Forum cheval
Le Forum Dressage

Résistance de poids ou de force

Sujet commencé par : izaora - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par izaora : le 04/10/10 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas trouvé dans les sujets déjà existants, et ayant encore trouvé peu d'écrits sur le sujet, je me demandais comment différencier l'une de l'autre, au niveau des sensations.

Ensuite, comment y remédier: demi-arrêt pour le poids, vibration pour la force?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Medina : le 04/10/10 à 22:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Je reviens d'un stage où on en a discuté !
Ce qui a été dit c'était bien demi-arrêt pour le poids, vibration pour la force mais pour la différence entre les 2 niveaux sensations je serais bien incapable de te le dire !
Je vais suivre ce post avec inetrêt

Par obama : le 05/10/10 à 08:18:55

Déconnecté
 cette classification est de Baucher.
On peut aussi penser que les resistances trouvant leur siege dans l arriere main , il n est pas utile de les combattre dans le bout de devant seulement.....

ou alors on finit par pratiquer une equitation de bidouillage permanent, ce que les ecueyrs" classiques" reprochaient a Baucher

Par ploufplouf : le 05/10/10 à 08:25:56

Déconnecté
 je serai bien intéressée aussi de connaître la différence qui est pour moi très vague... Mon loustic se servant de sa force parfois pour me dépasser...

le poids pour moi proviens d'un manque d'impulsion, donc je penserai plutôt à remettre en avant de "bidouiller" quoi que ce soit devant.

Par yveskatz : le 05/10/10 à 09:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
* résistances de poids: manque de dynamisme de l'arrière-main qui provoque un déséquilibre vers l'avant.Le cheval met du poids sur les épaules, se sert de la main comme d'une 5e jambe(appui permanent) et se met à précipiter dès qu'on lui abandonne les rênes (avec tout ce qui va avec: lourdeur dans les déplacements, cheval qui butte,.....).
La solution la plus logique semble de remettre en avant et de fortifier, par un choix judicieux de gymnastique, l'arrière-main.

*résistance de force: le cheval ne cède pas à la demande du cavalier(quelle que soit l'aide qui demande).C'est souvent le résultat d'une contraction musculaire localisée (cheval bloqué dans sa nuque, cheval qui ne peut pas donner le pli, cheval qui colle à la jambe......).
Ces résistances n'interviennent pas directement sur l'équilibre et la locomotion du cheval, mais perturbe le cheminement de l'impulsion de la jambe du cavalier jusqu'à sa main(en passant par les postérieurs du cheval, son dos, sa nuque, sa bouche...).

Par ex_micio : le 05/10/10 à 09:30:43

Déconnecté
Résistance de poids résulte d'un défaut d'équilibre. Ce type de résistance donne au cavalier la sensation de poids dans les mains (le cheval pèse)

Résistance de force résulte de défenses (le cheval s'oppose à la main) Dans ce cas le cavalier ressent de la rigidité (rigidité de la mâchoire/nuque/encolure ...)

On utilise le demi-arrêt Baucher pour luter contre les résistances de poids et les vibrations contre les résistances force (entre autres).
_________________

Je ne partage pas du tout mais alors pas du tout l'idée de l'impulsion évoqué ci-dessus par Yves







Message édité le 05/10/10 à 09:32

Par Godolphin43 : le 05/10/10 à 13:01:34

Déconnecté
 La résistance de poids est soit la résultante d’un problème d’équilibre du cheval (congénital, mauvais travail, douleurs) soit l’initiative du cheval d’utiliser sa masse pour contrarier la demande de son cavalier.

La résistance de force est une résistance VOLONTAIRE du cheval pour s’opposer à une demande du cavalier.

Dans tous les cas, excepté un problème physique le cavalier doit identifier le POURQUOI de cette attitude du cheval et donc les contrer. Pour cela il a plusieurs moyens pour combattre ces résistances : ED, changement d’attitudes, variations d’allures et de vitesse, flexions etc…..

Par Godolphin43 : le 05/10/10 à 19:22:14

Déconnecté
 "le poids pour moi proviens d'un manque d'impulsion"

Désolé mais celà n'a rien à voir...

Par M.B : le 06/10/10 à 01:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Les résistances sont des résistances
naturellement naturelles...
Tout simplement.




"...comment y remédier"...


De se faire oublier du Cheval...
Pas plus que cela!


Michel Bravard




Par laureBrrrrr : le 06/10/10 à 08:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 intevention inutile
juste pour remercié Yves, ex micio et Godo pour ces formulation claire !

maintenant je suis capable de l'expliqué correctement.

les cause du pourquoi j'en suis pas la

Par PPDR : le 06/10/10 à 09:08:31

Déconnecté
 le pourquoi , c'est la résistance à la flexion costale

comme le cheval se sert de son assymetrie pour résister à la flexion costale , il oppose aux aides (ordinairement aux aides de main) une résistance de force ( donc venant de l'assymetrie) , puis une résistance de poids ( quand la résistance de force a mis la masse en desequilibre vers l'avant)


Par Godolphin43 : le 06/10/10 à 11:35:11

Déconnecté
 MB L’incompétence a cela de positif c’est qu’elle s’étale….et là c'est éclatant

Par Godolphin43 : le 06/10/10 à 11:37:03

Déconnecté



Message édité le 06/10/10 à 11:38

Par Godolphin43 : le 06/10/10 à 11:35:47

Déconnecté
 Avez-vous entendu parler des défectuosités relatives, absolues, congénitales, acquises….comment celles-ci n’auraient pas d’impact sur l’équilibre du cheval et de là leurs comportements. La littérature équestre n’est pas faîte seulement de péroraisons qui engendre à notre époque à des copier/coller. Le cheval est un athlète et comme ceux-ci peu corriger ces facteurs négatifs par une gymnastique appropriée, le Dressage y trouve ainsi sa vraie raison d’être.


Par dtu : le 06/10/10 à 12:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour je ne pensais pas intervenir car je pense que tous les intervenants ont donnés une belle explication clair précise etc ...

Cependant l'intervention de MB suivie de Godolphin m'a fait réfléchir ...

Evidement les msgs de MB sont des phrases faciles qui peuvent vouloir dire tout et son contraire qui se voudrait résumerl'équitation en une phrase ....et donc qui peut agacer devant le manque de précision .....

Alors je me suis dis allez je vais pas le signaler pour la 1000 fois et essayer d'en tirer que du positif .... en mixant les 2 réponses de MB/Godo
Et voici ce que j'en pense :

Les résistances sont naturelles ce qui englobe également ce que dit Godo " défectuosités relatives, absolues, congénitales, acquises" en fait tout est naturelle ...car pas surnaturelles ....

Ensuite Godo dit : ces facteurs négatifs peuvent être corrigé par une gymnastique appropriée, le Dressage y trouve ainsi sa vraie raison d’être.
ce qui rejoins dans le fond qlq peu une des phrases de MB ou il dit:
l'équitation ..... permet de regler les difficultés que le cheval n'aurait pas s'il était seul ...
Dans les phrases de chacun on peut remarquer que le soucis n'est pas de réaliser des figures mais de résoudre les difficulté du cheval ....

Maintenant il se peut que j'ai tout mal interpreter ......

En tout cas Perso je pense que comme on a choisis de faire de l'équitation ont se doit d'être un bon équitant pour résoudre les problèmes que l'on engendre au cheval par notre choix.... et ca en fait c'est vraiment pour MOI véritablement MA 1er VERITE

Par dtu : le 06/10/10 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon encore moi ....je vais rajouter mon expl actuel ...

Je remonte depuis 1 mois et demi mon jeune (enfin on a fait qlq ballades et je l'ai travaillé 3 fois 20 min c'est pas encore du vrai travail)

Et bien naturellement il a un galop - pour imager - fort basculant dès lors dès qu'on veut utiliser les renes au galop on sentira une résistance de poid ....
Alors soit :
- Il n'est pas encore capable par manque de souplesse/musculature de faire un beau galop se tenant sur les hanches dans ce cas le 1/2 arret (dans le sens faire une action rapide de bas en haut avec la rene) n'a aucun sens car il est impossible physiquement de le faire
Soit
- il pourrait le faire mais son naturel n'est pas de galoper comme cela dès lors un 1/2 arret pour lui signaler de le faire convenablement mais je trouve dans ce cas là un peu brutal comme solution pour lui dire

Donc perso je vais dans tous les cas travailler surtout au pas et au trot afin de m'assurer de faire de beaux départs au galop pour qu'il se soutienne et relève l'encolure de lui même ... et une fois acquis je galoperai ... et là s'il sait le faire alors si tout d'un coup il repèse ... évidemnet ce sera de ma faute car je n'aurai pas sentis venir le soucis ou on pourrai dire aussi comme j'essaie qu'il se porte de lui même sans mon aide .. il est évidement qu'a un moment il aura envie de se remettre au naturel et la soit on sent les choses venir et on lui indique ou aide soit c'est trop tard et je recommence ....

Voilà vite résumé évidement ...

Par obama : le 06/10/10 à 17:09:47

Déconnecté
 bravo dtu d oser dire que MB sous des dehors de " bon a rien" ne dit pas que des conneries......

pourquoi donc God serait il le seul a dire des choses plus ou moins censéees????????

la pluralité d expression fait la richesse des forums....

qui n a pas entendu dire des ecuyers de talent qu il fallait surtout savoir se faire oublier....MB le rappelle , et il a tout a fait raison.......il n a pas raison contre God, il a raison avec les chevaux......

Par Godolphin43 : le 06/10/10 à 17:18:48

Déconnecté
dtu"permet de regler les difficultés que le cheval n'aurait pas s'il était seul ..."

Pas exactement dtu....STP je sais que je ne peux t'en empêcher mais voir mon nom accolé à ce
MB m'énerve prodigieusement surtout lorsqu'il procéde par phrases creuses. J'essaye lorsque je répond d'être "pratique" et au moins de proposer une approche (parmi d'autres) la plus claire possible. Je n'ai rien à voir avec ce monsieur

Techniquement une précision, le cavalier, par son emploi du cheval peut effectivement le dégrader physiquement et là effectivement la surveillance, les soins appropriés et un travail adapté peuvent corriger la situation. Cependant il en est des chevaux comme pour les gens, des défectuosités voir handicaps congénitaux qui se voient sans que jamais un cavalier ne soit monté sur leur dos, d'où l'importance de l'observation avant même que de les monter....
"


Message édité le 06/10/10 à 17:20

Par Godolphin43 : le 06/10/10 à 17:14:04

Déconnecté
 osbama/MB même combat rien à attendre de cet attelage

Par Godolphin43 : le 06/10/10 à 17:16:55

Déconnecté
 dtu..tu parles d'un jeune qui "est sur le nez". La plupart des jeunes chevaux n'ayant pas fini leur croissance n'ont pas encore sorti leur garrot et donc sont fait"en descendant" d'où une propension à se mettre sur les épaules notamment lorsque la vitesse augmente...d'où là aussi la nécessité de travailler dans une allure et une vitesse qui n'accentue pas ce probléme temporaire de conformation...

Par flooded : le 06/10/10 à 17:36:40

Déconnecté
d'où là aussi la nécessité de travailler dans une allure et une vitesse qui n'accentue pas ce probléme temporaire de conformation...

C'est un point intéressant à débattre.

Est-ce en opposition avec Decarpentry qui conseille de sortir les jeunes chevaux du manège et de "trotter hardi" histoire qu'ils commencent par se délier les articulations, se construisent du souffle et du mental et travaillent tendu, à défaut d'être encore sur les hanches ?

Ou simplement à prendre comme une mise en garde de ne pas trop exagérer dans ce sens ?


Message édité le 06/10/10 à 17:37


Message édité le 06/10/10 à 17:38

Par obama : le 06/10/10 à 18:04:15

Déconnecté
 ah god son caractere pointe de plus en plus...il accepte qu on reconnaisse qu il a raison mais a condition qu il soit tout seul.............pour un vieux grigou......


Message édité le 06/10/10 à 18:06

Par M.B : le 06/10/10 à 18:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Dtu,

Cependant l'intervention de MB suivie de Godolphin m'a fait réfléchir ...

...................................

Obama

bravo dtu d oser dire que MB sous des dehors de " bon a rien" ne dit pas que des conneries......

...qui n a pas entendu dire des ecuyers de talent qu il fallait surtout savoir se faire oublier....MB le rappelle , et il a tout a fait raison.......il n a pas raison contre God, il a raison avec les chevaux......




M.B
A vous deux
MERCI MERCI de votre intelligence



Oui vu comme çà, nous parlons différemment BIEN du Cheval et de l'Equitation ;
pas vraiment avec le même esprit.
Alors (pour moi) pas tout à fait de la même chose...

L'Ecole fait la différence et chaque Ecole à sa manière

Comme dit Obama je n'ai absolument rien contre ce que raconte Godo, rien de ses critIques ne m'énerverve tout au contraire.
Ce qui me préocupe est le Cheval, et le vrai, et le judicieux de cet Art de Cavalerie.




Michel Bravard





Par izaora : le 06/10/10 à 22:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour l'usage du demi-arrêt, sur un cheval qui est capable de se rééquilibrer, je peux comprendre.

Mais la vibration pour lutter contre la résistance de force? comment ça marche?

Par M.B : le 07/10/10 à 02:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Il n'est pas question de lutter mais de décontracter...
Judicieusement employées avec une extrême précision
TOUTES les aides sont utiles c'est le dosage qui importe





Michel Bravard

Par Sabah : le 07/10/10 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je suis ce post discrètement...et...au risque d'avoir l'air bête, ignorante et de me faire jeter des tomates...qu'entendez-vous par 1/2 arrêt?

Par dtu : le 07/10/10 à 09:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah Godo j'ai simplement voulu chercher les cotés positif des choses .... Ceci dit le fait d'avoir mis ton nom cote à cote à MB ne signifie pas que vous êtes associé et que vous diner ensemble c'est simplement pour reprendre ce que vous disiez et essayer de trouver un parallèle ... bon ceci dit je ne l'associerai plus ....

Alors je suis évidement d'accord qu'on peut observer des problèmes du cheval sans monter dessus et
- certain pourront se résoudre à cheval si l'on est un bon cavalier
- d'autres ne pourront se résoudre que par "la medecine"

Mais perso je voulais dire que peut importe le problème du cheval le fait d'avoir en plus un poid de +/- 70kg plus selle plus bridon vont d'office lui mettre un handicap supplémentaire et qu'il revient au cavalier de se perfectionner pour ne plus être une gène et par la suite pouvoir améliorer son cheval .

Pour mon expl avec mon jeune ... tu dis
"la nécessité de travailler dans une allure et une vitesse qui n'accentue pas ce probléme temporaire de conformation" C'est ce que je pense aussi et j'ai plus ou moins dis la même choses sachant que mon jeune de 5 ans n'a pas ce problème de conformation car son garrot est bien sortis et qu'il est fait en montant c'est pourquoi j'ai dis dans mon cas :
"je vais dans tous les cas travailler surtout au pas et au trot afin de m'assurer de faire de beaux départs au galop"comme j'ai résumé j'ajouterai qu'en plus c'est un cheval tjs en avant avec de belles allurs ... donc c'est une raison de plus que je ne travaille pas pour l'instant ses allures et son "en avant" car ca il l'a naturellement donc je le travaille lent (pas endormit) afin de pouvoir le mobilisé en tout sens,Car son problème est plus un dos très court et de l'assouplissement et le fait d'être resté 18 mois sans rien faire je l'ai acheté en Décembre 2008 d'ailleurs j'avais montré la video ou il me faisait un coup de cul .... et depuis mars 2009 il est resté en prairie ou on a fait qlq ballades d'autant plus que depuis décembre 2009 suite à mon accident jusqu'il y a 1 mois et demi il n'a même plus fait de ballades.
donc on est en ce moment dans la remise en route ...

Par ex_micio : le 07/10/10 à 10:01:11

Déconnecté

« Pour l'usage du demi-arrêt, sur un cheval qui est capable de se rééquilibrer, je peux comprendre. »
??? perso. équilibre ---> mouvement.

« Mais la vibration pour lutter contre la résistance de force? comment ça marche? »

Demi arrêt (Baucher) vibrations (Baucher) n'ont pas de raison d'être et serait sans intérêt dans l'équitation actuelle.

_________________

« Je suis ce post discrètement...et...au risque d'avoir l'air bête, ignorante et de me faire jeter des tomates...qu'entendez-vous par 1/2 arrêt? »

1) demi-arrêt Guérinière : il s'agit d'arrêter à demi le cheval, pour être plus clair on demande l'arrêt et avant qu'il soit complet on renvoi dans l'allure dans le calme, sans force -recherche de l'abaissement des hanches-

2) demi-arrêt allemand (demi parade) ou toute ou partie des aides interviennent en s'opposant les unes au autres, il s'agit plus d'un effet d'ensemble -domination du cheval + recherche du rassembler-

3) demi arrêt Baucher demande au cheval de soutenir son encolure sans modifier l'allure -recherche de l'équilibre-


Il y aura sûrement d'autre avis ...




Par Sabah : le 07/10/10 à 10:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 ex-micio, merci, c'est bien comme je pensais alors (je le comprenais surtout de la "façon" Guérinière mais j'hésitais avec la façon de Baucher sans savoir qu'ils étaient ainsi nommés). Pas si bête que ça alors

Par PPDR : le 07/10/10 à 10:13:37

Déconnecté
 demi arret : se dit de l'action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser ..

Par Sabah : le 07/10/10 à 10:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Oki, j'ai bien saisis. Merci pour vos petites explications...

Par Godolphin43 : le 07/10/10 à 10:23:36

Déconnecté
 obama....un comique qui s'ignore...Quel talent!


Par Godolphin43 : le 07/10/10 à 10:30:16

Déconnecté
 Il fut un temps (version vieux grigou ) où l’on enseignait aux débutants et rappelions aux « confirmés » que le poids du cavalier altère l’équilibre du cheval d’autant plus si ce poids n’est pas maîtrisé par une très bonne assiette…ainsi faisons nous comprendre aux élèves l’importance de s’astreindre au rebutant travail d’acquisition de l’assiette… On y ajoute même une autre évidence : la morphologie du cheval se prête plus à la traction( attelage) qu’au transport de poids sur le dos…

Il était aussi recommandé tant qu’à lire des bouquins qui traitent d’équitation de commencer par le manuel d’hippologie.

je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans....quarante ans ne peuvent pas connaître à quelques exceptions...

Par Godolphin43 : le 07/10/10 à 10:32:03

Déconnecté
 Vitesse

Ce facteur démultiplie les problémes d'équilibre...essayez en vélo

donc...

Par Godolphin43 : le 07/10/10 à 10:33:07

Déconnecté
 Opinion perso

"demi arrêt Baucher demande au cheval de soutenir son encolure sans modifier l'allure -recherche de l'équilibre-"

Par Godolphin43 : le 07/10/10 à 10:34:30

Déconnecté
 Sabah "Je suis ce post discrètement...et...au risque d'avoir l'air bête, ignorante "



A ce compte là le forum serait presque vide

Par Sabah : le 07/10/10 à 10:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Godolphin euh...à quel niveau? tu veux dire que si tout le monde restait discret il n'y aurait pas de vie sur le forum?

C'est juste que je lis beaucoup ce qui se dit sans pour autant intervenir régulièrement.
Trop timiiiide.
Forumeuse passive, j'en conviens

Par M.B : le 07/10/10 à 11:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
ex_micio

1) demi-arrêt Guérinière : il s'agit d'arrêter à demi le cheval, pour être plus clair on demande l'arrêt et avant qu'il soit complet on renvoi dans l'allure dans le calme, sans force -recherche de l'abaissement des hanches-

2) demi-arrêt allemand (demi parade) ou toute ou partie des aides interviennent en s'opposant les unes au autres, il s'agit plus d'un effet d'ensemble -domination du cheval + recherche du rassembler-

3) demi arrêt Baucher demande au cheval de soutenir son encolure sans modifier l'allure -recherche de l'équilibre-


____________________________
Il y aura sûrement d'autre avis ...

____________________________




M.B

Très cher Miccio.





Le demi-Arrêt est ni plus ni moins qu'une décélération
(ou presque-arrêt) d'un AIR dans son exercice, afin de le conserver .


Michel Bravard








Message édité le 07/10/10 à 11:27

Par izaora : le 07/10/10 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Intéressantes explications sur le (les) demi-arrêt, mais cette histoire de vibrations? comment agissent-elles sur les résistances de force?

Par ex_micio : le 07/10/10 à 12:06:45

Déconnecté

« Intéressantes explications sur le (les) demi-arrêt, mais cette histoire de vibrations? comment agissent-elles sur les résistances de force? »

Un préalable incontournable : la cession de mâchoire celle ci étant supposée acquise le cavalier par de légères contractions brèves répétées des doigt de l'une ou l'autre ou des 2 mains(par alternance) cherche à détruire toute résistances(contractions) naissantes.


Par PPDR : le 07/10/10 à 14:26:35

Déconnecté
vibrer la rene cela a une petite action dé-crispante sur le jeu soit des maxillaires , soit de la nuque ... mais c'est à utiliser avec parcimonie , du moins je crois ...









Message édité le 07/10/10 à 14:28

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval