Forum cheval
Le Forum Dressage

Exercices fin de débourage

Sujet commencé par : alya - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par alya : le 20/05/10 à 12:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Bonjour, il y a un post sur le forum général du meme titre (pas par moi) qui m'interesse et je me suis dis que peux etre il y aurait ici aussi des idées d'exercices.


Ma jeune jument (4 ans, camargueX) est en fin de débourage. Je ne dispose pas de vrai carriere mais d'un paddock au sol dur (comme presque partout par chez moi, region seche) pour travailler aux allures vives, mais qui m'a été utile pour expliquer direction et frein avant de partir promener. Pour les mois a venir je compte continuer principalement de promener en augmentant progressivement la taille des balades, pour voire le plus de choses possibles. Cependant de temps en temps je passe 5 à 15 min max en "carriere", au pas principalement.

Dreamoiselle a doné un exo sur des demi-voltes deja sur le FG. Pour l'instant je fais des slalom avec des cones, les transitions pas-trot-pas ou pas-arret-pas, cercles-lignes droites mais la "carriere" n'est pas franchement rectangle non plus, et on passe des barres au sol au pas.

Voila j'en appelle a vos idées pour des exercices montés pour assouplir, ameliorer la reponse aux aides, l'equilibre... principalement au pas donc, ou pas-trot pour les transitions mais je ne veux pas passer trop de temps au trot sur sol dur. (et pas de galop).

Merci!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par alya : le 21/05/10 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 bon ben tant pis, ils sont plus inspirés sur le forum général!

Par alya : le 22/05/10 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ma question de départ etait surement beaucoup trop générale, alors j'en ai une plus précise:

ma jeune jument donc m'envoie systematiquement trotter sur son diagonal gauche. Hors en club on m'a appris a trotter sur le diagonal exterieur (et alterner hors carriere), ce qui veux dire a main gauche trotter sur le droit et je sens une gène sur la jument ainsi au trot a main gauche si je trotte sur le "bon" diagonal. En longe au contraire elle prefere la main gauche.

Que faire? je pense trotter en equilibre en exterieur. Mais en carrière? Une telle différence est elle courante chez les jeunes? Oubliez le trot un temps mais des idées d'exos au pas alors?

Merci

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 09:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "m'envoie systematiquement trotter sur son diagonal gauche" Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ici. Elle part toujours du diagonal gauche tu veux dire ?

"je sens une gène sur la jument ainsi au trot a main gauche si je trotte sur le "bon" diagonal." Donc si tu trottes sur le diagonale droit, principalement à main gauche, elle te semble gênée ? Si tu es assise lorsque le diagonal droit est à l'appui elle est mal à l'aise... Le diagonal droit serait plus faible ? soit faiblesse épaule droite soit faiblesse hanche gauche : quand tu regardes les fesses de ta jument, a-t-elle une fesse plus grosse que l'autre ?

"En longe au contraire elle prefere la main gauche." elle tombe à gauche ? hanche gauche à l'intérieur ? (correspond à ce qu'on a dit sur l'autre sujet il me semble ...)

Ca peut aussi venir de toi qui est déséquilibrée... des étriers mal réglés...
D'après ce que tu dis sur l'autre sujet, elle semble quand même visiblement plus raide d'un côté que de l'autre. Ce ne peut-être que musculaire, mais peut-être faut-il faire venir un ostéo...

Par PPDR : le 27/05/10 à 10:14:35

Déconnecté
a la base c'est plutôt osseux .. c'est pour cela qu'il faut attendre 6 ans pour débourrer (et demarrer) un cheval dans les meilleures conditions

Par alya : le 27/05/10 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 dreamoiselle:
"Donc si tu trottes sur le diagonale droit, principalement à main gauche, elle te semble gênée ? Si tu es assise lorsque le diagonal droit est à l'appui elle est mal à l'aise..."

c'est exactement ca! ce que je voulais dire par "elle m'envoie sur" est mal dis en fait si je ne fais pas attention je serais toujours sur le meme diagonal car elle est mal a l'aise si je suis sur l'autre.

oui PPDR je sais que dans l'ideal il aurait été mieux d'attendre 6 ans, mais j'en ai attendu quatre.

je vais regarder ses fesses dreamoiselle.

mon equilibre n'est pas top en effet, mais je ne crois pas qu'il y ait que cela car sinon la sensation serait la sur un cheval plus agé/mis, or elle n'y ait pas, et des observateurs du sol peuvent voire sa raideur. Il me faudrait une vidéo en fait!

Merci a vous deux d'avoir répondu

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 11:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le fait qu'elle soit jeune peut faire que ton propre déséquilibre est amplifié : un cheval plus formé saura comment faire pour rétablir un peu...

Par PPDR : le 27/05/10 à 12:47:01

Déconnecté
 je me permets de vous dire que ce n'est pas trop tard ... vous avez encore le temps de rectifier ... et d'attendre 6 ans ... mais si vous insistez , son défaut d'arriere main deviendra un défaut de dos et surtout qui deviendra autant psychologique que physique ...

dans l'entretemps , la longe c'est bien ...

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 16:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le vétérinaire Dr BENNET, dit bien dans son étude qu'il ne faut pas monter avant 4 ans, mais que le cheval fini son ossification (par l'encolure) entre 6 et 8 ans (selon si il est plutôt bréviligne ou longiligne) Il ou elle ne déconseille pas de monter à partir de 4 ans, mais de rester très prudent et d'adapter les demande (saut, flexion prononcée etc devront attendre) à la croissance...
Lien

Par PPDR : le 27/05/10 à 16:46:06

Déconnecté
l'ossification des cartilages est un point , le complet developpement du rayon osseux en est un autre , probablement plus important encore pour ce qui concerne l'equitation ..


Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le développement des rayons osseux est terminé quand tous les cartilages sont ossifiés non ?
Qu'appelles-tu "rayons osseux" ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval