Forum cheval
Le Forum Dressage

Vidéo: Une leçon avec Carlos Pinto!

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamille
Par Ice Queen : le 14/06/10 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis tombée sur cette vidéo très intéressante où l'on voit Carlos Pinto et ses élèves qui explique différents points tel que les transitions les épaules en dedans, les cessions à la jambe, la locomotion et pleins d'autres thèmes.
Si vous avez 52 min à consacrer à cette vidéo elle est est vraiment extra: il explique pleins de choses et on voit en plus les choses bien/mal exécuté par ses élèves et ensuite lui qui travaille son cheval.
Y'a quelques petites choses que je n'aime pas trop mais globalement j'ai vraiment aimé!
Vraiment à voir (je vais adhérer au club de DTU de chercheur de vidéo )

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par M.B : le 14/06/10 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
C'est du patois bombiste

mettre des gants et sautter dans la selle en passageant rênes tendues semble faire partie de l'enseignement

Par Plectrude : le 14/06/10 à 15:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi ça m'a passionné, merci Ice Queen !

Par thesée : le 14/06/10 à 16:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2007
48 messages
Dire merci
 merci pour le lien j'ai trouvé moi aussi des vidéos mais pas en français, dommage car c'est très bien expliqué et il est sympa le prof



http://www.youtube.com/watch?v=GZrQD4I6LMw&feature=player_embedded

comment mettre un lien??

Par Ice Queen : le 14/06/10 à 21:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci Plectrude j'ai trouvé ça aussi super intéressant reportage vraiment de qualité et je m'attendais pas à un discours aussi cohérent et respectueux du cheval!
Notamment le "attention à l'attitude il est trop fermé!"

Par tropnul : le 14/06/10 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je l ai enregistree quand c est passe sur equidia pour me la revisionner au calme

au premier abord en effet c est pas jolie ca facon de monter mais son discour et celui qu il tien a ses eleves est super propre et tres tres precis j adore cette facon de voir

j ai dans ma pension quelqun qui prend des cours avec lui

j espere un jour pouvoir le voir de visu pour profite de ses conseils

Par izaora : le 15/06/10 à 12:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Waouh, très intéressant, merci, est une vidéo bien longue, ça change. Surtout pour les pauvres petits Belges comme moi qui n'ont pas accès aux vidéos de ce site!

Par Tessa : le 15/06/10 à 12:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais... je reste dubitative face à certaines choses...

L'action d'éperons est impressionnante dans la première vidéo

ensuite il parle énormément du rythme et qu'on impose le rythme au cheval, je ne peux pas être d'accord: il faut installer le cheval dans le rythme qui lui est propre, le cavalier doit apprendre au cheval à se maintenir dans ce rythme, pas à lui en imposer un qui n'est pas le sien.
Et il doit rester invariable, ce qui change c'est l'étendue des foulées (allures rassemblées ou allongées).

Après, il parle d'incurvation et je ne vois que du pli.

je n'ai pas encore regardé toute la vidéo mais tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant me semble légèrement précipité et peu décontracté...
mais bon, hein.

Par Desroses : le 15/06/10 à 12:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tiens, une dame de ma pension monte régulièrement avec Pinto, en Alsace.

Par ex_micio : le 15/06/10 à 13:05:48

Déconnecté
 
Lien


Par izaora : le 15/06/10 à 18:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Que faire quand on ne parle que français et anglais?

Tessa: quid des chevaux qui prennent au naturel un rythme trop rapide ou trop lent? n'y a-t-il rien à travailler?

Par ex_micio : le 15/06/10 à 18:59:01

Déconnecté
 
Eh ben ... pour une fois que ce n'est pas moi qui ai des problème de langues !
______________

Trop rapide, trop lent sont des notions relatives.
Chaque cheval à une cadence qui lui convient dans laquelle il s'exprime au mieux et qu'il nous faut trouver ; c'est le tact, le sentiment équestre qui nous guide dans notre recherche.

En équitation la technique est indispensable mais très insuffisante.


Par izaora : le 15/06/10 à 19:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien savoir ce que le monsieur raconte, mais l'italien (me semble-t-il), c'est pas mon fort...

Par ex_micio : le 15/06/10 à 20:07:57

Déconnecté

Italien oui.

En résumé très concentré :
il explique les jambes en pression continue finissent par perdre leur efficacité qu'alors on met des éperons puis de plus grands et de plus grands encore ...

Il dit aussi que sur une action, pression continu le cheval réagit par une pression contraire (action réaction) et que par conséquent il faut utiliser la jambe isolée par de petite pression et de préférence quand le postérieur du même côté est au soutient.


Par Tessa : le 15/06/10 à 20:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Micio a répondu à ma place.

On parle de cheval de dressage quand même... C'est pour cela aussi qu'il y a une "sélection" sur base des allures.
Un trot rasant et précipité par exemple ne sera jamais léger et aérien, même si on "tire/pousse" tant qu'on peut, on ne parviendra jamais à le sortir de son rythme ou alors au détriment de l'intégrité physique et mentale du cheval (et encore).

Par izaora : le 15/06/10 à 21:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour la traduction!

Par jesson : le 16/06/10 à 00:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Si je ne me trompe, c'est bien de ce cavalier qu'on parle?






Message édité le 16/06/10 à 00:42

Par lili_34 : le 16/06/10 à 11:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est lui !

Par obama : le 16/06/10 à 16:56:56

Déconnecté
 En équitation la technique est indispensable mais très insuffisante.

pas d accord, le tact , c est la technique.......

car la premiere technique a apprendre pour un futur dresseur de chevaux, , c est celle qui consiste a sentir comment le cheval se deplace , quelles sont les parties du corps qui ne jouent pas leur role a fond.......si ça c est pas de la technique c est quoi........


Par AROBAS : le 16/06/10 à 17:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
81 messages
Dire merci
 Mais Carlos Pinto parle français !!!! il a ses écuries dans le 45 .


Sinon ya son frère Daniel Pinto qui monte Galopin de la font (pour les connaisseurs!!) et lui aussi parle francais !!!!

Par jesson : le 16/06/10 à 18:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Oui c'est lui !

Ça je sais
Ma question, c'était de l'humour


Message édité le 16/06/10 à 18:07

Par Ice Queen : le 16/06/10 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Jesson j'ai pas compris la pointe d'humour tu peux developper *en mode blonde*

Arobas en fait Izaora faisait référence à la vidéo postée par Micio qui est en Italien. Et oui le beau galopin!!

Par ex_micio : le 16/06/10 à 20:19:49

Déconnecté
 
Vidéo proposé par thesée pas par moi je n'ai fait qu'automatiser le lien.

==================

-tact = sentiment délicat du comportement, du jugement, des rapports avec les autres

justesse, mesure, à propos.






Message édité le 16/06/10 à 20:21

Par M.B : le 17/06/10 à 02:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 En équitation la technique est indispensable mais très insuffisante.

Par obama
pas d accord, le tact , c est la technique.......






M.B



La technique c'est toute l'équitation!..
Cependant tout dépend de qu'elle technique...




Michel Bravard







Par ex_micio : le 17/06/10 à 09:31:09

Déconnecté
 

Voir l'équitation simplement technique c'est la négation du cheval être vivant.
À chacun son affaire ; en tout cas ça éclaire beaucoup de choses.




Par obama : le 17/06/10 à 09:41:25

Déconnecté
 Micio tu comprends pas..........

ce que tu appelles le sentiment ...moi j appelle cela de la technique..........caar comprendre la technique uniquement comme le fait d appuyer sur les bons boutons .....c est une vision tronquée.....

modelisons un peu de quoi il s agit:


perception des signaux qu envoie le cheval
decision reposant sur un choix le plus judicieux possible
action vers le cheval

et boucle de feed back etc etc etc.....

si c est pas technique ça........




Message édité le 17/06/10 à 09:43

Par dreamoiselle : le 17/06/10 à 10:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai une vidée de lui, il y a des choses intéressantes, mais je le trouve globalement décevant...
(vilaine photo cela dit !)

Par ex_micio : le 17/06/10 à 11:06:15

Déconnecté
 
Ok pour la boucle sauf que dans cette boucle il y a des entrées non techniques :
-ressenti, différent pour chacun (pour chaque couple) tant dans sa perception que son interprétation.
-choix, (selon ressenti, le contexte mental, physique, environnemental ...) judicieux pour les uns pas forcément pour les autres à moins de considéré tous les humains et tous les chevaux comme strictement identique.
-justesse, mesure, à propos

Cela relève du sentiment équestre du tact du feeling du talant.


Par obama : le 17/06/10 à 11:18:24

Déconnecté
 pas d accord micio...

ressentir c est quoi ?

apprendre a " decoder" les informations kinesthesiques que nous envoie le cheval...c est de la technique pure.....

choisir la reponse a donner c est quoi?

apprendre comment une sensation kinesthesique qui est considéré comme " pas adaptée" peut par une modification donnée de l attitude du cheval ou de son activité etre moddifiée

justesse c est quoi?
apprendre quelle est la bonne reponse a une sensation kinesthesique " considerée comme pas adaptée"

mesure c est quoi?
apprendre jusqu ou il faut modifier quelque chose dansl attitude du cheval ou son activité

a propos c est quoi?
apprendre a partir de quel moment il faut intervenir sur l attitude ou sur l activité pour que l intervention ait le plus de chance de resussir

tout ceci est de la technique pure et dure..cela s apprend , c est un savoir faire ....

Par Checha : le 17/06/10 à 11:45:15

Déconnecté
 Je suis d'accord avec micio.

Cela relève du sentiment équestre du tact du feeling du talant.

Tout ceci ne s'acquiert pas, c'est inné à chaque individu or on peut tendre à les faire évoluer grâce à des techniques mais on ne peut certainement pas apprendre à avoir du tact, du feeling...

Dire que l' équitation n'est que de la technique revient à dire que tout individu peut devenir un vrai Cavalier.... ça serait si simple alors...


Par Tessa : le 17/06/10 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans l'équitation, c'est très compliqué entre les sensations et la technique.

J'ai envie de parler d'inné et d'acquis.

Il y a des gens à la sensibilité exacerbée (inné) mais qui n'ont pas la technique (acquis).
Ils obtiennent des chevaux des choses extraordinaires mais finalement limitées par leur manque de technique.
Je pense tout particulièrement à une forumeuse qui a une sensibilité absolument fabuleuse mais qui manque (encore) de technique pour pouvoir utiliser au mieux son "talent" (je n'aime pas trop le mot).

Et il y a des gens qui ont une technique acquise extraordinaire mais qui ne "sentent" pas le cheval.
Je pense à une connaissance qui casse ses chevaux l'un après l'autre: la technique est très bonne mais elle dépasse constamment les limites: elle ne "sent" pas.

Finalement, les gens qui parviennent à allier l'inné et l'acquis sont rares, notamment parce que les aléas de la vie font parfois qu'on ne peut pas avoir "la" formation qui aurait permis de développer les sens.... Et à côté de cela il y a les gens qui courent de formation précieuse en formation coûteuse sans jamais avoir l'inné...

Par estebantao : le 17/06/10 à 11:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et sinon sur tout ce qu'il dit dans la vidéo qu'en pensez vous ?

Moi je trouve ça bien, une vrai longue vidéo, il a l'air de parlé de manière spontanée, j'aime bien ses cours, j'aime le discours.

Je trouve aussi qu'il a l'air de pas mal piquer.

Je retiens plein de choses, qu'il faut se tenir à un programme, qu'il faut s'adapter à chaque cheval, l'échelle de progression, ne pas porter son cheval avec ses jambes mais reprendre dès qu'il ne pousse plus jusqu'a ce qu'il apprenne à tenir l'allure seul, la décontraction dont il parle bcp, la desente de main et de jambe, le cheval qui doit travailler avec son dos et de moins en moins avec son encolure... Y'a plein de bonnes choses je trouve et ça m'a aussi fait reflechir sur ma rene extérieur notamment en Edd.


Par flooded : le 17/06/10 à 11:53:59

Déconnecté
Dire que l' équitation n'est que de la technique revient à dire que tout individu peut devenir un vrai Cavalier.... ça serait si simple alors...

Ce n'est pas parce que c'est technique que c'est à la portée de tous. La simple compréhension théorique est déjà suffisamment complexe pour laisser de côté pas mal de monde, mais pour devenir cavalier il faut savoir aussi mettre en application cette technique apprise, et là ça finit de creuser le fossé entre ceux qui savent et ceux qui peuvent.

Par Checha : le 17/06/10 à 12:00:22

Déconnecté
Je suis totalement d'accord flooded 

mais pour devenir cavalier il faut savoir aussi mettre en application cette technique apprise

et ce savoir est inné...

Par PPDR : le 17/06/10 à 12:02:03

Déconnecté
 vu la difficulté de l'exercice equestre et le temps considèrable qu'il faut pour avoir un peu de savoir et de savoir faire ... sans "l'acquis " , " l'inné "en equitation est connu pour faire commettre surtout des erreurs ..

Par Plectrude : le 17/06/10 à 12:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon ben comme d'habitude, tout pareil que Estebantao


Par estebantao : le 17/06/10 à 12:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Plectrude

et ... mp !!!

Par faenix : le 17/06/10 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pareil que estebantao.
Je suis en train de regarder la video, suis au chapitre 6.
J'aime bien son discours, ses explications.
Le cheval qui tient son rythme seul en descente de jambes et de mains, c'est comme ça aussi que je vois les choses. La décontraction, évidemment. Les alternances de moment de "pression" et de "relâchement". Etc...
Le passage sur les transitions m'intéresse particulièrement, on voit au ralenti ce que lui recherche et les différentes attitudes des chevaux dans les transitions (encolure qui se relève alors qu'on recherche un garrot qui monte, comme il l'explique).
Bref, j'aime bien.

Par estebantao : le 17/06/10 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Salut faenix

Par faenix : le 17/06/10 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
 Salut este

Par hamille : le 17/06/10 à 15:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Cette vidéo m'a également passionné...
J'aime beaucoup les notion d'échelle de progression, l'omniprésence de la décontraction et de la poussé, la décomposition des mouvements (tête au mur notamment!) ...
Et puis quelquepart je le trouve accessible dans son discours! Moi qui n'ai aucune ambition de compétition, il ne me barbe pas!

J'avoue que si j'avais compris ça il y a 4 ans, j'aurai certainement pu améliorer la communication avec Hamille bien avant ces deux dernières années...
Parce qu'effectivement en prenant le temps avec elle, j'ai pu passé d'un trot rasant et précipité un un trot un peu plus léger, aérien et équilibré !!
Comme quoi tout arrive!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval