Forum cheval
Le Forum Dressage

Attitude pour stabiliser un cheval qui cède ?

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Icemy : le 21/06/10 à 09:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous et à toutes !

Voila pour vous situer un peu la situation : Fidji, ONC 8 ans cette année, débourrée par moi-meme, balade,trec,dressage-loisirs .

J'ai décidé de me remettre a fond dans le travail sur le plat maintenant que j'ai la possibilité de bosser regulierement en carriere.

Alors.

La jument relativement bien reactive, notament aux ordres d'impulsion ( transitions faites dans la légèreté et a la voix ).
Relativement maleable aussi dans sa bouche, cession de tete facile, meme si la jument a une tendance a se deconcentrer assez vite. Elle colle un peu a la jambe, mais je travaille ca, ca va deja beaucoup mieux .

Mon soucis c'est que j'ai une jument qui cede relativement facilement dans sa nuque, mais je n'arrive pas a stabiliser cette attitude, comment placer mes mains, gerer la tension des renes...
Ce que je fais actuellement : Je fais venir la jument sur une incurvation et une fois l'attitude souhaitée, je descend legerement mes mains et assouplie ma tension de renes. Mais dans ce cas, la jument va abaisser son encolure, venir chercher du contact puis.....remonte la tete.

Je n'arrive pas a la garder stable sur la main, auriez-vous des conseils ? Que faut-il faire une fois que la jument cède ? J'ai entendu un autre procédé, comme quoi il fallait maintenir un contact franc pour que le cheval se tienne sur ce contact mais dans ce cas la, il ne peut pas savoir s'il est dans le bon si ?

Merci pour vos conseils !

J'essaierais de faire une vidéo pour vous montrer


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 19:03:39

Déconnecté
mes rennes au pere noel et votre si légereté au fantasme !!!


Si vous montez pas Bravard alors vous revez.

Expliquez-vous en quoi il est différent de passer du bout du nez aux hanches que des hanches au bout du nez .

la différence est toute la !


Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Attention, je pense que l'on peut monter un QH de manière "classique" après tout on monte aussi les purs sang ainsi ils ont souvent l'encolure greffée bas et horizontale aussi une bonne flexion naturelle des hanche aussi d'ailleurs tiens!
Mais il faudra être extrêmement respectueux patient et peut-être se contenter d'un placer qui restera relativement horizontal...
Tout comme je suppose que l'on peut faire de l'équitation américaine avec un cheval à l'encolure greffée assez haut mais sans en attendre la souplesse de chat dans les variations d'équilibre que peuvent donner les QH ...
Non ?

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 19:07:31

Déconnecté
 faut mettre un bémole sur le débourage a deux ans Kera... On étudie aux States présentement sur ce sujet et ca risque de surprendre...


mais je dirais , qu'A travailler des chevaux aussi STIFFFFFFFFFFF en classique il est bien vrai que vous faites bien d'attendre a 7ans ...


Par Tessa : le 13/07/10 à 19:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Evidemment, mais c'est tout pareil dans toutes les disciplines, les "clowns" font tout trop vite et le cheval trinque à tous les coups.

Cette photo est intéressante: vous cherchez la même chose, l'équilibre mais avec un cheval "horizontal".
C'est quelque part logique: on ne "chasse" pas une vache en zigzaguant la tête haute et le regard fier, au contraire: on fait un mur.

Dans l'équitation ibérique, le but n'est pas de chasser la vache (ou le taureau) mais de l'éviter tout en s'approchant au plus près.

Je ne voudrais pas voir un quarter dans une arène: il chercherait à "ranger" le taureau

Ni un cheval de corrida dans un troupeau de vaches à devoir les "ranger" re-

Pour en revenir à la photo:
Le cavalier est clairement assis sur toute la surface du dos, en ce compris le rein, c'est complètement différent rien qu'au niveau de l'équilibre.
Là on cherche une équitation faite pour parcourir confortablement des centaines de km à des allures réduites.

En europe, on a un peu tout mélangé: l'équitation de corrida, celle de travail, celle de guerre et celle d'apparat... en essayant d'arriver à une quintessence qui peut être magnifique si elle est bien menée (ce qui est rare et difficile).

Par keradeline : le 13/07/10 à 19:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle : bien sûr ! il y a des lignées qh spécifiquement faites pour le dressage classique !
pourquoi partir d'un cheval absolument pas fait pour ça, si ce n'est pour l'égo du cavalier d'avoir relevé le "défi" ?

Bien sûr les concours sont ouverts aussi aux autres races, il y a même un haflinger qui s'est classé devant plusieurs qh plusieurs fois de suite, dans certaines disciplines c'est possible, d'en d'autres, c'est juste impossible comme le bétail par exemple

JBB : tant mieux alors, vivement que ça arrive jusqu'en France !

Par lapatateuh : le 13/07/10 à 21:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Vous comparez juste deux équitations différentes!

On ne cherche pas en Western ce que l'on cherche en Classique! Car en Western vs bossez avec un cheval à "lhorizontale" alors qu'en Classique on cherche un cheval avec la nuque aupoint le plus haut, BIEN QUE l'abaissement des hanches soit présent dans les DEUX équitations!

Bref, donc pour revenir au post de départ, qui semble bien plus intéressent, je dirai qu'il faut que tu arrives à suivre le mouvement, tout en mettant une "barrière" si elle décend de trop la tête!

Tu ne dois JAMAIS lâcher dans le vide un cheval de classique... Il faut tjs qu'il y ai une légère tension pour guider le cheval MAIS cette tention doit être à la fois présente dans les mains et dans les jambes ! (on parle de simplement quelques grammes!)
Dès que la jument relève là tête, l'idéal étant d'agir avant que ce fénomène soit produit, il faut que tu repartes sur un cercle.
Evite de faire du deux pistes tant que la jument n'est pas dans une attitude correcte!
Si elle se relève un peu sur un deux pistes ce n'est pas grave, mais ne part pas sur ce mvt avec un cheval qui n'est pas dans le bon sens!
 

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 21:53:43

Déconnecté
 Bref, donc pour revenir au post de départ, qui semble bien plus intéressent







Par lapatateuh : le 13/07/10 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 En même temps Icemy ne parle pas des deux équitations!
Donc vous parlez absolument de chose qui n'interesse absolument pas l'auteur sur ce post!

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 22:14:21

Déconnecté
Et elle te remercie aussi de le dire a sa place ?

Par lapatateuh : le 13/07/10 à 22:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne prends la défence de personne, donc je n'attends rien!
Juste que ce forum par de plus en plus en live, et dérive totale à cause de gens qui change de sujet!

En tout cas au moins MOI (et dautres, mais surtout pas toi) propose des solutions concrètes et non du blablatage quotidien !

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 22:26:52

Déconnecté
JE crois que je vais te laisser nous enseigner ...


Donc puisque sur se sujet n'A de place la descente des aides , mettre un mors en résine de canon le plus gros possible , mettre un débutant qui n'a aucune notion de l'équitation et viendra bien un jour ou ce cheval tirera aussi a son tour !


Par lapatateuh : le 13/07/10 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tjs l'extrême... une fois de plus !

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 22:40:52

Déconnecté
 Angles et Rythmes Jean D'Orgeix...


pincer les renes entre le pouces et la mains et demander en fléchissant que le poignet vers le bas...

isoler la force du bicep

Par Tessa : le 13/07/10 à 23:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ah non, pas d'Orgeix, please!

"On ne doit jamais lâcher un cheval de dressage dans le vide"... Tant que tu auras ce genre de précepte tu passeras à côté de quelque chose.
Ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation.

Par lapatateuh : le 13/07/10 à 23:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tant pis ... J'assume pour ce moment!

Je demande un jour à voir sur un cheval qui est travaillé dans ce sens par contre!


:ange 'orgeix .. Belle phrase, je pense que grâce à celle là Icemy aura tout compris!

Par Tessa : le 13/07/10 à 23:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
je te trouve assez certaine du fait qu'icemy n'est pas capable de suivre notre discussion...
Tu la connais personnellement pour avoir cet avis péremptoire et peu agréable à son sujet?


Par lapatateuh : le 13/07/10 à 23:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Non du tout!
Mais je pense qu'Icemy a voulu avoir des solutions CONCRETES à ses problemes, comme tu y as répondu TOI aussi au début de tes interventions!

SAns connaitre personnellement, il me semble fort quelle face du Classiqe... Et non du Western!

Exposer une phrase sans la commenter, l'expliquer, il faudra m'expliquer le but !

Par atlas : le 13/07/10 à 23:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 une fois que tu as obtenu ce que tu voulais , partant du principe que tu as dix doigts sur tes rênes , tu gardes juste pouce et index fermés et tu ouvre les autres doigts , si elle remonte tu refermes .
la première chose quand le cheval répond juste à ta demande c'est de cesser cette demande à l'instant .
Donc être très attentif a ses réponses , très attentif à céder au bon moment ( céder , pas abandonner ) ) à éviter tout mouvement inutile .
Si tu n'es pas sur de ta main pose là, et travaille seulement avec l'ouverture fermeture des doigts .

si tu es cohérent et stable le cheval va se stabiliser mais cela prend un peu de temps , il ne faut ni se décourager ni se facher .

Par Tessa : le 13/07/10 à 23:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh, Atlas!!!!

Contente de te voir parmi nous!

Tu vas tout bien?
(petit aparté n'en déplaise à icemy, je suis tellement contente de la revoir!

Tu résumes bien le fond de ma pensée, je n'avais pas été aussi claire je pense.

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 00:20:04

Déconnecté
voyez , vous avez pensez a accentuer le choc sur la commissure ...


on a au moin une des raisons probable pourquoi le cheval n'irait pas se placer dessus...


donc si nous avons une main qui ne sait accompagner ... commnent jouerait-on de la flutte ?

Par M.B : le 14/07/10 à 02:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

L'ennui des rênes longues c'est que si on doit faire un action, on déplace sa main et si on déplace sa main... On tire, c'est clair et évident.



M.B

Mon ami Jelly,
En Equitation contemporaine OUI ils pensent comme ça.




Non! En Equitation Classique, rêne longues et détendues il suffit de grandir le buste pour faire monter la main sans tendre les rênes et de rendre en redescendant la main (d'ou descente de main)

Idem pour le HorseBack riding classique


Michel Bravard



Par M.B : le 14/07/10 à 02:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Icemy

Je n'arrive pas a la garder stable sur la main, auriez-vous des conseils ? Que faut-il faire une fois que la jument cède ? J'ai entendu un autre procédé, comme quoi il fallait maintenir un contact franc pour que le cheval se tienne sur ce contact mais dans ce cas la, il ne peut pas savoir s'il est dans le bon si ?


M.B

Il faut lui apprendre à travailler constamment rênes détendues





Par dreamoiselle : le 14/07/10 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "pourquoi partir d'un cheval absolument pas fait pour ça, si ce n'est pour l'égo du cavalier d'avoir relevé le "défi" ?"
Peut-être pour l'ego oui ou la connaissance, la découverte etc ... mais aussi parce que les gens font parfois avec ce qu'ils savent et ce qu'ils ont en fonction de ce qu'ils aiment. Tant que le cheval n'est pas forcé, je n'y vois pas de mal ...


Par M.B : le 14/07/10 à 10:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dreamoiselle

"pourquoi partir d'un cheval absolument pas fait pour ça,






M.B

Tous les Chevaux sont capables pour çà!!!

le sien ausi

Par tibo : le 14/07/10 à 12:32:44

Déconnecté
 Bonjour Icemy,
Il me semble qu'il y ait plusieurs approches possibles.

La bloquer dans la position voulue, comme cela vous a été recommandé ("contact franc" ). Et vous risquez toutes sortes de problèmes (contractions, perte d'impulsion et d'équilibre, détérioration des allures, défenses, etc).

Lui apprendre à garder d'elle-même une position déterminée en la "sanctionnant" lorsqu'elle en change. On reconnaît souvent cette approche au fait que la nuque n'est pas le point le plus haut, que le chanfrein est derrière la verticale et l'encolure raccourcie. En classique comme en western...

Considérer que l'attitude du devant fait partie d'un tout et s'améliore progressivement avec le reste ; décontraction, impulsion, équilibre, qualité de la main (!), etc.


Message édité le 14/07/10 à 12:35

Par Tessa : le 14/07/10 à 15:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'ai lu nulle part qu'on parlait de bloquer le cheval dans une attitude fixe avec un contact franc...

Par tibo : le 14/07/10 à 15:50:56

Déconnecté
Oui, maintenir le contact mais pas "tenir" le contact.

Je pense que nous avons compris la même chose du texte d'Icemy ("J'ai entendu un autre procédé, comme quoi il fallait maintenir un contact franc pour que le cheval se tienne sur ce contact mais dans ce cas la, il ne peut pas savoir s'il est dans le bon si ?" ).

Mais je ne vois pas bien la différence avec ce que vous lui recommandez. Et je trouve la question d'Icemy tout à fait pertinente.


Message édité le 14/07/10 à 15:53

Par dreamoiselle : le 14/07/10 à 20:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 MB, j'ai repris une phrase de Kéraldine... Quand il y a des guillemets c'est une citation ...

Par M.B : le 15/07/10 à 01:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Pour moi c'est la même chose

Par Icemy : le 15/07/10 à 09:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Eh bé Dis donc vous vous etes lachés sur ce post

Alors je vais reprendre un peu ce que j'ai pu lire
D'abord, pour la vidéo désolée mais mon cher et tendre est venu et n'a pas compris que je voulais des photos/videos....au travail ( et pas forcement des photos artistiques, bien qu'elles soient tres jolies )
Donc je vais essayer de m'autofilmer ou de refaire une demande

Ensuite.
J'ai rebossé depuis, et en fait j'ai trouvé un des facteurs qui justifierait aussi l'irregularité : Il me semblait qu'elle etait un peu plus raide a gauche ( tombe un peu plus dans le cercle, moins maléable ) et ce, meme si je faisais des exercices d'assouplissement ( donner la tete, les epaules, les hanche, extension d'encolure, variations dans l'allure ) . On m'a fait tester une wintec 500 dress nouveau modele mais en 17" ( je suis en 17"5 avec une mixte ancien modele ) avec une arcade chouilla moins large ( j'ai une bleue, la ce'etait une noire ) . Mais je pensais pas que ca allait la gener "autant" . Resultat : jument qui se retenait CARREMENT dans son trot et ce meme en essayant de la faire tomber dans un grand trot a partir du galop . C'etait clair et net. J'ai demandé a mon amie de la monter pour que je vois a pied et la, raideur amplifiée du coté gauche. Bien sur, je n'ai pas fait durer la seance vous le pensez bien ! Donc osteo qui va venir pour regarder tout ca.
En attendant, petites balades en denivelé pour entretenir la forme et le moral !
Ensuite, je vais tentée d'appliquer tous les précieux conseils que vous m'avez donné Et trouver mon point d'approche sur la chose .

Sinon a part ca.

Pour le débat sur les attitudes classique/western ( bien que très interessant), je ne saurais donner mon avis, néophyte que je suis ! Mais pour moi, j'estime que, a meme dans le classique ou dans le western, je pense que la justesse dans le travail doit se ressentir a travers son cheval et non par le biais d'une paire de renes ! Un cheval bien dans sa tete et concentré dans son travail, montre un maitre d'apprentissage coordonné avec sa façon de travailler et les possibilités/prédispositions de son cheval , que celui-ci soit tendu sur son mors ( pas l'effet bulldozer hein, mais bien posé sur son mors, renes legerement tendues faisant sentir un contact exterieur a celui de l'apesanteur dixit plus haut ), ou bien renes longues ( tenue pas non plus exclusive a l'EW je précise ! ) .
Mais tout cela ne saurait découler que d'une simple theorie ou d'une méthode universelle.Un vrai cavalier responsable et qui est a l'écoute de sa monture sait s'adapter a des facteurs x, qui modifieront notre façon de travailler : morphologie/prédispositions naturelles de sa monture, tempérament, discipline,choix du mors, environnement, niveau de maturité.... Nous n'avons pas tous un cheval "clef en main" et combien ce sont retrouvés avec un cheval totallement différent à ce qu'ils recherchaient et ce, a cause d'un coup de coeur ou d'un concours de circonstance ?
L'intérêt de l'équitation est pour moi, savoir évoluer sur chaque type de cheval, dans sa légèreté personnelle mais toujours dans un respect de l'animal, tant a son physique qu'a son morale, et et non pas se focaliser sur tel ou tel type de monte .
Voilà en tout cas ce que je peux en dire sur la chose a

Par keradeline : le 15/07/10 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien dit !

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 09:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Absolument !

C'est fou ce qu'une selle pas adaptée peu faire comme dégat !

Par Icemy : le 20/07/10 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors.
L'osteo est passée aujourdhui.
Resultat: RIEN DE CHEZ RIEN ! Elle est en PARFAIT ETAT, elle m'a dit que c'etait rare qu'elle voyait un cheval aussi souple avec cette fréquence de travail
En fait, la raideur viendrait simplement du fait qu'elle a un genou tordu ( traumatisme ancien ) qui fait qu'elle billarde, et qu'elle va "compenser", donc fournir un travail adapté pour reequilibrer si besoin est.

Bon ca fait deja ca d'ecarté !
Du coup, je lui ai demandé de verifier ma selle, et la verdict : elle est bien trop étroite ( ce que je soupconnais ). Du coup, je vais aller acheter un arcade plus large !

Par marine30 : le 23/07/10 à 21:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour la selle trop étroite ça ne m'étonne pas vu comme elle était mal à l'aise avec la selle de dressage (arcade noir)

Par curiosité, l'ostéo t'a donné des pistes pour rééquilibrer ?

Par Icemy : le 24/07/10 à 13:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Non marine, je n'ai pas pensé a lui demandé tiens

En fait, son anterieur droit ou elle billarde beaucoup, ca la "desequilibre" du coup, elle compense . Donc a part du boulot du boulot du boulot... Mais bon je peux pas vu la frequence ou j'y vais

Donc bon, je vais bosser beaucoup sur des assouplissement et demander moins fort a main gauche ( limite, travailler sous impulsionné a cette main ? ) pour pas trop la perturber dans son équilibre .

Par Oasis d Emra : le 24/07/10 à 21:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
81 messages
Dire merci
 La double paire de rêne avec martinguale racourcie (une paire normale, une paire avec martinguale) est utile pour un cheval instable sur la main.
Sinon essaye de poser les mains contre le garrot, rênes tendue et met des jambes. Vibrations de poignet sur la rêne extérieure quand le cheval va relever la tête.

De toutes façons c'est tout à fait normal que ton cheval qui est en début de travail soit instable sur la main. C'est difficile musculairement pour lui de rester longtemps placé le dos tendu. Au fur et à mesure que tu va lui demander il va tenir plus longtemps. Le fait qu'il ne tienne pas longtemps concentré ou s'énerve veut dire la même chose, il ne peut pas donner beaucoup pour l'instant.

Par Tessa : le 24/07/10 à 22:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Eh bien ça c'est du conseil!

Et pourquoi pas une martingale fixe et des rênes allemandes?
Et les éperons.

Tu bloques tes mains et tu bourres dedans... Avec ça, il va bien se décontracter et muscler son dos.

Oui, je sais, je raccourcis un peu, mais dans la réalité c'est ça.

Tu as bien compris oasis d'emra, j'adhère pas.



Par Tessa : le 24/07/10 à 22:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Eh bien ça c'est du conseil!

Et pourquoi pas une martingale fixe et des rênes allemandes?
Et les éperons.

Tu bloques tes mains et tu bourres dedans... Avec ça, il va bien se décontracter et muscler son dos.

Oui, je sais, je raccourcis un peu, mais dans la réalité c'est ça.

Tu as bien compris oasis d'emra, j'adhère pas.



Par atlas : le 25/07/10 à 04:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ben Tessa ?
une main posée ne veut pas dire une main bloquée , il y a dix doigts sur une main et on peux donc en ouvrir plus ou moins selon le cas et le besoin du moment .
La main posée évite les mouvements parasites , entre autre ceux vers l'arrière . Elle évite de tirer.
je fais beaucoup poser les mains aux élèves pour leur apprendre à ne pas bricoler en bidouillant dans le gauche droite et je l'ai vu faire faire par le colonel Carde également , justement pour stabiliser cheval et cavalier .
Tu te souviens du stage Belge de Godo ? le fait qu'il travaille dans un petit espace m'avait beaucoup plu ( les mains sont proches , près du garrot , et ça ne bouge pas, juste les doigts qui s'ouvrent ou se ferment ) , cela ne l'empêchait pas ( bien au contraire ) d'avoir un contact léger.


donc pour moi oui aux mains posées , non absolu par contre à la martingale raccourcie !

poser les mains sur des rênes ajustées ( terme que je préfère à tendues ) qui seront tendues par le cheval sous l'effet de l'impulsion .
Il n'y a rien de pire que des rênes flottantes qui viennent à chaque foulée mettre une coup dans la bouche .

petit aparté pour Tessa , oui ça va je vais bien ( à part une bonne crève ) .

Par Tessa : le 25/07/10 à 08:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, on est tout à fait d'accord, mais la martingale courte+les mains "posées"+pousser... Ca fait trop.



Petit aparté: moi aussi je vais super bien, t'es pas venue en juin finalement .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval