le 17/10/10 à 20:12:05

Déconnecté
 Prenons l’exemple d’un cheval nerveux, agité pas ou encore mal dressé, effectivement on va chercher d’abord le calme cela est logique. Pourtant d’aucun pourrons choisir de mettre d’abord le cheval droit afin de neutraliser la plus grande partie de ses débordements, ensuite obtenir l’impulsion et de ces deux moyens vous aurez peu à peu un cheval calme.

Cependant il n’y a pas de religion et chacun peut appliquer ces principes dans un ordre différent et c’est lorsqu’il aura pratiqué souvent que peu à peu il trouvera dans quel ordre appliquer ces principes de base

Par Godolphin43 : le 17/10/10 à 20:15:40

Déconnecté
MVB une fois de plus outre le manque de modestie tu fais l'étalage de ton obscurentisme.

Il n'est pas facile de trouver une formule qui embrasse des notions qui sont complexes et tu n'as pas la pointure pour te permettre de juger.

Par M.B : le 18/10/10 à 02:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
bargefouf

et bien je crois que le cheval doit etre calme avant d'etre énergique....sinon c'est de la mauvaise energie....mal canaliser qui causent des tensions et provoque éventuelement de la douleur physique.....

C'est surtout qu'un cheval doit aussi etre énergique biensur mais surtout calme et détendus....un ne va pas sans l'autre pour un bon travail....

Il doit etre tout simpplement calme ET en avant
Ou en avant ET calme.....peu importe
Un ne va pas sans l'autre...

Bien sur le droit viens par la suite.



M.B
Nous nous sommes compris!
Une confidence pour te confier ma réelle conviction ...

qui est :

d'assouplir un Cheval
de le rendre bouillonnant et docile,
afin de l'assoir sur les hanches, le rendre aisé
dans ses déplacements et agréable sous la selle.


Michel Bravard






Par ex_micio : le 18/10/10 à 09:33:37

Déconnecté


"Énergique" ne signifie pas "en avant"

De l'art d'entretenir la confusion.

Par Automne87 : le 18/10/10 à 09:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je rejoins Godolphin, il arrive qu'on utilise le droit pour ramener le calme.
Il était une fois, un cheval ancien étalon des haras, castré à 11 ans, ce cheval un peu rétif, un peu irrespectueux, avait pris l'habitude lorsqu'il se trouvait à galoper en ligne droite, ou simplement travailler des contrats de foulées entre 2 barres, ou tout simplement face à un obstacle, donc il avait pris l'habitude de "foncer", déstabilisant souvent le cavalier qu'il avait en selle.
Aussi lorsqu'Automne le montait, elle le mettait droit d'épaules et de hanches et ainsi le travail au galop était beaucoup plus calme voire en sous impulsion. donc on enchaînait il me semble ici : Droit, Calme, En Avant.

Et je rejoins Micio : Energique ne signifie pas en avant.


Après je ne comprends pas qu'à ton niveau Michel tu te poses encore des questions sur ces trois piliers de l'équitation.

Par ex_micio : le 18/10/10 à 10:20:32

Déconnecté


-Droit : rectitude, symétrie, objet de recherche permanente.

Droit est à prendre au sens où il faut corriger l'"incurvation" traversement naturelle du cheval ; musculation + souplesse + habileté = des 2 côtés, c'est à dire rendre symétrique. C'est tout un travail qui doit tendre vers et qui n'est jamais fini.



Par Automne87 : le 18/10/10 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui micio, tu as raison, je crois que ppdr a écrit un jour, que rare voire très rare était les chevaux droits

Pour le cas de ce cheval il chargeait en se traversant, il coupait les virages et hop il chargeait, pas longtemps juste ce qu'il faut pour ne pas faire..

Moi je ne faisais que remettre les épaules devant les hanches.

Par Godolphin43 : le 18/10/10 à 12:35:42

Déconnecté
 Attention, DROIT ne veut pas forcément dire rectiligne. Lorsque l’on a la capacité de mobiliser l’avant main et l’arrière main ensembles ou indépendamment on a une emprise pour mettre le cheval dans l’attitude souhaitée. Ainsi peut on neutraliser certaines réactions. Cette forme de « pouvoir » est un moyen puissant pour que le cheval ne puisse pas prendre une attitude qui lui laisse le contrôle de la situation en général visant à s’opposer. Un cheval peut être dit « droit » sur un cercle autant que sur une ligne droite.

Une des difficultés est que lorsqu’un cheval n’est pas dressé ou pas encore soumis à ces exigences du cavalier il est difficile de commencer à chercher la « rectitude ». C’est la raison pour laquelle l’ordre d’importance et de progression n’est pas impératif, la priorité entre ces trois composantes peut donc être modifié selon les circonstances.

Par Lsan : le 18/10/10 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ... Je pense que les trois ne vont pas les uns sans les autres...

Par balthazard : le 18/10/10 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

On pourrait conseiller de (re) lire Questions équestres du général, je ne suis pas sur que tous les commentateurs l'aient fait! l'Hotte s'explique sur sa formule et en effet il précise (de mémoire) que "droit" signifie "direction" ce qui me semble la substance de ce que dit Godolphin..on peut toujours disserter mais puisque le texte original est accessible...
Cela dit comme tous les traits de génie, la formule va plus loin que sa signification première et échappe sans doute à son créateur

Par bargefouf : le 19/10/10 à 00:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
Que de perte de temps cet obstinage !
Voyons ce que vous dites c'est du pareil au meme ! enlever vos oeillere ! .....essayer donc de comprendre l'idée des autres avant de vous obstiner les yeux fermé !....c'est découragent ce post....

Vous dites tous la meme choses......



UN NE VA PAS SANS L'AUTRE


Par dtu : le 19/10/10 à 10:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso comme je le dis souvent je n'aime pas les phrases simplistes qui englobe toute une équitation ...

On voit déjà la difficulté à se comprendre en pouvant expliquer de "vive voie" alors déjà un auteur dans un livre ne fait déjà que du résumé alors une simple phrase de 3 mots est un résumé de résumé de condensé dès lors il faut ne faut pas la prendre à la lettre elle a le mérite de mettre en avant certain principe important ....

Donc en discuter pour en retirer des choses positive ok si c'est pour juste pour détruire et se démarqué je trouve pas intelligent ...
car de plus on ne fait que jouer sur les mots

de toute facon une fois a cheval que vous dite impulsion énergie tride etc .. .de toute facon c'est ce que vous faites qui montrera si c'est juste ou pas ...


Par balthazard : le 19/10/10 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Salut

DTU lis "questions équestre" c'est court et il y a la réponse (bien mieux que ce que je pourrais le résumer) à ce que tu dis , je dirai même , le chapitre du texte de l'Hotte est fait pour ce que tu dis...Pour ceux qui disent "les livres..bof..." ,c'est dans le même texte que le général dit "que les livres n'instruisent que ceux qui savent déjà"...donc vraiment tout y est

si la vie de l'Hotte n'inspire pas forcément un grand respect (comme tous les généraux incapables de 1870 dont le seul fait d'arme restera le massacre des communards) je pense que le peu qu'il a écrit sur l'équitation vaut la peine d'être lu

Par dtu : le 19/10/10 à 13:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour Balthazar,

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux me dire ?? est ce pour me dire que j'ai tors ou raison ou autre ?????

peut être est du à ce que tu me réponds sur mon dernier msg ou je n'ai pas été clair donc je vais détailler un peu plus ce que je voulais dire

- Quand je disais que je n'aime pas les phrases simplises qui englobe tout qui peuvent vouloir dire tout et son contraire ... je voulais le dire dans le cadre du forum .... dans le sens ou
* prendre une simple phrase d'un auteur sortie du contexte et sans l'explication de l'auteur ... il est facile à le détruire le contredire lui faire dire tout ce qu'on veut et pas ce que voulait dire l'auteur.
* Enoncer des phrases simpliste et jouer sur les mots comme on le fait souvent sur le forum ..
..........- apporterait qlq chose s'il est dans un but instructif à faire réfléchir mais qu'infine on ai des réponses clair
.......... - N'apporte que polémique si c'est pour critiquer l'autre, pour se demarquer et laisser du flou dans les interpretations.

Donc toute ma réponse était concernant le forum .. et non les livres.
Car perso je lis les livres et prend les infos comme je les recois .. j'essaie de les comprendre et sait pertinement bien que l'auteur n'a pas pus expliquer à 100% son équitation ..

Concernant l'hotte .. .je crois que je l'ai déjà lu ....en fait j'ai survolé pas mal de livre 'Oliveira, L'hotte, Laguerinière, Baucher Streinbrecht, beudant, Kerbrech, DeCarpentry, Jousseaume, Henriquet, etc ..etc ....

Donc voilà je sais pas si ca va dans le sens de ta réponse ou pas ... ou alors explique moi

Par balthazard : le 19/10/10 à 14:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

En fait je n'avais pas bien compris en effet mais maintenant que tu t'es expliqué , je pense que je retiens quand même ce que j'ai dit, l'Hotte dit je crois (je n'ai pas le texte sous les yeux) qu'il faut résumer justement une "méthode" en quelques principes, voire une seule phrase, c'est à dire qu'il semble penser justement que sa phrase doit être citée hors de tout contexte car elle se suffit à elle même!!!

Ceci dit c'est ma lecture, il y en a surement d'autres et si on peut citer hors du contexte général du texte, on peut difficilement faire abstraction de la situation de l'époque où il a écrit

Par Automne87 : le 19/10/10 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Excusez moi mais cette phrase, elle dit tout. c'est la clé de voute de l'équitation, elle est présente dans chaque pas que l'on fait à cheval, à pied.

Elle est présente sur chaque exercice, sur chaque enchainement.

Enfin c'est ce que je pense profondément, sans ça point d'équitation, de la monte à cheval tout au plus ?

Automne ne met pas de l'huile sur le feu de l'hiver

 

Par dtu : le 19/10/10 à 15:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle dit tout ?? surement pas .... elle te dit pas comment le faire .. et comment faire à chaque problème recontré .. non non elle dit surement pas tout ... aussi non nous serions tous grand Ecuyer rien qu'a la lire


Par jelly bully bean : le 19/10/10 à 15:07:25

Déconnecté
 Timing Feel and Balance



il est impossible de trouver MIEUX pour résumer l'équitation en 3mots.


Par Automne87 : le 19/10/10 à 15:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai dit que c'était la clé de voutes, pas l'église, ou non j'ai plus grand: pas la cathédrale 

Par Automne87 : le 19/10/10 à 15:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi je dis que oui nous sommes des cuillères en cette période de soupe  


pffffffff excusez moi je décompresse un peu et c'est vous qui y avez droit car je suis en avant pour la charge et pas très calme je l'avoue qui va me remettre les épaules devant les ...


Je suis partie ....


Message édité le 19/10/10 à 15:22

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval