Forum cheval
Le Forum Dressage

Vidéo: Une leçon avec Carlos Pinto!

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Ice Queen : le 14/06/10 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis tombée sur cette vidéo très intéressante où l'on voit Carlos Pinto et ses élèves qui explique différents points tel que les transitions les épaules en dedans, les cessions à la jambe, la locomotion et pleins d'autres thèmes.
Si vous avez 52 min à consacrer à cette vidéo elle est est vraiment extra: il explique pleins de choses et on voit en plus les choses bien/mal exécuté par ses élèves et ensuite lui qui travaille son cheval.
Y'a quelques petites choses que je n'aime pas trop mais globalement j'ai vraiment aimé!
Vraiment à voir (je vais adhérer au club de DTU de chercheur de vidéo )

Lien

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 17/06/10 à 17:03:57

Déconnecté
 

Échelle de progression :
1) Attitude : rythme, cadence, vitesse.
2) Souplesse et décontraction
3) Contact
4) Propulsion (schwung)
5) Rectitude
6) Rassembler

Perso je ne souscrit pas.


Par hamille : le 17/06/10 à 20:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je pense sincèrement que l'échelle de progression est a adapter à chaque cheval en fonction de ses qualité et de ses défaut...

Par exemple pour ma jument, les deux points difficiles sont "l'allure" et la décontraction... Mais je sais aussi qu'ils sont intimement liés...
Si elle se contracte, elle fuit et si elle fuit c'est qu'elle se contracte et vice et versa bien sure!

Par contre c'est une jument qui a un bon contact, dont la rectitude est assez "simple" à obtenir et qui se propulse bien... si elle est dans la bonne allure et est décontractée!
C'est certainement pour cela que je me retrouve dans ces propos! Bref je me trompe peut être mais la jument s'est améliorée dans la locomotion alors bon!

Par ex_micio : le 17/06/10 à 21:41:13

Déconnecté
 
Donc vous ne souscrivez pas.

Il s'agit ici de l'échelle de progression FEI chaque degré doit être acquis pour passer au suivant.



Par estebantao : le 18/06/10 à 09:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 ex micio, peux tu nous en dire plus, as tu une autre échelle à proposer ou expliquer ce qui ne te convient pas ?

Par hamille : le 18/06/10 à 09:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 "echelle de progression de la FEI" effectivement si il existait un manuel pour dresser les chevaux ça se saurait!

Mais bon c'est pas parce que je ne souscrit pas entièrement que je ne retiens pas certaine chose comme positive! Il n'y a rien de tout blanc ou tout noir!

Par Roro : le 18/06/10 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, j'ai aimé OK, et comme pour tout, je retiens ce qui m'intéresse et je laisse le reste.

je prendrais volontier un cours avec lui même si tout n'est pas ce que j'aime.

sa philosophie du cheval me plaît, mais il dit bien qu'il faut que le cavalier s'adapte au cheval et donc aussi au cavalier à adapter la "progression" par rapport à la progression et aux capacités du cheval et non l'inverse.


Par Tessa : le 18/06/10 à 10:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Cette échelle de progression est aussi une valeur de jugement, notamment dans le travail des jeunes chevaux.

Quand on regarde un cheval pour le noter, il faut suivre cette échelle et c'est assez logique:
Prenons un 4 ans (en concours), il a du rythme et de la décontraction... nickel... Le contact laisse encore à désirer parfois et il n'est pas toujours droit, il semble "bondissant" mais il n'est bien sûr pas rassemblé.
C'est une bonne présentation d'un cheval qui a des qualités (pour faire simple).
Prenons un autre 4 ans: il "court", le dos figé, un placer haut et contraint, mais il pousse tant qu'il peut, droit mais raide...
C'est une mauvaise présentation d'un cheval qui n'a peut-être pas les qualités requises (toujours pour faire simple dans une vue uniquement théorique).

On ne peut pas avoir un cheval rassemblé et droit si on n'a pas les niveaux "inférieurs".


Échelle de progression :
1) Attitude : rythme, cadence, vitesse.
2) Souplesse et décontraction
3) Contact
4) Propulsion (schwung)
5) Rectitude
6) Rassembler


Ce n'est pas une recette miracle, mais ce sont des pistes.

On voit trop souvent des gens travailler en dépit du sens de cette échelle....

Combien ne font pas:

1) contact
2) propulsion
3) rassembler

Et après, ils pleurent parce qu'ils n'ont ni cadence, ni rectitude, ni décontraction et que ce qu'ils pensent être du contact n'en est certainement pas!



Par django : le 18/06/10 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
merci à ice queen pour cette video!
on a rarement l'occasion de voir des vidéos aussi longues, détaillées, structurées, où le cavalier prend le temps d'expliquer, de faire les choses, de détailler sa "philosophie"

du haut de de mon petit (tout petit) niveau j'ai bien aimé cette vidéo: Carlos Pinto me semble moins carré et figé dans ce qu'il propose que je ne le pensais. Je rejoins Roro, je trouve qu'il adapte bien son discours, son fonctionnement et sa méthode selon les chevaux avec lesquels il bosse.
Il y a certes le cadre de progression (un peu froid au 1er abord, c'est vrai) mais il y a aussi une exigence de ressenti, un tact, d'adaptation.

Pour des "cavaliers isolés", comme moi, cette video a le mérite de replacer les choses, de présenter les nécessités de rigueur (pas facile tout seul!) et d'échelle progressive d'évolution.
de bonnes pistes!!

Par ex_micio : le 18/06/10 à 14:24:38

Déconnecté

 
"" ex micio, peux tu nous en dire plus, as tu une autre échelle à proposer ou expliquer ce qui ne te convient pas ? ""

Oui celle proposée Ph. Karl par exemple

Perso. c'est le mouvement naissant de l'équilibre et non l'équilibre par la complexification du mouvement.




Par dtu : le 18/06/10 à 15:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Admis au club DTU de video

Merci pour cette interressante video ...

Par azzura42 : le 18/06/10 à 21:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
 merci pour cette vidéo

j'ai faillit passer à côté et ça aurait été dommage!

Par obama : le 19/06/10 à 08:13:35

Déconnecté
depasser les limites est en soi un manque de technique , cela veut dire qu on n a pas appris a sentir les limites.......ce qui s apprend .......car tout s apprend......


ne pas maitriser les procédés de dressage menant a tel ou tel est aussi un manque de technique.......

dans un cas c est la technique de " prise d informations qui manque"..dans l autre c est celle " d application des bons procédés"

mais au bout du compte c est la maitrise technique qui est en cause, rien d autre..........et le don de dieu n a rien a y faire....

Par M.B : le 19/06/10 à 08:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
OBA,


La technique c'est toute l'équitation!..
Cependant tout dépend de qu'elle technique...

Par M.B : le 19/06/10 à 08:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


La bonne ou la mauvaise ?

Par Ice Queen : le 19/06/10 à 16:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci DTU je suis flattée

C'est marrant car pas plus tard que ce matin notre instructrice nous a expliqué la même chose que Carlos Pinto à la demoiselle qui monte son bel Ibérique bai!
Et c'est finalement un excellent repère de la qualité de notre travail.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval