Forum cheval
Le Forum Dressage

Leçon de biomécanique

Sujet commencé par : izaora - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par izaora : le 30/06/10 à 22:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello à tous,

Je pense plus particulièrement à PPDR, mais toute réponse constructive est la bienvenue.

J'aimerais comprendre ce qui fait qu'un cheval (le mien en l'occurence, mais sûrement pas le seul), ait à la fois une difficulté à s'incurver à gauche plus qu'à droite, et soit moins à l'aise au galop à droite qu'au galop à gauche. J'ai l'idée que ces deux éléments devraient être liés, mais sans trouver plus de réponses que ça dans mes lectures.

Y a-til des exercices particuliers qui aident à réduire ces deux dyssymétries ou simplement les exercices de dressage classique?

Merci de répondre à ma curiosité!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jesson : le 01/07/10 à 00:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci



Message édité le 01/07/10 à 00:19

Par balthazard : le 01/07/10 à 00:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

pas pour te contredire mais le mien est à l'inverse du tien...difficulté d'incurvation a gauche (comme toi) mais galop bien plus à l'aise (qu'est-ce que ça veut dire?) a droite !!!

je pense qu'il n'y a pas UNE raison mais que cela passe par l'étude des causes de cette rigidité à gauche

Cela dit si on lit "derives " de Karl à la page 16, il parle du cheval "creux" à droite (notre cas..) et il dit "le cheval galope plus volontiers sur le pied droit en se traversant. Il n'est pas rare qu'en cercle à gauche, le cheval désunisse son galop du derrière" ce qui plaiderait pour un galop "plus agréable" à droite (pour ce qui est de la sensation, bien sur , pas de la justesse )

Pour ma part bien avant d'avoir lu Karl c'est un peu ce que j'avais ressenti donc je n'ai pas cherché plus loin mais je me doute que tout n'est pas si simple

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 04:02:10

Déconnecté
 Moi j'ai remarqué souvent , que les chevaux posent plus de difficultés, s'ils leur en disent sur le coté ou ils patinent plus aisément ...



Par yveskatz : le 01/07/10 à 08:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui a du mal à s'incurver à gauche est un cheval qui présente une raideur latérale à droite (les masses musculaires droites ont des difficultés à s'étendre, et étant antagonistes des muscles gauches, gênent leur bon fonctionnement et la possibilité pour eux de se raccourcir...l'incurvation étant le résultat de l'allongement des muscles extérieurs et du raccourcissement des muscles intérieurs..pour faire simple).
Cette raideur à droite donc, est une gêne pour le galop à droite dans lequel le latéral droit est le plus sollicité.
Ceci est mon interprétation..d'autres avis seront à prendre en considération, ne serait-ce que parce que l'origine de la raideur à droite peut avoir de nombreuses origines, liées au cheval ou même (souvent!) au cavalier.

Par obama : le 01/07/10 à 08:48:46

Déconnecté
proposition d explication completement differente................comme quoi, chacun voit les choses comme il veut............
comme l equitation c est de l arriere vers l avant, voyons comment interpereter cette raideur en commençant de derriere.........


 un cheval qui a du mal s incurver a gauche peut aussi etre un cheval qui ecarte systematiquement un peu le post G et fait ainsi arc boutant en le raidissant....et en rejetant ainsi le poids vers l epaule gauche......
ce qui est ressenti dans la main du cavalier mais qui n a absolument pas son origine dans la bouche et souvent meme pas dans l encolure..........................
cette raideur du post gauche etant ressentie aussi dans le galop a droite ou le post qui reçoit la masse est bien le post G

Par laureBrrrrr : le 01/07/10 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais pas aider grandement mais bon

Mon poney presente "naturellement" se genre de pb, on va dire physique un peu difficile.

Les 2 explications données par Yves et Obama m'ont été présenté, et toute deux me semble possible, voir cumulable, et peut être pas si contradictoire que ça.
Mais Obama souléve un point important, regardé ce qui se passe sur le postérieur gauche, avant de conclure "juste" a un coté droit, qui a plus de mal a s'étirer.

Pour ma part c'es tun peu de tout, lié au physique un peu difficile du poney. d'ailleurs ce soucis passe avec le travail, musculature et assouplissement

Les pistes qui m'ont été donnée pour travailler d'un coté souplesse
- huit de chiffre, incurvation, contre incurvation, pour bien delié les deux coté du cheval, surtout au pas dans un premier temps. Travaillé la qualité future du trot a venir au pas.
- l'escargot au pas, avec incurvation contre incurvation.

reequilibré la faiblesse du postérieur gauche ( mais ça peut aussi venir d'un manque de " souplesse " pas que de force, dans mon cas il semble de force) : travaille sur des petits exercices de gymnatsique a l'obstacle , sur des courbes au trot par exemple.
sur le plat travail de sortir et rentré les hanches en etant exigeant , pas mal dans le pas, et pour suivre au trot

par eu besoin de travaillé du coté du galop, quand le reste a été ok, le galop a droite a lui aussi été ok

voila si ça peut t'aider un peu

faire attention j'avais pour ma part tendance a emplifier le pb, par ma position en me raidissant moi aussi sur le coté gauche et en offrant un plus grand appuie main externe ...

d'ailleurs avec la remise au boulot de Gabin, j'ai un post sur mes soucis au trot a gauche similaire au tiens.

c'est bien passé avec remise en souple et musculature.

Obama tu precaunise quoi comme exercice pour corriger se posterieur gauche qui s'ecarte ?






Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 10:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les chevaux n'étant pas "un" mais multiple, les deux explication sont sûrement juste (puis liée en plus)
Au galop à droite, le cheval se trouve un moment en appui sur son seul postérieur gauche, une faiblesse de celui-ci rend le galop a droite plus difficile. L'incurvation à gauche demande la prise de poids sur le postérieur gauche.

Mais je trouve que cela rejoint l'écartement du postérieur faible, et aussi la raideur de ce côté ...

Par izaora : le 01/07/10 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui Obama que préconises tu?

Pour ma part je sais que j'amplifie le problème en "tenant" beaucoup trop à droite, qu'il s'agisse du trot à main gauche ou du galop à main droite. Et donc j'ai droit à des exercices rènes dans la main gauche uniquement

Par happymeal : le 01/07/10 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La première chose à faire – en tout cas ce que je fais quand je suis confronté à ce genre de problème – c'est de vérifier que le cheval n'a pas de verrouillage physique, par palpation. Si c'est le cas, j'appelle l'ostéo. Si ce n'est pas le cas, je consulte des gens d'un niveau bien supérieur au mine pour discuter de cela d'un point de vue équitation et biomécanique.

Par izaora : le 01/07/10 à 11:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Disons que ce n'est pas un problème qui empêche le travail, il s'agit plutôt d'une dyssymétrie. Je compare cela à un danseur, qui fera toujours le grand écart plus facilement d'un côté que de l'autre. La différence n'est pas énorme, mais elle existe.

Par dtu : le 01/07/10 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore une autre possibilité
S'il est incurvé à droite ...souvent c'est qu'il écarte le PD pour ne pas supporter le poid ..dès lors le PG venant plus en dessous du cheval supporte plus que le PD .....et d'office pour tenir un bon l'équilibre il met son encolure vers la droite du coup l'epaule gauche est allegé donc plus habitué à être plus libre que l'ED qui se voit supporter plus l'encolure dès lors au galop comme je suppose vous n'êtes pas dans un travail très poussé le galop n'est pas des plus rassemblé ... il aura plus facile à levé son avant main du coté gauche ... car souvent au naturel le cheval galop avec l'encolure du coté opposé à son galop ...

Maintenant il faut voir ou est réellement le problème est le posterieur G/D l'épaule G/D et en fonction tu tombera dans une des explications et te permettra de travailler en conséquence.

Et voilà .... tu vas pouvoir t'amuser

Par Roro : le 01/07/10 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai souvent remarqué qu'après un "simple exercice" de plusieurs foulées, le cavalier quand il fait une transition descendante, ne vérifie pas si le cheval est "décontracté" des deux côtés, et continue son entrainnement.

le cheval finit donc par contracter et contracter et tant bien que mal apprend à compenser et donc se tend plus d'un côté ou l'autre, etc.

la décontraction musculaire et les étirements, durant le travail permet de délier le tout.

après chaque transition descendante, je vérifie que le cheval puisse se détendre en demandant une légère flexion, descente d'encolure et allongement, sur une ligne droite, avant de reprendre le travail plus intense. Ca permet de libérer et aussi de décontracter.

après, si le cavalier a aussi un soucis "d'équilibre" à droite et à gauche ou de "force" sur le cheval, ça implique aussi une compensation au niveau cheval qui porte.

Par PPDR : le 01/07/10 à 11:54:46

Déconnecté
 j'avais fait une explication , mais elle c'est effacée au moment de poster ...

je crois que tout le monde à raison ...

en tout premier lieu Monsieur Katz dont je le remercie pour cet exposé et dont je pense que c'est l'information dont vous devriez vous servir pour comprendre votre cheval

néammoins il semble que les chevaux montés - quand même - sur cette difficulté de s'étendre developperaient une deuxieme assymetrie celle ci dans l'avant main , ce qui expliquerait les différences entre les auteurs du passé sur cette question . Il semble qu'il y a une assymetrie simple et une assymetrie complexe , ou des assymetries complexes ..

ces différences d'analyse se retrouvent à mon avis dans les commentaires ci dessus , et tout le monde à raison , derriere le mot d'assymetrie on observe des manifestations différentes , mais toutes factuellement justes

Par izaora : le 01/07/10 à 12:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien, je vais prendre un calepin, un tube d'aspirine et mes cours de géométrie durant lesquels j'ai honteusement roupillé pendant mon adolescence, sans savoir que ça me servirait tellement pour le dressage.

Merci à tous pour vos commentaires tellement intéressants. Toutes autres remarques sont toujours bienvenues bien sûr.

Par dtu : le 01/07/10 à 12:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après tout ca ... quand tu auras pus identifier le problème il faut encore savoir comment le résoudre

Par PPDR : le 01/07/10 à 12:16:16

Déconnecté
 normalement si vous avez une assymetrie simple d'un cheval qui n'arrive pas à allonger son coté droit
(et qui se flechit mal à gauche pour cette raison) , votre épaule droite est entrainée vers l'épaule droite du cheval , et votre hanche gauche est poussée vers la gauche un peu hors la selle ... votre jambe gauche se retrouvant involontairement presque un peu plus allongée que l'autre , legerement reculée , et moins sur son plat ..

Par izaora : le 01/07/10 à 12:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rendre le cheval symétrique n'est-il pas l'objet-même du dressage?

Par PPDR : le 01/07/10 à 12:30:51

Déconnecté
 je dirais , mais les intervenants plus experimentés que moi me rectifieront ... le plus symetrique possible ...

Par dtu : le 01/07/10 à 13:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Quelque chose d'amusant ... J'avais fais alors un post pour cela.

Si le cheval est incurvé à droite et que nous admettons le cas de figure suivant
- Il allège donc son PD en le placant de coté donc
- le PG supporte plus de poid
- Le coté droit est plus - court donc plus raide que le coté gauche

alors

- si l'on se dit on va faire un cercle à gauche pour étendre le coté droit ...

du coup le PG devient le posterieur supportant tjs le plus donc on reforce tjs le posterieur le plus fort ...

Qu'en pensez vous ....

Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 13:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je pense que je suis d'accord. Et qu'il faut donc travailler des deux côtés et qu'il ne suffit pas de tourner en rond pour redresser un cheval

Par yveskatz : le 01/07/10 à 13:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout est fonction du cheval.
Personnellement, il m'arrive avec un cheval particulièrement raide à droite(donc incurvation difficile à gauche)de rechercher la décontraction et l'élongation musculaire qui l'accompagne à main droite, puis quand le cheval s'étend de passer à main gauche en profitant de la légère élongation à droite pour obtenir sur quelques foulées une incurvation sensible à gauche.
En cherchant bien sûr à main droite à ce que le postérieur droit pousse autant qu'il porte, donc qu'il engage correctement.
Petite réflexion qui, je le souhaite , ne vexera personne...je ne suis pas convaincu par l'énoncé concernant les postérieurs; pour moi, le cheval qui ne s'incurve pas à gauche( ce qui doit effectivement se ressentir dans tout les corps du cheval et pas uniquement dans l'avant-main!) porte plus qu'il ne pousse avec son postérieur droit qui vient à l'intérieur, alors que le postérieur gauche ne pousse, ni ne porte en se déplaçant vers l'extérieur sur une incurvation à main gauche.

Par obama : le 01/07/10 à 13:46:42

Déconnecté
ou là là .....

le post G pousse de X , la masse est propulsée de Y vers l avant...
le post D pousse de X + 1 la masse est propulsée de Y + quelques centimetres vers l avant......

conclusion le cheval apparait dyssimetrique dans son deplacement

ce qui n est bien sur pas le cas de cheval lambda dont on parle....

Par izaora : le 01/07/10 à 13:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens tiens, PPDR, ce qui explique que bien que mes étriers soient symétriques, et mes jambes plus ou moins aussi (selon mon ostéo), j'ai parfois l'impression que l'étrier gauche est trop court! Le tout amplifié les jours où le cheval est plus raide que d'habitude.




Par dtu : le 01/07/10 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 allons allons Obama c'est pas si compliqué ... peut être à lire ....

Et puis ici on ne sait de toute facon faire que discuter ... alors pourquoi pas ... ou alors on pourrait refaire un 100000000 post sur " avec quel selle tu montes" "quel mors" " mon tapis rose"

Mais je vais alors pour ma part simplifier qlq chose pour comprendre et si à la base on prend un même cas de problème à droite ..

En gros un cheval raide à droite .. selon évidement le cas .. est plus ou moins dans la position de la croupe en dedans à droite non ?????

Par obama : le 01/07/10 à 14:01:41

Déconnecté
 non................

Par dtu : le 01/07/10 à 14:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon ok ... (perso moi je dis que dans certain cas oui)

le cheval dévie son PD vers l'interieur du manège...

Mais j'ai bien dis dans certain cas ... dans d'autre on a plus l'impression que c'est l'encolure qui vient à l'interieure

Par obama : le 01/07/10 à 14:08:33

Déconnecté
et ça se soigne comment, c est la seule question interessante.....

Par dtu : le 01/07/10 à 14:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon ok docteur ... si en fait la cause ne t'interresse pas ... alors comment soigner

Mais je sais Et bien tu pousse tu pousse tu pousse et tu repousse il va finir par se redresser

j'ai bon doc obama

Par obama : le 01/07/10 à 14:21:49

Déconnecté
 quand je monte a cheval j essaie de sentir ce qui se passe........et de suite d essayer des solutions...........
et ce n est pas toujours comme voudrait le laisser entendre dtu qui cherche des histoires, en poussant.......
merci.......

Par dtu : le 01/07/10 à 14:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon ben tu me décois alors dans le fil de la discussion

car ... tu dis quand "tu est à cheval tu essaie de sentir ce qui se passe .... puis tu essaie de trouver la solution ".... je suis tout à fait d'accord avec ca et je crois que tout le monde fais pareil aussi non il n'y aurait pas ce post ainsi que les réponses .

et ici on est sur un forum et pas un cheval ... donc chacun essaie de donner des infos sur "sentir ce qui se passe" pour trouver "la solution"

et la sur le forum tu dis "et ça se soigne comment, ..c est la seule question interessante".

Avoue quand même que c'est contradictioire

alors que j'ai simplement essayé d'expliqué ce que je pense ... si cela te casse les pieds si cela t'ennuie de réfléchir à la cause ou si je te casse les pied il est plus simple de le dire ....alors

Par obama : le 01/07/10 à 14:37:40

Déconnecté
 ce qui m ennuie c est qu on me prenne ouvertement pour un con........

Par dtu : le 01/07/10 à 14:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas du tout Obama ... tu te trompes completement ... tu est surement un bon cavalier .... et je sais d'après tout ce que tu écris que tu recherche la compet avec de la légèreté.....

Mais faut pas non plus être parano

Par laureBrrrrr : le 01/07/10 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ce qui est marrant c'est a la lecture on a l'impression que vous restez aggreable l'un envers l'autre, etonné de la tournure des choses, ou c'est moi qui est rien compris ?

bon moi j'ai une autre question, a votre avis est ce que du coup un cheval plutot long ( enfin ) trés long, et fait en descente (oui on devrais pas essayé de dressé ces adorable choses mais bon ) aurait plus de prédisposition a ce pb ?
oui / non
Il y aurait il celon vous des prédisposition physique morphologique a ce genre de dysimétrie ?

pour ma part c'est toujours les chevaux un peu "moyen" physiquement qui m'ont posé des soucis de dysimétrie, peut être que c'est moi qui engage mal le travail ( mais en generale ça passe avec la mise en muscle) a la différence de chevaux plus " parfait " qui me semble toujours plus " facile" et plus " droit".


Par dtu : le 01/07/10 à 14:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
oba Mais là on est sur un forum ...et quand on répond par :

- Oulala .....
- non !
- ....c est la seule question interessante....

il est normal qu'on aie des réponses en conséquence ...
sans plus




Message édité le 01/07/10 à 14:48

Par laureBrrrrr : le 01/07/10 à 14:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon quand je relit ma derniére phrase oui OK c'est logique

je sais pas si le fond de ma question est compréhensible

on dira que c'est le soleil

en tout cas interessant tout ce ci
Yves, a d'attardé sur le coté droit pour l'avoir décontracté , on étire alors encore plus le coté gauche avant de passé un petit peu sur un cercle a gauche pour étiré le coté droit, on ne risque pas de crée une dissymétrie encore plus grande ?




Par laureBrrrrr : le 01/07/10 à 14:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens est pour continuer dans l'idée

sur de la dysimétrie, on m'avait fait travaillé
normalement coté fort : court et "fort"
plus longtemps mais plus doucement coté faible .. long et doux

j'avais été un peu surprise, mais le resultat n'etait pas si mauvais .
avantage / inconviennient risque ?

Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 14:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Laure, je ne pense pas, pour ton poney : Lune n'est pas longue et n'est pas faite en descendant, mais est traversée... (ça s'améliore, doucement...)
Je crois que ce que voulais dire YvesKatz est de décontracter l'incurvation et la descente d'encolure sur le côté "facile" et profiter de l'étirement obtenu pour demander l'incurvation de l'autre côté...

Par jelly bully bean : le 01/07/10 à 15:08:51

Déconnecté
 Stupéfiant !!!!!!!!!!!!

Par obama : le 01/07/10 à 15:38:28

Déconnecté
 docteur house est une bonne serie a mettre en rapport avec l equitation......


on a des symptomes....on donne un traitement parce que les symptomes nous laissent penser que c est X la cause...................

quand ça marche pas ou que les symptomes empirent ou se transforment , c est qu on s est planté sur les causes on est bien obligé de trouver un autre traitement...............

en equitation on fait souvent du plus de la meme chose en esperant que ça va s ameliorer.......chez docteur house le gus meurt.......

Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 15:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 pas mal cette analogie ! (euh... c'est bien une analogie !?)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval