Forum cheval
Le Forum Dressage

Leçon de biomécanique

Sujet commencé par : izaora - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 30/06/10 à 22:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello à tous,

Je pense plus particulièrement à PPDR, mais toute réponse constructive est la bienvenue.

J'aimerais comprendre ce qui fait qu'un cheval (le mien en l'occurence, mais sûrement pas le seul), ait à la fois une difficulté à s'incurver à gauche plus qu'à droite, et soit moins à l'aise au galop à droite qu'au galop à gauche. J'ai l'idée que ces deux éléments devraient être liés, mais sans trouver plus de réponses que ça dans mes lectures.

Y a-til des exercices particuliers qui aident à réduire ces deux dyssymétries ou simplement les exercices de dressage classique?

Merci de répondre à ma curiosité!

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 01/07/10 à 15:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je me demandais si les long, n'avait pas pour finir plus de mal avec leur masse musculaire pour l'étendre ( syndrome Bateau ) mais il est pas faux ue j'ai eu des petits trapu trés raide aussi au boulot.

Par dtu : le 01/07/10 à 15:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout à fait .. on peut se tromper sur la cause d'ou mauvais traitement ... ...ou mal appliquer le traitement

Mais encore une fois ... on est sur un forum ... alors pour ma part j'essaie de faire les 2 pour partager ...

J'essaie de comprendre les symptomes pour ensuite trouver les traitements ..;;

Au moins le cavalier aura le choix ...

Mais il est évident que JE peux me tromper sur toute la ligne aucun problème avec ca ....

Par izaora : le 01/07/10 à 16:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une explication un peu plus longue à ce "stupéfiant", JBB?

Par Roro : le 01/07/10 à 16:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on part du principe que le cheval est DROIT, donc qu'il travaille pareil des deux côtés (et le cavalier aussi) ....

sur un cercle, il est droit, il doit pouvoir s'incurver indépendamment de la main sur laquelle il suit le cercle, avec égale poussée des postérieurs et mobilité des antérieurs, donc on doit pouvoir faire une incurvation à l'intérieur du cercle et à l'extérieur du cercle, sans changer la position du corps sur le cercle, et ce sur les 2 mains.

principe des "mobilisations" en danse, on doit pouvoir bouger les hanches sans bouger les épaules ou les genoux (disons au minimum) dans les 2 sens, bouger les épaules sans changer l'équilibre ou faire un mouvement avec les hanches et genoux, puis bouger la tête, sans bouger les épaules, les hanches ou les genoux.

résultat, en "controllant" les parties du corps indépendant on devient "libre" de son corps et on évite les tensions, les contractions.

résultat, le travail sur le cheval est le même, il doit pouvoir se propulser également des 2 postérieurs, sans que ça n'implique une contraction ou décontraction d'un côté ou l'autre de la cage thoracique et n'implique pas une inclinaison, ni de l'encolure ni des épaules dans un virage donné puisqu'il doit "rester droit".

et là, sur un forum, ça devient la galère, parce que "je sais comment je dois faire pour faire des mobilisations sur moi" et appliquer sur le cheval, et donc libérer les tensions d'un côté et l'autre, même sur un cercle, en gardant le cheval au possible droit sur la "ligne" et mobiliser les différentes parties indépendamment, mais sur l'écran, ça devient !!!!!!

parce que justement, il y a des choses qui se ressentent et ne s'expliquent pas forcément par écrit.

et .... certains chevaux demandent plus de travail que d'autres pour se "libérer" sous la selle
et que certains cavaliers demandent aussi plus travail que d'autres pour se "libérer" sur la selle.

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 16:14:59

Déconnecté
 Une explication un peu plus longue à ce "stupéfiant", JBB?

analogie avec House ... ce qui est bien c'est que l'on prouve tres souvent que les apparences trompent ou encore que les gens mentent...





Message édité le 01/07/10 à 16:17

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 16:14:37

Déconnecté
 Si l'idée d'un cheval sur un cercle a droite par exemple serait de tirer son nez vers l'extérieur , pousser sa cage toracique vers l'intérieur et ses hanches qui aurait tendence a sortir du cercle ...


si nous lui disions qu'il a raison mais qu'il se trompe de direction?

Comment en tout simplement créant la meme situation cependant , sur un cercle a gauche mais en demeurant sur la main droite ,donc nous aurions le nez vers l'extérieur , la cage toracique qui pousse a l'intérieur et également les hanches qui poussent a l'extérieur ...

Que se passe t'il?

Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans de nombreux cas on a un cheval qui tombe sur l'épaule droite...

Par izaora : le 01/07/10 à 16:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne saisis pas, JBB, mais ça m'intéresse!

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 16:23:15

Déconnecté
  Et si , le probleme ne se présente que sur un coté?



Si par exemple, le nez irait trop a l'intérieur et que les épaules auraient tendence a quitter le cercle a main gauche ?

Si nous lui disions qu'il a raison mais qu'il se trompe de direction?

En créant la meme situation cependant sur l'autre direction, donc nous aurions le cheval sur l'épaule gauche sur un cercle a droite , le nez a l'intérieur mais en repoussant toute la masse a l'extérieur...

Que se passe t'il?

Par dtu : le 01/07/10 à 16:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro ...Oui il y des choses difficilement explicable .. surtout dans le ressenti

MAIS je vas caricaturer si on dis par expl le cheval met sans arret sa croupe à l'interieur ... évidement ,il y aurait plein de choses à dire qui sont difficile à dire, alors disons ceux qui sont faciles à dire et comme cela on aura des pistes non ??
on pourrait dire remet le en place par la renes d'appui ou par la jambe du même coté ou etc ..etc...

Au moins on a qlq chose non

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 16:32:42

Déconnecté

Déja il serait bien d'analyser si au deux mains les symptomes sont les memes , sinon il se pourrait que l'on doivent utiliser la facon adapté pour convaincre , pour etre cohérent et productif ...



Par laureBrrrrr : le 01/07/10 à 16:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il y a eu une jolie explication de PPDR, sur le recenti cavalier = ou est ce qu'on se sent " envoyé" par le cheval

mais la position de la jambe modifier est aussi une clef importante, sentir son point de symétrie en tant que cavalier est ce que le cheval ne me decale pas un peu ou pas .
sur un cheval qui a tendance a ne pas utilisé correctement son posterieur gauche, j'ai l'impression qu'il me " sort" un peu de mon appuie arriére gauche de la selle , comme pour soulager

Par laureBrrrrr : le 01/07/10 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 voir aussi les épaules du cavalier, pour ma part dans se genre de cas la en plus de me faire sortir un peu de l'arriére gauche de ma selle, mon épaule droite a tendance a plongé un peu vers l'épaule du cheval.

Aprés ça vient peut être aussi de ma façon de fonctionné , mais sur tout les chevaux avec ce pb, j'ai eu ses sensations, qui disparaissent quand le cheval se " symétrise", mais j'essaie d'y faire attention pour ne pas accentué le pb

par contre a la différence de ce que dit PPDR, j'ai plutot l'impression d'avoir plus de poid alors dans mon etrier droit que Gauche

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 16:42:44

Déconnecté
  pour un peu visualiser l'idée de dtu devrait -on imposer ou encore donner l'occasion de trouver lui-meme la solution , utiliser a notre avantage ce que le cheval donne .

PAr exemple , une ligne droite pour moi est en quelque sorte une serpentine qui a des rayons de plus en plus grand ...


Donc , en tournant a gauche le cheval des les débuts , nous ne possédant pas les outils ou les effets de renne suffisante pour le raplomber , que devrions-nous faire lorsqu'il jette de l'épaule tenter infructueusement de le relever ou encore de tout simplement l'obliger de lui-meme a se relever ?

Comment , tout simplement en lui laissant commentre l'erreure et en changeant sitot la direction , il devrait aussi la commentre en autre sens , donc se relever de lui-meme et essayer d'etre droit et surtout de sentir pendant le passage de se mettre lui-meme droit , qu'il s'en convaincre lui-meme que l'équilibre est bon...

Par izaora : le 01/07/10 à 23:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce qui veut dire concrètement?

Par jelly bully bean : le 02/07/10 à 00:25:41

Déconnecté
What?



Par jelly bully bean : le 02/07/10 à 00:59:38

Déconnecté
 Y a-til des exercices particuliers qui aident à réduire ces deux dyssymétries ou simplement les exercices de dressage classique?


vous avez simplement les exercises classique...


et moi je vous ai proposé d'apres le classique un exercise imporodutif qui se nome le contre-galop



point de vu muscle zéro , point de vue tete du cheval ... a vous de voir

par contre ce peut qu'il vous manque quelques ingrédients et ils sont primordial pour y arriver ...


Par izaora : le 02/07/10 à 11:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 JBB, tu dis des choses intéressantes, mais tu n'en donnes que le début (heureusement que tu complète par après)!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval