Forum cheval
Le Forum Dressage

Attitude pour stabiliser un cheval qui cède ?

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Icemy : le 21/06/10 à 09:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous et à toutes !

Voila pour vous situer un peu la situation : Fidji, ONC 8 ans cette année, débourrée par moi-meme, balade,trec,dressage-loisirs .

J'ai décidé de me remettre a fond dans le travail sur le plat maintenant que j'ai la possibilité de bosser regulierement en carriere.

Alors.

La jument relativement bien reactive, notament aux ordres d'impulsion ( transitions faites dans la légèreté et a la voix ).
Relativement maleable aussi dans sa bouche, cession de tete facile, meme si la jument a une tendance a se deconcentrer assez vite. Elle colle un peu a la jambe, mais je travaille ca, ca va deja beaucoup mieux .

Mon soucis c'est que j'ai une jument qui cede relativement facilement dans sa nuque, mais je n'arrive pas a stabiliser cette attitude, comment placer mes mains, gerer la tension des renes...
Ce que je fais actuellement : Je fais venir la jument sur une incurvation et une fois l'attitude souhaitée, je descend legerement mes mains et assouplie ma tension de renes. Mais dans ce cas, la jument va abaisser son encolure, venir chercher du contact puis.....remonte la tete.

Je n'arrive pas a la garder stable sur la main, auriez-vous des conseils ? Que faut-il faire une fois que la jument cède ? J'ai entendu un autre procédé, comme quoi il fallait maintenir un contact franc pour que le cheval se tienne sur ce contact mais dans ce cas la, il ne peut pas savoir s'il est dans le bon si ?

Merci pour vos conseils !

J'essaierais de faire une vidéo pour vous montrer


Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par M.B : le 25/07/10 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Icemy

Pour le débat sur les attitudes classique/western ( bien que très interessant), je ne saurais donner mon avis, néophyte que je suis ! Mais pour moi, j'estime que, a meme dans le classique ou dans le western,




M.B
Tout dépend de ce que tu entends par classique!!??


................................


atlas

....je fais beaucoup poser les mains aux élèves pour leur apprendre à ne pas bricoler en bidouillant dans le gauche droite et je l'ai vu faire faire par le colonel Carde également , justement pour stabiliser cheval et cavalier .

M.B


atlas

Tu te souviens du stage Belge de Godo ? le fait qu'il travaille dans un petit espace m'avait beaucoup plu ( les mains sont proches , près du garrot , et ça ne bouge pas, juste les doigts qui s'ouvrent ou se ferment ) , cela ne l'empêchait pas ( bien au contraire ) d'avoir un contact léger....


M.B


atlas
...poser les mains sur des rênes ajustées ( terme que je préfère à tendues ) qui seront tendues par le cheval sous l'effet de l'impulsion .

M.B


atlas

...Il n'y a rien de pire que des rênes flottantes qui viennent à chaque foulée mettre une coup dans la bouche .


M.B




Dans la manière, classiquement : tout est le contraire

Michel Bravard








Message édité le 25/07/10 à 11:09

Par Oasis d Emra : le 25/07/10 à 13:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
81 messages
Dire merci
 Merci beaucoup altas pour la précision apportée à tessa!
C'est tout à fait de cette fixité des mains dont je parle.

La martinguale raccourcie n'est pas aussi bloquante ni aussi dure que les rênes allemandes, je pourrais vous faire une photo si vous voulez.

Par tibo : le 25/07/10 à 14:31:05

Déconnecté
Atlas
Il n'y a rien de pire que des rênes flottantes qui viennent à chaque foulée mettre une coup dans la bouche .

Je suis très étonné.



Ce cheval prendrait donc un coup de bride dans la bouche à chaque foulée ?


Message édité le 25/07/10 à 14:34

Par ex_micio : le 25/07/10 à 14:41:27

Déconnecté
« M.B
Tout dépend de ce que tu entends par classique!!?? »
-Eh ben voila !

-----------------------------------------------
 

« Il n'y a rien de pire que des rênes flottantes qui viennent à chaque foulée mettre une coup dans la bouche . »

-Sauf que lorsque l'on monte avec des rênes détendues (floches, molles, ou encore fluides) les mains doivent être ouvertes sans aucune crispation sur les rênes si bien que le cheval ne peut buter sur les mains car alors les rênes glissent tout naturellement.




Message édité le 25/07/10 à 14:44

Par atlas : le 25/07/10 à 15:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
sur la photo  elles ne sont pas flottantes elles sont totalement laches , ce qui n'a rien à voir , et évidemment là pas de souci ;la rêne de filet elle est ajustée .

ne pas faire de généralités ce serait pas mal aussi ! je réponds en fonction de ce qui est demandé et du niveau du cavalier , car bien sûr tout dépend de la main au bout des rênes . Pour ce qui est demandé ici , poser les mains me semble une bonne solution , mais ce serait mieux avec un enseignant derrière of course!)


Message édité le 25/07/10 à 15:04


Message édité le 25/07/10 à 15:07

Par tibo : le 25/07/10 à 16:12:39

Déconnecté
atlas
sur la photo elles ne sont pas flottantes elles sont totalement laches , ce qui n'a rien à voir , et évidemment là pas de souci

Là je commence à comprendre. Ce ne sont pas les vibrations des rênes lâches qui donnent des coups dans la bouche (ce qui est évidement absurde).

D'après vous, si je comprends bien, ce serait le fait que les rênes "flottantes" ne seraient pas assez longues pour empêcher le cheval se buter sur le mors lors du mouvement naturel de l'encolure. Mais cela implique que la main du cavalier n'accompagne pas la bouche, ou comme ex-micio l'a écrit, que la main empêche les rênes de glisser. Si vous pensez qu'une telle main ferait mieux avec des rênes ajustées, c'est que vous pensez que la bouche va tirer les mains en avant (si le cavalier n'est pas crispé). C'est ça ?

atlas
la rêne de filet elle est ajustée .
Mais là je ne comprends plus.
Comment cela pourrait-il faire une différence au niveau de la bride puisque les deux mors sont indépendants ? Bride, qui a en plus une sensibilité supérieure au filet du fait de l'effet de levier.

Par Tessa : le 25/07/10 à 16:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, heureusement que la martingale n'est pas aussi dure que les rênes allemandes

Par Oasis d Emra : le 25/07/10 à 17:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
81 messages
Dire merci
 Eh bien à ce moment là je ne vois pas où ça te posait problème Tessa?

Par Oasis d Emra : le 25/07/10 à 17:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
81 messages
Dire merci
 Et puis ton "Eh ben ça c'est du conseil!" je n'aime pas du tout ta façon de prendre de haut tout le monde! Chaqun apporte sa connaissance et son avis à la personne qui a posé une question! Quel agressivité et quel mépris!

L'ambiance est vraiment celle d'une entraide entre personnes aimables et respectueuses!

Par Tessa : le 25/07/10 à 18:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Nous n'allons pas nous étriper sur un post, si tu as des choses à me dire, autant le faire par MP

Par Oasis d Emra : le 25/07/10 à 20:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
81 messages
Dire merci
 C'est tout ce que j'ai à dire, j'espère que tu n'est pas aussi aimable et ouverte d'esprit avec tout le monde..

Par M.B : le 26/07/10 à 01:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
ex_micio

« M.B
Tout dépend de ce que tu entends par classique!!?? »


-Eh ben voila !


« Il n'y a rien de pire que des rênes flottantes qui viennent à chaque foulée mettre une coup dans la bouche . »

-Sauf que lorsque l'on monte avec des rênes détendues (floches, molles, ou encore fluides) les mains doivent être ouvertes sans aucune crispation sur les rênes si bien que le cheval ne peut buter sur les mains car alors les rênes glissent tout naturellement.

M.B




atlas

...poser les mains sur des rênes ajustées ( terme que je préfère à tendues ) qui seront tendues par le cheval sous l'effet de l'impulsion .


...( les mains sont proches , près du garrot , et ça ne bouge pas, juste les doigts qui s'ouvrent ou se ferment )...





M.B

C'est tout à fait le contraire

° ce sont les rênes détendues, qui doivent être posées sur les l'indexes, mains ouvertes

° Les mains doivent se trouver là ou il faut, quand il faut.




Michel Bravard





Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval