Forum cheval
Le Forum Dressage

(Re)découverte du dressage...

Sujet commencé par : Cassiopea - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cassiopea
Par Cassiopea : le 21/09/10 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ouvre ici mon premier sujet pour vous faire partager mon expérience en matière de dressage.
Ex-cavalière de classique, branchée dressage mais formatée club, cherchant désespérement à pratiquer une équitation plus légère, plus fine, plus traditionnelle quoi! Depuis 2 ans cavalière western (reining), arrivée dans cette équitation par dégoût de ce que je voyais en classique et toujours dans cette recherche de finesse et de légèreté. Intéressante découverte, même si j'en ai bien vu ses limites.
C'est au printemps dernier que je découvre enfin ce que je cherchais. Un cavalier avec une méthode s'inspirant de l'équitation de tradition française comme elle était pratiquée dans les siècles derniers.
Et bam, me voilà scotchée devant cet homme, montant un trotteur réformé (qui a couru et gagné), avec moins de 6 mois de boulot et commençant à sortir une basse école correcte au pas et au trot, tout ça sans que je ne puisse rien voir de ce qui se passe (ah oui, c'est donc ça la légèreté!).
Ce que j'ai cherché pendant tant d'années, je l'ai enfin trouvé! Chouette! D'autant plus que ce monsieur propose des cours!Re-chouette!

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée, le 24mai dernier sur le fameux trotteur noir mal fichu que j'avais vu!
Nous reprenons donc la base: la position. pour mon coach c'est essentiel. On apprend d'abord à se tenir à cheval avant de vouloir faire quelque chose du cheval.
Quand celle-ci sera parfaitement acquise, on passera à la technique pure puis à l'art d'apprendre au cheval.
Les 1ères minutes de la vidéo, mon coach qu'on appellera T. me laisse faire, il observe mon fonctionnement. Ensuite, il met ma position en place. L'objectif de la séance c'est le dos. Réapprendre à s'en servir correctement. Mes mains et mes jambes sont à la rue, mais ce n'est pas encore le sujet (faut pas rêver, après 2 ans d'EW, le travail va être fastidieux pour récupérer la position!)
La vidéo fait 20min, alors bon courage! Ah et mettez le son, ce qui est intéressant, ce sont les commentaires du coach!


[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xdfiie?additionalInfos=0[/obj]

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par obama : le 02/10/10 à 19:36:29

Déconnecté
 on mais moi je disais ça parce qu un cheval qui travaille avec son dos, ça te porte pas comme un cheval qui se sert pas de son dos.......

alors tant qu a faire des progres autant les faire dans le bon sens tout de suite pour pas avoir a tout recommencer, avec un cheval qui te portera differemment.

Par dreamoiselle : le 02/10/10 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Obama, une position juste, et surtout des actions justes, c'est pas certain sur un cheval qui se retient, surtout que tu abordes les pas de côtés, donc ne ne fais pas que t'occuper de ta position, tu agis ...
Mais enfin, l'ordi à planté dans les premières minutes alors ...

Par Cassiopea : le 02/10/10 à 22:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 ce serai cool que vous me fassiez voir votre travail que je le prenne en exemple, par ce que jusque la vous n'avez pas fait voir grand chose et avec votre grande experience et votre grand savoir il serais bon pour moi d'avoir une image concrete de ce que vous avancez tenez je suis bonne joueuse, je vous prette meme ce post pour nous faire voir en pratique cette theorie que vous nous avancez.

Par obama : le 03/10/10 à 08:27:57

Déconnecté
 c est pas une theorie, le concept de cheval d ecole est vieux comme l equitation.........

a Vienne on n a jamais mis les apprentis ecuyers sur des trotteurs de reforme.........et c est comme cela que la tradition s est perpetuée...alors qu en france ou on est les rois du trotteur de reforme......le resultat est flagrant.....

le prof qui transmet les bonnes sensations, c est le cheval dressé, c est pas le gus au milieu

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 09:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
C'est très flatteur de me comparer à un apprenti écuyer, mais je ne crois pas que ce soit très juste!

Je reste sur ma position (sans jeu de mot), je n'ai pas le niveau encore pour évoluer sur un cheval mieux dressé. Ce ne serait vraiment pas bénéfique pour le cheval et moi je n'avancerai pas plus vite. Et je ne suis pas d'accord sur le principe de devoir "recommencer" avec un cheval qui porte. La position juste se transpose à tout les chevaux, les actions justes aussi. Après, il faut savoir adapter et là encore, quand on est encadré, il n'y a pas de difficulté.

Je préfère apprendre sur des chevaux qui n'ont pas un grand niveau et qui ont des difficultés (car Toon et Kenzo ne sont pas aidés l'un comme l'autre) plutôt que d'apprendre sur des chevaux bien mis mais me retrouver incapable de gérer un cheval peu ou pas dressé. Alors que l'inverse posera assurément moins de problèmes.

Par steffy83 : le 03/10/10 à 09:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 perso je suis un peu de l avis d obama
un truc tout bete depuis fort longtps j ai mes pieds en canard etc et puis quand je bossais unx ecuries j ai monté des chevaux bien mis sur le plat ( apres se sont des chevaux de cso ) dont un papi ancien cheval d eric navet , des chevaux qui sortent en pro juste pour des trotting eux par contre mais quand meme j ai pu améliorer mes pieds en 2mois ( le reste main dos et bras un peu ) alors qu en 3 ans sur ma jeune j arrivais pas pourtant j ai pris des cours , et c est plus simple de penser a sa position sur un cheval deja mis stable ; qui est droit , en avant , fonctionne etc , je me sentais mieu d ailleurs ( niveau position ) sur eux que sur la mienne. mais du coup j arrive un peu mieu sur la mienne maintenant

Par flooded : le 03/10/10 à 09:43:26

Déconnecté
je n'ai pas le niveau encore pour évoluer sur un cheval mieux dressé

C'est justement parce que tu n'as pas encore le niveau qu'il te faut monter un cheval qui compense tes défauts et qui soit beaucoup plus avancé que toi. Un cheval école qui te tire vers le haut et te fasse sentir les choses. Pour qu'il y ait progression, il faut que l'un soit plus avancé que l'autre, un cheval expérimenté apprends aux cavaliers débutants, un cavalier expérimenté peut apprendre aux chevaux débutants.

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
Steffy: les problèmes de position du cavalier ne sont absolument pas du fait du cheval.

Flooded: ces chevaux sont déjà plus avancés que moi! Soit vous surestimez mon niveau soit vous sous-estimez le leur.

Ça fait moins de 6 mois que je prends des cours sur ces chevaux et ma position a déjà beaucoup évoluée, mes actions aussi. La progression je la constate et j'en suis satisfaite, pour moi c'est suffisant.

Par dreamoiselle : le 03/10/10 à 10:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Des critiques négatives ! Mais tu en as très peu !!!!! La seule dernière remarque qui t'a été faite est que tu progresserais mieux sur un cheval vraiment mis ! tu te vexes de ça !!!


....

J'ai un post avec mon travail, c'est justement parce que je ne peux avoir de cheval d'école ni d'instructeur (pour le moment) que je sais combien cela manque ! Je sais à quel point il est difficile d'avoir les actions juste quand ton cheval n'est pas apte à te sanctionné et à te justifier.

Il ne faut pas croire que c'est facile avec un cheval d'école ! Il ne font que si tu demandes juste. Mais ils font bien si tu demandes bien et te font ainsi sentir les sensations à rechercher. Ensuite. Avec un cheval non mis, tu peux lui apprendre des choses, qui ne seront pas juste, il ne te corrigera pas et vous ferez comme vous pourrez ...

Beaucoup de compliment d'approbation, t'ont, vous ont été faites sur ce post. Tous nuancés car les participants y sont honnêtes ! Pour ma part, j'ai discuté, voulu comprendre le point de vu de l'enseignant parce qu'il me semblait intéressant. Tu as poussé à la critique, c'est toi qui a demandé. Et quand bien même, si tu voulais juste du "c'est bôô ! " ben ... dur dur sur le forum dressage.

Par dreamoiselle : le 03/10/10 à 10:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu montes sur des chevaux déjà plus éduqué que ce que peuvent faire la plupart des cavaliers, di coup, on regrette encore plus que leur éducation ne soit pas totale c'est un fait ....

Par jesson : le 03/10/10 à 11:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Ce qui est marrant, depuis que je suis ce post, c'est que tout le monde a raison.

Bien sûr que les apprentis écuyers de l'école de Vienne sont longés entre 6 mois à 12 mois, à raison d'une séance par jour, avant d'être lâchés en autonomie.
Bien sûr qu'on apprend plus de choses avec un cheval bien mis que si on est deux débutants.

Mais, si je suis un débutant ou un adulte recommençant, ne possédant pas de cheval (logique puisque je suis débutant!), que fais-je? Je vais voir les centres équestres de ma région, je regarde dans les annonces à droite du forum. Et que me propose-t-on? Des cours collectifs, avec des jeunes ou des ados. Toute l'attention est d'ailleurs portée sur les jeunes prometteurs, il en reste bien peu pour les adultes ; les adultes, ce qu'on cherche avant tout, c'est à leur vendre un cheval...
Prendre des cours avec des profs indépendants? Parfait, mais il faut avoir son cheval.

Dans mon (long) parcours équestre, j'ai monté dans différentes structures, même avec un écuyer professeur, JAMAIS on ne m'a longé (et je l'ai pourtant demandé; au mieux, j'ai eu des réponses du genre "oui, peut être, il faudrait voir si un enseignant est disponible (sous-entendu, moi, ça ne m'intéresse pas)."

Alors, un enseignant qui vous prend en charge individuellement, en vous fournissant une monture, même un trotteur c'est déjà une trouvaille précieuse. Et Cassiopea, tu as beaucoup de chance.

Je pourrais ajouter: qui s'occupe de votre assiette autrement qu'en vous faisant faire 3/4h de trot sans étriers (cours collectif bien entendu). Parce que j'ai déjà vu des séances comme ça, où, à la fin, on voit 5 bons cm de jour entre la selle et l'entrejambe de la pauvre cavalière: c'est pitié pour l'élève, c'est pitié pour le cheval et c'est atterrant de la part de l'enseignant.


Message édité le 03/10/10 à 11:26

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 10:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Euh Dreamoiselle, où as-tu lu que je me plaignais de critiques négatives? J'ai loupé un épisode?
Effectivement, j'ai demandé des avis et je les prends tous, même si je ne suis pas d'accord avec (et j'explique pourquoi je ne suis pas d'accord).
Après, oui j'aimerai bien pouvoir voir le travail de certains cavaliers car je circule sur beaucoup de forum et je vois beaucoup de gens qui parlent, qui tournent en dérision les propos d'autres cavaliers..etc mais quand on les découvre à cheval on rigole bien. Rare sont ceux qui ont le niveau pratique de ce qu'ils avancent en théorie. C'est pour ça que je prends avec de grandes pincettes ce qu'on me dit ici car je n'ai pour l'instant pas pu constater le réel niveau des gens qui me les donnent. Ce n'est pas pour autant que je refuse les commentaires!

Et en ce qui concerne ton travail, j'imagine bien la difficulté que tu dois éprouver.
La différence c'est que moi je suis justement encadrée. Les chevaux, mon coach les connait par cœur, il connait leurs forces et leurs faiblesses et sait donc parfaitement me guider et me donner les clefs pour les gérer du mieux que je peux.
Le trotteur est capable de sortir une bonne basse école au pas et au trot (ce que je ne suis pas encore capable de faire) et Kenzo a déjà un début de basse école et a une bouche particulière qui me permet d'apprendre à agir correctement avec mes mains. Ces chevaux, montés par mon coach vous donnerait certainement pas l'impression de chevaux non mit. Mais moi je ne suis pas encore capable de les monter correctement, donc vu que ce ne sont pas des mobylettes, ils ne compensent pas mes erreurs. Je ne demande pas correctement, ils ne font pas correctement, voilà tout.
Pas besoin d'avoir un cheval de haute école pour ça.

Par steffy83 : le 03/10/10 à 10:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je ne suis pas d accord avec toi du tout !!!
essaie d ameliorer ta position sur un cheval qui s appuie , qui n arrive pas a tenir un cadence , qui n est pas table etc et un cheval qui c est ce qu il a a faire. je pense qu il faut essayer pour s en rendre compte , avant je pensais comme toi , bref je ne met en aucun cas en doute les competences etc de ton prof et ton plaisir

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 10:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Ben écoute, moi quand je regarde ma première et ma dernière vidéo (que je n'ai pas encore posté), je trouve que ma position a sacrément évoluée! Donc ça prouve bien qu'on peut faire évoluer sa position même avec des chevaux qui n'ont pas un niveau exceptionnel!

Par ex_micio : le 03/10/10 à 10:50:40

Déconnecté

Sur la vidéo :
Outre que je ne partage pas ce style d'équitation (ce qui n'a aucune importance) je ne vois pas bien comment on peut apprendre avec un cheval dont la tête ne cesse de gigoter ?
c'est peut-être dû aux mouches ou à la cavalière ou au cheval ou ...
je ne sais, mais en tout cas ce ne va pas.
___________________


« Je préfère apprendre sur des chevaux qui n'ont pas un grand niveau et qui ont des difficultés (car Toon et Kenzo ne sont pas aidés l'un comme l'autre) plutôt que d'apprendre sur des chevaux bien mis mais me retrouver incapable de gérer un cheval peu ou pas dressé. Alors que l'inverse posera assurément moins de problèmes. »

Je suis mauvais en anglais et si je vous donne des cours il y a bien peu de chance qu'un jours vous puissiez échanger avec un quelconque anglophone (bon ou mauvais)

Avec des chevaux insuffisants :
-vous avez des difficultés à trouver votre place et acquérir l'indispensable assiette la solidité en selle permettant d'avoir l'aisance, l'indépendance des aides puis leur maîtrise.
-vous avez des sensations faussées, de l'inconfort néfaste au juste emploie des aides
-vous apprenez des aides fausses car inévitablement, inconsciemment vous cherchez à compenser les déficiences du cheval

Pour bien apprendre il faut un bon "professeur".

Et par la suite quand vous montez des chevaux "difficile" comme vous savez ce que vous cherchez, comment l'obtenir c'est déjà beaucoup plus
________________


« Steffy: les problèmes de position du cavalier ne sont absolument pas du fait du cheval. »
La position est une chose, ce qui compte c'est l'assiette et là le cheval, son éducation à son importance.

« Ça fait moins de 6 mois que je prends des cours sur ces chevaux et ma position a déjà beaucoup évoluée, mes actions aussi. La progression je la constate et j'en suis satisfaite, pour moi c'est suffisant. »
6 mois ? c'est vague, combien d'heures en 6 mois. À moins de 100h par ans il est difficile de véritablement progresser.
Positionnite ? Ça masque bien des chose.
Mais si vous êtes satisfaite c'est bien là l'essentiel.


Par Cassiopea : le 03/10/10 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
Ex-micio: à raison d'une heure par semaine.
Positionnite? La position est la première pierre à poser lorsqu'on souhaite devenir cavalier. Ensuite on apprend à agir correctement et ensuite on apprend à travailler correctement.
J'en suis donc à la première pierre, je ne vois pas ce que ça peut cacher?

Et s'il vous faut 100h par an pour faire progresser vos cavaliers, c'est qu'il y a un souci quelque part, que se soit dans votre manière d'apprendre ou dans vos cavaliers.
Ou alors vous avez une vision particulière de ce qu'est une progression.

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 11:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Ah et pour ça:
"Outre que je ne partage pas ce style d'équitation (ce qui n'a aucune importance) je ne vois pas bien comment on peut apprendre avec un cheval dont la tête ne cesse de gigoter ?
c'est peut-être dû aux mouches ou à la cavalière ou au cheval ou ..."

Encore une fois (et cette fois ce sera la dernière), je le répète: je n'en suis pas à travailler le cheval, j'en suis à me travailler moi. Et oui, s'il ne cesse de bouger la tête, c'est de ma faute.

Par bilou01 : le 03/10/10 à 11:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et je suis d accord avec ce qui a été dit.... Comment obtenir la position correcte si le cheval lui en est encore à apprendre à se stabiliser....

Cheval et cavalier font une part entière.... Un cheval pas droit , instable.... te rendra la tâche dis fois plus difficile.....

Ensuite je me suis permise de regarder les vidéos disponibles sur youtube de votre professeur avec ce même cheval, et j avoue que le travail m a un peu surprise, notamment cette histoire d apprentissage du piaffer sur un cheval que vous dites vous même difficile et loin d être abouti.....

Par steffy83 : le 03/10/10 à 11:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je ne pense pas que ca ne peut pas s arranger mais c est beaucoup plus simple de trouver sa place et de rectifier ses probleme sur un cheval qui va bien , maintenant quelqu un qui a deja une bonne position de va pas avoir une position de chiotte sur un cheval moins avancé

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 12:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Bilou: pour moi il est difficile, pas pour mon coach ou pour un vrai bon cavalier! Il a un physique difficile (dos long et cul plus haut que le garrot), un passif difficile, pour autant il est capable, il fait et on ne lui demande pas d'aller au-delà de ses possibilités. A l'évidence il ne déroulera jamais une haute école, mais il a les moyens de dérouler une basse école correcte.
Le cheval est à la basse école au pas et au trot, il n'est pas abouti car il ne galope pas encore. Le travail de diagonalisation est justement là pour l'amener au galop. On ne lui demande pas un vrai beau piaffer, il n'en n'est pas capable physiquement.

Steffy: on est d'accord, c'est surement beaucoup plus simple. C'est d'ailleurs pour ça que sur mes premières vidéos avec Kenzo je le garde dans un petit train, car il est très confortable et que ça me permet de décomposer mes mouvements.


Par ex_micio : le 03/10/10 à 13:17:23

Déconnecté

ok je sors



Par obama : le 03/10/10 à 13:57:07

Déconnecté
 comme bilou, le noir a une bonne basse ecole il la cache bien , meme avec le " maitre"

Par dreamoiselle : le 03/10/10 à 14:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Euh Dreamoiselle, où as-tu lu que je me plaignais de critiques négatives?

Dans tes réactions ...

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 15:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Dreamoiselle: et bien tu les as mal interprétées! car effectivement personne ne m'a fait de critiques négatives sur mon travail.

J'ai demandé à ceux qui ne sont pas d'accord avec la façon de faire de mon prof qu'ils me montrent ce qu'ils font. Parce qu'ils font peut-être différemment, peut-être mieux, mais on n'en sait rien vu qu'on ne les voit pas à cheval. C'est dommage, car ça ne fait justement pas avancer les avis.
Qu'on me propose d'autres façons de faire, il n'y a pas de souci!

Par Eclair : le 03/10/10 à 16:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oula mais j'arrive moi!! ta prof c'est celle de la vidéo d'apprentissage du piaffer qui a fait du bruit sur le forum général??

celle qui dit "défonce! défonce!" pour éperonner avec un cavalier qui à part gigoter et arracher la bouche ne fait pas grand chose??

Par Cassiopea : le 03/10/10 à 17:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Euh non moi j'ai UN prof donc il ne s'agit assurément pas de la même personne.
Et la méthode n'est assurément pas la même non plus, sinon je ne travaillerai pas avec!

Par dreamoiselle : le 03/10/10 à 20:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 OK, Cassiopéa, tant mieux !

Par edenemi : le 04/10/10 à 15:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je ne comprends pas la réaction de certains vis à vis de ce cheval.
Je ne sais pas si beaucoup se rendent compte qu'un cheval hyper bien mis, bah ... ça ne se trouve pas partout. Et encore moins dans un club.
Et quand il y en a, c'est très rare qu'ils soient confiés à des cavaliers du niveau de Cassio (loin de moi l'idée de critiquer ton niveau hein ). Et encore faut il ne pas se faire peur, car ces chevaux pardonnent rarement les erreur. Faut être un peu réaliste.
Après faut discuter prix de la leçon. Tout le monde n'a pas des mille et des cent à mettre dans une leçon chez un expert qui fait monter des chevaux de grand prix.
Faut redescendre sur terre.

Par obama : le 04/10/10 à 15:59:49

Déconnecté
 c est juste qu entre ce qui est annoncé en preambule ( equitation de legereté, de tradition, basse ecole, etc etc etc ) et la realité de l equitation pratiquée effectivement , il y a un tout petit peu de decalage..........

autrement il est toujours louable de vouloir faire des progres, mais de là à jeter touts les clubs aux orties pour ce qu on voit en video, y a un pas que beaucoup ici ne franchissent pas.....

Par flooded : le 04/10/10 à 17:55:57

Déconnecté
Je ne sais pas si beaucoup se rendent compte qu'un cheval hyper bien mis, bah ... ça ne se trouve pas partout. Et encore moins dans un club.

Pour apprendre, un cheval "mis" suffit. Pas besoin qu'il soit champion olympique pour te faire sentir une locomotion qui fonctionne. N'importe quel club qui fait passer des galops 7 devrait avoir ça en stock

Par laureBrrrrr : le 04/10/10 à 18:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  Je suis partagé

- je trouve interessant que les cavaliers montent aussi des chevaux qui sont censé être bien mis, mais qui par nos faute peuvent se révélé "délicat", tout du moins qui va nous signifier clairement " attention la petit cavalier du décone" = cheval qui va sortir de la main, qui va acceleré par exemple

toute fois c'etait des chevaux deja travaillé, la dans ce cas les chevaux ne sont pas encore a mon sens complement fini dans le travail de basse ecole ( ce qui n'ai absolument pas grave ) donc je trouve que ça devient difficile eventuellement pour le cavalier ou la cavaliére dessus.

Aprés le trotteur, j'ai un poney d'un physique proche long cul plus haut que le reste, qui bosse casi plus, j'ai tout de même un musculature différente et plus harmonieuse que le cheval presenté en video ( poney croisé trotteur d'ailleur ceci explique cela ? lol) du coup j'arrive pas a me convaincre en le regardant que même avec un bon cavalier il soit pour l'instant encore reelement bien mis

aprés je trouve que les conseils donnée sont loin d'être inenteressant, et que on n'as pas toujour le loisir de faire ses gammes en cours particulier et sur un bon cheval

quoique un bon club a des chevaux d"école sympa a faire monté pour apprendre

sur que cours particulier sur chevaux trés bien mis ça coute plus cher

quoique chez nous cours particulier a 35 euros ru un cheval de club au choix ( dont certaines chevaux d'amateur y'a de quoi faire)

bref mon intervention n'apporte je crois que peux a la discussion
tant pis

Par edenemi : le 05/10/10 à 13:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Essayez de contacter un club qui ne vous connait pas. Dites que vous souhaitez prendre un cours particulier pour travailler votre position. Les probalibités pour qu'on vous file un cheval niveau galop 7 ... je prends les paris

Par flooded : le 05/10/10 à 14:57:44

Déconnecté
Dites que vous souhaitez prendre un cours particulier pour travailler votre position.

C'est là où j'ai un peu de mal avec ces approches de l'équitation par petit bout. Pour moi c'est une activité complète, où tout est important et tout va ensemble. Travailler "la position", ça ne veut rien dire si l'on n'a pas fait progresser en parallèle tout le reste, la progression doit se faire par petites touches dans tout un tas de domaines différents, dans le ressenti, dans la position, dans la coordination, dans la compréhension, dans l'appréhension, et ça se fait par des petits exercices progressifs sur des chevaux écoles, avec un enseignant qui donne UN conseil à la fois, mais qui a le talent pour voir quel point le cavalier est en mesure de travailler, en sachant fermer les yeux sur le reste. L'enseignant qui cherche à donner à un cavalier "LA" position, il prends le risque que tout s'écroule très vite, ou de bloquer l'élève en lui mettant tellement de consignes en tête qu'il va oublier qu'il a un cheval sous lui.

J'aime bien les approches qui par une série d'exercices "assoient" progressivement le cavalier par un travail sur la mise en confiance, le ressenti, au moyens d'exercices qui permettent de se mettre à l'épreuve, de se relâcher, d'améliorer la tonicité, la concentration etc...

La cassette "30 jours avec Jean D'orgeix" pour ça est formidable, pour assoir les cavaliers il commence par les faire monter en suspension, il n'impose surtout pas LA position, il permet de la construire.

Par Cassiopea : le 05/10/10 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Obama: Ben désolée de "re-débuter" et de ne pas être encore à la hauteur de tes espérances hein! C'est sur que la légèreté je n'y suis pas encore! Quel débutant y serait déjà?
Après, je comprends que l'approche puisse ne pas te plaire, peu importe au final, je ne suis pas là pour faire de la pub ou pour faire penser que je détiens LA façon de pratiquer l'équitation! Ex-micio a dit que cette équitation en lui plaisait pas, vais-je lui jeter des pierres pour ça? Surement pas! Je ne suis pas là pour plaire au gens, je veux juste partager et que les autres me montrent ce qu'ils font, s"ils font différemment.
Je sais ce que mon coach vaut, pour l'avoir vu sur un certains nombres de chevaux, tous différents. Moi, son équitation me convient parfaitement, c'est ce que je cherchais, je la trouve logique, il est capable de m'expliquer tout ce qu'il fait, pourquoi il le fait, de me montrer visuellement le pourquoi du comment, l'incidence sur le cheval etc. Pour moi c'est extrêmement important et tous les enseignants ne sont pas capables de donner ces explications (théoriques et pratiques).
Voilà tout.

Flooded: bah...chacun son truc je dirai! Je comprends ta préférence. Ça se défend complètement.
Mais je préfère celle que je pratique actuellement, elle me convient bien.
Une bonne position n'amène pas que la finesse, la précision etc... elle amène aussi et surtout la sécurité et ça, on a tendance à l'oublier. Combien de cavaliers passent par la fenêtre au moindre pile ou coup de cul de leur cheval? S'ils savaient se servir de leur dos (et le tenir) et qu'ils ne se tenaient pas voutés comme on a trop tendance à le voir, ça ne leur arriverait pas.


Mais bon, chacun a ses préférences et c'est tant mieux!

Sinon, ma séance de dimanche dernier a été très satisfaisante pour ma part. Re-travail sur Kenzo (le gris), ça faisait 15 jours que je n'avais pas monté en classique (j'ai recommencé à travailler mon cheval donc je suis plus souvent sur la selle west que sur l'anglaise!). Position bonne, mes jambes commencent à bien fonctionner. Les mains s'étaient améliorés la séance précédente, ça s'est confirmé dimanche. Kenzo ne bouge plus sans cesse la tête, j'ai trouvé le juste dosage. Nous avons un peu plus travaillé le cheval, notamment sur des barres au sol sur une attitude plutôt basse. Quelques HED et EED au pas tranquille, pour que je puisse bien décomposer. Les HED passent facilement, les EED c'est encore difficile pour moi.
Pas de vidéo, je tâcherai d'en faire une la prochaine fois.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval